Train Miniature Magazine

A remplir: sondage => Rails et aiguillages => Discussion démarrée par: Stef 28 le 24 juillet 2009, 10:39:11 am

Titre: prix voie K
Posté par: Stef 28 le 24 juillet 2009, 10:39:11 am
Quel environ le prix de la voie K ...Aussi cher que la C???Je pense pour mon module de gare mettre de la voie K ballastée c'est plus beau mais faut voir le prix [:(][:(][:(]

merci

bon réveil!
Titre: prix voie K
Posté par: skele7 le 24 juillet 2009, 11:16:57 am
Va voir sur se site dans la section Marklin...

http://www.modellbahn-kramm.com/index.cfm

Puis dans recherche tu mets les références de la voie que tu veux:
exemple : k rail droit réf: 2200
Si tu veux toutes les autres références demande-moi [;)]
Tchus
Titre: prix voie K
Posté par: Stef 28 le 24 juillet 2009, 11:24:47 am
ce site est génial[:)][:)][:)] merci
Titre: prix voie K
Posté par: dgrr57 le 24 juillet 2009, 12:26:14 pm
Sans avoir d'intérêt dans un magasin, en Belgique ou à l'étranger, il faut quand même bien se renseigner un petit peu [;)]
2,30 euro (http://"http://www.modellbahn-kramm.com/index.cfm")
1,96 euro (http://"http://shop.lokshop.de/advanced_search_result.php?keywords=mar2200&x=0&y=0")
2,69 euro (http://"http://www.modellbahnecke.de/maerklin.htm")
Tout ça pour le même rail 2200 [:0]

Titre: prix voie K
Posté par: skele7 le 24 juillet 2009, 12:59:12 pm
C'est moins cher en Allemagne... Mais ça reste quand même conséquent![:0]
Titre: prix voie K
Posté par: Stef 28 le 24 juillet 2009, 19:57:52 pm
c'est vrai[xx(] ca y'a aucun doute....
Titre: prix voie K
Posté par: Alain le 15 janvier 2012, 11:48:45 am
Bonjour,
Je me suis procuré presque tout mon réseau en voie Märklin k
en allant sur E Bay Allemagne sans rencontrer de problèmes particuliers.
http://www.ebay.de/
On trouve très aisément tout ce dont on a besoin à 50% du prix en magasin et le matériel est au choix  neuf ou d'occasion.
Une fois sur le site tapez maerklin k gleisen puis suchen (chercher)
On a l'embarras du choix
Titre: prix voie K
Posté par: WIL-5183 le 16 janvier 2012, 21:32:07 pm
Voie K ou voie C  That’s the question.  

Les prix catalogues entre les 2 types de voies sont plus ou moins identiques. C’est suivant les magasins.
Certains pratiquent des prix raisonnable, d’autre s’en mettent plein les ………
Donc comme disent Patrick et Alain il faut chercher.


Pour ce qui est de la voie K le design devient vieillot soit par le code de la voie et aussi par les picots beaucoup trop hauts.
Les aiguilles élancées posent  également problèmes et ces problèmes se retrouvent également pour la voie C. ont y reviendra plus bas.
L’avantage de ce type de voie est de proposé une voie flexible de 90mm.
Cependant il faut remarquer que la qualité des sous voies s’est détériorée au fil des années par l’adjonction de certains métaux, et qu’ils posent problème lors du ballastage. (Eau = Oxydation)
Il faut impérativement mettre à la masse les voies et faire une alimentation propre pour les plots centraux. Sinon c’est une misère garantie d’ici quelques mois.
Là,  il faudra s’avoir jouer au fer à souder.
Cependant  ont peu avoir avec l’appareillage prévu de la marque avec un entraxe de 57mm. C’est pas mal.
Cette voie à l’état brut sur un panneau est beaucoup plus silencieuse que la voie C.
Car la voie C par sa construction du ballaste pvc fait caisse de résonance.
Donc en résumé seul la voie flexible est un atout pour cette voie K et si ont veut jouer sur l’entraxe des voie avec la voie flexible.

