Train Miniature Magazine

Foire aux questions => Allez - y => Discussion démarrée par: MadeinMarseille le 27 Septembre 2010, 21:43:54 PM

Titre: A part cancre, suis-je DC ou AC ?
Posté par: MadeinMarseille le 27 Septembre 2010, 21:43:54 PM
Bonjour à tous !

Une honte sans commune mesure [:I] m'a empêché jusqu'à présent de poser 1 question essentielle, mais là, je bloque : j'ai acquis du matériel geoline roco, avec multimauss, etc., et je suis perdu dans la jungle [:(]: courant continu, courant alternatif ? Certaines locos fonctionnent sur le CC ou le CA, avec des bandages spéciaux sur certaines roues, les vieux modèles supportent mal le 19 V. ( ça sent le moteur roussi) ???? Et ce n'est pas Roco qui explique tout cela dans ses notices.
Donc, si une personne bienveillante pouvait m'orienter sur quelque chose (un site, une notice, un bouquin...) m'expliquant la chose, je ne regretterais pas d'avoir bazardé mon antique réseau Jouef où tout était simple : 1 ou 2 transfo, quelques éclisses isolantes et roulez mes poules...[:)][:)]
Merci à tous.
Titre: A part cancre, suis-je DC ou AC ?
Posté par: serow le 27 Septembre 2010, 22:01:53 PM
de toute manière, le problème n'est pas AC ou DC. Puisqu'en DCC, c'est aussi du courent alternatif.

En gros, si tu as un petit réseau, tu mets toute ta voie sans aucunes coupures, le tout alimenté par 2 fils, et c'est tout. Attention aux boucles de retournement, triangles, plaques tournantes et prises de contre voie; tout cela nécessite un module complémentaire.

Au niveau des locos, tu place un décodeur DCC dans chaque loco.
Pour la puissance d'éclairage des locos et les caractéristiques de marche, tu programmes le décodeur en personnalisant les CV.

Je n'ai jamais eu de problèmes échauffement avec des moteurs une fois que les décodeurs sont paramétrés. Mais certains qui utilisent des micro moteurs changent l'alim de la multimaus par une alim de moindre voltage.

Et voila, tu as un réseau DCC basique. Rien de plus simple.


Une fois que tu maitrisera ça, tu pourras passer à la vitesse supérieure avec de la rétro signalisation, des itinéraires, ...
Titre: A part cancre, suis-je DC ou AC ?
Posté par: MadeinMarseille le 27 Septembre 2010, 22:58:42 PM
Merci Serow,

Donc, on peut faire fonctionner des locos AC, DC, DCC avec du roco multimaus ?
Avec des bandages isolants ou particuliers selon le moteur ? Là c'est encore un peu flou....
Merci encore !
Titre: A part cancre, suis-je DC ou AC ?
Posté par: jossebe2000 le 27 Septembre 2010, 23:03:31 PM
Citation :
Initialment entrer par MadeinMarseille

Merci Serow,

Donc, on peut faire fonctionner des locos AC, DC, DCC avec du roco multimaus ?
Avec des bandages isolants ou particuliers selon le moteur ? Là c'est encore un peu flou....
Merci encore !




non, uniquement les machines équipées d'un décodeur DCC
Titre: A part cancre, suis-je DC ou AC ?
Posté par: serow le 28 Septembre 2010, 00:50:36 AM
Citation :
Initialment entrer par MadeinMarseille

Donc, on peut faire fonctionner des locos AC, DC, DCC avec du roco multimaus ?
Avec des bandages isolants ou particuliers selon le moteur ?



avec une multimaus, on ne peut que faire fonctionner des loco DCC.

On obtient une loco DCC en en achetant une ou en transformant une loco DC (donc 2 rails) par l'adjonction d'un décodeur DCC.

Les loco modernes ont une prise dans laquelle on enfiche le décodeur. (attention au modèle de prise 8 ou 21 broches) On parle parfois de ces machines sous le nom de DCC ready ou DCC friendly en anglais, DSS en allemand. Pour les machines plus anciennes il faut sortir le fer a souder et modifier tout le circuit électrique interne de la loco. Pas bien compliqué, sauf quand il n'y a pas assez de place pour mettre le décodeur.

Les loco AC (3 rails est une meilleure appellation car AC ne veut plus dire grand chose avec les techniques modernes) sont transformables aussi, mais c'est beaucoup moins simple et nécessite parfois de gros chipotages.

Les décodeurs DCC sont nombreux et fabriqués par de nombreuses marques, au niveau mondial. Dans le monde américain, on parle aussi de décodeur NMRA. NMRA est l'équivalent américain du Morop. Et heureusement DCC et NMRA partagent la même technologie et sont donc compatibles. Les décodeurs peuvent être sonores ou non.

Après, pour le choix, il y a les expériences et les convictions personnelles qui font toute la différence. Certains aiment des marques que d'autres détestent.

Pour ce qui est des bandages, je suis anti bandages. Une machine bien construite sur un réseau aux pentes raisonnables, tirant des trains compatibles avec le profil n'ont pas besoin de bandages. Et l'absence de bandage favorise la prise de courent. Essentiel si on veut rouler a vitesse réelle pendant les manœuvres.

si tu as encore des questions ...
Titre: A part cancre, suis-je DC ou AC ?
Posté par: MadeinMarseille le 28 Septembre 2010, 19:05:36 PM
Je vous remercie tous 2 pour vos explications :
je crois que je complexifiais un peu trop la chose ; néanmoins, il n'est pas rare de voir des annonces de locos Roco en TC ou AC ou AC trois rails.... Pour le DCC ou le DSS germanique, j'avais bien compris que les locos doivent fonctionner avec cette norme et les décodeurs appropriés, c'était surtout au niveau des moteurs : un vendeur me disait, sans préciser, qu'il fallait parfois changer les roues des locos, ou les isoler pour les faire fonctionner sur du DCC roco (?) : j'ai du mal comprendre....

En clair, avec le système Roco / multimauss je suis en Courant alternatif tranformé en Tension continu et pour mes prochains achats, les locos doivent être TC ou DC et si possible DCC. En allemagne, principal fournisseur, cela se traduit par DSS et AC ?
J'avoue pas capter les sigles sur les boitiers roco ou autre germanique et français !! Mais bon...

Merci encore en tout cas !
Titre: A part cancre, suis-je DC ou AC ?
Posté par: jossebe2000 le 28 Septembre 2010, 19:47:37 PM
Bonjour

Citation :
Initialment entrer par MadeinMarseille


 En allemagne, principal fournisseur, cela se traduit par DSS et AC ?




Bonjour
non si il indique AC, ce n'est pas le même protocole de commande
 
il faut DSS DC ou DSS soit DCC.

une fois que tu vois AC, tu passes ton chemin. [:D]
Titre: A part cancre, suis-je DC ou AC ?
Posté par: stefan Appelmans le 29 Septembre 2010, 19:32:07 PM
Je vois que tu pédales un peu dans la semoule.
C'est normal, tu viens de re-commencer et te trouves davant tout ce que l'on vend actuellement.
Serow t'a très bien expliqué, mais inadapté pour toi qui viens de nulle part, en quelque sorte. Et il n'y pas de raison d'en avoir honte.

"Du temps de Jouef" il y avait déja du DC( direct current=courant continu).......Jouef, Fleischmann par exemple.

Il y avait aussi du AC (alternative current= courant alternatif).....MÄRKLIN (principalement mais restons-en là)

Ces deux systèmes existent toujours actuellement. Märklin reste le seul en AC (alternatif).

CEPENDANT, la GROSSE DIFFERENCE est que Märklin est du "trois rails", c'est à dire que le courant est pris par les roues d'une part, et par un patin central d'autre part, qui glisse sur des plots se trouvant entre les deux vrais rails (Soit le "troisième" rail).
Le "deux rails" n'a que deux rails, comme en grandeur nature.

Donc en "language petit train", AC, ALTERNATIF et TROIS RAILS vont de pair. Et est INCOMPATBLE avec le DC, CONTINU, associé aux DEUX RAILS.

Il est donc plus clair de dire simplement"Deux rails" et "Trois rails".

Ca va toujours?

Une parenthèse pour dire que des fabriquants "deux rails", comme ROCO, fabriquent egalement du matériel pour le "trois rails", pour offrir la possibilité à des "troisraillistes" de les acheter et les utiliser. C'est alors indiqué sur le boite avec les signe ~ qui signifie...Alternatif[:D]Soit...[:(]
Märklin ne fabrique que du "trois rails". Il est possible mais TRES COUTEUX de faire transformer du Märklin CONVENABLEMENT en 2rails.
Je ne rentre pas ici dans les détails, mais je peux développer...

