Train Miniature Magazine

Modèles 1/1, taille réelle => Train réel => Discussion démarrée par: FREMO e.V. - afd België le 06 Octobre 2009, 14:12:32 PM

Titre: Arrêtons la mégalomanie de SNCB HOLDING patrimoine
Posté par: FREMO e.V. - afd België le 06 Octobre 2009, 14:12:32 PM
Bonjour,

Je lis ce matin dans le nouveau Journal Du Chemin de fer / Spoorwegjournaal, que la SNCB prépare une grande fête pour son 175ième anniversaire.

Ils veulent faire rouler 3 (trois) locomotives à vapeur le 5 Mai 2010,
La HL 29.013 refaite à Meiningen (DB).

La HL 64.169 de la PFT/TSP une P8 bien connu sur le réseau d'en temps.

Puis ils doivent choisir entre la ;
HL 1 – 1.002, bien connu par les amateurs des trains vapeur en 1985 et après.

HL 7 – 7.039, une compound, qui sait encore rouler avec une machine si complexe ?

(http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/8e/Nmbstype7.jpg/800px-Nmbstype7.jpg)

HL 12 – 12.004 , bien connu par les amateurs des trains vapeur en 1985 et après. Mais pas de puissance (souvenez le trajet Courtrai Ypres).

Nulle de ses locomotives ici au dessus n'est apte et bon pour un service sur notre réseau Belge, triangle où pont tournant ne sont plus disponibles sur le net. Donc restriction de vitesse en un sens.

Il y a aussi dans le patrimoniaux de la SNCB holding une LOCO qui serait très bien pour faire un service convenable. La HL 16. – 16.XXX
Une machine vraiment Belge, qui a sillonnée sur toute la Belgique ancienne, qui n'a pas de restriction de vitesse, car même vitesse dans les deux (2) sens.

(http://iloapp.tassignon.be/data/_gallery/public/53/1216251685_resized.jpg?width=594&height=400)
 
Je propose donc d'ouvrir une pétition pour la restauration et remettre en marche de cette HL 16 – 16.XXX, qui serait un atout majeur pour la Belgique et que beaucoup d'amateurs veulent bien encore une fois voir rouler une locomotive comme ça.

Pas satisfaire les ego d'un où des administrateurs de la SNCB Holding (ses projets était déjà connu par moi-même depuis 2/3 ans). La SNCB ont déjà souvent prouvé dans le temps[}:)], de ne pas trancher là bonne solution[:(], qu'il ne pense qu'a leurs exploit excessivement cher et pas rentable dans le futur.

Voici mon point de vue. Malheureusement je ne peux pas faire/créer une page pour cette pétition, mais il y a peut-être quelqu'un d'autre qui pourras le faire pour cette bonne cause.

Très cordialement,
Herman

Titre: Arrêtons la mégalomanie de SNCB HOLDING patrimoine
Posté par: 3069 le 06 Octobre 2009, 14:42:29 PM
Cher Herman, et encore tu ne sais pas tout, tu as échappé au projet de poser des voies devant le Palais Royal et d'y exposer pendant un week-end et des vieilles locos et des nouvelles, soit des frais colossaux puisés sur l'entretien du matériel et des gares pour une exposition d'un jour.
Titre: Arrêtons la mégalomanie de SNCB HOLDING patrimoine
Posté par: Tonga le 06 Octobre 2009, 15:05:02 PM
Bonjour à tous,

Moi, j'aime la type 7, et des machines compounds, il en roule ailleurs en Europe, donc des gens qui peuvent conduire, il en existe: voir par ex. les 231 SNCF (K et G), la 241A065 ex SNCF actuellement en Suisse, la 241 P7.... La question est toutefois qu'un barbare ait jugé bon de faire découper le châssis de la type 7 pour en rendre le mécanisme intérieur visible!!! donc, le coût de la remise en état va être prohibitif, alors que la type 16 est en (relativement) bon état.

Moi, je serais d'avis de militer pour la remise en état de la type 7 ET de la 16. Demander le plus pour avoir le moins est toujours une bonne politique. Et quid de la 26.100? D'accord, elle est allemande, mais pas moins que la type 64. La type 16 a quand même un grand mérite: elle peut rouler à la même vitesse (100 km/h) en avant et tender en arrière, contrairement à la type 7. Très utile maintenant que les plaques tournantes ont quasiment disparu.

Ceci dit, si Dieu me prête vie, je vais m'acheter un nouveau caméscope et je compte bien refaire en 2010 ce que j'ai fait en 1985 (vidéos à suivre) quelles que soient les locomotives en présence. J'ai déjà pris congé le 5 mai[:D][:D][:D][:D][:D][:D][:D][}:)]

Mon fils vit en Suisse et il vient de m'envoyer des photos d'une manifestation ferroviaire récente au bord du lac de Constance. L'occasion de voir rouler la locomotive "Genf" (Genève), parfaitement remise en état et roulant à sa vitesse de référence. Elle date quand même de 1858!!!! Soyons ambitieux, que diable.

P.S. le vaporiste qui sommeille en moi est très excité à la perspective de 2010
Titre: Arrêtons la mégalomanie de SNCB HOLDING patrimoine
Posté par: greg5518 le 06 Octobre 2009, 15:31:47 PM
Pour mener à bien un projet, 3 conditions sont à respecter. Si une des conditions manque, il y a très peu de chance de réussir.

1. Définir clairement l'objectif : mettre une vapeur en service avant le 5 mai 2010.
2. Avoir les moyens en conséquence : argent et personnel compétent disponible.
3. Avoir la volonté de mener à bien le projet : un responsable ayant suffisament de pouvoir et de volonté.

Ces 3 conditions sont-elles respectées ?
Titre: Arrêtons la mégalomanie de SNCB HOLDING patrimoine
Posté par: Ikar le 06 Octobre 2009, 17:37:43 PM
Citation :
Initialment entrer par greg5518

Pour mener à bien un projet, 3 conditions sont à respecter. Si une des conditions manque, il y a très peu de chance de réussir.

1. Définir clairement l'objectif : mettre une vapeur en service avant le 5 mai 2010.
2. Avoir les moyens en conséquence : argent et personnel compétent disponible.
3. Avoir la volonté de mener à bien le projet : un responsable ayant suffisament de pouvoir et de volonté.

Ces 3 conditions sont-elles respectées ?



Et pour les sillons?? Faut penser à ça.....

