Train Miniature Magazine

Train miniature => Modèles Belges => Discussion démarrée par: Stef 28 le 31 Décembre 2008, 15:53:01 PM

Titre: composition train M2
Posté par: Stef 28 le 31 Décembre 2008, 15:53:01 PM
bonjour, j'ai des M2 de la marque très connue logée à Goppingen dans une certaine Allemagne ( je crois[:D]). Je n'ai aucune motrice pour les tirer. CE temps là est révolu. Je cherche une loco diesel, belge à mettre en tête....

Mais que mettre??

Je pense à une 62 mais dans quelle marque la trouver en trois rails et digital de surcroit?? Marklohe n'en a t il pas produit une dans la livrée moustache jaune ??

Merci de m'éclairer

Bon réveillon ce soir

stéphane
Titre: composition train M2
Posté par: greg5518 le 31 Décembre 2008, 16:03:41 PM
Pour moi, toutes les diesels sncb conviennent tant que le numéro commence par 5 ou 6. (époque >= 4 sous entend)
Titre: composition train M2
Posté par: doomslu le 31 Décembre 2008, 17:18:45 PM
Les 62 ont étés produits par Roco.
Titre: composition train M2
Posté par: chipie0485 le 31 Décembre 2008, 18:40:24 PM
Salut à tous
Si tu possèdes une voiture pilote, il te faut nécessairement une 62.
Par contre, si tu n'en as pas, tu peux mettre aussi bien une 51 ou 62.
Bonnes fêtes de fin d'année.
Titre: composition train M2
Posté par: patlecq le 31 Décembre 2008, 19:16:31 PM
Bonsoir,

Même une 51 avec voiture-pilote comme sur Charleroi-Couvin dans les années 70 & 80.
Titre: composition train M2
Posté par: chipie0485 le 31 Décembre 2008, 21:16:49 PM
salut patlecq
il me semble bizarre qu'une 51 était utilisé avec une voiture pilote car j'ai emprunté la ligne 132 jusque Berzée pour aller voir mes grands-parents maternels qui habite à Mertenne, un petit village situé à 5 km de Berzée et je prenais le train dont les souvenirs que j'ai était une 60 avec rame de M1 avec voiture pilote et ensuite 62 avec rame de M2 avec voiture pilote mais il y avait aussi des rames tractées et non poussées sur la ligne jusqu'au remplacement par les AR 41
Titre: composition train M2
Posté par: serow le 01 Janvier 2009, 02:50:48 AM
Citation :
Initialment entrer par chipie0485

salut patlecq
il me semble bizarre qu'une 51 était utilisé avec une voiture pilote



J'ai une photo de M1 avec une 51 en réversibilité sur la L140.
si les M1 sont compatibles avec les 51, les M2 le sont forcément puis qu'il y a eu des trains mixte M1BDX+M2
Titre: composition train M2
Posté par: WIL-5183 le 01 Janvier 2009, 09:46:59 AM
Stef
Je suppose que tu as des M2 en couleur verte, car pour les M2 couleur bordeaux, elles sont équipées des bandes de couleurs aux extrémités, qui sont soit Bleu = traction électrique, soit jaune pour = traction diesel.
Voir ici info =
http://www.belrail.be/F/fiches/car/index.php?type=m2

Bonne Année à tous
Le Pater
Titre: composition train M2
Posté par: patlecq le 01 Janvier 2009, 10:59:59 AM
Bonjour et bonne année,

Je confirme qu'il y a bien eu des M2 pilotes avec des locomotives 51 sur Charleroi-Couvin e.a. même si dans les premiers temps c'était des M1 pilotes (sans passagers) avec des M2 parce que les M2 pilotes n'étaient pas encore disponibles.

A moins que ma mémoire ne me joue (déjà) de vilains tours !
Titre: composition train M2
Posté par: Greg le 01 Janvier 2009, 11:00:34 AM
Bonjour.