Depuis quelques années, on est passé au DIGITAL ou NUMERIQUE, mais le matériel en ANALOGIQUE(ce qui se faisait avant le digital, comme du Jouef, Lima, Fleischmann etc...) se vend toujours (Heureusement[8D])
En simplifiant à l'extrème, je dirais que le digital permet de faire circuler plusieurs locomotives en même temps sur le même tronçon de rail, ce qui était impossible avant.
En digital, il faut monter un décodeur dans la loco pour la commander. Chaque loco différente doit avoir une "adresse" différente pour fonctionner indépendement des autres.

Plusieurs marques ont, au début, voulu créer leur propre système.
Après un certain temps cela s'est décanté pour ne garder actuellement que le "DCC" pour le 2 rails et le "motorola"pour le trois rails.
Ces deux systêmes sont INCOMPATIBLES.

Avec la Multimaus Roco, tu as du DCC. N'achètes donc que du DCC!!
-Il ne faut pas essayer de faire rouler une loco sans décodeur avec la multimaus.
-Il ne faut pas essayer de faire rouler une loco munie d'un décodeur avec un transfo analogique (Jouef etc...)

Il y a effectivement parfois des anotations complémentaires sur les boites des locos, désignant si elles sont PREVUES pour le montage d'un décodeur ou EQUIPEES d'un décodeur. Mais le vendeur du magasin est sensé t'expliquer cela si tu le demandes.

Je crois que ce sera tout pour l'instant. Digères-moi cela.
Poses d'autres questions si nécessaire. OK Chef?

Pour ceux qui jonglent avec tout cela, ne venez pas me contredire sur tel ou tel détail, j'ai intentionellement voulu être restrictif. OK?[:I]






Titre: A part cancre, suis-je DC ou AC ?
Posté par: jossebe2000 le 29 Septembre 2010, 19:37:55 PM
Bonjour


rien à redire sauf ici

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

J
-Il ne faut pas essayer de faire rouler une loco munie d'un décodeur avec un transfo analogique (Jouef etc...)









dans ce sens, cela est tout a fait possible sans contrainte particulière, si ce n'est la programmation correcte de la CV29
Titre: A part cancre, suis-je DC ou AC ?
Posté par: serow le 29 Septembre 2010, 19:52:56 PM
Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

J
-Il ne faut pas essayer de faire rouler une loco munie d'un décodeur avec un transfo analogique (Jouef etc...)


dans ce sens, cela est tout a fait possible sans contrainte particulière, si ce n'est la programmation correcte de la CV29



A condition que ce soit du courent strictement continu. Pas de courent haché, pulsé, ... car certains décodeurs ne le supportent pas.
Titre: A part cancre, suis-je DC ou AC ?
Posté par: serow le 29 Septembre 2010, 20:04:01 PM
Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Serow t'a très bien expliqué, mais inadapté pour toi qui viens de nulle part, en quelque sorte.



J'ai pourtant essayé d'être hyper basique.
Titre: A part cancre, suis-je DC ou AC ?
Posté par: zamateur le 30 Septembre 2010, 09:23:03 AM
Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Je vois que tu pédales un peu dans la semoule.


"Du temps de Jouef" il y avait déja du DC( direct current=courant continu).......Jouef, Fleischmann par exemple.

Marklin aussi sous le label HAMO

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans
Il y avait aussi du AC (alternative current= courant alternatif).....MÄRKLIN (principalement mais restons-en là)

Ces deux systèmes existent toujours actuellement. Märklin reste le seul en AC (alternatif).

Ben non, il y a aussi Hag, entre autre.

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans
CEPENDANT, la GROSSE DIFFERENCE est que Märklin est du "trois rails", c'est à dire que le courant est pris par les roues d'une part, et par un patin central d'autre part, qui glisse sur des plots se trouvant entre les deux vrais rails (Soit le "troisième" rail).
Le "deux rails" n'a que deux rails, comme en grandeur nature.


En réalité, Marklin a fabriqué du faux 3 rails car seul le rail central ou les picots par la suite étaient isolés du reste.
Ce qui amenait des déconvenues à ceux qui achetaient du matériel Marklin AC et qui les posaient sur le beau réseau fonctionnant en continu, les essieux n'étaient pas isolés (ils ne le sont toujours pas actuellement !).
 Maintenant, avec la nouvelle voie C et avec la voie K, on peut isoler les rails externes entre eux.  Et puis, ne pas oublier les anciennes voies Jep et Hornby.

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans
Ca va toujours?



Moi ? Oui ![:D]

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans
-Il ne faut pas essayer de faire rouler une loco munie d'un décodeur avec un transfo analogique (Jouef etc...)

Tout dépend des paramètrages du décodeur mais ce n'est pas très recommandé en général.


Citation :
Initialment entrer par stefan AppelmansOK Chef?


Aye aye, sir !
Titre: A part cancre, suis-je DC ou AC ?
Posté par: stefan Appelmans le 30 Septembre 2010, 12:46:50 PM
J'ai bien dit qu'il ne fallait pas compliquer[:I]
Le garçon n'en sort pas:
1)Avec ce qu'il y a sur le marché actuellement.
2)Avec tout ce qu'on peut lui raconter à gauche et à droite, avec des termes "supposés connus".

L'essentiel est donc qu'il possède du DEUX RAILS DCC.
Il peut acheter du DEUX RAILS "tout court", a condition d'y monter (faire monter) un décodeur DCC, POUR AUTANT QUE CE SOIT POSSIBLE (qu'il y ait la place dans la loco sans charcuter...)

Un p'tit mot pour les roues:
-Si on tient absolument à transformer une loco trois rails en deux rails, il faut bien sur enlever le patin central, mais aussi isoler les roues droites des roues gauches.
Les caoutchoucs sur certaines roues sont des bandages d'adhérence, pour éviter que les roues patinent dans des côtes "pas possible". Mais cela "n'isole" pas les roues.(restons basiques!)
-Il faut AUSSI IMPERATIVEMENT diminuer la hauteur des boudins sinon cela ne passe PAS sur du code 75 voire 83 qui sont des rails fins, vendus actuellement, en tout cas plus fins que les Märklin ou les Jouef et anciens Fleischmaan-laiton.Ces rails sont en général plus hauts que du code 100.
-Ces travaux, il faut imperativement les faire effectuer par un spécialiste. (restons basiques)

Je me demande toujours pourquoi certains veulent ABSOLUMENT jouer à transformer du Märklin (restons...) en deux rails.
Mais je ne leur en veux pas pour ça![:D]

Serow, je ne t'en veux pas non plus[:D] mais ici il n'y avait RIEN de supposé connu.
Ca va MadeinMarseille?
Titre: A part cancre, suis-je DC ou AC ?
Posté par: MadeinMarseille le 30 Septembre 2010, 13:21:14 PM
Merci à tous,

Oui ça va mieux avec toutes ses informations claires. Ces réponses sont importantes car n'ayant pas fortune, il m'est impossible d'acquérir du matériel neuf :  je récupère à droite et à gauche des vieilles locos Roco. Elles n'étaient pas prévues pour la norme DCC mais ont été digitalisé par la suite. Certaines fonctionnent à merveille avec un ralenti incroyable (les plus récentes), une autre roule mais ça sent le moteur roussi (?), une autre bloque au ralenti aux aiguilles, une autre refuse les faibles vitesses.... Je pensais donc que cela pouvait venir - outre leur grand age- du courant distribué par le système roco multimauss (matériel neuf). Cela va mieux lorsque dans le CV des locos on remet la configuration d'origine constructeur.

J'ose une autre question : j'ai récupéré une rame Roco VTT 11,5 qui a été maltraité par qq'un de pas soigneux = moteur impeccable MAIS tous les détails ont été collé avec de la superglu qui a attaqué la peinture, au niveau des portières du bas de caisse au haut de caisse : j'ai patiné des vieux wagons à bestiaux mais jamais des voitures voyageurs sur de telles surfaces. Y'aurait-il un patineur professionnel pouvant s'en charger ? (je n'ai pas trouvé sur le forum ce genre d'exemples de patinage aussi artistique).

Je m'arrête ici car j'ai encore une cargaison de questions....
Merci beaucoup à vous tous de votre aide précieuse ![:)][:)][:)]
Titre: A part cancre, suis-je DC ou AC ?
Posté par: zamateur le 30 Septembre 2010, 13:26:08 PM
Et moi, je roule Marklin en deux rails !


Ben oui, en Z, pas de picots !