Bonne soirée.
Titre: Arrêtons la mégalomanie de SNCB HOLDING patrimoine
Posté par: jossebe2000 le 06 Octobre 2009, 18:16:12 PM
Citation :
Initialment entrer par 3069

Cher Herman, et encore tu ne sais pas tout, tu as échappé au projet de poser des voies devant le Palais Royal et d'y exposer pendant un week-end et des vieilles locos et des nouvelles, soit des frais colossaux puisés sur l'entretien du matériel et des gares pour une exposition d'un jour.



Bonjour
tiens, c'est tombé à l'eau?[:D]
Titre: Arrêtons la mégalomanie de SNCB HOLDING patrimoine
Posté par: phil le 06 Octobre 2009, 18:39:27 PM
Bonjour,

A mon avis, tant pour la 7 que pour le 16, le 05 mai 2010 ce n'est pas possible.
Pour rouler avec la 7, je pense qu'il faudra se lever tôt pout trouver du monde pour la conduire. A la sortie de Meiningen de la 241A, les allemands ont pataugé pour rouler avec cette machine, compound, et pourtant la vapeur ils connaissent, le système compound non. Ils avaient du rappeler Roger Habert pour les essais.
Pour la 16, elle est un peu petite pour arpenter le pays en entier avec des rames significatives, n'oubliez pas qu'il y a quasi d'office déjà une voiture d'accompagnement pour le personnel. Je ne la vois pas avec 5 caisses au derrière.
Phil.[;)]
Titre: Arrêtons la mégalomanie de SNCB HOLDING patrimoine
Posté par: FREMO e.V. - afd België le 06 Octobre 2009, 20:47:10 PM
Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par 3069

Cher Herman, et encore tu ne sais pas tout, tu as échappé au projet de poser des voies devant le Palais Royal et d'y exposer pendant un week-end et des vieilles locos et des nouvelles, soit des frais colossaux puisés sur l'entretien du matériel et des gares pour une exposition d'un jour.

 

Bonjour
tiens, c'est tombé à l'eau?[:D]

______________________________________________________________________

Bonsoir,

Eh bien
NON, dans l'article publié on parle belle et bien de 2 fois 300-mètre de rail sur "Biels/traverses" en bois pour exposer du matériel qui va être présenter là !

Soyer certain, je sais encore plus que ça cher 3069 et je n'appartient pas à une partie politique (MR). La seule chose que moi je sais (jean Gabin), c'est que les politiciens ne le savent pas/jamais!

Mais on sait aussi bien, que on ne peut pas ce confier sur les paroles d'un journaliste, donc la verité est quelque part.

Pour votre information, j'ai un diplome de vaporiste (comme indépendant) sur des locomotives à vapeur, obtenu en France (cours Vivarais) et même là il n'ont fortement déconseillé de conduire une machine "COMPOUND".

Autre qstn serait, s'il y a encore des machinistes à la SNCB, qui savent encore conduire ce engin! Je crois pas, mais je peux être a coté de la plaque.

Amicalement,
Herman
Titre: Arrêtons la mégalomanie de SNCB HOLDING patrimoine
Posté par: phil le 06 Octobre 2009, 21:10:21 PM
Bonjour,

 
Citation :
Autre qstn serait, s'il y a encore des machinistes à la SNCB, qui savent encore conduire ce engin! Je crois pas, mais je peux être a coté de la plaque.



Il n'y en a plus et il y a belle lurette qu'ils sont partis à la pension. Facile à calculer, la vapeur s'est arrêtée en 1967. Cela veut dire qu'un vaporiste qui aurait débuté juste avant la fin de la vapeur aurai 42 ans de service, quand on sait que les "roulants sont pensionnés à 55 ans. Le dernier, que j'ai bien connu, qui m'a appris la chauffe et a qui je dois tout d'ailleurs, chauffait sur la 29013 est Claudy Gregoire de l'atelier de Kinkempois. Ceux qui chauffent actuellement n'ont pas connu la période vapeur et on appris lors des trop peu nombreuses sorties, et cela se voit.......[xx(]

Phil.[;)]
Titre: Arrêtons la mégalomanie de SNCB HOLDING patrimoine
Posté par: 3069 le 06 Octobre 2009, 21:13:00 PM
Hé hé [:D] j'ai simplement signalé que ce projet était officiellement abandonné, sur base d'une annonce faite à ce sujet part la SNCB au journal LA CAPITALE, je ne vois pas les raisons de s'énerver. Je ne crois pas que poser des voies Place Royale soit une bonne idée, de plus je ne vois pas le lien que vous faites avec un parti, pour moi MR = Matériel Roulant ou Minister Raad [:)][;)]

Enfin, j'aime pas pavaner, mais si ma bande de lobbyistes n'existait pas, oui car on est plusieurs, et bien :
- la 1805 ne serait pas sauvée par le PFT
- l'Armée n'aurait pas mis le V36 au PFT
- le Musée des chemins de fer serait à Ostende et non à Schaerbeek

etc.. etc... mon seul but : sauver ce qui peut l'être par un lobby efficace et constant, et mettre en avant le passé archéologique et industriel exceptionnel de la Belgique.

Si vous souhaitez le dossier sur l'exposition qui avait été envisagée place des Palais, j'ai pour vous le document qui a été présenté au conseil d'administration de la SNCB
Titre: Arrêtons la mégalomanie de SNCB HOLDING patrimoine
Posté par: François-Xavier Leemans le 06 Octobre 2009, 22:32:27 PM
Pour la 3eme loco pourquoi ne pas inviter une loco étrangere sur le réseau belge.
Je pense à la 5519 des CFL
Titre: Arrêtons la mégalomanie de SNCB HOLDING patrimoine
Posté par: FREMO e.V. - afd België le 07 Octobre 2009, 13:39:48 PM
Citation :
Initialment entrer par François-Xavier Leemans

Pour la 3eme loco pourquoi ne pas inviter une loco étrangere sur le réseau belge.
Je pense à la 5519 des CFL

______________________________________________________________________

Salut Xavier,

Tu te porte bien?

Désolé, mais une ex BR42 n'a pas roulé en Belgique.

Alors je préfère de demander à DB-Musée de nous envoyer une
G8.1(type 81.xxx SNCB)où une G10(type 90.xxx SNCB).

Dans ces 2 là je choisirai laG8.1(type 81.xxx SNCB), parce que de cette machine il y avait plus que 500 exemplaires des 1919 sur le réseau Belge et était en service fret et voyageur.

Très cordialement,
Herman  
Titre: Arrêtons la mégalomanie de SNCB HOLDING patrimoine
Posté par: 5518 NK le 07 Octobre 2009, 15:26:21 PM
Salut

Citation :
Initialment entrer par FREMO e.V. - afd België

Désolé, mais une ex BR42 n'a pas roulé en Belgique.




