La 9924 de l'ASVi, de sortie samedi 18.
(http://i40.photobucket.com/albums/e221/kamoshika/sncv/_MG_4632_resize.jpg)
(http://i40.photobucket.com/albums/e221/kamoshika/sncv/_MG_4671_resize.jpg)
(http://i40.photobucket.com/albums/e221/kamoshika/sncv/_MG_4673_resize.jpg)
(http://i40.photobucket.com/albums/e221/kamoshika/sncv/_MG_4684_resize.jpg)
(http://i40.photobucket.com/albums/e221/kamoshika/sncv/_MG_4687_resize.jpg)
(http://i40.photobucket.com/albums/e221/kamoshika/sncv/_MG_4688_resize.jpg)
et une AM arrivant à LLE
(http://i40.photobucket.com/albums/e221/kamoshika/IMG4599_easyHDR_filtered_resize.jpg)
d'autres AM quand j'aurai traité les photos...
Encore , tous ensemble, encore ! ! ! ! [:)]
Superbes photos, félicitations Serow...Merci beaucoup.
Bonjour Eric,
Jolie les photos
Le parallèle train - tram, c'est ou ?
Ca me rapelle entre Morlanwez et Marimont sur la ligne du 80, mais ça ne doit pas être là, puisque là ça a été déferré
Amicalement
Bonjour,
Le 296 entre en gare de Ciney ce 20.12.2010.
(http://i422.photobucket.com/albums/pp305/wilbur212/Divers/_DSC2986buc.jpg)
(http://i422.photobucket.com/albums/pp305/wilbur212/Ciney%202010%20with%20Snow/_DSC2984aaa.jpg)
(http://i422.photobucket.com/albums/pp305/wilbur212/Ciney%202010%20with%20Snow/_DSC2988aaa.jpg)
(http://i422.photobucket.com/albums/pp305/wilbur212/Ciney%202010%20with%20Snow/_DSC2989aa.jpg)
(http://i422.photobucket.com/albums/pp305/wilbur212/Ciney%202010%20with%20Snow/_DSC3178.jpg)
(http://i422.photobucket.com/albums/pp305/wilbur212/Ciney%202010%20with%20Snow/_DSC2949.jpg)
(http://i422.photobucket.com/albums/pp305/wilbur212/Ciney%202010%20with%20Snow/_DSC3048.jpg)
(http://i422.photobucket.com/albums/pp305/wilbur212/Ciney%202010%20with%20Snow/_DSC3023.jpg)
(http://i422.photobucket.com/albums/pp305/wilbur212/Ciney%202010%20with%20Snow/_DSC3076.jpg)
(http://i422.photobucket.com/albums/pp305/wilbur212/Ciney%202010%20with%20Snow/_DSC3086.jpg)
(http://i422.photobucket.com/albums/pp305/wilbur212/Ciney%202010%20with%20Snow/_DSC3214aaa.jpg)
A+
W212
Tiens, aurait-il neigé en Belgique ?
Pourtant j'ai pas vu de chasse neige et on n'a pas salé ma rue...
Bon d'accord, pas la tête, je sors tout seul...
Bonjour,
Super les photos dans la neige du côté de Ciney, celles de tram à l'ASVI aussi par ailleurs, quelle ambiance !
Citation :
Le parallèle train - tram, c'est ou ?
Ca me rapelle entre Morlanwez et Marimont sur la ligne du 80, mais ça ne doit pas être là, puisque là ça a été déferré
Entre Lobbes et Thuin Ville-basse, le long de la 130A Charleroi-Erquelinnes si je ne me trompe.
Merci Philippe !
Cela va faire des canadiens jaloux...
Merci pour toutes ces photos.
Celles du vicinal rappellent que par le passé, les TC étaient assurés alors que de nos jours, les bus (surtout articulés) sont contraints de rester dans les dépôts.
Une jolie patine d'I11 !
(http://i881.photobucket.com/albums/ac15/moustique250/DSC00017.jpg)
Bonjour,
On dirait qu'il fait tout de suite plus sombre sous la verrière de la gare de "lièche" avec la "neiche".
Phil.[:D]
Citation :
Initialment entrer par Noyelles
Merci pour toutes ces photos.
Celles du vicinal rappellent que par le passé, les TC étaient assurés alors que de nos jours, les bus (surtout articulés) sont contraints de rester dans les dépôts.
Bien vu.
C'est une des raisons du maintien des trains secondaires en Suisse.
Cette photo est prise à Louvain, pas à Liège.. mais j'aimerais bien voir quelques photos de Liège Guillemins dans la neige!
Citation :
Initialment entrer par phil
Bonjour,
On dirait qu'il fait tout de suite plus sombre sous la verrière de la gare de "lièche" avec la "neiche".
Phil.[:D]
J'ai pas photos, mais je peux dire (pour y être passé toute la semaine) qu'il y fait vraiment sombre... Hier, avec ce qui tombait et la quantité de neige sur la verrière, on aurait dit que le soir tombait à 4 heures 30 de l'après-midi... C'était quasi une ambiance "arctique" du genre "longue nuit d'hiver sur le Pôle"...
Si je sais descendre aujourd'hui (car d'après Railtime y a perturbation sur L36 et j'ai remarqué que le L vers Waremme de 9 h 6 avait +26 minutes...), je prendrai quelques photos pour montrer l'ambiance à l'intérieur. Pour l'extérieur, je prendrai pas de risques car je marche toujours avec une canne (because séquelles de mes problèmes de dos de l'été) et j'ai vraiment pas envie de me lancer à nouveau dans du "Pepet'ski"... J'essaierai de prendre quelques photos depuis l'AM à l'arrivée (ou la sortie) de la gare...
Amicalement,
Ricky.
Bonjour,
Citation :
Cette photo est prise à Louvain, pas à Liège.. mais j'aimerais bien voir quelques photos de Liège Guillemins dans la neige!
