Train Miniature Magazine

Modèles 1/1, taille réelle => Train réel => Discussion démarrée par: FREMO e.V. - afd België le 28 Juillet 2010, 16:34:08 PM

Titre: Le plus vieux rail toujours en service !
Posté par: FREMO e.V. - afd België le 28 Juillet 2010, 16:34:08 PM
Bonjour,

Voici une image, mais faites attention à l'année !

(http://pic-hoster.net/upload/13391/IMG_2166Medium.JPG)

Qui dit mieux que
1 8 8 7 ?

Très cordialement
Herman
Titre: Le plus vieux rail toujours en service !
Posté par: zamateur le 28 Juillet 2010, 17:55:37 PM
Et il se trouve où ?
Titre: Le plus vieux rail toujours en service !
Posté par: Stef 28 le 28 Juillet 2010, 19:12:39 PM
je parierai sur une ligne historique vapeur de l'allemagne....
Titre: Le plus vieux rail toujours en service !
Posté par: dgrr57 le 28 Juillet 2010, 20:39:14 PM
Autriche ?
Titre: Le plus vieux rail toujours en service !
Posté par: FREMO e.V. - afd België le 28 Juillet 2010, 21:17:10 PM
@ Stef 28 Allemangne = NON  [:(]

@ DGRR -- Autriche  = NON [:(]

Bonne chance ( c'est bien en europe et il y a toujours des IC qui passe dessus)

Très cordialement,
Herman
Titre: Le plus vieux rail toujours en service !
Posté par: Noyelles le 28 Juillet 2010, 21:37:15 PM
En Belgique dans le secteur d'Ostende ?
Titre: Le plus vieux rail toujours en service !
Posté par: Stef 28 le 28 Juillet 2010, 22:14:18 PM
pas bête comme réponse....où du côté d'Anvers???

Ich weiB das nicht....
Titre: Le plus vieux rail toujours en service !
Posté par: Aviseur le 29 Juillet 2010, 04:56:12 AM
Le système de fixation de la voie ne devrait pas donner une idée ?
Titre: Le plus vieux rail toujours en service !
Posté par: eclisse le 29 Juillet 2010, 08:04:40 AM
Citation :
Initialment entrer par Aviseur

Le système de fixation de la voie ne devrait pas donner une idée ?



Bonjour,

La tête du tirefond n'étant pas marquée du monogramme "B", l'on peut exclure aussi la Belgique...

les selles ne sont pas non plus du type communément utilisé sur le réseau.

Cordialement.

eclisse.
Titre: Le plus vieux rail toujours en service !
Posté par: FREMO e.V. - afd België le 29 Juillet 2010, 13:50:26 PM
Citation :
Initialment entrer par eclisse

Citation :
Initialment entrer par Aviseur

Le système de fixation de la voie ne devrait pas donner une idée ?



Bonjour,

La tête du tirefond n'étant pas marquée du monogramme "B", l'on peut exclure aussi la Belgique...

les selles ne sont pas non plus du type communément utilisé sur le réseau.

Cordialement.

eclisse.

----------------------------------------------------------------------

Déjà dans une bonne direction pour la pensée.

@ Noyelles -> FSD              =  NON [:(]

@ Stef 28  -> FN..             =  NON [:(]

Très cordialement,
Herman
Titre: Le plus vieux rail toujours en service !
Posté par: jossebe2000 le 29 Juillet 2010, 17:19:27 PM
Nederlands?
Titre: Le plus vieux rail toujours en service !
Posté par: Stef 28 le 29 Juillet 2010, 18:00:12 PM
Citation :
Bonjour,

La tête du tirefond n'étant pas marquée du monogramme "B", l'on peut exclure aussi la Belgique...

les selles ne sont pas non plus du type communément utilisé sur le réseau.

Cordialement.

eclisse.



A partir de quel moment en belgique les têtes de tirefond furent marquées?


