Train Miniature Magazine

Foire aux questions => Allez - y => Discussion démarrée par: Stef 28 le 17 Avril 2011, 21:30:19 PM

Titre: aerographe
Posté par: Stef 28 le 17 Avril 2011, 21:30:19 PM

Bonjour à tous,

Content de repasser sur le forum !  cela faisant quelque temps, suite à d'autres activités !

J'hésite tout doucement à acheter un aerographe.. Pour peindre de grandes surfaces, même en Ho ou des échelles de maquettes d'aviations, cela semble avantageux.

Je sais que la marque de maquette bien connue reve.....fait des kits apparement aux alentours de 100 euros ( tout compris. )

Mais quel est la différence entre un SIMPLE ET DOUBLE FEED?

entre le godet par le haut et par le bas?

Facile d'utilisatioN?

Conseil de modèle?  ( j'ai vu de tout les prix ! )

Je vous remercie beaucoup !


Titre: aerographe
Posté par: serow le 18 Avril 2011, 00:12:04 AM
Nous sommes au moins trois sur ce forum a utiliser ceci avec satisfaction.

http://cgi.befr.ebay.be/Paasche-Airbrush-VL-Set-/280607324545?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item41557ff981

Titre: aerographe
Posté par: titi1301 le 18 Avril 2011, 09:50:24 AM
Avec quoi comme compresseur?
Titre: aerographe
Posté par: Stef 28 le 18 Avril 2011, 10:34:45 AM
oui pardon, merci , avec quoi comme compresseur? Parce qu'en fait j'ai l'impression qu'un aérographe seul, c'est rien, mais que le compresseur ca coute !

Titre: aerographe
Posté par: serow le 18 Avril 2011, 11:09:48 AM
En fait, n'importe que compresseur avec un réglage de pression fait l'affaire. Après, il faut monter un sécheur d'air et un déshuileur (si compresseur à huile).

J'utilise le sparmax AC-100 depuis des années, mais c'est pas gratuit. Mais je ne suis pas certain qu'en achetant un compresseur seul et toutes les pièces a part que la facture serait bien moindre.  

Titre: aerographe
Posté par: stefan Appelmans le 18 Avril 2011, 11:16:56 AM
Il y a donc des aérographes "simple action" et "double action".
Personellement, j'estime qu'il est inutile d'acheter d'abord un simple action, de comprendre assez vite qu'un double action serait bien mieux, et de faire deux fois les frais...
Un double action permet, en faisant reculer le bouton actionnant l'air (qui doit toujours être enfoncé à fond en pistolant), de règler le débit de la peinture tout en pistolant.
En ce qui concerne le compresseur, il y a le choix, plusieurs prix. Mais là aussi on se rend vite compte qu'un compresseur est un "must".
Quant auquel choisir, je laisse la parole aux autres, le mien étant un "bête" compresseur bricolé...[:D]
Titre: aerographe
Posté par: Stef 28 le 18 Avril 2011, 13:09:20 PM
un grand merci...et je suppose quand dans une bonne boutique on peux s'en procurer !
Titre: aerographe
Posté par: zoange le 18 Avril 2011, 14:04:47 PM
Citation :
Initialment entrer par serow

Nous sommes au moins trois sur ce forum a utiliser ceci avec satisfaction.

http://cgi.befr.ebay.be/Paasche-Airbrush-VL-Set-/280607324545?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item41557ff981




+1[:D]
Titre: aerographe
Posté par: Stef 28 le 18 Avril 2011, 15:46:07 PM


d'autres personnes m'ont également recommandé celui là !

et pour un compresseur, tout marche?

Titre: aerographe
Posté par: zamateur le 18 Avril 2011, 18:05:03 PM
Tu peux toujours essayer avec ça, mais c'est pas facile.
[:D]

(http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/41577_42484830886_1155644_n.jpg)
Titre: aerographe
Posté par: Stef 28 le 18 Avril 2011, 19:40:41 PM


toujours de bonne humeur celui là !! [:D][:D][:D]


bon en gros après recherche 100 euros minimum un compresseur, ou alors un de voiture à 30 euros !!