Oufti, juste, impardonnable, j'ai honte. [:I][:I]
Phil.[;)]
Phil tu me déçois là! [;)]
Aujourd'hui je faisais des Tournai! Un calvaire!
Des aiguillages bloqués partout! La preuve nous nous suivions de près:
(http://i881.photobucket.com/albums/ac15/moustique250/DSC00019.jpg)
(http://i881.photobucket.com/albums/ac15/moustique250/DSC00021.jpg)
(http://i881.photobucket.com/albums/ac15/moustique250/DSC00022.jpg)
Bonjour,
Ben oui, je me suis ...... [:I][:I]
Pour les aiguillages, je ne comprends pas, ils ont rappelés des gens du service V cette nuit à 2hoo du matin, un "malin" a actionné les aiguillages de Quévy, pour quoi faire ???? Moralité perte de contrôle des aiguillages. Pourtant en cas de neige abondante, les aiguillages sont, pour la plupart, immobilisés dans une position.
Pfffff, plus ils font des études et plus ils sont ....
Phil.[;)]
Vous avez dit de la neige ?? A bon
Ce 2412, mon beau petit service d'omnibus 11h30-20h30 à été quelque peu modifié par la permanence centrale de Bruxelles.
Après un aller retour Jemelle-Herstal, vers 15h30 ils ont supprimé mon aller retour Jemelle Namur pour m'envoyer avec une 77 secourir la gare de Libramont qui était sous l'emprise du gel.... les caténaires étaient gelées...plus rien ne passait.
Alors avec le vent, la neige et le froid, monter les attelages de secours n'etait pas une mince affaire... Les aiguillages récalcitrant n'ont rien aidé. Après un premier rappatriement de matériel vers Arlon, retour a Libramont. Vers 22h30-23h, une seconde 77 est venue me preter main forte. Il fallait évacuer en priorité les trains IC et inter avec de la clientèle a bord.
Bref, suis rentré a Jemelle en remorquant encore une rame d'Am96 HS...et ai eu fini a 01h30... Après avoir compté mes hr de service, je vais commencer a compter le temps qu'il va s'ecouler avant qu'on ne recoive un merci de la societé... lol
Pour ma part étant étudiant j'ai du rentrer de Namur sur Libramont....
Je suis passé par Dinant sans hésiter ! La ligne Namur arlon était givrées ! les gens attendaient pour luxembourg alors que un train pour dinant est parti. 5 heure de temps pour ma voyage avec 5 amis et une bonne leffe à Dinant...donc chouette ! [:p] et le petit AR41 était à l'heure !!
Citation :
Initialment entrer par foufure
Vous avez dit de la neige ?? A bon
Ce 2412, mon beau petit service d'omnibus 11h30-20h30 à été quelque peu modifié par la permanence centrale de Bruxelles.
Après un aller retour Jemelle-Herstal, vers 15h30 ils ont supprimé mon aller retour Jemelle Namur pour m'envoyer avec une 77 secourir la gare de Libramont qui était sous l'emprise du gel.... les caténaires étaient gelées...plus rien ne passait.
Alors avec le vent, la neige et le froid, monter les attelages de secours n'etait pas une mince affaire... Les aiguillages récalcitrant n'ont rien aidé. Après un premier rappatriement de matériel vers Arlon, retour a Libramont. Vers 22h30-23h, une seconde 77 est venue me preter main forte. Il fallait évacuer en priorité les trains IC et inter avec de la clientèle a bord.
Bref, suis rentré a Jemelle en remorquant encore une rame d'Am96 HS...et ai eu fini a 01h30... Après avoir compté mes hr de service, je vais commencer a compter le temps qu'il va s'ecouler avant qu'on ne recoive un merci de la societé... lol
Cela vaut ce que cela vaut, mais voici un merci du fond du coeur d'un usager.
Citation :
Initialment entrer par foufure
Vous avez dit de la neige ?? A bon
Ce 2412, mon beau petit service d'omnibus 11h30-20h30 à été quelque peu modifié par la permanence centrale de Bruxelles.
Après un aller retour Jemelle-Herstal, vers 15h30 ils ont supprimé mon aller retour Jemelle Namur pour m'envoyer avec une 77 secourir la gare de Libramont qui était sous l'emprise du gel.... les caténaires étaient gelées...plus rien ne passait.
Alors avec le vent, la neige et le froid, monter les attelages de secours n'etait pas une mince affaire... Les aiguillages récalcitrant n'ont rien aidé. Après un premier rappatriement de matériel vers Arlon, retour a Libramont. Vers 22h30-23h, une seconde 77 est venue me preter main forte. Il fallait évacuer en priorité les trains IC et inter avec de la clientèle a bord.
Bref, suis rentré a Jemelle en remorquant encore une rame d'Am96 HS...et ai eu fini a 01h30... Après avoir compté mes hr de service, je vais commencer a compter le temps qu'il va s'ecouler avant qu'on ne recoive un merci de la societé... lol
Encore un merci de la part d'un père des voyageurs pour tes efforts.
Trois de mes enfants ont mis 12 heures entre Bruxelles et Luxembourg, dont plus que 2 heures bloqués à Libramont. Ils ont dû changer de train à fin de compte, parce que (suivant les informations) le diesel n'avait plus de... diesel pour les remorquer. On a commencé notre repas de Noël à 2h30 du matin...
Je tiens également, a rendre hommage a tout les conducteur, et accompagnateur et accompagnatrice, qui on travailliez hier, car cela n'a pas du être facile, et franchement sans leur bonne volonté, on aurais eu plus de retard sur le réseau. Vraiment merci a vous Tous.
Merci pour vos encouragements![:)]
Nous faisons toujours notre possible mais des fois on ne sait par ou commencer!
Aujourd'hui aussi fut une grande journée pour le rail! La ligne du Luxembourg fut encore fortement perturbée!
Ca m'inquiète demain je dois aller sur le Luxembourg![xx(]
Pour ma part, je tiens également à leur tirer mon chapeau, à ces agents de la SNCB.