Les M2 et les M1 sont réversibles en diesel avec les 51, 52/53/54, 55, 60/61 et 62/63. En électrique uniqment avec la série 25. Les voitures pilotes pour les électriques et les diesels sont très différentes.

Bonne année et bonne santé pour 2009.

@+

Greg
Titre: composition train M2
Posté par: patlecq le 01 Janvier 2009, 11:06:25 AM
Re-bonjour,

Je me souviens aussi d'avoir vu dans une des premières revues "Rail Photo" une belle photo (couleurs) d'un train spécial avec une loco 51 en pousse et une rame de M2 RR vertes et bordeaux.

A noter que les M2 non-pilotes (bordeaux de chez M. par ex.) avec bandes bleues pour traction électrique peuvent être incorporées dans des rames M2 RR avec bandes jaunes pour traction Diesel. Mais pas l'inverse (M2 bandes jaunes avec rame électrique)
Titre: composition train M2
Posté par: jossebe2000 le 01 Janvier 2009, 11:10:56 AM
Citation :
Initialment entrer par Greg

Bonjour.

Les M2 et les M1 sont réversibles en diesel avec les 51, 52/53/54, 55, 60/61 et 62/63. En électrique uniqment avec la série 25. Les voitures pilotes pour les électriques et les diesels sont très différentes.

Bonne année et bonne santé pour 2009.

@+

Greg






Bonjour
tu as vu ma question arriver [:D][:D]
Titre: composition train M2
Posté par: Greg le 01 Janvier 2009, 13:31:11 PM
Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par Greg

Bonjour.

Les M2 et les M1 sont réversibles en diesel avec les 51, 52/53/54, 55, 60/61 et 62/63. En électrique uniqment avec la série 25. Les voitures pilotes pour les électriques et les diesels sont très différentes.

Bonne année et bonne santé pour 2009.

@+

Greg






Bonjour
tu as vu ma question arriver [:D][:D]



Non c'est toi que j'ai vu arriver [:D].

Il ne faut pas oublier que les M2 ont changé de couleur lors de révision, et donc elles sont passées du vert au bordeau (pas le vin Etienne [;)]. Certaines étaient apte à la chauffe vapeur et électrique, et à la réserve pour électrique et diesel.

@+

Greg
Titre: composition train M2
Posté par: phil le 01 Janvier 2009, 17:44:59 PM
Bonjour,

 
Citation :
Les M2 et les M1 sont réversibles en diesel avec les 51, 52/53/54, 55, 60/61 et 62/63. En électrique uniqment avec la série 25. Les voitures pilotes pour les électriques et les diesels sont très différentes.


Les 52,53 et 54 sur l'Athus-Meuse en réversible M2 notamment entre Anseremme et Houyet pour les trains de Kayakeurs.

Phil.[;)]
Titre: composition train M2
Posté par: Stef 28 le 01 Janvier 2009, 19:15:52 PM
Bonjour à tous....

Effectivement ce sont des M2 vert....une pilote,....deux deuxième classes et une mixte....apparement ce serait une 60, 61 et 62 à mettre pour faire une rame reversible comme vous me l'indiquez tous

bonne soirée


Titre: Re : composition train M2
Posté par: bva25j le 17 Août 2016, 12:11:41 PM
Bonjour

Question en passant ...

Est-ce que des 53/54 type "gros nez" ont pu circuler avec m2 reversibles ?

Bien à vous
Titre: Re : composition train M2
Posté par: mark7758 le 17 Août 2016, 20:57:48 PM
qui.
Tout le serie 51,52,53,54,55,60,61,62,63 roule avex M2 Reversibles.
Regarde dans le livre Nicolas.
Titre: Re : Re : composition train M2
Posté par: patlecq le 18 Août 2016, 08:22:11 AM
Citation de: bva25j le 17 Août 2016, 12:11:41 PM


Est-ce que des 53/54 type "gros nez" ont pu circuler avec m2 reversibles ?