Sinon pour l'image, ne serait ce pas en ESPAGNE  alors? avec ce type d'attache....
Titre: Le plus vieux rail toujours en service !
Posté par: jean-luc le 29 Juillet 2010, 18:53:01 PM
je pense au luxembourg puisque vous dites que des IC passent dessus
Titre: Le plus vieux rail toujours en service !
Posté par: Noyelles le 29 Juillet 2010, 20:04:32 PM
L'orthographe pourrait s'apparenter à l'ex-Tchécoslovaquie ou la Pologne.
Titre: Le plus vieux rail toujours en service !
Posté par: AnMaDu le 29 Juillet 2010, 21:21:45 PM
Zeltweg me fait dire Autriche, mais rien le laminoir peut en avoir vendu un peu partout...
En plus ça n'a pas l'air d'être du petit calibre.
Titre: Le plus vieux rail toujours en service !
Posté par: AnMaDu le 29 Juillet 2010, 21:23:17 PM
Zut, en changeant une phrase, j'ai laissé un mot. Même si ce n'est rien, ce n'est pas bien !
Titre: Le plus vieux rail toujours en service !
Posté par: Stef 28 le 30 Juillet 2010, 10:44:22 AM
j'ai pensé a l'autirche également mais il est noté plus que haut que ce n'est pas cela...
Titre: Le plus vieux rail toujours en service !
Posté par: eric.vh le 30 Juillet 2010, 11:57:25 AM
Ben moi, j'ai un doute.
Un rail qui daterait de 1887 ?
A l'époque, la forme, la hauteur bref le profil du rail n'était pas le même qu'actuellement.
On ne fabriquait des coupons de voies que de 9M de long maxi.
Ce morceau de voie est utilisé puisqu'il blinke.
Une société ferroviaire prendrait-elle le risque d'utiliser encore des coupons de cette époque ?
Quid des faiblesses qui peuvent apparaître dans le métal au bout de quelques décennies ?
Ne s'agit'il pas d'une marque ou d'une réf tout simplement ?

Quand vous achetez des "Biscuits Dandoy 1829" le paquet ne date pas de cette époque. [:D] [:D]

Quoique Zamateur, avec ses couques, il oserait.
Titre: Le plus vieux rail toujours en service !
Posté par: Noyelles le 30 Juillet 2010, 12:55:56 PM
Cette réflexion est pertinente.
Dans ce cas que signifierait 1887 ?
Il peut aussi s'agir de rails stockés mais non utilisés ou prélevés ailleurs.
Il ne faut pas oublier que durant le 2° Guerre Mondiale, en France, des voies en DV sont ainsi passées en VU.

Titre: Le plus vieux rail toujours en service !
Posté par: FREMO e.V. - afd België le 30 Juillet 2010, 13:19:34 PM
Bonjour,

Eh bien, c'est une belle casse tête non?

Des réponses d'abord;


@ Jossebe2000     -> NL = NEEN - NON [:(]

@ Jean-Luc        -> LUX = NON [:(]

@ Noyelles        -> Tchéco... = NON et PL  = NON [:(]

@ ecric.vh        -> NON et tu sera surpris par quel chemin de fer qui l'utilise (corection) encore [:(]


@ toutes les autres, le coupon de rail (sur le réseau SNCB en 1990) ,que moi j'ai sur dia, date de 1899 et 1901, donc[?]

Bonne recherche encore et très cordialement,
Herman
Titre: Le plus vieux rail toujours en service !
Posté par: zamateur le 30 Juillet 2010, 13:47:51 PM
Citation :
Initialment entrer par eric.vh



Quand vous achetez des "Biscuits Dandoy 1829" le paquet ne date pas de cette époque. [:D] [:D]

Quoique Zamateur, avec ses couques, il oserait.



Même pô vrai !
Titre: Le plus vieux rail toujours en service !
Posté par: Noyelles le 30 Juillet 2010, 13:59:48 PM
Ce ne serait quand même pas la Suisse et le secteur de Bâle ?
Titre: Le plus vieux rail toujours en service !
Posté par: AnMaDu le 30 Juillet 2010, 21:58:26 PM
Ces tirefonds à tête rectangulaire, ça ressemble fort à la DB.
Titre: Le plus vieux rail toujours en service !
Posté par: AnMaDu le 30 Juillet 2010, 22:01:47 PM
Et ce n'est pas en Allemagne. Sur mes photos, je n'arrive pas à voir si les têtes de tirefonds SNCF sont rectangulaires ou non.
Titre: Le plus vieux rail toujours en service !
Posté par: AnMaDu le 30 Juillet 2010, 22:10:04 PM
En Suisse, par contre, il semble bien que des tirefonds à tête rectangulaire sont utilisés, car on les voit tantôt plus minces ou plus larges sur la même image.
Excusez-moi, mais j'écris au fur et à mesure de mes observations...
Titre: Le plus vieux rail toujours en service !
Posté par: IBERTREN le 31 Juillet 2010, 11:05:39 AM
Bonjour à tous.Peut-être super super voie O de Roco.[:o)][:o)][:o)]   Fait très très chaud ici.[:D][8D]
Titre: Le plus vieux rail toujours en service !
Posté par: Noyelles le 31 Juillet 2010, 11:36:09 AM
Vu l'époque, ce serait plutôt du Bing.[:D]
Titre: Le plus vieux rail toujours en service !
Posté par: eric.vh le 31 Juillet 2010, 20:30:44 PM
Arrêtez, il nous fait marcher,
C'est un morceau qui traîne dans son jardin...[:D]
Titre: Le plus vieux rail toujours en service !
Posté par: Stef 28 le 31 Juillet 2010, 21:08:49 PM
c'est déjà quoi les normes européennes [:D]?

