Salut les gars.
J'avais acheté il y a quelque temps une loco 55XX des NS de chez ModelLoco. Sur la photo, je croyais bien que c'était une "type 16" hollandaise.
Eh non, cela y ressemble fort, mais c'est pas ça du tout[:(]
Je me suis donc mis à transformer cette loco pour qu'elle ressemble le mieux possible à une 16 belge. Allonger la chaudière, la rehausser, déplacer la cabine, recouper le chassis, arranger la cheminée ainsi que le dôme, enlever les détails de chaudière de la 55 et y greffer ceux de la 16. Arranger des tampons de locotracteur 91 avec des plateaux ronds, faire un bissel à l'arrière car le système d'origine ne m'inspirait pas confiancece, ajouter des prises de courant et mettre des LEDs dans les lanternes...plus ce que j'oublie...
Voici l'objet:
(http://i320.photobucket.com/albums/nn333/titfom/DSC02733.jpg)
(http://i320.photobucket.com/albums/nn333/titfom/DSC02735.jpg)
Et ça roule!
Bonjour,
Superbe montage [:p] Tu as vraiment du jouer au Dr Stefanstein pour arriver à cela [:0]
Un petit truc qui me chiffonne... le bissel arrière ne devrait pas être plus écarté?
Tu ne mets pas de rehausse au toit? C'est tellement (a)typique sur ces machines...
Par contre, tu me rappelles que je doit encore monter la mienne... [xx(]
Bonjour
j'ai des place de libre dans le puits au fond de mon jardin [:D]
PS: superbe réalisation. que dire plus?
Je cherche un co-locataire pour le mien.
Etienne, t'es preneur ? Seul loyer : une pioche pour continuer à creuser !
J'ai la pioche, j'arrive !
Stefan, tu es un maître !
Merci, merci[:D]vous êtes trop gentils!
Dimitri, le bissel arrière est comme ça, j'ai eu celle de Laurent dans mon antre pour voir ce que je pouvais faire...En fait, j'ai aussi fait le bissel arrière, sur le modèle hollandais, il y avait un axe arrière dans le chassis, coulissant un peu de gauche à droite. Cela prenait "une drôle de gueule" sur mes courbes 438mm....J'ai alors fait un bissel, et comme ça c'est plus catholique.[:)]
Tiens, je pense à ça, Quelqu'un a-t-il déja pensé reproduire le fameux PUITS sur son réseau?[:D]
Ah oui, la rehausse du toit. Je ne l'ai pas mise car j'ai une photo d'une "16" dans la gare de Villers-sur-Lesse, sans la rehausse.
Je crois cependant (on a cherché dans les bouquins avec Xavier) que cela doit être une "Etat Belge", car il n'y a pas de numero sur la porte de la boite à fumée. Donc peut-être une "14".
Mais c'est rien, je l'aime bien comme ça![:)]
Que dire de plus.[:p][:p][:p][:p]
Tu n'en ferais pas un moule par hasard......[:D][:D][:D][:D][:D][:D][:D][:D][:D][:D][;)]
Non ne pas tapez sur la tête aïe[xx(]
je peux fournir le bulldozer pour ouvrir le trou...Des amateurs??? Le premier puit est gratuit! ( forcement puisque j'y vais! )
Magnifique!!
Etienne creuse encore il n'y a pas assez de place pour
tout le monde dans ton jardin!
Steph comme d'habitude chapeau bas![:D]
Là, vous me frottez dans le sens du poil (pour ce qui m'en reste...)[:I]
Laurent m'a demandé de mettre la photo avec "la vraie" et "la transformée" ensembles, ainsi que la photo sur la boite de la hollandaise. Mais sur cette dernière, on ne voit pas bien les différences, je m'y suis d'ailleurs laissé prendre![:)]
(http://i320.photobucket.com/albums/nn333/titfom/DSC02729.jpg)
Voici une photo d'une 5500 grandeur nature.
(http://i320.photobucket.com/albums/nn333/titfom/NS5541.jpg)
Et bien, je ne m'était jamais rendu compte que le bissel arrière était si proche...
Par contre, aux jeux des sept erreurs, je n'ai toujours pas trouvé grand chose [:D]
Beau travail!
moi m'sieur![:D]
Alors on as
la couleur du chassis,
le bissel arrière
la toiture
la soute à charbon
la cheminée
la tuyauterie externe
...
Entre les deux modèles en photo bien sûr....car sur la photo en noir et blanc...il y a rien à redire...maitenant je suis ===>[:D]
Citation :
Initialment entrer par Stef 28
moi m'sieur![:D]
Alors on as
la couleur du chassis,
le bissel arrière
la toiture
la soute à charbon
la cheminée
la tuyauterie externe
...
