Train Miniature Magazine

Train miniature => Nos réseaux => Discussion démarrée par: André S le 21 Janvier 2011, 01:42:20 AM

Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: André S le 21 Janvier 2011, 01:42:20 AM
Quelques nouvelles de mon réseau un peu "fou" (du moins aux yeux de certains).

Ayant enfin achevé mon local n° 2 après 5 ans de gros travaux, je suis fort motivé pour remplir mon beau local tout neuf et cela ne vous étonnera pas, je suppose !  
Dans le nouveau local, le réseau sera la suite logique de celui que j'ai réalisé dans le local n° 1 inauguré en 2004. Je vais enfin pouvoir faire rouler mon matos sur des voies toutes neuves et d'une longueur acceptable car jusqu'à présent, je devais me contenter de faire des va-et-vient. Ça fait longtemps que j'attends ça !

(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Double%20and%20triple%20level/Salle2.jpg)
Le local tout neuf récemment inauguré.
 

(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Double%20and%20triple%20level/V-001FairyLandcompletver5Et0.jpg)
Une partie du plan des voies. Pour rappel, c'est la partie allemande de mon réseau frontalier. La partie belge, c'est pour plus tard. Comme je l'ai déjà expliqué, la voie unique (ligne 21) partant de la grande gare de Kugelstadt (en bas à gauche) serpentera sur les châssis du double U (il s'agit d'un U à double face avec diviseur scénique - en bleu sur le plan) en traversant une gare intermédiaire (d'où part une antenne vers le complexe sidérurgique baptisé hauts-fourneaux Krupp) pour se terminer dans la gare de Coksdorf déjà réalisée dans le local 1 qui héberge aussi une grosse cokerie. Donc, voilà, trafic sidérurgique assuré. Longueur de la voie unique : pas loin de 50 m.

Ce plan ne montre que l'étage 0.
En fait, sur une bonne partie du réseau, il y aura 3 niveaux visibles. Outre l'étage 0 que le plan montre, il y aura encore un étage -1 en niche qui hébergera des voies qui normalement seraient cachées en souterrain, et un étage +1 qui comportera une voie unique, essentiellement de la pleine voie, histoire d'allonger les parcours visibles.

Mon réseau est basé sur une exploitation "point to point". En principe, sur la voie unique, l'opérateur prend un train en charge dans la grande gare et le mène à bonne destination selon la fiche du train pris en charge.
Je parlerai de ce type d'exploitation dans un futur post et vous décrirai les diverses possibilités d'exploitation semi-automatique d'un réseau avec l'assistance d'un logiciel de gestion de trains.
Construire un réseau, c'est bien, mais il faut également "jouer avec".

(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Double%20and%20triple%20level/G-005FairyLandver5-coupevertchssissimpl.jpg)
Des coupes verticales permettent de mieux "voir" les divers niveaux.


(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Double%20and%20triple%20level/Planschssis.jpg)
La menuiserie en cours est assez complexe du fait des 3 étages. J'ai donc dû dessiner de nombreux plans.
Ceci n'est qu'un des nombreux plans de détail. Un petit modèle réduit a permis à mes deux aidants de mieux comprendre ce que je voulais.


(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Double%20and%20triple%20level/Doublelevel5.jpg)
Une moitié du double U est en cours. A l'avant-plan, seul l'étage -1 est fini. Je suis tombé à cours de bois et le réapprovisionnement est en cours.
On voit que cette partie-ci est la suite du réseau logé dans la salle 1.


(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Double%20and%20triple%20level/Doublelevel6.jpg)
Vue dans l'autre sens. De fines lattes sont fixées provisoirement sur les grands montants du diviseur scénique afin d'apprécier les courbures.
Les châssis de la grande gare, à l'arrière-plan à droite le long du mur, ont été réalisés en premier lieu.


(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Double%20and%20triple%20level/Doublelevel7.jpg)
Cette vue montre bien les 3 étages. En bas, l'étage -1 (niveau 80 cm à partir du sol), une niche de 30 cm de large abritera la double voie partant de la grande gare dans une direction. Cet artifice permettra de lui donner une grande longueur.
Puis, à mi-hauteur, l'étage 0  (niveau 110-120 cm environ car ça monte et ça descend), les châssis qui supporteront la voie unique et ses nombreuses entreprises raccordées.
Au-dessus, l'étage +1 (niveau 165 cm environ) qui supportera une autre antenne à voie unique et aussi de la voie métrique.


Je sais que beaucoup seront sceptiques quant au résultat visuel d'un réseau du type "double level", à fortiori chez moi qui ai opté pour un "triple level". Pourtant, les modélistes américains en sont friands. L'idée fait cependant son chemin tout doucement en Europe.

Je trouve que c'est une bonne solution pour donner de l'extension aux voies

Pour vous donner une petite idée, je vais vous montrer quelques photos du réseau d'un ami modéliste qui voit "grand" et qui m'a fait confiance pour remplir son local de 12,70 x 4,50 m et confectionner les plans de son réseau.
Comme il désirait de grandes longueurs de voie pour ses trains internationaux pouvant atteindre 4 à 5 m de longueur, je lui ai concocté un réseau dont une partie est du type "double level". Il s'agit d'un réseau belge quelque part dans les Ardennes.

Les parties menuiserie, électricité et électronique du réseau à commande digitale système DCC de Lenz avec gestion par ordinateur (logiciel Train Controller) sont terminées. Ca roule ! La décoration est en cours et il y a un boulot de fou à faire encore.


(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Double%20and%20triple%20level/Doublelevel1.jpg)
Voici un endroit du réseau à double étage dont je suis occupé à réaliser le décor sur le niveau supérieur. On voit bien les deux niveaux.


Toute la partie à 2 étages comporte des châssis de largeur restreinte allant de 45 à 65 cm, ceux du dessus étant toujours moins larges que ceux du dessous pour une question d'optique. C'est largement suffisant pour une double voie avec quelques gares simples.


(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Double%20and%20triple%20level/Doublelevel3.jpg)
Un autre endroit du réseau où le décor est ébauché.


(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Double%20and%20triple%20level/Doublelevel2b.jpg)
Vue d'une ligne à double voie s'étirant sur l'étage supérieur juste avant un virage permettant aux trains de passer de l'autre côté du couloir.


(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Double%20and%20triple%20level/Doublelevel2c.jpg)
Début de la courbe de large rayon. A l'étage inférieur, on distingue les voies de ce côté-ci du diviseur scénique. De l'autre côté de ce dernier, on aperçoit quelques voies de l'étage 0 montré sur la première photo ainsi que quelques voies cachées.


J'espère que ces quelques photos vous auront permis d'apprécier les charmes d'un réseau "double level".
Mon copain, lui, est enchanté comme le sont les quelques visiteurs qui ont pu voir le réseau.

Je suis assez content du résultat. Quand j'ai fait les plans en 2004, mon enthousiasme ne m'empêchait cependant pas de ressentir quelques appréhensions car mon expérience en matière de réseaux à deux étages était limitée. Mais avec la peur, on ne va pas bien loin !

Maintenant, 2 ou 3 étages, ça ne me fait absolument plus peur.

Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: jossebe2000 le 21 Janvier 2011, 09:18:57 AM
Bonjour
bravo

je vois avec plaisir que tu as adopté une technique intéressante venant des USA.

elle permet effectivement de présenter deux (plusieurs décors) sur une même surface.

je prends une chaise et je m'installe pour la suite du spectacle [;)]
Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: doomslu le 21 Janvier 2011, 09:47:47 AM
Magnifique! [:p]
Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: lma le 21 Janvier 2011, 11:17:27 AM
Collossal !

La suite avec impatience, j'attends ! [:p]

Bon ammusement André !
Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: evolution le 21 Janvier 2011, 11:59:01 AM
C'est incroyable le travail en amont qu'il y a eu !

C'est vraiment magnifique ! [:p]
Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: eclisse le 21 Janvier 2011, 12:02:57 PM
Bonjour,

Aussi rigoureux dans le soucis du détail que dans la conception.

[:p]

eclisse.





Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: zamateur le 21 Janvier 2011, 19:02:43 PM
Quelqu'un a trouvé l'entrée de mon puits ?
Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: dgrr57 le 21 Janvier 2011, 20:31:52 PM
Mais je retourne dans le mien [:D]
Je n'aurais jamais du le quitter, d'ailleurs ....
Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: AlainUSA le 22 Janvier 2011, 17:07:53 PM
Impressionant! Non seulement la qualite de la construction, mais aussi la vitesse d'execution! C'est fou! Bravo en tout cas!
Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: Rotonde18 le 22 Janvier 2011, 20:21:44 PM
Bonsoir André,
C'est un travail magnifique et quelle beau travail de menuiserie.J'attends avec impatience la suite des festivités.Je suis toujours impressionné de ton réseau qui est sources d'inspiration pour moi.J'ai aussi le projet de réaliser un autre module dans la pièce adjacente du réseau actuel.
Continue de nous faire réver.
Marc [:)][:)][:)]
Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: WIL-5183 le 25 Janvier 2011, 21:55:49 PM
Fichtre [:p]
André met encore  la  barre très Haute. [;)]
Beau travail de gros œuvre, de menuisier, et charpentier.

Faire ce type de réseau ici il faut l'oser. [:p]
Tous mes compliments.
Et toutes mes excuses pour mes absences répétées. [xx(]
Le Pater


Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: greg5518 le 26 Janvier 2011, 00:45:43 AM
Superbe la tranchée entre les sapins et la colline, j'adorre.
Typique ardennais. On s'y croirait...[:p][:p]
Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: André S le 26 Janvier 2011, 20:12:24 PM
Citation :
Initialment entrer par WIL-5183
...
Et toutes mes excuses pour mes absences répétées. [xx(]
Le Pater




Pourquoi t'excuser ? Il n'y a pas que le p'tit train dans la vie !

Eh bien, maintenant, je suppose que tu vas rattraper le retard, te remettre à ton haut-fourneau et nous montrer encore de belles choses.
Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: phil le 26 Janvier 2011, 20:37:08 PM
Bonjour,

Tout simplement magnifique, vite la suite. Il y a là matière à écrire des articles pour les 100 prochains numéros de TMM.

Phil.[;)]
Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: Shinkanzen le 27 Janvier 2011, 16:58:17 PM
Woaw vivement la suite...
Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: WIL-5183 le 27 Janvier 2011, 17:33:53 PM
Citation :
Eh bien, maintenant, je suppose que tu vas rattraper le retard, te remettre à ton haut-fourneau et nous montrer encore de belles choses



Oui André j'espère reprendre le modélisme d'ici peu, mais, mais, j'ai un tas de choses a régler avant. [:(][xx(][|)]
Encore bravo et vivement la suite.......
Le Pater

Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: André S le 08 Mars 2011, 02:03:58 AM
Quelques nouvelles de l'état d'avancement de mon petit réseau que j'ai baptisé "Fairy Land" en souvenir d'un beau réseau itinérant que j'ai connu dans les années 60.

(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Double%20and%20triple%20level/IMG_7630.jpg)
Voici déjà un côté de l'intérieur du U à double face qui est presque fini au point de vue menuiserie, à l'exception de la petite assiette de voie de l'étage +1.
Conformément à une routine que beaucoup de modélistes connaissent, la prochaine étape concernera la pose de la voie et le câblage de celle-ci.
Avec les bandeaux et le décor de fond, l'apparence est nettement meilleure malgré l'absence de peinture.
Vous avez maintenant une bonne idée de ce qu'est mon réseau "triple level" assez particulier.

Petite explication.
Le but recherché est d'augmenter sensiblement la longueur des voies sur une surface donnée. Je ne sais combien de dizaines de plans j'ai faits pour des clubs ou des particuliers et, à l'exception de clubs comme le CFEB ou l'ALAF, à chaque fois, en dehors des gares, il fallait poser beaucoup de voies en souterrain pour que ça "roule un peu", faute d'espace pour des voies visibles. Pour mon (dernier) réseau, j'ai donc opté pour la solution faisant appel à 3 niveaux superposés.

Le pourtour du U à double face fait environ 13 mètres. Multiplié par 2 grâce au diviseur scénique, j'obtiens 26 m de longueur. Il y a 3 niveaux, ce qui permet de disposer au total de 80 m de voies en gros.
C'est pareil pour une grosse partie du reste du réseau.


(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Double%20and%20triple%20level/IMG_7627.jpg)
Vue de l'autre côté en direction du fond du U. Les bandeaux ont été découpés en laissant de la marge pour une découpe plus fine ultérieure lors de la confection du décor.
A gauche, le début des châssis sur lesquels s'érigeront les futurs hauts-fourneaux accompagnés des bâtiments et installations ad hoc.
La largeur du couloir central est ici réduite à 70 cm environ au fond du U. Ailleurs, j'élargis autant que possible.


(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Double%20and%20triple%20level/IMG_7625.jpg)
J'ai déjà découpé l'assiette de voie pour y insérer un viaduc métallique. Quand on construit un réseau, l'idéal est d'avoir une bonne idée du décor final lors de l'étape menuiserie.


(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Double%20and%20triple%20level/IMG_7633.jpg)
Du côté extérieur du U à double face, les châssis de l'étage 0 sont en grosse partie fabriqués et l'assiette de voie de la niche, à l'étage -1, est déjà posée sur une bonne longueur.

Je rappelle que mon réseau est du type "point to point". On prend par exemple un train charge dans la grande gare et on l'amène à sa destination en suivant la voie unique qui suit le U d'abord du côté extérieur en passant par une gare intermédiaire, puis du côté intérieur pour aboutir dans le local 1 en gare terminale au terme d'une balade d'environ 50 mètres. Le logiciel Train Controller peut par exemple contrôler les signaux de sorte que l'opérateur devra les respecter. C'est une des options possibles mais il en existe beaucoup d'autres, allant de la conduite purement manuelle à l'exploitation entièrement automatique. Ou bien un panachage des deux : bloc-système automatique sur la double voie (qui passe en niche à l'étage -1) et semi-automatique sur la voie unique (étage 0) comme expliqué ci-dessus.
Idem pour l'autre voie unique qui se baladera à l'étage +1.

Le train miniature, c'est aussi fait pour jouer, non ?


(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Double%20and%20triple%20level/IMG_7634.jpg)
La suite du côté extérieur du U s'avance en direction du local 1. L'étage +1 n'est pas encore réalisé de ce côté-ci.


(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Double%20and%20triple%20level/IMG_7642.jpg)
Vue de l'étage +1. La largeur moyenne est de 35 cm de façon à dégager la vue de l'étage 0 (juste en dessous) qui fait environ 50 cm de largeur. Pour une voie unique serpentant dans la nature par monts et par vaux, c'est bien suffisant.
Les niveaux ainsi que la largeur des différents étages ont été étudiés pour offrir la meilleure vue possible. Le résultat est probant.
Les trous de vis seront bien sûr colmatés à l'enduit avant peinture.


(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Double%20and%20triple%20level/IMG_7640.jpg)
Tout a son importance. L'entraxe des voies par exemple répond aux normes NEM. Ici, les 2 rayons de courbure sont 65 et 70,5 cm (le rayon minimal sur mon réseau est de 60 cm). Mais, pour plus de sécurité, je fais circuler 4 vieux wagons Liliput de 30 cm de longueur (longueur max. des voitures et wagons sur mon réseau) afin de vérifier qu'il n'y a a aucun risque que les rames se touchent. Et c'est le cas. Rien de tel que des normes éprouvées !


(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Double%20and%20triple%20level/IMG_7579.jpg)
(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Double%20and%20triple%20level/IMG_7618.jpg)
Mes 2 vieux potes, Richard et Joseph, (je  dis vieux mais en fait, ils sont nettement plus jeunes que moi ![:)]) m'ont dit qu'ils ne voyaient pas d'inconvénient à ce que je parle d'eux. Ce n'est que justice et je le fais volontiers.
Nous nous connaissons depuis 1978 et 1979, tous deux ont été pendant longtemps secrétaire l'un au CFEB à Verviers et l'autre à l'ALAF à Liège. C'est là que je les ai connus. C'est dire que nous nous connaissons bien et je tiens à souligner que ce sont de vrais amis (pas des faux-culs !).
Bref, des gars qui en connaissent un bout chacun dans son domaine, qui n'hésitent pas à mettre la main à la pâte et qui s'investissent dans la construction de mon réseau (et du local aussi !). Je dois avouer que, sans eux, je ne sais pas si je me serais lancé dans la création du réseau tel que je vous le présente. Mais avec leur aide, je sais que j'y arriverai !
Voilà, ce n'est pas courant d'avoir 2 amis qui viennent, depuis bientôt 7 ans, donner régulièrement un très gros coup de main dans la construction d'un réseau.
Je souhaite à beaucoup d'avoir une telle chance.

