Qu'est-ce qui dit ?
Ben, là où Attila passait, l'herbe ne repoussait pas !
Après avoir reçu cette citerne en TT d'un ami français,
(http://www.z-amateur.net/Ferrieres/desher01.JPG)
Je me suis mis en devoir de construire une rame désherbeuse telle que celle utilisée par la SNCV. En passant, un tout grand merci à Dodo pour m'avoir fait parvenir les photos de l'ancien matériel.
Tout d'abord, dépiautage de tout ce qui gêne : les tampons, les fûts et l'échelle puisque ce wagon est en TT à voie normale.
(http://www.z-amateur.net/Ferrieres/desher02.JPG)
Ensuite, confection de la tuyauterie à l'aide d'un bout de fil électrique et des flasques de raccordement à l'aide de plasticarte :
(http://www.z-amateur.net/Ferrieres/desher03.JPG)
Pose des supports et d'un plancher et des attelages kadee :
(http://www.z-amateur.net/Ferrieres/desher04.JPG)
Mais pourquoi ce fil qui dépasse ?
Suite au prochain numéro.
Je peux participer aussi M'sieur ?
Pffff !
Celui-là, alors !
Biesse !
Innocînt !
(mon vocabulaire s'enrichit !)
[:D]
Bon ! Qui dit citerne avec rampe d'arrosage et fourgon, dit pompe !
A l'aide de toutes les pièces fournies sur une grappe dans la boîte de la Tillig, j'ai bricolé ceci :
(http://www.z-amateur.net/Ferrieres/desher16.JPG)
(http://www.z-amateur.net/Ferrieres/desher17.JPG)
(http://www.z-amateur.net/Ferrieres/desher18.JPG)
(http://www.z-amateur.net/Ferrieres/desher19.JPG)
Et hop, tout dans le fourgon :
(http://www.z-amateur.net/Ferrieres/desher20.JPG)
Hier soir, achèvement du wagon-citerne.
Mise en place de
- la vanne, issue du surplus de la Corpet
- une plateforme mais bidouillée à ma façon car pas conforme aux photos. J'ai une excuse,
l'ouverture supérieure de la citerne est montée d'origine sur une plus grande 'cheminée'.
Pas eu envie de rectifier
- une échelle d'accès.
- un plancher en bois à l'avant, l'arrière en possédait déjà.
- une patine subtile (qui a dit à la louche ?)
(http://www.z-amateur.net/Ferrieres/desher21.JPG)
(http://www.z-amateur.net/Ferrieres/desher22.JPG)
(http://www.z-amateur.net/Ferrieres/desher23.JPG)
Merci au fiston qui construit un bateau, je lui ai piqué une planche ! [:D]
Scusez !
J'ai oublié quelques étapes entre le tuyau de la citerne et la finition de celle-ci.
Il n'est jamais trop tard, voici :
Encore un petit bout de fil avec sa gaine. Courbons-le en de multiples endroits. Découpons un petit bout d'isolant d'un fil électrique de 1,5² pour faire un manchon de raccordement. Oui, j'ai oublié ! Très important !
Le bout de fil électrique est dénudé à la partie qui se dissimulera dans le fourgon afin de tirer un peu (3mm environ) sur le fil électrique même. Pourquoi ? Simple : le côté extérieur possède donc un petit trou dans lequel entrera le fil dénudé venant de la citerne. Et le manchon cachera la jointure !
(http://www.z-amateur.net/Ferrieres/desher05.JPG)
(http://www.z-amateur.net/Ferrieres/desher06.JPG)
Prochaine étape : le fourgon avec ses deux petites modifications mineures.
Le fourgon !
Un fourgon SNCV des plus classiques. Mais voilà ! Quelle teinte ?
Toujours grâce aux photos de Dodo, il semblerait qu'il soit d'un rouge pétant. Presque virant à l'orange. Mais je reste sur le rouge.
Les tuyaux passant par les fenêtres des portes, il faut modifier celles-ci. Arasement du montant de ses fenêtres à mi-hauteur :
(http://www.z-amateur.net/Ferrieres/desher09.JPG)
Ensuite, placement du nouveau montant supérieur en plasticarte :
(http://www.z-amateur.net/Ferrieres/desher10.JPG)
Reste à peinturlurer tout ça d'une belle teinte de bois !
Qui dit désherbeur, dit rampe d'arrosage.
Un bout de câble électrique de 1,5mm². Ce câble est dénudé sur une longueur équivalente à la largeur du fourgon,
quelques têtes d'épingles (j'adore ce matériau!) coupées à 7mm.
(http://www.z-amateur.net/Ferrieres/desher11.JPG)
Utilisation d'un foret du diamètre de ces épingles pour percer le câble électrique afin de fixer ces épingles :
Un ch'tit coup de brasure et fixation du tuyau composé du même câble électrique utilisé pour le tuyau de raccord entre le fourgon et la citerne :
(http://www.z-amateur.net/Ferrieres/desher12.JPG)
Positionnement du brol pour avoir un coup d'oeil de l'ensemble :
(http://www.z-amateur.net/Ferrieres/desher13.JPG)
Une petite vue de l'attelage :
(http://www.z-amateur.net/Ferrieres/desher07.JPG)
Prochaine étape : patine de la citerne et construction d'un engin diabolique à l'aide de ce que j'ai récupéré dans les pièces de la Tillig.
Voilà !
Bonjour zamateur.C'est tout simplement GENIAL[:p][8D]
Tsssssssssssssssssssss.......................
Il a de bonnes idées, le Zamateur ! Parfois biscornues, mais enfin, des idées tout de même !
Celle-ci est une très bonne idée, vraiment !
Me réjouis de voir l'ensemble patiné et mis en situation sur son module.
Pourquoi biscornue ?
A cause d'un zébu ?
Non, peut-être !
[:D]
[:D] Pas mal, pas mal !!!
C'est qu'il a de la répartie, le Zamateur!
Pffff !
J'te cause plus !
Citation :
Initialment entrer par zamateur
Pffff !
J'te cause plus !
A qui tu parles encore, toi?
[:D][:D][:D][:D]
Citation :
Initialment entrer par crugidim
Citation :
Initialment entrer par zamateur
Pffff !
J'te cause plus !
A qui tu parles encore, toi?
[:D][:D][:D][:D]
A moi.................parfois. [:D][:D][:D]
NAN !
Quelques photos :
(http://www.z-amateur.net/Ferrieres/desher24.JPG)
(http://www.z-amateur.net/Ferrieres/desher25.JPG)
(http://www.z-amateur.net/Ferrieres/desher26.JPG)
(http://www.z-amateur.net/Ferrieres/desher27.JPG)
(http://www.z-amateur.net/Ferrieres/desher28.JPG)
Tout beau, l'attelage au complet.
Bravo !
Mais il y a quand même quelque chose qui me chipote !
Pourquoi les deux derniers échelons qui dépassent la passerelle ? Pas très orthodoxe, ça !
Si tu sucres les deux derniers échelons en gardant les rambardes, ce serait quand même plus facile pour le gaillard qui doit monter sur la citerne afin d'ouvrir le couvercle. Non ?
Ben oui, mais j'ai une photo qui montre cette échelle ainsi. Et recourbée dans la partie supérieure.
Jamais compris ! Trop dure à scier ?
Oups ![:(]
M'ai gouré !
L'échelle est courbe au dessus mais c'est au raccord !
J'ai été trop haut !
Voilà ce que c'est de travailler sans la photo sous les yeux.
Corrigerai-je ? Ou pas ?
Il est temps que le commence la digitalisation du tram. Je verrai après !