[:D]
Titre: A part cancre, suis-je DC ou AC ?
Posté par: MadeinMarseille le 30 Septembre 2010, 14:55:50 PM
Bonjour Zamateur,

Là tu compliques drôlement.....
Titre: A part cancre, suis-je DC ou AC ?
Posté par: zamateur le 30 Septembre 2010, 17:38:40 PM
[:D]
Meuh non, c'est très simple !

Juste pour faire un peu mousser le maître Appelmans !
[:D]

Sinon, sérieusement, tout ce que t'ont dit Serow et lui sont les grandes lignes conductrices.  Maintenant, c'est vrai qu'on pourrait approfondir beaucoup plus mais les grandes lignes qui sont quand même très bien décrites sont exactes.
Titre: A part cancre, suis-je DC ou AC ?
Posté par: stefan Appelmans le 30 Septembre 2010, 22:16:26 PM
Zamateur, il fait l'échelle "Z"
C'est du 220 ème, c'est tout petit

(bien que lui, il soit grand! Il habite la région de Dinant, où pour dire bonjour on dit "bièsse". Aux expos, il apporte toujours de la fameuse Couque de Dinant, et oblige les plus petits que lui à en manger, au risque de se casser les dents)[:D]

Märklin a crée cette nouvelle échelle de réduction il y a déja pas mal d'années.
Cette fois-ci, le fabricant a opté (enfin) pour le deux rails. Mais pour le "Z" seulement.
Titre: A part cancre, suis-je DC ou AC ?
Posté par: zamateur le 01 Octobre 2010, 09:04:38 AM
Même pô vrai, d'abord !
Moi, j'dis biesse aux pas gentils avec moi !
Et puis la couque est un produit merveilleusement naturel .  S'il en avait mangé plus, il aurait plus de poils sur le cailloux !
Titre: A part cancre, suis-je DC ou AC ?
Posté par: Tonga le 01 Octobre 2010, 11:20:01 AM
Citation :
Initialment entrer par zamateur[/i]
[ S'il en avait mangé plus, il aurait plus de poils sur le cailloux



Mais il aurait moins de dents aux gencives[}:)][;)][:o)]
Titre: A part cancre, suis-je DC ou AC ?
Posté par: MadeinMarseille le 01 Octobre 2010, 13:37:11 PM
La couque de Dinant : rien que le nom promet déjà, ça demande à être gouté.
Titre: A part cancre, suis-je DC ou AC ?
Posté par: stefan Appelmans le 01 Octobre 2010, 14:02:13 PM
Citation :
Initialment entrer par Tonga

Citation :
Initialment entrer par zamateur[/i]
[ S'il en avait mangé plus, il aurait plus de poils sur le cailloux



Mais il aurait moins de dents aux gencives[}:)][;)][:o)]




Heu....c'est pas mal là aussi, sais-tu....La résine...[:D]
Titre: A part cancre, suis-je DC ou AC ?
Posté par: serow le 01 Octobre 2010, 14:22:17 PM
La couque de Dinant et la résine ont au moins deux points communs.

Ca durcit dans un moule et c'est pas bon pour les dents.
Titre: A part cancre, suis-je DC ou AC ?
Posté par: MadeinMarseille le 01 Octobre 2010, 20:24:03 PM
Ah oui, ils ont peut être un truc à boire à Dinant pour faire passer la couque qui nettoie les dents en même temps, genre une petite gnole ? Ca arrive dans certaines tribus.
Titre: A part cancre, suis-je DC ou AC ?
Posté par: jossebe2000 le 01 Octobre 2010, 20:42:03 PM
Citation :
Initialment entrer par MadeinMarseille

Ah oui, ils ont peut être un truc à boire à Dinant pour faire passer la couque qui nettoie les dents en même temps, genre une petite gnole ? Ca arrive dans certaines tribus.



non, on a déjà tout essayé. IMPOSSIBLE à dissoudre [^]
Titre: A part cancre, suis-je DC ou AC ?
Posté par: zamateur le 02 Octobre 2010, 16:34:56 PM
Citation :
Initialment entrer par MadeinMarseille

Ah oui, ils ont peut être un truc à boire à Dinant pour faire passer la couque qui nettoie les dents en même temps, genre une petite gnole ? Ca arrive dans certaines tribus.


Mais le choix ne manque certes pas.
Voici une liste non exhaustive : la Leffe (originaire de Dinant mais n'y est plus brassée), la brasserie de Falmignoul avec la Caricole, la Troublette, la Saxo, etcccc.
Il n'y a que les bas de plafond qui n'arrive pas à grignoter la couque.  Et la rédaction de TMM ![:D]
Titre: A part cancre, suis-je DC ou AC ?
Posté par: moustique le 02 Octobre 2010, 21:25:38 PM
N'importe qui ne sait devenir Copère comme ca!
Il a fallu des années d'entrainement des mètres et des mètres de Vieux-Temps et surtout la bonne flamiche! Ah les mètres! Ca aussi tout le monde ne sait pas assumer! Miam miam!
Zut j'ai envie de flamiche maintenant! Il va falloir en commander on en trouve pas tout le temps en plus!
Titre: Re : A part cancre, suis-je DC ou AC ?
Posté par: arnaud v le 20 Janvier 2013, 19:11:08 PM
Citation de: serow le 29 Septembre 2010, 19:52:56 PM
<blockquote id="quote"><font size="1" face="Verdana, Arial, Helvetica" id="quote">Citation :<hr height="1" noshade id="quote"><i>Initialment entrer par jossebe2000</i>

<blockquote id="quote"><font size="1" face="Verdana, Arial, Helvetica" id="quote">Citation :<hr height="1" noshade id="quote"><i>Initialment entrer par stefan Appelmans</i>

J
-Il ne faut pas essayer de faire rouler une loco munie d'un décodeur avec un transfo analogique (Jouef etc...)
<hr height="1" noshade id="quote"></font id="quote"></blockquote id="quote">
dans ce sens, cela est tout a fait possible sans contrainte particulière, si ce n'est la programmation correcte de la CV29
<hr height="1" noshade id="quote"></font id="quote"></blockquote id="quote">

A condition que ce soit du courent strictement continu. Pas de courent haché, pulsé, ... car certains décodeurs ne le supportent pas.
,

Je relis avec intérêt cet ancien sujet très instructif.

Je me pose cette question: pourquoi Il ne faut pas essayer de faire rouler une loco munie d'un décodeur avec un transfo analogique ?

SInon, mais je crains que la réponse soit non: peut on "superposer" sur une MEME VOIE, deux courant: l'un analogique, l'autre digital, et obtenir deux locos conduites indépendament (chacune par "leur transfo"), quitte à intégrer une sorte de "filtre anti digital (une self induction???)" sur l'analogique, et "filtre anti analogique (une certaine CV) " sur la digital.

C'est LA question que je me posais avant de tâter au digital. Dans le but de jouer à deux au train, sans équiper toutes mes locos en digital.

Merci
Arnaud

Titre: Re : A part cancre, suis-je DC ou AC ?
Posté par: Guytoonet le 20 Janvier 2013, 19:16:11 PM
Le problème, c'est que le DC est du courant continu et le DCC, un semblant d'alternatif.
Mélanger les deux, je crains le pire!!!!  :o
Titre: Re : A part cancre, suis-je DC ou AC ?
Posté par: Tonga le 20 Janvier 2013, 20:48:19 PM
Danger maximum de tout griller à mon avis. Mais après tout, on peut trouver du plaisir à vivre dangereusement. Je signale à tout hasard que dès l'introduction du DCC, Lenz (l'inventeur du DCC) a mis sur le marché un dispositif spécial destiné à séparer les parties du réseau alimentées en "digital" de celles alimentées en courant continu (appelé improprement analogique). Je suppose qu'il devait y avoir de bonnes raisons pour ça.
Titre: Re : A part cancre, suis-je DC ou AC ?
Posté par: stefan Appelmans le 20 Janvier 2013, 22:08:02 PM
Bonsoir les gars, je reviens aussi sur cet ancien fil, puisqu'on y a réagi "Aujourd'hui".

En son temps, quand MadeinMarseille l'a ouvert, j'ai compris de suite que le pauvre était perdu. Si un vrai débutant veut maintenant commencer et va au magasin, il trouvera (en principe) réponse à ses questions sur "quoi choisir", et on lui conseillera d'emblée le digital. Que ce soit en deux ou trois rails...Normal. bref :-X

MadeinMarseille avait visiblement fait (un peu) de train avant, longtemps avant, et naturellement ne s'y retouvait plus.

