Train Miniature Magazine

Foire aux questions => Allez - y => Discussion démarrée par: n/a le 21 Août 2005, 16:51:04 PM

Titre: Moulage
Posté par: n/a le 21 Août 2005, 16:51:04 PM
Est-il possible de fabriquer un moulage en silicone  (par exemple)d'une pièce creuse (pour fabriquer un réverbere)?
Titre: Moulage
Posté par: tonycabus le 21 Août 2005, 22:15:40 PM
A condition de la remplir, cette pièce creuse. Aprés l'ibtention du moule il faudra également utiliser une forme semblable à celle qui a rempli l'original pour obtenir à nouveau une pièce creuse.
Au besoin il faudra diviser la pièce originale afin de faire deux moules, et de faire deux pièces moilées que l'on rassemblera par après.
Titre: Moulage
Posté par: alainp8 le 22 Août 2005, 02:30:33 AM
expliques moi ce que tu as besoin comme moulage ,et notre petit génie du club t'expliquera comment procéder,laisses moi ton adresse mail,alain
Titre: Moulage
Posté par: serow le 22 Août 2005, 16:49:32 PM
si vous avez un génie du moulage chez vous, je suis intéressé. Je dois faire une première tentative de moulage et je ne suis pas trop certain de moi. Un coup de main "in real life' me serait utile.
Titre: Moulage
Posté par: alainp8 le 23 Août 2005, 03:42:05 AM
je pense bien que nous allons organiser une séance en live après notre expo,en tout les cas,c'est dans les cartons,je vais lui demander de passer faire un tour sur le forum pour vous éclairer,alain
Titre: Moulage
Posté par: stefan Appelmans le 11 Septembre 2005, 21:28:46 PM
SALUT à tous, c'est moi le petit génie. Après 2 essais infructueux, je suis enfin parvenu à m'enregistrer à ce forum. Comme quoi je ne suis pas si génie que ça. En plus, Alain exagère ( la chimay? )
A part ça, je suis prêt à répondre a toutes vos questions à propos des moules (en silicone).Zelfs in het Vlaams.
Quand je lis la réponse de Tonycabus, cela prouve déja la difficulté de se faire comprendre, surtout par quelqu'un qui n'a pas encore tâté du moulage...Un réverbère n'est pas creux (enfin si, il est creux dedans mais....) Le moule pour le réverbère est, lui, creux et si on veut faite le réverbère creux,c'est beaucoup plus compliqué. Il vaut mieux montrer ce qu'on veut et montrer comment on fait...Je crois qu'Alain est justement en train (?) de mettre ça sur pied.
Enfin on va quand'même essayer, on est là pour aider les collègues,hein? [:D]
Titre: Moulage
Posté par: stefan Appelmans le 11 Septembre 2005, 21:59:03 PM
Salut Polsy. C'est stefan. Pour enfin répondre à ta question, pour faire un moule de réverbère, il faut d'abord le réverbère pour le mouler. On ne creuse pas un moule, on le coule autour du sujet. En fait, on reproduit une pièce existant déja, ou que l'on conçoit soi- même. Pour mouler le sujet, il faut d'abord réfléchir par ou on va le sortir, une fois le silicone coulé, et les répliques par la suite. Le caoutchouc silicone est très souple et résistant, mais il ne faut pas espérer démouler une vache par les pattes, par ex.
Dans ce cas il faut faire un dessus et un dessous, avec des repères pour que le dessus tombe toujours à la même place sur le dessous.
Mais ça c'est déja compliqué...Dans ton cas tu peux coller le dessous de la tête du réverbère sur un morceau de plasticard ,ensuite faire un petit bac autour en laissant mini. 5mm d'espace pour couler le silicone autour et au dessus du sujet. Ensuite couler le silicone et quand c'est bien durci (12h), démouler le sujet et on peut couler la résine dans le trou laissé par le sujet. Tu vois la tartine qu'il faut faire pour expliquer cela. Mais on va y arriver.   PS: Le silicone et la résine c'est assez cher. C'est très interessant pour faire plusieurs copies mais il faut savoir doser la quantité nécessaire mais minimum pour ne pas gacher la marchandise. Est-ce que cala répond déja en partie a ta question? A+
Titre: Moulage
Posté par: ron242 le 11 Septembre 2005, 23:36:22 PM
Voilà un lien utile, c'est à la base un site sur les modèles militaires mais on peut utiliser facilement leurs techniques.

http://maquettegarden.free.fr/trucs/Moulage/moulage.htm
Titre: Moulage
Posté par: stefan Appelmans le 12 Septembre 2005, 17:50:54 PM
Ah oui, Ron, alors ça c'est ce qu'il vous faut. Polsy,Serow, vous allez voir sur ce site et vous serez déja "dégrossis" pour la base. L'important de l'ABC se trouve là, avec les photos et tout.(Moi je n'ai pas le matériel pour faire des sites comme ça, chapeau le militaire.)
Je ne travaille pas EXACTEMENT comme lui, j'utilise par exemple systématiquement des seringues (sans aiguilles)pour doser la résine et remplir les moules, je me demande toujours comment on peut travailler avec des petites cuillères...Mais chacun a son truc, comme dans tout.A part ça il n'y a rien à jeter sur ce site.
Néanmoins, il y a souvent lieu de concevoir des moules plus compliqués, voire pour des pièces arachnéennes, surtout en HO!
On en reparlera! Eh quoi, des réactions SVP...
Alain, félicite-moi quand'même.....................................

