Train Miniature Magazine

Modèles 1/1, taille réelle => Train réel => Discussion démarrée par: danielski le 03 Mai 2009, 08:28:39 AM

Titre: Ligne du BW disparue ?
Posté par: danielski le 03 Mai 2009, 08:28:39 AM
Bonjour !
Je suis à la recherche d'inspiration et je m'intéresse à la ligne disparue qui passait dans la vallée du Hain : ...Tubize? - Braine-le-Chateau - Wauthier-Braine - Sart Moulin - .... ?
Quel était cette ligne ? Jusque quand a-t-elle existé ? Disposait-elle d'embranchements industriels ?
Si quelqu'un dispose d'informations à ce sujet ...
Un grand merci !
Titre: Ligne du BW disparue ?
Posté par: jossebe2000 le 03 Mai 2009, 08:52:38 AM
Bonjour
dans le plan de mobilité de Braine-le-chateau
en page 28 (même schema en page 30) du PDF, on peut voire un tracé très imprécis de l'ancienne ligne, cela pourra peut etre te guider

http://www.wauthier-braine.be/catalogues/documents/diagnostic_et_objectifs_partie3.pdf
Titre: Ligne du BW disparue ?
Posté par: danielski le 03 Mai 2009, 09:04:02 AM
Merci jossebe mais très imprécis comme tu dis :-(
Titre: Ligne du BW disparue ?
Posté par: jossebe2000 le 03 Mai 2009, 09:05:26 AM
Bonjour
je me demande si ce n'etait pas la "ligne 115" qui reliait Braine-l'Alleud à Tubize, en passant par Sart Moulin, Noucelles, Wauthier Braine et Braine-le-Château


http://www.ligne115.be/
Titre: Ligne du BW disparue ?
Posté par: danielski le 03 Mai 2009, 09:09:40 AM
Ah super ça ! Je vais décortiquer tout ça :-)
Titre: Ligne du BW disparue ?
Posté par: jossebe2000 le 03 Mai 2009, 09:50:07 AM
Bonjour
voici une citation de Belgische spoorlijnen
http://users.telenet.be/pk/lijnen.htm#115

 
Citation :
L. 115 : Braine-l'Alleud - Rognon
Braine-l'Alleud (L. 124) [- Sart-Moulin - Noucelles - Wauthier-Braine - Braine-le-Château - Nidérand -] Clabecq (L. 106) - Tubize (L. 96) - [Ripain] - Quenast [- Rebecq - Rognon (L. 123)]

Openingsdata:
- 1 juli 1872: Tubize - Quenast
- 15 november 1879: Quenast - Rognon
- 21 januari 1884: Clabecq - Tubize
- 15 september 1884: Braine-l'Alleud - Clabecq

Opheffing reizigersverkeer:
- Braine-l'Alleud - Clabecq 22 november 1959
- Tubize - Rognon 1961
- Clabecq - Tubize 3 juni 1984

Het baanvak Clabecq - Tubize werd geëlektrificeerd op 31 maart 1964, samen met Lembeek - Clabecq (L. 106).
Het baanvak Quenast - Rognon werd opgebroken in 1964.
Op de bedding tussen Rebecq en Rognon werd met oude tramrails een toeristische smalspoorlijn (60 cm) aangelegd (Rail Rebecq-Rognon, "Le Petit Train du Bonheur"), in bedrijf sinds de jaren 1980.
Het baanvak Braine-l'Alleud - Clabecq werd opgebroken in de jaren 1980.

Huidige toestand:
- Braine-l'Alleud - Noucelles: bedding bewandelbaar. Stationsgebouwen van Sart-Moulin (mooi gerestaureerd) en Noucelles (privé-woning) bestaan nog.
- Wauthier-Braine - Clabecq: bedding gedeeltelijk geprivatiseerd.
- Clabecq - Tubize: geëlektrificeerde hoofdlijn in dienst voor goederenvervoer, enkelspoor, Vmax 40 km/u.
- Tubize - Quenast: lijn in dienst voor goederenvervoer (steengroeven Quenast), vereenvoudigde exploitatie, enkelspoor, Vmax 40 km/u.
- Rebecq - Rognon: toerstische smalspoorlijn.
Titre: Ligne du BW disparue ?
Posté par: jossebe2000 le 03 Mai 2009, 09:53:20 AM
Bonjour
toute petite présentation sur le site http://www.belrail.be/F/infrastructure/lignes/115.html


Titre: Ligne du BW disparue ?
Posté par: arnaud v le 03 Mai 2009, 13:38:13 PM
Citation :
Initialment entrer par danielski

Bonjour !
Je suis à la recherche d'inspiration et je m'intéresse à la ligne disparue qui passait dans la vallée du Hain : ...Tubize? - Braine-le-Chateau - Wauthier-Braine - Sart Moulin - .... ?
Quel était cette ligne ? Jusque quand a-t-elle existé ? Disposait-elle d'embranchements industriels ?
Si quelqu'un dispose d'informations à ce sujet ...
Un grand merci !




