Train Miniature Magazine

Foire aux questions => Allez - y => Discussion démarrée par: takeoff le 03 novembre 2010, 02:09:15 am

Titre: debutant et pas de place
Posté par: takeoff le 03 novembre 2010, 02:09:15 am
bonjour a tous !
je suis nouveau ici alors je me presente [:I]
christophe 31ans et debutant total le seul truc qui peut m'aider c'est que je suis electricien et que je fais de la maquette depuis quelque année maintenant
voila j'aimerais me faire un petit reseaux sympas
n'ayant pas de place je voudrais me tourner vers de l'echelle Z
mes question :
je voudrais faire une boite d'environ 60cm sur 100cm est il possible de faire un reseau avec aussi peu de place ?
ci oui quel sont les etapes a suivre ?
quel magasin peut me proposer c'est produit ?
(ou commander vous generalement ?)
a l'echelle Z peut on faire tourner 2 train ensemble et comment ?

voila mes premiere question

j'espere avoir eté assez clair
merci d'avance


Titre: debutant et pas de place
Posté par: chris11 le 03 novembre 2010, 07:10:09 am
D'abord visiter ce site http://carendt.com/index.html une mine d'or pour petit réseau!
Titre: debutant et pas de place
Posté par: zamateur le 03 novembre 2010, 10:01:32 am
Bienvenue, ô vénérable Zetiste !

Evidemment, le lien proposé est une mine d'or, que dis-je, une référence.
Revenons au Z.
Si tu utilises les coupons de Marklin, sache que les courbes font 195 et 220 cm de rayon.  Donc, un demi tour ne prendra que 390 ou 440 cm.
Il resterait plus ou moins 30 cm de ligne droite à aménager en gare ou autre.  Avec ces données, il ne faut pas envisager de longs trains mais bien de courtes rames marchandises ou des tortillards de lignes secondaires.
Pour la circulation, aucun souci pour faire tourner deux trains.  Si tu construis un double ovale et que celles-ci sont bien isolées entre elles, il suffit d'un transfo par circuit.
En gros, voici les premières réflexions.
A bientôt !
Titre: debutant et pas de place
Posté par: takeoff le 03 novembre 2010, 10:34:24 am
merci les gars pour les infos c'est cool !
a parament il y aurait aussi des courbes de 145 mm de rayon ?
Référence 8510

comment fait on pour isoler les 2 ovales ?
ou puis je trouver du materiel ?
j'ai trouver un site interressent c'est
http://www.aupullman.com/mag/index.php?cPath=21_96_97
puis je commander la bas  ?
apres j'ai commencer a reflechir a un reseau et je me suis arreter a un
ovale avec un 8 a l'interieur + voie de garage
possible ou pas ?

voila mes question en attendent les autres ! [;)]
Titre: debutant et pas de place
Posté par: zamateur le 03 novembre 2010, 13:12:48 pm
La courbe de 145 est très serrée.  Si tu veux deux voies parallèles, tu dois utiliser les rayons de 195 et 220 mm.  Mieux encore, de la voie courbable.  Il en existe chez Marklin, Peco, Micro-trains.  J'ai un pote en France qui s'approvisionne sur Paris mais je ne sais plus dans quelle boutique.  Je préciserai ce soir.
Comment isoler ses voies ? Si elles sont reliées par des aiguillages, en retirant les éclisses métalliques et en les remplaçant par des éclisses isolantes ou en tronçonnant un rail.
Pour les rails et compagnies, ne pas oublier de visiter le site d'enchères bien connu, il y a pas mal de matériel à vendre dont du neuf de chez neuf.
Petite précision : où te situes-tu ? En France, en Belgique ?
Titre: debutant et pas de place
Posté par: takeoff le 03 novembre 2010, 14:27:51 pm
merci pour les infos
donc si je veut faire 2 ovale cote a cote il en faut un avec des courbe de 195 mm de rayon et l'autre du 220 mm
donc pour 2 train il faut 2 commande et isoler les 2 reseau
si on veut faire passer le train du premier ovale sur le deuxieme ca sera donc la deuxieme commande qui prendra le relais?
autre question a quoi serve les courbes de 145 mm de rayon ?
Titre: debutant et pas de place
Posté par: zamateur le 03 novembre 2010, 18:10:06 pm
Première réponse.  Mon pote se fournit chez Transmondia.
La suite au prochain numéro !
Titre: debutant et pas de place
Posté par: zamateur le 03 novembre 2010, 23:10:37 pm
Hop, une petite esquisse :
(http://i61.servimg.com/u/f61/14/71/62/72/takeof10.jpg)
La voie en vert serait cachée par le décor (relief).
Un seul transfo.  Les voies de gare seraient isolées.  Un train démarre vers la droite, ferait le tour et s'arrêterait en gare.  Un petit inverseur et un interrupteur pour l'isoler, un autre pour alimenter l'autre voie et un autre train démarre dans l'autre sens.  Une petite voie pour un débord de marchandise.  Ce n'est qu'une idée ainsi.
Titre: debutant et pas de place
Posté par: takeoff le 03 novembre 2010, 23:44:47 pm
franchement j'aime bien !
simple mais pour debuter ca peut le faire !
j'avais commencer aussi a etudier le double voie
et sinon un truc qui me plait bien c'est un petit ovale avec un plus grand un peu en decalage avec une voie ou 2 de degagement !voir avec un system de detelage je trouve ca sympas
pour commander les aiguillage et autre peut on fabriquer une commande ou faut il absolument celle de marklin ?
quand on part d'un aiguillage droit comment peut on faire une courbe a 180° alors que le debut de la courbe est a 13° !

