Train Miniature Magazine

Sondages => Echelle Z => Discussion démarrée par: pierre le 18 Avril 2009, 22:29:12 PM

Titre: problème alimentation catènaire
Posté par: pierre le 18 Avril 2009, 22:29:12 PM
Bonjour je possède le coffret 88713 ICE. Mon réseau possède l'alimentation classique + par caténaire. Aucun problème avec les locos traditionnels, élec ou vapeur et diesel. Par contre, avec le ICE alimenté par caténaire le train roule mais l'éclairage intérieur ne fonctionne pas et les leds à l'avant sont rouge à la place de jaune et vice versa. Si je mets le ICE en traction par les voies (changement de la position de la vise sur le toit) le problème est résolu. Pourquoi?! Qui peut m'aider? Merci. Pierre
Titre: problème alimentation catènaire
Posté par: Stef 28 le 19 Avril 2009, 12:13:06 PM
montage à l'envers d'une pièce qui ne sert uniquement que pour l'alimentation par caténaire???
Titre: problème alimentation catènaire
Posté par: pierre le 19 Avril 2009, 15:29:23 PM
Le montage est suivi comme indiqué par MARKLIN , à savoir : les deux transfos MARKLIN 67011 reliès ensemble par le cable de sortie rouge qui alimente un rail commun. Ensuite le cable brun du transfo rail alimente le second rail et le cable brun du transfo catènaire alimente la catènaire. Toutes mes locos elec fonctionnent impec sauf l'ensemble ICE ... ??????
                                  PIERRE
Titre: problème alimentation catènaire
Posté par: greg5518 le 19 Avril 2009, 16:39:48 PM
le problème viendrait de l'ICE. Faut vérifier si le bouton inverseur de l'ICE commute bien soit vers le froteur, soit vers le panto.
Titre: problème alimentation catènaire
Posté par: pierre le 19 Avril 2009, 17:34:44 PM
Courant continu pas de frotteur en Z ...!
La rame tourne sans problème , juste un soucis avec l'èclairage des wagons qui ne fonctionne pas sur alimentation par caténaire.Fonctionne parfaitement par l'alimentation par rail.
Pas façile de se faire comprendre par écrit
Titre: problème alimentation catènaire
Posté par: zamateur le 19 Avril 2009, 17:46:41 PM
Greg, Banane !
C'est du Z pas du H0, pas de frotteur ! T'imagines la taille des picots ?
Pierre, à te lire, la câblage est correct.  Et les autres locos électriques fonctionnent.
Est-ce que c'est la motrice pilote qui alimente le reste ?
Je m'explique.  Sur les TEE diesel, les attelages sont spécifiques et conducteurs de courant.  C'est la motrice en tête dans le sens de marche qui alimente la rame complète.  Est-ce que le contact d'alimentation caténaire est bien positionné ? Il faudrait ouvrir la motrice pour regarder si la lame de contact qui permute le type de captage est bien correctement posée et pas à cheval entre les deux.  J'ai eu la blague une fois.
Titre: problème alimentation catènaire
Posté par: greg5518 le 19 Avril 2009, 21:44:09 PM
C'est trop petit pour moi le Z, mais Zamateur est dans le bon... L'interrupteur inverseur doit commuter les roues de droite ou gauche vers le panto. Si tu retournes ton ICE, c'est pareil ?
Titre: problème alimentation catènaire
Posté par: pierre le 19 Avril 2009, 22:21:22 PM
Bonsoir et merci de votre aide.
J'avais déjà retourné la rame mais rien ne change.
j'ai une rame TEE diesel et c'est le meme principe, la motrice de tete dirige la rame.
Mais dans le cas du ICE,il n'y a qu'un seul motor situé dans la voiture centrale... Demain je vais ouvrir la voiture centrale pour vérifier la position de l'ergot qui sélectionne le choix rail ou caténaire.Bizarre comme truc car avec toutes les autres locos élec il n'y a pas de problème.Je serais étonné que MARKLIN ait pu construire leurs ICE avec une telle faute.A savoir éclairage correct avec alimentation rail et rien avec alimentation caténaire.
Titre: problème alimentation catènaire
Posté par: zamateur le 20 Avril 2009, 09:41:21 AM
Dans la notice, il n'y serait pas marqué de faire bouger autre chose ?  Un cavalier à enlever ou à mettre en plus de la vis de sélection ou d'autre vis à tourner ?
A première vue, en mode rail, tout passe par les essieux, mais en mode caténaire, j'ai l'impression que l'alimentation éclairage ne se fait pas, d'où ma question.
Titre: problème alimentation catènaire
Posté par: pierre le 20 Avril 2009, 20:36:19 PM
Bonsoir à tous, sans avoir vraiment compris... , maintenant avec alimentation par catènaire l'éclairage des voitures s'allument... Allez savoir pourquoi ? Mais... les feux de tetes sont inversés, donc en marche avant ce sont les led's rouges qui s'allument et vice versa... 7 ans de Z = comprend plus grand chose. Je vais maintenant ouvrir la voiture motrice, au cas ou ????????
Titre: problème alimentation catènaire
Posté par: zamateur le 20 Avril 2009, 21:52:54 PM
Ouvre viiiiiiiite !!!!
A mon avis, il faut bouger autre chose.  Toujours rien dans la notice ?
Titre: problème alimentation catènaire