Cela devait être dit !

A bientôt pour la suite.
Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: zamateur le 08 Mars 2011, 09:06:41 AM
Et bien alors, bien le bonjour à Richard et Joseph.
Et toutes mes ficelles de caleçon pour le boulot accompli.
Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: zoange le 08 Mars 2011, 10:09:42 AM
Que du beau travail[:p], quand je voit ça je me dit vivement la pension, j'aurais 20 ans de plus[:(!], mais du temps du temps du temps ....[;)]
Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: D2602 le 08 Mars 2011, 10:30:50 AM
Bonjour André
Bravo au maître d'oeuvre ainsi qu'à ses deux ingénieux ingénieurs pour le travail accompli.  [:)]
Superbe menuiserie !
Quand organiseras-tu une visite du site  [?]
Amicalement
Daniel
Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: WIL-5183 le 10 Mars 2011, 17:41:28 PM
Salut André.
Encore une fois, super le travail et le reportage.
De tes amis, j'en connais déjà un.[;)][:)]  On ressent l'ambiance dans les photos.
Une question,  quels panneaux utilises-tu, pour les tranches horizontales et verticales?
Je connais le multiplex Méranti, ou de Bouleau. Mais chez toi ??????
Bravo encore et bon courage.
Le Pater
Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: WIL-5183 le 10 Mars 2011, 17:51:33 PM
Tiens une petite remarque, si je puis.  
Pour les H/F prévoit de la hauteur. Car ces bêtes sont hautes malgré que se soit  au 1/87, car si j'ai bien compris tu voudrais les faire aussi  au +/. Réel.
Allez @ +

Le Pater
Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: D2602 le 10 Mars 2011, 19:17:31 PM
Bonsoir,
Cela ressemble à de l'Oregon (pin), mais je peux me tromper. . .[:p]
Très bonne qualité de collage mais surface un peu brute ? ?
Daniel
Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: André S le 10 Mars 2011, 20:29:41 PM
Citation :
Initialment entrer par WIL-5183

Salut André.
Encore une fois, super le travail et le reportage.
De tes amis, j'en connais déjà un.[;)][:)]  On ressent l'ambiance dans les photos.
Une question,  quels panneaux utilises-tu, pour les tranches horizontales et verticales?
Je connais le multiplex Méranti, ou de Bouleau. Mais chez toi ??????
Bravo encore et bon courage.
Le Pater



Salut Philippe.

Pour les assiettes de voie, j'utilise des panneaux en pin d'Oregon de 12 mm d'épaisseur ; pour les châssis, idem mais en 18 mm d'épaisseur et découpés en bandes de 7 cm. Ces panneaux n'ont qu'une belle face mais leur prix de revient est avantageux, nettement moins cher que le meranti.
Pour les bandeaux de face et les parois de fond, j'utilise des panneaux mdf de 5 mm d'épaisseur. Le matériau mdf est facile à découper et à poncer et je le préfère à l'Unalit.


Citation :
Initialment entrer par WIL-5183

Tiens une petite remarque, si je puis.  
Pour les H/F prévoit de la hauteur. Car ces bêtes sont hautes malgré que se soit  au 1/87, car si j'ai bien compris tu voudrais les faire aussi  au +/. Réel.
Allez @ +

Le Pater



Tu as raison, Philippe. Je prévois de la hauteur là où les hauts-fourneaux (1 ou 2 unités) et de hauts bâtiments prendront place, car il n'y aura pas d'étage +1.  


Citation :
Initialment entrer par D2602

Bonsoir,
Cela ressemble à de l'Oregon (pin), mais je peux me tromper. . .[:p]
Très bonne qualité de collage mais surface un peu brute ? ?
Daniel



Bonjour Daniel.

Oui, du pin d'Oregon. Comme je l'ai dit à Philippe, une seule belle face, mais en effet un peu brute. Qu'importe puisque c'est pour recouvrir de divers matériaux comme le liège, la frigolite ou la pâte de papier. C'est en tout cas robuste.

Compte tenu du volume de bois mis en œuvre et le prix au détail, j'ai cherché à compresser les coûts de diverses manières et j'ai acheté en grosse quantité.
Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: greg5518 le 10 Mars 2011, 21:09:44 PM
Félicitations André, remet un grand bonjour à Joseph et à Richard que je félicite aussi [:)]
Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: André S le 27 Mai 2011, 03:59:33 AM
Quelques news de mon grand bidule.

La menuiserie prévue dans un premier stade est pratiquement terminée et cela sur les 3 étages. Un gros travail de fait.

Je passe maintenant à la pose de la voie et tous les travaux connexes, le câblage et tout ce qui va avec et enfin la décoration comprenant bâtiments, ouvrages d'art et autres joyeusetés.

Voici encore deux photos de la menuiserie concernant le U central et le couloir 3.

(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Double%20and%20triple%20level/3level1.jpg)
Le grand U est terminé. Seule la frise de la niche manque.

(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Double%20and%20triple%20level/IMG_7733.jpg)
Dans le couloir 3, les châssis sont au complet sauf quelques frises non posées pour faciliter le travil sur les assiettes de voie.

(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Double%20and%20triple%20level/Sankt%20Andreas/IMG_2860.jpg)
Les châssis divisés en modules séparables sont fixés sur de solides équerres métalliques qui suffisent largement à la tâche vu le faible poids supporté. J'ai recherché un support discret pour une meilleure esthétique.


Pour mieux situer les photos, je vous présente un extrait du plan qui concerne l'étage +1. J'ai décidé de commencer par cet étage pour des raisons de manipulation et d'accès. Simultanément, les travaux ont également commencé à l'étage -1, soit dans la niche inférieure. Nous sommes à trois et il en faut pour tout le monde.

(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Double%20and%20triple%20level/Etage1.jpg)
Cette partie du plan montre uniquement l'étage +1 de la salle 2. On remarque 3 petites gares jalonnant cette ligne secondaire à voie unique. Nous avons commencé par la gare terminale baptisée Sankt Andreas (en mon honneur ! [:)]) qui clôture temporairement la ligne 22 prenant naissance dans la gare d'Altdorf sur la ligne 20.
La largeur de l'assiette de voie sur cet étage ne dépassant pas 35 cm, les installations seront assez modestes. Mais le but recherché est de voir sur cet étage rouler à hauteur d'oeil des trains dans un environnement plutôt champêtre.



(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Double%20and%20triple%20level/Sankt%20Andreas/IMG_7817.jpg)
Le module qui hébergera la gare de Sankt Andreas a donc été descendu de son support et posé sur les châssis de l'étage 0 de façon à y travailler à l'aise. Les travaux de pose des voies ont commencé. Là, Richard est en train de souder les câbles au rail. La méthode que j'ai adoptée implique une soudure des câbles sous le patin du rail avant la pose de la voie. Une fois celle-ci posée, on fore deux trous de part et d'autre dans l'assiette de voie et on enfile les bouts de câble qui seront par la suite connectés aux feeders correspondants qui courent le long du réseau.


(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Double%20and%20triple%20level/Sankt%20Andreas/StAndreasquais.jpg)
J'ai sorti de mon vieux stock de bâtiments une petite gare qui conviendra bien. Le quai étant trop haut, j'ai raboté la base du socle de façon à l'adapter à la hauteur des quais bas.


J'ouvre une petite parenthèse qui sera peut-être utile à certains. J'ai opté pour des quais bas, d'une part parce que c'était courant à l'époque III et d'autre part parce que je possède de belles machines à vapeur Liliput datant des années 70 (une époque héroïque ou antédiluvienne pour certains jeunots [:)]), une décennie qui a vu naître de beaux modèles assez conformes, suite à l'initiative prise par la jeune firme Roco de l'époque. Depuis lors, les autres firmes ont suivi, fort heureusement. Il subsistait hélas des vestiges d'une vieille mentalité consistant à surdimensionner les boudins de roue et à élargir indûment les cylindres de locomotives à vapeur. Liliput était hélas du nombre. A défaut de me séparer de ces locos, ce à quoi je me refuse, il me faut donc en tenir compte. Avec des quais bas, respectant les normes NEM en matière d'écartement par rapport à la voie, pas de problème, les locos passent sans encombre. Voilà donc encore un problème de réglé.