Non contents de travailler pendant les fêtes, dans des conditions climatiques apocalyptiques, en plus ils doivent se farcir les comportements bien peu sympathique voire carrément agressifs de certains passagers qui n'ont pas la capacité intellectuelle de comprendre qu'ils n'y sont pour rien dans les retards mais qu'au contraire ils tentent tout leur possible pour dépatouiller la situation...
Je pense tout particulièrement aux accompagnateurs (toujours en première ligne pour se prendre des "coups de gueule", les pauvres) et aussi les sous-chefs, surtout les sous-chefs à quai à Liège Guillemins... Lundi, sans eux, je ne saurais dire à quelle heure je serais rentré... Ils ont pris leurs responsabilités et ont fait assurer le Local par l'IC de Quiévrain. Mieux avoir un IC un peu retardé que de laisser soixante passagers sur le quai à se les geler... (enfin, heureusement on a les "concerts" de piano dans la gare pour passer le temps[:D], et trois endroits possibles pour avoir un bon café ou thé bien chaud ![:p])
Alors, les gars, Chapeau Bas et surtout MERCI !
Et... Joyeux Noël et une Bonne Année à tous,
Ricky.
en effet ! bravo à tous et merci, j'oubliais de raconter que combien de stupides passagers étaient fachés...alors que tous faisaient ce qu'ils pouvaient. J'ai eu droit à un train spécial pour dinant, une petite cityrail , qui est passée partout sans pépin ! et des contrôleurs plus que sympa, gardant leur calme. !!!
bravo et joyeux Noel et bonne année...
et bonne fêtes aux Etienne ;-)
Bonjour
Citation :
Initialment entrer par Stef 28
et bonne fêtes aux Etienne ;-)
merci
je remercie également tous ceux qui font que nos trains circulent jour après jour et qui font tout leur possible pour nous mener à bon port sans trop de probleme.
en passant un petit coucou plus particulier aux personnels de Braine-le-comte
Comme je m'en doutais je ne suis pas allé sur le Luxembourg!
Mes trains n'ont pas roulés!
A la place je suis allé sur Dinant et Liège!
Voici 2 photos prisent à Dinant:
(http://i881.photobucket.com/albums/ac15/moustique250/DSC00024.jpg)
(http://i881.photobucket.com/albums/ac15/moustique250/DSC00028.jpg)
Si tu l'avais dit, je t'aurais apporté un petit remontant (sous forme de couque !)
Citation :
Initialment entrer par zamateur
Si tu l'avais dit, je t'aurais apporté un petit remontant (sous forme de couque !)
Moustique, tu l'as échappé belle....(http://yelims.free.fr/Menu11_Noel.gif)
Citation :
Initialment entrer par eric.vh
Citation :
Initialment entrer par zamateur
Si tu l'avais dit, je t'aurais apporté un petit remontant (sous forme de couque !)
Moustique, tu l'as échappé belle....(http://yelims.free.fr/Menu11_Noel.gif)
c'est pour cela qu'il n'a rien dit [:D][:D]
TTTTTTT! [:(!]
Attention les amis ! Je suis Copère d'origine![:D]
Moi et la couque c'est une longue histoire d'amour!
Tout comme la Leffe ou la Ciney! Quoique une petite Orval de temps en temps!
Je ne renie pas mes origines!
Mais en service je ne sors pas des sentiers battus! Toujours sobre!
En fait 15 minutes avant de partir sur Dinant je ne savais pas que j'allais partir par là!
Si j'ai bien compris tout les trains composés de 13 et AM96 ne rouleront pas les jours qui viennent sur Libramont!
Les 13 vont être remplacées par des 20 car elles ne sont pas sensibles aux variations du 50 Hertz (dues au givre sur les caténaires provoquant des arcs électriques) et les autres trains vont être assurés par du matériel style AM double!
Comme quoi le vieux matériel est toujours bien utile et fiable par tous les temps!
Bonjour,
Voici ce qui m'ait arrivé en Suède il y a 8 ans aussi, en prenant le train.
(http://i68.photobucket.com/albums/i11/fremo-ev-Div-belgique/The%20real%20thing/0b907274.jpg)
Image de cette semaine entre Goteborg et Malmö.
Bien à vous,
Herman
Bonjour,
Citation :
Les 13 vont être remplacées par des 20 car elles ne sont pas sensibles aux variations du 50 Hertz (dues au givre sur les caténaires provoquant des arcs électriques) et les autres trains vont être assurés par du matériel style AM double!
Là je pense qu'il y a problème dans la justification, 50 Hz sur une caténaire alimentée en continu ou le givre qui créée du 50 Hz ???? [?]
Que les 13 soient plus sensibles aux coupures d'alimentation répétées, quand elles sont alimentées en 3000 V continu, de part la présence du givre sur la caténaire, peut-être. De là à dire que l'on est victime de la sophistication de nos engins modernes. Ahh l'électronique, que c'est beau, mais quand cela merde...c'est sensible à un tas de choses ces trucs.
Phil.[;)]
Bonjour.
Pourtant Philippe c'est bien le 50 Hz qui pose problème, les engins aussi bien AM96 que série 13 déclanchent par détection 50 Hz, d'où coupure traction, réenclenchement du DUR retraction, redéclenchement, reprise de la procédure décrite avant et pour finir plantage en ligne, l'engin n'en veut plus. Et ce-ci est bien du au givre sur la caténaire qui provoque une mauvaise captation. Et sur les 13 il est déjà arrivé que le train arrive juque Libramont venant de Arlon et puis fini, plus de panto, ce dernier étant usé par le givre. Par contre aucun problème sous 25 Kv. Il y a le même problème avec les TGV sous courant continu. Sur la dorsale un Thalys a un jour perdu les deux pantos, il avait été secouru à l'époque par une 20.
Enfin je suis bien content d'avoir fini mes 7 jours d'affilé, j'ai eu fini à l'heure hier, un petit miracle.