merci pour votre aide c'est super je me sent moins seul
Titre: debutant et pas de place
Posté par: zamateur le 04 novembre 2010, 09:39:40 am
J'ai fait ce petit dessin en respectant les dimensions que tu avais données, à savoir 100*60cm.
Pour une courbe à 180°, il faut combiner avec le rail (je n'ai plus la référence en tête) de 490mm de rayon.  Rail qui sert de contre courbe à l'aiguillage.
Nul besoin d'utiliser les commandes de la marque.  J'ai fabriqué mes pupitres de commande avec des boutons-poussoir et minis interrupteurs qu'on trouve chez tous les détaillants de matériel électronique.  Rien n'est automatisé, donc je n'ai pas eu recours au rail de commande.
Titre: debutant et pas de place
Posté par: crugidim le 04 novembre 2010, 17:47:50 pm
Bonjour,

Tu n'es pas obliger de te tourner nécessairement vers le Z (Je vais en fâcher [:D])

http://carendt.com

Et plus particulièrement

http://carendt.com/microplans/index.html
Titre: debutant et pas de place
Posté par: zamateur le 04 novembre 2010, 22:33:27 pm
Et l'autre là !
Y va embrouiller le monsieur !
Titre: debutant et pas de place
Posté par: crugidim le 04 novembre 2010, 22:36:48 pm
Tu avoueras que je le fais bien [:D]
Titre: debutant et pas de place
Posté par: takeoff le 04 novembre 2010, 22:49:36 pm
salut

non franchement le Z ca me plait bien
je reflechi au reseau et au prix que ca va me couté aussi !!!
pour le Z il n'y a que marklin ?
sinon quand on met une deviation sur une ligne droite quel rail courbe vient apres pour pouvoir se remetre en parallele ?

merci les gars pour toute cette aide
Titre: debutant et pas de place
Posté par: dgrr57 le 05 novembre 2010, 00:42:25 am
ICI (http://"http://www.tassignon.be/trains/TMM/602868-railplanbrochure Z.pdf"), petite brochure sur le Z [;)]
Titre: debutant et pas de place
Posté par: zamateur le 05 novembre 2010, 09:22:45 am
Il est vraiment, il est vraiment, il est vraiment phénoménal, .....
Une bible que ce Patrick !
Reprenons !
En Z, que trouvons nous ?
En Europe, Marklin, bien évidemment.  C'est le numéro 1 mondial, normal, ce sont eux qui ont lancé l'échelle.
Ensuite Railex, ce sont des produits artisanaux, ils ont souvent travaillé en soutraitance pour Marklin (notamment pour le coffret de Bavière). Mais, il y a un mais, leur loco ne sont pas motorisées.  Ils ont fabriqué des wagons motorisés pour palier cet inconvénient.  Prix ? Très cher, en général mais avec possibilité d'en trouver à moindre coût mais faut un sacré coup de bol. Aspen, de belles choses aussi dont un locotracteur V36 de toute belle facture.  La facture aussi : 450 €.
ZMB : surtout orienté vers des locotracteur motorisés. Pas donné don plus. Heckl, un peu à la traîne, des productions de voitures et wagons chez d'autres artisans.  Bahls surtout spécialisé dans la réalisation d'embiellage pour vapeur, etc...
Japon : Takara, Protech pour les commandes (transfo), Japan Model Railways.  Mais c'est typé japonais.
USA : Micro-trains pour tout ce qui US, AZL (American Z Line) avec des locos Challenger en Z mais à 1500 € le modèle, ..., des GP9 GP35, SD40 etc...
En rail : Peco, Aspen, Marklin, Micro-train et d'autre encore dont des aiguillage à monter soi-même.
Je t'invite à consulter ce site qui me sert de référence.  C'est hélas en allemand mais ne traîne pas trop dessus, tu deviendrais fou !
http://www.zettzeit.ch
Titre: debutant et pas de place
Posté par: stefan Appelmans le 05 novembre 2010, 13:09:21 pm
Mais c'est fou les prix[}:)]
Moi je fais beaucoup moins cher (pas en Z jusqu'à présent y compris)
Naturellement ce sont des commerçants et il faut bien vivre...
Bordel (permettez-moi l'expression) si c'était à refaire, je serais artisan-train!![^]
Titre: debutant et pas de place
Posté par: zamateur le 05 novembre 2010, 20:28:12 pm
Oups !
Biesse, je suis !
Impardonnable.  Il suffit d'aller sur mon petit site dans la section réseau.  Le premier et le dernier sont aux dimensions requises.
Perds la tête, moi.
A force de pratiquer des échelles exotiques, c'était un peu tomber dans l'oubli.
Titre: debutant et pas de place
Posté par: takeoff le 06 novembre 2010, 22:25:48 pm
merci tous le monde pour toute votre aide lien brochure ect...
cela m'aide beaucoup !
j'ai donc franchi le pas et dessiner un reseau
il seras donc dans une boite de 110cm / 65cm
j'ai commander les coffret marklin :
ma81562/ma8191/ma8194 et quelque rail qui me manquais pour faire le reseau que je voulais
et aussi 2 rail de detelage
j'espere avoir fait le bon choix et ne pas m'etre tromper dans mes plans
voila la suite de mon aventure !!! [:D]
Titre: debutant et pas de place
Posté par: zamateur le 06 novembre 2010, 23:47:28 pm
Alors, bonne continuation !
Titre: debutant et pas de place
Posté par: takeoff le 07 novembre 2010, 22:09:38 pm
merci zamateur

