Que le temps passe vite, dis!
Le numéro 41 étant treeees bien j'attend avec impatience le 42 :-)
espérons qu'ils ne nous flambent pas l'imprimerie[:D][:D][:D]
Et voilà ca refonctionne de nouveau
Le n42 je l'ai depuis ce matin
Une petite remarque quant à l'article sur la transformation d'une Br 93 en Type 97 sncb: en reconstruisant la soute à charbon de cette façon (comme en mettant le kiot en métal blanc de chez Jocadis d'ailleurs), on élimine le trou qui permet à une vis d'attacher la caisse au chassis, ce qui fait que l'arrière du chassis pend lamentablement de 5 ou 6 mm dès qu'on la prend en main. Pour ma part je pense que garder la soute d'origine comme base et construire la nouvelle soute dessus, garder le "charbon" d'origine permet d'éviter ce problème
Voilà aussi dans la boîte à lettre ce matin, mais pas de temps pour le moment de le ouvrir même de le lire.
Je dois encore faire quelques petit bouleau dans le salle à manger et puis directement traduire les plans, trouve dans un livre, que j'ai redessine, des signaux Etat Belge / SNCB en échelle 1/43.5-ieme et les construire en plasticart.
Bien à vous,
Fremo e.V. – Div Belgique
Reçu mon exemplaire aujourd'hui. très bonne facture !
Merci de me donner vos commentaires sur l'article concernant "Remicourt" ainsi que vos suggestions pour mes prochains articles "plan de réseau"
Amicalement,
Je l'ai depuis ce matin. Juste une petite remarque en passant : dans les nouveautés, la nohab en Z, vous la baptisez type 20054. Erreur, c'est une type 54 de la période IV mais aux couleurs de la période III. Voir la photo sur mon site ou sur le sujet "Echelle Z".
Zamateur qui n'a pas encore tout lu
j'ai lu l'article sur la transformation de la loco allemande! Je me demande si le modèle locomotive 18505 a une soeur belge?
Si tu veux parler le la BR 18 allemande, c'est malheureusement non!!
et oui le 42 est très bien fagotté,surtout l'article sur Remicourt[:)](je brosse Ricky dans le sens du poil)[:D][:D][:D],la trans formation de la loco ne me parait pas trop difficile,alors je vais me lancer,on verra bien[^]
J'ai aimé moi aussi le truc des colles!
Ne moi je le trouve comme d'habitude très bien, dossiers des colles et Remicourt
NB
(Remicourt et les fastes années des industries Belges qui travaillaient pour l'agriculture, que se soit au niveau national que international. Voilà encor un côté de notre savoir qui à aussi foutus le camps )
Sauf les signaux lumineux, je reste là avec ma faim Je m'explique quand aux fonctionnements des signaux presque deux articles
Mais pour ce qui est des modèles en HO à peines quelques lignes
Bon soit deux fabricants çà ont savait, mais il pourrait y avoir un tableau comparatif
des signaux suivant les modèles chez Jocadis et Henckens et leurs équipement joints ou pas
L'armoire téléphonique, l'armoire d'alimentation ainsi que le boîtier à chevron ne sont pas fournis si j'ai bien compris l'article
De 1 est ce possible ? Si oui flutte alors
2 Ou et comment se les procurer ?
NB
J'ai déjà pas mal essayé de trouver les goulettes en béton pour les câbles entre l'armoire d'alimentation et le signal, j'en avais réalisés en balsa mais je ne trouvait cela pas vraiment le top. Quelqu'un a-t-il une idée pour cela ?
Merci à tous
Cordialement
FIFI
@ Fifi
Pour ta question pour les goulettes en beton pour les câbles, moi personnellement je utilise du carton d' architecte où # CATPACK #. C' est facile, disponible en différentes peseurs et on sais les peintre.
Amicalement,
Fremo e.V. – Div Belgique
Merci Herman
Je vais essayer cela aussitôt que possible
M V G
Fifi
Reçu mon n°42 ce vendredi,
Super cet article sur les colles et celui sur Remicourt.
Tout lu ce samedi.. ... à quand le 43..?