Titre: aerographe
Posté par: jossebe2000 le 18 Avril 2011, 20:01:16 PM
Bonjour
un chose , pour le compresseurs
le meilleur des cas est de le prendre avec une cuve. oublier les petits compresseurs que l'on peut mettre dans ça voiture, ils ne tiendront pas.

A OUBLIER (http://www.lamallepourtous.com/img/p/98-156-large.jpg)A OUBLIER

pour le choix du compresseur

deux possibilités:

j'habite en appartement, pas de cave, pas de garage, je desire peindre à 2h00 du matin

alors, pas vraiment le choix, il faut un compresseur hyper silencieux

comme:

(http://www.radio-modelisme-tarbes.com/photos/050352compresseur.jpg)


j'habite à la campagne, j'ai un garage, j'ai une cave, je ne peint que dans la journée.

alors là un compresseur de garage que l'on trouve au brico du coin convient avec comme dit SEROW, réglage de débit, sécheur et déshuileur(si compresseur à huile)

comme:

(http://www.interencheres.com/medias/img_actu/203_compresseur.jpg)

heu!!! peut être pas [:D] ok comme celui-ci

(http://www.blanchard-motoculture.fr/ressources/Image/library/498/compresseur593G.jpg)



Titre: aerographe
Posté par: serow le 18 Avril 2011, 23:49:45 PM
Citation :
Initialment entrer par Stef 28

un grand merci...et je suppose quand dans une bonne boutique on peux s'en procurer !



Le compresseur, c'est difficile de se le faire livrer a cause du volume et du poids. Où alors les frais de ports sont catastrophique. Par contre pour l'aéro, je te conseil vivement de le commander par exemple aux US. Les prix dans les magasins que je connais chez nous sont a la limite de escroquerie.

Titre: aerographe
Posté par: Tonga le 19 Avril 2011, 08:30:15 AM
Bonjour,

Ne surtout pas commander le compresseur aux USA: ils sont en 110 V 60 Hz! Pour l'aérographe lui-même, d'accord avec Serow. Moi, j'ai acheté mon compresseur chez le train magique.
Titre: aerographe
Posté par: crugidim le 19 Avril 2011, 19:54:56 PM
Bonjour, le Paasche à 100%... d'ailleurs, j'en ai converti un ou deux au passage [;)]

Il y avait un Spamax, belle petite bête, disponible chez Joca il n'y a pas longtemps... Sinon, chez Scientifique à Haine St Pierre étaient proposer des compresseurs silencieux avec et sans cuve pour un prix de 100-150€ Reste à voir ce qui leur reste en stock

A titre informatif bien sur [8D]
Titre: aerographe
Posté par: Stef 28 le 20 Avril 2011, 08:51:21 AM
super merci !

 
Citation :
alors là un compresseur de garage que l'on trouve au brico du coin convient avec comme dit SEROW, réglage de débit, sécheur et déshuileur(si compresseur à huile)

comme:




combien d'aérographe avez vous explosé? [:D][:D][:D]


Titre: aerographe
Posté par: zoange le 20 Avril 2011, 10:12:54 AM
Bonjour moi j'ai acheté là http://www.boutiqueaerographe.com/  le compresseur et l'aréo offre combiné  17 euro de frais de port
Titre: aerographe
Posté par: Stef 28 le 20 Avril 2011, 20:20:21 PM
bonjour,

merci, je trifouille ce lien...
Titre: aerographe
Posté par: jossebe2000 le 20 Avril 2011, 22:06:02 PM
Citation :
Initialment entrer par Stef 28

super merci !