Stefan.
Titre: Moulage
Posté par: stefan Appelmans le 03 Novembre 2005, 22:43:07 PM
Ah me revoila! Je moule et je coule tout plein ces derniers temps. Tous à l'Alaf ce week-end, je vais essayer de faire une ou deux démonstration moulage, des moutons pour Albert, des TITFOM[:X]...C'est quoi des titfom? Surprise[:p]... OK?
 Laurent, j'ai fait des noeuds et je suis parvenu à couler la chaudière en une pièce. Tu verras le moule...que c'est beau...
A propos de la pompe à vide dans le dernier TMM, ne vous tracassez pas, pour un usage courant je n'ebulle pas. Quand c'est nécessaire, je fais cela avec un aspirateur de ménage et une cloche à fromage...
Cela suçe certainement mieux avec une pompe à vide, mais t'as vu le prix...Waôw. Moi pôv modélisse dans ma petite cave j'essaye de faire de mon mieux avec mes petits moyens, et ça va pas mal.
Allez à ce week-end.
Titre: Moulage
Posté par: jossebe2000 le 03 Novembre 2005, 22:49:25 PM
Bonjour
tu m'interesse
Citation :
je n'ebulle pas. Quand c'est nécessaire, je fais cela avec un aspirateur de ménage et une cloche à fromage...



peux-tu me dire ton resultat avec ce systeme

Titre: Moulage
Posté par: stefan Appelmans le 03 Novembre 2005, 23:08:39 PM
Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Bonjour
tu m'interesse
Citation :
je n'ebulle pas. Quand c'est nécessaire, je fais cela avec un aspirateur de ménage et une cloche à fromage...



peux-tu me dire ton resultat avec ce systeme



Titre: Moulage
Posté par: stefan Appelmans le 03 Novembre 2005, 23:39:37 PM
Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Bonjour
tu m'interesse
Citation :
je n'ebulle pas. Quand c'est nécessaire, je fais cela avec un aspirateur de ménage et une cloche à fromage...



peux-tu me dire ton resultat avec ce systeme



   Ben voila, le résultat est bon. Le pricipe de la cloche à fromage, transparente, c'est pour voir ce qui se passe dedans et en plus c'est solide. Un plat en pyrex convient aussi, tout dépend de la taille maxi de l'objet que l'on compte mettre dedans. Un petit aquarium en plastique...c'est moins cher mais c'est pas solide assez...tu peux me croire.
Il faut se construire une boite en agloméré, par exemple, disons du 12mm,fermée, avec un morceau de tuyau qui s'adapte à ton aspirateur sur le côté et plein de trous de 2 ou 3 mm sur le dessus, sur une surface de la forme de la cloche ou du plat. Coller une bande de mousse caoutchouc où la cloche sera en contact avec la boite. Et voila: le machin à ébuller sera posé sur la surface à trous, la cloche au dessus, et puis on démarre l'aspirateur. Ne pas laisser trop logtemps car sinon on grille l'aspirateur( l'air ne passant plus sur le moteur). Il vaut mieux laisser une petite entrée d'air au tuyau de l'aspirateur. De toute manière il faut aller vite car la résine n'attend pas.
Pour le caoutchouc silicone, c'est vrai que ça ne fait pas de tort de l'ébuller, bien qu'il sébulle assez bien tout seul. Cela sert surtout quand la pièce à mouler est AU DESSUS du silicone (moule sandwich) car dans ce cas les bulles viennent contre la pièce, raah!
Dans ce cas j'ébulle par petits coups de 10 sec, faut voir ce qu'il en sort...mais jamais 10 min, car le silicone que j'emploie il commence à "coaguler" et devient medique à couler.
Cette boite peut aussi servir à thermoformer, c'est le même principe.
Allez, à plus.
Titre: Moulage
Posté par: WALIFI le 03 Novembre 2005, 23:43:25 PM
C Q F D
Aplausse Aplausse une boite  géniale
vivement la démo
A +
Titre: Moulage
Posté par: jossebe2000 le 03 Novembre 2005, 23:43:42 PM
Bonjour
merci pour ces info
c'est bien comme cela que je voyais la chose

