Bonjour,
Voici une image, mais faites attention à l'année !
(http://pic-hoster.net/upload/13391/IMG_2166Medium.JPG)
Qui dit mieux que 1 8 8 7 ?
Très cordialement
Herman
Et il se trouve où ?
je parierai sur une ligne historique vapeur de l'allemagne....
Autriche ?
@ Stef 28 Allemangne = NON [:(]
@ DGRR -- Autriche = NON [:(]
Bonne chance ( c'est bien en europe et il y a toujours des IC qui passe dessus)
Très cordialement,
Herman
En Belgique dans le secteur d'Ostende ?
pas bête comme réponse....où du côté d'Anvers???
Ich weiB das nicht....
Le système de fixation de la voie ne devrait pas donner une idée ?
Citation :
Initialment entrer par Aviseur
Le système de fixation de la voie ne devrait pas donner une idée ?
Bonjour,
La tête du tirefond n'étant pas marquée du monogramme "B", l'on peut exclure aussi la Belgique...
les selles ne sont pas non plus du type communément utilisé sur le réseau.
Cordialement.
eclisse.
Citation :
Initialment entrer par eclisse
Citation :
Initialment entrer par Aviseur
Le système de fixation de la voie ne devrait pas donner une idée ?
Bonjour,
La tête du tirefond n'étant pas marquée du monogramme "B", l'on peut exclure aussi la Belgique...
les selles ne sont pas non plus du type communément utilisé sur le réseau.
Cordialement.
eclisse.
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Déjà dans une bonne direction pour la pensée.
@ Noyelles -> FSD = NON [:(]
@ Stef 28 -> FN.. = NON [:(]
Très cordialement,
Herman
Nederlands?
Citation :
Bonjour,
La tête du tirefond n'étant pas marquée du monogramme "B", l'on peut exclure aussi la Belgique...
les selles ne sont pas non plus du type communément utilisé sur le réseau.
Cordialement.
eclisse.
A partir de quel moment en belgique les têtes de tirefond furent marquées?
Sinon pour l'image, ne serait ce pas en ESPAGNE alors? avec ce type d'attache....
je pense au luxembourg puisque vous dites que des IC passent dessus
L'orthographe pourrait s'apparenter à l'ex-Tchécoslovaquie ou la Pologne.
Zeltweg me fait dire Autriche, mais rien le laminoir peut en avoir vendu un peu partout...
En plus ça n'a pas l'air d'être du petit calibre.
Zut, en changeant une phrase, j'ai laissé un mot. Même si ce n'est rien, ce n'est pas bien !
j'ai pensé a l'autirche également mais il est noté plus que haut que ce n'est pas cela...
Ben moi, j'ai un doute.
Un rail qui daterait de 1887 ?
A l'époque, la forme, la hauteur bref le profil du rail n'était pas le même qu'actuellement.
On ne fabriquait des coupons de voies que de 9M de long maxi.
Ce morceau de voie est utilisé puisqu'il blinke.
Une société ferroviaire prendrait-elle le risque d'utiliser encore des coupons de cette époque ?
Quid des faiblesses qui peuvent apparaître dans le métal au bout de quelques décennies ?
Ne s'agit'il pas d'une marque ou d'une réf tout simplement ?
Quand vous achetez des "Biscuits Dandoy 1829" le paquet ne date pas de cette époque. [:D] [:D]
Quoique Zamateur, avec ses couques, il oserait.
Cette réflexion est pertinente.
Dans ce cas que signifierait 1887 ?
Il peut aussi s'agir de rails stockés mais non utilisés ou prélevés ailleurs.
Il ne faut pas oublier que durant le 2° Guerre Mondiale, en France, des voies en DV sont ainsi passées en VU.
Bonjour,
Eh bien, c'est une belle casse tête non?
Des réponses d'abord;
@ Jossebe2000 -> NL = NEEN - NON [:(]
@ Jean-Luc -> LUX = NON [:(]
@ Noyelles -> Tchéco... = NON et PL = NON [:(]
@ ecric.vh -> NON et tu sera surpris par quel chemin de fer qui l'utilise (corection) encore [:(]
@ toutes les autres, le coupon de rail (sur le réseau SNCB en 1990) ,que moi j'ai sur dia, date de 1899 et 1901, donc[?]
Bonne recherche encore et très cordialement,
Herman
Citation :
Initialment entrer par eric.vh
Quand vous achetez des "Biscuits Dandoy 1829" le paquet ne date pas de cette époque. [:D] [:D]
Quoique Zamateur, avec ses couques, il oserait.