que pense tu de ses coffrets ?
bon choix ou pas ?
Titre: debutant et pas de place
Posté par: zamateur le 08 novembre 2010, 08:58:32 am
Si tu utiles quasiment tous les éléments des coffrets d'extension, aucun souci, car au détail, c'est plus cher.
Pour le coffret 8162, la loco est équipée d'un moteur 5 pôles.  Que du bonheur, donc.
Titre: debutant et pas de place
Posté par: takeoff le 08 novembre 2010, 12:54:49 pm
ouai en faite j'ai fait mon plan de reseaux par rapport au 3 coffret en me basent sur la brochure de marklin super brochure d'ailleur !
et pourquoi un moteur 5 pole c'est bien ?
mais c'est vrai que c'est chere marklin ! j'espere que la qualité est au rendez-vous !
en fait le reseau j'ai fait de ovale ou l'on peut passer de l'un a l'autre avec 3 voie de garage don 2 equiper de systeme de detelage
ca fait donc 5 aiguillage et un croisement tous electromagnetique
voila un peu le projet ! [:)]
Titre: debutant et pas de place
Posté par: zamateur le 08 novembre 2010, 13:24:35 pm
Le moteur 5 pôles en Z ?  Merveilleux, plus rien à voir avec les antiques 3 pôles.
Sur le site d'enchères bien connu, on trouve pas mal de choses intéressantes. Surtout en Allemagne.
Titre: debutant et pas de place
Posté par: takeoff le 10 novembre 2010, 15:43:43 pm
vous utiliser quoi comme taille de gravier pour faire les ballaste?
pour HO ca fait un peu gros ?
Titre: debutant et pas de place
Posté par: zamateur le 10 novembre 2010, 17:16:16 pm
J'utilise du Ballast en N de chez GPP à défaut de mieux.
Mais GPP a fermé boutique et j'ignore s'il y a encore du stock chez les détaillant.
Sinon, du Noch convient.
Titre: debutant et pas de place
Posté par: takeoff le 10 novembre 2010, 19:43:44 pm
ok

j'ai trouver ca : http://www.aupullman.com/mag/product_info.php?products_id=750

au fait j'ai trouver un aiguillage droite et un gauche electromagnetique
en occase a 15 euro piece et un autre gauche a 12 euro alors du coup j'ai cracker je me suis dit que ca valait le coup !
Titre: debutant et pas de place
Posté par: zamateur le 10 novembre 2010, 22:14:55 pm
Au poil !
Et pour les aiguillages, s'ils fonctionnent bien, c'est parfait.
Titre: debutant et pas de place
Posté par: takeoff le 12 novembre 2010, 17:59:55 pm
ca y est le matos est arriver !
c'est geniale
quel pourcentage maximum peut on avoir pour une cote ?
et quel hauteur minimum peut avoir un pont ?

merci toff
Titre: debutant et pas de place
Posté par: takeoff le 15 novembre 2010, 13:23:57 pm
y a t'il une solution pour optimiser
la connection entre les rail ?