 
Citation :
alors là un compresseur de garage que l'on trouve au brico du coin convient avec comme dit SEROW, réglage de débit, sécheur et déshuileur(si compresseur à huile)

comme:




combien d'aérographe avez vous explosé? [:D][:D][:D]




???? pourquoi, en tout cas aucun, le miens est un AZTEK double effet
Titre: aerographe
Posté par: Stef 28 le 21 Avril 2011, 17:36:35 PM
eh bien top de pression?

si il y a trop de pression, la couleur doit voler....
Titre: aerographe
Posté par: Tonga le 21 Avril 2011, 18:13:29 PM
Ben oui: il faut intercaler entre le réservoir du compresseur et l'aérographe un détendeur réglable, délivrant entre 2 et 3 kg/cm2.
Titre: aerographe
Posté par: jossebe2000 le 21 Avril 2011, 22:22:24 PM
Citation :
Initialment entrer par Stef 28

eh bien top de pression?

si il y a trop de pression, la couleur doit voler....



Bonjour
je pense que tu ne lis pas ce qu'on écrit [:D][:D][:D][:D]

il est au minimum 3 fois fait mention "réglage de débit"

et le deuxièmes message de SEROW que je cite le nome

Citation :
Initialment entrer par serow

En fait, n'importe que compresseur avec un réglage de pression fait l'affaire. Après, il faut monter un sécheur d'air et un déshuileur (si compresseur à huile).

J'utilise le sparmax AC-100 depuis des années, mais c'est pas gratuit. Mais je ne suis pas certain qu'en achetant un compresseur seul et toutes les pièces a part que la facture serait bien moindre.  



Titre: aerographe
Posté par: André S le 21 Avril 2011, 22:24:34 PM
Détendeur + filtre + déshuileur.
Le mien est réglable de 1 à 8 kg/cm². Une pression élevée est utilise pour dépoussiérer (soufflette + aspirateur = efficacité).
Pour peindre : de 1 à 3 kg/cm² selon les cas.

(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Double%20and%20triple%20level/IMG_7723b.jpg)
Titre: aerographe
Posté par: Stef 28 le 22 Avril 2011, 13:02:02 PM


a oui je n'avais pas bien lu ce message [:(] je m'en excuse [:(]
Titre: aerographe
Posté par: jossebe2000 le 22 Avril 2011, 15:26:40 PM
Bonjour
pas de soucis, je te taquine un peu [:D][:D][:D][:D][:D]
Titre: aerographe
Posté par: greg5518 le 23 Avril 2011, 21:45:23 PM
Salut André,

La purge de ton filtre ne devrait pas être vers le bas ? pour évacuer l'eau ? (lui faire une rotation de 90° horaire).

Titre: aerographe
Posté par: WIL-5183 le 23 Avril 2011, 21:54:20 PM
Citation :
Salut André,

La purge de ton filtre ne devrait pas être vers le bas ? pour évacuer l'eau ? (lui faire une rotation de 90° horaire).



Oui, pour moi aussi Greg, mais bon le Maître à peut-être ses raisons.

[:D][:D][:I]

Le Pater
Titre: aerographe
Posté par: jossebe2000 le 24 Avril 2011, 00:20:18 AM
Bonjour
bien vu greg5518
effectivement le positionnent pour le travail est incorrect.
Titre: aerographe
Posté par: André S le 24 Avril 2011, 01:40:07 AM
Ca y est ! Ils l'ont vu !!! Hum ! Je suis quand même un peu honteux [:I].

La photo montre la cabine de peinture de mon atelier provisoire dans mon nouveau local. En refixant le détendeur + filtre sur une planchette comme sur la photo, j'ai agi comme un étourdi en voulant que la planchette ne déborde pas trop de la cabine. Puis, lorsque j'ai posté, j'ai pris une photo en vitesse sans réfléchir.

J'aurais pu regarder dans mes archives pour trouver une photo adéquate car il y en avait une de mon ancienne installation, que je publie ici. Et ça me rappelle que le cadran est mal orienté. Il faudrait qu'il puisse tourner encore un quart de tour pour être bien positionné, mais le filet est à fond.
Vous avez une suggestion ?

(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Outillage/Pressiomtre-filtre-1.jpg)

Je vais évidemment rectifier la position du filtre.