Même pô vrai !
Ce ne serait quand même pas la Suisse et le secteur de Bâle ?
Ces tirefonds à tête rectangulaire, ça ressemble fort à la DB.
Et ce n'est pas en Allemagne. Sur mes photos, je n'arrive pas à voir si les têtes de tirefonds SNCF sont rectangulaires ou non.
En Suisse, par contre, il semble bien que des tirefonds à tête rectangulaire sont utilisés, car on les voit tantôt plus minces ou plus larges sur la même image.
Excusez-moi, mais j'écris au fur et à mesure de mes observations...
Bonjour à tous.Peut-être super super voie O de Roco.[:o)][:o)][:o)] Fait très très chaud ici.[:D][8D]
Vu l'époque, ce serait plutôt du Bing.[:D]
Arrêtez, il nous fait marcher,
C'est un morceau qui traîne dans son jardin...[:D]
c'est déjà quoi les normes européennes [:D]?
et si c'était un dépôt? et non une ligne....
le metro de londres??? [:I] des metros IC existent peut-être?
je sors.....
Bonjour,
Allez, un pays scandinave, le Danemark. L'allemagne utilise aussi des tire-fond à tête carrée. Il ne faut pas être étonné de cette date, on ne change pas les rails tant que les limites d'usures verticales et latérales ne sont pas atteintes. En voie principale on peut aller, sur du rail 50 Kgs jusqu'à 10 mm en usure verticale. On a retrouvé lors du changement des rails de la ligne 901 Ath - Jurbise des rails de 1924. Autre critère de remplacement, le résultat de l'auscultation par ultrasons effectuée annuellement par l'autorail Speno. Cette voie, même si parcourue par de IC n'est pas nécessairement "chargée", et j'en suis quasi sûr à la vue des fixations et du travelage, ici bien supérieur à 60 cm.
Phil.[;)]
Bonjour,
De retour de 2 jours de repos et voici les réponses.
@ Noyelles et AnMaDu -> sincères félicitations pour le pays, c'est bien la SUISSE.
Cet un rail qui se trouve pas lions de la gare de #LANDQUART#, donc sur le réseau du SBB - CFF.
Mais le but de ce fil était de trouvé encore du rail, avec une date avant l'année 1900 et toujours en service ( en préférence en Belgique ).
Très cordialement,
Herman
Re bonjour,
Voici un bout de rail avec la date de 1613 où 1913.
(http://img23.imageshack.us/img23/2388/dsc4016.jpg)
(http://lh5.ggpht.com/_g-sY05Rb1os/TBy1geZjEWI/AAAAAAAALdI/KRd-7qDfFzk/s1024/2832%20%5B2010.04.17%5D%20-%20%5BU%2011_32_08%5D%20-%20%5B%28C%29hristian%20Jobst%202010%5D%20-%20%5BNIKON%20D300%5D.jpg)
Il est sur quel ligne et quel pays?
Très amicalement,
Herman
RUSSIE?
la ligne du transibérien?
En tout cas, ce n'est pas un rail vignolle. On dirait un "simple champignon" comme il a pu s'en utiliser dans certaines régions de France, l'ouest en particulier.
Bonne remarque de Tonga.
Au premier regard, j'ai pensé au Sud Ouest, mais après, je me suis dit que j'ai un ignare en matière de rail.
mais n'ayant pas mes lunettes, ne serait-ce pas une écriture de l'est sur le rail?
Bonjour,
Des réponses;
@ Stef 28 -> Russie N O N
@ Tonga -> La douce France B I E N, mais où?
@ autres -> c'est bien une mal mise du chiffre 9 sur le même rail. En plus un rail pour un chemin de fer en 1613, même Léonardo Da Vinci n'y a pas pensé.
Allez comme indice ancien ligne touristique!
Très cordialement,
Herman
Bien, après ces encouragements: il s'agit d'un rail du type "double-champignon asymétrique", utilisé principalement en France, sur les lignes de l'Etat (et ancien Ouest), Paris-Orléans et Midi. Sur la photo, il est posé sur des traverses en bois, alors que sur l'Ouest, on utilisait beaucoup des traverses métalliques au début du XXe siècle. Pour les amateurs d'archéologie "railistique", la ligne actuellement exploitée en touristique du chemin de fer de Vendée est entièrement équipée en double-champignon sur traverses métalliques, le tout datant encore massivement de la pose de la voie en 1914 (!)