Désolé également, mais la 5519 CFL n est autre qu une BR52 , de la meme série que celle des 26 SNCB, la série ayant été vendue par la SNCB , tout comme les 16 sont des 52 et les 3000 des 13 livrées aux CFL.

Quand à revoir la 26.101 en mai, à moins d un énorme miracle cela ne sera pas possible, si toutes les pieces tombaient du ciel demain, cela serait peut etre jouable mais.....
Titre: Arrêtons la mégalomanie de SNCB HOLDING patrimoine
Posté par: phil le 07 Octobre 2009, 16:09:42 PM
Bonjour,

 
Citation :
si toutes les pieces tombaient du ciel demain, cela serait peut etre jouable mais.....


Ooooooh là tu es plus qu'optimiste, tu es utopiste.

 
Citation :
Désolé également, mais la 5519 CFL n est autre qu une BR52


Là je pense qu'Herman a raison, la 5519 est issue de la série 42.
La série 56 des CFL est la série équivalente à nos types 26.

Phil.[;)]
Titre: Arrêtons la mégalomanie de SNCB HOLDING patrimoine
Posté par: serow le 07 Octobre 2009, 16:54:13 PM
Je crois qu'on confond les séries 55 et 56. Les machines sauvées sont la 5519 et je crois la 5616. Mais est elle en état?
Titre: Arrêtons la mégalomanie de SNCB HOLDING patrimoine
Posté par: serow le 07 Octobre 2009, 16:59:18 PM
Pour rester dans le débat, j'aime beaucoup la 7, mais le plus simple a refaire n'est il pas la 1? Quand a la 12, c'est une machine mythique.

La 16 est adorable, mais manque de puissance et ne saura jamais remorquer un trains assez lourd que pour mettre assez de monde que pour être rentable. Et puis, quelles voitures lui mettre? Des K ou des L? [xx(] Et je vois mal les CGI remises en état avec toutes les règles actuelles.

Je serais aussi très heureux de voir rouler la 10, mais je crois qu'on est bien trop près de la date buttoir pour envisager une restauration lourde. Donc, je crois que seule la 1 et la 12 ont une chance.
Titre: Arrêtons la mégalomanie de SNCB HOLDING patrimoine
Posté par: FREMO e.V. - afd België le 07 Octobre 2009, 17:44:04 PM
Citation :
Initialment entrer par 5518 NK

Salut

Citation :
Initialment entrer par FREMO e.V. - afd België

Désolé, mais une ex BR42 n'a pas roulé en Belgique.




Désolé également, mais la 5519 CFL n est autre qu une BR52 , de la meme série que celle des 26 SNCB, la série ayant été vendue par la SNCB , tout comme les 16 sont des 52 et les 3000 des 13 livrées aux CFL.

Quand à revoir la 26.101 en mai, à moins d un énorme miracle cela ne sera pas possible, si toutes les pieces tombaient du ciel demain, cela serait peut etre jouable mais.....


______________________________________________________________________

Salut Sebastien,      

Pour votre aide mémoire, voici la différence entre une br42 et une br 52.

D'abord la BR 42;

(http://lh4.ggpht.com/_xExVIadOd1A/SB3G_Gjm20I/AAAAAAAABH8/Tst33Ttt6gc/P1000824.JPG)

et ici une BR 52

(http://www.marklin-users.net/pics/real/br52.jpg)

et

(http://users.edpnet.be/Saraan/images/26_2.jpg)

Très cordialement
Herman

Titre: Arrêtons la mégalomanie de SNCB HOLDING patrimoine
Posté par: FREMO e.V. - afd België le 07 Octobre 2009, 18:31:46 PM
Re bonjour,

Les CFL 56 sont en 2 parties. Les 10 premiers locomotives, viennent de chez nous, des anciens HL 26.
Les 10 suivant sont venu de "Grafenstaden" et certain avait un autre tender au début, qui sont échange directement.

Voici un dessin de la version "Belge/CFL 5601-5610";............................................................................................comme preuve voici la ex 26.016!  

(http://www.interlok.info/BR52Belg.JPG)(http://www.rail.lu/im/s/CFL060161946.jpg)  

Voici l'état de la CFL 5621 (ex OBB 52.3504 / Hersteller: Krauss-Maffei; Fabriknr. 16630; Baujahr: 1943;

ici avant transformation,

(http://www.rail.lu/im/g/GAR-5621-09-1980.jpg)

(http://www.rail.lu/img/mt/gar5621a.jpg)

(http://www.rail.lu/img/mt/5621a.jpg)

Voici un dessin de la Baureihe 42;

Cette loco est la version fortement simplifier de la Baureihe 52

(http://www.modelrailforum.com/reviews/Liliput-BR42/BR42-dwg.jpg)

donc aussi moins puissant que la BR 52.

Voici une image d'en temps de cette loco;

(http://www.rail.lu/im/g/5519as5513-parc-Bettg-ca198.jpg)

Amicalement
Herman
Titre: Arrêtons la mégalomanie de SNCB HOLDING patrimoine
Posté par: UM23 le 08 Octobre 2009, 16:18:15 PM
Je peux confirmer que le patrimoine SNCB doit beaucoup à 3069. Beaucoup plus que la plupart ne le pense. Et son rôle apparaît comme totalement désintéressé et lui fait même du tord. Il faut rendre à César ce qui revient à César.

La machine CFL est une ancienne BR 42.
Je ne comprendrais pas qu'en doute.
C'est d'ailleurs précisé sur le site dans la rubrique ad-hoc
(la page le nom de la locomotive) avec l'historique complet de la machine.

Pour les vapeurs, je vote pour la type 16.
Mais j'aime bien les type 7.

Pour les allemands, c'est vrai qu'ils connaissent la vapeur, mais à part des BR 18, très localisées, cela était partout de la simple expansion, depuis plus de 75 ans (prédominance des standards prussiens.

(Pour l'anecdote, les suisses se sont drôlement plantés
avec leurs Mountain. Peut-être parce qu'ils ont choisi
de rouler dans des zones montagneuses et que les grandes roues demandaient bien du gaz...).
Titre: Arrêtons la mégalomanie de SNCB HOLDING patrimoine
Posté par: 3069 le 08 Octobre 2009, 18:37:31 PM
C'est gentil de m'encourager, d'autant que je n'ai mais alors absolument aucun intérêt dans tous les projets de Lobbying que je défends, et que je fais cela pour sauver le patrimoine industriel et archéologique de la Belgique.