@+
Greg
Merci Greg! Je n'aurai pas su mieux le dire![;)]
Bonjour
y a pas de variation du 50Hz [:D] mais plutôt des coupure d'alimentation répétées
Bonjour
Citation :
Initialment entrer par Greg
Enfin je suis bien content d'avoir fini mes 7 jours d'affilé, j'ai eu fini à l'heure hier, un petit miracle.
@+
Greg
fini à l'heure avec un train de retard [:D][:D][:D]
pas la peine, je suis déjà très loin [^]
Bonjour,
Citation :
Pourtant Philippe c'est bien le 50 Hz qui pose problème, les engins aussi bien AM96 que série 13 déclanchent par détection 50 Hz
Je ne vois pas comment il est possible de déclencher par détection 50 Hz sous caténaire 3000 Volts continu. Enfin soit, puisque "on" vous l'a dit. Je répète qu'il s'agit sans doute de problème de mauvaise captation de courant du au givre, et de coupures d'alimentation répétées qui font déclencher par des pointes de courant. La captation en continu est très pointue, c'est en partie pour cela que la grande vitesse (TGV) en continu est quasi impossible, d'où le 25 KV pour les lignes LVG, c'est
une des raisons.
Citation :
Bonjour
y a pas de variation du 50Hz mais plutôt des coupure d'alimentation répétées
Merci Etienne
Phil.[;)]
Pourtant dans le PC détection 50 Hz = coupure du DUR. Comment c'est possible aucune idée, mais ça déclenche quand même et quand tu te trouves à Longlier t'es pas fier de devoir demander le secours [:D]. En règle génrale les AM96 tiennent le coups les 13 beaucoup moins bien.
Etienne le train était à l'heure me suis arranger pour partir avant l'IC si des clients rataient le dernier L alors l'IC aurait assuré les arrêts à la demande.
C'est quand même pas mal de ne voir que des AM double et série 20 sur la 162.
Sur la caténaire 3kV on trouve une composante 300Hz et ses harmoniques résultant du redressement du triphasé. Mais le 50Hz ?, à moins qu'elle soit alimentée en mono mal redressé ?
Citation :
Initialment entrer par greg5518
Sur la caténaire 3kV on trouve une composante 300Hz et ses harmoniques résultant du redressement du triphasé. Mais le 50Hz ?, à moins qu'elle soit alimentée en mono mal redressé ?
tu y es presque, en fait il s'agit d'une ondulation à "300Hz" résultant du redressement de la tension triphasée, réseau "Elias" à 50 Hz. on a jamais du DC PUR [:D]
en gros en monopahsé 50Hz, on aura une ondulation de 100Hz
en triphasé 50Hz, on aura une ondulation à 300Hz
il faut que je recherche des image pour donner l'explication par des petit dessins pour ceux qui seraient encore dans les vapeurs de la noël
Citation :
Initialment entrer par moustique
TTTTTTT! [:(!]
Attention les amis ! Je suis Copère d'origine![:D]
Moi et la couque c'est une longue histoire d'amour!
Tout comme la Leffe ou la Ciney! Quoique une petite Orval de temps en temps!
Je ne renie pas mes origines!
Enfin, un connaisseur !
Même s'il est de bonne origine, c'est un brave !
Même si moi je suis pas dinantais d'origine !
Et la flamiche aussi ?
Bonjour
voici
un redressement monophasé double alternance
(http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f7/Redresseur_monophase_double_alternance_courbe.png)
un redressement triphasé en double alternance
(http://prof.guedon.org/local/cache-vignettes/L412xH310/img008-3-c713c.jpg)
en gros.
on prend une ~
dans le premier dessin on peut voir deux ondulations dans le courant redressé ce qui donne 50Hz x 2 = 100Hz
dans le second dessin, on peut voir que pour la même ~ on a 6 ondulations ce qui donne 50Hz x 6 = 300 Hz
Bonjour Etienne,
merci pour la "caractérisation" du courant.
Mais quels sont les avantages ?
Si je comprends bien, il y a une alimentation de type Marklin qui fonctionne n'importe où nímporte quand et une alimentation courant continu qui bloque le train à la moibdre crasse?
Citation :
Initialment entrer par Aviseur
Bonjour Etienne,
merci pour la "caractérisation" du courant.
Mais quels sont les avantages ?
Si je comprends bien, il y a une alimentation de type Marklin qui fonctionne n'importe où nímporte quand et une alimentation courant continu qui bloque le train à la moibdre crasse?
mort de rire pour la comparaison
blague à part:
voici mon interprétation qui vaut ce qu'elle vaut [:D]
il est fort probable que le 50Hz est une erreur d'interprétation lors de la transmission des info
le probleme de captation sous 3Kv DC joue sur la tension 50Hz du réseau Elia, du fait des appels de courant répétitif et de longue durée qui ce répercute sur toute le chaine de production du courant continu.
les relais de protection* 36Kv 50Hz sont programmés pour un certain nombre d'appel de courant par x secondes et surtout pour Y x In.
ce qui fait que ceux-ci se mettes en sécurité programmée
* il y a d'autre protection avant ce relais, mais dans ce cas ce sera celui-là qui agira, si c'est pas lui ce sera le 70Kv qui devra réagir
une petite photo de ce type de 2 relais de protection sur une cabine 36Kv
(http://i902.photobucket.com/albums/ac224/CDZjossebe2000/P1030751-copie.jpg)
Bonjour,
Citation :
tu y es presque, en fait il s'agit d'une ondulation à "300Hz" résultant du redressement de la tension triphasée, réseau "Elias" à 50 Hz. on a jamais du DC PUR
OK pour cela, c'est normal, mais cela tu l'as qu'il y ait du givre ou non sur la caténaire.
Nous avons deux types d'engins fondamentalement différents sur le principe de fonctionnement, les 'anciennes" pures continus, avec de l'électronique (thyristor) pour les 20 et les AM 70 ( si mes souvenirs sont exacts pour ces dernières) et les AM96 et série 13 qui sont des machines dont la chaîne de traction est pure alternatif, avec toute l'électronique nécessaire. Enfin on va pas en faire un cours ni un plat.