Posté par: pierre le 21 Avril 2009, 18:54:36 PM
Conclusion après démontage:rien,tout est normal.
A n'y rien comprendre...
La notice, rien de spécial non plus.
Rien à faire, les feux des motrices sont tjrs inversès en mode catènaire.
Titre: problème alimentation catènaire
Posté par: zamateur le 22 Avril 2009, 00:06:20 AM
Donc, si j'ai bien compris, en prise par les voies tout est normal.  Et en prise caténaire, la rame avance mais les feux sont inversés.
Juste une petite question peut-être saugrenue et idiote. Lorsque tu tourne le bouton, mettons vers la droite, est-ce que ta rame avance dans le même sens qu'une autre loco électrique placée sur la même voie ?
Titre: problème alimentation catènaire
Posté par: pierre le 22 Avril 2009, 08:23:46 AM
Effectivement... après test,non,elle part dans le sens contraire.
Mais sur catènaire, que je tourne le bouton du règulateur vers la gauche ou vers la droite les feux des motrices de tete sont tjrs inversès.
Titre: problème alimentation catènaire
Posté par: zamateur le 22 Avril 2009, 09:52:47 AM
Merci de cette précision.
Il me semble avoir lu un jour un truc sur cette rame.  Je peux me tromper mais ça me dit vaguement quelque chose.  Ce soir, si j'ai un peu de temps, je vais regarder un peu partout.
Il me vient un truc bizarre en tête.  Une idée !
Ta rame étant placée sur la voie en configuration 'caténaire', si tu tournes le bouton de l'autre transfo dans les deux dens, les feux ne s'inverseraitent pas ?  Je sais, ça peut paraître loufoque, mais tant qu'à faire autant tout essayer qui permettrait de nous mettre sur la bonne voie (oups, pas pu m'en empêcher!)
Si c'est le cas, cela voudrait dire que les feux sont alimentés par les essieux et non pas par la caténaire.
Titre: problème alimentation catènaire
Posté par: pierre le 22 Avril 2009, 12:41:31 PM
Ton idée est bonne.
Rècapitulation: la rame est ok sur rail,les autres locos élec ok sur caténaire... toutes dans le bon sens de la flèche inscrite sur le dessous des locos elec.Si je place la rame en respectant le meme sens,elle roule mais rien ne s'éclaire.Si j'alimente le rail avec l'autre transfo = bingo,tout fonctionne et c'est normal...
Si je retourne la rame,tout fonctionne sauf inversion des feux de tete et de queue + perte de puissance pour le moteur.Si à ce moment j'alimente le rail avec le transfo rail = je récupére la puissance.
Tu suis ? Donc pour moi le problème se situe dans la rame au niveau de l'alimentation. Retour GOPPINGEN ...
Titre: problème alimentation catènaire
Posté par: zamateur le 22 Avril 2009, 13:25:47 PM
Pas forcément !
Attends ce soir !
Titre: problème alimentation catènaire
Posté par: zamateur le 22 Avril 2009, 22:51:04 PM
Après mures réflexion, suit ce qui suit.
D'abord une chose, la flèche indique le sens dans lequel tu dois obligatoirement mettre une loco électrique (la notice est très explicite sur ce sujet).  Donc, si tu respectes le code couleur de Märklin pour les fils, tu places ta loco avec la flèche indiquant la direction vers la droite.
Pourquoi ?
Parce qu'en cas d'alimentation par caténaire, la loco électrique est alimentée par le rail droit et la caténaire.  Les roues gauches sont isolées.  C'est cela la signification de la flèche.  Si tu retournes la loco, que se passe-t-il ? Les roues captrices se situent sur le rail alimenté par l'autre transfo, et la caténaire par le transfo caténaire.  C'est pourquoi  tu as des choses bizarres avec ta rame.  En ne suivant pas cette règle, tu risques des survoltages ou des sous-voltages et des risques de claquages de diodes.
J'en saurai plus mais pas avant un petit moment, fête de la vapeur en Baie de Somme oblige.
Titre: problème alimentation catènaire
Posté par: pierre le 23 Avril 2009, 08:48:09 AM
Ok je vérifie tout le cablage la semaine prochaine.
Titre: problème alimentation catènaire
Posté par: stefan Appelmans le 23 Avril 2009, 21:01:11 PM
Si la rame roule en sens contraire avec la caténaire, s'il y a perte de puissance au moteur en "mélangeant" les deux transfos, m'est avis qu'il y a un "schtounk" entre les deux transfos OU au raccordement caténaires dans la rame.
Je crois bien aussi qu'un vehicule alimenté par caténaire doit être mis dans un sens précis, pour avoir le commun des deux transfos sur le côté dont les roues prennent toujours le courant par la voie.
Si le véhicule n'est pas mis dans le bon sens, les roues en question prennent le courant sur le mauvais rail, donc mauvaise polarité...
Me fezé-je bien comprendre?[:o)]
Il est aussi possible qu'il y ait deux problêmes en même temps...
Faudrait vérifier le branchement des deux transfos et éventuellement démonter la partie moteur de la rame et tester les sens de courant séparément
Titre: problème alimentation catènaire
Posté par: zamateur le 24 Avril 2009, 00:06:15 AM
Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans


Je crois bien aussi qu'un vehicule alimenté par caténaire doit être mis dans un sens précis, pour avoir le commun des deux transfos sur le côté dont les roues prennent toujours le courant par la voie.
Si le véhicule n'est pas mis dans le bon sens, les roues en question prennent le courant sur le mauvais rail, donc mauvaise polarité...
Me fezé-je bien comprendre?[:o)]




Mais qu'ai-je donc dit d'autre ?
Tssss !
Titre: problème alimentation catènaire
Posté par: depovero le 24 Avril 2009, 12:22:09 PM
Zalut Pierre, et les autres câbleurs,

Je suis ce fil de loin, depuis le début,et, suite à la réponse de Stefan, une idée me viens.

Pourrais-tu, Pierre une fois débrancher le transfo voie de tes voies. ne faire rouler ta rame que par le transfo 'aérien', histoire de voir si ton problème persiste ou pas?
Si - ainsi guidé - tu n'as plus de situation bizarre, peut-être que tes deux transfo ne sont pas en phase l'un avec l'autre.

J'essaye de clarifier: dans ta situation actuelle, il y as un transfo qui monte en phase, tandis que le deuxiemme descend en phase. Puis, 1/100 de sec plus tard - un demi cycle plus loin  en alternatif -, c'est le contraire qui se passe; le premier descend, le deuxième monte.

Après inversion d'une de tes prises, les deux transfos travailleront vraiment 'en paralèle' et, tu ne devrais plus avoir de problème.

Enfin, j'espère pour toi.

Zalut à vous,

Denis
Titre: problème alimentation catènaire
Posté par: pierre le 27 Avril 2009, 12:49:45 PM
Bonjour.
Après un bref petit control : grosse gaffe de ma part.
J'ai n'ai pas respectè le code couleur sur le rail.Donc je dois inversè le cablage de toutes mes alimentations rails ( une trentaine au total ) pas de chance pour moi car je dois aussi inversè mes rails de sectionnement dans mes trois gares... je construit ce réseau depuis 2003 et je venais juste de terminer la caténaire. Tous mes essais étaient jusque maintenant fait avec le transfo rail.J'espère qu'après mes soucis serront terminés... Je vous tiens au courrant... sans jeu de mot !!!
Titre: problème alimentation catènaire
Posté par: pierre le 27 Avril 2009, 14:28:11 PM
De plus en plus drole... Les rails d'alimentation 8590 sont raccordées d'usine à l'envers donc je m'explique le rouge en bas et le brun au dessus... exactement le contraire que la notice fournie avec les locos elecs. Quelqu'un utilise t'il réellement la caténaire en z ?
Titre: problème alimentation catènaire
Posté par: pierre le 27 Avril 2009, 15:45:15 PM
voila j'ai inversé sur le transfo rail et ... rien ne change, j'ai exactement suivi la notice fournie avec les locos elecs.Rien !!! nada !!! De toute manière c'est très difficile de ce faire comprendre par écrit. Si qq utilise réellement cette catènaire...
Titre: problème alimentation catènaire
Posté par: zamateur le 01 Mai 2009, 17:30:32 PM
J'ai un tas de locos électriques mais je n'utilise pas la caténaire car je la trouve trop grossière.  Un de mes amis n'a mis que les mats et il a fixé un petit bout de fil de pèche invisible pour retenir le pantographe.  Et bien, me direz-vous ?  Ca ne se voit pas.  L'illusion est parfaite !
Je rentre de vacances et je vais me replonger sur ton problème.
As-tu essayé la solution de Depovero ?
Je répète et j'insiste, la flèche indique le sens de placement de la loco ou rame électrique.  Dans l'autre sens, ça ne fonctionne pas !
Titre: problème alimentation catènaire
Posté par: pierre le 01 Mai 2009, 22:32:29 PM
Bonjour Zamateur.
Bien recu et essayé je pense tt les possibilités.
J'ai remis l'entièreté du réseau avec alimentation par rail... La caténaire reste pour le fun... je termine maintenant le deuxième niveau... Encore qq semaines de boulot...