merci
Titre: debutant et pas de place
Posté par: zamateur le 15 novembre 2010, 17:32:56 pm
Ah ! La prise de contact !
Tout un problème.
Avant tout, avoir des rails et des roues bien propres, c'est essentiel.
Pour les rails, il ne faut surtout pas les nettoyer au papier de verre (ne rigolez pas, ça s'est déjà vu !).  Pourquoi ?
En nettoyant ainsi, on crée des micro-stries invisibles mais où il y aura des arcs qui amoindriront encore les contacts en créant une oxydation.  Personnellement, j'utilise une gomme Roco spécialement conçue à cet usage.  Ensuite, j'humecte un chiffon avec de la WD40 (dans n'importe quel brico) en bombe et je repasse soigneusement sur les rails.  Au début, les locos patineront un peu.  Mais ce lubrifiant (de type 3 en un) garde les rails propre un peu plus longtemps que les autres produits miracles (vu sur un site anglais et Dieu sait s'ils sont scrupuleux).
Pour les locos, c'est pareil.  Pas de point dur ! Il faut passer les doigts sur les roues et voir s'il y a du jeux au roulement et latéralement.
  En cas d'absence de jeux, une seule solution, démontage (attention au ressort d'attelage, ça part comme un rien !) et bien nettoyer tout.  Je pulvérise un peu de WD40 dans un petit godet et j'en applique sur tous les essieux, paliers et axe du moteur à l'aide d'un cure-dent ou une aiguille, ensuite remontage soigneux.  Bien veiller à ce que les lames de contacts soient propres et ne soient pas tordues ou mal placées.  Pour nettoyer les roues sans démontage, je me suis fabriqué un petit ustensile.  J'ai collé un rail sur un plumier en bois.  J'ai placé une résistance variable et une pile de 9V
 Le rail est cannelé perpendiculairement à l'aide d'un mini-disque à tronçonner.  Un clou pour l'attelage afin de retenir la bête lorsqu'elle roulera.  Les roues vont s'essuyer les papattes. Ensuite, nettoyage du rail avec une brosse à dent.  Je vérifie si les roues sont bien propres.  S'il reste des petits amalgames de graisses ou autre, je les fais partir avec un cure-dent.
Photo du bidule :
(http://www.z-amateur.net/entret_z_02.JPG)
Voilà, voilà !
Pour les rampes en Z, ne pas dépasser 2%.  En effet, si les locos ont tous les essieux moteur, en réalité, il en va autrement.  Si tu poses une loco de type 130 sur une plaque bien lisse, tu verras que l'essieu central est légèrement plus haut.  Marklin l'a conçue ainsi pour éviter des balancement lorsqu'elle sort d'une rampe pour ne pas avoir un effet de basculement.  Donc, si trois essieux sont moteur, en réalité il n'y a que le premier et le troisième qui servent réellement à la traction, l'essieu central ne touchant pas le rail.  De même pour les loco diesel ou électrique de type CC (2 bogies de 3 essieux), l'essieu central de chaque bogie est suspendu.  Pour les vapeurs de type 140 (8827), les premier et le troisième essieux tractent, les autres sont suspendus.  Pour les types 150 (8884,...) il s'agit des premier, troisième et cinquième essieux.  Et comme il n'y a pas de bandage d'adhérence, malgré la légèreté des voitures ou wagons, en cas de forte pente, les locos patineront.  Dans le langage ferroviaire, cela s'appelle planter un chou.
De plus chaque rampe doit s'amorcer en douceur, avec un bel arrondi.  Donc, ne jamais démarrer une rampe en début de coupon de rail, aux éclisses mais toujours en milieu de coupon.
Titre: debutant et pas de place
Posté par: takeoff le 15 novembre 2010, 21:08:00 pm
merci zamateur pour toute ses infos !
j'avoue que la c'est une bonne explication
mais je trouve que 2% ca ne fait pas beaucoup !
ca fait 2mm tous les 10 cm si je ne me trompe pas
il faut 1m pour monter de 2cm  c'est chaud
et en realité c'est des pentes combient ?
Titre: debutant et pas de place
Posté par: takeoff le 15 novembre 2010, 22:03:52 pm
regarde ce lien :
http://train-modelisme.com/mag.php?goto=bout.php&id=7192&famille=Rails%20et%20accessoires&cat=%20%20&pro=o&cat2=Rampes

noch fait une rampe a 6% !
alors je ne comprend pas !
par contre rien a voir peut on acheter des piece de rechanche pour les loco marklin ? au cas ou
Titre: debutant et pas de place
Posté par: serow le 15 novembre 2010, 23:49:00 pm
en réalité, on ne parle pas de pourcent mais de pourmille. Ca te donnes une idée.

La côte la plus forte actuelle sur le réseau SNCB est le plan de sortie de LG. 38 0/00 sjmsb.

A la SNCV, une ligne vapeur est typiquement du 33 0/00 mais en électrique on monte a 70 0/00.
Titre: debutant et pas de place
Posté par: takeoff le 16 novembre 2010, 00:23:05 am
ok merci serow
sur le reseau sncb c'est 38 metre pour mille metre
si on le transpose a un reseau z ca ferais 3.8 mm pour 10 cm ?

autre question a quoi serve les Rail de télécommande ?
peut on activer un relais qui ferais fonctionner des feux par exemple ?
Titre: debutant et pas de place
Posté par: joker124 le 16 novembre 2010, 00:40:10 am
Citation :

La côte la plus forte actuelle sur le réseau SNCB est le plan de sortie de LG. 38 0/00 sjmsb.


Bonsoir.
Les plans inclinés de Liège, c'est 33 pour mille...
Plus récemment, ceux du tunnel sous Antwerpen-Centraal, c'est 29 d'un côté et 30 de l'autre...
Ce sont les rampes les plus raides...