La voie C permet certes de nombreux rayons de voies mais ne possède pas par sa structure
de voie flexibles. Et là est bien le Hic pour celui qui veut faire de belles courbes sur son réseau. Il existe une voie 24912 R° 12.1  qui le permet mais bon, ont est assez limite pour faire des voies double
Sinon point de vue des connections entre les plots, les voies C  sont bien meilleurs, cependant, ils faudra réalimenter la voie tout les 2 mètres pour avoir un bon roulement.
Point de vue apparence, les picots sont plus discrets, sauf aux aiguillages.
Certains améliorent cette voie en ajoutant du ballaste sur les côtés des voies, et remplissent l’entrevoie avec différents matériaux.
Voici par ex.
http://www.stummiforum.de/viewtopic.php?f=51&t=19657

Si on parlait de la qualité de roulement 3R vis-à-vis du 2R.
D’après les comptes rendus de mes amis, le 3 R n’a plus le monopole du bon roulement.
Ce qui faisait surtout son atout majeur au passé en visu des 2R,  ce qui était une simplification dans le choix des systèmes, est hélas révolu.

J’en reviens aux aiguillages que ce soit en voie K et voie C.

En voie K,  Marklin avait produit des aiguillages élancés avec pointe de cœur mobile.
R 2272 2273. C’est aiguilles ne posent aucun problèmes de roulement.
Marklin a décidé d’abandonner ces aiguilles pour des réf 22715 22716, sans pointes de cœur mobile. Depuis viennent beaucoup de problèmes même avec le matériel de la marque.
Les picots sont beaucoup trop haut et soulèvent la machine, de peut soit, mais assez pour provoquer soit un « plantache »   soit un court circuit.

Les mêmes problèmes se présentent avec les aiguilles de la voie C ref 24711 et 24712
Et sont même  accentués avec les nouvelles centrales allez savoir pourquoi.. ?
Peut-être c’est  aberrant, ce sont les locos « Marklin » qui posent le + de problèmes

Certe une grosse lecture à vous soumettre et malgré cela je suis très incomplet dans mes analyses.
J’attendrai vos avis éclairés.

Le Pater





Titre: prix voie K
Posté par: serow le 17 janvier 2012, 01:29:00 am
Citation :
Peut-être c’est aberrant, ce sont les locos « Marklin » qui posent le + de problèmes


En mode humoristique, je te dirais que je le sais depuis très longtemps.
En mode plus réaliste, je racompte a qui le veux les aventures de ma 201 livrée étoile.
Titre: prix voie K
Posté par: Alain le 17 janvier 2012, 11:36:12 am
Bonjour à tous,
Je réponds de manière détaillée au sujet évoqué ci-dessus car j'ai une opinion relativement différente de celle de "Le Pater" évoquée plus haut du moins en ce qui concerne la voie Märklin K qui me donne jusqu'à ce jour entière satisfaction.
Je ne répondrai pas pour la voie C n'ayant aucune expérience avec ce type de voie.
1)La voie K est utilisée de nos jours  par un très grand nombre de modélistes chevronnés par souci de réalisme ce qui n'est pas le cas de la voie C .
2)Evidemment,il reste les picots !
Ces derniers ne sont  pas trop hauts si l'on choisit  du matériel roulant de la marque .
Cela est dû au fait que les codes ( hauteur du rail) de rails en HO changent suivant le fabriquant ; certes on peut le regretter mais c'est ainsi.
3)La sous-voie peut s'oxyder comme tout objet métallique non seulement au cours du ballastage ( EAU + COLLE + Liquide de vaisselle peuvent être évités) mais cela est dû surtout aux alternances du degré d'hygrométrie dans la pièce entre le jour et la nuit : Il peut faire chaud ou froid mais il faut éviter les variations de température trop importantes qui entraînent une condensation inévitable dans la pièce.
Une simple application et une fois pour toutes d'une graisse tous usages sans résine et sans acide règle définitivement ce problème.
Mon réseau de rails en voie K de 256 mètres de long  est en parfait état depuis 2005.
4)En digital, une réalimentation de la voie en courant traction et de la masse tous les deux mètres environ est la règle usuelle pour éviter les inévitables chutes de tension que l'on rencontre sur tous les types de rails .
Rappel :Soudure de la masse au niveau de l'éclisse ,du courant traction sous la languette cuivrée en bout de rail.
5) Les aiguillages élancés 22715/16 ne posent strictement aucun problème pas plus que les TJD 2275 d'ailleurs si l'on se montre prudent lors de l'aménagement du bâti réseau ( Evitez les cassures de la voie au niveau du bâti) en respectant une dénivellation constante et sans cassure.
6) Le plantage d'une loco par court-circuit ne s'est produit qu'avec  une seule "Crocodile" N° 39563 sur un aiguillage triple.
Le problème a été aisément résolu en limant les picots un peu trop hauts.  
Titre: prix voie K
Posté par: WIL-5183 le 19 janvier 2012, 19:55:07 pm
Cher Alain.
Je n’ai en aucun cas essayer de dénigrer les systèmes Matrix dans mon message. Mais forcé de reconnaître qu’il y a des préoccupations.
Je voulais simplement informer les nouveaux membres des soucis  rencontrés dans mon entourage.
Et les problèmes ne viennent pas de cas isolés, mais qui sont  hélas  trop nombreux dans mon cercle d’amis.
Et je peux te dire que certains magasins dits « sérieux »  reconnaissent ces problèmes.
Je suis très ravi que tu ne rencontres aucuns problèmes avec les voies K. Cela me rassure certainement.
Mais, si tu le permets,  je vois que ton réseau est des années   2005. Et que tu acheté des voies sur EB
Cela me conforte dans mon jugement que les anciennes voies de la marque étaient sûrement meilleurs que celles proposées sur le marché actuellement.
 
