Train Miniature Magazine

Train miniature => Nos réseaux => Discussion démarrée par: PimsdeBru le 25 mai 2010, 15:09:00 pm

Titre: Trois-Ponts 1950
Posté par: PimsdeBru le 25 mai 2010, 15:09:00 pm
Etant inscrit depuis peu sur le forum, je me suis dit que c'était l'occasion de vous faire partager mon monde ferroviaire et comme cette rubrique est faite pour ça, alors allons-y ! [:)]

La génèse:
Dès le départ, mon projet était de réaliser un grand réseau en HO dont le thème en serait la ligne 42 Rivage-Gouvy car j'ai toujours bien aimé cette ligne inscrite dans un relief très contrasté: de belles collines boisées, des rivières, des vallées, etc ...
Sur cette ligne 42, la gare de Trois-Ponts a toujours retenu mon intérêt car située sur une jonction (lignes 42 et 45), elle possède un très beau bâtiment de recettes (un beau challenge pour pour le reproduire en modèle réduit) [;)] et le grill de gare est situé au pied d'un pan rocheux.

Tous ces éléments se prêtent à merveille pour notre hobby: des tunnels et des spirales peuvent prendre place dans des collines (très pratique les spirales pour amener des convois vers une gare souterraine); des ponts peuvent être érigés pour enjamber les rivières et les valées (toujours très spectaculaire la vue d'un train passant au-dessus d'un pont) et finalement la gare de Trois-Ponts adossée à un énorme pan rocheux: magnifique pour un fond de décor !

Le thème était donc choisi, il me restait ... l'époque.
J'ai plusieurs fois changé d'avis: d'abord au début, je voulais représenter l'époque IV avec ses lourdes diesels type 55 (ahh les lourds convois de marchandises en double traction).
Puis, je voulais recréer la ligne telle qu'on la connaît aujourd'hui avec la ligne électrifiée: celà aurait été l'occasion rêvée de faire rouler mes locos électriques séries 13, 15 SNCB et 3000 CFL.
Mais j'aurais bien voulu aussi reproduire un dépôt mais à l'époque actuelle, il n'y en a plus sur la ligne 42 [:(]

Et puis je suis tombé sur différents articles, bouquins, photos, etc ... qui finalement m'ont aidé à arrêter mon choix sur l'époque III. [^][^][^]

En effet, à l'époque vapeur, la gare de Trois-Ponts était beaucoup plus active que de nos jour; elle possédait un grill de voies accessoires plus étendu, une cour à marchandises.
Elle possédait aussi sa propre remise à locomotives ainsi qu'un parc à charbon et un pont tournant, bref, tout ce que je désirais reproduire sur mon réseau.

Le projet:
Mon projet sera donc la reproduction en HO d'une partie de la ligne 42 dont le thème central sera la gare de Trois-Ponts vers les années 1950-1955.

Voici un petit croquis qui donne déjà un aperçu de la forme et de l'emprise du réseau.

(http://i856.photobucket.com/albums/ab130/pimsdebru/tmm/CroquisPlan3Ponts1950.jpg)

Quelques explications:
le réseau suit la forme de ma cave et est donc en forme de L. Le poste de commande principal est installé au niveau du 'talon d'Achille'. De là, on aura une vue sur l'ensemble.
Le réseau sera construit sur 3 niveaux:
Niveau -1: situé à 90 cm du sol, il sera doté de 2 gares souterraines pouvant héberger chacune 6 trains.
Niveau 0: située à 110 cm du sol,  la gare cachée sera installé sur ce niveau intermédiaire. Cette gare permettra à un opérateur de constituer des
convois en dehors de la vue du public
Niveau +1: situé à 130 cm du sol, c'est à ce niveau que prendra place la voie principale (ligne 42) et la gare de Troisponts.

Les lignes de séparations représentent les 'modules' du réseau: Je dis 'modules' mais ce ne sont pas réellement des modules, ce sont des cadres ouverts réalisés en planches de sapins (10cm X 2cm) qui sont construits séparéments (pour des raison de commodité) puis assemblés les uns aux autres. L'ensemble forme ainsi une charpente complète, unie et stable.

Un petit mot concernant la technique: le réseau sera piloté en digital DCC (Intellibox) + ordinateur + Windigipet

Voilà pour clore le 1er chapître et j'espère vous envoyer bientôt qq photos ...
Titre: Trois-Ponts 1950
Posté par: André S le 25 mai 2010, 17:04:29 pm
Superbe projet !  Bon courage. Mais où est le petit croquis ?
Titre: Trois-Ponts 1950
Posté par: PimsdeBru le 26 mai 2010, 19:18:53 pm
Citation :
Initialment entrer par André S

Superbe projet !  Bon courage. Mais où est le petit croquis ?



Ouf, ça y est, le croquis est là à présent. Merci pour ton aide [:)]
Titre: Trois-Ponts 1950
Posté par: greg5518 le 26 mai 2010, 20:11:28 pm
J'attends la suite avec impatience...
Titre: Trois-Ponts 1950
Posté par: André S le 27 mai 2010, 00:50:31 am
Bonjour,

Est-ce une cave ?
Y a t-il un autre accès que la porte près du poste de commande ?
Comment accèdes-tu à ton atelier ?

Avec une telle surface, il y a moyen de créer un super beau réseau. Mais je pense qu'il faut adopter une autre disposition car tu perds beaucoup de place à cause de tes couloirs.
Titre: Trois-Ponts 1950
Posté par: PimsdeBru le 27 mai 2010, 08:37:28 am
Citation :
Initialment entrer par André S

Bonjour,

Est-ce une cave ?
Y a t-il un autre accès que la porte près du poste de commande ?
Comment accèdes-tu à ton atelier ?

Avec une telle surface, il y a moyen de créer un super beau réseau. Mais je pense qu'il faut adopter une autre disposition car tu perds beaucoup de place à cause de tes couloirs.




Bonjour André,
Oui, il s'agit d'une cave en forme de L (il y a juste une poutrelle au plafond qui sépare les 2 branches du L).

On entre dans la cave par la pièce que j'ai appelé 'atelier modélisme' (il y a une porte au début de cette pièce). Quant aux autres portes:
- celle située derrière le poste de commande principal est une porte métallique qui donne sur un vide sanitaire (donc ne pas encombrer l'accès)
- celle située au niveau du PCII (gare chachée) c'est une porte qui donne sur une autre cave (qui peut servir aussi d'entrée vers la pièce de train).

Je suis bien conscient que qq mètres carrés sont perdus par mes couloirs mais je veux faire un réseau 'simple' et réaliste (le paysage aura ici un grand rôle à jouer). J'avais fait d'autres plans où le réseau épousait les murs style tour de pièce ou en U ouvert, etc ... mais celà ne pas convaincu. Je ne suis pas parvenu à ce que je désirais.
Le réseau est déjà entamé mais tes remarques et conseils sont toujours les bienvenus.
Titre: Trois-Ponts 1950
Posté par: PimsdeBru le 16 juin 2010, 08:31:16 am
Bonjour,
voici quelques photos du réseau en construction. Elles montrent les gares souterraines situées au niveau -1 du réseau

Photo 1:
Gare souterraine côté 'Rivage'. Les trains qui quitteront la future gare de Trois-Ponts emprunteront une spirale qui les amènera à cette gare cachée composée de 6 voies.
La photo a été prise fin 2009. Ce que vous voyez qui pend au centre de la photo est un câble électrique qui sera raccordé aux autre tubes néons qui éclairent la cave. Rassurez-vous, il n'y avait pas de courant au bout du câble [;)]
(http://i856.photobucket.com/albums/ab130/pimsdebru/tmm/GareSouterraineRivage-2.jpg)

