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Train miniature => Digital => Discussion démarrée par: gallagher le 01 Mai 2011, 19:32:25 PM

Titre: pas de feux avec ma LENZ
Posté par: gallagher le 01 Mai 2011, 19:32:25 PM
Bonjour a tous,

Ça fait un bail....  Je me suis acheté une centrale LENZ LZV100, et toutes mes locos n'ont plus de feux.  elles avancent mais rien de plus.  J'ai des décodeurs lokpilot 3.0 sur mes locos.  Je sais qu'il ont été programmé avec des feux car j'y étais lors de la programmation.  Je me demande si quelqu'un à déjà rencontré ce type de problème.  Est-ce que je peux reprogramé mes décodeurs avec les bornes de programmation de la LENZ?  Merci de me venir en aide.

Luc Toulouse
Canada
Titre: pas de feux avec ma LENZ
Posté par: André S le 01 Mai 2011, 21:42:48 PM
Salut, Luc, ça faisait en effet un bail !

Nous avons déjà discuté un peu de ce problème il y a quelque temps sur une autre plate-forme de discussion.
En principe, pour moi, on peut théoriquement programmer un Lokpilot via la voie de programmation et au moyen de la centrale Lenz, du moins avec les Lokpilot récents.
Quand les feux "foirent", c'est en principe à cause de la non-correspondance entre crans de vitesse dans la centrale et dans le décodeur. Essaie un peu avec le cran de vitesse 28 ou 128 dans ton décodeur. Tu règles cela sur ton régulateur.
Il faut aussi vérifier que la CV 29 est bien configurée car c'est le bit 1 inscrit qui permet le cran de vitesse 28 ou 128.
Il faut inscrire les bits 1, 2 et 5 idéalement de façon à obtenir la valeur décimale 38.

Ceci dit, ayant peu d'expérience avec les Lokpilot (je n'en ai pas), on va bien voir ce que racontent les spécialistes.
Titre: pas de feux avec ma LENZ
Posté par: Guytoonet le 01 Mai 2011, 21:47:55 PM
Bonsoir,

Je ne suis pas un grand connaisseur mais c'est ce que j'ai eu avec des décodeurs Fleischmann montés dans mon Thalys et sur des voitures pilote.
Après être passé en 28/128, tout est rentré dans l'ordre

Guy
Titre: pas de feux avec ma LENZ
Posté par: gallagher le 01 Mai 2011, 21:48:48 PM
Citation :
Initialment entrer par André S

Salut, Luc, ça faisait en effet un bail !

Nous avons déjà discuté un peu de ce problème il y a quelque temps sur une autre plate-forme de discussion.
En principe, pour moi, on peut théoriquement programmer un Lokpilot via la voie de programmation et au moyen de la centrale Lenz, du moins avec les Lokpilot récents.
Quand les feux "foirent", c'est en principe à cause de la non-correspondance entre crans de vitesse dans la centrale et dans le décodeur. Essaie un peu avec le cran de vitesse 28 ou 128 dans ton décodeur. Tu règles cela sur ton régulateur.
Il faut aussi vérifier que la CV 29 est bien configurée car c'est le bit 1 inscrit qui permet le cran de vitesse 28 ou 128.
Il faut inscrire les bits 1, 2 et 5 idéalement de façon à obtenir la valeur décimale 38.

Ceci dit, ayant peu d'expérience avec les Lokpilot (je n'en ai pas), on va bien voir ce que racontent les spécialistes.

C'est pour ça que j'ai essayé ici car je n'ai rien trouvé sur ce problème.  Il me faut des "experts" Lokpilot!!!!
Titre: pas de feux avec ma LENZ
Posté par: serow le 01 Mai 2011, 22:33:05 PM
essaye cv29=6
si le problème vient du lenz, alors je passe mon tour.
Titre: pas de feux avec ma LENZ
Posté par: Aviseur le 02 Mai 2011, 00:22:49 AM
Tonga va résoudre cela...
Titre: pas de feux avec ma LENZ
Posté par: Tonga le 02 Mai 2011, 16:28:46 PM
On m'appelle? Bon, difficile de trouver la solution vu le peu d'information que nous donne Gallagher (idéalement, nous devrions connaître le type de boitier de commande, LH100 ou LH90?, les type, marque et version des décodeurs et la version du progiciel de la centrale). Il est probable que le problème vient, comme le suggère Serow (d'une façon un peu synthétique toutefois) d'une différence entre le réglage du nombre de crans de vitesses au niveau de la centrale et au niveau du décodeur. Si c'est bien le cas, il y a deux solutions:

