- je voudrais faire une double 77, je possède deux Mehano, une avec son et une autre sans
soucis: en double, une démarre plus vite que l'autre vu que le temps de l'effet sonore ralentis la vitesse de démarrage
- même soucis pour les 26 de Mehno
- et encore même soucis pour faire une double avec une série 55 et série 18 CFL de chez Märklin!
je dispose d'une centrale station 2 Märklin
merci d'avance
Bonjour
il faut programmer les rampes de démarrage pour que les deux machines soit au même diapason
je le faisais sur un ovale pour comparer les vitesse etc...
Citation :
Initialment entrer par jossebe2000
Bonjour
il faut programmer les rampes de démarrage pour que les deux machines soit au même diapason
je le faisais sur un ovale pour comparer les vitesse etc...
Voir ma réponse dans l'autre fil. Quand il s'agit d'une sonore et d'une muette, cela ne sert à rien de jouer sur les courbes. Il faut donner à la muette le temps que la sonore ait fini de jouer son intro [;)]
merci mais dans le cas où les deux locos ont la même sonorisation tel que la 18 et 55 märklin?
Voici mes réglages pour 2 77
Sonore
CV DEC BIN HEX
--------------------------------
CV 001 = 004 00000100 0x04
CV 002 = 002 00000010 0x02
CV 003 = 008 00001000 0x08
CV 004 = 005 00000101 0x05
CV 005 = 030 00011110 0x1E
CV 006 = 025 00011001 0x19
CV 009 = 000 00000000 0x00
CV 011 = 000 00000000 0x00
CV 013 = 000 00000000 0x00
CV 014 = 003 00000011 0x03
CV 017 = 195 11000011 0xC3
CV 018 = 232 11101000 0xE8
CV 019 = 000 00000000 0x00
CV 021 = 000 00000000 0x00
CV 022 = 000 00000000 0x00
CV 023 = 000 00000000 0x00
CV 024 = 000 00000000 0x00
CV 029 = 006 00000110 0x06
CV 033 = 001 00000001 0x01
CV 034 = 002 00000010 0x02
CV 035 = 032 00100000 0x20
CV 036 = 064 01000000 0x40
CV 037 = 032 00100000 0x20
CV 038 = 064 01000000 0x40
CV 039 = 128 10000000 0x80
CV 040 = 004 00000100 0x04
CV 041 = 000 00000000 0x00
CV 042 = 000 00000000 0x00
CV 043 = 000 00000000 0x00
CV 044 = 000 00000000 0x00
CV 045 = 000 00000000 0x00
CV 046 = 000 00000000 0x00
CV 047 = 000 00000000 0x00
CV 048 = 000 00000000 0x00
CV 049 = 007 00000111 0x07
CV 050 = 128 10000000 0x80
CV 051 = 192 11000000 0xC0
CV 052 = 000 00000000 0x00
CV 053 = 000 00000000 0x00
CV 054 = 038 00100110 0x26
CV 055 = 255 11111111 0xFF
CV 056 = 105 01101001 0x69
CV 057 = 080 01010000 0x50
CV 058 = 063 00111111 0x3F
CV 060 = 010 00001010 0x0A
CV 061 = 008 00001000 0x08
CV 062 = 005 00000101 0x05
CV 063 = 002 00000010 0x02
CV 064 = 012 00001100 0x0C
CV 066 = 000 00000000 0x00
CV 067 = 009 00001001 0x09
CV 068 = 018 00010010 0x12
CV 069 = 027 00011011 0x1B
CV 070 = 036 00100100 0x24
CV 071 = 045 00101101 0x2D
CV 072 = 054 00110110 0x36
CV 073 = 063 00111111 0x3F
CV 074 = 072 01001000 0x48
CV 075 = 081 01010001 0x51
CV 076 = 091 01011011 0x5B
CV 077 = 100 01100100 0x64
CV 078 = 109 01101101 0x6D
CV 079 = 118 01110110 0x76
CV 080 = 127 01111111 0x7F
CV 081 = 136 10001000 0x88
CV 082 = 145 10010001 0x91
CV 083 = 154 10011010 0x9A
CV 084 = 163 10100011 0xA3