Titre: debutant et pas de place
Posté par: zamateur le 16 novembre 2010, 00:46:19 am
Bon, petite mise au point. La rampe dont tu donnes le lien de Noch, si tu regardes bien, montre de la voie M de Marklin.  C'est du H0.  Les locos ont des bandages d'adhérence.  Pas en Z.
Capito ?
En Z, à la limite, pas plus de 2,5%. Evidemment, pour celle-ci, il te faudra 1m pour monter de 2,5cm.  Or, en comptant l'épaisseur de la voie et tout et tout, il faudra 3cm pour passer au dessus d'une autre voie.  C'est une concession qu'il faut admettre.  Pour de petite rame comptant 1 loco et trois wagons, on peut aller jusque 3% mais je ne le ferais pas.  En appliquant une formule de géométrie basique, avec un rayon de courbure de 220 mm, on obtient une distance de 1,38 m.  C'est largement suffisant.
Les rails de télécommande servent pour commander des aiguillages ou des feux.  Au passage sur un rail de commande, déclenchement d'une bobine d'aiguillage ou d'un relais pour des feux avec, en parallèle, une coupure ou alimentation de courant dans la voie.  C'est parfaitement exact.
Enfin, pour les pièces de rechange, tout bon détaillant en possède ou peut les commander.
Demain, je placerai un lien avec la liste de pièces détachées de chaque loco.  Ce sont des fichiers au format PDF.
Titre: debutant et pas de place
Posté par: takeoff le 16 novembre 2010, 22:10:58 pm
ok merci les gars
je vais donc essayer de ne pas depasser le 2.5% !
pour le rail telecommander c'est bien ce que je pensais
je trouve ses rail cher surtout qu'il en faut plusieurs et des relais en plus !
peut on utiliser autre chose que du marklin pour les relais ?
Titre: debutant et pas de place
Posté par: zamateur le 17 novembre 2010, 09:16:58 am
Petite question, afin de ne pas encombrer cette rubrique, pourrait-on continuer dans la rubrique sur le Z ?
Ainsi, notre nouvel ami pourrait ouvrir une rubrique sur le plan de réseau, l'électronique, etc... ?
Non ?
Les relais Marklin ne sont pas indispensables et sont facilement remplacés par du matériel plus courant.  Le tout est de bien connaître les spécificités des relais Marklin.
Mais ici, ça sort de mon domaine, je n'utilise que quelques relais Marklin achetés à bas prix sur la toile.  Je n'ai pas prévu d'automatisme les nécessitant.
Titre: debutant et pas de place
Posté par: takeoff le 21 novembre 2010, 23:17:29 pm
donc tu n'a aucun feux automatique sur ton reseau ?
tu fais comment alors ?
tu aurais une photo de ton reseau ?
Titre: debutant et pas de place
Posté par: zamateur le 22 novembre 2010, 09:06:51 am
Aucun feu car pas d'automatisme.
Le réseau est sur mon site, du moins celui qui est achevé.  Pour les automatismes, sur le prochain dont les rails sont posés, ils ne commanderont que le passage à niveau.  Il y aura des feux mais piloté par un micro-interrupteur.  Feu vert : voie alimentée, feu rouge, isolée.
C'est tout .  J'aime voir les trains rouler mais j'aime aussi les piloter.  Les automatismes, bof !
Titre: debutant et pas de place
Posté par: takeoff le 29 novembre 2010, 21:11:33 pm
zamateur une petite question encore !!!
pourquoi sur mon rail d'alim j'ai un filtre et un condo ?
alors que sur la pluspar des reseau que je voie sur le net
on voie les fils arriver direct sur le rail d'alim sans filtre ni rien §
merci d'avance
Titre: debutant et pas de place
Posté par: zamateur le 02 décembre 2010, 09:29:23 am
J'ai les deux systèmes à la maison.  J'ai viré ces accessoires.
Mais depuis des nouvelles normes d'anti-parasitage, ils ont été obligés de placer ces condos.  Mais c'est une généralité imposée à toutes les marques.
Encore un truc qui doit nous venir des States.
Titre: debutant et pas de place
Posté par: takeoff le 24 janvier 2011, 22:44:58 pm
kikou !!!
autre question
pour alimenter vos lampadaire feux de voie ect...
est ce que vous prenez l'alim a partir du transfo comme pour pour les deviation ect...

merci d'avance
Titre: debutant et pas de place
Posté par: zamateur le 25 janvier 2011, 09:23:40 am
Sur la sortie accessoire, bien entendu.
Mais rien ne t'empêche d'utiliser un autre transfo dédié uniquement aux accessoires.  Surtout vu les prix en bourse ou sur la toile.
Titre: debutant et pas de place
Posté par: takeoff le 25 janvier 2011, 10:38:19 am
merci zamateur

c'est bien ce que je pensais mais je n'etait pas sur
en fait je n'est pas asser de place dans ma boite pour un autre transfo
et je voudrais avoir quelque lampadaire et autre dans le future
et au fait c'est bien une sortie 12v ?
Titre: debutant et pas de place
Posté par: zamateur le 25 janvier 2011, 21:38:13 pm
Oups !
Pour le Z, tension des accessoires : 10 V.
Peut-être en regardant du côté des chargeur de GSM ou autre ?
Titre: debutant et pas de place
Posté par: takeoff le 25 janvier 2011, 22:49:04 pm
ah ouai 10v !!!
et tous les lampadaire et autre accessoire que je voie sont en
12v ou 6v c'est bizzard !
Titre: debutant et pas de place
Posté par: zamateur le 26 janvier 2011, 09:14:08 am
Attention !
Certains accessoires comme les nouveaux feux à éclairage par LED doivent être raccordés via une résistance sinon, clac.
Bien vérifier la présence de ce composant.  On a quelques fois des surprises.
Titre: debutant et pas de place
Posté par: takeoff le 01 février 2011, 20:05:08 pm
ok je vais verifier ca ! mais dailleur j'ai regarder la sortie du transfo avec un testeur et j'ai 15 v !!!
sinon un truc ou je ne comprend absolument rien c'est les signalisation ferroviere
aurais tu une doc pour comprendre leur signification ?