Entre les deux modèles en photo bien sûr....car sur la photo en noir et blanc...il y a rien à redire...maitenant je suis ===>[:D]
(http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/mort-de-rire-saoul-28492.gif)
............(http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Fantastique/faucheuse.gif)
ivresse de guiness a voir le petit verre irlandais ???[:D][:D][:D][:D]
j'admire mes phrases à doubles sens....m'y suis laissé prendre aussi....peut-être un verre en trop de saint feuillien....[:D][:D]
je sors encore [:D] et encore bravo !
Citation :
Initialment entrer par Stef 28
moi m'sieur![:D]
Alors on as
la couleur du chassis,
le bissel arrière
la toiture
la soute à charbon
la cheminée
la tuyauterie externe
...
Entre les deux modèles en photo bien sûr....car sur la photo en noir et blanc...il y a rien à redire...maitenant je suis ===>[:D]
Stefan,
Encore heureux que tu n'aies pas posé d'attelage à boucle, sinon...[:o)][;)]
bravo [:p]
Hè!
Non, pas d'attelage à boucle[:D]
Ce sont des Kadee (faut que ça roule) Un "18" à l'avant, mais un "21" (donc avec boitier comme le "5")à l'arrière, car le boitier NEM d'origine, où il était d'ailleurs impossible d'enfourner un attelage...était en plus inutilisable vu les recoupages du chassis.
Pour les tuyauteries le long de la chaudière, je me suis inspiré de celles sur la 16.042, qui est conservée quelque part...
Sur les photos, il est plus aisé de voir d'où ça part et où cela arrive.[:D]
Ne croyez pas que je suis resté inactif pendant tout ce temps, il a fallu que je prenne mon temps[:D]
(http://i320.photobucket.com/albums/nn333/titfom/DSC02924.jpg)
(http://i320.photobucket.com/albums/nn333/titfom/DSC02918.jpg)
(http://i320.photobucket.com/albums/nn333/titfom/DSC02917.jpg)
Et demain du sport!! Cyclisme, moto et F1 (s'il ne pleut pas trop...)
FANTASTIQUE!!!!!
Trés, trés bien fait Stefan. J'aime surtout le 99
J'ai deja monter deux de cette modelles de Jocadis, et quand je voudrais une pour moi même, ils etait plus livrable chez Jocadis.
Dommage, mais rien a faire.
Eh oui, c'est bien dommage qu'il n'y ait plus les Kits vapeur chez Jocadis![:(]
Superbe [:p]
Faudrait vraiment que je clôture ma 99, deux-trois bricoles, peinture et elle sera fini...
Puis la 1, la 16, la 98... [xx(]
Bricoles,bricoles...
Pour ceux qui le connaisse encore des "bricoles"qui vont en faire bâver plus d'un...[8D]
Dimitri,
La pièce qu'il te manquait, la pompe à l'arrière droit en dessous de l'abri, il faut en couper la moitié de l'épaisseur (côté interne), sinon la bielle prend dedans...
Aléas des kits ModelLoco[8D] (entre autres[:D]), hein Greg?
Bonsoir Stef,
Je viens de la placer aujourd'hui [:D] mais c'est vrai qu'un petit coup de lime ne ferait pas de tord... J'avais enfoncé le rivet de l'embiellage à cet endroit plus profond, et cela avait l'air de passer, mais je crois que je vais le sortir un petit peu pour voir si cela passe.
Mais grâce à tout ça, je crois que j'ai résolu mes problèmes de court-circuit et elle roule! Merci [;)]
Par contre, si tu as des trucs pour la 98 [:)] mais ce n'est pas urgent.
Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans
Dimitri,
La pièce qu'il te manquait, la pompe à l'arrière droit en dessous de l'abri, il faut en couper la moitié de l'épaisseur (côté interne), sinon la bielle prend dedans...
Aléas des kits ModelLoco[8D] (entre autres[:D]), hein Greg?
Tout à fait Jean-Paul oups pardon Stefan. En fait il faut mettre non pas ce que tu appeles une pompe mais bien l'injecteur le plus vers l'extérieur possible, puis limer pour que la bielle passe sans soucis, bref rien de compliqué. Pour ma part le machine n'a pas la même tête [:D], elle est d'origine moi Monsieur [:p][;)].
(http://i236.photobucket.com/albums/ff238/billtiger19/507NB1.jpg)
Je crois que d'autres membres du forum doivent posseder d'autres photos sur le réseau de l'ALAF lors de la dernière expo. Cette machine y a circulé les deux jours.
@+
Greg
Que dire?
Greg égal à lui-même! [:p]
Moi j'ai rien vu[:(]
j'étais "en bas"...[xx(]
Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans
Moi j'ai rien vu[:(]
j'étais "en bas"...[xx(]
Stefan c'est comme pour les mineurs chiliens, faut lui mettre des lunettes de soleil quand il sort de sa cave...histoire qu'il s'habitue à la lumière..[:D]
Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans
Que dire?