Moi, vous me conaissez, quand j'explique, j'essaye de répondre , principalement clairement, à ce que le "perdu" demande.
Un "perdu" n'a rien de "supposé connu", c'est pour ça qu'il est perdu.

Aussi j'ai j'ai d'abord essayé d'expliquer de ne pas confondre "Deux rails" et "Märklin". Trois rails, bien sur, mais Märklin c'est plus clair, d'accord? Tout le monde n'a pas été trempé dedans quand il était petit.
Ensuite analogique (ce qu'il y avait avant) et digital (ce qu'il y a principalement maintenant).

Bien que j'aie demandé de ne pas me contredire... (pour ne pas embrouiller MadeinMarseille) on ne s'est pas privé de venir faire des remarques DE DETAIL alors que je restais volontairement général, une chose à la fois.

Je sais que Märklin fait du continu en Z.
Je sais qu'un décodeur multiprotocole réagira en continu.

Cependant, était-il bien utile de venir rigoler et éventuellement brouiler les cartes pour le gars? J'ai abandonné.
Moi je n'en ai rien de plus ou de moins, hein, mais je tenais à le dire quand même, X temps après, relisant ce fil par hasard "Aujourd'hui"...

Ceci dit, il ne se passe plus grand'chose sur le Forum TMM...
Titre: Re : A part cancre, suis-je DC ou AC ?
Posté par: Polo le Belge le 20 Janvier 2013, 22:25:01 PM
Mon intervention n'est pas du tout destinée à brouiller encore plus les pistes mais je voudrais, pour les connaisseurs, mettre les points sur les "i" ... Et comme le sujet date un peu je suppose que MadeinMarseille est maintenant tout à fait au courant (mauvais jeu de mot, d'accord  ;)

La vérité n'est peut-être pas toujours bonne à dire ... Tant pis :
La norme NEM670 (équivalente à la norme NMRA S 9.1), précise bien que, alors que les durées du bit "1" sont fixées, celles relative au bit "0" sont très largement réglables entre minimum 100 microsecondes et près de 10 millisecondes, soit 100 fois plus; le but avoué est de permettre, en jouant sur la variabilité des temps hauts et bas du bit "0", de créer une composante continue réglable (moyenne du signal que vous appelez alternatif) et de permettre ainsi la commande de machines analogiques.
Citation de la norme :
4 Ainsi une composante "continue" est générée par le signal de voie DCC pour la commande de matériel
analogique, sa polarité est donnée par l'alternance du bit zéro qui est prolongée et sa valeur dépend de
l'allongement de cette alternance.
Le problème est alors de savoir comment se comporte à moteur de loco miniature, c.-à-d. un moteur courant-continu munis de balais (brushed DC motor) lorsqu'il reçoit un signal commuté à plus ou moins haute fréquence (grosso modo entre 100 Hz à 9000Hz comme limites selon la norme) ... Théoriquement, tout se passe assez bien (le "assez" faisant référence au type de moteur, essentiellement à sa composition métallique et au type de ses aimants permanents) mais malheureusement, certains moteurs sont munis d'une inductance série  :) et/ou d'un condensateur (ou capacité de déparasitage : elle évite les étincelles lors des ruptures de contact d'alimentation du moteur)   :( ce dernier cas étant, je pense, le plus gênant (les flancs des impulsions DCC c.-à-d. les durées des transitions du négatif au positif ou vice-versa, sont définis comme devant être plus rapides que quelques microsecondes ... or, dans un condensateur, le courant est proportionnel à la vitesse de variation de la tension ... aïe ! Bonjour les pointes de courant (par exemple, prenons 30 volts en 5 microsecondes sur un condensateur de 0,1 microfarad, on trouve une pointe de courant de 0,6 ampères (ce qui est comparable à la consommation d'un moteur de locomotive en pleine action).

Mon exemple de 30V est encore gentil car, alors que l'analogique se contentait de 14V (environ) maximum, le DCC accepte, au maximum, des excursions de +/- 22 volts du côté de la source (booster) ce qui fait du 44 volts crête à crête (ce que "voit" le moteur) ... et les décodeurs doivent résister à +/27 volts soit 54 volts en crête ... on est loin des gentils 14 volts  :-[

En résumé, la norme a bien prévu d'accueillir des locos analogiques ... mais ce n'est pas (toujours) vrai du côté des constructeurs ...
Donc, si ça fume ou que ça sent le roussi ...  ;)

Et pour faire une petite allusion à d'autres messages, si le DCC se fait (actuellement) beaucoup à base d'informatique (de programmation ... d'un PIC par exemple puisque beaucoup aiment ça), les circuits qu'il met en oeuvre ne peuvent pas se mettre en oeuvre n'importe comment ! Comprendre le DCC c'est aussi comprendre la norme et la respecter.

Finalement et en conclusion, je pense qu'on peut faire rouler et piloter correctement une loco analogique sur un réseau piloté en DCC à condition d'avoir un système de commande qui le permet (en exploitant la possibilité de régler la valeur moyenne du signal en conformité abvec la norme) et en vérifiant que sa loco n'est pas munie d'un condensateur de déparasitage ...

Cordialement,
Titre: Re : A part cancre, suis-je DC ou AC ?
Posté par: stefan Appelmans le 20 Janvier 2013, 22:37:23 PM
Oûh! :)

Moi je suis resté en analogique...
Titre: Re : A part cancre, suis-je DC ou AC ?
Posté par: arnaud v le 21 Janvier 2013, 10:55:12 AM
Merci pour cette réponse.

Stephane encore chapeau pour la bonne vulgarisation innitiale (relue avec grand intérêt); Polo merci pour la précision précise.

J'en retiens que: oui et non:

Mélanger les deux systèmes (sur une même voie): on oublie
Faire rouler une analogique en digital (ca peu aller mais prudence). Mais cela ne permet pas de commander INDEPENDAMENT deux locos.

Bref: je m'orienterai vers:

Une boucle "grande ligne, trains express et direct, long marchandises en analogique"
Une boucle digitale: maneuvres, désserte et omnibus en Digital (sonorisé)
Toutes deux indépendantes électriquement

Cela me semble correct, non?

Arnaud
Titre: Re : Re : A part cancre, suis-je DC ou AC ?
Posté par: Polo le Belge le 21 Janvier 2013, 11:55:42 AM
Citation de: arnaud v le 21 Janvier 2013, 10:55:12 AM
Mélanger les deux systèmes (sur une même voie): on oublie
Faire rouler une analogique en digital (ca peu aller mais prudence). Mais cela ne permet pas de commander INDEPENDAMENT deux locos.
...
Arnaud
Bonjour Arnaud,
je sais que ce que je raconte n'est pas toujours évident à comprendre si on est pas "électronicien" et je dois trouver un juste milieu entre rester compréhensible et ne pas dénaturer la réalité. Je m'excuse d'avance pour les "côtés obscur" de mon explication masi vous ne devez pas hésiter à me dire ce qui n'est pas clair ... ce qui me permet de mieux cerner les problèmes ...

Ce que tu écris me donne l'occasion de poursuivre  ;) ...

Si (!) il y a théoriquement (c.-à-d. dans le respect de la norme DCC) moyen de faire rouler une loco analogique et plusieurs locos digitales sur le même tronçon de voie :
- la loco analogique peut être pilotée correctement si (et seulement si) le contrôleur DCC permet effectivement (*) de faire varier la valeur moyenne du signal DCC en jouant sur les durées des bits "0" comme expliqué ci-avant,
- les locos digitales peuvent toujours rouler sur ce tronçon car :
  - le message digital est préservé (on joue sur les durées des "0" mais cela reste des "0"),
  - le décodeur de la loco redresse le signal de voie (au lieu d'être sensible à sa valeur moyenne comme en analogique) et, donc, voit toujours la pleine tension d'alimentation (une vingtaine de volts).