Photo 2:
Vue de l'assise de la seconde gare souterraine côté 'Gouvy'. Les trains qui quitteront la future gare de Trois-Ponts emprunteront la spirale qu'on aperçoit dans le fond et qui les amènera à cette gare cachée composée de 6 voies également. La gare de Trois-Ponts sera située juste à la verticale de cette gare cachée.
Photo prise le 15/06/2010

(http://i856.photobucket.com/albums/ab130/pimsdebru/tmm/VueGareSouterraine-Gouvy-1.jpg)

Photo 3 et 4:
Construction de la spirale
Photos prises le 15/06/2010
(http://i856.photobucket.com/albums/ab130/pimsdebru/tmm/ConstructSpiraleGouvy-1.jpg)

(http://i856.photobucket.com/albums/ab130/pimsdebru/tmm/ConstructSpiraleGouvy-2.jpg)

(http://i856.photobucket.com/albums/ab130/pimsdebru/tmm/ConstructSpiraleGouvy-3.jpg)

Voilà, dès que je serai plus avancé, je posterai d'autres photos.
A bientôt [:X]
Titre: Trois-Ponts 1950
Posté par: crugidim le 16 juin 2010, 14:44:47 pm
Bonjour,

Y plaisante pas [:0]
Super début, vivement la suite!
Titre: Trois-Ponts 1950
Posté par: zamateur le 16 juin 2010, 17:38:05 pm
Très belle menuiserie !
Beau boulot !
Titre: Trois-Ponts 1950
Posté par: zoange le 16 juin 2010, 21:01:10 pm
bonsoir
tres beau début
en voilà un qui sait ce qu'il va faire les 5 ou 10 ans qui suivent[:D]
Titre: Trois-Ponts 1950
Posté par: PimsdeBru le 27 septembre 2010, 08:33:01 am
Bonjour,

comme promis, voici de nouvelles photos de l'avancement de mon réseau. La gare souterraine côté "Gouvy" est terminée et fonctionnelle (les aiguillages et détections sont câblés).

Photos 1 et 2 prises le 26/09

Photo 1
(http://i856.photobucket.com/albums/ab130/pimsdebru/tmm/GareCacheGouvy-1.jpg)
Photo 2
(http://i856.photobucket.com/albums/ab130/pimsdebru/tmm/GareCacheGouvy-3.jpg)


Le TCO principal est également terminé. Tout est intégré: PC avec Windigipet / Ecran plat / Intellibox / Power3 / alimentations.
Ce TCO est monté sur un chassis équipé des roulettes et peut être déplacé lors de la construction du réseau et lors des maintenances futures.

Photos 3, 4, et 5 prises le 26/09

Photo 3
(http://i856.photobucket.com/albums/ab130/pimsdebru/tmm/TCO-I-8.jpg)

Photo 4
(http://i856.photobucket.com/albums/ab130/pimsdebru/tmm/TCO-I-4.jpg)

Photo 5
(http://i856.photobucket.com/albums/ab130/pimsdebru/tmm/TCO-I-5.jpg)

Voilà,j'espère m'attaquer bientôt à la spirale qui permettra d'acheminer les convois à la 'surface' du réseau vers la gare de Trois-Ponts. On aperçois déjà un bout de spirale qui pointe son nez tout au fond du réseau [:D]

A bientôt pour la suite ...

Alain.
Titre: Trois-Ponts 1950
Posté par: titi1301 le 27 septembre 2010, 21:00:39 pm
Du grand art
chapeau
j'adore [:p]...

Euh une ch'tite question, la cave a été faite pour le réseau ou c'est l'inverse?? Tout a été prévu à l'avance, atelier, ...

vivement que je "vide" mon vide technique............[:(]
Titre: Trois-Ponts 1950
Posté par: PimsdeBru le 27 septembre 2010, 22:40:04 pm
Citation :
Initialment entrer par titi1301

Du grand art
chapeau
j'adore [:p]...

Euh une ch'tite question, la cave a été faite pour le réseau ou c'est l'inverse?? Tout a été prévu à l'avance, atelier, ...

vivemnt que je "vide" mon vide technique............[:(]



[:I]euuh ... en fait un peu des deux ... j'habite dans une nouvelle construction et en voyant ma passion pour les trains, l'architecte a pensé à moi (ce n'est pas de la blague !!!!!!) Soit c'était un grand grenier soit des caves ....

Le réseau a qd même été adapté aux caves, mais j'avoue que j'avais déjà dessiné quelques ébauches de plans alors que la maison n'était pas encore sortie de terre.

Je pense qu'ici je peux le dire ... entre fous, on se comprend [;)]
Titre: Trois-Ponts 1950
Posté par: PimsdeBru le 07 décembre 2010, 09:20:47 am
Bonjour,

je reviens avec un petit article qui vous permettra de juger de l'avancement de mes travaux. Je me suis attaqué à la spirale au fond du réseau qui permet de relier la gare cachée côté Gouvy à la gare de Troisponts qui se situera au niveau 0.

Construction des spirales:
Plusieurs spirales devront être construites et la solution que j'ai retenue est celle de la construction maison. Afin de garantir un roulement sans faille, le diamètre des spirales sera de 121cm, un dénivelé de 10 cm par niveau nous amènera à une pente de 2.63%, ce qui est tout à fait acceptable, n'importe quelle machine sera capable de remorquer un convoi sur un tel dénivelé.

Pour la construction, j'avais essayé la méthode décrite dans Train Miniature magazine qui consistait à imbriquer des segments de courbes découpés dans du multiplex de 6mm. J'ai laissé tombé cette méthode car trop fastidieuse à mettre en pratique car 2 fois plus de découpes par rapport à l'usage de multiplex de 12mm.
J'ai donc découpé des plans de roulement directement dans du multiplex de 12mm, ces segments formant un demi cercle.
Afin de soutenir ces plans de roulement, des morceaux de latte serré avec des écrous de 8mm sur des tiges filetées de 8mm seront nécessaires. Des semelles en Liège seront collées à la colle contact sur les plans de roulement afin de réduire les bruits de roulement. Au fur et à mesure de l'avancement, les rails peuvent être collés avec cette même colle contact sur la semelle de Liège.
Concernant la voie, j'ai choisi des segments de rails courbes plutôt que des rails flexibles car par expérience, je sais que ces derniers ont tendance à reprendre leur alignement droit, ce qui a pour conséquence qu'à chaque transition de coupon de rail flexible, une légère cassure apparaît dans les courbes. J'ai utilisé des coupons de rail Roco Line rayon R6 (rayon 604,4 mm, ce qui explique mon diamètre de 121 cm).

Voici qq prises de vues du résultat:

Photos 1,2,3,4 prise le 03/10/2010
(http://i856.photobucket.com/albums/ab130/pimsdebru/tmm/GareCacheGouvy_Spirale1.jpg)

(http://i856.photobucket.com/albums/ab130/pimsdebru/tmm/GareCacheGouvy-Spirale42.jpg)

(http://i856.photobucket.com/albums/ab130/pimsdebru/tmm/GareCacheGouvy-Spirale3.jpg)

(http://i856.photobucket.com/albums/ab130/pimsdebru/tmm/GareCacheGouvy-Spirale4.jpg)

Voilà, à bientôt pour la suite [;)]
Titre: Trois-Ponts 1950
Posté par: lma le 07 décembre 2010, 09:36:26 am
Citation :
Initialment entrer par PimsdeBru

Citation :
Initialment entrer par titi1301

Du grand art
chapeau
j'adore [:p]...

Euh une ch'tite question, la cave a été faite pour le réseau ou c'est l'inverse?? Tout a été prévu à l'avance, atelier, ...

vivemnt que je "vide" mon vide technique............[:(]



[:I]euuh ... en fait un peu des deux ... j'habite dans une nouvelle construction et en voyant ma passion pour les trains, l'architecte a pensé à moi (ce n'est pas de la blague !!!!!!) Soit c'était un grand grenier soit des caves ....