PS: pour l'aspirateur, il existe sur le marché une cabine de sablage qui utilise un aspirateur menagé comme moteur/compresseur
Titre: Moulage
Posté par: stefan Appelmans le 04 Novembre 2005, 00:48:22 AM
Encore une petite précision, comme le moulage à l'air d'interesser pas mal de monde.
Il ne faut pas faire peur au p'tit gars qui veut essayer. A notre niveau, nous essayons souvent de reproduire des pièces que nous créons, pour ne pas devoir refaire X fois le même objet, ou pour reproduire des pièces du commerce, pour que cela revienne moins cher.
Dans ce cas s'il faut acheter un outil à 600 euro, cela en fait des locos en bourse, non?
Moi, j'essaye. Si ça va, c'est bien. Si ça va pas, je re-cherche.
Avant, j'utilisais de l'époxy parce que "j'avais toujours fait comme ça". L'époxy c'est épais, mais on a le temps de travailler. Des fois cela s'emballe (grosse quantité) et il faut faire durcir au frigo (si)
Le gars au magasin m'a dit d'essayer la polyurethane. J'avais peur du peu de temps de travail (3 min)Pas question de chercher son tournevis ou de répondre au téléphone ou d'aller ouvrir si on sonne. Sinon c'est poubelle. A part ça c'est chouette, liquide comme du lait, ça rentre dans tous les coins. Mais je dois avouer qu'avec un moule-contre-moule compliqué, je respire un bon coup, je commence le procédure, et quand je re-respire le résine commence déja à durcir: je n'ai pas eu le temps matériel d'ébuller! Alors faut faire sans. Il y a une ou dix bulles dont des laides (endroits "inponçables")ben on essaye de faire mieux la prochaine fois.
Pour des pièces simples, je fais des moules de 3mm d'épaisseur(à la place des 8mm minimum) de toutes façons le moule est mort après 25 exemplaires, même s'il est ébullé et fait 20mm.
ET PUIS.....mais je vais être trop long, moi aussi je m'emballe, nous discuterons de cela, ce week-end, à l'Alaf.
Tout ça pour faire de la pub...
Titre: Moulage
Posté par: jossebe2000 le 04 Novembre 2005, 06:39:10 AM
Bonjour
ok, je suis samedi à l'afaf
porte ton badge pour que l'on puisse ce reconnaitre[^]
Titre: Moulage
Posté par: Laufbe le 06 Novembre 2005, 18:33:01 PM
Et bien moi je vous le dis, il est très fort Stefan [:p][:p][:p]Chapeau bas!
Titre: Moulage
Posté par: phil le 06 Novembre 2005, 21:03:47 PM
Même remarque que Laurent, démonstration de moulage cet après-midi à l'ALAF à vous couper le souffle.
10000 x bravo.
Phil. [;)]
Titre: Moulage
Posté par: alainp8 le 07 Novembre 2005, 00:03:48 AM
et avec notre ami Stéphane on va faire un vendredi soir rien qu'avec les moulages pour juste pour expliquer[;)]
Titre: Moulage
Posté par: stefan Appelmans le 07 Novembre 2005, 09:41:38 AM
Citation :
Initialment entrer par Laufbe

Et bien moi je vous le dis, il est très fort Stefan [:p][:p][:p]Chapeau bas!

Merci beaucoup, Laurent et tous les autres, pour vos éloges!! On se reverra pour une démonstration un peu plus conséquente quand Alain aura déterminé la date...OK?
Laurent, n'oublie pas d'enlever les "bouchages pour moulure" entre les pattes des radiateurs (2 de chaque côté) ainsi que les petites languettes en dessous des marche-pieds du toit. Bon amusement.
Titre: Moulage
Posté par: Laufbe le 07 Novembre 2005, 09:45:56 AM
Ok Maître!!![:D]
Titre: Moulage
Posté par: stefan Appelmans le 07 Novembre 2005, 09:52:11 AM
Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Bonjour
ok, je suis samedi à l'afaf
porte ton badge pour que l'on puisse ce reconnaitre[^]


Josse, le gars qui est venu te chercher pour parler moulages, méfies-toi, c'est un rapace. Les autres m'ont expliqué comment il agit, c'est pas triste. Dimanche soir cela a encore failli tourner vinaîgre avec lui. A part ça, il a les doigts en or, c'est un très bon et très fin concepteur, faut rendre à Cesar...
Titre: Moulage
Posté par: serow le 07 Novembre 2005, 15:07:40 PM
Merci aussi pour les explications et les conseils pour le moulage de ma remorque. Je vais m'y mettre sous peu.
Titre: Moulage
Posté par: stefan Appelmans le 07 Novembre 2005, 15:45:11 PM
Citation :
Initialment entrer par serow

Merci aussi pour les explications et les conseils pour le moulage de ma remorque. Je vais m'y mettre sous peu.

OUUUPS....C'est probablement toi qui t'es fait entrainer au loin et non Josse...Donc même remarque, ok? Allèy bonne fin de journée.
Titre: Moulage
Posté par: jossebe2000 le 07 Novembre 2005, 19:16:09 PM
Bonjour

merci [8D] [8D]
 
mais, je pense que c'est la meme personne dont je me plaigné dans mon mail [}:)]
Titre: Moulage
Posté par: ricky56 le 08 Novembre 2005, 08:10:41 AM
Si c'est un gars avec un fort accent prononcé et habillé en jaune, qui zézaye un peu et surtout qui a un tic prononcé au niveau du visage, c'est bien du même rapace dont on parle. Ne veut jamais rien échanger. Pour ce mec, seul le Pèze compte... Triste mentalité, non ?

Je réitère les mêmes avertissements que Stéfan à son sujet, surtout que je connais le Peï depuis bien longtemps et qu'il ne vient jamais quelque part que quand il y a un intérêt personnel...

Amicalement,
Titre: Moulage
Posté par: stefan Appelmans le 09 Novembre 2005, 17:49:27 PM
Citation :
Initialment entrer par ricky56

Si c'est un gars avec un fort accent prononcé et habillé en jaune, qui zézaye un peu et surtout qui a un tic prononcé au niveau du visage, c'est bien du même rapace dont on parle. Ne veut jamais rien échanger. Pour ce mec, seul le Pèze compte... Triste mentalité, non ?

Je réitère les mêmes avertissements que Stéfan à son sujet, surtout que je connais le Peï depuis bien longtemps et qu'il ne vient jamais quelque part que quand il y a un intérêt personnel...