(*) Par contre, je ne sais pas s'il existe un contrôleur digital qui permette cela c.-à-d. qui génère correctement ce type de signal de voie ... et si on y réfléchi, les fabricant de DCC n'ont pas intérêt à profiter de cet aspect de la norme puisque leur but est bien de vendre du DCC et pas de permettre d'utiliser encore de l'analogique  :o
Il faut relire les manuels pour voir si la possibilité existe ...
Titre: Re : A part cancre, suis-je DC ou AC ?
Posté par: Tonga le 21 Janvier 2013, 11:59:56 AM
Excellente synthèse, Arnaud. Mais je ne comprend pas cette réticence à passer au Digital intégral. Vous allez vous compliquer la vie et l'extrême versatilité du Digital vous convaincra très vite de sa supériorité par rapport à l'analogique. Je suis passé par là, donc je parle d'expérience. Ceci dit, vous devez vous assurer qu'il n'y ait aucun contact direct entre les deux types de courants, même par l'intermédiaire de roues qui passeraient d'un section à l'autre. Si ce cas de figure se présente, vous devrez insérer un dispositif adéquat sur la section de voie où les deux types de courant se rencontrent. En fait, il faut prendre un peu le même genre de précautions que dans une gare polycourant réelle.
Titre: Re : A part cancre, suis-je DC ou AC ?
Posté par: serow le 21 Janvier 2013, 12:35:52 PM
simplement pour une question de couts (et de locos difficiles a digitaliser). Mon passage en digital complet est presque fini. (encore 3 locos) et aura pris 15 ans. pendant ces 15 ans j'ai apprécié de pouvoir rouler en DC.
Titre: Re : A part cancre, suis-je DC ou AC ?
Posté par: Guytoonet le 21 Janvier 2013, 13:04:34 PM
Bonjour,

Allez, j'y vais de mon petit grain de sel  :P

Il y a un site qui mérite d'être fouillé de fond en comble, c'est EspaceRails.
On y trouve toutes les infos et ce, suivant le niveau de chacun.
Que ce soit pour comparer l'analogique au digital, ou pour avoir une idée de ce qu'on peut trouver sur le marché.

On y parle notamment, de locos analogiques, circulant sur un réseau digital. (http://www.espacerails.com/modelisme/index.php?page=conduite) (voir la fin d'article, après la boucle de retournement).

Mais personnellement, je reste persuadé que c'est a éviter, à tout prix!!!!
Etant en pleine  découverte du digital, j'ai tenté de faire rouler un Thalys analogique, sur mon réseau (coffret de départ DCC).
Et bien, il n'a pas aimé  :-[
Il n'a pas été fichu pour autant mais heureusement que je n'ai pas insisté, car à présent, il est très bruyant et peu performant.

Moralité: il ne faut pas hésiter à digitaliser son matériel roulant  ;)

Guy qui partage entièrement, l'avis de Claude!
Titre: Re : A part cancre, suis-je DC ou AC ?
Posté par: Tonga le 21 Janvier 2013, 13:05:37 PM
@ Polo le belge: en effet, sur un forum généraliste comme celui-ci, il convient de rester simple et compréhensible. Les gens qui vous comprennent, connaissent déjà le problème et les autres vont s'enfuir. Pour répondre à vos interrogations, les centrales Lenz permettent de conduire une machine en "analogique" sur l'adresse zéro, avec 14 crans de marche seulement. Rien d'étonnant puisque Lenz est à l'origine de la norme DCC (Serow va encore s'énerver  ;D 8) ::) ) Personnellement, je n'ai jamais risqué aucune de mes machines non équipées de décodeur de cette façon, sauf de très brefs tests de roulement avant "digitalisation".

Ah et aussi: le courant DCC est bien du courant alternatif même s'il n'est pas sinusoïdal.
Titre: Re : Re : A part cancre, suis-je DC ou AC ?
Posté par: Polo le Belge le 21 Janvier 2013, 13:47:48 PM
Citation de: Tonga le 21 Janvier 2013, 13:05:37 PM
Ah et aussi: le courant DCC est bien du courant alternatif même s'il n'est pas sinusoïdal.
Tout à fait. Et c'est bien pour cela qu'il est redressé par un pont de diodes dans un décodeur équipant une loco de façon à la transformer en continu avant de l'utiliser pour alimenter le moteur de la loco. Et, d'ailleurs, à ce moment, il est haché ce qui veut dire qu'il redevient en quelque sorte alternatif mais sa moyenne n'est plus nulle (comme c'est le cas pour le signal de voie DCC sans utilisation du mode de pilotage analogique).
Pour ceux qui s'intéressent à l'électronique (et qui ne se sont pas encore enfuis  ;) cette façon de régler la vitesse d'un moteur électrique est la façon utilisée actuellement (depuis le développement de l'électronique de puissance et la maîtrise de transistors de puissance à grande vitesse de commutation) non seulement pour les moteurs à courants continu mais aussi pour les moteurs alternatifs (comme les machines synchrones et asynchrones) puisqu'elle permet, à l'aide d'une modulation haute fréquence, de recréer le profil de tension basse fréquence souhaité (comme le 50 Hz pour les machines AC à vitesse nominale).
Les moteurs électriques (de type électromagnétique), qu'ils soient petits ou gros, sont constitués d'un ou plusieurs bobinages qui permet la création d'un champ magnétique nécessaire à la création d'une force ... et ce bobinage est naturellement inductif, ce qui veut dire qu'il oppose une résistance aux hautes fréquences (résistance d'autant plus élevée que la fréquence est grande) et qu'il agit comme un filtre de telle sorte que, finalement, seule les basses fréquences auront un effet sur le moteur.
Encore une fois, à l'inverse, gare aux condensateurs de filtrage qui, eux, présenteront une faible résistance aux hautes fréquences ... A ce sujet, j'ai vu des bricoleurs qui mettent de gros condensateurs derrière un redresseur alimenté par le DCC ... le booster doit transpirer le temps de les charger ! Dans ce genre de cas il vaudrait mieux limiter un peu la pointe de courant mis cela nécessite des composants supplémentaires ... et c'est un autre sujet ...
Titre: Re : A part cancre, suis-je DC ou AC ?
Posté par: Tonga le 21 Janvier 2013, 14:25:54 PM
Pour ma part, quand j'installe un décodeur dans une locomotive, j'enlève les condensateurs, les capacités et tout le reste et je n'ai jamais eu à le regretter. Mais il est vrai que je ne suis pas bricoleur.
Titre: Re : A part cancre, suis-je DC ou AC ?
Posté par: arnaud v le 21 Janvier 2013, 14:50:12 PM
Non non je ne me suis pas enfui!!

Pour ma part je me souviens bien de "R égale U sur I" donc continuons :). Notions de capacité et de self idem.
Petit souvenir de réflexion: une capacité RETARDE la tension sur le courant (en alternatif), parce qu'il faut le temps qu'elle se charge. EN terme de similitude c'est ce qui explique qu'il fait plus froid mi janvier que le 21 décembre (le pic inférieur du courant solaire" au solstice d'hiver). La température étant la tension et le flux solaire... le courant. EN été on a le même phénomène: il faut "attendre" mi juillet pour l'arrivée des grosses chaleurs alors que le soltice est le 21 juin. Dans tous cela la terre étant une groooooooooosse capacité thermique.

Sinon, chouettes infos ici, et bien heureux que tout cela relance l'échange.

Pour ce qui est du passage au intégral digital, ma réticence est celle-ci:

Après avoir acheté un coffret de départ Roco Multimaus + type 96, je cherche à digitaliser une fleishmann 64.103.
Un décoreur placé à blanc: cela fonctionne puis...je touche un truc, me brûle le doigt et caramba: la loco est "coincée" en mode ultra=rapide. Réinitialisation des CVs n'y font rien. J'avoue, c'est une fausse manoeuvre de ma part mais cela m'incite à la prudence.

Bref, et aussi pour raison de "priorités d'achat", je m'oriente vers quelques locos "d'élite" en digital sonorisé et le reste du parc en analogique. Piano piano... et prudent donc.

A bientôt pour la suite
Titre: Re : A part cancre, suis-je DC ou AC ?
Posté par: Guytoonet le 21 Janvier 2013, 15:05:22 PM
On continue.....

