Train Miniature Magazine

Train miniature => Pratique => Discussion démarrée par: bva25j le 13 Janvier 2005, 14:49:28 PM

Titre: Peinture laiton
Posté par: bva25j le 13 Janvier 2005, 14:49:28 PM
Bonjour à tous

J'entend et je lis dans différentes revues spécialisée que pour peindre des modèles en laiton il faut utiliser une couleur de base (primer). En regardant sur le site http://www.pb-messingmodelbouw.be, j'ai lu les étapes à suivre avant de peindre la couche finale. A voir toutes les précautions à prendre et les produits à trouver, je n'ai même pas envie de commencer[:(]. Cela m'a l'air cher toxique et difficile à mettre en place. Toutefois les modèles en laiton étant d'une finesse inégalée, j'ai vraiment envie d'en savoir plus. Quelqu'un a-t-il déjà un expérience en la matière ? Que faut-il prévoir avant de peindre un modèle en laiton ? Quels couleurs et produits utiliser et éventuellement oû les trouver ? Les questions sont nombreuxes [:)]

Benoît
Titre: Peinture laiton
Posté par: Laufbe le 13 Janvier 2005, 14:57:29 PM
Selon mon expérience des kits (souvent métal blanc/laiton que laiton tout court, mais ca revient au même:

Premier essai: élément à laver propre mais sans traitement particulier, peinture de base (genre peinture pour fer forgés extérieurs), puis peinture verte -----> pas terrible, la peinture part, surtout sur les arêtes genre lisse de tablier.

Par après: j'ai testé le sablage, qui me semble une vraie chipoterie, il y en a partout, ca ne doit pas être bon du tout pour la santé... mais on voit que ca marche très bien: le métal devient très vite mat et un tout peit peu rugueux (!!!! pour le métal blanc il faut y aller doucement!!)

Sinon peinture de base: j'utilise chromate de zinc vert ou jaune de chez Model master -----> plus aucun problème de tenue de la peinture

Et bientôt, j'essaie la cuve à ultrasons qui me semble très pratique au niveau prix/pratique/santé....A SUIVRE
Titre: Peinture laiton
Posté par: bva25j le 14 Janvier 2005, 11:08:35 AM
Merci Laurent,

Les produits modelmasters si diluent avec quels solvants pour l'aéro ? Que penses-tu du primer Humbrol ou Tamyia ?

Benoît

Oups le site est http://www.pb-messingmodelbouw.com
Titre: Peinture laiton
Posté par: Laufbe le 14 Janvier 2005, 11:33:22 AM
Et bien pour ne rien te cacher, j'utilise comme diluant... du white spirit que ce soit pour la model master comme pour la Humbrol...

Et pour les peintures c'est encore "pire" (j'entends dans le sens j'utilise des moyens bon marchés et tout à fait acceptable), par exemple mon vert sncb est du Levis satiné que j'achète dans magasins de Brico (Il fut un temps ou la peinture SNCB jocadis était de la levis reconditionnée en petit pots).

Et pour les résultats de peinture à l'aéro avec mes moyens "simples et pas chers", j'ai posté des photos sur TMM/Yahoo
Titre: Peinture laiton
Posté par: bva25j le 14 Janvier 2005, 13:56:36 PM
Laurent,

Je suis étonné d'entendre que tu utilisez de la couleur "Brico", cette couleur n'est pas trop épaisse pour les modèles ? Quelle référence utilises-tu comme vert SNCB ?

A propos j'utilise un bac à ultrason pour le nettoyage de petites pièces métaliques. Cela fonctionne bien, mais je crois avoir entendu que c'est vraiment efficace que si on utilise des produits nettoyants appropriés à chaque métal. Toutefois, pour commencer , je conseille d'utiliser de l'eau chaude (pas bouillante évidemment) avec du savon de vaisselle, c'est plus efficace pour dégraisser.

En tout cas, si un bon nettoyage (pourquoi pas au bac à ultrason) suivi simplement d'une couche de primer (chromate de zinc vert ou jaune de chez Model master) est suffissant pour peindre, cela me remotive pour commencer.[;)]

Benoît
Titre: Peinture laiton
Posté par: Laufbe le 14 Janvier 2005, 15:28:36 PM
et bien oui j'utilise de la levis, diluée ca ne pose pas trop de problèmes, c'est une de mes peintures préférées avec la model master.
C'est ce que jocadis vendait il y a quelques années!!!