Amicalement,


Ricky, vas voir sur ton mail!
Titre: Moulage
Posté par: stefan Appelmans le 29 Novembre 2005, 18:13:30 PM
Je viens juste pour que le "moulage" revienne en première position.
Non, c'est pour rigoler.
On m'a passé une petite auto, en kit, 43e, pour monter, peindre etc...
Quand j'ai vu ce que c'était, j'ai moulé!!!
Cela peut interesser nos collègues en O, mais aussi les autres, c'est n'echose de spécial. C'est une voiture de création Belge, mais imaginaire. Elle est bleue mais y'en a aussi une rouge......
Le premier qui trouve ce que c'est gagnera une copie gratos. Eventuellement à notre séance moulage à l'ALAF en janvier.
Il n'y a que moi qui sais. Tout le monde joue. Evooï!
Titre: Moulage
Posté par: tonycabus le 29 Novembre 2005, 21:23:14 PM
La "TURBOT" de Spirou???? [;)]
Titre: Moulage
Posté par: stefan Appelmans le 29 Novembre 2005, 22:23:44 PM
Taatatataratataaaaaaa!
C'est Ga-Gné!
Ben voila Tony, il me reste seulement à thermoformer le pare-brise et les globes de phares. Je suis en train de me refaire une boite à dépression qui servira pour thermoformer et ébuller le silicone.
Pour ne pas faire crever l'aspirateur, je vais y monter une valve anti-retour qui sert pour les conduites d'eau, normalement. Je vais essayer ça et vous tiendrai au courant des résultats. La cloche pour ébuller, c'est un plat à salade en plexi, c'est très épais, cela doit tenir sans problèmes.
A la prochaine, alors!
Titre: Moulage
Posté par: tonycabus le 30 Novembre 2005, 23:14:22 PM
C'était la première chose qui me passait par la tête (moi qui me plains de ma mémoire: celle à court terme, la RAM, fait parfois défaut mais ma mémoire de masse, le disque dur quoi, semble encore en ordre[;)]).
Je n'aurais pas pensé que c'était "elle" le sujet de ta question, Stéphane!
Allee, merci hé man, ik zal de geste onthouden zulle!
Titre: Moulage
Posté par: tonycabus le 30 Novembre 2005, 23:15:36 PM
Alors comme ça tu thermoformes aussi?????????
Titre: Moulage
Posté par: stefan Appelmans le 01 Décembre 2005, 08:52:22 AM
Salut Tony. Eh oui, je thermoforme aussi. J'ai appris ça quand je faisais des avions en plastique. Cela sert quand on doit avoir une verrière différente de celle de la boite, par ex. D'abord j'ai essayé avec du LEXAN, mais il grille quand on le chauffe trop fort (décapeur thermique) et refroidit donc trop vite aussi. Un copain représentant en emballages de produits pharmaceutiques m'a conseillé d'utiliser du PVC transparent en fines feuilles, et là, bingo: Cela ramollit comme un drapeau qui flotte et zou, cela prend la forme impeccable.
On peut aussi utiliser du polystyrène en feuilles pour former d'autre pièces, en faisant attention de ne pas chauffer vraiment trop fort, car alors il brunit et devient assez cassant, une fois refroidi.
En modélisme train il y a moins d'applications, mais cela peut servir à l'occasion. Si tu veux on peut en parler sur le forum aussi.
Niets is te goed voor ons! (Y n'a rèin d'trop bon pô nos'autes)
Titre: Moulage
Posté par: WALIFI le 01 Décembre 2005, 21:45:38 PM
Bonsoir Stéphane
Bien je vois Que le fiston en a  parlé,  entre deux voyages et entre deux salons
Et le kit de la 53 et faire dodo de temps en temps je cogite sur l'ébulleur
Comme je voulais prendre l'aspirateur hélas  Madame ma signalé qu'il n'était pas question de l'employer pour cela. Donc trouver une autre solution. Comme j'ai un gros compresseur je vais essayer de faire l'aspiration par air comprimé  
Je m'explique en simple pour que  tout le monde puisse suivre. Quand vous employé votre aérographe et que pot de peinture se situe en dessous , comment se fait-il que la peinture soit aspirée et bien l'air passant dans le canal crée une dépression (Vaccum) dans le pot de peinture
Et celle-ci est aspirée et est injectée dans le canal. C'est sur le principe des aspirateurs d'huile que l'on trouve dans les garages que j'étudie pour voir si l'aspiration sera suffisante
Donc plus de problème avec madame et le moteur de l'aspirateur qui risque de brûler par manque d'air. J espère l'avoir fini pour Janvier lors de votre réunion au Club et vous présenter la chose
Oufti Ma ja co bramin de bazar a faire Dija  
A bientôt
FIFI
Titre: Moulage
Posté par: stefan Appelmans le 01 Décembre 2005, 23:13:47 PM