Après mûre réflexion, mais sans aucune certitude, je voterais pour la Corse où les rails étaient également posés en double-champignon.
Petite remarque sur les dates: l'utilisation de "rails" est attestée dans les mines d'argent de Sainte-Marie-aux Mines (actuellement en France) dès le XVIe siècle, mais il s'agissait probablement de rails en bois.
Je ne connais pas d'ancienne ligne touristique en Corse.
Je pencherais pour le Vivaris.
Bonsoir,
@ TONGA -> Corse malheureusement N O N.
@ Avisseur -> Vivarais N O N.
Très cordialement,
Herman
Bonjour
je dirais "le petit train jaune"
On se rapprocherait en allant dans le Pays de la Loire ou en Picardie ?
Quoique du côté du Limousin, il y aussi une ancienne ligne touristique.
Bon, je fais une dernière tentative: c'est forcément dans l'ouest de la France (vu le type de rail), plutôt dans le sud que dans le Nord et il s'agit d'un "ancien" touristique. Je propose donc le Cahors-Capdenac dans le département du Lot. Une ligne magnifique, dont l'avenir est malheureusement assez sombre; elle a été créée par le P.O. donc le rail double-champignon est vraisemblable.
Si ce n'est pas ça, je donne ma langue au chat.
Bonjour,Citation :
Initialment entrer par Aviseur
On se rapprocherait en allant dans le Pays de la Loire ou en Picardie ?
Quoique du côté du Limousin, il y aussi une ancienne ligne touristique.
Désolé mon grand mais -> N O N , N O N et N O N.@ jossebe2000 -> N O N ,
Allez encore une petite indice.
Sur l'ancienne ligne touristique on peut voir aussi ceci;
(http://img163.imageshack.us/img163/7859/dsc4402.jpg)
(http://img32.imageshack.us/img32/2826/131020090710u093956chri.jpg)
dans un des tunnel et en très mauvaise état.
Très cordialement,
Herman
Je réitère donc ma proposition: le Cahors-Capdenac.
Citation :
Initialment entrer par Tonga
Je réitère donc ma proposition: le Cahors-Capdenac.
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C'est bien votre réponse.
Très cordialement,
Herman
Je viens de parcourir le net.
Quelle tristesse cette ligne abandonnée.
Elle paraît si belle.
Félicitation à Tonga.
Retour de manivelle pour Herman :
(http://i22.photobucket.com/albums/b343/aviseurs/DB/sechsschienengleis.jpg)
Salut bernard,
- 1 Je connais encore une ligne en France mais dans un autre part du pays.
- 2 J'ai parcouru tout le trajet de cette ligne à pied pendent plusieurs jours.
- 3 Que veut tu savoir? Sur la belle prise il y a 6 écartement ensemble, donc ça doit être dans une usine qui fabrique du "mato" pour des chemins de fer.
Très cordialement,
Herman
Bonjour,
Voici encore une belle mystère;
C'est où pays, place et sur quel ancienne ligne.
(http://lh4.ggpht.com/_g-sY05Rb1os/TByvvpW1c9I/AAAAAAAALUc/ishw5WQOVi4/s1024/2435%20%5B2010.04.16%5D%20-%20%5BU%2014_53_56%5D%20-%20%5B%28C%29hristian%20Jobst%202010%5D%20-%20%5BNIKON%20D300%5D.jpg)
(http://lh4.ggpht.com/_g-sY05Rb1os/TByvVq8hJNI/AAAAAAAALTs/PKBLhmp-6IE/s800/2395%20%5B2010.04.16%5D%20-%20%5BU%2014_41_54%5D%20-%20%5B%28C%29hristian%20Jobst%202010%5D%20-%20%5BNIKON%20D300%5D.jpg)
(http://lh3.ggpht.com/_g-sY05Rb1os/TByvNDRm4uI/AAAAAAAALTg/60q2JWuqL0g/s1024/2387%20%5B2010.04.16%5D%20-%20%5BU%2014_06_58%5D%20-%20%5B%28C%29hristian%20Jobst%202010%5D%20-%20%5BNIKON%20D300%5D.jpg)
J' attends vos suggestions.
Très cordialement,
Herman
PS; J'ai parcouru cette ligne pour voir si c 'était possible d'y faire rouler des train à vapeur touristique.
Herman, non ce n'est pas une cours d'usine.