merci zamateur
Titre: debutant et pas de place
Posté par: zamateur le 02 février 2011, 09:24:33 am
Ah !
Un peu plus de détail ?
Que ne comprends-tu pas ?
Titre: debutant et pas de place
Posté par: takeoff le 02 février 2011, 21:43:04 pm
en fait quand je regarde les feux il y a plein d'ampoule ! rouge vert blanc je ne sais pas du tout a quoi ca correspond
quel feux y a t'il en entrée de gare ?
y'a t'il des feux pour les intersection ?
y a t'il des feux au niveau des voie de garage ?

voila un peu mon probleme !
Titre: debutant et pas de place
Posté par: Tonga le 02 février 2011, 22:25:47 pm
Vaste programme, comme disait un homme célèbre (le Général de Gaulle, si je ne m'abuse)! En tout cas bien trop vaste pour ce forum.

Peut-être un coup d'oeil ici:

http://perso.infonie.be/railinfo/sncb/sign/index.html

Sinon, je crois que sur le site de DGRR57, vous pourrez trouver (entre autres multiples choses) le règlement de la signalisation belge.
Titre: debutant et pas de place
Posté par: Tonga le 03 février 2011, 09:55:40 am
Sur le même sujet, il y a aussi ceci:

http://www.foudurail.org/metier/signal.html

http://membres.multimania.fr/signalisation/belgique/indexb.html
Titre: debutant et pas de place
Posté par: takeoff le 23 février 2011, 21:47:48 pm
merci tonga pour toute ses info
je comprend un peut plus de chose maintenant

peut on utiliser un transfo regulateur piko 55003 sur nos reseau z ?
http://www.boutiquedutrain.fr/prestashop/product.php?id_product=645
Titre: debutant et pas de place
Posté par: zamateur le 23 février 2011, 22:27:43 pm
Je dirais non.  Car il ne faut pas dépasser les 10-11V. Tu peux éventuellement utiliser des résistances pour limiter la tension de sortie mais ce sera au détriment de la progressivité.
tu trouveras facilement des transfos pour le Z sur le site de ventes bien connu.
Titre: debutant et pas de place
Posté par: takeoff le 23 février 2011, 22:44:15 pm
merci zamateur !
en fait j'en ai recuperer une et le truc c'est sa taille ! tres petite par rapport a une marklin
j'ai calculer une resistance de 4ohms voir 5ohms pour la reduire a 10 volt mais quel effet sur les train ? la est la question
Titre: debutant et pas de place
Posté par: zamateur le 24 février 2011, 08:58:34 am
C'est le manque de progressivité lors de démarrage ou freinage. Si tu utilises un transfo dont la tension est plus forte et que tu ajoutes des résistances pour abaisser cette tension, tu auras des démarrages façon dragster et des freinages sans inertie pour peu qu'on puisse en parler pour le Z. Tu n'auras pas fort le choix, ce sera à fond ou rien du tout.  C'est le principal défaut à cette échelle. Déjà avec un transfo Marklin, c'est pas jojo.
J'ai remarqué cet effet sans pouvoir trouver d'explication lors d'un bidouillage pour une alimentation d'un petit banc d'essai que j'avais bricolé.
Titre: debutant et pas de place
Posté par: takeoff le 24 février 2011, 09:21:14 am
sinon il ne faut rien metre et ne pas l'utiliser a fond !
elle fait que 12v et je vient de tester la marklin a fond elle est a 11.55 volt donc il n'y a pas grand chose a craindre je pense
Titre: debutant et pas de place
Posté par: stefan Appelmans le 24 février 2011, 12:44:40 pm
Pourquoi ne mets-tu pas deux ou trois diodes 1N5408 (comme ça ce serait amplement suffisant pour l'amperage) en série à la sortie de l'alim? Cela diminuerait la tension, le train démarrerait un peu plus tard, mais sans l'effet "résistances", qui serait encore pire avec 2 locos sur la même alim.
Titre: debutant et pas de place
Posté par: takeoff le 24 février 2011, 13:08:10 pm
salut stefan