et si c'était un dépôt? et non une ligne....
Titre: Le plus vieux rail toujours en service !
Posté par: Stef 28 le 01 Août 2010, 12:02:39 PM

le metro de londres??? [:I] des metros IC  existent peut-être?

je sors.....
Titre: Le plus vieux rail toujours en service !
Posté par: phil le 01 Août 2010, 18:42:26 PM
Bonjour,

Allez, un pays scandinave, le Danemark. L'allemagne utilise aussi des tire-fond à tête carrée. Il ne faut pas être étonné de cette date, on ne change pas les rails tant que les limites d'usures verticales et latérales ne sont pas atteintes. En voie principale on peut aller, sur du rail 50 Kgs jusqu'à 10 mm en usure verticale. On a retrouvé lors du changement des rails de la ligne 901 Ath - Jurbise des rails de 1924. Autre critère de remplacement, le résultat de l'auscultation par ultrasons effectuée annuellement par l'autorail Speno. Cette voie, même si parcourue par de IC n'est pas nécessairement "chargée", et j'en suis quasi sûr à la vue des fixations et du travelage, ici bien supérieur à 60 cm.

Phil.[;)]
Titre: Le plus vieux rail toujours en service !
Posté par: FREMO e.V. - afd België le 02 Août 2010, 08:36:38 AM
Bonjour,

De retour de 2 jours de repos et voici les réponses.

@ Noyelles et AnMaDu -> sincères félicitations pour le pays, c'est bien la SUISSE.


Cet un rail qui se trouve pas lions de la gare de #LANDQUART#, donc sur le réseau du SBB - CFF.

Mais le but de ce fil était de trouvé encore du rail, avec une date avant l'année 1900 et toujours en service ( en préférence en Belgique ).

Très cordialement,
Herman
Titre: Le plus vieux rail toujours en service !
Posté par: FREMO e.V. - afd België le 07 Août 2010, 13:40:28 PM
Re bonjour,

Voici un bout de rail avec la date de
1613 où 1913.

(http://img23.imageshack.us/img23/2388/dsc4016.jpg)

(http://lh5.ggpht.com/_g-sY05Rb1os/TBy1geZjEWI/AAAAAAAALdI/KRd-7qDfFzk/s1024/2832%20%5B2010.04.17%5D%20-%20%5BU%2011_32_08%5D%20-%20%5B%28C%29hristian%20Jobst%202010%5D%20-%20%5BNIKON%20D300%5D.jpg)

Il est sur quel ligne et quel pays?

Très amicalement,
Herman
Titre: Le plus vieux rail toujours en service !
Posté par: Stef 28 le 07 Août 2010, 14:33:11 PM

RUSSIE?

la ligne du transibérien?
Titre: Le plus vieux rail toujours en service !
Posté par: Tonga le 07 Août 2010, 15:16:15 PM
En tout cas, ce n'est pas un rail vignolle. On dirait un "simple champignon" comme il a pu s'en utiliser dans certaines régions de France, l'ouest en particulier.
Titre: Le plus vieux rail toujours en service !
Posté par: Aviseur le 07 Août 2010, 19:28:48 PM
Bonne remarque de Tonga.
Au premier regard, j'ai pensé au Sud Ouest, mais après, je me suis dit que j'ai un ignare en matière de rail.
Titre: Le plus vieux rail toujours en service !
Posté par: Stef 28 le 07 Août 2010, 19:53:02 PM
mais n'ayant pas mes lunettes, ne serait-ce pas une écriture de l'est sur le rail?
Titre: Le plus vieux rail toujours en service !
Posté par: FREMO e.V. - afd België le 09 Août 2010, 08:39:10 AM
Bonjour,

Des réponses;

@ Stef 28 -> Russie        
  N O N

@ Tonga   -> La douce France   B I E N, mais où?