Pour digitaliser mes locos, je fais pareil, je vire tout..... SAUF les résistances CMS d'éclairage, quand celui-ci est constitué de leds.
Sur une loco Piko (digitalisée d'origine), j'ai été obligé de supprimer les selfs...... mais elle ne roule pas mieux.... mais ça.... c'est Piko  :o

Vous pratiquez tous +/- de grandes échelles mais en N et chez Minitrix, il y a aussi un truc qui pourri la vie   >:( .... le polyswitch, qui peut parfois faire perdre pas mal de temps à chercher les causes de pseudo-pannes ou comportements bizarres.
Un seul moyen, le shunter!!!
Titre: Re : Re : A part cancre, suis-je DC ou AC ?
Posté par: Polo le Belge le 21 Janvier 2013, 15:18:01 PM
Citation de: Guytoonet le 21 Janvier 2013, 15:05:22 PM
... chez Minitrix, il y a aussi un truc qui pourri la vie   >:( .... le polyswitch, qui peut parfois faire perdre pas mal de temps à chercher les causes de pseudo-pannes ou comportements bizarres.
Un seul moyen, le shunter!!!
Hello Guy !
C'est un fusible auto-réparant, non ?
Le shunter évitera tout problème effectivement ...  :) mais supprimera toute protection ...  :(
Peut-être se déclenche-t-il à cause d'une consommation supplémentaire (par rapport au circuit protégé initialement) ?
Titre: Re : A part cancre, suis-je DC ou AC ?
Posté par: Guytoonet le 21 Janvier 2013, 15:22:17 PM
Oui Paul, c'est (je crois), une connerie qui limite la conso et qui se met en sécu, pour un oui ou pour un nom.
C'est soit mal calibré au départ mais la seule solution, c'est s'en passer et personne n'y échappe.
Titre: Re : Re : A part cancre, suis-je DC ou AC ?
Posté par: Polo le Belge le 21 Janvier 2013, 15:29:22 PM
Citation de: arnaud v le 21 Janvier 2013, 14:50:12 PM
Petit souvenir de réflexion: une capacité RETARDE la tension sur le courant (en alternatif), parce qu'il faut le temps qu'elle se charge. EN terme de similitude c'est ce qui explique qu'il fait plus froid mi janvier que le 21 décembre (le pic inférieur du courant solaire" au solstice d'hiver). La température étant la tension et le flux solaire... le courant. EN été on a le même phénomène: il faut "attendre" mi juillet pour l'arrivée des grosses chaleurs alors que le soltice est le 21 juin. Dans tous cela la terre étant une groooooooooosse capacité thermique.
Excellent ! Merci Arnaud ! Je ne connaissait pas ce parallèle mais c'est bien intéressant ... et en électronique-thermique aussi on prend une analogie tension-température pour calculer les échauffement ... sauf que le flux est la puissance (source de chaleur) et pas le courant ... mais l'idée est la même ...

Citation de: arnaud v le 21 Janvier 2013, 14:50:12 PM
Un décoreur placé à blanc: cela fonctionne puis...je touche un truc, me brûle le doigt et caramba: la loco est "coincée" en mode ultra=rapide. Réinitialisation des CVs n'y font rien. J'avoue, c'est une fausse manoeuvre de ma part mais cela m'incite à la prudence.
Si la loco ne répond plus aux commandes (elle fonce quel que soit l'ordre) et que le décodeur, pourtant, a l'air de comprendre les ordres ... c'est qu'un transistor du hacheur connecté au moteur pour l'alimenter est mort : leur façon de mourir est généralement de se mettre en court-circuit ce qui fait que le moteur se retrouve connecté directement à l'alimentation (sans le découpage qui règle la valeur moyenne) d'où le "plein pot" observé.
Il faut retrouver ce(s) composant(s) sur le décodeur et le(s) remplacer ... je remonterais de la connexion moteur ... un transistor mort en court-circuit donnera zéro ohms à l'ohmmètre ...
Titre: Re : A part cancre, suis-je DC ou AC ?
Posté par: stefan Appelmans le 21 Janvier 2013, 15:31:01 PM
Euh, une petite dernière de ma part, puisque je reste en analogique...

Je n'ai jamais parlé d'une loco continu sur une voie en digital...dieu m'en garde.
Mais d'une loco en digital, munie d'un décodeur multiprotoole, sur une voie en continu.

Et là ca fonctionne, ça ronfle un peu le temps que le voltage arrive au niveau mini du décodeur (je suppose...) et puis ça démarre.
J'ai vu ça par hasard quand j'ai essayé à la maison un ABJ Electrotren que je venais d'acheter en bourse, et était par hasard digitalisé... Décodeur que je vais d'ailleurs enlever car ce retard au démarrage m'embête dans certains automatismes.
Il me semble que ça a un peu repris, sur le forum. ;)
Titre: Re : A part cancre, suis-je DC ou AC ?
Posté par: Tonga le 21 Janvier 2013, 16:16:52 PM
Oui, Stefan, les locos munies d'un décodeur DCC peuvent fonctionner sur un réseau alimenté en courant continu, à la condition que la configuration de la CV29 le permette. Selon la norme NMRA (ou son implémentation européenne NEM), le bit 2 de la CV29 est utilisé pour règler le comportement du décodeur sur courant analogique: s'il est mis à zéro, la loco s'arrête et vice versa. Par défaut, il semble que ce bit soit toujours à 1.
Titre: Re : Re : A part cancre, suis-je DC ou AC ?
Posté par: Guytoonet le 21 Janvier 2013, 16:17:19 PM
Citation de: stefan Appelmans le 21 Janvier 2013, 15:31:01 PM
Il me semble que ça a un peu repris, sur le forum. ;)

Comme quoi, il ne faut jamais désespérer  ;)

Si nous étions quelques uns dans la même région, nous pourrions même créer une sorte de FabLab  ;D
Ce ne sont pas les idées et les projets qui manquent !!!!
Titre: Re : Re : A part cancre, suis-je DC ou AC ?
Posté par: Polo le Belge le 21 Janvier 2013, 16:27:20 PM
Petit récapitulatif en reprenant la question initiale d' Arnaud (désolé si une partie est un peu "du réchauffé" mais il y a eu d'autres "posts" pendant que j'écrivais) ...

Citation de: arnaud v le 20 Janvier 2013, 19:11:08 PM
Je me pose cette question: pourquoi Il ne faut pas essayer de faire rouler une loco munie d'un décodeur avec un transfo analogique ?
Là c'est donc l'inverse de ce dont je parlais jusqu'ici : une loco digitale sur un réseau analogique.
Au vu de la réponse d'Eric, c'est possible ... et je le pense aussi sans pouvoir le prouver car je n'ai pas encore d'équipement digital.
Et comme le sous-entend Eric (et le confirme à l'instant Claude), cela nécessite de programmer -d'abord- le décodeur (via un réseau digital) de façon à ce que, dorénavant, il laisse passer l'alimentation directement vers le moteur (vitesse maxi) car lorsqu'il sera sur le réseau analogique il ne recevra plus aucun ordre ... C'est là que la CV29 devrait permettre les choses.

Ensuite, une fois sur le réseau analogique, la loco devrait tout de même cafouiller à basse vitesse car il faut un minimum de tension pour que le décodeur travaille, même si c'est pour "laisser" passer l'alimentation sur le moteur. En effet, l'analogique même redressé ne donne au décodeur que la tension ... analogique. Alors que le DCC redressé tourne autours des 20 volts. Mais je pense qu'une fois à 3 ... 5V cela devrait fonctionner.
Pour le moteur lui-même ce n'est en aucun cas dangereux (d'ailleurs le moteur d'une loco digitale est le même que sa soeur en analogique; c'est le décodeur qui s'ajoute).

Peut-être Eric peut-il confirmer avoir fait cet exercice en "live" ?

Citation de: arnaud v le 20 Janvier 2013, 19:11:08 PM
Sinon, mais je crains que la réponse soit non: peut on "superposer" sur une MEME VOIE, deux courant: l'un analogique, l'autre digital, et obtenir deux locos conduites indépendamment (chacune par "leur transfo"), quitte à intégrer une sorte de "filtre anti digital (une self induction???)" sur l'analogique, et "filtre anti analogique (une certaine CV) " sur la digital.
Là Arnaud, tu auras compris à mes réponses précédentes que, pour avoir une loco analogique et une digitale sur la même voir, il faut un contrôleur digital qui accepte de générer une tension analogique tout en respectant le codage digital (pour la loco en digital). Cela devrait donc marcher, mais si le signal est à trop basse fréquence, le moteur de la loco analogique risque de faire un peu de bruit en vibrant; dans ce cas, il faudrait brancher une inductance de lissage en série avec le moteur ...

En fait, la "superposition des deux courants" est réalisée en un seul courant (une seule tension en fait) : le mode digital dont la tension moyenne (à laquelle la loco analogique est sensible) peut être réglé tout en respectant le codage digital (auquel les locos digitales sont sensibles).
Titre: Re : Re : Re : A part cancre, suis-je DC ou AC ?
Posté par: arnaud v le 25 Janvier 2013, 10:54:10 AM
Citation de: Polo le Belge le 21 Janvier 2013, 15:29:22 PM

Si la loco ne répond plus aux commandes (elle fonce quel que soit l'ordre) et que le décodeur, pourtant, a l'air de comprendre les ordres ... c'est qu'un transistor du hacheur connecté au moteur pour l'alimenter est mort : leur façon de mourir est généralement de se mettre en court-circuit ce qui fait que le moteur se retrouve connecté directement à l'alimentation (sans le découpage qui règle la valeur moyenne) d'où le "plein pot" observé.
Il faut retrouver ce(s) composant(s) sur le décodeur et le(s) remplacer ... je remonterais de la connexion moteur ... un transistor mort en court-circuit donnera zéro ohms à l'ohmmètre ...