Quelques petites infos intéressantes :
- je me bats actuellement pour que le matériel déclassé de la SNCB puisse être vendu à un prix réellement symbolique aux associations belges d'amateurs ferroviaires, et c'est pas gagné. Souvenez-vous du prix assez élevé ( 10.000 € ) que le PFT a du payer pour la 1805, et encore je vous raconte pas comment j'ai du me battre pendant des mois, car la SNCB refusait de vendre une 18 électrique roulante de peur que le PFT ne lui fasse de la concurrence ou ne tracte des trains de marchandises pour commpte de tiers. J'essaye que du matériel ancien soit vendu à un prix symbolique aux associations
- je vous communiquerai prochainement le programme réel et évolutif des festivités du 175ème anniversaire de la SNCB, je fais tout pour qu'un évènement important se fasse à Schaerbeek Musée, et que des animations diverses et variées soient organisées à travers tout le pays
- je concentre aussi tous mes efforts sur une redécoration des anciennes locomotives 11, 12, 20, 21 & 27 en livrée I.11 car je pense qu'il est grand temps de changer cette décoration ancienne, et que ce serait une bonne occasion de profiter de l'anniversaire pour ce faire
- enfin, n'oublions pas que les dates historiques sont 1835 et 2010, et que ces deux matricules sont ceux de locomotives électriques de la SNCB, la 1835 sera prochainement sur les chaînes de construction de Siemens...

C'est aussi pour aider tous les collectionneurs que j'ai réalisé l'inventaire de tous les modèles belges et luxembourgeois produits par Mërklin, document remis à jour chaque année, et adressé par mail sans frais à tous ceux qui le souhaitent.

Je ne fais qu'une chose : du lobbying, et je me suis spécialisé dans le domaine des transports. Je fais cela car la Belgique a un formidable patrimoine archéologique, industriel et ferroviaire caché, dans des remises non visitables.

Je fus assez surpris de la réaction violente d'Herman - que je ne connais pas - et qui me catalogue tout de suite de mandataire politique, alors que je n'exerce aucun mandat, si ce n'est d'être l'expert aéronautique de l'actuel Gouvernement Fédéral.

Donc si vous avez des idées, n'hésitez pas à me contacter sur sec7@skynet.be, à votre service. On est ici pour s'entr-aider.
Titre: Arrêtons la mégalomanie de SNCB HOLDING patrimoine
Posté par: jossebe2000 le 08 Octobre 2009, 21:09:54 PM
Bonjour
petite précision, récapitulation [:D]

la 5621 est une ex Br52 de la DR (52 3504 année de construction:1945 1943) passée à ÖBB (52.3504) jusqu'au 10.09.1978  qui est la propriété depuis janvier 2004 des  Service des Sites et Monuments nationaux

la seconde machine immatriculée au CFL est la 5519 qui par contre elle est une cousine des Br42 (42 2718) et appartient sauf erreur à « 5519 » association sans but lucratif siège social : Bettembourg

Titre: Arrêtons la mégalomanie de SNCB HOLDING patrimoine
Posté par: 3069 le 08 Octobre 2009, 21:34:14 PM
Voici la fiche de la 5621 : www.rail.lu

La machine à vapeur 5621 qui fait partie depuis 1978 du patrimoine du GAR, a été livrée le 30 juillet 1943 à la "Deutsche Reichsbahn Gesellschaft (DRG)"  sous le numéro 52 3504. Elle faisait partie de la gigantesque famille des locomotives de guerre de la série 52 (150 Y SNCF). Le constructeur était la firme Krauss-Maffei à Munich. Le premier dépôt d'attache de la locomotive fut celui de Selzthal en Autriche où elle restait affectée du 7 août 1943 au 20 février 1948. Après une révision à l'atelier central de Linz s'étalant du 21 février au 9 juillet 1948, la 52 3504 fut mutée au dépôt de Linz qu'elle ne quitta plus jusqu'au 14 février 1952, jour de sa mutation au dépôt de Graz. Suivirent les dépôts de Villach, Vienne, Strasshof, Mürzzuschlag, de nouveau Strasshof et finalement Vienne-Est où elle termina sa carrière active à la Saint-Sylvestre 1974.

Après avoir été garée bon-état pendant plusieurs années, elle fut finalement vendue au GAR, pour être transférée à Luxembourg le 9 octobre 1978. Après quelques modifications réalisées par l'équipe volontaire du GAR, la 5621 comme elle s'appelait maintenant afin de faire allusion à la série 56 des CFL, pouvait reprendre son service, non au Luxembourg parce que les locomotives à vapeur y étaient formellement interdites depuis la fin de la vapeur en 1964, mais en Belgique au Chemin de Fer à Vapeur des Trois Vallées à Mariembourg. La carrière de la 5621 en Belgique dura de septembre 1980 à avril 1981.

En mai 1982 la 5621 fut transférée au Pays de la Sarre (Allemagne) où elle reprenait du service au chemin de fer de Merzig à Büschheim, bichonnée par le personnel du GAR.

Finalement en octobre 1984 la locomotive dût aussi quitter le Pays de la Sarre afin de regagner le Grand-Duché de Luxembourg. Le délai de révision étant dépassé, la machine fut garée en attente de révision au Dépôt de Luxembourg. Cependant une remise en état de fonctionnement du véhicule n'est pas prévue dans l'immédiat.

 

ACTUALITES

En 2004 la machine à vapeur est devenu la propriété de l'Etat Luxembourgeois (Ministère de la Culture, Service des Sites et Monuments), qui a confié la gestion et l'exploitation à l'association "1604 CLASSICS asbl (= Etat + 5519asbl + GARasbl).


