Train Miniature Magazine

Foire aux questions => Allez - y => Discussion démarrée par: DYNAMOBEST le 28 Août 2005, 15:59:44 PM

Titre: TRANSFORMATION DE MARKLIN EN 2R
Posté par: DYNAMOBEST le 28 Août 2005, 15:59:44 PM
BONJOUR JE RECHERCHE DES INFOS SUR LA TRANSFORMATION 3 R EN 2 R JAI BIEN VU QUELQUE IDEES DANS TMM MAIS PAS OU SE PROCURER LE MATOS NECESSAIRE ET LES REFERENCES MERCI A TOUS POUR VOS REPONSE
Titre: TRANSFORMATION DE MARKLIN EN 2R
Posté par: DYNAMOBEST le 28 Août 2005, 16:48:05 PM
MERCI MAIS JE SUIS ELECTRONICIEN INDUSTRIEL POUR LES MARKLIN C EST PLUS COTER MECHANIQUE QUI M INTERESSE[:D]
Titre: TRANSFORMATION DE MARKLIN EN 2R
Posté par: philb le 06 Novembre 2005, 09:44:17 AM
Quelques mois plus tard...

Bonjour, je suis confronté à la suite du problème, la transformation en digital d'une série 16 déjà transformée pour le continu; mon exemplaire ne contient plus le second bobinage, mais un aimant permanent, comme bien illustré dans TMM n°28, page 18 (article sur la transformation d'une série 55, mais photos d'une série 16).

Donc innocemment, je pensais qu'il suffisait de relier les deux bornes apparentes du moteur aux sorties d'un décodeur; bizarrement, la loco se met en marche à la vitesse max une fois posée sur la voie sans avoir eu le temps de toucher le régulateur de ma lokmaus.

C'est alors que je me suis aperçu que tout le bogie moteur est conducteur depuis une des deux phases; il y a une prise de courant sur le bogie moteur et tout le bogie est conducteur, vérifié au multimètre.

Donc comme le bogie n'est pas isolé, j'ai un retour de courant sur mon décodeur puis un court-circuit dès que je tourne le régulateur de la lokmaus.

Pas de solution en vue, sauf à trouver un moteur complètement isolé.

Quelqu'un a une idée?

Philippe

Titre: TRANSFORMATION DE MARKLIN EN 2R
Posté par: philb le 06 Novembre 2005, 10:07:29 AM
NB: je déplace mon sujet dans la rubrique "digital".
Titre: TRANSFORMATION DE MARKLIN EN 2R
Posté par: trainservice le 06 Novembre 2005, 12:01:12 PM
Bonjour,

Ceci est ma première réponse, car je viens de m'enregistrer sur le site et je ne suis pas un habitué des forums sur quelque sujet que ce soit d'ailleurs. Je découvrirai les techniques avec le temps.
Pour répondre à la question : le moteur de ta loco est déja un moteur corant continu puisqu'il est équipé d'un aimant permanent.
Les essieux de ta loco sont-ils isolés ?
Quel type de frotteur y a-il sur ta loco.
Avec ces réponses, je pourrai peut-être t'aider
Titre: TRANSFORMATION DE MARKLIN EN 2R
Posté par: philb le 06 Novembre 2005, 15:59:53 PM
Merci pour la réponse; j'ai déplacé le sujet dans la catégorie Digital; tout le châssis métallique ainsi que le bogie moteur sont alimentés électriquement.  Pas de patin, car loco déjà transformée en CC 2R.

Titre: TRANSFORMATION DE MARKLIN EN 2R
Posté par: trainservice le 06 Novembre 2005, 17:19:31 PM
Alors cela devrait aller : L'alimentation du décodeur (fil rouge) d'une part sur le frotteur, plutôt le palpeur, prenant le courant sur les roues isolées et d'autre part (le fil brun) sur le chassis de la loco.
Les 2 fils moteurs sortant du décodeur sur les 2 balais du moteur (en général les fils verts et bleu suivant un standard de Märklin).

Ces fils ont peut être une autre couleur. De quelle décodeur s'agit-il ? Marque et type ?
Titre: TRANSFORMATION DE MARKLIN EN 2R
Posté par: philb le 06 Novembre 2005, 19:32:57 PM
C'est ce que j'ai fait jusqu'à ce que je me rende compte que le courant du châssis remontait jusqu'au moteur; donc le moteur est directement alimenté à travers le châssis.

Dû probablement à la conception AC d'origine.

Titre: TRANSFORMATION DE MARKLIN EN 2R
Posté par: philb le 06 Novembre 2005, 19:34:14 PM
Pour le décodeur, un simple LENZ LE103 de recupération d'une loco Roco, sur lequel j'avais placé une prise NEM (testé par ailleurs dans une autre loc)
Titre: TRANSFORMATION DE MARKLIN EN 2R
Posté par: trainservice le 09 Novembre 2005, 18:57:49 PM
Que l'ensemble du bloc moteur ainsi que du chassis soient raccordés à un pôle du courant cela est normal.
Ce que je m'explique moins c'est que tu dises que le moteur est raccordé électriquement au chassis. Les 2 balais sont normalement dans le "capot" moteur qui est le porte balais et qui lui est en matériaux isolant.
N'y a t il pas une ancienne connection entre l'un des portes balais et une patte sous une des vis de fixation de ce capot moteur.
Toutes les locos courant continu de Märklin (ancienne appellation Hamo) sont montées de la sorte.
Si tu as un appareil numérique pourrais tu faire une photo rapprochée du bloc moteur et me l'envoyer directement sur mon mail.
(jmdaiviere@skynet.be).
Je pourrai peut-être voir ce qui cloche.
Titre: TRANSFORMATION DE MARKLIN EN 2R
Posté par: philb le 11 Novembre 2005, 19:41:35 PM
J'allais placer une prise NEM dans la loco; donc j'avais déssoudé les deux fils qui amènent le courant aux deux bornes du moteur; et malgré tout, la loco posée sur les voies alimentées en CC digital, j'avais du courant sur le châssis, sur le bogie moteur, et également ce que je ne m'explique pas du tout sur les bornes du moteur, qui aurait dû être isolé.  Et pourtant en CC analogique, pas de court-circuit ???

J'envoie une photo demain samedi, merci pour l'aide.