1. la plus facile, mais la moins élégante: forcer la centrale à utiliser le mode de vitesse que le décodeur attend, probablement le mode 14 crans (voir le mode d'emploi du boitier de commande);
2. la plus difficile, mais la meilleure: mettre le bit 1 (que Lenz appelle bit 2!!!) de la CV29 à 1 pour chaque décodeur présentant le problème et s'assurer que la centrale utilise le mode de vitesse à 28 ou 128 crans (lire le mode d'emploi du boitier de commande aussi). Ceux qui ne sont pas familiarisés avec l'arithmétique binaire peuvent tout simplement mettre la CV29 à 2  le temps de dépanner (plutôt qu'à 6 comme le recommande Serow, même si c'est correct aussi). A noter qu'avec la CV29 à 2, les locomotives utiliseront l'adresse courte programmée dans la CV1 et non une éventuelle adresse longue programmée dans les CV17 et 18.

Dans tous les cas, pour aller plus loin dans le dépannage, il faut absolument que Gallagher nous donne la valeur de la CV29 actuellement inscrite dans ses décodeurs. Pour ça, il faut qu'il mette en place un rail de programmation et lise dans le manuel comment passer sa centrale en mode programmation.

Je me rends bien compte que, pour paraphraser Mao Ze Dong(*), je suis en train de vous donner un poisson plutôt que de vous apprendre à pêcher. Pour vous apprendre à pêcher, il faudrait que j'explique le pourquoi du comment, mais je sens que si je fais ça, tout le monde va fuir à toutes jambes.

(*): si tu donnes un poisson à un homme, il en fera un repas; si tu lui apprends à pêcher, il mangera toute sa vie)

Et quoi qu'il en soit, nous avons presque certainement affaire à un problème DCC générique et non à un problème de compatibilité Lokpilot versus Lenz. J'utilise des décodeurs de toutes sortes de marques et seuls les Fleischmann se comportent mal dans un environnement Lenz.
Titre: pas de feux avec ma LENZ
Posté par: gallagher le 02 Mai 2011, 22:16:56 PM
Citation :
Initialment entrer par Tonga

On m'appelle? Bon, difficile de trouver la solution vu le peu d'information que nous donne Gallagher (idéalement, nous devrions connaître le type de boitier de commande, LH100 ou LH90?, les type, marque et version des décodeurs et la version du progiciel de la centrale). Il est probable que le problème vient, comme le suggère Serow (d'une façon un peu synthétique toutefois) d'une différence entre le réglage du nombre de crans de vitesses au niveau de la centrale et au niveau du décodeur. Si c'est bien le cas, il y a deux solutions:

1. la plus facile, mais la moins élégante: forcer la centrale à utiliser le mode de vitesse que le décodeur attend, probablement le mode 14 crans (voir le mode d'emploi du boitier de commande);
2. la plus difficile, mais la meilleure: mettre le bit 1 (que Lenz appelle bit 2!!!) de la CV29 à 1 pour chaque décodeur présentant le problème et s'assurer que la centrale utilise le mode de vitesse à 28 ou 128 crans (lire le mode d'emploi du boitier de commande aussi). Ceux qui ne sont pas familiarisés avec l'arithmétique binaire peuvent tout simplement mettre la CV29 à 2  le temps de dépanner (plutôt qu'à 6 comme le recommande Serow, même si c'est correct aussi). A noter qu'avec la CV29 à 2, les locomotives utiliseront l'adresse courte programmée dans la CV1 et non une éventuelle adresse longue programmée dans les CV17 et 18.

Dans tous les cas, pour aller plus loin dans le dépannage, il faut absolument que Gallagher nous donne la valeur de la CV29 actuellement inscrite dans ses décodeurs. Pour ça, il faut qu'il mette en place un rail de programmation et lise dans le manuel comment passer sa centrale en mode programmation.

Je me rends bien compte que, pour paraphraser Mao Ze Dong(*), je suis en train de vous donner un poisson plutôt que de vous apprendre à pêcher. Pour vous apprendre à pêcher, il faudrait que j'explique le pourquoi du comment, mais je sens que si je fais ça, tout le monde va fuir à toutes jambes.