Amicalement.
Eric
Salut à tous,
Merci de vos commentaires sur "Remicourt".
Pour Nassin, la ligne de l'Amblève est à l'étude... Plan en étude pour réseau de club (10 m sur 8 m) et prépa de l'historique de la ligne Rivage - Trois Ponts. Je pense que le réseau dépeindra la ligne depuis Liotte Molin jusqu'à Stoumont-La Gleize (voire Roanne-Coo). Les gares prévues sont Aywaille, Remouchamps, Stoumont et La Gleize.
En préparation également, la gare de Waremme (8 m sur 5 m, avec boucles de retournement et gares cachées pour rames de 3 m.
Amicalement,
Salut les doux voyageurs,
TMM est à nouveau une bonne lecture, chapeau, au risque de se repeter.
Je suis pourtant un peu faché au sujet des nouveautées en Z. Je me base sur le néerlandophone - dixit: 'dat de Z-spoorders enkel bij Märklin terecht kunnen ... ' --> archi faux de prétendre qu'il n'y a que Märklin!!! Non, mais!
Depuis le millieu de cette année, Micro-trains à lancé des rails ballastés pour le Z, il y a même des aiguillages polarisés à cette échelle. Regardez sur le site de www.weichenlanterne.de. Entre autre a du 1:9. Nombres de fabricants de locs et wagons, de bâtiments et d'éléments de décor. La liste est assez longue, savez-vous!
Alors, vous autres, les écrivainds de TMM-MSM, faites attention a ce que vous déposez sur le papier. Je sais, être 'pollitical correct' n'est pas une mince affaire.
Voilà ce qui me restait sur le coeur,
Denis, un Mouzquetaire
dans l'article sureles colles,je sais que la liste n'est pas exhaustive mais j'ai trouvé un petit pot de colle cyano génial,pas cher,avec un petit pinceau,et gros avantage,le bouchon ne colle jamais,comme moi je n'en utilise pas trop souvent,fini les pots collés,voire bouchés.Marque power Kleber,en vente chez hobby 2000 à Liège.
Bonsoir,
Mes commentaires sont basés sur la version NL en espérant que le contenu est le même [:)]
J'ai tout apprécié et een ce qui concerne l'article de Ricky je dirai que c'est très bien. Peut-être dessiner le plan du réseau avec un programme de voies, parce que autrement on a tendance de dessiner les courbes et aiguillages bcp trop petit. Je sais que les aiguillages on apparamment été dessiné avec une malle (orthographe ?)
Roland
En fait, Roland, j'ai utilisé un "NORMOGRAPHE"...
Les courbes sont tracées soit au normographe, soit au compas...
Le hic, c'est que je saurais pas faire le plan par ordi car il faut un tirage sur papier dessin Canson pour pouvoir le mettre en couleur (décor, etc.) et que mon imprimante n'accepte que le format A4 (j'ai pas les moyens de me payer une jet d'encre A3, et les photocopieuses-imprimantes laser des centres de photocopies n'acceptent pas le papier Canson C à grain de 224 g/m²...)
Bref, tant que maintenant, pas d'autre possibilité...
Amicalement,
Citation :
Initialment entrer par depovero
Salut les doux voyageurs,
TMM est à nouveau une bonne lecture, chapeau, au risque de se repeter.
Je suis pourtant un peu faché au sujet des nouveautées en Z. Je me base sur le néerlandophone - dixit: 'dat de Z-spoorders enkel bij Märklin terecht kunnen ... ' --> archi faux de prétendre qu'il n'y a que Märklin!!! Non, mais!
Depuis le millieu de cette année, Micro-trains à lancé des rails ballastés pour le Z, il y a même des aiguillages polarisés à cette échelle. Regardez sur le site de www.weichenlanterne.de. Entre autre a du 1:9. Nombres de fabricants de locs et wagons, de bâtiments et d'éléments de décor. La liste est assez longue, savez-vous!
Alors, vous autres, les écrivainds de TMM-MSM, faites attention a ce que vous déposez sur le papier. Je sais, être 'pollitical correct' n'est pas une mince affaire.