J'utilise le vert "empire" ou vert "wagon" je crois A CONFIRMER, enfin RAL 6005 mais je rajoute toujours un peu de noir Humbrol

Pour la cuve à ultrasons, ca a l'air relativement décevant selon ton expérience??? je compte y mettre kit jocadis et pièces d'aérographe

Moi je ferais nettoyage savon eau chaude -> cuve  à ultrasons -> couche de primer et ca doit aller

Tout à fait autre chose, en fin de réalisation d'un modèle , je mets du vernis mais en bombe, car nettoyage de l'aéro après vernis: rate une fois sur deux.
Titre: Peinture laiton
Posté par: bva25j le 14 Janvier 2005, 17:50:59 PM
Laurent,

C'est tentant d'essayer la Levis et je vais tester sur d'anciens modèles.

Concernant le bac à ultrason, le résultat est surprenant sur de l'or (bijoux, etc.). Sur le laiton cela marche aussi (mais moins surprenant) je cherche un produit à mettre dans la cuve pour vraiment bien le nettoyer.

Par contre, je l'utilise déjà le nettoyage de petites pièces après soudage avec brasures et c'est nickel. La brasure est enlevée des endroits inaccessibles par un autre procédé. Pour le nettoyage de petites maquettes plastiques fragiles c'est très bien aussi.

Je ne suis pas déçu de l'avoir acheté J'ai d'ailleur pu trouvé quelques informations intéressantes sur http://www.ptitrain.com/liens/faq/faq_ultrasons1.htm

Merci pour le conseil du vernis en aérosol, quelle marque utilises-tu ? Pour ma part, j'utilise du « Klir » avec un aéro ou même au pinceau pour coller les transferts à sec. Cela ne laisse pas de traces. C'est un produit ménager acrylique vendu en France. Un bidon d'un litre ne coûte pratiquement rien. Ses propriétés sont étonnantes, il est utilisé depuis longtemps par les aéromodélistes et il est pourtant inconnu chez les ferromodélistes. http://www.master194.com/maquettes/accessoire/klir.htm

En Belgique, on peut en trouver mais sous un autre nom, si cela t'intéresse je peux te retrouver la référence.

Benoît
Titre: Peinture laiton
Posté par: tonycabus le 16 Janvier 2005, 02:39:20 AM
Pourtant, il y a des voix du côté flamand qui condamnent la peinture 1/1 pour le modèles réduits à cause du grain (voir Jean-Luc Hamers et Peter Embrechts, des autorités dans la matière, je trouve, mais aussi d' autres comme Erwin Stuyvaert, Guy Holbrecht, Matti Thomaes etc....) et il serait donc préférable d' utiliser des peintures typiques. Ricky p.ex. préfère les acrilyques "Vallejo". Et bientôt dans les "fichiers" il y aura une liste de comparaison RAL etc.

Tony
Titre: Peinture laiton
Posté par: ricky56 le 17 Janvier 2005, 08:20:47 AM
J'aime bien les acryliques Vallejo, certes, mais j'ai également vu les résultat du travail de Laurent avec cette peinture Levis... Surprenant !

Pour ce qui est de la comparaison Vallejo - RAL, il y a déjà une "carte d'équivalence" sur leur site internet (j'ai plus l'adresse, mais trouvable via Google).

Amicalement,

Ricky.

Ricky
Titre: Peinture laiton
Posté par: bva25j le 17 Janvier 2005, 10:54:34 AM
Ricky,

je n'ai jamais essayé la peinture vallejo, est-elle vraiment aussi fine qu'on le prétend ? Est-ce que le résultat est comparable à la Tamyia ?