(*): si tu donnes un poisson à un homme, il en fera un repas; si tu lui apprends à pêcher, il mangera toute sa vie)

Et quoi qu'il en soit, nous avons presque certainement affaire à un problème DCC générique et non à un problème de compatibilité Lokpilot versus Lenz. J'utilise des décodeurs de toutes sortes de marques et seuls les Fleischmann se comportent mal dans un environnement Lenz.

wooooo  c'est hallucinant....  J'utilise la LH100.  Je vais branché tout le matos sur la programmation et je vais te revenir avec celà le plus tôt possible(cv29).

Merci à l'avance
Tu peux m'appeler Luc, c'est plus simple!!!!
Titre: pas de feux avec ma LENZ
Posté par: gallagher le 03 Mai 2011, 03:04:46 AM
Bon....J'ai 2 LS models:
1504 cv29=2 adr=6
option 5 fonctionne
(cabine de l'avant allume donc les 2 cabines allument)
1505 cv29=6 adr=5
aucune option fonctionne

2 ROCO
DB 218 cv29=6 adr=3
acheté avec un kit de départ ROCO (avec un TGV ICE) n'avait qu'une option, 3 feux avant qui allume.  Ça fonctionne comme un charme, aucun problème.  Change la direction de la loco et les feux suivant le devant de la loco.

5939
Bon elle ne me donne rien (ERR 02) pour l'adresse et le cv29.  Je l'ai ouverte et le décodeur est de 8 pins.  il y a par contre 9 fils!!!  Il y a un mauve qui est connecté au décodeur mais l'autre extrémité est connecté à rien. Aussi quand je voulais la mettre sur le rail de programmation, elle est parti comme une flèche sans que je lui "donne" l'ordre.....étrange!!!!  Donc j'ai ça comme connection:

Connecté du décodeur à la carte principale: vert - rouge - brun - bleu - blanc - jaune - gris et noir.

Connecté au décodeur mais nul part ailleurs: Mauve

Je crois que c'est normal sinon c'est p-e mon problème pour le code d'erreur que j'ai

ET ENFIN

MEHANO
2633 cv29= 6 adr= 4
donne rien non plus avec les options.

Donc j'ai essayé ce que tu m'as dit plus haut avec ma 1504(changé la CV29 a 2) et aucun changement opéré.

Mes locos roulent toutes(sauf la 5939!!!!!).  Je vais attendre ce que vous allez me répondre mais je vais essayé encore (encore plus de lecture)!!!

Bonne soirée.

Luc
Titre: pas de feux avec ma LENZ
Posté par: Tonga le 05 Mai 2011, 11:32:24 AM
Les valeurs de CV que tu indiques correspondent au mode vitesse à 28/128 crans (avec CV29=2 ou 6). Pour les locomotives dont l'éclairage ne fonctionne pas, il faut que tu vérifies que le boitier LH100 est paramétré pour ce genre de vitesse (ce qui est probablement le cas, vu que les locos roulent). Un peu difficile à expliquer comment faire, mais je suppose que tu as le mode d'emploi du boitier LH. Sinon, on peut le télécharger gratuitement sur www.lenz.com. Une possible explication de ton problème serait que les décodeurs aient été réglés pour que l'éclairage des phares ne soit plus dépendant du sens de marche. Dans ce cas, il se peut que l'allumage des phares obéisse à une fonction. Pour le savoir, il faudrait que tu relèves les CV 33 à 40 et me donnes leur valeur.

Pour la machine en ERR02, le décodeur est sans doute mort. Pour la couleur des fils: le rouge et le noir sont à connecter respectivement aux rails gauche et droit, l'orange et le gris sur les bornes du moteur, le bleu est la "masse" des différentes fonctions, le blanc et le jaune sont connectés aux phares avant et arrière, le vert correspond à une éventuelle fonction, le mauve aussi.

Pour le fil en trop, ce n'est pas anormal: certains décodeurs ont plus de fonctions (et donc de fils) que la prise normalisée à 8 broches ne le permet. Il n'y a pas de détrompeur sur la prise à 8 broches, tu peux essayer à tout hasard de retourner le connecteur.
Titre: pas de feux avec ma LENZ
Posté par: gallagher le 06 Mai 2011, 19:31:37 PM
Citation :
Initialment entrer par Tonga

Les valeurs de CV que tu indiques correspondent au mode vitesse à 28/128 crans (avec CV29=2 ou 6). Pour les locomotives dont l'éclairage ne fonctionne pas, il faut que tu vérifies que le boitier LH100 est paramétré pour ce genre de vitesse (ce qui est probablement le cas, vu que les locos roulent). Un peu difficile à expliquer comment faire, mais je suppose que tu as le mode d'emploi du boitier LH. Sinon, on peut le télécharger gratuitement sur www.lenz.com. Une possible explication de ton problème serait que les décodeurs aient été réglés pour que l'éclairage des phares ne soit plus dépendant du sens de marche. Dans ce cas, il se peut que l'allumage des phares obéisse à une fonction. Pour le savoir, il faudrait que tu relèves les CV 33 à 40 et me donnes leur valeur.