Citation :
)La sous-voie peut s'oxyder comme tout objet métallique non seulement au cours du ballastage ( EAU + COLLE + Liquide de vaisselle peuvent être évités) mais cela est dû surtout aux alternances du degré d'hygrométrie dans la pièce entre le jour et la nuit : Il peut faire chaud ou froid mais il faut éviter les variations de température trop importantes qui entraînent une condensation inévitable dans la pièce.


NB
Il n’est nulle mention dans les modes d’emplois des voies, qu’il faudrait graisser les voies avant de les placer pour faire un ballastage.
CDFD.

Il est vrai que je m’attendais à plus d’avis sur ce forum, certains n’osent plus annoncer qu’ils sont en 3 R vis-à-vis des remarques par le passé…..Désobligeantes de certains.
C'est dommage pour certains qui veullent jouer au train. [:)]

Le Pater
Titre: prix voie K
Posté par: Aviseur le 19 janvier 2012, 22:16:23 pm
J'ai deux expériences.

L'ancien réseau du club TMS est en Märklin K.
Rangé dans un coin, il est sorti pour les expositions.
Un coup de brosse et cela repart sans aucun problème.

En voie C, le réseau enfant a beaucoup souffert avec les caussres des ergots de fixation des voies qui semblent sécher dans le temps et se brisent lors du démontage.

Ceci dit, je suis toujours surpris de voir que bien des amateurs belges semblent ignorer qu'il y a des artisans allemands qui construisent de trés beaux aiguillages en voie K...

Donc, la premiére leçon que je retire, c'est qu'il ne faut pas hésiter à acheter des voies K en occasion.
Et la seconde, c'est que le courant et l'eau ne font pas bon ménage, mais est-ce bien nouveau ?
Titre: prix voie K
Posté par: Alain le 20 janvier 2012, 19:18:23 pm
NB
Il n’est nulle mention dans les modes d’emplois des voies, qu’il faudrait graisser les voies avant de les placer pour faire un ballastage.
CDFD.

BONJOUR à tous,
à Le Pater
Cela est un peu normal car Märklin a toujours précisé que le réseau en HO doit être monté dans un endroit sec.
Ceci étant dit comme j'ai monté mon réseau dans mon grenier, j'ai constaté que la variation du degré d'hygrométrie en % variait entre un % minima de 40 % à plus de 70 % d'où un phénomène de condensation inévitable à moins d'avoir un extracteur .
Je pense que dans une cave le problème est idem.
D'où la solution personnelle du graissage citée plus haut.
Par contre je n'ai pas constaté de différence fondamentale concernant ce phénomène sur des rails K actuels ou plus anciens.