Hello,

J'ai été voir la bête et cela me semble impossible de remplacer un de ces micro-composant. Bref 30 euros de perdus (pour de l'expérience gagnée ceci-dit).

Et merci encore à chacun pour les réponses fouillées..
Un de ces quatres j'expérimente. J'en retiens que ce n'est "pas si con" de garder l'une ou l'autre vieille loco qui pourra servir de test analogique/digital.

Sinon, en passant, ma prochaine digitalisation sera une sonorisation: pour une TYPE 81 Fleishmann qu'est ce qui est à conseiller?

Merci
Titre: Re : A part cancre, suis-je DC ou AC ?
Posté par: Tonga le 25 Janvier 2013, 15:10:18 PM
Les machines Fleischmann ne sont pas toujours faciles à "digitaliser". Mon conseil: ne pas les sonoriser: de toutes façons, ça finit très vite par casser les oreilles. Telle est du moins ma position (très très subjective).
Titre: Re : Re : A part cancre, suis-je DC ou AC ?
Posté par: arnaud v le 25 Janvier 2013, 20:36:04 PM
Citation de: Tonga le 25 Janvier 2013, 15:10:18 PM
Les machines Fleischmann ne sont pas toujours faciles à "digitaliser". Mon conseil: ne pas les sonoriser: de toutes façons, ça finit très vite par casser les oreilles. Telle est du moins ma position (très très subjective).

Ah?
Casser les oreilles.. pq? Spécifque à Fleishmann?

Mon option 2: une type 90 Roco? Plus silencieuse à la base...

Tout avis m'intéresse je suis néophyte sur le sujet
Merci
Titre: Re : A part cancre, suis-je DC ou AC ?
Posté par: Tonga le 25 Janvier 2013, 20:48:25 PM
En fait il y a deux choses différentes dans mon commentaire:

1. Certaines machines Fleischmann ont des dispositions électriques qui nécessitent quelques "précautions" pour les digitaliser.
2. Je considère, mais c'est un avis qui n'engage que moi (forcément!) que la petitesse des haut-parleurs qu'on peut intégrer dans une machine H0 est telle que le son qui en sort est de qualité médiocre et finit très vite par "casser" les oreilles. Et quand on profite du Digital pour en faire rouler plusieurs, ça me devient carrément insupportable. Ceci dit, je connais plein de gens qui aiment ça et c'est parfaitement respectable. Et quand une machine a un moteur bruyant, on peut facilement plonger dans la cacophonie. Donc si vous voulez sonoriser une machine, je ne saurais trop vous conseiller d'en choisir une silencieuse, pour commencer.
Titre: Re : A part cancre, suis-je DC ou AC ?
Posté par: Guytoonet le 25 Janvier 2013, 20:56:27 PM
On va dire que c'est du favoritisme mais une fois de plus, je suis d'accord.

En HO, j'imagine que ça peut encore passer mais en N, c'est plus que crispant (taille des HP)
Si un jour, je voulais sonoriser quelque chose, ce serait avec des sons réels et des HP hifi, sous le réseau..... le tout, commandé par PC et logiciel!

Mais ça n'engage que moi  ;)
Titre: Re : A part cancre, suis-je DC ou AC ?
Posté par: arnaud v le 25 Janvier 2013, 21:10:48 PM
Merci pour ces réponses...

Cela corobore ce qu'un commerçant vient de me signaler: la taille et la qualité des haut-parleurs est très importantce (plus que celle du décodeur selon lui)

Comme je le disais je vais digitaliser "piano". Pour une fleischmann je partirais d'un modèle déjà pourvu d'interface (6pins alignées): là je suppose qu'il n'y a pas de problème (question de "masse" du carter moteur si je me souviens bien d'avoir lu cela)?

Je vais un peu "snifer" mon parc pour voir les locos à grandes places pour les baffles..

Titre: Re : Re : A part cancre, suis-je DC ou AC ?
Posté par: Guytoonet le 25 Janvier 2013, 21:18:11 PM
Citation de: arnaud v le 25 Janvier 2013, 21:10:48 PM
Merci pour ces réponses...
Je vais un peu "snifer" mon parc pour voir les locos à grandes places pour les baffles..

Pour caser des enceintes de concert...... ça risque d'être un peu chaud  ;D

Ok, ok, je sais où est la sortie!!!!
Titre: Re : A part cancre, suis-je DC ou AC ?
Posté par: dgrr57 le 26 Janvier 2013, 01:17:45 AM
La bande-son est importante, le haut-parleur aussi, mais si tu veux avoir quelque chose de +/- convenable, il faut une caisse de résonance. La diiférence est surprenante : ICI (http://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php/topic,5114)
Titre: Re : Re : A part cancre, suis-je DC ou AC ?
Posté par: Polo le Belge le 26 Janvier 2013, 17:43:02 PM
Citation de: Tonga le 25 Janvier 2013, 20:48:25 PM
...
2. Je considère, mais c'est un avis qui n'engage que moi (forcément!) que la petitesse des haut-parleurs qu'on peut intégrer dans une machine H0 est telle que le son qui en sort est de qualité médiocre et finit très vite par "casser" les oreilles.

Je dirais plutôt "nasillard" que médiocre car il rendra facilement les aiguës mais difficilement les basses fréquences ...

Citation de: dgrr57 le 26 Janvier 2013, 01:17:45 AM
La bande-son est importante, le haut-parleur aussi, mais si tu veux avoir quelque chose de +/- convenable, il faut une caisse de résonance. La différence est surprenante : ICI (http://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php/topic,5114)

Je ne suis pas du tout spécialiste "audio" mais je pense comme vous : la taille du transducteur du haut parleur (bobine électromagnétique ou matériau piézoélectrique) n'est pas fondamentalement liée à la qualité du son, elle est d'abord liée à la puissance que l'on peut fournir (sans distorsion, d'accord). Ensuite c'est la taille de la membrane (la taille du haut-parleur est ici concernée puisque la membrane vibrante s'y accroche) qui définira l'ampleur du son (pour utiliser volontairement un mot qui évoque à la fois l'amplitude et la richesse) car une toute petite taille peut difficilement reproduire correctement des sons de basse fréquence (à 20 Hertz, limite inférieure de la bande audio "HiFi", la longueur d'onde est de près de 18 mètres en se basant sur une vitesse du son de 350 mètres par seconde dans l'air; en quart d'onde cela fait encore plus de 4 mètres) ... mais on peut améliorer les choses en augmentant artificiellement la taille par la caisse qu'on met autours du haut parleur et qui, plus grande, pourra amplifier des sons plus graves ...
Enfin je crois !?!
Titre: Re : Re : A part cancre, suis-je DC ou AC ?
Posté par: Polo le Belge le 26 Janvier 2013, 17:53:56 PM
Citation de: Guytoonet le 25 Janvier 2013, 20:56:27 PM
Si un jour, je voulais sonoriser quelque chose, ce serait avec des sons réels et des HP hifi, sous le réseau..... le tout, commandé par PC et logiciel!

Mine de rien, Guy, voilà une idée extraordinaire  ;)  ... Je m'explique :
- si tu veux une bonne qualité, d'accord, mets des gros HP ... Donc pas dans la loco puisqu'il n'y a pas la place (même en HO  :-[
- mais sous le réseau, le son va sembler venir de sous le réseau ou, à tout le moins, il sera statique : on aura pas l'impression de mouvement qu'on a lorsque le son "suit" la locomotive ...

Techniquement, avec deux haut-parleurs et un auditeur, on peut doser le volume du son émis par les deux haut-parleurs pour que l'auditeur aie l'impression que la source du son se déplace. Avec 4 haut-parlers, on peut faire la même chose dans un plan (on dit un volume mais c'est le plan de l'auditeur qui nous intéresse : avant/arrière et gauche/droite) ... Donc il devrait être possible de faire croire que le son (de bonne qualité émis par les gros haut-parleurs fixés au mur) "suit" la locomotive !
Et rien n'empêche de superposer plusieurs sons correspondant à plusieurs locomotives ...  8)

Dommage que le "marché" soit assez restreint car il y là un beau produit nouveau à réaliser   ;)

Titre: Re : A part cancre, suis-je DC ou AC ?
Posté par: dgrr57 le 26 Janvier 2013, 19:11:24 PM
Cela existe déjà  ;)
Titre: Re : Re : A part cancre, suis-je DC ou AC ?
Posté par: Polo le Belge le 26 Janvier 2013, 19:27:52 PM
Citation de: dgrr57 le 26 Janvier 2013, 19:11:24 PM
Cela existe déjà  ;)

Je me disais aussi .... c'était trop beau   :'(   :'(    :'(       :'(          :'(                 :'(
Titre: Re : A part cancre, suis-je DC ou AC ?
Posté par: Guytoonet le 26 Janvier 2013, 20:10:55 PM
Oui, ça existe et on en a parlé sur le forum du N.