Pour la machine en ERR02, le décodeur est sans doute mort. Pour la couleur des fils: le rouge et le noir sont à connecter respectivement aux rails gauche et droit, l'orange et le gris sur les bornes du moteur, le bleu est la "masse" des différentes fonctions, le blanc et le jaune sont connectés aux phares avant et arrière, le vert correspond à une éventuelle fonction, le mauve aussi.

Pour le fil en trop, ce n'est pas anormal: certains décodeurs ont plus de fonctions (et donc de fils) que la prise normalisée à 8 broches ne le permet. Il n'y a pas de détrompeur sur la prise à 8 broches, tu peux essayer à tout hasard de retourner le connecteur.

Est-ce que je peux avoir (comme un téléchargement) ce que fais chaque CV?  Ça me semble compliqué tout ces CV.  Je vais te donné ça ce soir (heure d'Halifax).

J'ai le manuel de ma centrale et j'ai la possibilité de programmer mes locos pour 128 crans.

Pour ma loco avec le fil en trop (5939), elle m'a fait une drôle de chose, elle est parti comme une flèche sans que je la commande..... vraiment étrange.
Titre: pas de feux avec ma LENZ
Posté par: titi1301 le 06 Mai 2011, 23:25:15 PM
Ben moi (jusqu'à la semaine passée), ma 18 LSM était reconnue par mon ECOS (décodeur...), elle roulait mais pas d'éclairage.....
Le décodeur 8 pins était bêtement enfiché à l'envers.
Là où je ne comprend plus, c'est que avant dans la même situation, ma centrale ne reconnaissait tout simplement pas le décodeur!! Donc il ne se passait rien.
Titre: pas de feux avec ma LENZ
Posté par: gallagher le 07 Mai 2011, 02:23:10 AM
Citation :
Initialment entrer par titi1301

Ben moi, ma 18 LSM était reconnue par mon ECOS (décodeur...), elle roulait mais pas d'éclairage.....
Le décodeur 8 pins était bêtement enfiché à l'envers.
Là où je ne comprend plus, c'est que avant dans la même situation, ma centrale ne reconnaissait tout simplement pas le décodeur!! Donc il ne se passait rien.

Je vais essayé ça titi, merci.

Pour mes valeurs CV de 33 a 40, c'est 0 partout sur mes 3 locos.....
Titre: pas de feux avec ma LENZ
Posté par: gallagher le 24 Mai 2011, 01:03:48 AM
Citation :
Initialment entrer par gallagher

Citation :
Initialment entrer par titi1301

Ben moi, ma 18 LSM était reconnue par mon ECOS (décodeur...), elle roulait mais pas d'éclairage.....
Le décodeur 8 pins était bêtement enfiché à l'envers.
Là où je ne comprend plus, c'est que avant dans la même situation, ma centrale ne reconnaissait tout simplement pas le décodeur!! Donc il ne se passait rien.

Je vais essayé ça titi, merci.

Pour mes valeurs CV de 33 a 40, c'est 0 partout sur mes 3 locos.....

J'ai cherché pour les valeurs CV et je n'ai rien trouvé de potable...  C'est chiant de ne pas avoir celà à disposition.

Quel est l'étape suivante?
Titre: pas de feux avec ma LENZ
Posté par: André S le 24 Mai 2011, 12:53:23 PM
Bonjour Luc,

Je suis vraiment désolé pour tes déboires avec tes locos LS Models. Je n'ai aucune expérience avec les décodeurs équipant ces machines.
Je sais cependant qu'il existe un problème spécifique à ces locos digitalisées équipées de décodeurs ESU.