Pour la peinture "Levis" j'aurais tendance à penser que c'est plus adapté à des modèles plus gros pour le G ou le "0" mais pourquoi pas essayer [8)]

Benoît
Titre: Peinture laiton
Posté par: ricky56 le 17 Janvier 2005, 11:03:37 AM
Salut Benoit,

Eh bien oui, elle est aussi fine que la Tamiya, et surtout elle est super facile à travailler. Le Tag présenté dans le dernier numéro de TMM a été peint à l'acrylique Vallejo Model Color, et cela au pinceau... Cette peinture a un grain très fin, se lisse aisément comme une peinture à l'huile, et peut également être appliquée à l'aérographe à condition de la diluer correctement et (selon certains) d'ajouter une petite goutte d'agent mouillant (alcool pour certains, produit vaisselle pour d'autres...).

Pour ma part, je n'ai pas encore expérimenté les Vallejo à l'aéro, mais vu que je viens de toucher mon nouvel atelier (5 m sur 4 m, avec espace pour mon futur réseau), je ne vais certainement pas tarder à me lancer dans l'aventure. Je vous en donnerai des échos sur le forum et, qui sait, peut-être un article dans TMM[;)]

Le projet qui servira à me lancer sera la peinture d'une voiture M2 pilote (version Diesel) que je compte réaliser en transformant une M2 mixte fourgon - 2e classe de Lima (ancienne version) avec ajout du kit vitrages de Jocadis (racheté en occase à un copain de mon club).

Amicalement,

Ricky.

Ricky
Titre: Peinture laiton
Posté par: Laufbe le 17 Janvier 2005, 11:27:16 AM
Ben oui, c'est vrai que j'ai déjà entendu ce type d'arguments!!! mais bon je m'en sers toujours et je suis content du résultat (voir sur TMM/Yahoo). Mon seul inconvénient, je crois que mon aérographe n'apprécie que moyennement!! [xx(]

Je veux bien essayer d'autres types de peinture mais ca fait tellement longtemps que je suis à la levis (pour le vert en tout cas), ya pas des patch comme pour les fumeurs ??? [:D]

Citation :
Initialment entrer par tonycabus

Pourtant, il y a des voix du côté flamand qui condamnent la peinture 1/1 pour le modèles réduits à cause du grain (voir Jean-Luc Hamers et Peter Embrechts, des autorités dans la matière, je trouve, mais aussi d' autres comme Erwin Stuyvaert, Guy Holbrecht, Matti Thomaes etc....) et il serait donc préférable d' utiliser des peintures typiques. Ricky p.ex. préfère les acrilyques "Vallejo". Et bientôt dans les "fichiers" il y aura une liste de comparaison RAL etc.

Tony

Titre: Peinture laiton
Posté par: Thierry le 18 Janvier 2005, 09:28:00 AM
Citation :
Initialment entrer par ricky56

Salut Benoit,

Eh bien oui, elle est aussi fine que la Tamiya, et surtout elle est super facile à travailler. Le Tag présenté dans le dernier numéro de TMM a été peint à l'acrylique Vallejo Model Color, et cela au pinceau... Cette peinture a un grain très fin, se lisse aisément comme une peinture à l'huile, et peut également être appliquée à l'aérographe à condition de la diluer correctement et (selon certains) d'ajouter une petite goutte d'agent mouillant (alcool pour certains, produit vaisselle pour d'autres...).

Pour ma part, je n'ai pas encore expérimenté les Vallejo à l'aéro, mais vu que je viens de toucher mon nouvel atelier (5 m sur 4 m, avec espace pour mon futur réseau), je ne vais certainement pas tarder à me lancer dans l'aventure. Je vous en donnerai des échos sur le forum et, qui sait, peut-être un article dans TMM[;)]


Ricky.

Ricky


Au pinceau, d'accord...mais à l'aéro, je reste dubitatif(même en utilisant les références destinées à l'utilisation à l'aéro[:(!])....j'ai l'impression qu'elle perle, qu'elle ne colle pas au modèle(pourtant toujours dégraissé au méthanol!)....Par contre,les acryliques Tamyia ou Gunze s'appliquent nettement plus facilement....sans doute est-ce dû au solvant(isopropanol pour Gunze et Tamyia et, H2O pour Vallejo[?]).
Sinon,il ne devrait pas y avoir de problème à passer de la Levis dans un aéro...le tout est de diluer suffisamment....et avec le bon solvant; pour ma part, pour tout ce qui est enamel (émail...pas e-mail[^]), j'utilise du thinner cellulosique...port du masque plus que conseillé!Ca sèche vite....
Titre: Peinture laiton
Posté par: bva25j le 18 Janvier 2005, 10:51:36 AM
Thierry,

utilises-tu des "couleurs" de bases si oui lesquelles utilises-tu ?