Le moyen utilisé est une série de HP, tout le long d'un réseau modulaire
Et sur le forum CDM, Xavier a entamé une procédure similaire mais faute de temps, c'est un peu à l'arrêt.

Le déclenchement des sons peut être lié à une foule de choses..... survol de souris sur des points stratégiques de l'écran PC, positionnement par rapport a certains cantons, etc.....
Faudrait que je retrouve le sujet  ;D

EDIT:

J'ai retrouvé le sujet (http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=45&t=401&p=2235#p2235)  :)

Guy
Titre: Re : A part cancre, suis-je DC ou AC ?
Posté par: dgrr57 le 26 Janvier 2013, 20:25:09 PM
Je parlais d'une solution commerciale : ICI (http://www.freiwald.com/pages/sound.htm)  ;)
Titre: Re : Re : A part cancre, suis-je DC ou AC ?
Posté par: Guytoonet le 26 Janvier 2013, 20:29:46 PM
Citation de: dgrr57 le 26 Janvier 2013, 20:25:09 PM
Je parlais d'une solution commerciale : ICI (http://www.freiwald.com/pages/sound.htm)  ;)

Ah ben voila  :)

Une question, une recherche et Patrick donne la réponse  ;)
Titre: Re : Re : A part cancre, suis-je DC ou AC ?
Posté par: Polo le Belge le 26 Janvier 2013, 23:49:25 PM
Citation de: dgrr57 le 26 Janvier 2013, 20:25:09 PM
Je parlais d'une solution commerciale : ICI (http://www.freiwald.com/pages/sound.htm)  ;)

Ben ça alors ... Décidément, Tassignothécaire c'est vraiment ...thécaire  ;)
Je suis scié là !   :o
Merci Bernard Patrick !!!
vraiment là on aura jamais plus rien à inventer, c'est pas possible de trouver tout partout comme cela ... et l'invention alors, y 'en aura jamais plus pour les autres ... comment ça se fait que tout existe avant qu'on y ait pensé ? mais c'est du délire   ???   Je vais finir par me reconvertir dans la marine à voile, peut-être que là ? et encore ... qui sait ! Mais c'est tout de même trop injuste (comme dirait Calimero) : Guy trouve une idée géniale et un obscur teuton l'a déjà mise en pratique ...  :'( ... et je parie que personne en Belgique n'a jamais essayé leur truc ...   ;D  ... alors comment vivent-ils ? des subsides germaniques ? ou de l'amour des roastbeefs ? Bon, je ne suis pas contre l'Europe mais tout de même ! D'ailleurs, tant que j'y pense, ont-ils un brevet ?  ::)  Et puis pourquoi nous empêchent-ils de rêver, c'est une forme d'agression psycho-sociale ça, non ? pffffffff ... je vais fonder la ligue des inventeurs battus  ;D et Guy sera le premier membre d'honneur (ou donneur ?  8) ) Mais que fait la police   >:(    Allez, bonne nuit, ça suffit comme cela les délires Train-miniature-magaziniens  :)
Titre: Re : Re : A part cancre, suis-je DC ou AC ?
Posté par: arnaud v le 27 Janvier 2013, 14:01:17 PM
Citation de: dgrr57 le 26 Janvier 2013, 01:17:45 AM
La bande-son est importante, le haut-parleur aussi, mais si tu veux avoir quelque chose de +/- convenable, il faut une caisse de résonance. La diiférence est surprenante : ICI (http://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php/topic,5114)

Merci Patrick ce "rafraichissement mémoriel"  :)... Mais sur une vapeur on fait comment? HP dans le tender (si moteur dans chaudière)...ou alors cela sonne "foireux" (cf provenance du son)...

Ceci dit j'ai une caisse 202.00* Marklin que je réadapte sur un chassis bachmann qui pourrait être une bonne victime..
Titre: Re : A part cancre, suis-je DC ou AC ?
Posté par: Guytoonet le 27 Janvier 2013, 14:13:12 PM
Jolie tirade, Paul  :D

..... suis écroulé  ;)
Titre: Re : Re : Re : A part cancre, suis-je DC ou AC ?
Posté par: dgrr57 le 27 Janvier 2013, 14:17:20 PM
Citation de: arnaud v le 27 Janvier 2013, 14:01:17 PM
Citation de: dgrr57 le 26 Janvier 2013, 01:17:45 AM
La bande-son est importante, le haut-parleur aussi, mais si tu veux avoir quelque chose de +/- convenable, il faut une caisse de résonance. La diiférence est surprenante : ICI (http://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php/topic,5114)

Merci Patrick ce "rafraichissement mémoriel"  :)... Mais sur une vapeur on fait comment? HP dans le tender (si moteur dans chaudière)...ou alors cela sonne "foireux" (cf provenance du son)...

Ceci dit j'ai une caisse 202.00* Marklin que je réadapte sur un chassis bachmann qui pourrait être une bonne victime..
Le nerf de la guerre, c'est la place. Pas de place, pas de son  :(
Titre: Re : Re : Re : A part cancre, suis-je DC ou AC ?
Posté par: dgrr57 le 27 Janvier 2013, 14:21:14 PM
Citation de: Polo le Belge le 26 Janvier 2013, 23:49:25 PM
Citation de: dgrr57 le 26 Janvier 2013, 20:25:09 PM
Je parlais d'une solution commerciale : ICI (http://www.freiwald.com/pages/sound.htm)  ;)

Ben ça alors ... Décidément, Tassignothécaire c'est vraiment ...thécaire  ;)
Je suis scié là !   :o
Merci Bernard Patrick !!!
vraiment là on aura jamais plus rien à inventer, c'est pas possible de trouver tout partout comme cela ... et l'invention alors, y 'en aura jamais plus pour les autres ... comment ça se fait que tout existe avant qu'on y ait pensé ? mais c'est du délire   ???   Je vais finir par me reconvertir dans la marine à voile, peut-être que là ? et encore ... qui sait ! Mais c'est tout de même trop injuste (comme dirait Calimero) : Guy trouve une idée géniale et un obscur teuton l'a déjà mise en pratique ...  :'( ... et je parie que personne en Belgique n'a jamais essayé leur truc ...   ;D  ... alors comment vivent-ils ? des subsides germaniques ? ou de l'amour des roastbeefs ? Bon, je ne suis pas contre l'Europe mais tout de même ! D'ailleurs, tant que j'y pense, ont-ils un brevet ?  ::)  Et puis pourquoi nous empêchent-ils de rêver, c'est une forme d'agression psycho-sociale ça, non ? pffffffff ... je vais fonder la ligue des inventeurs battus  ;D et Guy sera le premier membre d'honneur (ou donneur ?  8) ) Mais que fait la police   >:(    Allez, bonne nuit, ça suffit comme cela les délires Train-miniature-magaziniens  :)
Le teuton n'est pas si obscur que çà  ;) Jürgen Freiwald est le concepteur de RRCO et à mon humble avis, il y a pas mal de réseaux qui fonctionnent avec RRCO. 4DSound, je ne sais pas si la base est très élevée. Aucune idée.
Titre: Re : A part cancre, suis-je DC ou AC ?
Posté par: André S le 11 Février 2013, 20:54:08 PM
Pas tout à fait, Patrick. Model Railroad & CO Train Controller n'a pas été créé par Freiwald, à ma connaissance.
C'est aux Etats-Unis qu'est sorti pour la première fois en 1995 ce logiciel de gestion des trains par ordinateur.
La version 1.0 de TC est apparue le 10/01/1995 uniquement en anglais. Il a fallu attendre 1997 pour que la version 3.0 apparaisse dans les deux langues anglaise et allemande. Selon mes souvenirs, Freiwald, un modéliste allemand, avait entretemps racheté les droits d'exploitation.
Cela n'enlève rien aux mérites de Freiwald qui est aux commandes et s'occupe très activement de développer sans cesse ce logiciel en écoutant attentivement les doléances et suggestions des modélistes. La version récente Gold 8 A3 est une petite merveille et semble être la Rolls-Royce de tous les logiciels du genre.

Tous les produits proposés par Freiwald ont un franc succès partout dans le monde. Seul hic, c'est un peu chérot !