CV 085 = 173 10101101 0xAD
CV 086 = 182 10110110 0xB6
CV 087 = 191 10111111 0xBF
CV 088 = 200 11001000 0xC8
CV 089 = 209 11010001 0xD1
CV 090 = 218 11011010 0xDA
CV 091 = 227 11100011 0xE3
CV 092 = 236 11101100 0xEC
CV 093 = 245 11110101 0xF5
CV 094 = 255 11111111 0xFF
CV 095 = 000 00000000 0x00
CV 105 = 000 00000000 0x00
CV 106 = 000 00000000 0x00
CV 112 = 009 00001001 0x09
CV 113 = 019 00010011 0x13
CV 114 = 019 00010011 0x13
CV 115 = 031 00011111 0x1F
CV 121 = 096 01100000 0x60
muette
CV DEC BIN HEX
--------------------------------
CV 001 = 004 00000100 0x04
CV 002 = 002 00000010 0x02
CV 003 = 008 00001000 0x08
CV 004 = 005 00000101 0x05
CV 005 = 030 00011110 0x1E
CV 006 = 025 00011001 0x19
CV 013 = 001 00000001 0x01
CV 014 = 003 00000011 0x03
CV 017 = 192 11000000 0xC0
CV 018 = 128 10000000 0x80
CV 019 = 000 00000000 0x00
CV 021 = 000 00000000 0x00
CV 022 = 000 00000000 0x00
CV 028 = 002 00000010 0x02
CV 029 = 007 00000111 0x07
CV 049 = 003 00000011 0x03
CV 050 = 003 00000011 0x03
CV 051 = 003 00000011 0x03
CV 052 = 000 00000000 0x00
CV 053 = 056 00111000 0x38
CV 054 = 032 00100000 0x20
CV 055 = 024 00011000 0x18
CV 056 = 064 01000000 0x40
CV 066 = 000 00000000 0x00
CV 067 = 009 00001001 0x09
CV 068 = 018 00010010 0x12
CV 069 = 027 00011011 0x1B
CV 070 = 036 00100100 0x24
CV 071 = 045 00101101 0x2D
CV 072 = 054 00110110 0x36
CV 073 = 063 00111111 0x3F
CV 074 = 072 01001000 0x48
CV 075 = 081 01010001 0x51
CV 076 = 091 01011011 0x5B
CV 077 = 100 01100100 0x64
CV 078 = 109 01101101 0x6D
CV 079 = 118 01110110 0x76
CV 080 = 127 01111111 0x7F
CV 081 = 136 10001000 0x88
CV 082 = 145 10010001 0x91
CV 083 = 154 10011010 0x9A
CV 084 = 163 10100011 0xA3
CV 085 = 173 10101101 0xAD
CV 086 = 182 10110110 0xB6
CV 087 = 191 10111111 0xBF
CV 088 = 200 11001000 0xC8
CV 089 = 209 11010001 0xD1
CV 090 = 218 11011010 0xDA
CV 091 = 227 11100011 0xE3
CV 092 = 236 11101100 0xEC
CV 093 = 245 11110101 0xF5
CV 094 = 255 11111111 0xFF
CV 095 = 000 00000000 0x00
CV 105 = 000 00000000 0x00
CV 106 = 000 00000000 0x00
CV 112 = 033 00100001 0x21
CV 113 = 003 00000011 0x03
CV 114 = 003 00000011 0x03
CV 115 = 015 00001111 0x0F
CV 116 = 015 00001111 0x0F
CV 117 = 015 00001111 0x0F
CV 118 = 015 00001111 0x0F
CV 124 = 006 00000110 0x06
CV 125 = 015 00001111 0x0F
CV 126 = 045 00101101 0x2D
CV 127 = 015 00001111 0x0F
CV 128 = 045 00101101 0x2D
CV 129 = 000 00000000 0x00
CV 130 = 000 00000000 0x00
CV 132 = 000 00000000 0x00
CV 133 = 000 00000000 0x00
CV 135 = 000 00000000 0x00
CV 136 = 000 00000000 0x00
CV 138 = 000 00000000 0x00
CV 139 = 000 00000000 0x00
CV 141 = 001 00000001 0x01
CV 142 = 000 00000000 0x00
CV 144 = 002 00000010 0x02
CV 145 = 000 00000000 0x00
CV 147 = 004 00000100 0x04
CV 148 = 004 00000100 0x04
CV 150 = 004 00000100 0x04
CV 151 = 004 00000100 0x04
CV 153 = 008 00001000 0x08
CV 154 = 000 00000000 0x00
CV 156 = 008 00001000 0x08
CV 157 = 000 00000000 0x00
CV 159 = 000 00000000 0x00
CV 160 = 002 00000010 0x02
CV 162 = 000 00000000 0x00
CV 163 = 002 00000010 0x02
CV 165 = 000 00000000 0x00