Salut Salsifi, non Walifi! Pour l'aspirateur, j'ai acheté une valve anti-retour à membrane que j'ai monté sur ma boite à dépression. Il faut voir maintenant si il restera assez de dépression deans quand on arrète l'aspirateur. Le joint en silicone(du brico, vinaigrette)sèche pour la nuit. Essai demain. Je dirai quoi.
Mon gamin à moi il m'a conseillé d'essayer le système venturi à eau:
A l'école, le prof branche ça sur le robinet et cela aspire à mort.
Un tube où passe l'eau, soudé à 90° un tube de petite section qui dépasse dedans, c'est tout. Comme un carburateur, quoi, mais à eau.
Pour ne pas user des m3 et facher madame(chez moi aussi)[:I], il suffit de faire un circuit fermé avec un bassin, le bidule, deux longueurs de tuyau souple et dans le circuit une pompe sur foreuse. Cela consomme du courant aussi mais faut pas pousser.[:D]
Attention avec un compresseur, surtout à piston, tu peux bien faire ta boite SOLIDE. Goede nacht!
Titre: Moulage
Posté par: stefan Appelmans le 01 Décembre 2005, 23:19:46 PM
Oui, je parlais du compresseur en direct, naturellement.
Titre: Moulage
Posté par: WALIFI le 02 Décembre 2005, 21:11:11 PM
Non Stefan  mais  pas en directe avec une culasse qui me permettra de régler le débit d'aspiration et du débit d'air dans le canal du Vaccum
Sinon il risque que le Salsifi se retrouve  en orbite [:D][:D][:D][:D][:D]
Cordialement  Salsifit wouai [;)][:D][:D]
FIFI
Titre: Moulage
Posté par: stefan Appelmans le 17 Décembre 2005, 03:35:12 AM
Salut les gars. J'ai eu un gros problème avec ma boite à dépression (ébullage et thermoformage): Après avoir tout coupé, ajusté, monté le plus exactement possible, j'ai fait le joint entre le "plateau" et la boite, le plat à salade (cloche)et le plateau, monté une valve anti-retour (pour soulager l'aspirateur) et ajouté une soupape pour laisser rentrer l'air.
Tout cela avec du caoutchouc silicone "vinaigrette" du commerce, marque machinchose, une cartouche qui m'avait été gracieusement offerte par un ami qui n'en avait plus l'usage. HORREUR, quand tout a été sèché, le silicone ne collait pas, tout se laissait aller!
Moralité, ne cherchez pas à gagner des clopinettes sur le matériel, vous le repayerez par la suite!!!
Après avoir refait tout cela , avec du silicone "A forte adhérence sur tous matériaux" (Brico), Le bidule était prêt.
J'ai d'abord essayé de thermoformer: pvc 0,2 mm, impeccable, presque trop fort!
En ce qui concerne l'ébullage, ce n'est pas trop démonstratif, c'était loin d'"augmenter de volume" avec les bulles qui sortent.
Un aspirateur parait insuffisant. J'ai neanmoins ébullé comme ça en laissant tourner l'aspirateur 10 min environ avec la petite entrée d'air ouverte et en la bouchant avec le doigt toute les 15, 20 sec. environs. Et puis j'ai monté le truc sur le radiateur du living comme d'hab'.
Et bien, en rentrant ce soir, j'ai démoulé et remarqué que le moule était exempt de micobulles sur le dessus et avait une consistance plus homogène que les précédents. Donc ça marche! Même avec le petit portillon ouvert, l'aspirateur suçe, sans forcer, et quand on bouche le portillon, il donne une "pèche".
La valve anti-retour n'est pas vraiment convainquante, mais aide aussi, je crois. Enfin voila, avis aux Zamateurs.
Titre: Moulage
Posté par: stefan Appelmans le 18 Décembre 2005, 10:13:36 AM
Je viens de mouler des vitrages et de couler les premiers exemplaires avec de la résine "clear". J'espère qu'elle le sera. Cela durcit pendant qq heures et je vous dirai quoi tout à l'heure.
La démonstration "MOULAGE" aura lieu, en pricipe, le vendredi 27/1/06 dès 19h30 à l'ALAF. Alain confirmera certainement.
Préparez votre journal de classe!
Titre: Moulage
Posté par: WALIFI le 18 Décembre 2005, 12:52:00 PM
Bien Stephan pour le 27 / 01 / 06
Car avant je serai de nouveau au Heysel jusqu'au 22
Comme je me paye une semaine de congé entre Noël et le nouvel An  
Je pourrai avancer avec le Kit de la 53 et l'ébulleur nous pourrons alors comparer les systèmes le 27
Bonne fêtes à toi aussi
FIFI
Titre: Moulage
Posté par: stefan Appelmans le 18 Décembre 2005, 23:08:13 PM
Pour les vitrages (résine clear),bien que la résine ait "coagulé" trop vite (moule trop chaud), résultat positif inespéré. ce n'est pas parfait, mais demain ce le sera! Voila une nouvelle corde à mon arc!
Titre: Moulage
Posté par: stefan Appelmans le 19 Décembre 2005, 15:26:11 PM
Deuxième essai: Parfait, juste quelques rares microbulles (inévitables sans marmite à pression) Mais c'est extra, mieux que les vitres d'origine. Ouf, une épine hors du pied!