Rachat par le G.A.R.
9.10.1978  Transfert au Luxembourg
9.1980 -4.1981 En service au Chemin de Fer à Vapeur des Trois Vallées à Mariembourg / Belgique
5.1982 - 10.1984 En service à la MUSEUMS-EISENBAHN LOSHEIM
10.1984 Hors service au Dépôt à Luxembourg
1.2004 Rachat par le Service des Sites et Monuments nationaux

La 5519 était un monument sis dans un parc à Bettembourg avant d'être remise en état :

WIENER LOKOMOTIVFABRIK-A.-G.
WIEN-FLORISDORF

1948


CFL
 Hersteller
 Baujahr
 Fabriknummer
 Ausmusterung
 
5501
 WLF
 1947
 17617
 15.6.1964
 
5502
 WLF
 1948
 17624
 15.6.1964
 
5503
 WLF
 1948
 17625
 15.6.1964
 
5504
 WLF
 1948
 17626
 15.6.1964
 
5505
 WLF
 1948
 17620
 15.6.1964
 
5506
 WLF
 1948
 17614
 15.6.1964
 
5507
 WLF
 1948
 17622
 15.6.1964
 
5508
 WLF
 1948
 17608
 15.6.1964
 
5509
 WLF
 1948
 17613
 15.6.1964
 
5510
 WLF
 1948
 17618
 15.6.1964
 
5511
 WLF
 1947
 17601
 15.6.1964
 
5512
 WLF
 1947
 17602
 15.6.1964
 
5513
 WLF
 1947
 17604
 15.6.1964
 
5514
 WLF
 1948
 17621
 15.6.1964
 
5515
 WLF
 1948
 17628
 15.6.1964
 
5516
 WLF
 1948
 17623
 15.6.1964
 
5517
 WLF
 1948
 17627
 15.6.1964
 
5518
 WLF
 1948
 17619
 15.6.1964
 
5519
 WLF
 1948
 17615
 15.6.1964
 
5520
 WLF
 1948
 17612
 15.6.1964
 
5521
 Esslingen
 1944
 4873
 15.6.1964
 

Titre: Arrêtons la mégalomanie de SNCB HOLDING patrimoine
Posté par: jossebe2000 le 08 Octobre 2009, 22:14:20 PM
Bonjour
merci 3069 pour ce récapitulatif plus complet [;)]

PS: j'ai corrigé ma faute de frappe quant à l'année de construction de la 56
Titre: Arrêtons la mégalomanie de SNCB HOLDING patrimoine
Posté par: Noyelles le 09 Octobre 2009, 00:16:19 AM
J'espère qu'il existera des passerelles évennementielles entre cet anniversaire et celui du 125° Anniversaire du Vicinal (ligne de la Côte).
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Posté par: serow le 09 Octobre 2009, 12:33:22 PM
En tout cas, De Lijn a bien mieux géré le truc. Le matériel est déjà en restauration / Révision, certains sont déjà fini. Je sens que je serai souvent à la mer en 2010.
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Posté par: mangeur de rail le 09 Octobre 2009, 17:11:45 PM
Bonsoir à tous,

J'ai pris mes renseignements auprès d'une connaissance s'occupant personnelement du dossier et je peux vous dire que c'est la type 7 qui va être restaurée.

Par contre, pour conduire la bete, ca, ca va etre autre chose...

Pour la type 12, il n'est pas possible pour l'instant de refaire un de ses bandages déféctueux et donc, elle ne roulera pas.


Si j'ai d'autre infos, je les posterai sur le forum.

Bon week end à tous.
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Posté par: François-Xavier Leemans le 09 Octobre 2009, 17:23:17 PM
Citation :
Initialment entrer par mangeur de rail

Bonsoir à tous,

J'ai pris mes renseignements auprès d'une connaissance s'occupant personnelement du dossier et je peux vous dire que c'est la type 7 qui va être restaurée.
S'il n'est pas déjà trop tard pour commencer les traveaux de restauration. je crois que la SNCB Holding patrimoine historique n'a pas retenu la leçon de 2001 avec la 29013 et c'est la 26101 du pft qui a dépanner la sncb pour les festivité de son 75eme anniversaire.  
Par contre, pour conduire la bete, ca, ca va etre autre chose...

Pour la type 12, il n'est pas possible pour l'instant de refaire un de ses bandages déféctueux et donc, elle ne roulera pas.


Si j'ai d'autre infos, je les posterai sur le forum.

Bon week end à tous.

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Posté par: Noyelles le 09 Octobre 2009, 21:45:23 PM
Je pense qu'il manque au sein de la SNCB un service dit "Evenementiel" qui aurait pu depuis longtemps réfléchir en amont à l'ensemble du sujet et des différentes animations possibles en n'oubliant pas d'associer l'Allemagne qui fête (ce sera dans la Vallée de la Moselle lors du week-end de Pâques, début Avril 2010) le 170° Anniversaire du chemin de fer et les autres pays voisins (Pays-Bas, Luxembourg et France).
A choisir je pense qu'il est plus intéréssant d'étaler un certain nombre de manifestations sur toute l'année réparties sur l'ensemble du territoire en mettant un point principal pour l'anniversaire réel sur la ligne concernée.
L'idées des voies posées devant le Palais ne serait qu'une tentative de pâle copie du Train Capitale SNCF qui était déjà une ineptie.
Faire de l'évenementiel, c'est un métier avec ses expériences, ses compétences et son réseau relationnel. Celà ne s'improvise pas.
Il existe un tissus associatif ferroviaire en Belgique qui est solide et organisé (bien que toujours perfectible). La SNCB doit s'appuyer sur lui.
J'avoue que si des subsides Européens sont versés pour cet anniversaire, j'en suivrais les dépenses avec un certain lobbying également.
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Posté par: jossebe2000 le 11 Octobre 2009, 22:58:31 PM
Bonjour
je me permet une réaction.

Citation :
Initialment entrer par mangeur de rail

Bonsoir à tous,

J'ai pris mes renseignements auprès d'une connaissance s'occupant personnelement du dossier et je peux vous dire que c'est la type 7 qui va être restaurée.



nous sommes mi-octobre, cette machine devrait être prête pour le 05 mai 2010. ne penses-tu pas que le laps de temps, pour effectuer une restauration fonctionnelle et une homologation , soit un peu juste?



Citation :
Initialment entrer par mangeur de railPar contre, pour conduire la bete, ca, ca va etre autre chose...


là, le probleme est important.  
par exemple: la dernière fois que les allemands de Meiningen ont restauré une machine de ce type, ils n'ont pu réaliser la mise en circulation correcte. personne n'ayant les qualifications et  l'expérience requisse pour faire cette mise en service et pourtant les vapeurs, ils connaissent.

Citation :
Initialment entrer par mangeur de railPour la type 12, il n'est pas possible pour l'instant de refaire un de ses bandages déféctueux et donc, elle ne roulera pas.




pour la type 12, je ne pense pas que le seul probleme soit au niveau du bandage. Cette machine n'as plus était mise en pression depuis un certain temps. quant est-il du corps de chaudière?
le tender n'est-il pas lui aussi hors service?  bien sur possibilité de changer de tender, mais lequel?

voila, c'est mon avis strictement personnel que je partage [;)]
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Posté par: 3069 le 12 Octobre 2009, 11:10:33 AM
La P.8 du PFT, la 5519 des CFL et l'une ou l'autre allemandes seront donc mises à contribution, ou une SNCF ???
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Posté par: jossebe2000 le 12 Octobre 2009, 11:39:44 AM
Citation :
Initialment entrer par 3069

La P.8 du PFT, la 5519 des CFL et l'une ou l'autre allemandes seront donc mises à contribution, ou une SNCF ???