Le réseau a qd même été adapté aux caves, mais j'avoue que j'avais déjà dessiné quelques ébauches de plans alors que la maison n'était pas encore sortie de terre.

Je pense qu'ici je peux le dire ... entre fous, on se comprend [;)]




C'est comme chez moi ! la maison a aussi été batie en fonction du train. une pièce d'environ 8m X 5m au dessus du salon...

Mais bon, mon réseau ne tient pas la comparaison face au tien

Super boulot !

Un autre fou qui t'as compris...
Titre: Trois-Ponts 1950
Posté par: PimsdeBru le 12 juillet 2011, 08:49:44 am
Bonjour,

voici qq nouvelles sur l'avancement de mon réseau:

La construction avance à un bon rythme et je me suis attaqué au fond de décor qui aura 2 rôles:
1) servir de toile de fond à la gare de Trois-Ponts.
2) dans le cas de mon réseau, il doit également servir à "couper" une partie de la pièce en deux, ce qui permettra de cacher toute la partie "technique" avec les voies montantes en spirale.
Le fond de décor a été réalisé à l'aide de panneaux d'unalit d'une épaisseur de 3mm. Ils sont assez résistants et ce qui est pratique est qu'on peut leur donner une forme arrondie en les incurvant. C'est parfait pour épouser les murs et ainsi casser les coins de la pièce. Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, le fond de décor est en place, il a été accroché au plafond à l'aide d'équerres métalliques et rattaché à l'infrastructure avec des lattes, ce qui permet de bien le tenir vertical. Les raccords entre 2 panneaux ont été masqués à l'aide d'un enduit pour reboucher les fissures puis, il a reçu une couche de peinture acrylique bleue appliquée au rouleau.

Soit dit en passant, je ne suis pas trop satisfait de la couleur de base mais ce n'est pas grave, on corrigera celà par la suite avec d'autres nuances de bleus, nuages etc ...

(http://i856.photobucket.com/albums/ab130/pimsdebru/tmm/Niveau1-1.jpg)

Passons à présent à la construction de la future assiette de la gare de Trois-Ponts:

Afin d'accueillir les panneaux qui serviront d'assise pour la gare, j'ai construit des jambes en U inversés à l'aide de lattes en sapin qui sont collées et vissées à l'infrastructure. Ce n'est pas un travail très compliqué mais il faut malgré tout rester vigilant et travailler constamment avec un niveau à bulles [;)]

Ces "jambes" sont espacées environ tous les 60cm. C'est suffisant pour supporter les panneaux de 1,2cm d'épaisseur.

(http://i856.photobucket.com/albums/ab130/pimsdebru/tmm/Niveau1-2.jpg)

Le futur dépôt à charbon et le pont tournant prendront place au-dessus de la spirale, ce qui m'obliqe à construire un cadre qui recevra la plateforme du dépôt.
(http://i856.photobucket.com/albums/ab130/pimsdebru/tmm/PlateformeGare3Ponts-5.jpg)

Ouf, la plateforme est en place [:)].
(http://i856.photobucket.com/albums/ab130/pimsdebru/tmm/PlateformeGare3Ponts-2.jpg)

Voilà, je vous dis à bientôt pour la suite [;)]

Titre: Trois-Ponts 1950
Posté par: arnaud v le 24 mai 2012, 13:12:59 pm
hello,

Je me demande si ce projet avance bien ?
Et si quelqun a vu la gare de Trois Ponts réalisée en carton imprimé, par une firme belge dont je ne me souviens pas précisement du nom (mkb?).

Arnaud
Titre: Trois-Ponts 1950
Posté par: PimsdeBru le 30 mai 2012, 10:34:00 am
Bonjour, eh bien ça fait un moment que je pense à mettre à jour les commentaires sur mon réseau ... et bien, Arnaud, tu m'y fait penser [:)]

La construction de mon réseau avance à petits pas vu l'ampleur du projet. De plus, je suis seul à concrétiser ce projet alors c'est simple ... une chose à la fois [:D]

Voici quelques photos qui vous permettront de juger.

Photo 1: vue aérienne de l'emprise des voies de la gare avec à l'avant plan l'entrée de la gare de Trois-Ponts (en venant de Rivage si on se situe sur la vraie ligne 42).
(http://i856.photobucket.com/albums/ab130/pimsdebru/tmm/DSC00616.jpg)

Photo 2: vue de l'autre côté de la gare. On peut voir le gril d'auguillages qui mênent aux voies accessoires ainsi que ceux qui mêneront à la future remise à locos.
Remarquez l'emploi de 2 aiguillages triples. Je n'invente rien, tout est sur le plan original [^]
(http://i856.photobucket.com/albums/ab130/pimsdebru/tmm/DSC00613.jpg)

Photo 3: vue aérienne des voies de la gare qui s'étirent tout en rondeur et en courbe.
(http://i856.photobucket.com/albums/ab130/pimsdebru/tmm/DSC00615.jpg)

Pour répondre à Arnaud: je ne connais pas de fabricant qui aurait reproduit la gare en HO. Pour ma part, je compte la réaliser moi-même en plasticard ... de toute manière, ais-je le choix [?]

Actuellement, je m'occupe de la construction de 2 viaducs:
 

Je vais y dédier un petit "post" sur le forum ...

Je vous dis à bientôt [8D]

Titre: Trois-Ponts 1950
Posté par: arnaud v le 31 mai 2012, 10:53:43 am


"Pour répondre à Arnaud: je ne connais pas de fabricant qui aurait reproduit la gare en HO. Pour ma part, je compte la réaliser moi-même en plasticard ... de toute manière, ais-je le choix [?]"



... Classix!   Mais annoncé dans les 200 euros (si je ne me trompe). De mon coté j'attend de voir la réalisation des pierres avant de craquer, ou non. De plus, faire Trois-ponts ok c'est impec, mais alors pourquoi ne pas décliner vers Rivage, Awaylle (gares en grès du même modèle de base: et Trois-Ponts a bénéficié d'une extention)

Old on pour le projet!
On attend le décors en tant qu'amateurs [:)].

Arnaud



Titre: Re : Trois-Ponts 1950
Posté par: PimsdeBru le 22 février 2013, 14:03:20 pm
Bonjour Arnaud: j'ai reçu le premier kit de classix: le "poste D" de la gare de Trois-Ponts. Cest tout petit mais ç'est de très bonne facture. Je ne l'ai pas encore assemblé. C'est pas plus mal que de commencer par quelque chose de simple, vu que je n'ai jamais assemblé de kit en carton.
Je posterai qq photos qd je l'assemblerai.
Titre: Re : Trois-Ponts 1950
Posté par: PimsdeBru le 22 février 2013, 15:27:19 pm
Bonjour, ça fait un bail que je suis plus venu sur le Forum !
Aujourd'hui, je voudrais partager avec vous la construction du premier pont que je dois réaliser: le viaduc d'entrée de la gare de Trois-Ponts qui soutient la double voie qui mène à la gare.

Voici quelques photos prises il y environ 2 ans. Il est facile a photographier puisque la route est parallèle à ce viaduc et enjambe aussi la rivière.

(http://i856.photobucket.com/albums/ab130/pimsdebru/tmm/DSCN0537.jpg)

(http://i856.photobucket.com/albums/ab130/pimsdebru/tmm/DSCN0522.jpg)

(http://i856.photobucket.com/albums/ab130/pimsdebru/tmm/DSCN0534.jpg)

Sachant que cet ouvrage d'art mesure 38,50m de longueur sur 18,50m de hauteur et comme j'ai la place, je ne dois pas faire de concession et donc je peux tout à fait le reproduire à l'échelle HO. Voici les dimensions de l'ouvrage: 38cm de long et 22 cm de hauteur.

J'ai choisi comme matériaux le carton plume et la carte plastique (je ne me suis pas encore lancé dans le dépron).