Phil.[;)]
Bonjour
Il n'y a pas moyen d'envoyer le courant dans la caténaire avec le bout mis à la terre, pour la faire chauffer et faire fondre le givre ?
BG
Je crois que si une solution doit être trouvée au problème, elle sera mécanique. En effet, les machines avec deux pantos ont plus facile passer, ais-je entendu...
Il faudrait quasi un "chasse/casse glace" installé devant l'archet du panto et suffisamment solide et acéré que pour casser la glace épaisse que le panto ne peut briser...
Par contre, chauffer la caténaire ? Avec la section de cable et surtout la quantité de cable, cela ne risquerait pas de consommer bonbon ? ? ? et puis, est-ce praticable ?
Moi j'ai LA solution.
Vive la traction vapeur. [:D] [:p]
Bonjour,
Citation :
Il n'y a pas moyen d'envoyer le courant dans la caténaire avec le bout mis à la terre, pour la faire chauffer et faire fondre le givre ?
Ceci est prévu sur la LGV 1, on met la caténaire en court-circuit sur une de ses extrémités et on compte sur la résistance totale du fil de contact. Sur réseau classique, cela serait plus compliqué vu la configuration de la caténaire, tirs plus nombreux, liaisons, bifurcations etc. Je ne pense pas que cela soit appliqué.
Phil.[;)]
Vrai, rien de tel qu'un bon feu pour se réchauffer en hiver[:D][:o)]
Citation :
Initialment entrer par eric.vh
Moi j'ai LA solution.
Vive la traction vapeur. [:D] [:p]
Bonjour,
pour ne pas réinveter l'eau chaude et ne pas se moquer des conséquences des perturbations, comment font les Suisses, les Autrichiens ou les nordiques ? les VR passent partout et les Suisses ont privilégié les secondaires justement parce que la neige les arrêtait peu...
Je crois qu'il s'agit de la fréquence du courant alternatif qui fait que la glace ne s'amoncèle pas.
Mais c'est un vague souvenir de ce que j'ai lu il y a longtemps.
Bonjour
Citation :
Initialment entrer par Aviseur
Bonjour,
pour ne pas réinveter l'eau chaude et ne pas se moquer des conséquences des perturbations, comment font les Suisses, les Autrichiens ou les nordiques ? les VR passent partout et les Suisses ont privilégié les secondaires justement parce que la neige les arrêtait peu...
je pense qu'il faut comparer ce qui est comparable
la Belgique, ce n'est pas la Suisse au niveau climatique.
donc la base de réflexion lors de l'élaboration du cahier des charges est autre
Comme promis, d'autres photos. D'abord du tram.
(http://i40.photobucket.com/albums/e221/kamoshika/_MG_4806_resize.jpg)
(http://i40.photobucket.com/albums/e221/kamoshika/_MG_4815_resize.jpg)
(http://i40.photobucket.com/albums/e221/kamoshika/_MG_4820_resize.jpg)
(http://i40.photobucket.com/albums/e221/kamoshika/_MG_4832_resize.jpg)
(http://i40.photobucket.com/albums/e221/kamoshika/_MG_4839_resize.jpg)
(http://i40.photobucket.com/albums/e221/kamoshika/_MG_4854_resize.jpg)
(http://i40.photobucket.com/albums/e221/kamoshika/_MG_4872_resize.jpg)
(http://i40.photobucket.com/albums/e221/kamoshika/_MG_4882_resize.jpg)
(http://i40.photobucket.com/albums/e221/kamoshika/_MG_4895_resize.jpg)
Puis du train...
(http://i40.photobucket.com/albums/e221/kamoshika/_MG_4614_resize.jpg)
(http://i40.photobucket.com/albums/e221/kamoshika/_MG_4719_resize.jpg)
(http://i40.photobucket.com/albums/e221/kamoshika/_MG_4724_resize.jpg)
(http://i40.photobucket.com/albums/e221/kamoshika/_MG_4726_resize.jpg)
(http://i40.photobucket.com/albums/e221/kamoshika/_MG_4735_resize.jpg)
(http://i40.photobucket.com/albums/e221/kamoshika/_MG_4737_resize.jpg)
(http://i40.photobucket.com/albums/e221/kamoshika/_MG_4751_resize.jpg)
(http://i40.photobucket.com/albums/e221/kamoshika/_MG_4755_resize.jpg)
(http://i40.photobucket.com/albums/e221/kamoshika/_MG_4767_resize.jpg)
(http://i40.photobucket.com/albums/e221/kamoshika/_MG_4769_resize.jpg)
(http://i40.photobucket.com/albums/e221/kamoshika/_MG_4772_resize.jpg)
(http://i40.photobucket.com/albums/e221/kamoshika/IMG4778_easyHDR_filtered_resize.jpg)
(http://i40.photobucket.com/albums/e221/kamoshika/_MG_4791_resize.jpg)
(http://i40.photobucket.com/albums/e221/kamoshika/_MG_4798_resize.jpg)
Super les photos.
Merci Eric.
(http://www.yelims.com/IPB/Invision-Board-France-129.gif)
Tres chouette, merci! [:)]
Superbees photos, merci beaucoup.
Superbes clichés, Merci cher Homonyme...
Mais alors, les celles dans la "Purée de Pois", elle sont franchement F.A.B.U.L.E.U.S.E.S. !!!!! Surtout la seconde, celle avec les deux AM 96 sortant du brouillard dans la courbe, elle fait vraiment "surréaliste" !
Et en plus, avec l'une d'entre elles, tu me files une idée pour un prochain diorama (quand j'aurai enfin fini celui en cours et le petit projet british que j'ai en tête...)
Amicalement,
Ricky.
waouw ! génial les photos !!
Citation :
Initialment entrer par eric.vh
Moi j'ai LA solution.
Vive la traction vapeur. [:D] [:p]
Eh oui,le bon vieux temps [^].
Il faut aussi compter les heures de préparations des HL avant.