J'ouvre une autre parenthèse.
L'assiette de voie est recouverte de deux couches de liège, une première de 2 mm d'épaisseur sur toute la largeur et une seconde de 4 mm d'épaisseur. Dans les gares, celle-ci couvre toute la surface. En pleine voie, elle forme par contre une assise large de 5 cm pour le lit de ballast.

Pour une question de prix, je me procure du liège en rouleaux de 10 m de longueur sur 50 cm de largeur. Du rouleau de 4 mm d'épaisseur, j'extrais des demi-bandes coupées en biseau, les deux formant un talus qui sera recouvert de ballast. La découpe n'était pas évidente à réaliser à l'aide d'une simple latte et d'un tranchet.
J'ai donc créé un ustensile de découpe grâce à l'excellente explication donnée par notre talentueux ami Daniel sur son tout aussi excellent blog. Je l'en remercie ici.
 

(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Voie/Semelleligefab1.jpg)
La première opération consiste à découper à 45° une première demi-bande.

(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Voie/Semelleligefab2.jpg)
La seconde opération consiste à découper à 90° la seconde demi-bande.
En réunissant les deux demi-bandes, on obtient la semelle désirée et bien calibrée.

 
(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Voie/Semelleencolage-1.jpg)
La semelle en liège de 4 mm d'épaisseur est collée à l'aide d'une colle adéquate. La colle maintient immédiatemment la semelle de liège en place tout en permettant de courber celle-ci, le processus étant facilité par le fait que la semelle est divisée en deux. La colle met un certain temps à sécher ce qui permet de poser la voie et de rectifier entretemps la semelle si nécessaire. J'oublais de préciser que je trace au préalable l'axe de la voie avant pose de la semelle, permettant ainsi un bon guidage.

(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Voie/Semelleetrail-1.jpg)
La voie vient d'être pourvue de ses câbles d'alimentation à raison de 2 câbles par voie courbable, soit tous les 90 cm environ. Comme déjà dit, les câbles sont raccordés aux feeders qui seront posés par la suite. Toutes les éclisses métalliques sont libres et permettent la dilatation des rails.

Le module illustré ci-avant ouvre la pleine voie en direction de Rotenburg.


Il n'y a pas que des travaux de menuiserie, de pose de voie et de câblage.
Parallèlement, dans les ateliers annexes, on procède à des expériences de miniaturisation des tableaux d'appareillage. Je vous en touche un petit mot.

Nous avons besoin de nombreux panneaux d'appareillage comportant les détecteurs d'occupation de voie pour le block-système. Jusqu'à présent, j'ai prévu 106 sections de détection dont les détecteurs seront répartis sur une volée de panneaux disséminés sous le réseau au plus près des sections concernées.
Les premiers panneaux d'appareillage étaient assez volumineux, notre spécialiste Joseph, petit génie et amateur patenté d'électronique, les a simplifiés et voici le résultat.

(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Block%20sys/Dtecteur1.jpg)
A l'avant-plan, on voit 9 panneaux standards contenant chacun 8 détecteurs d'occupation. 8 panneaux sont équipés de matériel Lenz comprenant 3 composants : détecteur d'occupation, détecteur de tension et module de rétrosignalisation. Un neuvième comporte du matériel Littfinsky (LTD).
A l'arrière-plan, il s'agit d'un panneau regroupant un module de détection LTD et 2 modules de retournement de la même firme qui équiperont les deux boucles de retournement provisoires de la double voie.
Tous sont équipés d'un connecteur standardisé permettant un échange éventuel.
Une fois mon stock Lenz épuisé, j'utiliserai ensuite des modules RS-8 de la firme Littfinsky qui offrent l'avantage d'être compacts car ils regroupent les 3 composants en un. Ce n'est donc pas une question de qualité mais de facilité et d'encombrement. Le câblage est également simplifié.

(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Block%20sys/Dtecteur2.jpg)
Il n'y a pas photo, la comparaison est évidente : les deux panneaux remplissent la même fonction, la surveillance de 8 sections. L'encombrement plaide cependant en faveur du module LTD. Je planche pour une installation de ces panneaux sous forme de tiroir que l'on pourra tirer à partir des couloirs de circulation plutôt que d'aller faire le singe en dessous des châssis [:)].


Suite au prochain numéro.
Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: doomslu le 27 Mai 2011, 12:59:59 PM
Merci André pour ces explications très claires et utiles, comme d'habitude. [;)]

Quel beau travail! [:0]
Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: zamateur le 27 Mai 2011, 17:17:37 PM
Propre et tout !
Beau !
Et bien expliqué !
Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: D2602 le 27 Mai 2011, 18:23:49 PM
Bonjour André,
Superbe travail que celui-ci, mes compliments à l'électronicien pour sa créativité.
A bientôt
Daniel
Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: WIL-5183 le 27 Mai 2011, 19:01:47 PM
[:)][8D]Un petit Bonjour ou bonsoir car l'Amis André avait posté le sujet  vers les 04 H  du matin. [:D][8D][:)]
Juste un seul mot « Superbe. »
 Que se soit la menuiserie, la conception avec un plan magnifique, et  l'électronique qui est embarquée, c'est magistral.
De plus l'idée des tiroirs, il fallait la trouver.
Reçois de nous tous,  toutes nos félicitations.
C'est certain, il y  en a qu'ils vont bien s'amuser,  à envoyer des rames entres les gares d'ici peu.
Amicalement.

Le Pater

Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: AlainUSA le 27 Mai 2011, 20:53:09 PM
Un seul commentaire! [:)]

(http://1.bp.blogspot.com/_d9aRvYaENWc/TT9G7Ve-3FI/AAAAAAAABSs/UogoMl9eOhg/s1600/thumbs_up.jpg)
Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: André S le 04 Décembre 2011, 02:30:55 AM
Un petit up de l'avancement de mon réseau ? Ca vous intéresse ? Allons-y.

Ouf, ça roule partout !

En juin 2010, je débute le percement des murs séparant la salle 1 de la nouvelle salle 2. Puis suivent la peinture des murs, le plancher, le plafond et l'électricité. En septembre 2010, mes 2 potes et moi démarrons la construction des premiers châssis.
Nous sommes en novembre 2011 : le travail du bois est terminé depuis longtemps, nous avons posé près de 300 m de voies sur les diverses assiettes de voie et nous avons terminé le câblage des voies posées (toutes équipées pour la gestion des circulations par bloc-système).
Ce fut un sacré boulot de réaliser tout ça sans compter un câblage spécifique pour la rétrosignalisation de l'adresse de locomotives généralisée sur toutes les voies !

Comme les froidures se font sentir, j'ai récemment installé une pompe à chaleur air-air (climatisation réversible pour les Français). Cet appareil filtre l'air et cela concourt à tenir le réseau propre. Pour le moment, hélas, quelques petits travaux de sciage de bois répandent encore un peu de poussière mais cela n'est pas trop grave.

Détails des travaux réalisés à ce jour (développement des voies et cantonnement pour bloc-système) :
- Voie double (dénommée ligne 10) : 174 m de développement (mesure à l'aide du wagon mesureur Fleischmann de Richard Orban, une petite merveille !), 22 cantons (2 - parfois 3 - sections de détection par canton) sur voies principales (les voies de débord viendront plus tard).
- Voie unique (dénommée ligne 21) : 50 m environ de développement, 7 cantons (2 ou 3 sections de détection par canton selon les cas) sur voie principale et 7 cantons sur voies de débord déjà réalisées (2 ou 3 sections par canton).
- Voie unique à l'étage + 1 (dénommée ligne 22) : 20 m environ de développement, ligne non terminée mais déjà 5 cantons (x 3 sections de détection) réalisés.
- Ligne industrielle (dénommée ligne 40) menant au complexe sidérurgique Krump : 14 m environ de développement, 4 cantons (3 sections par canton), voie en cours de pose dans le complexe proprement dit.

Bon, maintenant, on peut s'amuser à faire circuler des rames à vue à l'aide des commandes baladeuses et c'est un vrai plaisir malgré l'absence de décoration. Terminés les va-et-vient dans la gare de Coksdorf et les circulations en rond sur le réseau d'essai ! L'installation de l'ordinateur équipé de Train Controller se fera sous peu.
Le stade actuel consiste à installer les voies dans les 2 nouvelles gares (la troisième gare Coksdorf dans la salle 1 étant achevée depuis longtemps) et parallèlement à commencer la décoration ainsi que les bâtiments et ouvrages d'art. Je dirais qu'il y en a pour quelques années de travaux (et de plaisir).
Pour l'instant, je suis branché sur la création des aiguillages, un boulot qui m'est réservé. J'utilise bien entendu des aiguillages du commerce quand cela me convient, bien que je leur apporte toujours ma note personnelle.