Bonjour
là, c'est effectivement une piste probable

pour une allemande ou une Française  SNCF, je me pose la question au niveau autorisation / homologation pour une circulation en Belgique
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Posté par: bva25j le 12 Octobre 2009, 12:57:30 PM
Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par 3069

La P.8 du PFT, la 5519 des CFL et l'une ou l'autre allemandes seront donc mises à contribution, ou une SNCF ???



Bonjour
là, c'est effectivement une piste probable

pour une allemande ou une Française  SNCF, je me pose la question au niveau autorisation / homologation pour une circulation en Belgique



Et pourquoi un française, néerlandaise, allemande et luxembourgeoise !

Point de vue homologation ils peuvent faire la même chose que ce qu'ils ont fait au luxembourg ... la 5519devant et l'invitée derrière ?

Bon je ne suis pas pro mais ce petit monde rassemblé au même endroit cela doit quand même être extraordinaire.

Dis 3069 est-il prévu de faire participper les associations privées (PFT, BVS,...) à cet événement ? C'est l'occasion de réellement voir tout le pays (ferroviaire) en fête.

Et pourquois pas les associations de train miniatures ?

Benoît
Bon je rêve.
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Posté par: 3069 le 12 Octobre 2009, 14:18:47 PM
Pour la question des françaises, les locos de l'AJECTA je les ai déjà vues à plusieurs reprises en Belgique...

Faire participer les associations, c'est pas la tasse de thé de la SNCB, déjà qu'ils mettent le prix fort pour que d'autres rachètent et sauvent le matériel historique qu'ils dédaignent, genre 1805.

Mais je crois plutôt que ce seront les associations qui organiseront leur propre petite fête... entre elles. Je sais aussi que quelque chose se préparerait avec les locos électriques 1835 et la 2010, qu'on parle d'une nouvelle livrée pour toutes les locos anciennes encore en service.
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Posté par: phil le 12 Octobre 2009, 16:56:53 PM
Bonjour,

Comme je l'avais déjà signalé plus avant, pour le type 7 , la voir ou l'avoir en tête d'un train en mai 2010 relève de l'utopie.
Pour la conduite, ouf n'abordons pas le sujet j'en ai parlé aussi dans un post précédent, et en plus il faudrait aussi avoir assez de personnel agréé vapeur, et ce la ne cours plus les voies.
Pour les locos françaises, oui l'Ajecta mais il y a certainement plus de dix ans que l'on a pu voir une loco française sur la rails belges, Je me souviens et ai des photos de la 141R420 et de la 231K8, ce sont, si mes souvenirs sont exacts les dernières à être venues, la 140C de l'Ajecta (la et pas les), ce doit être à Mariembourg mais il y a encore plus longtemps. La réglementation ne s'est pas assouplie, que du contraire.

Phil.[;)]
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Posté par: bva25j le 14 Octobre 2009, 11:02:25 AM
Citation :
Initialment entrer par 3069

Pour la question des françaises, les locos de l'AJECTA je les ai déjà vues à plusieurs reprises en Belgique...

Faire participer les associations, c'est pas la tasse de thé de la SNCB, déjà qu'ils mettent le prix fort pour que d'autres rachètent et sauvent le matériel historique qu'ils dédaignent, genre 1805.

Mais je crois plutôt que ce seront les associations qui organiseront leur propre petite fête... entre elles. Je sais aussi que quelque chose se préparerait avec les locos électriques 1835 et la 2010, qu'on parle d'une nouvelle livrée pour toutes les locos anciennes encore en service.



Oups dans ma phrase je m'étais trompé ...
[...]Et pourquoi un française, néerlandaise, allemande et luxembourgeoise [...]!
aurait du être [...]Et pourquoi pas une française, néerlandaise, allemande et luxembourgeoise [...]!


Phil, je crois aussi que c'est une Utopie je pense que aussi que ces 175 ans vont se résumer à quelques activités sans grande promotion et fête. Aussi, il y a une voiture d'acoompagement m2 pour la 29013 donc je suppose qu'ils devront en créer une autre (j'espère dans ce cas une K).

Mais je vais être honnête j'espère tout de même être positivement surpris.... on ne sait jamais
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Posté par: 3069 le 14 Octobre 2009, 12:05:50 PM
On peut aussi espérer un début de nouvelle livrée pour les 11, 12, 20, 21 et 27...
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Posté par: J?r?me le 14 Octobre 2009, 15:03:33 PM
Il y a des années, il y avait un RIC-long (ou court... je ne sais plus) qui faisait office de voiture d'accompagnement. Maintenant, je ne sais pas ce qu'il est devenu.
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Posté par: phil le 14 Octobre 2009, 17:47:35 PM
Bonjour,

Oui Benoît, j'en ai bien peur aussi. Il faut dire que ce genre d'évènement n'est pas organisé pour les amateurs seuls. Je suis allé voir l'expo SNCF au grand palais à Paris, tout comme une forte délégation de la SNCB Holding 'héritage du passé" rencontrée sur place et qui venait pour prendre des idées pour les 175 ans. Bilan de cette expo: c'était bien mais pour un amateur !!!! bof. Cela reste fort général.

 
Citation :
]On peut aussi espérer un début de nouvelle livrée pour les 11, 12, 20, 21 et 27...

Je dois avouer que cela me laisse totalement de glace, surtout si c'est pour voir une livrée du style des breaks. [xx(]

Pour le fourgon, il faudra s'orienter certainement vers un autre dans les M2. Il ne doit pas rester grand chose d'autre. Même le fourgon RIC que le PFT possédait a été ferraillé. Reste d'anciens fourgons générateur mais il faut tout aménager.

Phil.[;)]
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Posté par: serow le 14 Octobre 2009, 19:10:38 PM
Citation :
Initialment entrer par 3069

On peut aussi espérer un début de nouvelle livrée pour les 11, 12, 20, 21 et 27...



OMG, mais c'est la fête alors !

De toute manière je n'attends rien de bon de ce 175ème. Il est trop tard pour s'y mettre et pour faire quelque chose de bien.