Mais c'était vrai, ils roulaient et si il y avait un aiguillage bloqué et bien on mettes la machine sur celui-ci, hop un peu de vapeur pour dégager où dégivrer et on pouvait faire le nécessaire.
Allez bien à vous,
Herman
Très belles photos !
J'applaudis !
Les 20 sont revenues sur la ligne du Luxembourg sur les trains d'heure de pointe!
Je faisais le E2117 vendredi voici une petite vidéo prise à Forest:
http://s881.photobucket.com/albums/ac15/moustique250/?action=view¤t=MOV00054.mp4
[:p] sublimes photos, wilbur212, en gare de Ciney;
derrière la 2004, je crois apercevoir une voiture SNCF de type Corail; j'ai sous les yeux le catalogue Piko 2010, et vu le modèle serait-ce possible que ce soit une voiture TER Alsace? Si c'est le cas c'est l'occasion de faire une compo originale... dans un décor d'hiver...
Voitures Piko Ter SNCF (//%22http://cgi.ebay.de/Piko-58641-2-teiliges-Corailwagenset-ALSACE-SNCF-neu-/370469019119?pt=DE_Modellbau_Modelleisenbahnen&hash=item5641ac9def%22)
Bonjour
quelques photos de CHARLEROI-SUD la nuit sous la neige [:p]
http://www.sphearis.be/unenuitsurlesrailscharleroi.htm
En parlant de Charleroi-Sud!
Les E915 et E942 furent assurés par une 800 à la place d'une AM96 au départ de Charleroi ce jour suite à des perturbations sur la Dorsale!
Et qui est allé avec la 800 jusque Liers?[:D][:D]
Chose plus que rare, une 800 dans le pays de Liège!
En voici la preuve:
La première à Liers Faisceau:
(http://i881.photobucket.com/albums/ac15/moustique250/DSC00079.jpg)
La deuxième à Herstal:
(http://i881.photobucket.com/albums/ac15/moustique250/DSC00086.jpg)
Et dire que chez nous elle aurait disjoncté ...
http://s40.photobucket.com/albums/e221/kamoshika/?action=view¤t=glaceRZD.mp4
Impressionnant, ca doit décaper les pantos et la caténaire.
Je me souviens il y a 30 ans environ sur un Port-Bou Paris tiré par une 2D2 (c'est possible ?) il pleuvait après Toulouse, et ça flashait pas mal devant. Pourtant c'était l'été...
Des photos de pro
Merci
Enregistré - 06/01/2011 : 22:31:11
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Impressionnant, ca doit décaper les pantos et la caténaire.
Je me souviens il y a 30 ans environ sur un Port-Bou Paris tiré par une 2D2 (c'est possible ?) il pleuvait après Toulouse, et ça flashait pas mal devant. Pourtant c'était l'été...
Greg,
il y a 30 ans, c'était en 1980. Des 2D2 en t^te d'express au Sud-Ouest, oui, c'était encore possible. Tu dis que ça flashait pas mal, normal, ça devait venir de la céténaire Midi, qui du fait de sa conception, s'use "en dentelle". comme en plus à l'époque avec les 2D2, la consign e était de rouler 2 pantos levés sous caténaire Midi (pour les appels d'intensité, 1 seul fil de contact....) et que ces machines avaient des pantos "carrés" très lourds en inertie....
pour tous les autres , bravo et merci pour ces superbes photos de neige, un régal à tous points devue ! ! ! [:p][:p][:)]
Citation :
Initialment entrer par Greg
Bonjour.
Pourtant Philippe c'est bien le 50 Hz qui pose problème, les engins aussi bien AM96 que série 13 déclanchent par détection 50 Hz, d'où coupure traction, réenclenchement du DUR retraction, redéclenchement, reprise de la procédure décrite avant et pour finir plantage en ligne, l'engin n'en veut plus. Et ce-ci est bien du au givre sur la caténaire qui provoque une mauvaise captation. Et sur les 13 il est déjà arrivé que le train arrive juque Libramont venant de Arlon et puis fini, plus de panto, ce dernier étant usé par le givre. Par contre aucun problème sous 25 Kv. Il y a le même problème avec les TGV sous courant continu. Sur la dorsale un Thalys a un jour perdu les deux pantos, il avait été secouru à l'époque par une 20.
Enfin je suis bien content d'avoir fini mes 7 jours d'affilé, j'ai eu fini à l'heure hier, un petit miracle.
@+
Greg
Tout à fait d'accord !
Sur les machines modernes à hacheur de courant ou à onduleur,, lorsqu'elles sont alimentées sous courant continu, elles sont équipées d'un détecteur de fréquence 50 Hz qui active un des relais du disjoncteur, cela afin d'éviter d'envoyer un courant perturbateur en 50 Hz dans les circuits de voie signalo, par le courant de retour traction (je simplifie volontairement).
Pour faire simple, sous électrification en continu, certains circuits de voie de block automatique sont en 50 Hz. Les locos, elles, prennent le courant continu à la caténaire, ce courant traverse les moteurs de traction et repart à la sous-station par le rail au potentiel zéro. Comme ce courant est continu et les CdV en alternatif, jusque là tout va bien, les 2 courants ne se mélangent pas.
Avec l'apparition des machines modernes à électronique de puissance, tout se corse: le courant de traction capté à la caténaire, ne traverse plus un rhéostat "neutre" avant d'accéder aux bornes du moteur de traction puis repartir au rail, mais est découpé en fines fréquences d'amplitudes variables, il est haché, ou ondulé pour les engins à moteurs triphasés. Donc le problême, c'est de ne pas renvoyer de féquence 50 Hz en courant de retour traction par les rails, qui dans ce cas se mélangerait au courant CdV et pourrait provoquer une "non-détection" de présence d'un essieu dans le canton en saturant la file de rail récepteur. (ça va là ?) C'est pourquoi ces locs sont normalement réglées pour ne pas émettre de 50 Hz, et sont de plus équipées par sécurité d'un détecteur 50 Hz qui déclenche l'ouverture du disjoncteur. Comme une ouverture de disjoncteur est toujours très difficile à "sourcer", les machines sont en plus équipé d'un DJSI50, disjoncteur de signalisation 50 Hz sorte de petit disrupteur à voyant mécanique (un petit "bouton rouge" qui sort) qui signale le défaut même après sa disparition si le mécano a pu réenclencher et poursuivre sa route. ça permet de remonter l'historique des pannes.