CV 166 = 000 00000000 0x00
CV 168 = 000 00000000 0x00
CV 169 = 000 00000000 0x00
CV 171 = 000 00000000 0x00
CV 172 = 000 00000000 0x00
CV 174 = 000 00000000 0x00
CV 175 = 000 00000000 0x00
CV 177 = 000 00000000 0x00
CV 178 = 000 00000000 0x00
CV 180 = 000 00000000 0x00
CV 181 = 000 00000000 0x00
CV 183 = 000 00000000 0x00
CV 184 = 000 00000000 0x00
CV 186 = 000 00000000 0x00
CV 187 = 000 00000000 0x00
CV 189 = 000 00000000 0x00
CV 190 = 000 00000000 0x00
CV 192 = 000 00000000 0x00
CV 193 = 000 00000000 0x00
CV 195 = 000 00000000 0x00
CV 196 = 000 00000000 0x00
CV 198 = 000 00000000 0x00
CV 199 = 000 00000000 0x00
CV 201 = 000 00000000 0x00
CV 202 = 000 00000000 0x00
CV 204 = 000 00000000 0x00
CV 205 = 000 00000000 0x00
CV 207 = 000 00000000 0x00
CV 208 = 000 00000000 0x00
CV 210 = 000 00000000 0x00
CV 211 = 000 00000000 0x00
CV 213 = 000 00000000 0x00
CV 214 = 000 00000000 0x00
CV 216 = 000 00000000 0x00
CV 217 = 000 00000000 0x00
CV 219 = 000 00000000 0x00
CV 220 = 000 00000000 0x00
CV 222 = 000 00000000 0x00
CV 223 = 000 00000000 0x00
CV 225 = 000 00000000 0x00
CV 226 = 000 00000000 0x00
CV 228 = 000 00000000 0x00
CV 229 = 000 00000000 0x00
CV 231 = 000 00000000 0x00
CV 232 = 000 00000000 0x00
CV 234 = 000 00000000 0x00
CV 235 = 000 00000000 0x00
CV 245 = 000 00000000 0x00
CV 246 = 000 00000000 0x00
CV 247 = 000 00000000 0x00
CV 248 = 000 00000000 0x00
CV 253 = 099 01100011 0x63
CV 254 = 000 00000000 0x00
merci serow, mais pourrais-tu m'expliquer à quoi corresponde tous ces chiffres?
C'est la programmation du décodeur.
La plupart du temps il est suffisant de lire les premières colonnes.
la première ligne est a lire comme ceci CV 1 = 4
Ce qui veut dire que les loco répondront à l'adresse 4
CV 5 = 30 , c'est la vitesse max.
Le manuel du Lokpilot ou du loksound liste tous les CV et leur signification.
Si non, dans quelle région est tu? un petit coup de lokprogrammer et c'est réglé en 5 minutes.
Ok et merci, mais commment rentre t'on ces données dans la centrale station?
j'ai aussi encore le soucis pour la 55 et 18 Märklin qui doivent à la base avoir le moteur et la même sonorisation mais qui pourtant ne se coordonne pas! De plus lors du démarrage, la 55 démarre avant la 18 alors que les même fonction de son sont activées :s
j'espère que quelqu'un connait une solution à ce problème ^^
Il y aune règle mécanique aussi :
La machine la plus lente en tête.
Bonjour
Citation :
Initialment entrer par serow
Si non, dans quelle région est tu? un petit coup de lokprogrammer et c'est réglé en 5 minutes.
dans la région de Charleroi semble-t-il
Citation :
Initialment entrer par florentus7
Ok et merci, mais commment rentre t'on ces données dans la centrale station?
Je n'en n'ai aucune idée. Moi je suis avec une multimaus. Faut voir le livret de ta centrale.
merci, je vais essayer de regarder pour trouver des solutions et si elles marchent je les publierai.
résultat:
j'ai testé sur deux série 26 de chez Mehano, une 2633 sonorisée et une 2618 non sonorisée.