Les images maintenant. Un conseil, il faut repérer les lettres A et B à côté des tunnels pour suivre la ligne 21.


(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Aiguillages/V-001FairyLandcompletver9-1.jpg)
La gare intermédiaire de Stahldorf sur la ligne 21. C'est l'étape obligée pour tous les trains ayant un rapport avec le grand complexe sidérurgique Krump.


(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Aiguillages/Tillig3Stahldorf.jpg)
Voilà l'espace réservé au grill Est. A première vue, il y aura des aiguillages enroulés (courbes). Le plan est relativement précis mais laisse de la latitude pour installer les aiguillages de façon à ce qu'ils forment un ensemble harmonieux.

Dans cette gare, ce seront essentiellement des aiguillages de la firme Tillig qui formeront les grils d'entrée-sortie. J'ai un stock d'aiguillages Tillig Elite acquis précedemment et même 2 Pilz avant que cette firme ne soit rachetée par Tillig. Ils ont de beaux angles de déviation et sont intelligemment conçus. Néanmoins, ils comportent du plastique dans la pointe de cœur. J'ai toujours considéré que c'est une erreur et j'ai été agréablement surpris lorsque j'ai constaté que la firme Tillig s'était décidée à modifier ses aiguillages dans ce sens. Les nouveaux sont entièrement métalliques (presque tous). En attendant, je vais liquider mon stock en les transformant. Je vais publier un petit post à ce sujet dans la rubrique "Rails et aiguillages".


(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Aiguillages/IMG_8772.jpg)
Je me suis amusé à faire quelques essais. Faut bien s'amuser de temps en temps, non ? Par exemple, cette type 98 sur base d'une Fleischmann BR 93 à laquelle j'ai accroché des couverts d'une longueur totale de 3,30 m. Elle s'en est bien sortie malgré ses roues sans bandages. J'avoue qu'en rampe de 2 %, elle s'est essuyé les pieds. Faut dire que tous mes wagons sont lestés !
Bon, je redeviens sérieux et je continue.


(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Aiguillages/V-001FairyLandcompletver9-2.jpg)
Le complexe sidérurgique Krump dont j'ai modifié le plan à de multiples reprises au fut et à mesure de mes innombrables lectures concernant la sidérurgie allemande. Et ce n'est probablement pas fini. Ce complexe comporte 2 hauts-fourneaux et les bâtiments connexes, l'aciérie et la cokerie se trouvant ailleurs. Pour atteindre ce complexe, les trains doivent partir des voies 2 à 6 de Stahldorf en empruntant la ligne industrielle n° 40. Il n'y a pas d'autre possibilité pour atteindre cette entreprise raccordée. Gros trafic en perspective avec les trains de coke, de chaux et de produits divers à l'arrivée et de fonte liquide au départ. Cette partie du réseau est en gradins : niveau le plus bas à 112 cm et le niveau le plus haut à 134 cm du sol.
En contrebas du complexe, au niveau 112, on découvre la ligne 21 qui comporte une voie de dépassement qui donne elle-même accès à la ligne industrielle n° 41. Celle-ci dessert le port fluvial, l'entreprise Krump (déchargement de wagons par grue à portique) et la coopérative agricole.
Je l'ai déjà dit, mon réseau est fait pour "jouer" au train, mais pas n'importe comment. Chaque opérateur conduira "son" train selon une fiche préétablie et en respectant les signaux gérés par TC. Je ferai probablement un petit billet là-dessus un de ces jours.


(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Aiguillages/IMG_8769.jpg)
Voici l'entrée du complexe sidérurgique Krump. Je viens de terminer l'aiguillage d'entrée. Vous remarquerez qu'il est en courbe et je l'ai construit de toutes pièces à l'aide de profilés au code 83 (2,1 mm de hauteur). Il est vraiment sur mesure car je ne voulais pas voir de cassure disgracieuse.
Comme déjà expliqué ailleurs, juste avant le ballastage, j'effectuerai une petite vérification, l'une ou l'autre rectification si besoin est et une patine définitive. Idem pour la voie qui subit parfois des modifications à cause des outils et autres brols déposés dessus.


(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Aiguillages/IMG_8739.jpg)
Peu après les deux voies de réception-départ, une double bretelle flanquée d'une TJD permet l'accès diversifié au complexe. Il s'agit d'un gros morceau à réaliser! J'ai récupéré pour cela des éléments d'appareils Shinohara au code 83 et je me suis attelé à les assembler, faire disparaître le plastoche et à améliorer les connexions électriques entre éléments. C'est un bel exercice en tout cas.
Pour commander l'ensemble, j'aurai besoin de 5 moteurs avec inverseur et d'un relais à 4 inverseurs. Des bidules comme ça, je ne compte pas en faire des tas !!


(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Aiguillages/V-001FairyLandcompletver93.jpg)
La grande gare de Kugelstadt, le grand nœud ferroviaire de mon réseau. C'est de cette gare que part la ligne 21 (en dessous à gauche sur le plan). Longueur totale 7 mètres (1 carré = 50 cm), largeur 1,10 m. Pour l'instant, les voies sur la droite du plan vont rejoindre les deux boucles de retournement provisoires (ligne en pointillé de couleur orange).


(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Aiguillages/IMG_8762.jpg)
Agraphés au châssis de l'étage + 1 pend le plan schématique (PS) de la ligne 10 avec ses 22 cantons. Au-dessus, on voit le plan de la gare au 1/10. Toutes les lignes du réseau comportent un PS permettant de voir l'ensemble des cantons et les interrelations entre ceux-ci ainsi que les relations avec les feeders d'alimentation, les panneaux d'appareillage (modules de détection et rétrosignalisation), les TCO et autres dispositifs. Complexe ? Oui et non. Il faut de l'ordre et de la logique et avec un bon plan, ce n'est pas trop difficile à comprendre. Sans plan, évidemment, il vaut mieux de se mettre au tricot !
Pour l'instant, les 2 voies principales accompagnées de 2 voies de débord provisoires sont installées avec quelques aiguillages Peco provisoires tout droit sortis de leur boîte, histoire de faire rouler mon matos et de tester le bloc-système. Les aiguillages des grils d'entrée à grand rayon viendront par la suite car je m'attaque d'abord à la gare de Stahldorf et au complexe sidérugique.

Fini pour cette fois-ci et à plus tard quand j'aurai encore quelque chose à raconter.
Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: AlainUSA le 04 Décembre 2011, 04:02:12 AM
Toutes mes felicitations, Andre ! Et surtout, toutes mes felicitations, a vous trois ! Quel chemin parcouru et quel plaisir de voir un reve devenir (enfin) concret ! [8D]
C'est avec plaisir que je vois les progres, et je suis ravi de lire que vous allez passer a l'etape TC ! Un pur plaisir ! Le reseau, meme sans decor, va prendre vie! [:D]

C'est avec grand interet que j'attends de voir la suite de cette aventure, qui me sert de source d'inspiration et d'exemple ! [:p] Merci pour ca ! [:)]

A bientot!
/Alain
Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: dgrr57 le 04 Décembre 2011, 09:30:14 AM
Oufti [:p][:p][:p][:p][:p]
Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: doomslu le 04 Décembre 2011, 10:22:46 AM
C'est pour quand la porte ouverte? [:p]
Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: crugidim le 04 Décembre 2011, 11:26:28 AM
On organise un bus?

[:p][:D][;)]
Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: philb le 04 Décembre 2011, 11:43:10 AM
Superbe travail, merci de nous faire rêver... et de me donner l'envie d'aller plus loin moi même, même si je ne joue pas du tout dans la même catégorie [:I].

Les fond de décor courbe, c'est du mdf? quelle épaisseur ? c'est assez flexible?

Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: IBERTREN le 04 Décembre 2011, 12:00:00 PM
Génial.Quel boulot![:p][:p][:p]
Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: zamateur le 04 Décembre 2011, 18:31:40 PM
Vivement une inauguration !
[:)]
Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: André S le 06 Décembre 2011, 00:26:37 AM
Citation :
Initialment entrer par philb



Les fond de décor courbe, c'est du mdf? quelle épaisseur ? c'est assez flexible?