ouai j'ai penser au diode mais faudrais calculer exactement ce qu'il faut
sachant que le regulateur piko sort 12v et la marklin 11.55v donc faudrait la baisser de 1volt en gros ce qui est tres peu !
est ce que sa vaut vraiment le coup ?
Titre: debutant et pas de place
Posté par: zamateur le 24 février 2011, 13:17:26 pm
Pour ce que j'en dis !
Il y a aussi la question de l'ampérage.
Pour avoir voulu faire fonctionner une loco Z en digital, ne pas vouloir acheter un transfo Z est une économie de bouts de chandelle.
Ma centrale descend à 12 V alimentée par un transfo Fleischman.
J'ai fait une petit boîtier avec des diodes pour abaisser la tension à +/- 11,5V (deux diodes).  Mais j'ai laissé l'ampérage de la centrale par défaut, c'est à dire 5 A.
Que crois-tu qu'il est arrivé ?
Le moteur s'est mis a chauffé au bout de 30 secondes.  Impossible d'y laisser un doigt dessus. Retrait immédiat.  Diminution de la l'ampérage de la centrale et c'est au poil.
Alors, comment vas-tu faire avec ton transfo ?
Moteur bouillu, moteur foutu.
Un transfo Z, ça se trouve pour moins de 20 €.
Titre: debutant et pas de place
Posté par: takeoff le 24 février 2011, 13:42:48 pm
le regulateur piko fait 450 ma et le marklin 727 ma donc je ne pense pas avoir de probleme de se coter la !
mais te
theoriquement ton moteur devrait utiliser l'amperage dont il a besoin !
que tu est 0.5 a ou 10 a ca change rien !
Titre: debutant et pas de place
Posté par: jossebe2000 le 24 février 2011, 13:49:58 pm
Bonjour
erreur cela fait beaucoup. pas au niveau de l'ampérage là pas de soucis. mais bien au niveau de la chute de tension interne du transfo.

un transfo prévus pour débiter 5A au maximum de ça puissance aura une tension plus table à 0,5 A que pour un transfo prévus pour 0,5 A

donc pour deux transfo avec une tension à vide de 12V chargé à 0,5A

le premier sera à 10% de ça puissance donc peanuts au niveau de la chute de tension interne.
le second sera à 100% de ça puissance donc aura une chute de tension maximum
Titre: debutant et pas de place
Posté par: serow le 24 février 2011, 15:29:29 pm
Dans ce cas, on peut laisser les 5A et prendre moins que 11V

Sur mon réseau N, j'ai une alim de 8V et je n'ouvre jamais le régulateur a plus de 50%. Pourtant le N c'est renseigné entre 12 et 16V selon les fabricants.

En tension efficace efficace à la voie, il doit y avoir 4V. et en courent, quelques mA.

Évidemment je ne suis pas en DCC. Je ne sais même pas si le DCC pourrait marcher avec 4V.
Titre: debutant et pas de place
Posté par: stefan Appelmans le 24 février 2011, 17:47:28 pm
Citation :
Initialment entrer par takeoff

le regulateur piko fait 450 ma et le marklin 727 ma donc je ne pense pas avoir de probleme de se coter la !
mais te
theoriquement ton moteur devrait utiliser l'amperage dont il a besoin !
que tu est 0.5 a ou 10 a ca change rien !




Exact, le moteur est sensé "prendre" ce dont il a besoin. J'essaye mes trucs sur une alim 22AMP, et pas de problême. Sauf pour les LEDs, même alim règlée à 2 volt[:D], il ne faut mettre que les Milli qu'il faut...
Titre: debutant et pas de place
Posté par: takeoff le 24 février 2011, 23:51:38 pm
ok les gars je suis daccord avec vous !
pour moi il n'y aura pas de probleme d'amperage
mais pour en revenir a l'alim piko
vaut mieux la laisser tel quel sur mon reseau ou vaut'il mieux
metre des diodes juste pour 1 volt ?
Titre: debutant et pas de place
Posté par: stefan Appelmans le 25 février 2011, 08:30:17 am
C'est comme tu veux, de toute façon tu vois bien quand ta loco roule assez vite, mais avec des diodes tu es certain.
Bizarre en tout cas de prévoir 10 volt alors que la toute grosse majorité des transfos pour train (en analogique) sont à 12/14 volt...
Titre: debutant et pas de place
Posté par: zamateur le 25 février 2011, 08:52:01 am
Tu as déjà vu un moteur d'une loco en Z pour dire ça ?
Titre: debutant et pas de place
Posté par: takeoff le 25 février 2011, 10:19:43 am
zamateur
ci j'utilise se regulateur jamais a fond il ne devrait pas y avoir de probleme ?
je le test avant pour voir quand t'il arrive a 10 volt la je fait une marque dessus et je ne depasse jamais cette marque
qu'en pense tu ?
Titre: debutant et pas de place
Posté par: zamateur le 25 février 2011, 13:26:13 pm
Mieux encore, tu colles un truc qui empêche le bouton de tourner trop fort.
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Posté par: takeoff le 25 février 2011, 13:27:08 pm
et dailleur en parlant de moteur
ou peut on en trouver et voir meme les autre piece autour balais ect...
Titre: debutant et pas de place
Posté par: zamateur le 25 février 2011, 17:24:44 pm
Chez un détaillant et quelques fois sur e-...
Titre: debutant et pas de place
Posté par: takeoff le 25 février 2011, 22:37:09 pm
Citation :
Mieux encore, tu colles un truc qui empêche le bouton de tourner trop fort.