Par contre, les locos Märklin vendues actuellement et je parle même de locs "Haut de gamme" présentent quelques défauts de finition que l'on ne rencontrait pas il y a une trentaine d'années à savoir des fenêtres mal appliquées dans leur logement idem pour les bogies d'ailleurs...
Le problème est en fait multiple:
Conjoncturel tout d'abord
1)Souci de compétivité et de rentabilité : On travaille actuellement beaucoup plus vite sur les chaînes de montage de la marque d'où les défauts évoqués plus haut.
2)Délocalisation et problèmes divers de la société bien connus.
En fait rien de moins que les problèmes rencontrés par la concurrence et qui existent  sur de (trop) nombreux biens de consommation courants autres que les petits trains.
structurels aussi
L'électronique embarquée et autres 'lok-sound" miniaturisés ont apporté un "plus" indéniable à la marque tout en rendant les modèles  beaucoup plus fragiles que les bonnes vieiles locs analogiques des années 80.
L'obsolescence programmée est à l'ordre du jour !
Mes 20 locs analogiques achetées il y a une trentaine d'années fonctionnent toujours  parfaitement.
je suis par contre convaincu que Märklin garde toujours une solide réputation dans le monde du modélisme ce qui ne veut pas dire non plus que je ne me laisse pas tenter à l'occasion par du Hag suisse, du ROCO ou du Jägerndorfer autrichien.

Titre: prix voie K
Posté par: stefan Appelmans le 21 janvier 2012, 11:15:58 am
Chez nous, à l'Alaf, les voies 3 rails sont des K, ballastées normalement. Il n'y a, à ma conaissance, jamais eu de problème de rouille...Mais naturellement il fait bien sec. Ce serait donc plus l'humidité ambiante qui serait néfaste.
Question aiguillages, j'avais remarqué en essayant une de mes réalisations en 3 rails, que les anciens aiguillages K, ou du moins ceux de rayon moyen, avaient une partie en plastique sur le prolongation des lames mobiles, à côté du rail, avant la pointe de coeur. Il fallait mettre le nez dessus pour le voir!
Cela permettait au frotteur de passer "sur la voie" à cet endroit sans faire court-jus. De ce fait les picots étaient aussi beaucoup mois hauts à cet endroit que sur les aiguillages plus élancés.
Personellement je trouvais cette solution plus logique, plus propre.
Titre: prix voie K
Posté par: Alain le 22 janvier 2012, 09:54:35 am
Bonjour Stefan,
En ce qui me concerne,j'utilise la marque "Merkur" en voie K pour éviter le ballastage traditionnel colle+eau+liquide de vaisselle
Voir ci-dessous
(http://img15.hostingpics.net/pics/677174Gleisbettung20Radius.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=677174Gleisbettung20Radius.jpg)
Pour les aiguillages, je suis d'accord, les anciens aiguillages avec la partie plastique en prolongation des lames mobiles étaient très fonctionnels.
Titre: prix voie K
Posté par: Alain B le 11 février 2012, 18:44:39 pm
Bonjour,

Je me suis nouvellement inscrit sur votre forum. je construis actuellement un réseau en trois rails voie K dont vous pouvez d'ailleurs voir la description partielle ici:

http://www.3rails-forum.org/t5693-mon-reseau-en-construction

Sur ce réseau je fais circuler du matériel de provenance diverse, Roco, Electrotren, Jouef modifié trois rails, Lima et également du Marklin (BB 15000)
Lors de mes premiers essais de circulation je disposais de deux aiguillages Marklin ancien modèle à coeur mobile. Tout le matériel de provenance diverse y circulait sans problème.

Fort de cette expérience j'ai donc acheté l'ensemble de la voie et des appareils nécessaire (grand rayon et TJD en voie K) pour mon réseau.
La construction se poursuivant j'ai donc pu faire des assais sur le circuit complet. Et là j'ai vite déchanté. Si le matériel Marklin franchissait sans problème ces nouveaux appareils de voie pour le matériel  2 rails transformé les déraillement au franchissement du grill d'entrée de la gare se succédaient les uns aux autres.

Je passe rapidement sur les détails de cette mauvaise expérience qui m'a presque conduit à arrêter la construction de mon réseau.

C'est en parcourant les forums allemands que l'explication m'est venu. La voie K n'est absolument pas compatible (surtout la TJD et les nouveaux aiguillages sans coeur mobile) avec les normes de roulement du deux rails.

