bonjour à tous,
je cherche des renseignements sur l'utilisation actuelle des HLE 12 (années 2005 à 2010):
- les 12 sont elles réparties entre les activités fret et voyageurs, ou bien aujourd'hui seulement reservées au fret ?;
- les 12 sont-elles toutes rattachées à Merelbeke, ou bien y'en-a-t-il à Bruxelles-Midi ?;
- toutes les 12 sont-elle affublées du logo "Magellan", ou bien uniquement celles roulant au fret (si certaines sont encore "voyageur") ?
- parme leur toursde service, arrive-t-il que des 12 soientengagées sur "l'Athus-Meuse" (service régulier ou fac) ?
merci de vos réponses;
amicalement, Michel
Citation :
Initialment entrer par candide
bonjour à tous,
je cherche des renseignements sur l'utilisation actuelle des HLE 12 (années 2005 à 2010):
- les 12 sont elles réparties entre les activités fret et voyageurs, ou bien aujourd'hui seulement reservées au fret ?;
à ma connaissance, fret uniquement
Citation :
- les 12 sont-elles toutes rattachées à Merelbeke, ou bien y'en-a-t-il à Bruxelles-Midi ?;
Merelbeke, du moins en 2007. Après, je ne sais pas
Citation :
- toutes les 12 sont-elle affublées du logo "Magellan", ou bien uniquement celles roulant au fret (si certaines sont encore "voyageur") ?
Toutes les 12 ont le logo magelan (logo qui n'est pas réservé au fret)
Citation :
- parme leur toursde service, arrive-t-il que des 12 soientengagées sur "l'Athus-Meuse" (service régulier ou fac) ?
je ne sais pas
Citation :
merci de vos réponses;
amicalement, Michel
Citation :
Initialment entrer par candide
bonjour à tous,
- parme leur tours de service, arrive-t-il que des 12 soient engagées sur "l'Athus-Meuse" (service régulier ou fac) ?
merci de vos réponses;
amicalement, Michel
Jamais vu ces locos sur L'Athus-Meuse venant de Dinant. Uniquement des séries 13.
Citation :
Initialment entrer par zamateur
Citation :
Initialment entrer par candide
bonjour à tous,
- parme leur tours de service, arrive-t-il que des 12 soient engagées sur "l'Athus-Meuse" (service régulier ou fac) ?
merci de vos réponses;
amicalement, Michel
Jamais vu ces locos sur L'Athus-Meuse venant de Dinant. Uniquement des séries 13.
Moi non plus.
Elles n'ont pas la puissance suffisante, de plus.
Salut
En fait ce n est pas tant un manque de puissance , mais ce qu il y a apres l Athus-Meuse qui entre en jeu.
Les 12 n ont pas le Memor 2+, donc CFL , pas pour elles.
Il y a bien un HKM qui fait Infrabel-RFF, mais c est le Creutzwald, et la oui pas asser puissantes, 2000T en US impossible, et faire une DT a ce jour, economiquement impenssable.
Seb
Citation :
Initialment entrer par 5518 NK
[... et faire une DT a ce jour, economiquement impenssable.
Seb
Les 13 sont toujours en UM sur la ligne.
Pige pas !
Les 13 oui UM = 1 CT/HKM
Les 12 n ont pas l UM, 2 CT/HKM si 2 locos requises.
Deja que pas mal de plantons sautent alors payer 2 gars pour faire un HK, ce n est plus Cargo qui le ferait.
Bonjour,
Ni sur l'Athus-Meuse, ni sur la L42. C'est une très petite série, et pour l'interpénétration en pool avec les 36000, il n'y en a déjà pas assez...
Au niveau voyageur, depuis qu'elles n'assurent plus la dorsale wallonne, je ne pense pas qu'elles ait fait grand chose... peut-être un charter à l'occasion...
A ma connaissance, à part les 13/3000, la ficelle de l'Athus Meuse à vu passer quelques 16 (trains PFT + B-Telecom/Infrabel), les nouvelles 29 (et leurs équivalents chez ERS), des AM CFL (2000-2200), des 4000 CFL sur Virton - Athus... et puis des locos en test sur Bertrix-Florenville (18...)
G.