En vue de construire mes propres bâtiments, j'avais déjà acheté un petit stock de plaque Kibri imitation moellons qui me parraissaient pas mal. Voici une photo d'une plaque ainsi que la référence:
(http://i856.photobucket.com/albums/ab130/pimsdebru/tmm/ConstructViaduc3_zps2bd514ff.jpg)

(http://i856.photobucket.com/albums/ab130/pimsdebru/tmm/ConstructViaduc2_zps1b551da9.jpg)

La couleur tire plutôt sur le brun (et pas rouge comme sur la première photo)

La première étape consiste donc à crèer les parois du pont ainsi que les piliers en carton plume. Tout ça ce fait assez facilement, un compas pour les arches et hop, le tour est joué  8)

(http://i856.photobucket.com/albums/ab130/pimsdebru/tmm/ConstructViaduc1_zps35fac146.jpg)

La 2ème étape consiste à habiller le carton plume avec les plaques de maçonnerie Kibri.
Il faut aussi réserver un demi-cercle pour les pierres de tailles qui vont figurer la maçonnerie des 2 arcades.

(http://i856.photobucket.com/albums/ab130/pimsdebru/tmm/ConstructViaduc4_zps72cc8776.jpg)


Les 2 arcades sont découpées dans de la simple carte plastique blanche. Les joints des pierres sont gravés avec une pointe ou avec la lame retournée d'un cutter Xacto.

Enfin, j'ai utilisé du putty de Valejo afin de dissimuler les joints trop voyants entre les différents éléments. Une fois que tout sera peint, les joints seront à peine visibles.
Voici le résultat:

(http://i856.photobucket.com/albums/ab130/pimsdebru/tmm/ConstructViaduc5_zpsc1167a74.jpg)


L'étape suivante est la réalisation des piliers du viaduc.
Les piliers extérieurs seront incrustés dans le talus du chemin de fer et donc, ils ne sont visibles que sur 3 faces. Je les ai confectionnés dans du carton plume.
Le plus difficile est sans nul doute la réalisation du pilier central qui est plus large à la base qu'au sommet mais avec un petit essai à blanc avant de tout coller à la colle blanche, on s'en sort relativement facilement.

Après, j'ai aussi habillés mes piliers avec les même plaques Kibri que pour le tablier du viaduc. Et là, le travail compliqué arrive:
il faut entailler chaque angle de pilier afin de prévoir les pierres d'angles  :P

Après quelques heures de découpage, les piliers ressemblent à ceci:

(http://i856.photobucket.com/albums/ab130/pimsdebru/tmm/ConstructViaduc6_zps00f70490.jpg)

L'étape suivante est celle ... du tailleur de pierres  :P :P :P
Il faut à présent réaliser les pierres d'angles sur les 3 pilers. Voci les matériaux nécessaires: un cutter Xacto avec de bonnes lames, une règle métallique et des languettes de styrène Evergreen (référence 149).

(http://i856.photobucket.com/albums/ab130/pimsdebru/tmm/ConstructViaducOutils_zps9b094240.jpg)

Les pierres d'angles sont réalisées une par une, face par face ... surtout un conseil: n'hésitez pas à faire des pauses  :P

Après de longues soirées de patience, voci à quoi ressemble les pilliers de mon viaduc:

(http://i856.photobucket.com/albums/ab130/pimsdebru/tmm/ConstructViaducPilePont1_zps27436a55.jpg)

Voilà, la prochaine étape consistera, une fois que toutes les pierres d'angles seront terminées et après un petit ponçage de celles-ci, à coller toutes les parties ensemble ....

A bientôt,
Alain

 
Titre: Re : Trois-Ponts 1950
Posté par: Steam.N le 22 février 2013, 15:41:31 pm
Très beau travail, Alain !
Je n'avais pas encore vu toutes les photos de cette discussion:
- Beaucoup de place pour un beau circuit !
- beau tableau de controle !

Je suis avec attention  ;)
Titre: Re : Trois-Ponts 1950
Posté par: fabricehecquet le 23 février 2013, 11:44:54 am
bonjour , tres belle realisations et encore pas mal de travail en perspective ! jusque là rien à redire ! enfin travail propre et bien pense!
a plus ! et bon week end  ;)
Titre: Re : Trois-Ponts 1950
Posté par: kimmetje le 24 février 2013, 13:57:51 pm
Une fois mis en place et il sera magnifique!
Titre: Re : Trois-Ponts 1950
Posté par: Guytoonet le 24 février 2013, 19:22:01 pm
Joli jeu de patience et de précision, BRAVO!!!!
Titre: Re : Trois-Ponts 1950
Posté par: greg5518 le 24 février 2013, 21:45:43 pm
Ah , un autre que moi qui s'attaque à la ligne 42. Ca promet du plaisir. Félicitation pour ton dur labeur : la récompense viendra plus tard. Ca en vaut la peine.
Titre: Re : Trois-Ponts 1950
Posté par: arnaud v le 08 mars 2013, 16:31:05 pm
Superbe travail! Pour infos, les pierres réeles sont:
du grès pour le mur
de la pierre bleue pour les angles

De mon coté j'ai écumé la marque Vallejo question teinte (revoir dans TMM)

Autre infos: à la base il y avait de grandes ancres sur les murs du ponts: peut-être encore dans les années 1950... Chouette détail à réaliser, sans doute?

Edit: notament
http://www.bel-memorial.org/cities_liege_2/trois-ponts/trois-ponts_cpa_2.jpg

Trèèèèèèès curieux de la suite  :D

Bon boulot!
Titre: Re : Trois-Ponts 1950
Posté par: PimsdeBru le 17 mars 2013, 13:00:03 pm
Bonjour Arnaud, merci pour tes encouragements et pour tes consels avisés (j'ai dévoré les articles qui parlent de la pierre bleue, des teintes et des techniques utilisées), je compte bien en faire bon usage  ;)

Merci pour la belle photo, je ne l'avait jamais vue !
Par contre elle date d'une époque bien révolue ... en tout cas avant le 10 mai 1940 car le pont a été détruit par l'armée belge. Les allemands ont alors construit un pont provisoire, métallique, celui-là. Un nouveau pont a été reconstruit par après en 1941 sous l'occupation.
C'est donc celui-là que je construit en HO ... en grès et en pierre bleues  ;)

A bientôt,

Au passage, merci aussi à tous ceux qui m'ont posté des encouragements  8)

Alain. 
Titre: Re : Trois-Ponts 1950
Posté par: PimsdeBru le 11 septembre 2014, 19:13:16 pm
Bonjour à tous,

cela fait déjà un peu plus d'un an que je n'ai rien posté sur le forum. Et pourtant, mon projet avance bien. Le circuit principal et ses 2 gares souterraines fonctionne !

Un ami est venu me rendre visite il y a qq semaines et il a filmé mon réseau.

Maintenant je dis: Action !!

https://www.youtube.com/watch?v=2w2sIrTY92Q&list=UU-swOO0GfSRTRqEmoYrJTtA

Titre: Re : Trois-Ponts 1950
Posté par: doomslu le 11 septembre 2014, 20:37:29 pm
C'est grans, mais tu auras besoin de beaucoup de courage pour terminer ça!
Titre: Re : Trois-Ponts 1950
Posté par: arnaud v le 12 septembre 2014, 09:34:13 am
Impressionnant!