Donc, pour revenir à nos engins qui disjonctent par 50 Hz sous continu, il est évident que sous caténaire givrée, l'alimentation souffre de micro-coupures, qui en s'additionnant aux coupures de fréquence générées par les hacheurs ou l'onduleur, provoque une apparition fugitive de 50 hZ, d'ou disjonctions répétées par DJSI50 et mise hors exploitation de ces machines en attendant des jours meilleurs.
amicalement, Michel
Citation :
Initialment entrer par phil
Bonjour,
Citation :
Pourtant Philippe c'est bien le 50 Hz qui pose problème, les engins aussi bien AM96 que série 13 déclanchent par détection 50 Hz
Je ne vois pas comment il est possible de déclencher par détection 50 Hz sous caténaire 3000 Volts continu. Enfin soit, puisque "on" vous l'a dit. Je répète qu'il s'agit sans doute de problème de mauvaise captation de courant du au givre, et de coupures d'alimentation répétées qui font déclencher par des pointes de courant. La captation en continu est très pointue, c'est en partie pour cela que la grande vitesse (TGV) en continu est quasi impossible, d'où le 25 KV pour les lignes LVG, c'est une des raisons.
Citation :
Bonjour
y a pas de variation du 50Hz mais plutôt des coupure d'alimentation répétées
Merci Etienne
Phil.[;)]
Phil,
pourquoi les TGV roulent à grande vistesse sous 25 kV ? et bien d'abord et surtout pour les acheminements de puissance:
sous 1,5 kV, un rame TGV pêut absorber 8800 kW (4400 kW par motrice, soit la puissance d'une BB 22200 SNCF), soit 5860 Ampères
sous 25 kV, une rame TGV peut dévellopper 12000 kW. Déja, c'est plus de puissance pour accélérer jusqu'à 300 ou 320 km/h, ensuite ça ne fait plus que 480 A. à fournir par la caténaire, 960 A pour un TGV double.
Tu laches sur la LGV Nord 1 TGV double toutes les 5 mn, (ça fait 12 sillons à l'heure, c'est ce qu'on a aujourd'hui sur Paris Lyon ou Paris Lille), tu imagines en continu les intensités à acheminer par la caténaire (sans compter les pertes joules de celle ci): pour 1 TGV double sous le secteur: 11720 A, 2 TGV doubles 23440 A, etc
sachant qu'une caténaire accepte 5 A/mm² en charge normale et 9 A/mm² en charge exceptionnelle, une caténaire type 25 kV LGV offre 266 mm² et une caténaire normale 1,5 kV comme sur Paris - Bordeaux 400 mm² sans feeder, tu imagines la différence et ce qu'il faudrait comme section de caténaire avec feeder pour alimenter des TGV à pleine puissance à 300 km/h sous 1500 V
Ensuite, les intensités au départ des groupes traction des sous-station: avec des disjoncteurs calés à 7000, voire 8000 ou 9000 Ampères au départ des sous-stations pour les grandes gares, comment veux-tu détecter le moindre défaut, le plus petit courant de fuite ? Les perches de mise au rail que les agents caténaires utilisent ne font que 100 mm², c'est la limite au dela elles seraient trop lourdes (le cable pèse plus d'1 kg/m...), comment peuvent elles faire disjoncter en cas de réalimentation accidentelle ?
Enfin, la tenue mécanique de la caténaire: en 1500 V, la caténaire est bien trop lourde, les armements doivent aussi l'être et par conséquent, il n'est pas possible de régulariser la tension du porteur (les contrepoids...) suels les fils de contact sont compensés. Cela signifie que l'on ne maitrise pas les variations de flèche du plan de contact dues aux variations de tension du porteur. En été sur ce type de caténaire, on a une flèche en milieu de portée jusqu'à 18 cm pour une portée de 63 m, hors à 300 km/h un TGV parcourt 83 m/sec, tu imagines le panto faire le yoyo avec une amplitiude de 18 cm tous les un peu moins d'une seconde ? En 25 kV par contree, lma caténaire est plus simple, plus légère, les armements aussi et le porteur est compnsé, ce qui fait que les flèches sont constantes en toute température.
Ce sont les raisons qui font que les lignes TGV sont forcément alimentées en 25 kV.
amicalement, Michel
Citation :
Initialment entrer par ricky56
Je crois que si une solution doit être trouvée au problème, elle sera mécanique. En effet, les machines avec deux pantos ont plus facile passer, ais-je entendu...
Il faudrait quasi un "chasse/casse glace" installé devant l'archet du panto et suffisamment solide et acéré que pour casser la glace épaisse que le panto ne peut briser...
Par contre, chauffer la caténaire ? Avec la section de cable et surtout la quantité de cable, cela ne risquerait pas de consommer bonbon ? ? ? et puis, est-ce praticable ?
Les 2 solutions sont possibles et pratiquées, du moins en 1, kV à la SNCF:
D'abord, il faut savoir que la caténaire est en principe découpée en "secteurs" (nom officiel à la SNCF, cherz vous autres je ne maitrise pas) alimenté par 1 ou plusieurs disjoncteurs associés ou conjugués. En 1,5 kV, les intensités à acheminer étant particulièrement élevées, les sous-stations sont très rapprochées et font limite de secteur: cela signifie que un secteur encadré par 2 sous-stations est alimenté par les 2 bouts en même temps, par 2 disjoncteurs associés ou conjugués: si l'un lit un défaut, il s'ouvre et commande l'ouverture du disjoncteur de l'autre sous-station.