Bonsoir,
Vu régulièrement sur la ligne 117 entre les bifurcations de Manage et Braine-le-Comte tractant une rame de céréaliers à faces plates "Groupe Soufflet" . Pas plus tard qu'hier vendredi dans la matinée.
elles ne sont peut-être pas aptes à l'UM, mais le sont bien pour la réversibilité avec les M4.
merci à tous pour ces réponses;
Si je résume, pour la présencede 12 sur l'Athus-Meuse:
les HLE 12 n'étant pas équipées du MEMOR 2+ en vigueur sur les CFL, en cas de train charter, saisonnier auto-couchettes ou Infrabel-Telecom, elles seraient au plus limitées à Bertrix depuis Dinant sauf à bifurquer sur Longwy SNCF;
Les 12 ne sont pas assez puissantes pour enlever du Fret sur l'Athus-Meuse (profil en long);
Par contre, des 16 ont déja été aperçues sur des trains occasionnels de voyageurs sur cette même ligne (charter, pélerins...) ? Je croyais les 16 uniquement engagées sur Aix-La-Chapelle ?
Les 12 dans le Luxembourg belge, tu oublies.
Les 16 sont montées sur Luxembourg.
Si tu aimes les raretés, une 11 - encore utilisée à l'époaue sur Amsterdam - a dépanné une 20, en remorque, de Bruxelles à Arlon avec 10 M6 derrière. Et moi dedans, Bilan : Une heure de retard à Arlon (dépannage compris). Elle a regagné ses pénates en remorque.
re-bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2011,
pardon de faire remonter le sujet, mais je suis un peu pointilleux sur les aspects des locos et j'essaye de réaliser sur mon réseau des compositions sinon exactes, du moins plausibles et cohérentes en époques (pas d'anachronisme).
Alors voilà, en fait je voulais une HLE 12 epV dépôt Merelberke logos Magellans pour ma collection, mais j'ai laissé passer le coche et maintenant cette version est introuvable en CC2R.
LSM va la ressortir en époque VI, c'est à dire avec clim' de cabine (chez vous autres, on dit airco je crois).
Donc ma question est:
1/ depuis quand exactement les HLE 12 sont elles équipées de l'"airco;
2/ cette modificatioon est elle visible de l'extérieur (ça je pense que oui, mais dans quelle proportion: grille de ventilation entre les phares ?, caisson du compresseur en inox sur le toit entre le sifflet et les pantos ?)
3/ selon la nature de cette modification, celle-ci est -elle reversible sur un modèle HO ? (c'est à dire, s'il n'y a aucune modificatioon de caisse, seulement un caisson en toiture au dessus de chaque cabine qu'on peut facilement supprimer d'un coup de cutter...?)
4/ y-a-t-il d'autres différences entre une HLE 12 ep V et une Ep VI (livrée, autres....)
merci de vos réponses éclairées.
Cela dit j'ai encore une question subsidiaire: étant donnée la demande, et l'épuisement total du modèle, existe-t-il une chance que LSM ré-édite une nouvelle HLE 12 Ep V un de ces jours, à votre avis ???
bien amicalement, merci.
Michel
1) pas longtemps, mais quand [?]
2) très visible depuis l'extérieur. Caisson en-dessous de la caisse entre bogie et transfo.
3) A mon avis supprimable facilement (ce n'est que mon avis [;)] )
4) Mais il y a aussi la nouvelle numérotation latérale et là, supprimer, ça va pas aller
Question subsidiaire : seul Dieu et L.S. Models le savent [:D]
Citation :
Initialment entrer par candide
re-bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2011,
p
Cela dit j'ai encore une question subsidiaire: étant donnée la demande, et l'épuisement total du modèle, existe-t-il une chance que LSM ré-édite une nouvelle HLE 12 Ep V un de ces jours, à votre avis ???
A l'affût, elle va réapparaître sur les rayons et en occasion.
Citation :
Initialment entrer par dgrr57
1) pas longtemps, mais quand [?]
2) très visible depuis l'extérieur. Caisson en-dessous de la caisse entre bogie et transfo.
3) A mon avis supprimable facilement (ce n'est que mon avis [;)] )
4) Mais il y a aussi la nouvelle numérotation latérale et là, supprimer, ça va pas aller
Question subsidiaire : seul Dieu et L.S. Models le savent [:D]
merci beaucoup dgrr pour toutes ces réponses précises.
au point 4, vous parlez de la "nouvelle numérotation latéarale", elles ont changé d'immatriculation ou bien c'est parce qu'elles ont un nouveau graphisme des chiffres ?
amicalememnt, Michel
Citation :
Initialment entrer par candide
Citation :
Initialment entrer par dgrr57
1) pas longtemps, mais quand [?]
2) très visible depuis l'extérieur. Caisson en-dessous de la caisse entre bogie et transfo.