Au vu de la cohérence de matériel roulant cela sent le "haut niveau" ici ;)))

On attend la suite du décors ;)))
Titre: Re : Trois-Ponts 1950
Posté par: PimsdeBru le 08 février 2015, 17:19:28 pm
Bonjour à tous,
cela fait vraiment longtemps que je n'avais plus rien posté. Voici qq photos de l'avancement de mon réseau:

Photo 1: vue des voies du dépôt de Trois-Ponts - ça c'était au mois de juillet 2014

(https://farm1.staticflickr.com/783/40242992525_ebc4bf0b33_c.jpg) (https://flic.kr/p/24j8RCH)

Photos 2 et Photo 3: vu du même endroit … quelques mois plus tard … çàd en février 2015

(https://farm1.staticflickr.com/883/40243556875_29d764a91e_c.jpg) (https://flic.kr/p/24jbKoT)

(https://farm1.staticflickr.com/898/40243556965_617da4a357_c.jpg) (https://flic.kr/p/24jbKqr)

Voici donc le dépôt de Trois-Ponts avec ses éléments caractéristiques.
Tous les petits bâtiments sont construits 'from scratch' à partir de plasticard. Dans le fond, on aperçoit le bâtiment de la sablerie. A gauche de la loco, le parc à conbustible. Tout à droite, je viens d'achever une petite remise pour le bois pour les locos vapeur et pour pouvoir remiser qq outils. Le parc à charbon n'est pas encore achevé mais la grue est presque terminée, je dois encore la patiner.
A l'avant plan, une fosse à piquer et une grue hydraulique. Celle-ci est de Viesmmann mais je l'ai quelque peu "charcutée" pour la rendre un peu plus belge. Elle sera fonctionnelle.
Il manque encore le portique pour charger le sable. Sa construction est aussi achevée mais n'est pas encore peint. J'ai choisi une 'tour à sable' de Faller. Elle sera reliée à la sablerie par un petit tuyau aérien. Je n'ai pas trop de documentation là-dessus et sur les photos disponibles je ne vois pas vraiment de grue ou de tour … j'espère quand même coller à la réalité ...

Le fond de décor me prend vraiment beaucoup d'heures de construction! La cîme des arbres tout au-dessus de la colline touche presque le plafond !
Je vais petit à petit continuer le fond en me déplaçant petit à petit vers la gauche de la photo car par après il sera difficile d'accès pour la décoration.
La technique pour le fond est des plus classique: papier Kraft posé sur un treillis de poule, pâte à papier puis on sculpte les rochers dans la pâte encore humide. Pour la coloration des rochers, des jus d'acryliques noires et différents tons de bruns sont utilisés jusqu'à obtenir la teinte voulue. Une fois que tout est sec, je passe un léger 'brossage à sec' d'acrylique blanche.

Pour la végétation, j'ai pioché dans les différents flocages de Bush, Heki et de Mininatur. La colline est aussi couverte d'herbes statiques de différents hauteurs (de 3 à 6 mm) que j'ai 'saupoudrés' à l'aide du Grass Master … vraiment magique cet appareil  :)

Pour les arbres, j'ai utilisé des branches de zeechium. Je l'ai ai quelque peu redressées en les chauffant au dessus d'un fer à souder puis je les ai passées à l'aérographe (du blanc pour les bouleaux, du brun pour les autres type d'arbres). Pour imiter le tronc des bouleaux, j'ai légèrement moucheté les troncs à l'aide d'un pinceau et de peinture acrylique noire. Ensuite, une bonne dose de colle en spray et du flocage (flocage de chez Anita Decor).

a bientôt pour d'autres infos ….
Titre: Re : Trois-Ponts 1950
Posté par: zero62 le 08 février 2015, 17:24:11 pm
Superbe !!!
Titre: Re : Trois-Ponts 1950
Posté par: Guytoonet le 08 février 2015, 18:08:35 pm
Super beau, bravo!!!!!
Titre: Re : Trois-Ponts 1950
Posté par: doomslu le 08 février 2015, 18:20:41 pm
Très beau travail. Bravo!  :P
Titre: Re : Trois-Ponts 1950
Posté par: IBERTREN le 08 février 2015, 18:47:18 pm
Super travail.Felicitation.
Titre: Re : Trois-Ponts 1950
Posté par: trainbesi le 08 février 2015, 18:57:07 pm
magnifique! c'est un réseau qu'il est possible de transporter pour faire des expos? ;D
Titre: Re : Trois-Ponts 1950
Posté par: RD25 le 08 février 2015, 21:24:17 pm
Comme les autres, et félicitations pour la qualité du travail  8)
Titre: Re : Re : Trois-Ponts 1950
Posté par: PimsdeBru le 08 février 2015, 22:22:10 pm
magnifique! c'est un réseau qu'il est possible de transporter pour faire des expos? ;D
Malheureusement non, c'est un réseau fixe. Désolé
Titre: Re : Trois-Ponts 1950
Posté par: greg5518 le 09 février 2015, 21:08:46 pm
La végétation donne vraiment bien : c'est super, on s'y croirait... Même si ce n'est pas l'époque que tu as choisie, j'entends le hurlement des 55 à l'approche...
Titre: Re : Trois-Ponts 1950
Posté par: arnaud v le 10 février 2015, 10:21:10 am
Supppeeeerrrbe ;)

J'adore l'harmonie des teintes...
Bon courage pour la suite!
Titre: Re : Trois-Ponts 1950
Posté par: André S le 10 février 2015, 23:54:03 pm
Belle réalisation qui promet.

Bravo  !
Titre: Re : Trois-Ponts 1950
Posté par: PimsdeBru le 11 février 2015, 11:45:42 am
Merci pour tous ces encouragements  :)

Voici qq photos des étapes de construction de la petite grue à Charbon:

- La base de cette construction est un kit d'une petite grue de Faller:

(https://farm1.staticflickr.com/790/40427419314_40bcf344cc_c.jpg) (https://flic.kr/p/24Ar6hW)

- Ensuite le socle est construit à base de plasticard d'1mm habillé ensuite d'un parement de briques. J'ai installé une petite fenêtre dans la base; j'imagine que les mécaniciens devaient bien pouvoir accéder sous la grue pour la maintenance de la machinerie.
Comme la grue ne sera pas visible de derrière, je n'ai pas installé de porte ... personne ne pourra l'apercevoir une fois la maquette installée sur le réseau. J'ai ensuite construit un petit arceau qui supportera le petit toit en tôle fabriqué à partir d'une plaque Kibri

(https://farm1.staticflickr.com/865/40427419164_f2db3f5480_c.jpg) (https://flic.kr/p/24Ar6fm)

(https://farm1.staticflickr.com/893/40427419004_6b7d2ab9f3_c.jpg) (https://flic.kr/p/24Ar6cA)

Et voici la petite grue à charbon 'in situ' après l'ajout d'une balustrade, d'un escalier, d'un petit wagonnet récupéré d'un ancien kit Faller de mes débuts … et oui vous le savez, un modéliste ne jette rien  ;) et puis d'une bonne dose de patine !

(https://farm1.staticflickr.com/787/40427482554_26473257cd_c.jpg) (https://flic.kr/p/24Arq6h)

La maquette n'est pas encore fixée définitivement. J'ai prévu de l'animer avec un petit moteur que je placerai sous la table. La plaque de base est déjà percée et la grue est déjà fixée à une tige qui dépasse sous la table de roulement. Voilà, maintenant y a plus qu'à !!!
J'avais déjà fait un petit test avec un petit moteur lent 'Lemaco' et j'arrivait à faire tourner la tige de 90°, ce qui est suffisant pour animer la petite scène de chargement de charbon. Si ça ne fonctionne pas, j'irai voir du côté des servo-moteurs ….

A bientôt  ;)
Titre: Re : Trois-Ponts 1950
Posté par: bva25j le 11 février 2015, 13:05:31 pm
J'adore , merci de nous montrer ces photos ... :)
Titre: Re : Re : Trois-Ponts 1950
Posté par: RD25 le 11 février 2015, 14:04:35 pm
J'adore , merci de nous montrer ces photos ... :)

+1
Titre: Re : Trois-Ponts 1950
Posté par: Guytoonet le 11 février 2015, 15:29:05 pm
Ça, c'est du modélisme comme j'aime  8)

Récup, détournement, adaptation, bidouillage,....... magnifique!!!!!
Titre: Re : Trois-Ponts 1950
Posté par: arnaud v le 11 février 2015, 17:50:45 pm
Superbe.Et je suis scotché par l'harmonie des teintes...
Tout est bien sale et rouillé, mais en nuance et finesse. Cela reste très "digeste" comme vue...