@ autres -> c'est bien une mal mise du chiffre 9 sur le même rail. En plus un rail pour un chemin de fer en 1613, même Léonardo Da Vinci n'y a pas pensé.

Allez comme indice ancien ligne touristique!

Très cordialement,
Herman


Titre: Le plus vieux rail toujours en service !
Posté par: Tonga le 09 Août 2010, 09:48:47 AM
Bien, après ces encouragements: il s'agit d'un rail du type "double-champignon asymétrique", utilisé principalement en France, sur les lignes de l'Etat (et ancien Ouest), Paris-Orléans et Midi. Sur la photo, il est posé sur des traverses en bois, alors que sur l'Ouest, on utilisait beaucoup des traverses métalliques au début du XXe siècle. Pour les amateurs d'archéologie "railistique", la ligne actuellement exploitée en touristique du chemin de fer de Vendée est entièrement équipée en double-champignon sur traverses métalliques, le tout datant encore massivement de la pose de la voie en 1914 (!)

Après mûre réflexion, mais sans aucune certitude, je voterais pour la Corse où les rails étaient également posés en double-champignon.

Petite remarque sur les dates: l'utilisation de "rails" est attestée dans les mines d'argent de Sainte-Marie-aux Mines (actuellement en France) dès le XVIe siècle, mais il s'agissait probablement de rails en bois.
Titre: Le plus vieux rail toujours en service !
Posté par: Aviseur le 09 Août 2010, 14:52:25 PM
Je ne connais pas d'ancienne ligne touristique en Corse.
Je pencherais pour le Vivaris.
Titre: Le plus vieux rail toujours en service !
Posté par: FREMO e.V. - afd België le 09 Août 2010, 17:31:23 PM
Bonsoir,

@ TONGA          -> Corse  malheureusement
N O N.

@ Avisseur       -> Vivarais               N O N.

Très cordialement,
Herman
Titre: Le plus vieux rail toujours en service !
Posté par: jossebe2000 le 09 Août 2010, 17:54:26 PM
Bonjour
je dirais "le petit train jaune"
Titre: Le plus vieux rail toujours en service !
Posté par: Aviseur le 10 Août 2010, 03:29:52 AM
On se rapprocherait en allant dans le Pays de la Loire ou en Picardie ?
Quoique du côté du Limousin, il y aussi une ancienne ligne touristique.
Titre: Le plus vieux rail toujours en service !
Posté par: Tonga le 10 Août 2010, 09:34:53 AM
Bon, je fais une dernière tentative: c'est forcément dans l'ouest de la France (vu le type de rail), plutôt dans le sud que dans le Nord et il s'agit d'un "ancien" touristique. Je propose donc le Cahors-Capdenac dans le département du Lot. Une ligne magnifique, dont l'avenir est malheureusement assez sombre; elle a été créée par le P.O. donc le rail double-champignon est vraisemblable.

Si ce n'est pas ça, je donne ma langue au chat.
Titre: Le plus vieux rail toujours en service !
Posté par: FREMO e.V. - afd België le 10 Août 2010, 09:41:03 AM
Bonjour,

Citation :
Initialment entrer par Aviseur

On se rapprocherait en allant dans le Pays de la Loire ou en Picardie ?
Quoique du côté du Limousin, il y aussi une ancienne ligne touristique.



Désolé mon grand mais ->     N O N ,  N O N et  N O N.

@ jossebe2000         ->      N O N ,

Allez encore une petite indice.
Sur l'ancienne ligne touristique on peut voir aussi ceci;

(http://img163.imageshack.us/img163/7859/dsc4402.jpg)

(http://img32.imageshack.us/img32/2826/131020090710u093956chri.jpg)

dans un des tunnel et en très mauvaise état.

Très cordialement,
Herman
Titre: Le plus vieux rail toujours en service !
Posté par: Tonga le 10 Août 2010, 09:50:28 AM
Je réitère donc ma proposition: le Cahors-Capdenac.
Titre: Le plus vieux rail toujours en service !
Posté par: FREMO e.V. - afd België le 10 Août 2010, 20:53:27 PM
Citation :
Initialment entrer par Tonga

Je réitère donc ma proposition: le Cahors-Capdenac.