Seule solution acheter (très cher!) des aiguillage transformés par des artisans allemands ou le faire soi-même. j'avais vu sur le net il y a quelques temps un réseau de Belgique équipé pour le trois  et rails équipé avec des aiguillage Peco modifié grace aux plots réf PL 17 et 18. j'ai fait quelques essais avec et je dois dire qu'esthétiquement le résultat était encore pire que les aiguillages Marklin et le fonctionnement pas plus évident.

J'ai donc mis au point ma propre méthode de transformation des auguillages et je vous invite à voir sur cette vidéo le résultat de mes "bricolages":

 http://www.youtube.com/watch?v=ozfKLBYJE7E

Le temps moyen de transformation d'un aiguillage est d'environ quatre heures (la réalisation du prototype m'a demandé évidemment beaucoup plus de temps!)

J'ai d'ailleurs écrit un article dans le dernier numéro de Loco Revue (février 2012) sur la méthode que j'ai mis au point pour réaliser ces aiguillages et un traversée jonction-simple.

Si certains d'entre-vous sont intéressés par une telle modification je répondrais volontier à leurs questions.

Titre: prix voie K
Posté par: Alain le 11 février 2012, 19:07:06 pm
C'est en parcourant les forums allemands que l'explication m'est venu. La voie K n'est absolument pas compatible (surtout la TJD et les nouveaux aiguillages sans coeur mobile) avec les normes de roulement du deux rails.
Bonjour,
Effectivement, la méthode préconisée sur le Forum 3 rails est certes très intéressante mais l'enjeu en vaut-il vraiment la chandelle ?
J'ai fait le choix d'utilser de la voie K Märklin et j'achète donc du matériel 3 rails en conséquence et ce sans problème aucun soit avec des TJD ou des aiguillages élancés ou non et sans coeur mobile.
Je ne me vois pas passer mon temps à (re)construire mes voies et préfère passer mon temps à la programmation du réseau ou à l'agencement du paysage.
Je peux par contre fort bien concevoir que ce type de travail puisse intéresser des modélistes. C'est tout l'intérêt d'avoir choisi un "Hobby" aux multiples facettes.    

Titre: prix voie K
Posté par: Alain B le 11 février 2012, 22:13:38 pm
Effectivement je reconnais que ma démarche à un aspect assez marginal. La plupart des amateurs qui pratiquent le trois rails se contentent en général du matériel disponible en trois rails. Mon choix du trois rails est avant tout un choix technique (fiabilité du captage du courant dans un sous-sol enterré et un peu humide)
Par contre le choix de mon matériel est lui très "affectif" et je ne me voyais pas me passer d'un X 2800 Roco par exemple. Et bien sûr dans ce cas il y a incompatibilité entre la voie (plutot les appareils de voie) et le matériel roulant.

Bien évidemment avant d'en venir à cette solution, qui peut sembler extrème, mon réseau a été entièrement installé en appareils de voie K (qui dorment maintenant dans un tiroir) et j'ai perdu quelques mois à essayer toutes les astuces possibles données sur divers forum (modification de l'écartement des roues, meulage des picots, et j'en passe) pour éviter les déraillements,mais sans résultats tangibles.

La encore c'est un forum allemand qui m'a donné la solution : équiper de la voie Roco ou Peco code 100 de picots (vendus d'ailleurs par un artisan)règle tous les problèmes avec le matériel transformé ou trois rails d'origine comme le Roco mais au normes de roulement quasiment deux rails.

Mon intervention a juste pour but d'apporter une aide éventuelle à des amateurs qui se trouveraient dans la même situation que moi et qui aurait l'envie d'antreprendre une telle démarche. Encore une fois la voie K est parfaite pour le matériel Marklin, sans aucun problème de compatibilité. Une superbe rame TEE PBA tracté par une 40100, prétée par un ami, se comportait parfaitement sur mon réseau lorqu'il était entièrement équipé en voie K.

L'autre aspect positif (pour moi non négligeable)  est que l'on gagne énormément en réalisme grace à la géométrie des aiguillages grand rayon Peco (ou Roco).