Benoît
Titre: Peinture laiton
Posté par: Thierry le 18 Janvier 2005, 11:09:31 AM
Je parlais de mon expérience en modélisme "aviation" où je n'utilise pas de couleur de base....si ce n'est une couche d'alu; c'est dans ce cas bien particulier que celà ne marche pas avec les Vallejo.
Dans le cas du ferroviaire(kits en metal blanc, par ex. la 51 de chez Jocadis),j'ai appliqué une couche de base(gris Humbrol)....mais avec les teintes Jocadis(enamel)
Titre: Peinture laiton
Posté par: ricky56 le 18 Janvier 2005, 12:29:14 PM
Salut Thierry,

Si ta Vallejo perle, c'est que la dilution n'est pas bonne. La couleur Vallejo (pour aéro) doit être fluide sans être liquide. Une amie l'utilise pour ses patines, et le résultat est très bon (avec aéro aztec). Dans ce cas, elle utilise la tête spécifique pour les acryliques, règle la pression de son débit d'air, puis elle dilue la peinture au bon ratio (çe doit être environ 1 volume de peinture Model Color pour trois volumes d'eau). Elle doit avoir la consistance du lait entier (fluide mais pas liquide comme de l'eau).

Dès que j'aurai également expérimenté la technique, je t'en dirai plus.

Amicalement,

Ricky.


Citation :
Initialment entrer par Thierry


Au pinceau, d'accord...mais à l'aéro, je reste dubitatif(même en utilisant les références destinées à l'utilisation à l'aéro[:(!])....j'ai l'impression qu'elle perle, qu'elle ne colle pas au modèle(pourtant toujours dégraissé au méthanol!)....Par contre,les acryliques Tamyia ou Gunze s'appliquent nettement plus facilement....sans doute est-ce dû au solvant(isopropanol pour Gunze et Tamyia et, H2O pour Vallejo[?]).
Sinon,il ne devrait pas y avoir de problème à passer de la Levis dans un aéro...le tout est de diluer suffisamment....et avec le bon solvant; pour ma part, pour tout ce qui est enamel (émail...pas e-mail[^]), j'utilise du thinner cellulosique...port du masque plus que conseillé!Ca sèche vite....
[/quote]

Ricky
Titre: Peinture laiton
Posté par: Thierry le 18 Janvier 2005, 13:48:34 PM
Merci...c'est sympa....vu que mon magasin de modélisme local ne vend ni les peintures Tamyia, ni les Gunze, mais bien les Vallejo, ça m'intéresserait vraiment de savoir en tirer parti![;)]
Titre: Peinture laiton
Posté par: ricky56 le 18 Janvier 2005, 14:52:50 PM
Pas de problème. Dès que je peux passer à la transformation de mon fourgon M2 en voiture pilote, je ferai ma peinture à l'aéro. Et comme j'ai prévu d'en faire un article pour TMM, t'auras la marche à suivre (je pense faire un petit encart : L'acrylique Vallejo et l'aérographe).

Amicalement,

Ricky.

Citation :
Initialment entrer par Thierry

Merci...c'est sympa....vu que mon magasin de modélisme local ne vend ni les peintures Tamyia, ni les Gunze, mais bien les Vallejo, ça m'intéresserait vraiment de savoir en tirer parti![;)]



Ricky
Titre: Peinture laiton
Posté par: Laufbe le 19 Janvier 2005, 11:56:34 AM
Ricky tu le peint en quelle couleur ta m2 pilote vert ou bordeaux???

J'en ai une pour le moment aussi!!! Si c'est pour une peinture verte, si on essayait un petit comparatif entre peintures vallejo et ma Levis??? [;)]
Titre: Peinture laiton
Posté par: bva25j le 19 Janvier 2005, 15:48:41 PM
A titre d'info,

Suite aux différentes interventions, je suis allé voir le site http://www.acrylicosvallejo.com/

Plusieurs réponses concernant la qualité du produit s'y trouvent ainsi que les correspondances RAL. Comme le vert olive sncb , ref RAL 6003 > correspondance Vallejo 011 Tank Green 5G.