Greg égal à lui-même! [:p]
Ca veut dire quoi égal à lui-même [:D]. Tiens il y a même une autre de la même compagnie, et puis d'autres pourais bien suivre.
(http://i236.photobucket.com/albums/ff238/billtiger19/nordbelge10.jpg)
(http://i236.photobucket.com/albums/ff238/billtiger19/nordbelge11.jpg)
Au fait si tu je vais mieux, je serais présent à l'expo de l'ALAF avec la 507, donc ne reste pas à la cave [:p][:D][:o)].
Greg
Superbe distribution, la 632. Au fait, comment les marquages sont-ils faits?
La 632 à une distribution très spéciale, mécanisme Gooch et tiroir plans. Les marquages sont en fait des décalques à l'eau de chez TL-Decals, aussi bien sur la 507 que sur 632.
Greg
Egal à lui-même?= Le travail reste parfait![:p]
En bas, c'était en bas au Club (moulages) mais donc quand même au rez-de-chaussée[:D].
C'est vrai que chez moi, quand le voisin me dit "Il a fait beau aujourd'hui..." Je réponds souvent "Ah?..."
Mais je me soigne[8D]
Et au plaisir de te revoir[^], cela commençait à faire long!
J'avais reconnu la distribution de Gooch à la forme de la coulisse qui serait inversée sur un Stephenson ou droite sur une Allan, mais je ne suis toujours pas plus avancé sur les décals: où les trouve-t-on?
@ Stefan: mon réseau est aussi dans une cave c'est pourquoi il fait beaucoup plus de progrès en hiver, les hivers alsaciens étant spécialement longs et gris. C'est pourquoi, j'ai spécialement soigné l'éclairage du réseau, très puissant et couleur lumière du jour, en guise de luminothérapie. L'aspect luminothérapie donne un prétexte médical bienvenu à mes activités ferroviaires...
Citation :
Initialment entrer par Tonga
<snip> je ne suis toujours pas plus avancé sur les décals: où les trouve-t-on?
ICI (//%22http://www.tl-modellbau.de/fr/TL-Decals-1-87/%22), peut-être
Pour les déclas je les ai acheté sur le net, directement chez TL-decals, l'adresse est donnée par Patrick juste au dessus. Il y a plusieurs couleurs possibles, des chiffres des lettres, différente dimensions aussi, il faut un peu chercher sur le site.
Greg
Merci pour l'info. Et surtout, ce sont apparemment des décals sérigraphiées, le nec plus ultra.
C'en sont (et Dalida) effectivement.
j'en ai utilisé pour mes autorails version "49XX".
Rien à redire!
Merci Stéphane grâce à toi je me suis remis à travailler sur mes vapeurs
quand j'ai vu ta bête ca m'a donné des idées[:p][:p]!
Très bien , continuez![:D]
J'ai été absent du forum un certain temps, je travaillais au chassis de ceci...
http://www.youtube.com/watch?v=2KHSW7zleF4
Je vais maintenant commencer "ma" caisse, car l'original est un peu trop étroit (19mm largeur intérieure)et comporte quelques erreurs.
Bonjour
on ne se refait pas [:D][:D]
superbe projet, je pense que tu vas encore faire des envieux [:p]
Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans
J'ai été absent du forum un certain temps, je travaillais au chassis de ceci...
http://www.youtube.com/watch?v=2KHSW7zleF4
Je vais maintenant commencer "ma" caisse, car l'original est un peu trop étroit (19mm largeur intérieure)et comporte quelques erreurs.
superbe, Titfom [:)]
Zut alors, moi qui croyais rester incognito...[:D]
et une petite vidéo sur le réseau de l'ALAF
http://www.youtube.com/watch?v=V1_bj0gKxuc&feature=related
Moi j'aime quand même bien "l'ancien réseau". Le grand pont et tout ça...[:p]
Heu ! [:0]
Le film a été tourné en 33 t et repassé en 78 t ?
Voila Ho Maître du silicone
http://www.lexpress.fr/informations/la-micheline-mise-en-ter_628529.html
A +
Le Pater
Vous avez tous cassé sur le reseau le l'Alaf ,??????
Salut Pater!
Non, on n'a rien cassé, mais "pendant l'année", on travaille sur le réseau et il y a "un peu de tout" partout![:D]
Salut Zamateur!
la vidéo sur le réseau de l'Alaf, elle roule moins vite, sur mon réseau, j'avais besoin de mes trois autres mains pour filmer, et c'était aussi pour montrer qu'elle ne déraillait pas (plus) car au début c'était la galère. Il n'y a que 19mm de largeur pour mettre tout dedans, et en virage le chassis se déplace à l'intérieur.
mais c'était sense rouler vite de toute façon.
http://ha.ina.fr/economie-et-societe/vie-economique/video/AFE00001135/micheline-sur-rails.fr.html
J'ai toujours eu envie d'avoir un Picasso...