C'est du mdf , épaisseur 5 mm. Ca se courbe très bien et garde relativement bien la forme quand on enlève le panneau par la suite. C'est normal vu que le mdf ne possède pas de fibres. En outre, il se ponce très bien et facilement.
Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: André S le 06 Décembre 2011, 00:29:23 AM
Quant à la porte ouverte, ça viendra.
Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: zamateur le 06 Décembre 2011, 17:54:41 PM
De toute façon, je reste scotché sur le sujet.
Heu !
Mon puits n'est plus assez profond !
Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: WIL-5183 le 07 Décembre 2011, 20:13:07 PM
Bravo André et à tes copains.

Moi j'en suis au deuxième puits, si Vincent viendrait m'aider j'aurai assez de la place. ....[:D][:D][:D][:D][:D]

Super comme tjrs. [;)][;)][;)]

Amicalement.

Le Pater
Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: zamateur le 09 Décembre 2011, 17:19:31 PM
Faut encore beaucoup de couques pour étançonner ?
Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: Guytoonet le 09 Décembre 2011, 18:36:50 PM
Pfffiouuu, j'en ai plein les mirettes [:p]

J'adore aussi l'enfilade d'appareils de voie, TJD + bretelle double + aiguille.... du grand art!!!

Mes respect, Monsieur
Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: WIL-5183 le 09 Décembre 2011, 19:33:56 PM
Re

 
Citation :
Faut encore beaucoup de couques pour étançonner ?


Mwouai, il en faudra pas mal, surtout que j'en profite pour les tremper dans une petite fine qui vient de chez Tante Lulu. Miam et Glups. [:D][:D][:D][:D][:D]
La petite fine tiens bien au chaud au fond du puit. [;)][:D][:D]

Surtout qu'il a mit une pompe à chaleur oufti.

Amicalement

Le Pater
Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: Rotonde18 le 10 Janvier 2012, 10:26:45 AM
Bonjour André,
C'est toujours un régal de regarder tes photos d'avancement.
Merci de me faire à nouveau rêver pour mon futur projet.
Amitiés
Marc
Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: patlecq le 11 Janvier 2012, 08:17:56 AM
Bonjour,

Magnifique réseau qui sent bon la grande expérience en modélisme !

Je voudrais poser une question; quelle est la largeur des couloirs d'accès aux opérateurs entre les différentes parties du réseau ?

Chez moi, j'avais prévu 60 cm mais je me demande si c'est bien suffisant pour se déplacer sans risque d'accrocher les éléments de décor au bord du réseau (je suis de corpulence moyenne).

Merci.
Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: Tonga le 11 Janvier 2012, 10:32:38 AM
D'après mon expérience (je suis un peu enveloppé), 60 cm est très généreux. On peux faire avec moins, mais alors ce n'est plus seulement un problème de corpulence, mais aussi d'agilité.
Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: André S le 11 Janvier 2012, 12:53:47 PM
Oui, comme le dit Tonga, 60 cm est généreux si le tour de ventre n'est pas trop généreux, lui ! Même moi, je passe mais il est vrai qu'il faut surveiller ses coudes. En outre, comme j'ai prévu plusieurs opérateurs, il faut que ceux-ci puissent se croiser. Et il faut aussi tenir compte des petits TCO qui débordent un peu du réseau.
En conséquence, la largeur de mes couloirs varie de 60 à 70 cm et même 75 cm de sorte qu'il y a toujours moyen que 2 personnes puissent se croiser à intervalles réguliers. Et enfin, les carrefours donnant naissance à 3 couloirs sont généreuement dimensionnés.
Un dernier mot, si à certains endroits il y a risque d'esquinter un élément du décor, un signal par exemple, trop proche du bord du réseau, j'ai prévu une protection en plexiglass.
Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: zamateur le 11 Janvier 2012, 17:41:31 PM
Je serai donc exclu !
[:(]
Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: eric.vh le 11 Janvier 2012, 18:50:55 PM
Citation :
Initialment entrer par zamateur

Je serai donc exclu !
[:(]



Ah oui ça. (http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/0083.gif) (http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/0083.gif)
Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: WIL-5183 le 11 Janvier 2012, 19:32:15 PM
Les premiers tests à réaliser, c'est de passer dans une porte aux normes dites « Standart ».
La plus petite dimension étant de 73 cm quand elle est fermée. Il reste un passage de 65cm, quand elle est ouverte.

Faite un essais avec un carton dans les mains et voyez si vous passez par cette porte sans vous accrocher.
Alors 65cm c'est bon. CQFD. [;)][:D][:D]

Le Pater
Ps
 Ceci ne précise pas si le carton est rempli de couques ou de grisettes.
Ou si ont a joué au « grassmaster » avant.[:D][:D][:D][:D][:D]



Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: André S le 07 Mars 2012, 03:06:00 AM
Comme disait Tonga sur un autre fil, le forum est fort calme. Pourtant, avec quelques centaines de membres, il devrait y avoir un peu plus de mouvement ! Mais bon, ça m'étonnerait que ça change beaucoup !
Je vais donc essayer de créer un peu d'intérêt en vous parlant de mon réseau.

Ca avance mais un peu partout à la fois et ce n'est pas toujours spectaculaire. Il est vrai qu'il y a tellement de choses à faire !

D'abord, la gare de Stahldorf dont le plan a subi un remaniement. J'ai en effet ajouté une voie métrique qui pénètre dans la gare via une voie à 3 files de rail sise dans le tunnel précédant l'entrée côté Est (comme à Tournon sur la ligne du Vivarais en France pour ceux qui connaissent).

(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Stahldorf/V-001FairyLandcompletver9Stahldorf1.jpg)
La ligne à voie métrique 51 (tracé discontinu) traverse un tunnel via la ligne 40 qui est à cet endroit à 3 files de rails pour arriver en gare de Stahldorf. Dans l'autre sens, elle contourne le complexe sidérurgique sur une assiette surélevée pour se diriger vers une autre gare appelée Coksdorf (où se trouve une cokerie). Ca faisait longtemps que je cherchais une solution pour intégrer une ligne à voie métrique dans le plan général. Au terme d'une série de projets qui ne me plaisaient pas outre mesure, j'ai fini par adopter cette solution-ci qui me plaît bien.

Faire un plan de réseau n'est pas une chose aisée sauf à adopter des tracés classiques. Je dis toujours qu'il ne faut pas désespérer et qu'il faut laisser courir son imagination quitte à modifier souvent le plan.


(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Stahldorf/ig1-1.jpg)
Voilà l'entrée de Stahldorf au sortir du tunnel (tout au bout) en cours de réalisation. Outre la voie, j'ai également mis en chantier les bâtiments qui viendront agrémenter le décor.
A gauche, longeant la remise appartenant au chemin de fer métrique, on aperçoit la voie métrique qui va aller s'intégrer un peu plus loin à la voie normale de gauche qui est la ligne 40 menant au complexe sidérurgique. On pourrait croire qu'il s'agit d'une ligne à voie double mais en fait la voie de droite est la ligne régulière à voie unique numéro 21, tout à fait indépendante de la ligne industrielle numéro 40 qui est à gauche.



(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Stahldorf/Aig5.jpg)
Comme je l'ai déjà dit, je crée mes appareils de voie soit en partant d'aiguillages du commerce, soit en créant de toutes pièces.
Ici, la TJD est entièrement créée de mes mains avec un angle de 9° comme les aiguillages. Disons que c'est un angle moyen satisfaisant qui fait que les appareils de voie ne sont pas trop encombrants et dont le rayon de la voie déviée n'est pas trop serré. C'est parfait pour mes gares secondaires.
Par contre, sur la double voie principale dans la grande gare de Kugelstadt, je descendrai à 6 ° d'angle mais avec évidemment des appareils de voie de grande longueur.


(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Stahldorf/Aig6.jpg)
On voit ici deux aiguillages dont l'un est en cours de modification pour devenir un aiguillage courbe "sur mesure". L'autre est le travelage du second aiguillage qui sera également "trafiqué" pour devenir un aiguilage courbe lui aussi. Ces appareils de voie proviennent de la firme Tillig. Je n'achète chez ce fabricant que les aiguillages dits "courbables" proposés en kit à assembler. On peut les modifier très facilement pour leur donner la forme souhaitée.
Pour déterminer la coubure adéquate, je donne la forme souhaitée sur place en me basant sur les voies arrivée-sortie déjà mises en place. Quelques traverse en époxy soudées sur place fixent la forme avant le retour à l'établi pour finition de l'aiguillage.