Le distributeur en Belgique Jr Products prépare un site internet avec le nom http://home2.scarlet.be/jr01/home/homefr.html

Vous le connaissiez peut être déjà mais au cas où...[;)]

Benoît
Titre: Peinture laiton
Posté par: ricky56 le 20 Janvier 2005, 07:58:14 AM
Salut Laurent,

En Vert SNCB (époque III-IV)[:D]. Donc, on peut faire le "comparatif". Et si on faisait un article "commun" pour la peinture et amélioration de ce type de bagnole ? ? ? ? [;)]

J'en parlerai à Nico la prochaine fois que j'irai à Schellebelle.

Amicalement,

Ricky.

Citation :
Initialment entrer par Laufbe

Ricky tu le peint en quelle couleur ta m2 pilote vert ou bordeaux???

J'en ai une pour le moment aussi!!! Si c'est pour une peinture verte, si on essayait un petit comparatif entre peintures vallejo et ma Levis??? [;)]



Ricky
Titre: Peinture laiton
Posté par: Thierry le 20 Janvier 2005, 11:08:58 AM
Quelques photos de ma 51 Jocadis peinte à l'Humbrol, masquée au tape Tamyia et exclusivement collée à la cyano et à l'époxy!
http://img.photobucket.com/albums/v230/GrosseBulle/IMG_20011.jpg
http://img.photobucket.com/albums/v230/GrosseBulle/IMG_19921.jpg
http://img.photobucket.com/albums/v230/GrosseBulle/IMG_19911.jpg
Titre: Peinture laiton
Posté par: Laufbe le 20 Janvier 2005, 11:45:01 AM
Du beau boulot thierry!!![:0]

Tu n'as jamais pensé à souder le métal blanc???? c'est un vrai plaisir!! Pour ma part je ne voudrais plus en coller (a part bien sur certains détails à la cyano!

Citation :
Initialment entrer par Thierry

Quelques photos de ma 51 Jocadis peinte à l'Humbrol, masquée au tape Tamyia et exclusivement collée à la cyano et à l'époxy!
http://img.photobucket.com/albums/v230/GrosseBulle/IMG_20011.jpg
http://img.photobucket.com/albums/v230/GrosseBulle/IMG_19921.jpg
http://img.photobucket.com/albums/v230/GrosseBulle/IMG_19911.jpg

Titre: Peinture laiton
Posté par: Laufbe le 20 Janvier 2005, 11:46:47 AM
Tu as utilisé quelle référence Humbrol pour le vert SNCB???
Titre: Peinture laiton
Posté par: Thierry le 20 Janvier 2005, 11:50:15 AM
De mémoire, je ne sais plus te le dire....mais de retour à la maison, je te le ferai savoir!

Sinon, pour la soudure...je n'y arrive que très difficilement...et, j'ai un peu peur de faire des bourdes irréparables!

Pour la cyano, je travaille surtout avec la version "gel"...ça laisse un peu plus le temps de voir venir!
Titre: Peinture laiton
Posté par: Thierry le 21 Janvier 2005, 07:41:13 AM
Le vert, c'est du 195 (satiné) de chez Humbrol[;)]...ce n'est peut-être pas la teinte exacte-officielle de la SNCB, mais ça y ressemble...n'étant pas un "compteur de rivets", c'est ce qui compte, pour moi!
Titre: Peinture laiton
Posté par: Laufbe le 21 Janvier 2005, 10:12:00 AM
Pourtant la soudure métal blanc, je trouve ca super agréable à utiliser!!

Si tu ne monte pas trop ton fer en température, aucun problème!!!
Il faut absolument du flux et bien nettoyer les pièces comme avec un stylo à fibres de verre

Citation :
Initialment entrer par Thierry

De mémoire, je ne sais plus te le dire....mais de retour à la maison, je te le ferai savoir!

Sinon, pour la soudure...je n'y arrive que très difficilement...et, j'ai un peu peur de faire des bourdes irréparables!

Pour la cyano, je travaille surtout avec la version "gel"...ça laisse un peu plus le temps de voir venir!