Titre: Moulage
Posté par: stefan Appelmans le 20 Décembre 2005, 12:09:18 PM
J'oubliais, si Francois Pederzoli me lit ou si quelqu'un sait le contacter, voila comment faire pour ne pas avoir de grosses bulles dans les coins. C'est pas compliqué: Une fois la série de fenêtres moulées, il faut, dans le moule, couper la paroi entre les "trous" des fenêtres et aussi un peu couper au début et à la fin du moule pour laisser du "mou".
Alors on met les pots de résine dans de l'eau chaude, disons presque le max du chauffe-eau, le moule sur le radiateur. Quand la résine est à temperature (liquéfiée), on mélange en essayant de ne pas faire de microbulles, on vide dans le moule, on met une cale pour reserrer les parois et c'est parti mon kiki. Avec mise sous pression (écraser les microbulles) cela doit encore être mieux. Après 24h, mettre au four préchauffé sur 1, éteindre le four et laisser refroidir. (pour que la résine durcisse bien). Servez avec un gris de Provence bien frais.
Ce message s'adresse à François seul, naturellement.
Titre: Moulage
Posté par: bigben le 20 Décembre 2005, 12:43:07 PM
....ah?!?
moi j'aurais pris un Pinot Noir, mais, bon, les goûts et les couleurs...
Question: quelle résine utilises-tu?
Il y a quelques années, j'utilisais la résine d'inclusion de chez Voss qui durcissait assez rapidement, était assez claire, mais très 'cassante'.
A+
Titre: Moulage
Posté par: tonycabus le 20 Décembre 2005, 15:40:12 PM
Crystal Clear de "Smooth On", chez Voss aussi. Je n'ai pas encore essayé le pack que j'ai acheté...[^]
Un croquis, Stéphane???
Un article pour TMM[:D][?]
Titre: Moulage
Posté par: stefan Appelmans le 20 Décembre 2005, 18:08:07 PM
Salut Westminster. J'avais demandé au gars du magasin de la résine à inclusion, car plus liquide je crois.Et puis qui a déja vu des microbulles dans les inclusions? On fait des porte-clés avec, cela ne doit pas être compliqué... Mais il m'a dit qu'elle rétractait très fort et que ça n'allait pas avec le silicone?????
Je voudrais bien essayer quand'même mais sans acheter 1 kg!
J'ai aussi pensé à la résine Carglass, mais j'ai pas encore creusé.
En tout cas, c'est bien la Smooth On. Ca va pas mal mais c'est chipoter quand même.
Nico, waarom lacht ge zo stom voor het artikel?..Als ge braaf zijt.(op z'n Gents)
La choucroute est prête, à tout à l'heure.
Titre: Moulage
Posté par: tonycabus le 24 Décembre 2005, 10:40:33 AM
Affrontelijke! [;)] Ik ben nog steeds ikke, geen last van "split personality" hoor! [:)]
Titre: Moulage
Posté par: stefan Appelmans le 24 Décembre 2005, 15:32:23 PM
OOah, ne te fache pas, je le ferai plus[:I]. Je vais y penser, mais j'ai une terrible "crève" pour le moment et je laisse passer quelques jours, pour me retaper un peu.
Il faudra que je demande éventuellement à Ricky, pour les photos.
PS: Si vous envoyez des mails à alainP8 pour la "soirée moulage", il y a quelque chose qui ne va pas car il ne reçoit rien, m'a-t-il dit.
Titre: Moulage
Posté par: tonycabus le 24 Décembre 2005, 17:54:00 PM
C'était pour rire, hein Stéphane, tu nous connais hein...[;)][:o)]
Titre: Moulage
Posté par: stefan Appelmans le 25 Décembre 2005, 11:15:35 AM
Allez, on passe à aut'chose.
Titre: Moulage
Posté par: alainp8 le 26 Décembre 2005, 00:42:46 AM
eh les gars c'est le traive de nowelle et ben en qu'elles lengues[:D][:D][:D][:D]
Titre: Moulage
Posté par: tonycabus le 27 Décembre 2005, 15:47:21 PM
Eh bien oui, en respectant les citoyens de ce pays (c'en est encore un, jusqu'à nouvel ordre!)
Titre: Moulage
Posté par: Aviseur le 27 Décembre 2005, 20:58:13 PM
Un flamand qui peut dire "Saperlipopette" ne peut être qu'un bon belge et un excellent ami..
Titre: Moulage
Posté par: ricky56 le 28 Décembre 2005, 07:49:25 AM
Ben... Marrant ça... Quand je pense que je me dis toujours "Belge" avant tout (je dis chaque fois, fier d'être Belge, fîr d'esse Wallon", je me demande pourquoi certains de part et d'autre de la frontière linguistique (que j'abhorre ces deux mots[V]) n'arrêtent pas de se taper verbalement (et parfois physiquement) dessus alors qu'il y a des choses plus importantes à faire en ce temps de Noël et de Nouvel An...[:(][:(] Toutes ces mesquines querelles communautaires me semblent vraiment futiles si l'on pense au nombre de citoyens de notre pays qui ont froid et faim...[:0] Au lieu de se taper dessus, aidons-les plutôt ensemble...[^]