Bonjour,  

Je connais bien cette ligne, elle reliait Braine-l'Alleud à Tubize via Clabecq.

Actuellement il y a moyen de s'y promener, de passer sur le viaduc de l'Estrée (une douzaine d'arches en briques)...  C'est une sorte de ravel non aménagé...plusieurs gare en bon état (etat type II, je crois, comme celle de Rebecq).  Quelques petits ouvrages d'arts subsistants.  

A l'occasion je posterais l'une ou l'autre photos de ma collection sur cette ligne.

A Sart Moulin notament (parrait-il l'inspiration d'Hergé pour Moulinsart) il y a une usine transformée en loft...; On devine aussi, un peu plus loin, un embranchement qui descent vers l'actuel zoning de Whautier-Braine.   Vers Clabecq, il y a quelque affleurement rocheux (plutot sur la route)...une belle ferme aussi.  Depuis la route nationale on vois bien l'ancien talus du chemin de fer...


J'ai entendu qu'elle à roulé jusque vers 1960...
Ici je redit sans doute ce qui a été dit par d'autres intervenants mais je prend ce fil en route...

Bonnes inspirations pour ce beau projet...[:)]

Arnaud v
Titre: Ligne du BW disparue ?
Posté par: arnaud v le 03 Mai 2009, 13:45:52 PM
http://images.google.be/imgres?imgurl=http://www.pixelsbw.com/petite_histoire/gamin/images/estree1.gif&imgrefurl=http://www.pixelsbw.com/petite_histoire/gamin/page2.htm&usg=__-_3oRM0ZZ7ZlamLNxb5TkHRT38s=&h=107&w=142&sz=8&hl=nl&start=9&tbnid=XIyaV4L8JGVhQM:&tbnh=71&tbnw=94&prev=/images%3Fq%3Destree%2Bbraine-l%2527alleud%26gbv%3D2%26hl%3Dnl%26sa%3DG

...déja...[;)]
Titre: Ligne du BW disparue ?
Posté par: danielski le 03 Mai 2009, 18:18:41 PM
Bonjour arnaud ! Merci pour les renseignements.
Habitant dans le coin, je pensais qu'il s'agissait d'une ligne vicinale déferrée mais j'ai fait ce petit ravel en vélo samedi et j'ai vite compris que je me trompais :-).
Jusque Braine-chateau, j'ai même rencontré 2 bâtiments de garde barrière intacts et habités.  Et actuellement, la gare de Sart-Moulin habitée dispose même d'une piscine.
En fait je cherche de l'inspiration pour peut-être participer au concours de mini réseau et un embranchement réaliste serait le top.
Je vais retourner à Sart Moulin cette semaine pour mieux voir le terrain. Le zoning de Wauthier était-il important dans les années 50 ? Quel type d'industries/entreprises y disposaient d'une connexion ferrée ?
Encore merci pour vos lumières
Titre: Ligne du BW disparue ?
Posté par: joker124 le 03 Mai 2009, 19:23:08 PM
Dans les années '80, le GTF a sorti une édition spéciale de sa revue "Trans-Fer" consacrée en partie à la ligne 115. L'article reprenait aussi des schémas de gares et de raccordements.
Parmi les raccordés, notamment des sablières... La notion de "zoning" telle qu'on la connait actuellement n'était guère en vigueur dans les années '50.
Titre: Ligne du BW disparue ?
Posté par: arnaud v le 04 Mai 2009, 11:42:53 AM
Citation :
Initialment entrer par joker124

Dans les années '80, le GTF a sorti une édition spéciale de sa revue "Trans-Fer" consacrée en partie à la ligne 115. L'article reprenait aussi des schémas de gares et de raccordements.
Parmi les raccordés, notamment des sablières... La notion de "zoning" telle qu'on la connait actuellement n'était guère en vigueur dans les années '50.




Rebonjour [:)]

C'est sympa de parler d'un endrois que l'on connais.  En effet à l'époque troi le "zoning" n'était sans doute pas en activité (en fait c'est le lit majeur du Hain qui a été aménagé, je suppose dans les années 70).  Il reste par contre quelque bâtiments d'usines très interressants à Braine-l'Alleud:

L'école des Arts
Une ancienne filature (pas très loin)
Un zooning transformé en magazin de carrelage (carim...)

Sur la chaussée de Tubize: Ancienne usines, en face, ancienne école (transformée en loft)  (juste à coté, une sorte de maison hantée..genre château d'industriel), et encore une quasiment sosie des kits Kibri.

Une belle maison de maître...

Tous cela dans la vallée du Hain

Dès que je retrouves des photos j'en poste...

C'est une belle ligne et un beau sujet d'inspiration en tous cas.

Merci aussi pour l'info "sablière", ...quel genre de wagons était utilisées..de simples tomberaux... ?

A bientôt, je suis ce fil avec intérêt [:p]

Arnaud v
Titre: Ligne du BW disparue ?
Posté par: arnaud v le 04 Mai 2009, 18:05:28 PM
Hello,

Ci après le tracé de la ligne en...1953 [:)], extrait d'une carte d'époque.