1er constat: la 2633 roule plus vite que la 2618 :s
2e constat, malgré la sonorisation (qui n'est que le bruit de ventillation de la 2633), les deux 26 démarrent et s'arrêtent presque en même temps
3e constat, précédement, on me conseignait de mettre la loco moins rapide en tête, mais je me demande si cela est bon pour elle d'être poussée par l'autre et inversement -> point de vue motorisation :s
merci d'avance pour vos conseils
Bonjour,
J'ai eu l'occasion, il y a au moins un an d'expliquer comment synchroniser la vitesse de deux locomotives ou plus pilotées en DCC. La stratégie revient à faire ce que Serow a indiqué dans son post ci-dessous, mais j'ose dire que j'étais peut-être un peu plus didactique. Je suis incapable de retrouver ce post, vu les limitations du moteur de recherche du forum. Peut-être qu'un administrateur du forum pourra nous aider à retrouver le post en question. Sinon, je veux bien recommencer, mais comme il s'agit d'un problème récurrent, TMM pourrait peut-être se fendre d'un article sur le sujet.
Citation :
Initialment entrer par Tonga
Bonjour,
J'ai eu l'occasion, il y a au moins un an d'expliquer comment synchroniser la vitesse de deux locomotives ou plus pilotées en DCC. La stratégie revient à faire ce que Serow a indiqué dans son post ci-dessous, mais j'ose dire que j'étais peut-être un peu plus didactique. Je suis incapable de retrouver ce post, vu les limitations du moteur de recherche du forum. Peut-être qu'un administrateur du forum pourra nous aider à retrouver le post en question. Sinon, je veux bien recommencer, mais comme il s'agit d'un problème récurrent, TMM pourrait peut-être se fendre d'un article sur le sujet.
Tu envoies ton article à TMM pour qu'il soit publié [:D]
oui, cela serait interessant s'il était possible de retrouver le sujet mais comment, je sais pas :s
en tout cas j'aimerais vraiment avoir la solution pour faire aller mes rames.
et puis j'ai toujours le soucis avec les deux Märklin 55 et 18
j'aime vraiment beaucoup ces mélanges de loco mais je ne sais pas comment faire malgrés toutes les recherches que j'ai pu déjà faire.
J'ai aussi recherché dans la centrale mais rien du tout (du moins de mon niveau de connaissance). Par contre, je n'ai pas appronfondu le livre technique de la centrale :s
merci d'avance de vos réponses.
Citation :
Initialment entrer par dgrr57
Citation :
Initialment entrer par Tonga
Bonjour,
J'ai eu l'occasion, il y a au moins un an d'expliquer comment synchroniser la vitesse de deux locomotives ou plus pilotées en DCC. La stratégie revient à faire ce que Serow a indiqué dans son post ci-dessous, mais j'ose dire que j'étais peut-être un peu plus didactique. Je suis incapable de retrouver ce post, vu les limitations du moteur de recherche du forum. Peut-être qu'un administrateur du forum pourra nous aider à retrouver le post en question. Sinon, je veux bien recommencer, mais comme il s'agit d'un problème récurrent, TMM pourrait peut-être se fendre d'un article sur le sujet.
Tu envoies ton article à TMM pour qu'il soit publié [:D]
Je veux bien, mais je préfèrerais ne pas avoir à tout réécrire[}:)]
oui tsonga, c'est pour cela que je disais que s'il était possible retrouver ton ancien article,cela serait pas mal[:D]
Salut Tonga, je pense avoir retrouvé ton sujet:
http://www.trainminiaturemagazine.be/newforum/topic.asp?TOPIC_ID=1932&SearchTerms=synchro
Concernant le problème mécanique, les amateurs américains font je pense la démonstration que leur ordre de traction (la plus lente en tête, la plus rapide derrière) n'affecte pas la robustesse des machines. C'est , me semble-t-il le meilleur banc d'essai sur terre.
La solution de Tonga, je eonse avoir aussi donner le bon numéro de la fonction des consoles Marklin, n'éliminera jamais la réalité mécanique de la traction. Les deux process doivent être pris en compte.