3) A mon avis supprimable facilement (ce n'est que mon avis [;)] )
4) Mais il y a aussi la nouvelle numérotation latérale et là, supprimer, ça va pas aller
Question subsidiaire : seul Dieu et L.S. Models le savent [:D]
merci beaucoup dgrr pour toutes ces réponses précises.
au point 4, vous parlez de la "nouvelle numérotation latéarale", elles ont changé d'immatriculation ou bien c'est parce qu'elles ont un nouveau graphisme des chiffres ?
amicalememnt, Michel
Bonsoir,
Je confirme, le bloc clim est juste enfiché à l'aide de 2 petits tenons (pas collé) dans le coffret situé sous caisse au centre de la machine.
Je ne peux préciser la date de cet équipement, sûrement endéans les 4 à 5 dernières années (?). Mais une fois enlevé (il tombe tout seul [:D]), cette machine ne diffère en rien par rapport à une autre de la série.
Pour le graphisme des matricules (1206), en la comparant avec une 1204, je constate une légère différence de police, notamment le
0 qui semble amincit sur les extrémités. Rien de choquant, des machines contemporaines présentent souvent cette particularité, un graphisme différent dans la police utilisée.
Pour ce qui est du logo Magelan, les 12 en ont été affublées bien avant l'ensemble des engins du parc "SNCB". Etant spécialisées sur les courses vers la France (parfois longues, par ex Le Bourget...), cet équipement ne pouvait leur faire défaut.
Pour ce qui est de la nouvelle numérotation, notre ami DGRR, évoque le n° UIC 12 chiffres dont sont marqués tous les engins moteurs (européens). Et pour les engins belges en sus du matricule 4 chiffres caractéristique. Nous sommes ici en pleine époque VI. Ce numéro se trouve à mi-caisse (en bas) sur les flancs. La taille de la police est minuscule mais pour l'effacer [V]
Je vous indiquais, sur un autre post, qu'un nouvel arrivage était en vue... Au vu des spécificités décrites sur le site LS M, toutes les références à venir devraient correspondre aux caractéristiques de l'ép. VI...
Ferroviairement.
eclisse.
Edit:
pour les logos MAGELAN, mes pauvres yeux ne peuvent y lire le texte... pourtant net... même avec une bonne loupe.
bonsoir éclisse
""e vous indiquais, sur un autre post, qu'un nouvel arrivage était en vue... Au vu des spécificités décrites sur le site LS M, toutes les références à venir devraient correspondre aux caractéristiques de l'ép. VI...""
effectivement, c'est bien ce que j'avais cru comprendre sur le site LSM. Par contre, je n'avais pas distingué la présence du n° UIC à 12 chiffres sur le flanc, qui lui est vraiment ineffaçable....
IL faut donc que je fasse bien attention dans mes recherches, surtout pour les machines à commander par correspondance (donc sans l'avoir "vraiment" vue avant l'achat), car c'est bien une Ep V (années 2000 à 2005) que je recherche. Celà dit, peut-être une nouvelle version Ep V verra -t-elle le jour dans 1 an ou 2 ? (la vie m'a appris la patience.... et notre hobby est gourmand en temps avec un grand T)
Encore une fois, merci pour ces précisions de "détails qui font toute la différence", dans ce fil et dans celui "annonce modélisme - je recherche"
bien amicalement, Michel
Et si on s'attache aux détails, il y a deux versions du logo Magelan.
La première, pour le matériel qui allait en France à l'époque était unilingue français; la seconde, utilisée pour tout le matériel belge est bilingue.
Je ne sais pas si L.S. a pousser le 'vice' jusqu'à faire les deux versions [?][:D]
Citation :
Initialment entrer par dgrr57
Et si on s'attache aux détails, il y a deux versions du logo Magelan.
La première, pour le matériel qui allait en France à l'époque était unilingue français; la seconde, utilisée pour tout le matériel belge est bilingue.
Je ne sais pas si L.S. a pousser le 'vice' jusqu'à faire les deux versions [?][:D]
Bonjour,
Je dirai même trilingue [;)] [:)]
(http://nsm05.casimages.com/img/2010/11/22//101122055956537337168874.jpg)
Cordialement.
eclisse.
Moi ,j'ai une version trilingue (très) délavée...dite "zérolingue" [:D]
En attente d'une série spéciale LS, pitêt?[:o)]
C'était sur la 2735 en août dernier; je ne sais pas si elle encore comme ça maintenant...
(http://img811.imageshack.us/img811/2042/b2735essendetail2250810.jpg)
Et le franco-français sur la 1346 :
(http://www.tassignon.be/trains/TMM/1346_magelan.jpg)