Bravo!!
Titre: Re : Trois-Ponts 1950
Posté par: OlivierV le 12 février 2015, 23:03:55 pm
Quel décor!

Je suis déja curieux pour la suite!
Titre: Re : Trois-Ponts 1950
Posté par: fabricehecquet le 13 février 2015, 20:25:59 pm
que dire ? et biens rien de plus que les autres MAGNIFIQUE ! courage pour la suite mais je crois que cela va valoir le coup de voir les prochaines publications !  ;)
Titre: Re : Trois-Ponts 1950
Posté par: PimsdeBru le 17 août 2015, 09:19:58 am
Bonjour à tous,

j'ai bien avancé sur la décoration de la partie dépôt vapeur de mon réseau. C'est quasi terminé de ce côté mis à part qq détails de finition et qq personnages pour donner encore plus de vie à tout ça ...

Voici une petite vidéo de cette partie:  https://www.youtube.com/watch?v=Glcul5cpZI4

a bientôt pour la suite !
Titre: Re : Trois-Ponts 1950
Posté par: RD25 le 17 août 2015, 13:39:02 pm
Bonjour PimsdeBru, du très beau travail, félicitations  :)

Question, circulation à droite, c'est normal ?

Petits bémols, la cabine de la grue à charbon à l'air de traviolle, et la plaque tournante est immaculée.

Mais cela n'enlève rien à l'atmosphère qui se dégage avec tout ce beau matériel.  ;)
Titre: Re : Trois-Ponts 1950
Posté par: OlivierV le 17 août 2015, 13:55:21 pm
Magnifique!
Titre: Re : Re : Trois-Ponts 1950
Posté par: PimsdeBru le 17 août 2015, 15:41:38 pm
Bonjour PimsdeBru, du très beau travail, félicitations  :)

Question, circulation à droite, c'est normal ?

Petits bémols, la cabine de la grue à charbon à l'air de traviolle, et la plaque tournante est immaculée.

Mais cela n'enlève rien à l'atmosphère qui se dégage avec tout ce beau matériel.  ;)

Bonjour RD25,
Pour la circulation, non, tu as raison, c'est à gauche !  Il devait probablement y avoir des travaux après le tunnel  ;)
Pour la grue à charbon, l'abri est en effet 'basculé' vers l'avant. Je ne sais pas en fait si c'est correct mais il y avait une photo comme celà dans la magazine TMM qui traitait de la remise d'Anvers DAM. J'ai peut-être un peu exagéré l'angle. Mais si celà ne doit pas être ainsi, je serai ravi de corriger le tir afin de coller au mieux à la réalité (bien que j'ai collé l'abri à la Super Glue ... aïe  :()
Pour le pont tournant, tu as raison, je ne l'ai pas encore patiné mais celà ne saurait tarder  ;)
Tant qu'on est dans les remarques, Je voulais aussi ajouter un portique à sable mais sur les photos d'époque, je n'en vois pas. Je vais donc laisser ainsi, je suppose qu'ils chargaient le sable manuellent avec des seaux...
Merci d'avoir visonné le petit film  ;)

Titre: Re : Trois-Ponts 1950
Posté par: RD25 le 17 août 2015, 15:54:21 pm
Seau à charbon de ce type :

(http://www.paniers-corbeilles.com/io/shop_produit/0011414/image_Seau_a_charbons_ou_a_granules_en_zinc_D19_h38_55_cm_medium.jpg)

Yes Sir, ce qu'on appelle par chez nous une charbonnière toujours d'actualité dans les années 80' dans mon atelier SNCB carolo malgré le portique à sable et avant l'arrivée des sacs en plastoche  ;)
Titre: Re : Trois-Ponts 1950
Posté par: Guytoonet le 17 août 2015, 16:44:24 pm
Très belle vidéo..... je reste fan  :)
Titre: Re : Re : Trois-Ponts 1950
Posté par: PimsdeBru le 17 août 2015, 17:05:22 pm
Seau à charbon de ce type :

Yes Sir, ce qu'on appelle par chez nous une charbonnière toujours d'actualité dans les années 80' dans mon atelier SNCB carolo malgré le portique à sable et avant l'arrivée des sacs en plastoche  ;)

Génial, super ! Merci pour l'info !!
Eh bien, ils étaient courageux de remplir à la main ...
Titre: Re : Trois-Ponts 1950
Posté par: RD25 le 29 juin 2017, 19:01:01 pm
Tient Alain, tout en prenant des nouvelles de ton réseau, un p'tit k'do : 64.096 (https://images-01.delcampe-static.net/img_large/auction/000/305/936/877_001_trois-ponts-4980-locomotive-type-64.jpg?v=2)
 HT (https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/belgique-trois-ponts/trois-ponts-4980-locomotive-type-64-305936877.html)
Titre: Re : Trois-Ponts 1950
Posté par: PimsdeBru le 06 septembre 2017, 20:32:18 pm
Merci pour cette belle photo, c'était vivant à l'époque  :P
Bon, faut que poste qq photos et commentaires... C'est vrai que ça fait longtemps.
Houlala, je vois en plus que je dois mettre à jour mon profil ´photobucket' ... Y a plus rien qui s'affiche. Vais essayer de faire ca,promis  :-[
Titre: Re : Re : Trois-Ponts 1950
Posté par: RD25 le 10 janvier 2018, 21:17:56 pm
Tient Alain, tout en prenant des nouvelles de ton réseau, un p'tit k'do : 64.049 & 64.094 en 1958 (https://i62.servimg.com/u/f62/18/95/38/16/hlv_6411.jpg) et ce ; devant la remise.   :-*
 source : facebook.com/MJM5534Express (nb. compte supprimé depuis)
Titre: Re : Trois-Ponts 1950
Posté par: acfi le 10 janvier 2018, 21:41:25 pm
RD25, Belle photo.

Petite question. Le 64.049 a une tube spéciale a coté. Elle est équipée avec un injecteur Metcalfe?

ACFI
Titre: Re : Re : Trois-Ponts 1950
Posté par: ph444 le 10 janvier 2018, 22:17:43 pm
RD25, Belle photo.

Petite question. Le 64.049 a une tube spéciale a coté. Elle est équipée avec un injecteur Metcalfe?

ACFI

Oui, quelques machines en ont eu un en test.
Titre: Re : Trois-Ponts 1950
Posté par: dgrr57 le 10 janvier 2018, 22:59:39 pm
Pour faire court : oui
Titre: Re : Trois-Ponts 1950
Posté par: acfi le 11 janvier 2018, 07:27:15 am
Merci Bernard, Claude, Patrick.

ACFI.
Titre: Re : Re : Trois-Ponts 1950
Posté par: PimsdeBru le 22 mars 2018, 05:48:13 am
Tient Alain, tout en prenant des nouvelles de ton réseau, un p'tit k'do : 64.096 (https://images-01.delcampe-static.net/img_large/auction/000/305/936/877_001_trois-ponts-4980-locomotive-type-64.jpg?v=2)
 HT (https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/belgique-trois-ponts/trois-ponts-4980-locomotive-type-64-305936877.html)

Merci pour cette belle photo ... du livre de Mr Henrard hein  ;) C'est mon livre de chevet  8)
Titre: Re : Trois-Ponts 1950
Posté par: RD25 le 22 mars 2018, 13:11:53 pm
Hello Alain, non, c'est trouvé sur Delcampe  :o
Titre: Trois-Ponts - Bloc 10
Posté par: PimsdeBru le 31 mars 2018, 19:22:02 pm
Bonjour à tous,

de retour sur ce forum, je vous fais part d'une nouvelle construction sur mon réseau: le bloc 10 de la gare de Trois-Ponts. Ce bloc commandait tous les aiguillages et signaux de la gare et était situé du côté direction 'Gouvy'. De nos jour, ce bâtiment a disparu, il a été démoli fin des années '90 (me semble-t-il).