Titre: Peinture laiton
Posté par: Thierry le 21 Janvier 2005, 10:20:13 AM
C'est là qu'est l'os....il faudrait peut-être que j'investisse dans un fer à souder à t° réglable[:0]....j'avais aussi fait des essais...mais à sec(sans flux quoi[}:)]) évidemment, ça ne marche pas!
J'ai déjà eu du mal à souder les connexions pour le moteur, les phares....la soudure forme une espèce de boule qui soit, colle au fer, ou va partout sauf là où je voudrais qu'elle aille[}:)][:0][:(!]
Titre: Peinture laiton
Posté par: Laufbe le 21 Janvier 2005, 11:26:36 AM
Il te manque clairement le flux!!!

Quand tu en as, tu nettoies les pièces, petite goute de flux, tu approches la soudure et elle glisse en un clin d'oeil dans l'espace à combler de soudure, simplement génial [:p]

Et j'utilise le même flux pour toutes les autres soudures, fils, laiton de kits...
Titre: Peinture laiton
Posté par: ricky56 le 21 Janvier 2005, 11:54:56 AM
erreur sur l'adersse du site : c'est http://www.pb-messingmodelbouw.com

amicalement,

ricky.

Citation :
Initialment entrer par bva25j

Bonjour à tous

J'entend et je lis dans différentes revues spécialisée que pour peindre des modèles en laiton il faut utiliser une couleur de base (primer). En regardant sur le site http://www.pb-messingmodelbouw.be, j'ai lu les étapes à suivre avant de peindre la couche finale. A voir toutes les précautions à prendre et les produits à trouver, je n'ai même pas envie de commencer[:(]. Cela m'a l'air cher toxique et difficile à mettre en place. Toutefois les modèles en laiton étant d'une finesse inégalée, j'ai vraiment envie d'en savoir plus. Quelqu'un a-t-il déjà un expérience en la matière ? Que faut-il prévoir avant de peindre un modèle en laiton ? Quels couleurs et produits utiliser et éventuellement oû les trouver ? Les questions sont nombreuxes [:)]

Benoît

Titre: Peinture laiton
Posté par: lma le 24 Janvier 2005, 17:33:45 PM
Thierry,

Je viens de construire deux modèles Jocadis (trams à vapeur); débutant et ne pensant pas faire de la soudure sur métal blanc mon passe temps favori (quoi que depuis de j'ai essayé...), je souhaitais limiter les investissements aux maximum, j'ai donc bricolé mon fer à souder traditionnel pour deux fois rien, ça fait pas "high tech" mais ça marche suffisament bien pour eviter l'investissement relativement couteux du fer à T° réglable.

Il suffit de brancher ton fer sur un variateur électronique du type utilisé pour les lampes halogènes (on en trouve dans les bricos pour quelques euros).  seul celà ne marche pas bien, je suppose qu'il faut assurer un minimum de consommation au variateur.  J'ai donc inséré ce variateur sur une allonge multi-prise à laquelle je branche le fer à souder et une simple lampe de chevet.

Bon d'accord, il faut un peu tâtonner pour trouver le bon réglage, mais c'est possible (personnellement je disposais d'un thermomètre électronique)

Si celà peut t'aider à franchir le pas, c'est avec plaisir

Laurent



Citation :
Initialment entrer par Thierry

C'est là qu'est l'os....il faudrait peut-être que j'investisse dans un fer à souder à t° réglable[:0]....j'avais aussi fait des essais...mais à sec(sans flux quoi[}:)]) évidemment, ça ne marche pas!
J'ai déjà eu du mal à souder les connexions pour le moteur, les phares....la soudure forme une espèce de boule qui soit, colle au fer, ou va partout sauf là où je voudrais qu'elle aille[}:)][:0][:(!]



lma
Titre: Peinture laiton
Posté par: bva25j le 25 Janvier 2005, 19:51:03 PM
Je vais passer pour l'ennuyeux de service [:D]

A part le "chromate de zinc" de model master, personne d'autres n'a d'expérience à partager concernant la tenue de la peinture sur le laiton ou métal blanc ? J'entend dire qu'un primer phosphatant serait plus indiqué.