j'avoue que ce n'est pas une mauvaise idée !
Titre: debutant et pas de place
Posté par: jossebe2000 le 25 février 2011, 23:41:50 pm
Bonjour

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

C'est comme tu veux, de toute façon tu vois bien quand ta loco roule assez vite, mais avec des diodes tu es certain.
Bizarre en tout cas de prévoir 10 volt alors que la toute grosse majorité des transfos pour train (en analogique) sont à 12/14 volt...



les transfo pour le Z sont donné pour du 9 V, ne pas confondre les échelles [xx(]
Titre: debutant et pas de place
Posté par: takeoff le 25 février 2011, 23:44:58 pm
Citation :
les transfo pour le Z sont donné pour du 9 V, ne pas confondre les échelles


je l'ai tester ce matin le transfo marklin et il donne 11.55 volt !
Titre: debutant et pas de place
Posté par: zamateur le 26 février 2011, 00:13:14 am
Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Bonjour

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

C'est comme tu veux, de toute façon tu vois bien quand ta loco roule assez vite, mais avec des diodes tu es certain.
Bizarre en tout cas de prévoir 10 volt alors que la toute grosse majorité des transfos pour train (en analogique) sont à 12/14 volt...



les transfo pour le Z sont donné pour du 9 V, ne pas confondre les échelles [xx(]


Pour le Z, 10 V, ça va.
Et l'inflation, hein ?
Pff !
Titre: debutant et pas de place
Posté par: jossebe2000 le 26 février 2011, 07:14:23 am
Bonjour
déformation professionnel 9V -0+10% [:D][:D]
Titre: debutant et pas de place
Posté par: stefan Appelmans le 27 février 2011, 08:13:10 am
Citation :
Initialment entrer par zamateur

Tu as déjà vu un moteur d'une loco en Z pour dire ça ?



Difficilement...[:D]
Titre: debutant et pas de place
Posté par: stefan Appelmans le 27 février 2011, 08:15:00 am
Citation :
Initialment entrer par takeoff

Citation :
les transfo pour le Z sont donné pour du 9 V, ne pas confondre les échelles


je l'ai tester ce matin le transfo marklin et il donne 11.55 volt !



Il faut tester en charge, avec la loco qui roule. A vide, ça grimpe toujours plus haut.
Titre: debutant et pas de place
Posté par: takeoff le 27 février 2011, 10:21:15 am
ouai je vais la tester en charge
par contre la piko est a 18 v a vide !
en charge avec une loco a vitesse asser rapide elle est entre 5 et 6 volt
Titre: debutant et pas de place
Posté par: takeoff le 20 décembre 2011, 15:04:56 pm
bonjour tous le monde ! [:)]

ca fait un petit moment que je ne suis pas venue sur le forum
mais je suis toujours sur mon train !
je veux d' ailleurs vous faire partager mon petit monde avec quelque photo :

http://www.hiboox.fr/go/albums/divers/train-z,5e1c160bd341d577a573e8275b501815

et vous remercier encore pour tous ce que vous m'avez appris et ce que vous allez encore apprendre !

je voudrais faire un système de 3 cantons avec des feux tricolore automatique avec rail de contact et relais et j'aimerais savoir si quelqu'un aurais un plan de câblage ?
pour les feux je l'ai fabrique moi meme !
je ferais quelque photo une fois fini

voila ! je vous remercie tous par avance et en particulier (zamateur) pour toute ton expérience que tu a partager avec un débutant !!![/u]
Titre: debutant et pas de place
Posté par: zamateur le 20 décembre 2011, 17:59:04 pm
Très belles, les photos !
Ebaubi, je suis !
Pour les cantons, il faudrait savoir le type de relais que tu utiliseras.  Ceux de Marklin ou ceux vendus dans tout bon magasin électronique ?
Par facilité, les rails de contacts existent et il y a une flèche pour indiquer le sens.
Titre: debutant et pas de place
Posté par: takeoff le 20 décembre 2011, 20:03:09 pm
salut zamateur et merci !
j'essaye de le rendre le plus realiste possible mais il y a du boulot
pour les relais j'en ai un marklin z et 4 autre que j'ai recupéré mais c'est pour du ho normalement

le marklin z c'est un 8945
les marklin ho c'est des 7245

Titre: debutant et pas de place
Posté par: zamateur le 21 décembre 2011, 09:31:26 am
Et des rails de commandes, tu en as ? (8529,8539,8589)
Pas facile de s'en passer en Z.  Les carters des machines étant très bas, difficile de bricoler un bidule ou de fixer un aimant en dessous à moins de le placer dans un wagon ou une voiture.
Pour le relais H0, normalement il devrait fonctionner sans problème.
Titre: debutant et pas de place
Posté par: takeoff le 21 décembre 2011, 12:37:53 pm
oui j'ai trouvé 5 courbe et 2 droit de commande je vais donc essayer de composé avec !
et c'est super ci les relais marklin ho fonctionne avec le z !
pour le cablage je pense avoir trouvé avec 2 relais ca devrait le faire

mais bon ca va me faire de grosse modif sur le reseau !