Train Miniature Magazine

Foire aux questions => Allez - y => Discussion démarrée par: sncb1975 le 16 Juin 2010, 23:45:38 PM

Titre: voie tillig
Posté par: sncb1975 le 16 Juin 2010, 23:45:38 PM
Bonjour,je recherche des renseignement sur la voie tillig à savoir est ce que la pointe de coeur es en metal comme sur les peco electrofrog ou en plastique car je doit planifier et jhesite entre la tillig et ça belle lame d'une piece et la peco ??? [?][?]
Titre: voie tillig
Posté par: Gerolf le 17 Juin 2010, 09:02:40 AM
C'est du metal, comme Peco.
Titre: voie tillig
Posté par: sncb1975 le 17 Juin 2010, 09:14:20 AM
dank u peeters
Titre: voie tillig
Posté par: stefan Appelmans le 17 Juin 2010, 12:48:09 PM
C'est vrai que c'est beau la voie Tillig.
Cependant, les lames d'aiguillage sont, au repos, au milieu, donc ni à droite ni à gauche. Il faut de BONS moteurs d'aiguillage pour bien caler les lames contre le rail, sinon problèmes de déraillement.
Surtout sur les TJD, où les lames sont courtes et donc "relativement rigides".
Mais enfin, je n'ai jamais entendu que quelqu'un avait de gros problèmes...
Titre: voie tillig
Posté par: rc2005 le 17 Juin 2010, 13:02:57 PM
Pour les aiguilles Tillig, j'ai utilisé les moteurs de la même marque. L'alimentation du cœur est prévue dans le câblage du moteur et la polarité change suivant la position de l'aiguille. On peut également lier un feu à la position de l'aiguille.
Pour moi, ce sont les plus belles avec leurs lames sans charnières c'est superbe...
Titre: voie tillig
Posté par: Tonga le 17 Juin 2010, 13:57:13 PM
Je suis absolument d'accord sur le fait que les aiguilles Tillig sont très belles et très "vraisemblables". Pour éviter toute ambiguïté, en raison de leur lame "élastique" (comme les vraies") et non articulée, la polarisation du cœur (et de la lame) est absolument obligatoire. Autant savoir.
Titre: voie tillig
Posté par: Aviseur le 17 Juin 2010, 23:26:49 PM
La nouvelle gamme de cette année est remarquable.
La raison de la position de la lame d'aiguille réside dans la légère flexibilité de l'appareil. Sur les forums allemands, on trouve facilement toutes les astuces d'utilisation.

Je pense qu'il faut encore savoir deux choses :

Il ne faut pas coller les appareils de voie, parce qu'ils sont fragiles au démontage (surtout l'ancienne gamme dont les surplus sont souvent mélangés chez les détaillants avec la nouvelle de 2010).
Les TJD sont très spécifiques aux chemins de fer allemands et reproduisent un appareil de voie conçu dans les années 30 pour permettre aux trains de passer à bonnes vitesses dans les grills de gare où ils ne marquaient pas l'arrêt, raisons pour laquelle on ne les trouve pas dans les gares terminus, par exemple.

Enfin, pour le montage des courbes (paraboliques), je reprends le système du club en soudant deux longueurs et un procédé suisse(CFF) je fixe l'entrée et la sortie de la courbe,je laisse la voie trouver sa place, mais elle ne sera jamais collée ni fixée, pas plus que le ballast, pour permettre au premier bogie, bissel ou essieu de pousser la voie dans la courbe, ce qui évite bien des désagréments. Certains modélistes américains utilisent le même procédé, disposant de voies avec les mêmes grandes qualités mécaniques, mais encore plus invraisemblables sur un réseau belge, malheureusement - elles sont bien moins coûteuses -.