Train Miniature Magazine

Trams, Bus et Trolleybus => Trams, Bus et Trolleybus - général => Discussion démarrée par: STL le 20 Février 2009, 21:03:57 PM

Titre: Flèche ou pantographe
Posté par: STL le 20 Février 2009, 21:03:57 PM
Bonjour,

Dans les trams vicinaux type N et S, pourriez vous me dire pourquoi certains véhicules ont des flèches, et d'autres des pantographes ? Les trams étaient-ils tous équipés d'une flèche à l'origine, qui a été remplacée par un pantographe suite à une évolution technologique ?
Le pantographe est il plus fiable que la flèche ?
Merci


Stef
Titre: Flèche ou pantographe
Posté par: serow le 21 Février 2009, 03:30:38 AM
Si ta question est juste pour les S et N, c'est simplement en fonction de leur groupe titulaire. Seul Bruxelles Sud était à flèche à l'époque des S et N.

Si la question est plus globale, c'est une évolution avec le temps. Le panto permets de rouler plus vite, quoi qu'il faut relativiser puisque certains interurbains américains roulaient à plus de 100 kmh avec une flèche. L'autre avantage du panto est de ne pas devoir retourner la flèche ainsi que la plus grande facilité pour la pose de la ligne aérienne.
Titre: Flèche ou pantographe
Posté par: bg1000 le 21 Février 2009, 22:40:27 PM
En fait c'est !une évolution historique et technologique.

Flèche(s), Archet, Pantographe en fonction de l'électrification initiale, des raccordement à d'autre réseaux et aux rénovations.

BG