Bon, c'était peut-être hors sujet, mais il fallait que ça sorte ![;)]
Titre: Moulage
Posté par: tonycabus le 28 Décembre 2005, 12:05:40 PM
Bèn vlà, moi aussi!
Estimons-nous heureux des nombreux membres qui participent aussi bien aux forumx flamand que français!
Ce qui prouve notre unité.
Titre: Moulage
Posté par: ricky56 le 28 Décembre 2005, 12:32:20 PM
Ca tu l'as dit, fieu ![^]

N'oublions pas la devise de notre beau pays : "L'union fait la Force".[^]

On a vu ce que ça a donné en 14-18 dans l'Yser quand le bon vieux Roi Chevalier a damé le pion au Kaiser...[^][^] (l'était pas seul, mais sa petite armée a quand même stoppé les "casques à pointe")

Faudrait qu'on le rappelle un brin plus souvent aux jeunes générations (et certains dans les moins jeunes aussi, et je vise personne !)... C'est aberrant d'entendre le language de certains au sujet de 40-45... Alors que dire de la Grande Guerre... pour les soldats, c'était dans les deux cas une vraie boucherie... [}:)]

[}:)][}:)]JAMAIS PLUS CA !!![}:)][}:)]
Titre: Moulage
Posté par: jossebe2000 le 28 Décembre 2005, 13:56:20 PM
Bonjour
ATTENTION le file du message c'est le moulage[:(!]
Titre: Moulage
Posté par: stefan Appelmans le 28 Décembre 2005, 17:50:39 PM
Moulage ce traduit-il par "mosseling" en ABN?
Non, ici sans rigoler: Je discutais, lors d'un souper des sous-officiers de réserve, avec un monsieur de Mechelen. On parlait des réfugiés. En NL ils disent "vluchteling". Je lui dis: tiens, il n'existe pas un autre mot? Vluchteling pour moi cela veut dire "fuyard", le réfugié, normalement, il est arrivé et en sécurité..
Comment dit-on un refuge de montagne, je lui demande. Bergshuilplaats, me répond-il. Ben voila dis-je, n'existe-t-il pas un mot du style "schuilier" ou "shuilster" ou que sais-je?
Ben il parait que non! Je trouve personellement que cela donne une idée fausse du statut du réfugié en question. Le gars était d'accord..
Ceci dit, quand je suis sur le forum je suis modéliste, et on parle entre modélistes. Encore une fois c'est moi qui ai commencé avec Tony!On peut rigoler un coup quand'même.
D'un autre côté il faut comprendre que ceux de la région Bruxelloise
soient peut être un peu plus chatouilleux que les autres.
Allez, on se remet au moulage.
Titre: Moulage
Posté par: tonycabus le 28 Décembre 2005, 23:04:42 PM
Allez Steph! On dit "afgieten", comme les patattes[:D]
Ca me rappelle un ami (flamand, je ne le nommerai pas!!) qui avait réparé une poupée pour une dame francophone. Il avait dû mouler une pièce et quand il expliquait qu'il avait mis "la main dans la moule" il ne comprenait pas pourquoi la madame rougissait[:D][:D]
Véridique! Verdikke!
On peut rigoler, je ne le lui dirai pas..![;)] Mais il risque de venir voir de temps en temps.
Titre: Moulage
Posté par: stefan Appelmans le 29 Mai 2006, 00:31:37 AM
Bonjour à tous. Il y a "un certain temps" que je voulais parler de cela... Comme j'ai de nouveau un peu de temps, allons-y.
Dans le TMM 47, Luc Hofman (j'espère qu'il me lira) nous parle de sa gare de Wetteren, pour laquelle il moule les "moulures de facade".
Il utilise un moule "ouvert" dans lequel il verse de la résine, trop de résine. Cela c'est logique, car si il n'en met pas trop, il rique d'en mettre trop peu et c'est pour la poubelle. Mais pour l'ébarbage par le suite, amuse-toi bien!.... J'ai eu ce problême. (merci Ricky)
Comme je trouvais très ch... d'ébarber ces surépaisseurs, je me suis un peu creusé et j'ai trouvé une solution pas mal:
Matériel nécessaire: -Pvc 2mm en plaque.( la résine finit par "bouffer"la plasticard même à travers le démoulant)
                     -Spray démoulant du magasin à résine.
                     -Mouchoirs en papier EN BOITE ( ceux qui ne sont pliés qu'en 2) ou papier à cigarettes, pour petites pièces.
Quand la résine(de trop) est dans le moule, et commence à épaissir un peu, on y applique une demi-épaisseur de mouchoir en papier, en évitant le pli, on met la-dessus la plaque en pvc enduite de démoulant, quelques poids, et c'est parti mon kiki.
Le mouchoir évite de créer des bulles(guaranties si on ne met que le pvc) et quand c'est dur, Y'A QU'A... démouler, couper avec une paire de ciseaux la bavure constituée du mouchoir qui aura bu un peu de résine, et c'est bien plat derrière. Essayer c'est l'adopter! Bisous.
Titre: Moulage
Posté par: bva25j le 29 Mai 2006, 08:03:06 AM
Super merci du conseil !

Pour ma part, je procède de manière un peu plus 'sauvage" mais cela marche.

Je coule la résine dans le moule et le trop plein je l'enlève en "raclant" avec une pièces métalique bien droite qui dépasse bien entendu la dimension de la pièces moulée.

Je me suis inspiré de la technique utilisée pour le plafonnage.

Il faut seulement que la résine soit encore suffisamment liquide au moment de procéder pour que celle-ci ne soit pas chasser de son moule.

Sur la pièce démoulée, le reste des ébarbues est tellement fin qu'il suffit d'une petite pression du doit pour l'éliminer.