Il y a un fil sur un autre forum qui traite de ce problème. En voici un extrait :

1.Tes soucis de départ semblent liés à la mise en place du décodeur 21 broches: ce n'est pas si évident qu'il n'y parait. Et contrairement avec ce qui se passe avec le support classique NEM 8 broches qui est symétrique pour la partie "alimentation/traction" des erreurs de branchement sur l'interface 21 broches peuvent entraîner la destruction du décodeur. C'est avec une HLE 15 SNCB LSM qui de ce point de vue est similaire aux 16500, en essayant de régler le problème des feux que j'ai grillé un MX 64D Zimo: cela fait mal au cœur (et comme ce n'est pas une Corpet, aucun intérêt ) Le raccord sur la platine LSM est très mal foutu, cela ne tient pas (sur certains exemplaires cela se ballade dans la caisse); en bref un bel exemple de logique Shadock: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
.
2.Le mode de raccordement du décodeur ne correspond pas au brochage standard et avec un décodeur normal seul fonctionne l'éclairage de la cabine, et encore dans un seul sens de marche. Apparemment il ne s'agit pas d'un simple Mapping de fonction ou alors il est tellement alambiqué que seul le décodeur ESU prévu spécialement en semble capable.


Le mieux est d'aller jeter un coup d'oeil sur la discussion qui a monopolisé pas mal d'intervenants sans toutefois parvenir à trouver une solution satisfaisante.

http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=11&t=2991&start=20

Pas de chance pour toi, mais les locos LSM digitalisées posent un réel problème ! Et Lenz n'y est vraiment pour rien.
Titre: pas de feux avec ma LENZ
Posté par: papydoc le 24 Mai 2011, 16:41:45 PM
Je confirme : les plaquettes électroniques des loco LS model SNCB (11-12-21-27-15, pas les 13 ni les 28 ni les 18) ont été conçues spécialement par ESU et ne savent être digitalisées QU'EXCLUSIVEMENT en utilisant les décodeurs ESU spécialements programmés pour ces locomotives.
L'utilisation d'un décodeur d'une autre marque ne permets QUE de faire rouler la locomotive mais les feux, l'éclairage des postes de pilotage, les feux de détresse ne fonctionneront pas.
Titre: pas de feux avec ma LENZ
Posté par: serow le 24 Mai 2011, 19:03:51 PM
Que ce ne soit digitalisable qu'avec de l'ESU, Ok. Mais qu'il faille un décodeur spécial, alors là, non.

Suffit de mettre les bons CV. Avec un lokprogrammer, ça prends une minute, puisque le fichier .esu est dispo sur le site de TSD.

Si on n'a pas de lokprogrammer, on rentre les cv manuellement. Et si on a pas la liste des cv a modifier a porté de main, on fait un comparatif entre la liste de cv d'un lokpilot dcc V3 et le contenu du fichier dispo chez TSD. Vu que le soft du loprogrammer est gratuit et est dispo sur le site de ESU, il n'y a pas non pus de problème pour obtenir la liste des cv spécial LSM.

Mais je conçoit que c'est chiant. C'est un thérorie pour éviter ça que le DCC est standardisé. Toutes ces loco ne méritent pour moi pas la mention DCC ready.
Titre: pas de feux avec ma LENZ
Posté par: gallagher le 26 Mai 2011, 01:44:13 AM
donc si je comprend bien, j'ai un décodeur ESU, qui ne fonctionne qu'avec une centrale Ecos (ou fait par ESU)?


Déçu de mes achats de ces locos!!!!

Titre: pas de feux avec ma LENZ
Posté par: serow le 26 Mai 2011, 10:36:00 AM
Non, la centrale, tu prends n'importe quelle centrale DCC. C'est juste le décodeur qui doît être un ESU.
Titre: pas de feux avec ma LENZ
Posté par: gallagher le 26 Mai 2011, 16:03:56 PM
Citation :
Initialment entrer par serow

Non, la centrale, tu prends n'importe quelle centrale DCC. C'est juste le décodeur qui doît être un ESU.

oui, donc je dois changé mes décodeurs???  Si oui, j'ai 3 décodeur ESU a vendre..hahahahaha
Titre: pas de feux avec ma LENZ
Posté par: zamateur le 26 Mai 2011, 17:47:03 PM
Pas dit que ça fonctionne.
Les modèles ne sont pas équipés d'une platine spéciale ?
Titre: pas de feux avec ma LENZ
Posté par: dgrr57 le 26 Mai 2011, 18:32:52 PM
Citation :
Initialment entrer par gallagher

Citation :
Initialment entrer par serow

Non, la centrale, tu prends n'importe quelle centrale DCC. C'est juste le décodeur qui doît être un ESU.

oui, donc je dois changé mes décodeurs???  Si oui, j'ai 3 décodeur ESU a vendre..hahahahaha