Bien à vous

Benoît
Titre: Peinture laiton
Posté par: ricky56 le 27 Janvier 2005, 07:59:43 AM
Citation :
Initialment entrer par bva25j

Je vais passer pour l'ennuyeux de service [:D]

A part le "chromate de zinc" de model master, personne d'autres n'a d'expérience à partager concernant la tenue de la peinture sur le laiton ou métal blanc ? J'entend dire qu'un primer phosphatant serait plus indiqué.

Bien à vous

Benoît



Salut Benoît,

Pour la tenue sur laiton, je sais pas.

Par contre, pour le métal blanc, je peux dire que la tenue des Vallejo est bonne. Comme primer, je passe simplement deux fines couches d'apprêt pour carrosserie en bombe (genre qu'on trouve chez Auto 5)après dégraissage. Ensuite, je peinds normalement à l'acrylique (mais les Enamels et peintures à l'huile tiennent également bien sur ce type d'apprêt). Attention toutefois, cette peinture sent fort, donc travailler de préférence en extérieur (ou alors sous cabine de peinture ventilée).

Amicalement,

ricky.
Titre: Peinture laiton
Posté par: Thierry le 27 Janvier 2005, 09:04:01 AM
Pour ma 51 (métal blanc), j'ai passé une couche de primer Humbrol (référence?), ensuite, le jaune ,le vert et pour teminer, une couche de vernis satiné de chez Aeromaster....je ne la manipule pas trop souvent, mais, jusqu'ici, ça tient bien!
NB:Pour une bonne accroche de la peinture, il est primordial de bien dégraisser les pièces avant peinture!!!(j'utilise une "loque" non pelucheuse, imbibée de méthanol; l'avantage, c'est que celà sèche très vite!).
Titre: Peinture laiton
Posté par: Laufbe le 27 Janvier 2005, 11:10:12 AM
l'essentiel, c'est l'état et le nettoyage de l'élément à peindre....la peinture est plutôt secondaire à mon avis.
Titre: Peinture laiton
Posté par: bva25j le 27 Janvier 2005, 11:48:25 AM
Si je comprend bien le "top" pour le laiton c'est
1. sablage (ou éventuellement bac à ultrason)
2. nettoyage (avec eau savonneuse sans calcaire)
3. sechage
4. primer (chromate de zinc model master, humbrol primer,...)
5. peinture (elles sont toutes bonnes)
6. vernis
pour le métal blanc
1. nettoyage (avec eau savonneuse sans calcaire)
2. apprêt phosphatant (apparement pas nécessaire)
3. primer  ou apprêt pour carrosserie (chromate de zinc model master, humbrol enamel,...).
4. peinture
6. vernis

Benoît
Titre: Peinture laiton
Posté par: Thierry le 27 Janvier 2005, 12:25:27 PM
Citation :
Initialment entrer par bva25jpour le métal blanc
1. nettoyage (avec eau savonneuse sans calcaire)




Le méthanol (alcool à brûler):l'essayer, c'est l'adopter!Sèchage quasimment instantané....
Titre: Peinture laiton
Posté par: tonycabus le 28 Janvier 2005, 17:58:13 PM
Dites, les gars,

Un lecteur de Hannut nous écrit que sa vieille loco Fleischmann (de 1960!) ne tient plus la...peinture!
Il l' a repeinte (primer en prime!) et tout lâche!

J' ai tendance à penser à la "maladie du zinc" car je pense que c'est plutôt le zinc dans l' alliage qui se décompose et repousse par ses émanations chaque fois la nouvelle peinture.
Ou bien le primer est en cause?

Tony
Titre: Peinture laiton
Posté par: Laufbe le 28 Janvier 2005, 18:22:58 PM
Pour moi sans hésiter la loco et pas le primer
J'ai déjà eu bcp de peine pour peindre d'anciennes locos
Titre: Peinture laiton
Posté par: Laufbe le 16 Mars 2005, 10:58:24 AM
Petite question à ceux qui utilisent un bac à ultrasons:

Quels produits utilisez vous pour queles tâches???

1 eau -> et dans panier un deuxième récipient avec diluant ou produit de nettoyage mais lequel???, pour nettoyer modèles à peindre, aéro....