(http://[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/856/p12508921600x1200.jpg/][img]http://img856.imageshack.us/img856/3608/p12508921600x1200.jpg)[/URL]

Titre: prix voie K
Posté par: Alain le 12 février 2012, 09:26:35 am
Bonjour Alain B,
Comme je le disais moi-même, vous avez choisi une option tout à fait défendable et méritante .
Mais en ce qui me concerne ,mon principal souci est de consacrer l'essentiel de mon temps au câblage qui m'a déjà pris 2 ans  et à l'aménagement du paysage qui va bien  me prendre encore 4 à 5 ans supplémentaires en espérant que "Le grand Modéliste" là-haut m'en laissera le temps.
Le problème essentiel, si je vous comprends bien est le suivant:
D'autres marques que Märklin présentent des problèmes de roulement sur la voie K .
J'ai acheté du matériel Liliput 3 rails qui fonctionne cependant sans problème.
Ma question est donc la suivante : Est-il judicieux d'acheter du ROCO 3 rails sur voie Märklin K ou vaut-il mieux ne pas y penser du tout et quelles sont les autres marques qui posent ce type de problème ?
Merci d'avance de votre réponse.
Titre: prix voie K
Posté par: Alain B le 12 février 2012, 10:39:52 am
Bonjour Alain,

Concernant le matériel je ne peux évidemment parler que de celui que je possède et avec lesquel j'ai réalisé mes essais. Sur la voie K je n'ai pas rencontré de difficultés avec, Le matériel Marklin, L'ABJ d'Electrotren, un ABJ et un standard AS Modifiés trois rails,CC 7100 Electrotren.

Par contre la Ram Edelweiss Roco (achetée 2 rails et tranformée par moi) ne supporte pas les enchainement TJD aiguillages, la 63000 Piko (trois rails d'origine) "saute" parfois certaines lames d'aiguille.
Le X 2800 Roco a son bogie moteur (très surbaissé) qui frotte sur les picots et sort parfois des rails. La rame Cisalpin Lima (pourtant trois rails d'origine) se plante (de temps en temps) sur la TJD. La 2D2 Roco sortie neuve de sa boite s'est plantée au premier tour sur la TJD avec un des frotteurs presque arraché.

En dehors de la Ram Roco, ces incidents se produisaient de façons aléatoire mais mettaient en cause la fiabilité de fonctionnement de mon réseau pour lesquels je venais de terminer les automatismes de circulation. Devoir remettre sur les rails toutes les 2 ou trois minutes du matériel roulant n'a rien de très agréable.

En ce qui concerne le matériel Roco j'ai posé la question directement au responsable du matériel ferroviaire chez l'importateur français au dernier salon du modélisme. Sa réponse a été on ne peut plus claire : le matériel actuel vendu en trois rails chez Roco a des normes de roulement pratiquement (euphémisme?) identiques à celle du 2 rails. Ce matériel s'accomode fort bien de la voie C Marklin mais pour la voie K c'est un problème.

Je lui ai expliqué que j'avais résolu le problème en adaptant des aiguillages Peco à la circulation trois rails. Ce à quoi il m'a répondu "c'est une bonne solution mais vous auriez du transformer des roco ils sont plus beaux [:)]"

Effectivement, moi aussi j'aimerais pouvoir terminer mon réseau dans les trois ans que je m'étais donné, c'est à dire octobre de cette année. Ces petites transformations m'ont fait perdre un peu de temps mais, également, m'ont permis de faire la connaissance de l'équipe de rédaction de Loco-revue, et j'y ai trouvé des gens fort sympathiques et très ouverts aux trois rails contrairement à ce qui se dit parfois. Pour preuve qu'un nouvel article que j'ai rédigé paraitra dans les mois à venir.

les multiples facettes de notre hobby, et la créativité qu'elles demandent dans divers domaines sont à mon avis son aspect le plus intéressant et ce qui le rend aussi attractif.

 Cordialement. Bon dimanche
Titre: prix voie K
Posté par: Olivier77 le 12 février 2012, 11:44:55 am
Bonjour,

J'ai un réseau 3 rails en voies K.
J'utilise les marques suivantes sans problèmes.
Märklin, Roco, Méhano, Brawa, LS, ACME, Fleishmann et B Models.
J'utilise des roues pour le 3 rail et sinon je diminue l'écartement des
roues 2 rails (14 mm au lieu de 14,3 mm). Je vérifie aussi l'écartement des roues 3 rails.
J'ai une loc Mehano (BB 437025) qui ne passe pas les aiguillages avec pointe fixe, les picots sont trop hauts. Avec les anciens aiguillages pas de problèmes.
Le frotteur de ma 55 de B Models provoquait des court-circuit sur les
aiguillages, le frotteur touchait l'axe des roues. J'ai mis un bout de papier collant, depuis B Models a modifié le frotteur.