En tout cas, bravo pour votre sens de l'observation.
Titre: aerographe
Posté par: zamateur le 24 Avril 2011, 08:40:28 AM
En le dévissant et en rajoutant une couche de bande Téflon, ça devrait pouvoir aller.
Titre: aerographe
Posté par: jossebe2000 le 24 Avril 2011, 09:26:00 AM
Bonjour

même suggestion [:D]
Titre: aerographe
Posté par: Stef 28 le 24 Avril 2011, 11:41:00 AM

[:D][:D][:D]
Titre: aerographe
Posté par: dgrr57 le 24 Avril 2011, 11:55:25 AM
Citation :
Initialment entrer par André S

Ca y est ! Ils l'ont vu !!! Hum ! Je suis quand même un peu honteux [:I].
Nous dirons que c'était un test pour voir si quelqu'un suivait [:D][:D][:D]
Titre: aerographe
Posté par: BG10000 le 24 Avril 2011, 13:34:58 PM
Citation :
.....Et ça me rappelle que le cadran est mal orienté. Il faudrait qu'il puisse tourner encore un quart de tour pour être bien positionné, mais le filet est à fond.
Vous avez une suggestion ?....



Voir s'il n'y a pas une rondelle en plomb au fond du siège, la remplacer.

Voir en premier comment l'étanchéité est faite soit par un joint en fonds de siège soit par des filets conique. Dans le premier cas le téflon est inutile.

Si l'entrée d'air est du coté orange le raccord seait du mauvais type (sortie) , si l'entrée d'air est du coté transparent le filtre est dans le mauvais sens.

BG
Titre: aerographe
Posté par: André S le 24 Avril 2011, 22:50:33 PM
Merci à tous pour votre aide (et votre humour).

Maintenant, le presssiomètre est bien orienté grâce au téflon.

Pour BG10000 : L'entrée est à gauche et la sortie à droite. Donc, c'est bon. Les filets sont coniques, donc téflon. D'accord pour le raccord mais il est provisoire. Il me faudrait le même raccord qu'à droite.

Mais bon, ça fonctionne  et je peaufinerai une installation plus "professionnelle" lorsque mon atelier au rez sera terminé.


(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Outillage/Dtendeurfiltre.jpg)
Titre: aerographe
Posté par: BG10000 le 25 Avril 2011, 21:42:08 PM
Non simplement en cas de dé-raccordement ton flexible venant du compresseur il y a risque

De fouetter
De propulser des crasse partout, y compris dans l'oeil
Que ton compresseur tourne advitam

ces raccords contiennent un clapet qui coupe l'alim d'air en cas d'ouverture

BG
Titre: aerographe
Posté par: André S le 26 Avril 2011, 19:57:55 PM
Je prends bonne note, BG, et merci pour l'info.

A noter que je ne laisse rien sous tension quand je quitte mon local. Toutes les prises passent par un interrupteur général que j'ouvre lorsque je quitte mon local. On ne sait jamais, un  fer à souder non débranché, le compresseur qui se remet en route, ...
La prudence est la mère des vertus, dit-on !
Titre: aerographe
Posté par: greg5518 le 26 Avril 2011, 22:23:30 PM
De part mon métier, je pense utiliser du gaz en bouteille (style azote sec ou air synthétique). Combien de litres normaux consomme l'aérographe ?
Titre: aerographe
Posté par: jossebe2000 le 28 Avril 2011, 18:51:19 PM
Bonjour
aucune idée en réalité.

du métier, je suppose que le givrage de la sortie et de la bouteille t'es connu [:D]
Titre: aerographe
Posté par: Stef 28 le 02 Mai 2011, 17:36:21 PM
En modélisme d'aviation au 1/72 ème, il compte une bouteille pour un avion....

Donc c'est très CHER...a long terme l'achat d'un compresseur, même un petit style revell a 100 euros reviens vite moins cher !

Titre: aerographe
Posté par: greg5518 le 02 Mai 2011, 19:48:17 PM
Stef, elle est grande comment ta bouteille ?