Ceal étant dit, sur certaines sections particulièrement exposées, les sous-stations sont équipées d'un dispositif de mise en court-circuit: dans une des sous-stations, on ouvre le disjoncteur du groupe traction, puis on met en court-circuit l'interrupteur de tête de la caténaire avec le rail: ainsi, le courant alimente le secteur par la sous-station amont, parcourt l'ensemble du secteur à pleine charge jusqu'à la sous-station aval puis repart par les raials à la sous-station amont. Ce dispositif, très consommateur de courant, n'est utilisé que sur les lignes à faible trafic car il nécéssite tout d'abord des sous-stations assez éloignées pôur obtenir une chute de tension de 1500 à 0 V uniquement avec la section caténaires, et ensuite pas de train en circulation à ce moment-là. Pour augmenter la longueur du secteur à dégivrer (et donc augmenter la résistance globale du circuit), on peut utiliser ce système sur 2 secteurs consécutifs en effaçant carrément la sous-sta intermédiaire. Ce système sert donc surtout à dégivrer une caténaire qui n'a pas vu rouler de train depuis longtemps, et juste avant la circulation du premier train.
Dans le même principe, plus compliqué à gérer puisque faisant intervenir le Transport mais moins consommateur de courant et largement plus efficace, l'opération consiste pour chaque secteur à systématiquement effacer la sous-station amont dans le sens de circulation des trains: dans ce cas, le train tire des intensités fournies uniquement par la sous-station aval, et ce courant réchauffe la caténaire "devant lui". Le problême, c'est les différences de pôtentiel aux franchissements des limites de sectuer, qui bien soiuvent provoquent des disjonctions, mais bon, on s'en accomode.
la troisième sol;ution consiste à faire rouler le train à 2 pantos levés, avec limitation de vitesse et évidemment interdit si on est déjà en UM ou DT.
Enfin, la solution ultime consiste en mla mise en marche d'un train racleur: on prend 2 vieilles locs électriques hors roulement (et un peu vieilles, dans les séries en cours d'amortissement), on remplace les archets à bande d'usure cuivre ou carbone par des archets à bande acier, on isole tous les systèmes de sécurité sur ces machines (VACMA...) et on les fait remorquer par un diesel, pantos levés et disjoncteur ouvert, à VL 30.... Idéal pour les voies de service, de tels "trains racleurs" composés de 2 BB 8500 encadrés de 2 BB 63000 essaiment les triages 1500 V de France lors de certains hivers rigoureux.
enfin, en 25 kv, beaucoup moins de problêmes:
d'abord, le cheminement du courant alternatif "ionise" l'air qui entoure les conducteurs, ce qui limite les dépots de verglas sur les conducteurs par gouttes de pluie ou flocons de neige surles conducteurs, sous reserve qu'on "tire" sur la caténaire, qu'ilm y ait bien cheminement de courant. mais inefficace pour le givre dû au brouillard. Ensuite, comme la tension est plus élevée, le contact s'effectue beaucoup plus facilmempent par amorçage, cv'est à dire par "arc" (c'est pour ça que ça flashe) et comme les intensités sont minimes, cet arc n'est pas destructeur pour la caténaire ni le pantographe, contrairement à un arc dans les mêmes conditions sous 1500 V qui là provoquera rupture du fil de contact par fusion.
Bien à vous tous, amicalement, Michel
J'ai lu avec la plus grande attention .
Le grive qui se dépose sur un fil est un problème mécanique, plus le fil est gros, plus il à de la surface, et plus il intercepte la pluie et/ou le givre et neige, plus il est fin ===> moins il intercepte.
La caténaire 25kv est plus fine que la 3Kv donc moins de surface ==> moins de givre dessous.
En plus, tension + élevée donc percement du diélectrique (givre) plus facile.
Les phénomènes d'ionisation apparaissent au delà de 125 KV.
Il y à le même problème de dépôt sur les ligne moyenne tension 70KV
on calcule la "chainette" avec non pas le poids et la tension mécanique du fil mais bien avec ce dernier entouré de glace. Mais ici pas besoin de l'enlever, Le poids de la glace fait augmenter considérablement l'effort sur les isolateurs .
Faite l'expérience chez vous, une fine aiguille à tricoter, un bout de fil de 0.6 mm et ensuite une barre de 2 cm² de section.
Pour la tension redresser on ne peut plus vraiment parler de Hz mais d'ondulation. (Plus de passage par Zéro). D'ailleurs la décomposition en série de Fourrier d'un tel signal revient toujours à une fondamental de 50Hz qui lui est bien réel.
Cette ondulation est d'ailleurs fort théorique (i = 0) en charge elle subit une atténuation plus importante et n'a plus rien à voir avec la forme bien régulière d'une sinusoïde, avec cette fois une décomposition plus importante et un nombre d'harmoniques grandissant.
Les locomotives ont d'ailleurs une self de lissage.
(le câble porteur de la ligne suis lui aussi l'équation de la chainette).
La solution est mécanique. Mettre de la graisse graphitée sur la caténaire, train graisseur, et wagon graisseur, il y en as eux.
Il y à un article dans IDR et Loco-revue.
Voici quelques photos sous la neige ce vendredi 07/12/2012:
(http://i881.photobucket.com/albums/ac15/moustique250/DSC05096-1.jpg)
(http://i881.photobucket.com/albums/ac15/moustique250/DSC05066.jpg)
(http://i881.photobucket.com/albums/ac15/moustique250/DSC05091.jpg)
(http://i881.photobucket.com/albums/ac15/moustique250/DSC05063.jpg)
(http://i881.photobucket.com/albums/ac15/moustique250/DSC05056.jpg)
(http://i881.photobucket.com/albums/ac15/moustique250/DSC05055.jpg)
(http://i881.photobucket.com/albums/ac15/moustique250/DSC05081.jpg)
Bonjour
Vendredi matin du côté de Jemeppe sur Sambre j'ai passer une loco " chasse-neige"
mais il n'y avait pas de neige et moi pas d' appareille photo