La construction:
J'ai utilisé le plasticarte pour ce qui est du bâtiment et le carton pour la toiture (imitation ardoises). Toutes les fenêtres ont été construites à l'aide de bandelettes de styrène de la marque "Evergreen". J'ai également reproduit une partie de l'intérieur du 1er étage.

Photo 1: l'original (source: livre de G. Henrard)
(https://farm1.staticflickr.com/891/26267722677_d1b4cefa4c_c.jpg) (https://flic.kr/p/G2bWNi)

Photo 2: le toit (carton) en cours d'achèvement
(https://farm1.staticflickr.com/796/41096057552_2a4f6e22f1_c.jpg) (https://flic.kr/p/25Bw39q)

Photo 3: la maquette terminée en HO
(https://farm1.staticflickr.com/869/26267722257_2cd2fe62f1_c.jpg) (https://flic.kr/p/G2bWF4)

Photo 4: Attention, ici on surveille les manoeuvres  ;)
(https://farm1.staticflickr.com/870/41096097952_d4028c2791_c.jpg) (https://flic.kr/p/25Bwf9Y)

a bientôt pour la suite.
Alain
Titre: Re : Trois-Ponts 1950
Posté par: dgrr57 le 31 mars 2018, 20:10:40 pm
Superbe  :)
Titre: Re : Trois-Ponts 1950
Posté par: oli 11/01 le 31 mars 2018, 20:18:59 pm
Oui, superbe, bravo.
On fait des merveilles avec le styrène, je m'y suis mis aussi
Titre: Re : Trois-Ponts 1950
Posté par: RD25 le 31 mars 2018, 21:08:58 pm
pas mieux que mes comparses, surperbe.


Seul un petit bémol cela n'enlève rien à la qualité de ton travail, mais c'est le détail qui tue : l’arêtier en zinc

La pose que tu as réalisé s'apparente à ceci : https://delheztoitures.be/sites/default/files/styles/600_300/public/arretier-ardoise-liege-toiture.jpg?itok=mkSCSTKe c'est en région liègeoise.

Mais sur l'original celui-ci est caché et ne laisse apparaître qu'un bourrelet de zinc.

(https://i62.servimg.com/u/f62/18/95/38/16/b10_tr10.jpg)

Pas facile de trouver sur le net mais j'ai attrapé ceci : http://www.moreautoitures.be/images/page-1_img02.jpg

Mais bon, "les riwaitans non rê à dîre"   ;)

Pour me faire pardonner :

(https://i62.servimg.com/u/f62/18/95/38/16/hld_2010.jpg) source : Delcampe
Titre: Re : Re : Trois-Ponts 1950
Posté par: PimsdeBru le 01 avril 2018, 11:00:50 am
pas mieux que mes comparses, surperbe.


Seul un petit bémol cela n'enlève rien à la qualité de ton travail, mais c'est le détail qui tue : l’arêtier en zinc


bonjour RD25, merci pour les encouragements et les observations. En zoomant, oui c vrai que les ardoises devraient arriver SUR le zinc et pas l'inverse. C'est un détail qui m'a échappé en effet. Par contre, le zinc qui recouvrent les pentes du toit est bien pratique sur la maquette car il permet de masquer les petites imperfections au niveau de la jointure des pentes de toit  ;)
C'est p'tet ô ligieu qu'avait fait le twètur  ;D

Merci pour la belle photo de la remise ... Je dois aussi m'attaquer à ce bâtiment. Je voudrais réaliser les portes fonctionnelles (servo moteurs?).
Titre: Re : Trois-Ponts 1950
Posté par: arnaud v le 03 avril 2018, 13:38:30 pm
Sympa cette remarque sur les arrêtiers.
ET chapeau pour le soubassement en grès: j'y reconnais une plaque kibri non?
Titre: Re : Trois-Ponts 1950
Posté par: Tonga le 03 avril 2018, 14:06:54 pm
Pour ce qui est des arêtiers, je suis de tout coeur avec alain, qui se trouvait confronté au problème des joints entre les plaques. Je travaille actuellement sur le problème des arêtiers "internes" pour le toit de la gare Houyet (que j'ai nommée Xhayet pour toutes sortes de raisons). J'espère y arriver en utilisant la gravure laser, mais ça reste quand même un problème compliqué. Personnellement, je trouve le résultat convaincant comme il est, et c'est l'important.
Titre: Re : Trois-Ponts 1950
Posté par: LMG 87ème le 03 avril 2018, 16:54:44 pm
Bonjour

Que dire de plus à un modéliste que bravo.

Claude
Titre: Re : Re : Trois-Ponts 1950
Posté par: PimsdeBru le 09 avril 2018, 12:32:35 pm
Sympa cette remarque sur les arrêtiers.
ET chapeau pour le soubassement en grès: j'y reconnais une plaque kibri non?

Bonjour Arnaud, en effet, ancienne plaque Kibri que je trainait depuis des années dans mes cartons. Merci pour la peinture, tes articles sur le grès parus dans notre magazine favori sont de la plus grande utilité pour moi ;)
Titre: Re : Re : Trois-Ponts 1950
Posté par: PimsdeBru le 09 avril 2018, 12:36:05 pm
Pour ce qui est des arêtiers, je suis de tout coeur avec alain, qui se trouvait confronté au problème des joints entre les plaques. Je travaille actuellement sur le problème des arêtiers "internes" pour le toit de la gare Houyet (que j'ai nommée Xhayet pour toutes sortes de raisons). J'espère y arriver en utilisant la gravure laser, mais ça reste quand même un problème compliqué. Personnellement, je trouve le résultat convaincant comme il est, et c'est l'important.

Bonjour Tonga, merci pour les encouragements, toujours sympa les remarques des 'collègues' modélistes  ;)
Gravure Laser ... ça c'est un truc que je n'ai pas encore testé. Il me reste le plus 'gros morceau' à réaliser: le bâtiment de la gare et là ... ça va être du sport ... mais j'ai encore plein de chose à finir, je vous en parlerai sur le forum.
Amicalement
Titre: Re : Trois-Ponts 1950
Posté par: arnaud v le 09 avril 2018, 13:57:56 pm
Cool ;)
Ma petite "pierre" à l'édifice du modélisme ;)))
Au cas où cette référence Auhagen 42559 est sympa pour l'appareillage typique du grès 'années 50'
https://www.super-hobby.com/products/Ogrodzenia-ogrodowe.html
Titre: Re : Trois-Ponts 1950
Posté par: RD25 le 05 mai 2020, 19:55:50 pm
Pour avoir des nouvelles d'Alain (alias PimsdeBru) et de son réseau, une petite carte postale nouvellement arrivée dans la collection de TranWorld

(http://nmbs-asp.adlibhosting.com//Content/GetContent?command=getcontent&server=images&value=D0955-17.jpg&width=877&height=877&imageformat=jpg)

et la fiche de la chose : Numéro d'objet - D0955_17/18 (http://nmbs-asp.adlibhosting.com/Details/collect/32034)
Titre: Re : Trois-Ponts 1950
Posté par: arnaud v le 24 mai 2020, 11:22:22 am
Chouette photo ;)
Je me suis questionné sur un truc: modèle réel en fonte moulée (panneaux inférieurs et poteaux d'angle), structure des fenêtres en profilés d'acier (ou fer?).
Je lui trouvais de grandes similitudes avec ceux de la ligne 124 (Waterloo, les Uccles...). Et j'ai été scruter...
Titre: Re : Trois-Ponts 1950
Posté par: PimsdeBru le 04 juin 2020, 10:25:24 am
Bonjour à tous,
merci de prendre de mes nouvelles, ça fait plaisir  :) Voici quelques news de mon réseau.