Voilà ce qui me restait sur le coeur,
Denis, un Mouzquetaire
Ne te fâche pas. De fait, Marklin n'est pas le seul constructeur en Z mais les autres sont plutôt confidentiels et pour en trouver en Belgique, ce n'est pas facile. Sur mon site, je cite les principaux mais je suis conscient que j'en ai oublié. En matériel roulant, les trois principaux sont Marklin, American Z Line et Micro-trains.
A bientôt.
Salut Zamateur,
Faché, disons que j'ai été un peu piqué à vif, et de réagir ouvertement m'as fait du bien. Je suis conscient que pour les 'fourmis' du magazine, cela n'est pas évident de parler de toutes les 'autres' échelles. Quoique, timidemment, cela change. Bien, j'apprécie. Enfin, comme dit chez 'ceux du nord', je tacherai de sonner la cloche - possitivement - si je vois du nouveau ou si je réalise enfin des choses concretes.
Denis, un Mouzquetaire.
Une petite erreur s'est glissée dans l'article "Remicourt Anno 1960". Dans l'énumération des locomotives pouvant circuler sur le réseau, on lit "type 29". Il faut lire plutôt "type 26".
Amicalement,
Citation :
Initialment entrer par ricky56
Une petite erreur s'est glissée dans l'article "Remicourt Anno 1960". Dans l'énumération des locomotives pouvant circuler sur le réseau, on lit "type 29". Il faut lire plutôt "type 26".
Amicalement,
Un peu tard pour répondre, mais je redécouvre seulement ce matin que le forum refonctionne ! Superbe l'article sur Remicourt, j'habite pas loin, je suis allé sur place pour m'en imprégnier plus encore. Dommage que mon réseau soit déjà si avancé sinon... A quand celui sur Waremme ?
Laurent
Laurent
Hello tous!
Quelqu'un peut il me faire un scan de la couverture du n°42: je n'ai pas accès à la revue en France, et j'adore la série 18!!
Est-ce une Lemaco?
Merci d'avance.... svp poster le scan dans ma boite mail...
@+
Pat
Citation :
Initialment entrer par Patrice
Hello tous!
Quelqu'un peut il me faire un scan de la couverture du n°42: je n'ai pas accès à la revue en France, et j'adore la série 18!!
Est-ce une Lemaco?
Merci d'avance.... svp poster le scan dans ma boite mail...
@+
Pat
Bonsoir,
Même au bout du monde les abonnés reçoivent leur n° ..[;)]
Une adresse peut suffire [8D]
Et pour avoir un aperçu, il suffit de cliquer sur "acceuil" tout en haut de cette page.[;)][^]
Merci à Eclisse !
[:I]
Citation :
Initialment entrer par Patrice
Merci à Eclisse !
[:I]
Bonjour,
J'suis démasqué [8D] [^]
Ferroviairement.
eclisse.
Oui j'avais un doute avec les pralines [:D][:D][;)]
FIFI
Citation :
Initialment entrer par WALIFI
Oui j'avais un doute avec les pralines [:D][:D][;)]
FIFI
Bonjour,
Elles n'ont guère fait d'effet... je viens de recevoir la proposition de réabonnement à R.. , et j'suis loin d'être privilégié. [:(]
On en discutera à Expométrique, j'attends ton appui Phil [;)]
eclisse.
Salut,
Quoi, on va encore offrir des pralines à Madame le Bouhellec !! [;)]
Je vais commencer à me poser des questions. [?]
Et en plus des bières pour Léonard .
Dis, tu penses que l'on va y aller en train ?
Phil. [:D][:D][:D]
Qui sera à Expométrique et où ?
Je passerais en visiteur normalement le samedi avec des membres de l'alaf.
Qui d'autre?
Salut,
Délégation de 5 le vendredi avec Eclisse en éclaireur pour prendre les billets d'entrée, [;)][;)]. Dommage qu'ils ne veulent pas les vendre pendant que l'on attend les navettes à la gare? Dur dur l'organisation française. Ma première visite au mondial de la moquette s'était soldée par 1h20 de train Mons-Paris-Nord (250 Kms) et deux heures de file pour les billets ( 200 mètres). [:(!][:(!]