Parmi les divers travaux, j'ai aussi démarré la décoration des voies en niche (la ligne 10) dont les voies sont posées, câblées et fonctionnelles.

(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Decoration/L10%20en%20niche/Voie1.jpg)
La voie est prête à être ballastée. Pour cela, il faut d'abord insérer les traverses manquantes (au endroit des éclisses), vérifier les alignements, donner du dévers en courbe et peindre rails et traverses.
Quant au décor proprement dit, je confectionne le relief au moyen des recettes traditionnelles. Ici, il ne s'agit pas de relief en coquille, mais plutôt de remplissage au moyen de déchets de frigolite recouverts d'enduit fibreux de ma composition (à base de pâte de papier, de plâtre, de sciure de bois, de peinture et de colle).
La pâte est en train de sécher mais j'ai déjà "préparé" les futurs rochers qui apparaîtront par la suite. La finition se fera une fois l'ensemble bien sec. Et puis bien sûr viendra la végétation.

(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Decoration/L10%20en%20niche/Voie3.jpg)
Autre vue de la voie en niche en cours de travaux, Il faut passer au moins une seconde fois avec la pâte de papier après rétraction de la première.


(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Decoration/L10%20en%20niche/Voie2-1.jpg)
Une des nombreuses entrées (ou sorties) de tunnel jalonnant la ligne 10 en niche. Pour varier les styles, j'emploie différentes architectures dont beaucoup sont réalisées en plâtre.
Le fond de décor doit encore être complété.
On voit à gauche le matelas de frigolite recouvert de pâte.
Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: D2602 le 07 Mars 2012, 16:30:12 PM
Bonjour André,

MA GNI FIQUE ! [:p]

Que de patience, percévérance et savoir-faire !

Quel plaisir de voir la pose des voies prendre fin et le décor apparaître peu à peu.

Je te souhaite bon courage et bonne réussite pour la suite.

Daniel
Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: Guytoonet le 07 Mars 2012, 17:39:38 PM
Merci de nous faire partager l'avancement de tes travaux et d'animer le forum qui est bien calme, il est vrai.

Le chantier est gigantesque et j'imagine qu'il y a intérêt à varier un peu les travaux pour éviter la lassitude [;)]

Bonne continuation,

Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: zamateur le 07 Mars 2012, 17:56:08 PM
Heu !
Petite question !
Je sais que la voie K est chère.
Mais tu crois qu'il y a assez de vis pour les plots centraux ?
[^]
Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: crugidim le 07 Mars 2012, 18:33:32 PM
Je ne dis pas grand chose, mais je suis avec attention l'avancement de ton réseau et je reste toujours ébahi et rêveur quand je le vois... [^]

Bravo [:p]
Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: André S le 07 Mars 2012, 22:53:25 PM
Merci à tous pour votre appréciation flatteuse, à l'exception de Zamateur à qui je réserve un traitement de choix la prochaine fois que je le verrai ![:(!]
Non, mais ... quel gusse ![:)]


.
Citation :
Initialment entrer par zamateur

Heu !
Petite question !
Je sais que la voie K est chère.
Mais tu crois qu'il y a assez de vis pour les plots centraux ?
[^]

Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: hubep le 08 Mars 2012, 09:04:20 AM
Bonjour,

Je suis rempli d'admiration devant la qualité et la perfection de votre travail.

Je vous lis régulièrement et avec attention pour m'imprégner de vos conseils. Merci.

Bonne continuation et surtout bon amusement.

Pascal  [:)]
Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: ric le 09 Mars 2012, 09:51:48 AM
Et oui, André fait son réseau en voie K mais chuut, faut pas je dire[:D][:p][^]
Citation :
Initialment entrer par André S

Merci à tous pour votre appréciation flatteuse, à l'exception de Zamateur à qui je réserve un traitement de choix la prochaine fois que je le verrai ![:(!]
Non, mais ... quel gusse ![:)]


.
Citation :
Initialment entrer par zamateur

Heu !
Petite question !
Je sais que la voie K est chère.
Mais tu crois qu'il y a assez de vis pour les plots centraux ?
[^]



Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: André S le 08 Avril 2012, 20:12:54 PM
Me revoilà avec un petit "up" concernant un de mes nombreux chantiers, ayant la (mauvaise ?) habitude d'entamer plusieurs chantiers à la fois mais comme je l'ai déjà dit, je n'aime pas la monotonie. Et le modélisme doit rester un plaisir, n'est-ce pas ?
Ceci dit, j'arrive quand même à terminer les chantiers en cours dont celui du gril Est de la gare de Stahldorf.

Une fois de plus, j'ai apporté quelques modifications à mes plans, comme j'en ai pris l'habitude en cours de réalisation. C'est bien normal, car entre un plan théorique visualisé dans la tête et la réalité sur le terrain, il y a de la marge et on s'aperçoit souvent de la nécessité de modifier l'un ou l'autre aspect du réseau. Il s'agit heureusement de petits détails, d'une courbe trop prononcée, d'un gril d'aiguillages qui manque d'allure, etc.

Dans le cas présent, c'est sur le dernier plan de la gare de Stahldorf précédemment publié, que j'ai modifié certaines choses. On voit sur le plan ci-dessous que de la voie 1 part une voie menant d'une part à une entreprise raccordée et d'autre part à la cour aux marchandises, époque III oblige. Il y a 4 aiguillages en tout.
Dans le cas présent, j'ai remplacé deux aiguillages successifs par une TJS (traversée-jonction simple pour les non initiés).  


(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Stahldorf/V-001FairyLandcompletver10StahldorfEst.jpg)
Voici le plan modifié qui montre une TJS menant aux voies 7, 8 et 9 ainsi qu'à une menuiserie raccordée au rail. Non seulement ça me fait gagner de la place et me permet d'allonger la voie menant au raccordé mais aussi cela supprime la liaison menuiserie-voies 7, 8 qui n'est pas utile et logique.

 
(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Stahldorf/StahldorfEst6.jpg)
Voici l'ensemble des aiguillages formant le gril Est de la gare de Stahldorf. Il ne me reste plus qu'à assembler les divers éléments que l'on voit sur la droite en un tout harmonieux.


(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Stahldorf/StahldorfEst7.jpg)
Gros plan sur la TJS que je me suis coltinée en plus de la TJD d'entrée. Ouf, c'est du noulot mais je suis rudement content du résultat. Sur cette TJS, le rayon de courbure est 60 cm, un minimum sur mon réseau. Les rails et les traverses en epoxy cuivré sont brunis chimiquement mais non peints encore.

Eh bien, qu'est-ce qui reste à faire maintenant ? La pose des moteurs d'aiguillage, le câblage de ceux-ci et des rails, les tests, les accessoires divers comme les commandes bifilaires (ben oui, faut pas oublier toutes les petites choses qui font vrai), la peinture, le ballast,  ....
Et puis, le gril Ouest mais san TJD ou TJS cette fois.
Le modélisme, c'est aussi une question de patience et de persévérance.


La prochaine fois, je vous parlerai d'un extension de voie qui m'est venue à l'esprit, en l'occurrence la ligne 23, dont l'assiette de voie a été entamée.
Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: Guytoonet le 08 Avril 2012, 22:50:46 PM
Bonsoir André,

C'est du très beau boulot!
Tu as réalisé tous tes appareils de voie et les traverses en epoxy, tu les découpe toi-même?

Cordialement
Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: crugidim le 08 Avril 2012, 23:18:30 PM
Toujours un régal [:p]
Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: AlainUSA le 09 Avril 2012, 03:32:48 AM
Plus qu'un regal, une source d'inspiration !
Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: André S le 09 Avril 2012, 15:15:06 PM
Citation :
Initialment entrer par Guytoonet

Bonsoir André,

C'est du très beau boulot!
Tu as réalisé tous tes appareils de voie et les traverses en epoxy, tu les découpe toi-même?