Il y a qq mois, je me suis attaqué au Bloc 9 de la gare de Trois-Ponts; ce bloc est situé à l'entrée de la gare du côté direction 'Rivage'.
Cette cabine n'existe plus actuellement et à été démolie fin des années 1990

Les photos sont extraites des livres de Georges Henrard "Histoires de tortillards ardennais"
(https://live.staticflickr.com/65535/49969869207_0489531319_z.jpg)

(https://live.staticflickr.com/65535/49969526601_ac736f0736_z.jpg)

Voici le résultat de ma construction 'from scratch'. Elle est équipée d'un aménagement intérieur et d'un éclairage

(https://live.staticflickr.com/65535/49969792977_7000dec7ab_z.jpg)

(https://live.staticflickr.com/65535/49969528486_f5269d494f_z.jpg)

Voilà ... je vous parle très vite de la suite

A bientôt
Alain
Titre: Re : Trois-Ponts 1950
Posté par: jpblanchart le 04 juin 2020, 11:30:11 am
joli beau boulot   :)un p'tit plan éventuel??
JP
Titre: Re : Re : Trois-Ponts 1950
Posté par: PimsdeBru le 04 juin 2020, 11:37:29 am
joli beau boulot   :)un p'tit plan éventuel??
JP

Bonjour JP ... sorry mais non j'ai pas de plan, j'ai estimé les mesures d'après les photos, juste qq notes sur un bout de papier et hop ... directement passé à la construction  :)

Voilà le plan... si on peut dire  :o
J'utilise toujours la même figurine Preiser pour estimer les cotes d'un bâtiment

(https://live.staticflickr.com/65535/49969980787_9d6802f25b_z.jpg)
Titre: Re : Re : Trois-Ponts 1950
Posté par: RD25 le 04 juin 2020, 15:11:03 pm
Bonjour à tous,
merci de prendre de mes nouvelles, ça fait plaisir  :) Voici quelques news de mon réseau.

(...)

Voilà ... je vous parle très vite de la suite

A bientôt
Alain

C'est normal, et avec les photos, cela fait plaisir d'avoir de tes nouvelles. Ce bâtiment est très bô  8)
Titre: Re : Re : Re : Trois-Ponts 1950
Posté par: PimsdeBru le 04 juin 2020, 16:09:03 pm
Citer

C'est normal, et avec les photos, cela fait plaisir d'avoir de tes nouvelles. Ce bâtiment est très bô  8)

Bonjour Bernard (RD25), merci, ça fait plaisir  :) C'est vrai pour ce petit bâtiment, il sera vraiment chouette qd il sera posé sur le réseau (il est à l'abri pour le moment, le décor de cet endroit n'est pas encore réalisé)

Et merci pour cette photo de l'abri de quai  .... qui est d'une époque bien révolue !

En regardant cette photo, je savais que je l'avais déjà vue ... dans un des livres de Georges Henrard ... toujours cette référence avec laquelle je pensais avoir tout vu !

Et puis j'ai cliqué sur ton lien (numéro d'objet) et là, je me suis retrouvé sur la page de Train World et sur ce site, des photos de la gare de Trois-Ponts et de ses environs. En regardant de plus près j'ai découvert qq photos que je n'avais jamais vues et là ... j'ai failli tomber de ma chaise  :o

Bon, pour commencer, un peu d'histoire:
Celà faisait un bon moment que je comptais démarrer la construction de la remise à locomotives de Trois-Ponts en me basant les photos que j'avais.

Photo1: voici la remise à la 'Grande Epoque' ... en 1913 où posaient fièrement le personnel de l'époque
(https://live.staticflickr.com/65535/49969498711_7657553b5a_z.jpg)

On voit bien la façade avec un énooorme oeil de boeuf

Photo2: La remise en 1938
(https://live.staticflickr.com/65535/49969498561_29ecd821c6_z.jpg)

On voit bien la façade ainsi que la facade latérale avec de grandes fenêtres arrondies.
Jusque là tout va bien ...

Photo3:
... et puis ... la seconde guerre mondiale est passée par là et les allemands ont tout détruit lors de leur retraite en 1944 ... la remise à locomotives dans un état proche de la ruine  :(
(https://live.staticflickr.com/65535/49968985593_3ae7d96b46_z.jpg)

Photo4:
et puis on a reconstruit ... et le chemin de fer à connu son heure de gloire. Voici la remise à locomotives en 1957.
On y voit bien les traces de reconstruction: le grand oeil de boeuf à été complètement muré (sur la photo noire et blanc, on aperçoit même différentes couleurs de briques)
(https://live.staticflickr.com/65535/49969498851_71ffb199ef_z.jpg)

Jusque là, je me suis dit pas de souci, la remise à été reconstruite un peu à l'identique avec de grandes fenêtres sur les facades latérales comme auparavant, pour laisser passer la lumière très certainement
Et il y a 2 jours ... juste 2 jours le 02 juin !! Je démarre la construction franco, j'avais tout prévu, le matériel, j'avais déniché de grandes fenêtres qui auraient pu servir, découpe des baies cintrées sur le dessus (toujours un cauchemar de réaliser des baies de fenêtres dans du plasticard de 3mm d'épaisseur !!)

Quelques photos des travaux:
(https://live.staticflickr.com/65535/49969763457_5b0b53ac92_z.jpg)
(https://live.staticflickr.com/65535/49969763527_6f917fe6b8_z.jpg)
(https://live.staticflickr.com/65535/49968985903_98132e44a7_z.jpg)

Et là, v'la JP qui m'envoie sur le site Train World où je découvre CECI:

(https://live.staticflickr.com/65535/49969763292_d6d241f705_b.jpg)

Bardaf, je tombe de ma chaise ....la remise à été reconstruite complètement différemment avec des ch'tites fenêtres  :o :o :o Tout FAUX, tout FAUX il a le gars  :-X :'(

Bon, me v'la bin mi ...
Heureusement que j'ai regardé le forum TMM et merci JP  !!! Sans toi j'étais carrément à l'ouest !

Bon, je retourne dans ma cave ... y a comme qui dirait du pain sur la planche qui m'attend ... je vais tout recommencer  ::)

A bientôt
Alain
 (https://flic.kr/p/2j8CK6D)
Titre: Re : Trois-Ponts 1950
Posté par: RD25 le 04 juin 2020, 17:14:40 pm
"mais quelle aventure" (Belmondo dans l'Homme de Rio) https://youtu.be/KjK6a8ZtD0E

Merci pour les nouvelles, tu remarqueras que tu auras quand même l'énoooorme oeil de boeuf à réaliser sur l'autre pignon :

(https://i30.servimg.com/u/f30/18/95/38/16/trois-10.jpg)

Tellement grand qu'il y a 2 petits châssis dedans  :o
Titre: Re : Trois-Ponts 1950
Posté par: PimsdeBru le 15 juin 2020, 10:32:02 am
Hello,
je me suis remis au travail. Je vais commencer par les portes. J'ai décidé de les fabriquer moi-même. En avant la 3D, impression en résine  8)

(https://live.staticflickr.com/65535/50008451057_d8ff600a1e_b.jpg)

(https://live.staticflickr.com/65535/50008190596_ae6bcf0e1b_b.jpg)





a+
Alain
Titre: Re : Trois-Ponts 1950
Posté par: RD25 le 15 juin 2020, 14:19:55 pm
on te soutient moralement  8)  Et comme t'es doué, cela va être grandiose ! Vivement la suite  :)
Titre: Re : Re : Trois-Ponts 1950
Posté par: PimsdeBru le 16 juin 2020, 12:42:48 pm
on te soutient moralement  8)  Et comme t'es doué, cela va être grandiose ! Vivement la suite  :)

Merci Bernard  :D