C'est une cours à marchandises en Allemagne,
Viaduc de la Sumènes ?
- PS J'apprends beaucoup avec toi, Herman.
Je viens de redécouvrir le canal latéral de La Loire et Emile Martin.
Merci.
Citation :
Initialment entrer par Aviseur
Herman, non ce n'est pas une cours d'usine.
C'est une cours à marchandises en Allemagne,
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Salut,
-1 C'est ça que tu veux me montrer; "Haltestelle Niederkaufungen" sur le réseau du "Kassel-Waldkappeler Bahn".
(http://de.academic.ru/pictures/dewiki/83/Sechsschienengleis.JPG)
-2 Ta réponse est la bonne, mais c'est quel ligne?
Très cordialement,
Herman
Pour le viaduc: ligne de Bort-les-Orgues à Aurillac malencontreusement déferrée en partie par la SNCF pour Dieu sait quelle stupide raison: peut-être justement pour empêcher la création d'un touristique.
Par contre, pour la ligne multi-écartements proposée par Aviseur, des explications seraient les bienvenues.
Salut Herman,
cette photo, je la connaissais parce que tu l'avais déjà montrée.
Elle m'impressionne aussi.
Non, c'est une photo que j'ai trouvée sans commentaire sur un site allemand en cherchant une photo d'un viaduc avec 6 files de rail et 3 écartement au Brésil. Tout ce que je sais, c'est que cela se situe en Saxe. La légende dit "sechsschienengleis". Dans mon souvenir, il y a la voie normale, une voie étroite et une ligne de tram. (Si on retrouvait mon portable volé à Bruxelles-midi, peut-être que j'en saurais plus). Je l'avais placé ici comme une petite farce amicale pour Herman.
Citation :
Initialment entrer par Tonga
Pour le viaduc: ligne de Bort-les-Orgues à Aurillac malencontreusement déferrée en partie par la SNCF pour Dieu sait quelle stupide raison: peut-être justement pour empêcher la création d'un touristique.
Par contre, pour la ligne multi-écartements proposée par Aviseur, des explications seraient les bienvenues.
[:p] Incollable ! Parabens !
Citation :
Initialment entrer par Aviseur
Salut Herman,
cette photo, je la connaissais parce que tu l'avais déjà montrée.
Elle m'impressionne aussi.
Non, c'est une photo que j'ai trouvée sans commentaire sur un site allemand en cherchant une photo d'un viaduc avec 6 files de rail et 3 écartement au Brésil. Tout ce que je sais, c'est que cela se situe en Saxe. La légende dit "sechsschienengleis". Dans mon souvenir, il y a la voie normale, une voie étroite et une ligne de tram. (Si on retrouvait mon portable volé à Bruxelles-midi, peut-être que j'en saurais plus). Je l'avais placé ici comme une petite farce amicale pour Herman.
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Bonsoir,
@ TONGA -> De-nouveau correcte.
@ Aviseur (Bernard) -> Alors ça doit être une portion de la site de l'ex "Preuschisen Eisenbahnpoiniertruppen" à Rehhagen - Klausdorf en Allemangne.
Très cordialement,
Herman
Bonjour,
Quelle est la date mise sur le plus vieux coupon de rail en service sur la CFB.
*-* 1939 - 1932 - 1924 - 1901 - 1898 - 1895 - 1894. *-*
Une personne du CFB ma confirmé, que c'était bien correcte, dimanche le 15 aout 2010.
Très cordialement,
Herman
PS; je l'ai cherche mais malheureusement pas trouvé à l'endroit indiqué.
Citation :
Initialment entrer par FREMO e.V. - afd België
Bonjour,
Quelle est la date mise sur le plus vieux coupon de rail en service sur la CFB.
*-* 1939 - 1932 - 1924 - 1901 - 1898 - 1895 - 1894. *-*
Une personne du CFB ma confirmé, que c'était bien correcte, dimanche le 15 aout 2010.
Très cordialement,
Herman
PS; je l'ai cherche mais malheureusement pas trouvé à l'endroit indiqué.
-*/-*/-*/-*/-*/-*/-*/-*/-*/-*/-*/-*/-*/-*/-*/-*/-*/-*/-*/-*/-*/-*/-*/
Réponse, comme il n' y a pas de suggestions c'est;
Un coupon de rail de 6 mètre long de 1898.
Très cordailement,
Herman
Merci Herman.
Mais il est où, ce coupon ?