De lijn prépare ces festivités depuis 2 ans, et ce ne sera pas de trop pour terminer la SO.
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Posté par: Noyelles le 14 Octobre 2009, 20:57:24 PM
Citation :
Initialment entrer par phil

Bonjour,

Oui Benoît, j'en ai bien peur aussi. Il faut dire que ce genre d'évènement n'est pas organisé pour les amateurs seuls. Je suis allé voir l'expo SNCF au grand palais à Paris, tout comme une forte délégation de la SNCB Holding 'héritage du passé" rencontrée sur place et qui venait pour prendre des idées pour les 175 ans. Bilan de cette expo: c'était bien mais pour un amateur !!!! bof. Cela reste fort général.

Le but n'est effectivement pas de faire plaisir à une petite poignée de passionnés si respectables soient-ils mais de cibler un maximum de publics différents.
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Posté par: 5518 NK le 23 Octobre 2009, 13:24:21 PM
Salut
Citation :
Initialment entrer par 3069
...enfin, n'oublions pas que les dates historiques sont 1835 et 2010, et que ces deux matricules sont ceux de locomotives électriques de la SNCB, la 1835 sera prochainement sur les chaînes de construction de Siemens...


Reproduction virtuelle de la chose, ne pas faire attention aux pantos de la 18II, le modele de base etant la 4700 CP [:D], et la qualité du screen est déteriorée par le logiciel de visualisation....

(http://nsa11.casimages.com/img/2009/10/23/091023012424902160.jpg)
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Posté par: phil le 23 Octobre 2009, 18:43:41 PM
Bonjour,

Pour la 2010, non de grâce tout mais pas çà. !!!![V][xx(][:(][}:)][:0][V][?][|)][:o)][:o)][:o)][:o)][:o)]

Phil.[V]
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Posté par: serow le 23 Octobre 2009, 19:42:45 PM
Je sens que je vais beaucoup moins aimer les 20 si on les travesti avec cette [xx(].
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Posté par: foufure le 23 Octobre 2009, 19:53:01 PM
Une 20 blanche comme ca ??? Avec les portes rouge alors... histoire de bien s'harmoniser avec les M5M et autres M6
Titre: Arrêtons la mégalomanie de SNCB HOLDING patrimoine
Posté par: dgrr57 le 23 Octobre 2009, 20:54:11 PM
Citation :
Initialment entrer par foufure

Une 20 blanche comme ca ??? Avec les portes rouge alors... histoire de bien s'harmoniser avec les M5M et autres M6


Oublie [:D]
Y-en-a qui se tromperaient de porte [:D][:D][:D]
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Posté par: FREMO e.V. - afd België le 09 Novembre 2009, 09:52:59 AM
Bonjour,

Pour les amateur des vapeurs, voici des liens vers l'information sur les fetes en Allemangne pour ses 175 ans.

En Anglais voir
->http://www.dampfspektakel.info/fileadmin/htmlpage/dampfspektakel_en.pdf

en Allemand voir ->http://www.dampfspektakel.info/fileadmin/htmlpage/dampfspektakel.pdf

La desus je dirai, PAUVRE Belgique [B)] [:(] [:(!] [xx(] [V].

Très cordialement,
Herman
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Posté par: Tonga le 16 Novembre 2009, 20:25:09 PM
Bonjour à tous,

En attendant le 175e anniversaire, un petit souvenir du 100e: la 12.004 et la 29.013 entre Namur et Dinant, en 1985. Une vidéo tournée comme les autres, avec les moyens du bord.

Rendez-vous sur http://www.ona.vu/video/videovignettes.php
Titre: Arrêtons la mégalomanie de SNCB HOLDING patrimoine
Posté par: dgrr57 le 17 Novembre 2009, 00:33:46 AM
Superbe [:p][:p][:p][:p][:p][:p]
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Posté par: bva25j le 17 Novembre 2009, 16:42:59 PM
Un grand merci pour ces images , elles sont superbes... !
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Posté par: zamateur le 17 Novembre 2009, 17:47:14 PM
J'ai rajeuni de 25 ans !
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Posté par: AlainUSA le 17 Novembre 2009, 19:52:49 PM
Pas d'acces ... normal ca?

Access forbidden!

You don't have permission to access the requested object. It is either read-protected or not readable by the server.

If you think this is a server error, please contact the webmaster.

Error 403
www.ona.vu
Tue Nov 17 19:51:33 2009
Apache
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Posté par: François-Xavier Leemans le 17 Novembre 2009, 19:57:19 PM
j'ai le même message

Accès interdit!
Vous n'avez pas le droit d'accéder à l'objet demandé. Soit celui-ci est protégé, soit il ne peut être lu par le serveur.

Si vous pensez qu'il s'agit d'une erreur du serveur, veuillez contacter le gestionnaire du site.

Error 403
www.ona.vu
Tue Nov 17 19:55:30 2009
Apache
Titre: Arrêtons la mégalomanie de SNCB HOLDING patrimoine
Posté par: phil le 17 Novembre 2009, 20:04:20 PM
Bonjour,

Effectivement j'ai le même problème mais il y a moyen d'y accéder autrement.
Cliquer sur ce lien http://www.ona.vu/ensuite sur "recherche par thème" et ensuite sur l'écran suivant "vidéos ferroviaires" et vous y êtes. Ou encore mieux : http://www.ona.vu/video/videovignettes.php
Beaux souvenirs avec une figure emblématique de la vapeur en ouverture.

Phil.[;)]
Titre: Arrêtons la mégalomanie de SNCB HOLDING patrimoine
Posté par: Tonga le 17 Novembre 2009, 20:20:55 PM
Bonjour à tous,

Désolé pour le petit problème informatique. Effectivement, comme déjà signalé, le plus sûr est d'aller sur la page d'accueil du site http://www.ona.vu et de choisir "recherche par thème" et là de choisir vidéos ferroviaires. Je réfléchis à une interface un peu plus intuitive, mais c'est le temps qui me manque pour le faire, surtout que je rajoute sans cesse des photos, ferroviaires ou non, que je ramène de mes nombreux voyages
Titre: Arrêtons la mégalomanie de SNCB HOLDING patrimoine
Posté par: phil le 17 Novembre 2009, 20:29:00 PM
Bonjour Claude,

Merci de partager.
Il y a, semble-t-il un . de trop à la fin de l'adresse indiquée dans ton premier post. Une fois ce . retiré, l'adresse fonctionne correctement. Un petit . qui fou la m...e.

Phil.[;)]
Titre: Arrêtons la mégalomanie de SNCB HOLDING patrimoine
Posté par: jossebe2000 le 18 Novembre 2009, 01:13:31 AM
Citation :
Initialment entrer par phil

Bonjour Claude,

Merci de partager.
Il y a, semble-t-il un . de trop à la fin de l'adresse indiquée dans ton premier post. Une fois ce . retiré, l'adresse fonctionne correctement. Un petit . qui fou la m...e.