Bonjour,

Voici deux petites videos (il y en a d'autres) trouvées sur Youtube.

https://www.youtube.com/watch?v=qbOX08npmXM
https://www.youtube.com/watch?v=E-5-nM8TdO4
Titre: Re : Re : composition train M2
Posté par: JerryCrazy le 18 Août 2016, 12:40:52 PM
Citation de: mark7758 le 17 Août 2016, 20:57:48 PM
qui.
Tout le serie 51,52,53,54,55,60,61,62,63 roule avex M2 Reversibles.
Regarde dans le livre Nicolas.

Attention, rouler avec des M2 réversibles, toutes les machines le peuvent quand la rame est tractée, mais pas forcément rouler en réversibilité (voiture pilote en tête) !

Il serait donc très intéressant pour compléter mes informations de trouver une vidéo (ou photo) d'une gros nez en pousse d'une rame M2 réversible. ;D
Titre: Re : composition train M2
Posté par: bva25j le 18 Août 2016, 16:07:45 PM
JerryCrazy,

C'est ce qu'il me semble aussi , comme je n'ai pas d'information à ce sujet ...
Titre: Re : composition train M2
Posté par: acfi le 18 Août 2016, 17:38:15 PM
Bonjours,

Il y a qqs années j'avais trouvé sur YouTube un vidéo d'un 52/3/4 non flottant devant des M2 réversibles assurant le train pour les kayakistes.

Pour retourner à Dinant il changeait effectivement de côté. Donc pas en mode pousse.

Mais hélas je ne retrouve plus et je ne me rappelle pas si on avait indiqué pourquoi la loco changeait de côté.

Acfi
Titre: Re : Re : Re : composition train M2
Posté par: patlecq le 18 Août 2016, 17:48:06 PM
Citation de: JerryCrazy le 18 Août 2016, 12:40:52 PM
Citation de: mark7758 le 17 Août 2016, 20:57:48 PM
qui.
Tout le serie 51,52,53,54,55,60,61,62,63 roule avex M2 Reversibles.
Regarde dans le livre Nicolas.

Attention, rouler avec des M2 réversibles, toutes les machines le peuvent quand la rame est tractée, mais pas forcément rouler en réversibilité (voiture pilote en tête) !

  • Les voitures pilotes M2 sont compatibles uniquement avec les machines General Motors.
    Ceci comprend les 62-63, les 55, les cabines flottantes et probablement les gros nez.
    J'émets quand même un doute sur les gros nez car je n'ai (personnellement) jamais vu la situation, sauf quand elles sont devenues cabines flottantes.
  • Les voitures pilotes M1 avaient les 2 types de systèmes pour être compatible avec les machines General Motors et les machines Cockerill.
    On a donc pu apercevoir aussi bien des 62-63 que des 60 en réversibilité.

Il serait donc très intéressant pour compléter mes informations de trouver une vidéo (ou photo) d'une gros nez en pousse d'une rame M2 réversible. ;D

Bonjour,

Je me souviens d'une photo parue dans un livre sur les gros nez (que je pense) de la 5209 gros nez poussant une rame de M2 sur Dinant-Bertrix.

D'autre part, j'ai vu une photo dans Railphoto d'une 51 de Cockerill poussant une rames M2 RR.
Titre: Re : Re : Re : Re : composition train M2
Posté par: patlecq le 18 Août 2016, 20:57:21 PM
Citation de: patlecq le 18 Août 2016, 17:48:06 PM

Bonjour,

J'ai retrouvé deux photos de la 5209 gros nez poussant une rame de M2 sur Namur-Bertrix.