@florentus7: non, ce n'est pas cet article là. J'en avais écrit un beaucoup plus détaillé avec des tableaux et des courbes de vitesse, mais il a sans doute été effacé après un certain temps. Si je trouve le courage et le temps, je vais le réécrire sur mon site Internet, de sorte qu'il ne disparaisse plus inopinément. Mais ce ne sera pas avant début mars, vu que d'ici là, je serai en Inde.
@aviseur: mécaniquement tu as raison. Mais le gros problème en DCC est que la plupart des gens utilisent le "cruise control", un protocole qui vise à maintenir la vitesse de la machine constante indépendamment de sa charge. Dans cette configuration, la machine la plus rapide est ralentie par la plus lente et essaie (en vain) d'accélérer pour retrouver sa vitesse de consigne. A l'inverse et pour les mêmes raisons, la plus lente essaie de résister à l'accélération que la plus rapide essaie de lui imposer, elle aussi pour maintenir sa vitesse de consigne (j'espère que c'est clair). Ceci n'est pas seulement mauvais pour l'électronique (connectez un ampèremètre, vous verrez), mais aussi pour la mécanique. L'ordre dans lequel les machine sont classées ne change rien à l'affaire. La meilleure solution consiste donc à créer une courbe de vitesse spécifique pour chaque machine, telle qu'elles roulent à la même vitesse à chaque cran de marche. Une solution plus simple consiste à déconnecter le cruise control; on se retrouve alors dans une situation "analogique", d'avant le DCC et la solution "la plus lente en tête" fonctionne à merveille, mais apparemment c'est trop simple pour la plupart des modélistes (moi compris).
Ok et merci
par contre je pense au fil de mes lectures de vos réponses, je viens de me rendre compte que j'ai p-e oublié de vous dire que je travaillais en 3 rails conventipnnel Märklin :s.
j'ai encore fait des test avec ma centrale mais rien à faire ![:(!]
je sais juste changer la temporisation d'acc et de freinage ainsi que la tachyomètre si je ne me trompe dans le terme et encore une autre fonction :(
je vais me lancer dans un test pour deux long nez roco maintenant pour voir si j'arrive avec ces deux là
Je viens de trouver un article sur le forum pour m'aider un peu plus:
http://www.trainminiaturemagazine.be/newforum/topic.asp?TOPIC_ID=4145&whichpage=3
si je comprend bien, il faut que je configure les cv en partant d'une adrese de be la base de donnée marklin :s et ensuite aller dans le register ^^
très complexe à mes yeux. mais je continue mes recherches en même temps que vous me donné votre avis.
bonjour,
après encore des recherches sur la mobile et la centrale station Märklin ainsi que sur le ssujets de ce forum, je n'ai trouvé qu'une suele solution:
achter un lokprogrammmer de Esu
est-ce que cela vous semble la meilleure solution pour résoudre mon problème et e"st-ce que quelqu'un en possède un et pourrais me dire si avec ce système, je pourrai configurer mes loco pour faire des tractions mixtes mais compaatibles et qui iront à même vitesse malgrés le système sonore de motorisation :s
merci d'avance
Bonjour
à ce sujet, tu as déjà reçus une proposition a laquelle tu n'as pas donné suite [:D][:D][:D][:D][:D][:D]
Citation :
C'est la programmation du décodeur.
La plupart du temps il est suffisant de lire les premières colonnes.
la première ligne est a lire comme ceci CV 1 = 4
Ce qui veut dire que les loco répondront à l'adresse 4
CV 5 = 30 , c'est la vitesse max.
Le manuel du Lokpilot ou du loksound liste tous les CV et leur signification.
Si non, dans quelle région est tu? un petit coup de lokprogrammer et c'est réglé en 5 minutes.
Bonjour, oui serow me l'avait proposé mais je préfèrerais essayer de le faire par moi-même. La seule question que je me posais, c'est si en fesant de la sorte par le lokprogrammer , tout ces problèmes seraient résolu :s
Aussi une autre question, comment obtient-on les CV des différentes loco, etc
pour l'utilisation du lokprogrammer j'ai trouvé ce site qui est a mon sens bien réalisé:
http://www.train35.com/dcc9.html#Ancre1
Aussi, que signifie les abréviations DCC ?
merci d'avance
Citation :
Initialment entrer par florentus7
CitationAussi, que signifie les abréviations DCC ?
merci d'avance
Digital Commannd Control (//%22http://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Command_Control%22)
ok merci