Phil.[;)]



Bonjour
tu a mis le point doigt dessus [;)]

c'est effectivement un . de trop
Titre: Arrêtons la mégalomanie de SNCB HOLDING patrimoine
Posté par: doomslu le 18 Novembre 2009, 21:51:36 PM
J'ai enlèvé le point et ça fonctionne! [;)]
Titre: Arrêtons la mégalomanie de SNCB HOLDING patrimoine
Posté par: Tonga le 30 Novembre 2009, 20:24:23 PM
Bonjour à tous,

Toujours dans la rubrique "le 150e anniversaire en attendant le 175e", je viens de poster sur mon site Internet une très courte vidéo de la type 1 au cours de ce que je crois être son dernier voyage sous pression. Rendez-vous sur http://www.ona.vu/video/videovignettes.php

Attention, c'est une compression divx qui nécessite l'installation d'un plug-in compatible. Normalement, il suffit de suivre les instructions qui apparaissent automatiquement si le plug-in n'est pas installé.
Titre: Arrêtons la mégalomanie de SNCB HOLDING patrimoine
Posté par: fredo189 le 01 Décembre 2009, 12:33:09 PM
Les videos sont magnifique et un beau témoins de cette époque que j'ai hélas peu connu (à 3ans...pourtant j'y était). Mais une question que je me pose...en 85, tout a été restaurer mais excepter la 29 qui a été user à bout de souffle vers la fin car on ne voyait plus que elle avant Meinigen...pour la type 1(en 90) et la type 12(en 85), il a quand même fallut les remmettre en état? Est ce que cela voudrait dire qu'en 85 quand ils les ont retapé et qu'elle ont tenu peu de temps, etait'elle déjà quasi en état de fonctionnement et vite vite rallumage pour l'anniversaire? et que c'était de l'affinage où était'ils conscient déjà à l'époque du problème (chaudière,...)...et que ca allait tenir que 3 ou 4ans?

Quelqu'un a t'il de nouvelle info...les 175ans approche mais toujour aucun écho...

fred[:)]
Titre: Arrêtons la mégalomanie de SNCB HOLDING patrimoine
Posté par: Tonga le 01 Décembre 2009, 13:44:42 PM
Bonjour,

Moi, j'avais (malheureusement???) 35 ans à l'époque et j'étais (je suis toujours) un inconditionnel de la traction vapeur. J'ai donc pris un intérêt tout spécial au 150e anniversaire du chemin de fer en Belgique parce qu'il permettait de voir en action deux locomotives à vapeur belges conduites par des cheminots qui avaient connu la vapeur. Ceci signifie, entre autres, que les machines roulaient sans allège, et surtout donc fonctionnaient comme autrefois, cad à pleine vitesse, comme en témoignent mes vidéos.

Si ma mémoire est fidèle, le choix des machines à remettre en état de marche avait été réalisé en temps utile et avait conduit aux conclusions suivantes, sachant que la plupart des machines avaient été "garées en état de marche":

- la type 29 était en état de marche depuis 1977;
- la type 1 et la 12 étaient en bon état et pouvaient être remises en état de marche à peu de frais;
- la mythique type 10 avait des routes fissurées et ne pouvait plus rouler, selon les normes en vigueur à l'époque (et encore davantage aujourd'hui);
- la type 16 apparaissait en bon état, mais il y avait des raisons de penser qu'elle n'avait pas sa chaudière d'origine, ce qui posait (et pose encore plus de nos jours) des problèmes administratifs insolubles pour l'agrément de la chaudière, dont l'historique doit être connu dans le moindre détail. Ceci est d'autant plus dommage que les types 16 étaient autorisées à 100km/h dans les deux sens contrairement aux machines à tender séparé qui sont limitées à 40 km/h quand elles roulent tender en avant.;
- la type 7 était en bon état, mais un c...n (le commentaire est de moi et je l'assume pleinement[:(!]) avait jugé bon de découper un morceau du châssis pour mettre en évidence le mécanisme intérieur de cette machine compound à 4 cylindres. C'est le même genre de c...s [xx(] qui ont renversé une machine au musée de Mulhouse, mais c'est un autre débat.
- la type 64 était en bon état, mais avait été privée de son réchauffeur au profit d'une chaudière mobile (!!!![:(!][:(!][:(!][:(!]) Assez stupide si on considère qu'elle a été la dernière machine à vapeur belge à circuler en service officiel en 1967, ... mais c'était une machine "boche" (cinquante ans auparavant, mais bon..., on ne se refait pas[xx(]).

En conséquence de quoi, la type 29 et la type 12 ont été remises en état pour célébrer le 150e anniversaire des chemins de fer en Belgique. La type 1 a été remise en état après que la type 12 eut été avariée pour une raison que je ne connais pas. Elle-même est tombée en panne en 1992 par rupture des segments des cylindres intérieurs, spécialement inaccessibles, et probablement par défaut de lubrification. D'une manière générale, la type 1 est probablement toujours en bon état général, sous réserve du vieillissement de la chaudière, qui est inéluctable, que la machine roule ou pas, et de la réparation des segments, qui n'est sans doute pas évidente.

Reste le problème de la compétence des équipes de conduite. Sans remettre en cause la compétence des cheminots d'aujourd'hui, il reste que la conduite d'une locomotive à vapeur ne s'improvise pas et que, dans de nombreux pays, on trouve aujourd'hui plus de compétence dans les associations que dans les compagnies de chemin de fer. Ceci est particulièrement vrai pour les machines compounds (comme la type 7) dont la conduite nécessite quand même une certaine expérience, définitivement en voie de disparition. D'où la naissance de ce fil du forum...

Il me reste à espérer, au delà de toute polémique stérile, que le 175e anniversaire des chemins de fer en Belgique sera dignement fêté, comme l'a été le 150e anniversaire, quelle(s) que soi(en)t la (les) locomotives en service. Je veux juste espérer que nous aurons autre chose à nous mettre dans la caméra que des locomotives diesel, si respectables soient-elles.
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Posté par: 3069 le 01 Décembre 2009, 17:34:34 PM
Je me souviens très bien avoir été invité un vendredi soir à la répétition générale de la mise sous pression de la type 12 à Schaerbeek par Monsieur Féron, et le jour du voyage officiel vers Malines, quelle ne fut pas ma stupéfaction de constater que pendant le week-end on avait repeint la type 12, alors qu'elle était toujours en version d'époque, par un vert plus vert et un jaune plus jaune, en masquant bien entendu toutes les inscriptions d'époque.