(http://i796.photobucket.com/albums/yy250/patlecq/5209_M2_RR_Namur_92_zpsjdupebf5.jpg) (http://s796.photobucket.com/user/patlecq/media/5209_M2_RR_Namur_92_zpsjdupebf5.jpg.html)
(http://i796.photobucket.com/albums/yy250/patlecq/5209_M2_RR_Houyet_91_zpstn4cmq3c.jpg) (http://s796.photobucket.com/user/patlecq/media/5209_M2_RR_Houyet_91_zpstn4cmq3c.jpg.html)
Titre: Re : composition train M2
Posté par: JerryCrazy le 18 Août 2016, 23:18:07 PM
Dans ce cas, le doute est éliminé, par contre, pour la 51 poussant des M2 réversibles, c'est techniquement impossible, sauf si une machine était à l'autre bout de la rame.
Titre: Re : Re : composition train M2
Posté par: patlecq le 18 Août 2016, 23:44:51 PM
Citation de: JerryCrazy le 18 Août 2016, 23:18:07 PM
Dans ce cas, le doute est éliminé, par contre, pour la 51 poussant des M2 réversibles, c'est techniquement impossible, sauf si une machine était à l'autre bout de la rame.

Bonsoir,

Je ne suis pas un spécialiste et je ne peux rien affirmer sauf faire appel à de lointains souvenirs (+ de 25 ans).

En ce qui concerne la photo de la 51 en pousse avec une rame M2, elle était en dernière page d'une des premières revues "Railphoto" (petit format). Revue que malheureusement, je ne possède plus.

Je me souviens aussi d'une photo sur la ligne Charleroi-Couvin avec une loco 51 et une rame M2 RR mais dont la voiture de tête était une M1 BDX dont l'accès était interdit aux voyageurs pour cause de vétusté en attendant la livraison des M2 BDX.
Titre: Re : composition train M2
Posté par: bva25j le 19 Août 2016, 07:24:36 AM
Oooh merci pour ces informations !
Titre: Re : Re : Re : composition train M2
Posté par: JerryCrazy le 19 Août 2016, 10:17:50 AM
Citation de: patlecq le 18 Août 2016, 23:44:51 PM
Citation de: JerryCrazy le 18 Août 2016, 23:18:07 PM
Dans ce cas, le doute est éliminé, par contre, pour la 51 poussant des M2 réversibles, c'est techniquement impossible, sauf si une machine était à l'autre bout de la rame.

Bonsoir,

Je ne suis pas un spécialiste et je ne peux rien affirmer sauf faire appel à de lointains souvenirs (+ de 25 ans).

En ce qui concerne la photo de la 51 en pousse avec une rame M2, elle était en dernière page d'une des premières revues "Railphoto" (petit format). Revue que malheureusement, je ne possède plus.

Je me souviens aussi d'une photo sur la ligne Charleroi-Couvin avec une loco 51 et une rame M2 RR mais dont la voiture de tête était une M1 BDX dont l'accès était interdit aux voyageurs pour cause de vétusté en attendant la livraison des M2 BDX.
La M1 pilote est déjà plus plausible. ;)
Je chercherai quand même la photo de couverture du Railphoto pour voir, mais ça me parait quand même très surprenant sachant que la M2 pilote n'a jamais été compatible avec les Cockerill. ;D
Ou alors, il y a eu un prototype compatible avec les 2 systèmes, mais pas au courant.
Titre: Re : composition train M2
Posté par: foufure le 19 Août 2016, 10:46:16 AM
Si les M2 sont équipées en MUX UNIV, et les locos aussi, alors tout est compatible lool

Bon, ok, je sors !
Titre: Re : composition train M2
Posté par: LMG 87ème le 19 Août 2016, 11:15:11 AM
Bonjour

Pour Patlecq
Railphoto n°16 dernière page   5107 jaune en traction + K    06-87

L'unique 51 en pousse + M2
Railphoto n°10   5108 jaune en pousse + M2 verte et bordeaux (spécial Couvin-Blankenberge)  08-86     commentaire photo : bien qu'apte techniquement à la réversibilité la série 51 n'en assure pas en service régulier.

19 autres vues de 51 mais toujours en traction.


Cordialement
Claude
Titre: Re : Re : composition train M2
Posté par: patlecq le 19 Août 2016, 11:22:44 AM
Citation de: LMG 87ème le 19 Août 2016, 11:15:11 AM

Pour Patlecq

L'unique 51 en pousse + M2
Railphoto n°10   5108 jaune en pousse + M2 verte et bordeaux (spécial Couvin-Blankenberge)  08-86     commentaire photo : bien qu'apte techniquement à la réversibilité la série 51 n'en assure pas en service régulier.