(http://i416.photobucket.com/albums/pp242/ansevaux/carte1953extraitligne115.jpg)

On retrouve le nom des gares (assez dense sur cette ligne. On remarque le tracé, on voit bien que la ligne suit le tracé du Hain, c'est au niveau de la traversée de la vallée vers Braine qu'il y a le viaduc de l'Estree(visible via Google, le lien que j'ai mi juste au dessus ne fonctionne pas)

Voir aussi l'ancien noeud de Nivelles - Baulers(vers Genappe notament).

Les lignes vicinales (trait fin avec tireté latéral), notament autour de Braine-l'alleud et...Waterloo.

Ah oui...les autoroutes (ring) ne sont pas encore la...

Bonne inspirations
Arnaud v
Titre: Ligne du BW disparue ?
Posté par: danielski le 09 Mai 2009, 15:03:39 PM
Bonjour et merci à Arnaud pour les infos et la carte !
J'ai été sur place et j'ai comparé le plan suivant :
(http://i245.photobucket.com/albums/gg70/danielski12/sartmoulin_old_gd_modifie.jpg)
Seul le batiment de la gare et l'usine sont là. Je commence par l'usine (rouge) :
(http://i245.photobucket.com/albums/gg70/danielski12/P1010296.jpg)
(http://i245.photobucket.com/albums/gg70/danielski12/P1010302.jpg)
(http://i245.photobucket.com/albums/gg70/danielski12/P1010303.jpg)
Le batiment en zone jaune a disparu et le terrain est à vendre. Par contre, en vert, zone de chargement ?, j'ai photographié ceci (je ne comprends pas trop ce que cela pouvait être à cet endroit):
(http://i245.photobucket.com/albums/gg70/danielski12/P1010309.jpg)
Cet accotement n'est là que d'un côté et la voie passait, je le pense dans ce batiment :
(http://i245.photobucket.com/albums/gg70/danielski12/P1010310.jpg)
(http://i245.photobucket.com/albums/gg70/danielski12/P1010312.jpg)
Des traces noires à l'intérieur de ce batiment ? :-)
(http://i245.photobucket.com/albums/gg70/danielski12/P1010322.jpg)
Les batiments en vert foncé et bleu sont toujours là. Par contre, il existait un téléphérique industriel (en violet) pour transporter du sable depuis l'autre côté de la vallée du Hain. Pas de trace de celui-ci, ni du pont représenté. Des infos sur ce dispositif ? Quand a-t-il été démonté ?
Hélas je ne pourrai reproduire que une toute petite partie de cette gare pour le mini réseau  car elle est trop riche en embranchements :-) !! Encore une image de ligne115.be :
(http://i245.photobucket.com/albums/gg70/danielski12/sartmoulin_schema_gd.jpg)
Si quelqu'un dispose d'infos sur l'usine, d'autres embranchements, les dispositifs, etc ... je suis preneur ! Merci beaucoup
Titre: Ligne du BW disparue ?
Posté par: arnaud v le 13 Mai 2009, 16:35:58 PM
Et la..des belles infos..je reviendrai revoir cela avec attention.

J'ai deux photos des usines avant transformation.

Sinon, il y a place cardinal mercier à Braine l'Alleud un office de tourisme qui vent un feuillet "itinéraire d'une commune rurale"..il y a quelque infos eventuellement interressantes.

Bon boulot [:)]
Arnaud v

Titre: Ligne du BW disparue ?
Posté par: danielski le 14 Mai 2009, 07:43:33 AM
Bonjour Arnaud !
Ho si tu sais me scanner les deux photos :-). J'irai bientot faire un tour à l'office de tourisme de Braine ... même si la période de blocus commence ;-).  Je vous tiendrai tous au courant de l'avancement du projet.

A bientot

Daniel G
Titre: Ligne du BW disparue ?
Posté par: danielski le 14 Mai 2009, 14:03:16 PM
La suite de situera désormais ici ...
http://www.trainminiaturemagazine.be/newforum/topic.asp?TOPIC_ID=4665
Titre: Ligne du BW disparue ?
Posté par: arnaud v le 14 Mai 2009, 16:59:51 PM
Hello Daniel [:)]

Voici les promises...

(http://i416.photobucket.com/albums/pp242/ansevaux/usinesartmoulinquais.jpg)

l'usine" : vue des anciens quais

... la suivante elle "bug" je réessaierai...
Titre: Ligne du BW disparue ?
Posté par: arnaud v le 14 Mai 2009, 20:36:59 PM
(http://i416.photobucket.com/albums/pp242/ansevaux/usinesartmoulin.jpg)

... et la deuxième !

On voit l'annexe année trente (les chassis d'origines, correspondant à ceux de l'époque III).

Sinon, j'ai regardé dans ma docu: pas grand chose sinon ceci:

Ce bâtiment était une verrerie.

La ligne 115 à été ouverte en 1885 (la 124 Bruxeles Charleroi en 1875).

Bon travail et à la prochaine..