L'occasion m'en a été donnée avec le modèle "de vitrine" produit par Atlas France.
Je l'ai donc motorisé! Forer et fraiser dans le zamac, beaucoup de crasse[:D]mais j'y suis arivé!
(http://i320.photobucket.com/albums/nn333/titfom/DSC04146.jpg)
Etça roule bien!
(http://i320.photobucket.com/albums/nn333/titfom/DSC04153.jpg)
Ceci dit, commander des pièces en Australie devient maintenant un peu cher: Douane, avance de fonds par Bpost, frais divers: 40 Euros sur une commande de 110 Euros. Merci l'Europe!
Mais je fais aussi du belge!
Il y a un certain temps j'avais acquis un kit DJH sur Ebay.
Bizarre ce kit. En plus des pièces pour la française et la belge, plein de pièces en trop. Une cheminée avec la "palette", une sans, mais aussi la palette à part...Des tampons en-veux-tu-en-voilà, en métal blanc ou en bronze... Mis de côté.
Comme le roulement de la loco était "perfectible"[:D], j'ai soudé ensemble les deux morceaux de bielles allant de l'axe moteur vers l'avant. J'avais déja fait ça sur une Type 97 Roco dont le roulement laissait aussi à désirer (je suis gentil).
Et ça va bien maintenant!
(http://i320.photobucket.com/albums/nn333/titfom/DSC04182.jpg)
(http://i320.photobucket.com/albums/nn333/titfom/DSC04186.jpg)
Bon week-end!
Très beau, comme d'habitude. Au fait, des problèmes avec les bielles motrices peuvent découler d'un défaut de calage des roues, même très léger.
Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans
J'ai toujours eu envie d'avoir un Picasso...
L'occasion m'en a été donnée avec le modèle "de vitrine" produit par Atlas France.
Je l'ai donc motorisé! Forer et fraiser dans le zamac, beaucoup de crasse[:D]mais j'y suis arrivé!
Etça roule bien!
Ceci dit, commander des pièces en Australie devient maintenant un peu cher: Douane, avance de fonds par Bpost, frais divers: 40 Euros sur une commande de 110 Euros. Merci l'Europe!
La gravure de la caisse Atlas me paraît excellente. D'où la sortent-ils. Et, mis à part le plaisir de relever un défi technique, est-ce qu'on y gagne vraiment?
Sinon, ne soyons pas injuste vis à vis de l'Europe. Je commande des trucs dans le monde entier et je n'ai jamais aucun problème, ni avec la douane ni avec le transporteur. C'est malheureusement un problème belge-belge dont j'ai moi aussi été victime quand j'habitais encore en Belgique.
tu a fais comment pour avoir le picasso de atlas en belgique
Citation :
Initialment entrer par Tonga
Très beau, comme d'habitude. Au fait, des problèmes avec les bielles motrices peuvent découler d'un défaut de calage des roues, même très léger.
C'est ce que je croyais d'abord....Mais non.
Le défaut vient en fait qu'aussi bien sur la 141 Roco que sur la 040 Modelloco, le moteur ne donne que sur 1 axe, les autres sont entrainés par les bielles, ici 3 morceaux de bielle de chaque côté.
Avec le jeu fonctionnel aux manetons, environ 2/10e, (la Roco beaucoup plus)qui est certainement plus que sur la vraie loco[xx(]...ça accroche. La roue la plus éloignée de l'axe moteur peut déja tourner "pas mal" (trop) même avec l'autre côté à 1/4 de tour.
Une seule bielle de chaque côté empècherait certainement les axes de déboiter assez en courbe, mais comme j'ai fait ça va.
Chez Fleischmann, ça n'arrive pas...
Citation :
Initialment entrer par emd567cgrosnez
tu a fais comment pour avoir le picasso de atlas en belgique
La faire commander par quelqu'un en France...
La gravure de la caisse Atlas me paraît excellente. D'où la sortent-ils. Et, mis à part le plaisir de relever un défi technique, est-ce qu'on y gagne vraiment?
La gravuer d'Atlas, je ne sais pas d'ou ils la sortent...Et à part le défi technique, c'st le fait de motoriser le Picasso Atlas, tel qu'il est. Je ne m'étendrai pas sur le sujet.
Sinon, ne soyons pas injuste vis à vis de l'Europe. Je commande des trucs dans le monde entier et je n'ai jamais aucun problème, ni avec la douane ni avec le transporteur. C'est malheureusement un problème belge-belge dont j'ai moi aussi été victime quand j'habitais encore en Belgique.
[/quote]
Tu habites en France.Je commanderai donc dorénavant via la Hollande...Pour éviter le problème belge-belge.
C'est triste. Sans rire.