Benoît
Titre: Moulage
Posté par: stefan Appelmans le 22 Juin 2006, 01:17:56 AM
Salut tout le monde. J'ai des nouvelles quant au moulage de vitrages et leur reproduction en résine transparente.
Je vous rapelle que je travaille sans ébulleur ni compresseur(style marmite à pression), parce que ces outils coutent très cher et pour ce que je fais, je ne veux pas faire la dépense. Aussi parce que j'estime que la majorité d'entre vous sont dans mon cas. Allons-y.
Sans entrer dans les infimes détails et en termes choisis:
La première résine que j'ai essayé:  SMOOTH ON Crystal Clear 202. Résine polyuréthane neanmoins épaisse. Temps de travail 9 min, temps de durcissement réel à temperature ambiante, 48h. Reste néanmoins relativement "plaquante" et pas assez rigide. Après 24 h. et 3 min. au micro-ondes, durcissement satisfaisant, mais micro-bulles.
Passée au bain-marie avant mélange(eau très chaude)(fluidifier)et même traitement après, satisfaisant(pratiquement plus de micro-bulles). MAIS......
Après, disons, 10 exemplaires, les défauts réapparaissent.
Je constaterai finalement que ce ne sont pas des micro-bulles mais des DEFAUTS DE SURFACE. Moralité: Le MOULE, non-ébullé, passé au micro-ondes "etc...", crève ses propres micro-bulles et cela se marque dans les moulages! Donc, pour un résultat durable, il FAUT ébuller le moule, avec un vrai ébulleur.
J'ai eu entre-temps l'occasion d'essayer une résine transparente EPOXY, très lente (Temps de travail 10 h, environ...)mais elle reste très molle après polymeration (Spaghetti cuit), dans les proportions de mélange prévus (1/1). J'ai "chipoté", et avec 3/1, cela durcit bien, mais cela bouffe le moule, les vitrages sortant mat. Beuh!
J'ai essayé de la vielle epoxy (10 ans?) Résultat extra, mais vitres nettement brunâtres...Ben voila!
Finalement, j'ai essayé la SMOOTH ON 200 (temps de travail 20min.), bain marie etc, cela à l'air d'aller. Dans un moule à F.Peterzoli, car les miens sont "morts".
J'ai refait un moule, coulé à plat, recto-verso (pour que les microbulles soient à l'extérieur, et non le long des vitrages)(Je vous expliquerai cela en détail si cela vous interesse)(c'est long) et je vais réessayer proprement la procédure. Cela devrait aller...
De toute façon, c'est beaucoup plus long et "crapuleux" qu'avec les autres résines. Le polystyrene crystal est d'ailleurs aussi une "crasse" à travailler par rapport au blanc. Faudrait du lexan en résine.
Je vous tiens au courant.
Titre: Moulage
Posté par: kno le 25 Juin 2006, 22:05:54 PM
Stefan,

Merci de partager tes expériences.

Question : Au delà du gain de temps une fois que la technique est au point, n'obtient-on pas tout de même de meilleurs résultats en taillant danq des boites en plastique d'embalage rigide ?

Karl
Titre: Moulage
Posté par: stefan Appelmans le 26 Juin 2006, 14:17:48 PM
Eh non! Pour celui qui ne rechigne pas à prendre le temps qu'il faut et est très soigneux, c'est mieux avec du plastique en feuilles, taillé. Préférence au lexan naturellement. Se griffe assez difficilement, ne se fèle pas quand on va avoir fini...Assez souple sans être mou.
La résine epoxy qui est bien, c'est de la LN-1 Vosschemie.(la vieille)
C'est une résine à laminer, CAD à mettre en couches fines et avec de la fibre de préférence(en usage "normal"). Si on la coule en grosses épaisseurs, elle s'emballe. (Chauffe à mort et se met litteralement à "bouillir")
Mais pour faire des vitrages (faible épaisseur) C'est extra: ne durcit pas trop vite(pas de microbulles), ne reste pas plaquante en surface comme celle à couler(pas besoin de mettre au four pour terminer le durcissement). Relativement cassante mais quand c'est de la reproduction de vitrages existants, les épaulements sont déja dedans et "y'a plus qu'a" ébarber... Seul défaut, on a des vitres"fumees". Peut-être qu'avec de la fraîche...Mais cela commence à me revenir cher, ces essais... Je ne désespère pas et vous tiens au courant.

Titre: Moulage
Posté par: stefan Appelmans le 26 Juin 2006, 14:19:18 PM
Jeviens de relire ton message, c'est donc eh oui!!!
Titre: Moulage
Posté par: stefan Appelmans le 26 Juin 2006, 16:12:10 PM
Je reviens encore un coup sur le sujet. L'intérêt de la chose est naturellement de reproduire des vitrages existants, qui ont leur épaulement pour les fixer: Beaucoup plus facile à coller en place sans risquer de mettre de la cyano partout. Et puis quand on doit en faire 20 x 40 exemplaires[xx(]
Mais c'est un fait que quand on regarde sur le site de Smooth-On la somme de directives et de conseils qu'ils donnent pour arriver à de bons résultats...Je sais que l'on fait des merveilles avec ces résines, dont des lentilles..., mais ils sont outillés, eux.
Titre: Moulage
Posté par: stefan Appelmans le 26 Septembre 2006, 21:06:41 PM
Nouvelles définitives: La résine Smmoth-On 200, temps de travail plus long (c'est en fin de compte juste le durcisseur qui est différent)est aussi prévue pour de plus grosses épaisseurs. Je me disais qu'en attendant le temps voulu...eh bien non. Pour des vitrages de 1mm d'épaisseur, en laissant durcir LONGTEMPS et même en passant au four à micro ondes par la suite, elle reste "plaquante" et les vitrages sont donc bons à jeter de suite...
Donc: Premièrement et surtout: Un moule impeccable.
      Deuxièmement: Résine 202 et mélanger calmement pour éviter les micro-bulles. Passer 2 min. au micro-ondes après 48h.
      Idéalement: Faire durcir sous pression.....
Titre: Moulage
Posté par: stefan Appelmans le 05 Octobre 2006, 16:27:54 PM
Nouvelles extrêmement définitives: Après mélange, laisser reposer 1min, 1min 30 avant de couler. Cela devient très bien.