Olivier
Titre: prix voie K
Posté par: Alain B le 12 février 2012, 12:05:43 pm
Ce qui a ammené Marklin a augmenter la hauteur des picot sur les aiguillages à coeur non mobile est que le rail "traversé" par le frotteur est polarisé à la rension rail. Si le ski ne saute pas par-dessus il y a risque de court-circuit.

Sur les anciens aiguillages ce tronçon de rail était neutre, donc sans risque de cour-circuit.

Sur mes aiguillages modifiés ce tronçon de rail est polarisé à la tension picots par un contacteur sous l'aiguillage. Il sert donc de contact pour le ski en complément des picots qui sont de ce fait en hauteur minimum.

les aiguillage ne sont dans ce cas , bien sûr, plus talonnables (court-circuit) Un TCO s'impose comme dans la réalité.

(http://[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/28/p12507541600x1200.jpg/][img]http://img28.imageshack.us/img28/9505/p12507541600x1200.jpg)[/URL]

Uploaded with ImageShack.us (http://imageshack.us)[/img]
Titre: prix voie K
Posté par: Alain le 12 février 2012, 18:36:34 pm
Citation :
Initialment entrer par Olivier77

Bonjour,

Le frotteur de ma 55 de B Models provoquait des court-circuit sur les
aiguillages, le frotteur touchait l'axe des roues. J'ai mis un bout de papier collant, depuis B Models a modifié le frotteur.
Olivier


Bonjour à vous deux Alain B et Olivier,
En fait une seule de mes locs, la "Crocodile" Märklin N° 39563 me pose ce genre de problème: Son frotteur, un peu trop long bascule sur les picots ,touche l'axe des roues et provoque un court- circuit.
Je pense que le petit bout de papier collant peut résoudre le problème.
Peut-être qu'Alain B a solutionné ce problème autrement !

Autre question qui n'est pas une digression mais une question plus pointue :
Comme je m'intéresse plus spécifiquement au matériel suisse et autrichien , l'un d'entre vous connaît-il peut-être la firme autrichienne "Jägerndorfer" qui produit du 2 et du 3 rails - Voir le site-
http://www.jaegerndorfer.at/index.php

La loc 3 rails Railjet est-elle confrontée aussi à ce type de problème et comme j'aimerais me la procurer... ( Elle existe aussi chez Roco  mais je n'en suis pas totalement sûr)

(http://nsa21.casimages.com/img/2012/02/12/120212064052570035.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=120212064052570035.jpg)
Titre: prix voie K
Posté par: Alain B le 12 février 2012, 20:51:30 pm
Bonsoir Alain,

Désolé mais je ne possède pas ce modèle (qui me plait d'ailleurs beaucoup et je craquerais certainement un jour) et je n'ai donc pas eu à résoudre ce problème.

Ce qui me semble sûr c'est que sur mes aiguilages modifiés le problème ne doit pas se poser puisque les picots sont juste à hauteur de rail et que le ski ne monte donc pas très haut et n'a pas à basculer par dessus le rail qu'il traverse puisque celui-ci est à la même polarité que les picots.

Pour le reste de ta question je pense que le mieux est de poser la question directement au fabricant. S'il est honnête il te répondra comme l'a fait pour moi le reprèsentant de chez Roco.

j'ai un ami qui est équipé en voie C et il ne rencontre aucun problème même avec le matériel Roco.

Je pense que les fabriquants (autre que Marklin) vont de plus en plus aller vers du matériel compatible trois rails équipé en normes de roulement 2 rails fonctionnant parfaitement avec la voie C. (très proche de la voie C Trix pour deux rails)

A vérifier sur la 72000 Roco par exemple. Cela semble logique au niveau de la standardisation de la fabrication (et de la réduction des couts)

J'aurais d'ailleurs pu utiliser de la voie C qui, après avoir rajouté du ballast, à un assez bel aspect. Malheureusement je voulais une gare en courbe et sans voie courbable c'est impossible.
Titre: prix voie K
Posté par: Alain le 13 février 2012, 08:11:07 am
Bonjour Alain B
Encore un grand MERCI pour tous ces renseignements