------------------------------------------------------------------------

C'est bien votre réponse.

Très cordialement,
Herman
Titre: Le plus vieux rail toujours en service !
Posté par: Aviseur le 10 Août 2010, 21:16:17 PM
Je viens de parcourir le net.
Quelle tristesse cette ligne abandonnée.
Elle paraît si belle.

Félicitation à Tonga.

Retour de manivelle pour Herman :

(http://i22.photobucket.com/albums/b343/aviseurs/DB/sechsschienengleis.jpg)
Titre: Le plus vieux rail toujours en service !
Posté par: FREMO e.V. - afd België le 11 Août 2010, 11:02:29 AM
Salut bernard,

- 1 Je connais encore une ligne en France mais dans un autre part du pays.

- 2 J'ai parcouru tout le trajet de cette ligne à pied pendent plusieurs jours.

- 3 Que veut tu savoir? Sur la belle prise il y a 6 écartement ensemble, donc ça doit être dans une usine qui fabrique du "mato" pour des chemins de fer.

Très cordialement,
Herman
Titre: Le plus vieux rail toujours en service !
Posté par: FREMO e.V. - afd België le 11 Août 2010, 13:28:09 PM
Bonjour,

Voici encore une belle mystère;

C'est où pays, place et sur quel ancienne ligne.

(http://lh4.ggpht.com/_g-sY05Rb1os/TByvvpW1c9I/AAAAAAAALUc/ishw5WQOVi4/s1024/2435%20%5B2010.04.16%5D%20-%20%5BU%2014_53_56%5D%20-%20%5B%28C%29hristian%20Jobst%202010%5D%20-%20%5BNIKON%20D300%5D.jpg)

(http://lh4.ggpht.com/_g-sY05Rb1os/TByvVq8hJNI/AAAAAAAALTs/PKBLhmp-6IE/s800/2395%20%5B2010.04.16%5D%20-%20%5BU%2014_41_54%5D%20-%20%5B%28C%29hristian%20Jobst%202010%5D%20-%20%5BNIKON%20D300%5D.jpg)

(http://lh3.ggpht.com/_g-sY05Rb1os/TByvNDRm4uI/AAAAAAAALTg/60q2JWuqL0g/s1024/2387%20%5B2010.04.16%5D%20-%20%5BU%2014_06_58%5D%20-%20%5B%28C%29hristian%20Jobst%202010%5D%20-%20%5BNIKON%20D300%5D.jpg)

J' attends vos suggestions.

Très cordialement,
Herman


PS; J'ai parcouru cette ligne pour voir si c 'était possible d'y faire rouler des train à vapeur touristique.  
Titre: Le plus vieux rail toujours en service !
Posté par: Aviseur le 11 Août 2010, 13:50:04 PM
Herman, non ce n'est pas une cours d'usine.
C'est une cours à marchandises en Allemagne,

Titre: Le plus vieux rail toujours en service !
Posté par: Aviseur le 11 Août 2010, 14:07:34 PM
Viaduc de la Sumènes ?

- PS J'apprends beaucoup avec toi, Herman.
Je viens de redécouvrir le canal latéral de La Loire et Emile Martin.
Merci.
Titre: Le plus vieux rail toujours en service !
Posté par: FREMO e.V. - afd België le 11 Août 2010, 14:51:58 PM
Citation :
Initialment entrer par Aviseur

Herman, non ce n'est pas une cours d'usine.
C'est une cours à marchandises en Allemagne,


------------------------------------------------------------------------

Salut,

-1 C'est ça que tu veux me montrer; "Haltestelle Niederkaufungen" sur le réseau du "Kassel-Waldkappeler Bahn".

(http://de.academic.ru/pictures/dewiki/83/Sechsschienengleis.JPG)

-2 Ta réponse est la bonne, mais c'est quel ligne?

Très cordialement,
Herman
Titre: Le plus vieux rail toujours en service !
Posté par: Tonga le 11 Août 2010, 15:35:51 PM
Pour le viaduc: ligne de Bort-les-Orgues à Aurillac malencontreusement déferrée en partie par la SNCF pour Dieu sait quelle stupide raison: peut-être justement pour empêcher la création d'un touristique.