Bonjour,

C'est bien de cette photo là dont je parlais. Ma mémoire fonctionne donc encore (un petit peu).

Merci.
Titre: Re : composition train M2
Posté par: JerryCrazy le 19 Août 2016, 14:15:57 PM
Je n'ai pas vu la photo dont on parle, mais j'imagine qu'il doit y avoir une explication rationnelle à cette photo. :)
Titre: Re : composition train M2
Posté par: LMG 87ème le 19 Août 2016, 16:41:14 PM
Salut Gérôme

Le convoi (5108 jaune en pousse et 7 voitures M2 (mélange de verte et de bordeaux avec coins de voiture appropriés) est un spécial Couvain-Blankenberge organisé par le CFV3V le 16 août 1986.
La photo est prise sur la commune de Rognon.

Claude
Titre: Re : Re : Re : Re : composition train M2
Posté par: RD25 le 19 Août 2016, 19:09:49 PM
Citation de: JerryCrazy le 19 Août 2016, 10:17:50 AM
Citation de: patlecq le 18 Août 2016, 23:44:51 PM
Citation de: JerryCrazy le 18 Août 2016, 23:18:07 PM
Dans ce cas, le doute est éliminé, par contre, pour la 51 poussant des M2 réversibles, c'est techniquement impossible, sauf si une machine était à l'autre bout de la rame.

Bonsoir,

Je ne suis pas un spécialiste et je ne peux rien affirmer sauf faire appel à de lointains souvenirs (+ de 25 ans).

En ce qui concerne la photo de la 51 en pousse avec une rame M2, elle était en dernière page d'une des premières revues "Railphoto" (petit format). Revue que malheureusement, je ne possède plus.

Je me souviens aussi d'une photo sur la ligne Charleroi-Couvin avec une loco 51 et une rame M2 RR mais dont la voiture de tête était une M1 BDX dont l'accès était interdit aux voyageurs pour cause de vétusté en attendant la livraison des M2 BDX.
La M1 pilote est déjà plus plausible. ;)
Je chercherai quand même la photo de couverture du Railphoto pour voir, mais ça me parait quand même très surprenant sachant que la M2 pilote n'a jamais été compatible avec les Cockerill. ;D
Ou alors, il y a eu un prototype compatible avec les 2 systèmes, mais pas au courant.

Salut Jérome,

C'est ce que l'on retrouve sur rixke.tassignon.be (http://rixke.tassignon.be/spip.php?page=recherche&recherche=r%C3%A9versible&debut_articles=30#pagination_articles) en tapant "réversible"

CitationA l'heure actuelle, la Société dispose de trente rames réversibles, réparties dans trois centres importants : Anvers Central (pour les lignes en direction d'Hasselt, Aarschot, Boom et Turnhout), Liège Guillemins (pour les lignes en direction de Statte, Flémalle-Haute et Liège Palais). Charleroi (pour les lignes vers Ottignies, Louvain, Bruxelles QL, Walcourt et Mariembourg).

Signalons enfin que le premier service de voyageurs qui a franchi le nouveau tunnel sous l'Escaut a été assuré par des rames réversibles, avant l'électrification de la ligne entre Anvers et St-Nicolas.

L'étude des rames réversibles a été entièrement menée à bien par une équipe de fonctionnaires techniques et d'agents de maîtrise de la direction du Matériel et des Achats, alors que la construction du matériel a été réalisée par l'Atelier central de Malines.

La grande originalité de l'équipement des rames réversibles, c'est qu'il peut être utilisé, quel que soit le type de locomotive diesel de ligne.
HT (http://rixke.tassignon.be/spip.php?article106)

et dans un autre article : ici (http://rixke.tassignon.be/spip.php?article1565)

Il y a le tableau de répartition :

T.D.   rames M1 + T51 ou T55 ou T60/61 ou T62/63

rames M2 + T55 ou T62/63

:)