Hello,
En voyant le post "raccord lumière sur décodeur", http://www.trainminiaturemagazine.be/newforum/topic.asp?TOPIC_ID=4663, je me suis dit, en supplement de la reponse tres complete d'AndreS, que certains seraient sans doute interesse par le meme principe de cablage, mais en commandant les feux rouges en plus et separement des feux blancs. De plus, comment commander le 3eme phare, et surtout comment le faire quand on a un dcodeur 8-pin (pas un 21) avec juste un fil vert et violet a disposition?
J'ai donc fait quelques circuits et tests. Aujourd'hui, c'est la solution que j'utilise pour toutes mes locomotives (mes 55 Trix, mes 16 Marklin, mes 22/23 Trix, etc ... pas les 21, 27 evidemment puisque la, c'est "prevu"). C'est un peu de boulot, mais hormis le prix du decodeur DIGITRAX DH163 ($25), cela me coute meme pas $5 pour commander tous les phares d'une loco de maniere totale!
D'abord le schema de principe general. C'est le cablage de base utilise dans les locomotives "genre" ROCO et autres.
Ca marche, mais on ne peut pas controler les feux rouges separement (embetant quand on a des wagons juste derriere, hein?).
F0 commande tout l'eclairage, comme d'habitude.
Comme je ne faisais rien de special avec les fils violet et vert (fonctions), je les reutilise pour completer mes commandes d'eclairage. Un fil pour chaque feux ... les feux blancs restant sur les fils jaunes et blancs. A ce moment, on peut re-utiliser la fonction F1 pour commander les feux rouges. F0 commande toujours tout l'eclairage. Et le sens de marche est respecte.
Moyennant une petite programmation, et SANS changer le cablage, et toujours en decodeurs 8-pin, si on le souhaite on peut commander les feux avant blancs avec F1, et arrieres rouges separement avec F3 (mon choix pour F3) comme le montre la figure ci-dessous:
Oui, mais voila ... que faire pour la commande du 3eme phare? (Genre serie 11 ou 25.5 ... ou 16?).
Sur un decodeur 8-pin on a pas plus de fils "fonction" ... vert et violet etant deja utilise pour chaque feux rouge ... Hmmm ...[:(!] Ca fait cher le fil et on fait pas tout ! [:)] Quel gaspi!
Le truc consiste a multipler les fonctions par l'ajout d'un transistor.
Voici le montage:
Une ligne fonction commande (vert) commande la base d'un transistor pour allumer les phares avant.
L'autre ligne fonction commande (violet) commande la base de l'autre transistor pour allumer les phares arriere.
F0 commande toujours tout l'eclairage.
Tout ca marche tres bien quand on a le controle du cablage des LED. Mais sur sur une TRIX genre 22/23, on a pas cette possibilite car les LED sont pre-cablees dans un petit panneau/circuit recouvert d'une plaque blanche [:0]
Alors il faut modifier le montage comme ci-dessous. C'est un peu plus complique, mais ca marche tres bien.
Ensuite, on fait des essais en cablage volant/flottant (afin de verifier les principes ci-dessus) et d'ajuster les valeurs de mes resistances pour obtenir une bonne lumiere (ni trop forte, ni trop faible).
J'ai fais une p'tite video de ces tests de principes (2 minutes)
http://www.lissware.net/temp/LightTesting.wmv
Une fois fait, je fais un circuit temporaire tel que sur cette photo:
Ensuite, on est pret pour passer au circuit imprime et commencer la production en serie pour toutes les locomotives![:)]
Bon amusement!
Citation :
Initialment entrer par crugidim
Bonjour,
Je te conseille de jeter un oeil là-dessus:
http://www.espacerails.com/modelisme/index.php?page=index&%20action=2&%20bloc_droit=non
Les transistors sont remplacés par des CMOS : 4 résistances en moins!
J'ai essayer : ça marche... [:)]
Bonjour
tiens tu as retrouvé ta connexion
j'allais proposer le même lien [:D][:D]