Cordialement



Bonjour Guy,

Dans le cas de ce gril, je n'ai réalisé que la TJD et la TJS. Quant aux aiguillages, je n'en fabrique pas souvent car j'utilise des appareils de voie existant dans mon stock, anciens et nouveaux et de plusieurs marques (Roco, Tillig, Peco, Shinohara), et je les modifie. Je remplace tout ce qui est rail en plastique par du rail métallique (suis allergique au plastoche dans les aiguillages !!!) et les mets éventuellement en forme (aiguillages courbes) selon la géométrie désirée.

Comme j'épuise tout doucement mon stock d'aiguillages, je n'achète plus sauf exception que des aiguillages Tillig (anciennement Pilz) dits "courbables" de 9°30 d'angle en général. Ils me conviennent particulièrement depuis qu'ils ont été améliorés par la firme Tillig.


(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Aiguillages/AigTill1.jpg)
Voilà un aiguillage Tillig ancienne mouture. On remarque la pointe de coeur avec des pattes de lièvre mi-métal, mi-plastique. Pas beau et pas toujours bien aligné ! On voit aussi que les contrerails sont amovibles. Ca, c'est une bonne chose. Reste la barrette de commande des lames un peu voyante mais avec des articulations, ce qui est bien. Le clou, ce sont les lames sans charnière d'où une fiabilité accrue dans l'alimentation en courant.


(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Aiguillages/AigTil12.jpg)
En voilà un que j'ai modifié à ma "sauce".


(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Aiguillages/AigTill2.jpg)
Celui-ci, c'est un aiguillage Tillig nouvelle mouture, c'est-à-dire avec pointe de coeur complètement métallique isolée donc polarisable et nouvelle barrette de commande plus réaliste. En outre, Tillig fournit une boîte de commande (commande mécanique bifilaire) ainsi qu'un bout de canal, à la mode allemande bien sûr. Mais moi, c'est exactement ce que je veux. Donc, ces aiguillages sont parfaits pour moi. Restent les deux contrerails coulissants qui peuvent être aisément remplacés par deux bouts de rail métallique mis en forme, ce que j'ai fait ici. Je trouve cependant qu'ils sont trop longs et je les raccourcis maintenant comme sur les aiguillages grand rayon ci-après.


En Allemagne, les modélistes sont fort écoutés par les fabricants et Tillig n'a pas fait la sourde oreille aux souhaits de nombreux modélistes amateurs de plus de réalisme (des olibrius comme moi, quoi ![:)]).



(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Aiguillages/AigTill3.jpg)
Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer un aiguillage Tillig long avec un faible angle et un grand rayon de courbure. C'est une merveille mais c'est gourmand en espace, j'en conviens. Je réserve ce genre d'aiguillage aux bretelles d'entrée dans ma grande gare notamment.
Il y a deux versions : 7° à la pointe de coueur et 9,40° en sortie d'aiguillage ; 6,34° à la pointe de coeur et en sortie. Longueurs : 36 et 39 cm. Rayon : 220 cm. Donc, pas pour les petits réseaux [:(].
Ici, j'ai, à titre d'exemple, remplacé un contrerail en plastique par un en maillechort.



Pour répondre à ton autre question, oui, je fabrique mes traverses en epoxy cuivré à partir de plaques de 1,6 et 2 mm d'épaisseur.

(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Aiguillages/Fabaig3.jpg)
Je les découpe ici avec ma scie Proxxon. Mais comme c'est un poil faiblard, j'utilise maintenant une grosse scie pour carrelages avec un gros disque au diamant.
Un conseil : travailler dehors et prévoir un masque bien entendu pour ne pas respirer la poussière d'epoxy.

Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: Guytoonet le 09 Avril 2012, 17:36:40 PM
Grand merci à toi pour toutes ces explications, André!!!

Je suis comme toi, je n'aime pas trop le plastique et les aiguilles à charnières [:D]
Même si en N, je ne ferai pas les tire-fonds, je trouve la fabrication perso, plus réaliste et élégante.
Je remercie, au passage, un ami du forum qui m'a découpé des traverses en époxy..... Je vais pouvoir reprendre le boulot également [;)]
Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: André S le 11 Avril 2012, 19:20:39 PM
Eh bien, tu as tout ce qu'il faut pour faire de beaux aiguillages !
Alors, pour te mettre l'eau à la bouche : deux, trois photos que j'ai retrouvées dans mes archives.

C'est du N, vraiment à l'échelle 1/160 ! C'est difficile à croire et pourtant. Personnellement, moi qui me débrouille bien dans le domaine de la fabrication maison, j'ai trouvé mon maître !

(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Beaux%20reseaux/bw509075medium8cdr.jpg)
Aiguillage, traversée simple, TJD avec petit angle et grand rayon en fine scale, donc avec ornières fines !


(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Beaux%20reseaux/dkwsegmentsony061tfxq.jpg)

Qui dit mieux ? Traverses epoxy et bois.

Bon, je dois quitter car c'est mercredi et mes 2 potes sont là : c'est la journée réseau.

Je reviendrai car j'ai d'autres photos.
Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: 1608 le 11 Avril 2012, 19:25:32 PM
les mots me manque........juste sublime ![:0]
Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: Guytoonet le 11 Avril 2012, 20:26:11 PM
Purée, un vrai travail de haute bijouterie/orfèvrerie [:p]
Il y a un site consacré à ce réseau?

Ceci dit, pour un tel résultat, les guides de fabrication sont plus qu'indispensables...... mais encore trop chers pour moi [:(]

Merci André!!!!
Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: 1608 le 11 Avril 2012, 21:14:21 PM
c'est quoi comme aiguille ?? c'est pas une TJD!
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Posté par: André S le 12 Avril 2012, 00:10:15 AM
Citation :
Initialment entrer par 1608

c'est quoi comme aiguille ?? c'est pas une TJD!



Si, c'est une TJD à lames extérieures du type Bäseler, du nom de son inventeur Wolfgang Bäseler. On en trouve en Allemagne, et quelques-unes en Autriche.
Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: André S le 12 Avril 2012, 00:19:55 AM
Citation :
Initialment entrer par Guytoonet

Purée, un vrai travail de haute bijouterie/orfèvrerie [:p]
Il y a un site consacré à ce réseau?



Je les ai extraites d'un site allemand, un forum je crois, il y a un certain temps. J'en ai tellement vus que je ne sais plus quand ni où. Je vais essayer de retrouver l'origine. Il s'agit d'un modéliste allemand amateur de fine scale proto 87 qui construit un maximum de ses mains. Un vrai orfèvre.
J'ai d'autres photos et je vais ouvrir un fil à leur sujet dans la rubrique Décor car c'est trop beau pour rester caché.

Citation :
Initialment entrer par Guytoonet


Ceci dit, pour un tel résultat, les guides de fabrication sont plus qu'indispensables...... mais encore trop chers pour moi [:(]

Merci André!!!!



C'est possible sans appareillage spécial et coûteux, Guy.
Personnellement, j'ai fabriqué il y a longtemps un aiguillage à 4 files de rails H0/H0m avec ornières de 0,5 mm de large. Il faut cependant avoir de bons yeux et du temps devant soi. et en plus du matériel roulant aux normes extra-fines. Je ne fais plus ça maintenant sinon mon réseau prendrait un sacré coup de retard ! Mais ça reste un bel exercice.

(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Aiguillages/4filesderailrduit.jpg)

Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: 1608 le 12 Avril 2012, 09:59:36 AM
Citation :
Initialment entrer par André S

Citation :
Initialment entrer par 1608

c'est quoi comme aiguille ?? c'est pas une TJD!



Si, c'est une TJD à lames extérieures du type Bäseler, du nom de son inventeur Wolfgang Bäseler. On en trouve en Allemagne, et quelques-unes en Autriche.



je me disais bien que que cela était pas courant dans nos régions .
elle à la meme utilité qu'une TJD classique ??
Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: Guytoonet le 12 Avril 2012, 17:58:57 PM
Je m'applique, je m'applique André [;)]

Dans l'ensemble, je ne suis pas mécontent mais il me reste encore un léger tangage du matériel roulant, au passage de la pointe de coeur.
C'est évidement l'endroit le plus compliqué mais je ne désespère pas d'y arriver un jour.

Merci
Titre: L'avancement de mon réseau - Suite n° 5
Posté par: D2602 le 10 Mai 2012, 18:58:24 PM
Bonsoir André,  

TRES bon plan l'idée de renplacer les contre rails plastiques par des
maillechort (aiguilles Tillig).

Si tu permets, je vais appliquer cela sur le réseau.

Bonne soirée
Daniel