Depuis, je les commande à l'avance.
Phil. [;)]
Citation :
Initialment entrer par phil
Salut,
...
Dis, tu penses que l'on va y aller en train ?
Phil. [:D][:D][:D]
Salut,
Non pas en train, mais en GM (EMD - La Grange) [:D]
Alors, passez me dire un p'tit bonjour. Où ça ? Surprise.
NB Pour le mondial 2004, je suis rentré quasiment tout de suite le samedi vers 11h30.
Bonjour,
J'ai bien aimé ce numéro.
Notamment l'article sur les colles.
Je suis, personnellement, très heureux du rectificatif courageux sur les voitures Fleischmann. J'ai été aussi surpris qu'interpellé par les échanges à ce propos. Même le grand public a droit à des informations véridiques.
Cela crédibilse toute la revue.
L'article sur la gare de Remicourt est chouette, surtout quand les lieux sont familiers. J'ai beaucoup d'admiration pour la qualité du dessin.
Salut Aviseurs,
Merci de ton commentaire sur "Remicourt"...
Il a été aussi très amusant à écrire, et puis je devais bien cela à ma commune (bien qu'habitant près de la gare de Momalle, je suis un citoyen de la commune de Remicourt)... Pour moi aussi, donc, les lieux sont plus que familiers... J'ai également eu l'occasion ce week-end de parler avec des responsables communaux et ils étaient enchantés du résultat vu sur mon exemplaire... en attendant le leur que je dois reçevoir bientôt de la rédaction.
Amicalement,
Bonjour Ricky,
Si j'ai bien compris, tu aurais donc un projet le long de l'Amblève (ligne 42), un plan de réseau à destination d'un club ?
Pourrais-je suggérer d'y introduire la gare de bifurcation de Rivage ?
Dans le temps, même les trains internationaux s'y arretaient brièvement.
La ligne de l'Ourthe (43) qui en démarre par un superbe pont sur l'Ourthe serait un parfait embranchement pour une gare fantôme...
La petite gare de Fraiture sise juste à côté - mais derrière la colline et un court tunnel - de Rivage donerait lieu à un cabotage voyageur ou marchandise très réaliste sur un petit espace alors que la colline délimite bien les espaces scéniques...
Un tel plan rappellerait aussi le bon souvenir de l'embranchement de Bastogne, la ville négligée...
Ce sera un bien curieux projet qui accueillera et le train de voyageurs le plus court et deux des gares les plus rapprochées du réseau...
Amicalement
Hum... Les plans (deux en fait, un de 6 x 4 m et un de 8 x 6 m) sont déjà réalisés quant au tracé de voies... En fait, je pensais traiter de la ligne entre Aywaille et Stoumont (ou il y avait pas mal d'embranchements privés et pour lesquelles gares, j'ai pas mal de documentation tant historique qu'iconographique)... Pour Rivage, je manque cruellement de documentation... Je n'ai ni iconographie, ni historique et, encore plus grave, aucun plan de voies... Normalement, Georges Henrard devrait en parler dans un prochain livre traitant de la ligne de l'ourthe entre Rivage et Jemelle... Donc, à ce moment, je ferai un plan de réseau "ligne de l'Ourthe" avec les gares de Rivage, Comblain, Liotte Molin (halte) et les carrières avant Aywaille (et éventuellement incorporation de la gare d'Aywaille et surtout de celle de Bomal ou de Barvaux que j'ai bien connu étant gamin, car je faisais de l'équitation à Barvaux chaque été à l'époque).
Amicalement,
Tiens, tant que j'y pense...(cela vaut pour tous les numeros):
Pourquoi appelez-vous la colle cyano "colle contact"?
Pour moi, la colle contact c'est du pattex en tubes, surtout la jaune qui file. La cyano c'est cyanolit, super glue, colle instantanée à la rigueur, mais pas colle contact. J'sais bien moi j'suis un vieux et dans mon temps...Non sans rigoler: Le p'tit débutant qui va demander de la colle contact au brico du coin, il risque fort de recevoir de la colle contact, hein???