Par contre, pour la ligne multi-écartements proposée par Aviseur, des explications seraient les bienvenues.
Titre: Le plus vieux rail toujours en service !
Posté par: Aviseur le 11 Août 2010, 18:59:50 PM
Salut Herman,

cette photo, je la connaissais parce que tu l'avais déjà montrée.
Elle m'impressionne aussi.

Non, c'est une photo que j'ai trouvée sans commentaire sur un site allemand en cherchant une photo d'un viaduc avec 6 files de rail et 3 écartement au Brésil. Tout ce que je sais, c'est que cela se situe en Saxe. La légende dit "sechsschienengleis". Dans mon souvenir, il y a la voie normale, une voie étroite et une ligne de tram. (Si on retrouvait mon portable volé à Bruxelles-midi, peut-être que j'en saurais plus). Je l'avais placé ici comme une petite farce amicale pour Herman.
Titre: Le plus vieux rail toujours en service !
Posté par: Aviseur le 11 Août 2010, 19:04:56 PM
Citation :
Initialment entrer par Tonga

Pour le viaduc: ligne de Bort-les-Orgues à Aurillac malencontreusement déferrée en partie par la SNCF pour Dieu sait quelle stupide raison: peut-être justement pour empêcher la création d'un touristique.

Par contre, pour la ligne multi-écartements proposée par Aviseur, des explications seraient les bienvenues.



[:p] Incollable ! Parabens !
Titre: Le plus vieux rail toujours en service !
Posté par: FREMO e.V. - afd België le 11 Août 2010, 21:07:40 PM
Citation :
Initialment entrer par Aviseur

Salut Herman,

cette photo, je la connaissais parce que tu l'avais déjà montrée.
Elle m'impressionne aussi.

Non, c'est une photo que j'ai trouvée sans commentaire sur un site allemand en cherchant une photo d'un viaduc avec 6 files de rail et 3 écartement au Brésil. Tout ce que je sais, c'est que cela se situe en Saxe. La légende dit "sechsschienengleis". Dans mon souvenir, il y a la voie normale, une voie étroite et une ligne de tram. (Si on retrouvait mon portable volé à Bruxelles-midi, peut-être que j'en saurais plus). Je l'avais placé ici comme une petite farce amicale pour Herman.

----------------------------------------------------------------------

Bonsoir,

@ TONGA -> De-nouveau correcte.

@ Aviseur (Bernard) -> Alors ça doit être une portion de la site de l'ex "Preuschisen Eisenbahnpoiniertruppen" à Rehhagen - Klausdorf en Allemangne.

Très cordialement,
Herman
Titre: Le plus vieux rail toujours en service !
Posté par: FREMO e.V. - afd België le 16 Août 2010, 09:40:15 AM
Bonjour,

Quelle est la date mise sur le plus vieux coupon de rail en service sur la CFB.


*-* 1939 - 1932 - 1924 - 1901 - 1898 - 1895 - 1894. *-*

Une personne du CFB ma confirmé, que c'était bien correcte, dimanche le 15 aout 2010.

Très cordialement,
Herman

PS; je l'ai cherche mais malheureusement pas trouvé à l'endroit indiqué.


Titre: Le plus vieux rail toujours en service !
Posté par: FREMO e.V. - afd België le 23 Août 2010, 11:47:07 AM
Citation :
Initialment entrer par FREMO e.V. - afd België

Bonjour,

Quelle est la date mise sur le plus vieux coupon de rail en service sur la CFB.


*-* 1939 - 1932 - 1924 - 1901 - 1898 - 1895 - 1894. *-*

Une personne du CFB ma confirmé, que c'était bien correcte, dimanche le 15 aout 2010.

Très cordialement,
Herman

PS; je l'ai cherche mais malheureusement pas trouvé à l'endroit indiqué.




-*/-*/-*/-*/-*/-*/-*/-*/-*/-*/-*/-*/-*/-*/-*/-*/-*/-*/-*/-*/-*/-*/-*/

Réponse, comme il n' y a pas de suggestions c'est;


Un coupon de rail de 6 mètre long de 1898.

Très cordailement,
Herman
Titre: Le plus vieux rail toujours en service !
Posté par: Aviseur le 23 Août 2010, 17:18:44 PM
Merci Herman.
Mais il est où, ce coupon ?