Tiens en parlant de colles, il faut utiliser quel type (la marque c'est plus simple [:D]) pour les kits Artitec?
résine à deux coposants (moi c'est de la Bison)
Merci pour l'info et la rapidité Eric.
Moi je diras cyano pour fixer en place et puis colle à deux composants après, dans les angles intérieurs, pour la solidité.
Avec de la deux composants de suite, même de la rapide, on risque d'en plaquer partout.
Hum... Pour ma part, je ne suis pas un adepte acharné de la Cyano. J'ai remarqué que le collage était cassant, et surtout que ce type de colle se dégrade avec le temps et surtout à la chaleur...
J'utilise par contre la colle Epoxy Bison Combi 90 secondes. Je dois avouer qu'il faut un certain tour de main pour coller les éléments, mais on n'en met pas partout pour la cause...
Mon truc : préparer un rien de colle (une petite goutte des composants A et B). Bien touiller avec un cure-dents quelques secondes pour avoir un mélange homogène puis directement appliquer, avec le cure-dent utilisé comme spatule, un peu de colle sur la pièce à coller. Ensuite, on réunit les deux pièces et on maintient quelques secondes (prise en 90 secondes) puis on laisse bien durcir le tout (durcissage en profondeur en une paire d'heures).
Je monte souvent mes kits résine en "sous-éléments", ce qui me permet de coller plusieurs groupes de pièces d'un coup. Pendant les temps de durcissage de la colle, je travaille sur d'autres pièces (ébarbage, ponçage, peinture, etc.).
Amicalement,
exactement ce que je fais aussi
Citation :
Initialment entrer par serow
exactement ce que je fais aussi
Dis, camarade, vas un peu voir sur ton mail, je t'ai envoyé toute une tartine, et tu me laisses tout seul.
Je vais d'ailleurs te renvoyer la même chose, revu et corrigé, version définitive.
Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans
Citation :
Initialment entrer par serow
exactement ce que je fais aussi
Dis, camarade, vas un peu voir sur ton mail, je t'ai envoyé toute une tartine, et tu me laisses tout seul.
Je vais d'ailleurs te renvoyer la même chose, revu et corrigé, version définitive.
Je viens de voir. Mais je ne peux pas répondre, je ne suis pas chez moi.
En tout cas, merci. Je ferai part de mes premières expérences qui s'avèrent être un succès.
Salut à tous,
Je viens de monter un kit de maisonnette en laiton (Atelier Belle Epoque).
Je confirme : La Cyano = ZERO ! Dès que l'on manipule les pièces la colle "craque" et les éléments se décollent. J'ai effectué le montage à l'époxy et miracle, tout tient comme il faut...
Je mettrai des photos du modèle peint fin de semaine (normalement, peinture à l'atelier mercredi : apprêt brique à l'aéro, puis le reste des détails au pinceau, le tout à l'acrylique.
Amicalement,
Citation :
Initialment entrer par ricky56
Salut à tous,
Je viens de monter un kit de maisonnette en laiton (Atelier Belle Epoque).
Je confirme : La Cyano = ZERO ! Dès que l'on manipule les pièces la colle "craque" et les éléments se décollent. J'ai effectué le montage à l'époxy et miracle, tout tient comme il faut...
Je mettrai des photos du modèle peint fin de semaine (normalement, peinture à l'atelier mercredi : apprêt brique à l'aéro, puis le reste des détails au pinceau, le tout à l'acrylique.
Amicalement,
Salut Ricky,
Tu la prends avec toi vendredi, pour nous la montrer ?
Amicalement
Laurent
Le numéro 43 ne doit pas bientôt sortir ? Je l'attend avec impatience[:p]
Citation :
Initialment entrer par lma
Salut Ricky,
Tu la prends avec toi vendredi, pour nous la montrer ?
Amicalement
Laurent
OK Laurent. Je la prends demain avec moi... Plus qu'à y ajouter gouttières, corniches, faîtière et peinture. Ensuite, aménager l'intérieur et mettre en place les vitrages.
A demain,