Ne les vend pas trop vite [:D]
Dans ta liste de machines, je vois que tu as deux séries 15 L.S. Models. Ces deux locomotives ne fonctionneront convenablement qu'AVEC un lokpilot/loksound de ESU. Et rien d'autre [V][V]
Mais en plus, ces lokpilot/loksound doivent être programmés d'une certaine manière [V][V] (voir ICI (//%22http://www.loksound.be/15/15fr.htm%22))
Je ne sais pas qui, de ESU ou L.S. Models, a choisi de développer une platine ne supportant que des décodeurs ESU (quoique j'ai ma petite idée [;)]), mais je trouve cela irresponsable (pas trouvé d'autre mot).
C'est un très bon moyen pour dégoûter des débutants dans le digital [:(]

ps.: ESU est passé à la version 4 avec ses décodeurs. J'ose espérer que la spécificité des machines L.S. Models a été prise en compte ... je n'ai pas testé [;)]
Titre: pas de feux avec ma LENZ
Posté par: gallagher le 04 Juillet 2011, 03:34:55 AM
Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Citation :
Initialment entrer par gallagher

Citation :
Initialment entrer par serow

Non, la centrale, tu prends n'importe quelle centrale DCC. C'est juste le décodeur qui doît être un ESU.

oui, donc je dois changé mes décodeurs???  Si oui, j'ai 3 décodeur ESU a vendre..hahahahaha

Ne les vend pas trop vite [:D]
Dans ta liste de machines, je vois que tu as deux séries 15 L.S. Models. Ces deux locomotives ne fonctionneront convenablement qu'AVEC un lokpilot/loksound de ESU. Et rien d'autre [V][V]
Mais en plus, ces lokpilot/loksound doivent être programmés d'une certaine manière [V][V] (voir ICI (//%22http://www.loksound.be/15/15fr.htm%22))
Je ne sais pas qui, de ESU ou L.S. Models, a choisi de développer une platine ne supportant que des décodeurs ESU (quoique j'ai ma petite idée [;)]), mais je trouve cela irresponsable (pas trouvé d'autre mot).
C'est un très bon moyen pour dégoûter des débutants dans le digital [:(]

ps.: ESU est passé à la version 4 avec ses décodeurs. J'ose espérer que la spécificité des machines L.S. Models a été prise en compte ... je n'ai pas testé [;)]

Bon j'ai eu une réponse sur le Forum de ESU sur mon petit problème (un problème à la fois) :

You will also find that at reset to factory setting (write 8 to CV8, will give you direction dependent light when F0 (light) is activated.

Donc si je mets 8 a Cv8, ça va me faire un reset mais qu'est-ce que je gagne??????  Ça va tout remettre à zéro et je sais par ce fil que le Cv29 me donne mon adresse de mon décodeur....  Qu'est-ce que je fais?
Titre: pas de feux avec ma LENZ
Posté par: boby le 04 Juillet 2011, 15:44:56 PM
Bonjour,
Il faut faire se que on vous a dit,normalment cela devrait revenir dans lordre,mais vous devrez redonner une autre adresse de votre choix,car l'adresse devrait être 3.
Titre: pas de feux avec ma LENZ
Posté par: gallagher le 04 Juillet 2011, 17:16:08 PM
Citation :
Initialment entrer par boby

Bonjour,
Il faut faire se que on vous a dit,normalment cela devrait revenir dans lordre,mais vous devrez redonner une autre adresse de votre choix,car l'adresse devrait être 3.

Je vais essayé....  Je ne suis qu'un jeune Padawan!!!!!
Titre: pas de feux avec ma LENZ
Posté par: gallagher le 24 Juillet 2011, 20:04:57 PM
Bon voici une bonne petite blague...

J'ai fait ce qu'on m'a dit plus haut (mettre 8 a CV8).  J'ai fait un reset de ma loco et tout fonctionne.... une de faites.

Je fais la même chose avec ma deuxième......rien....  Je mets une nouvelle adresse (6) et je décide de vérifier mes cv de 1 a 30.  J'ai tout refait avec celle qui fonctionnait et décide de mettre la même chose (sauf cv1 qui est l'adresse de la LOCO)rien...  Je regarde le manuel du décodeur et je décide de regarder les valeurs cv112 a 120.. même résultat....... s'pas vrai.....  donc j'ai 50% du problème résolu.  Je vais sans doute trouvé.  Et pourquoi quand je programme une loco et que je sort de la programmation, ma centrale me donne ça:  *** PM ***?????  étrange.

Enfin, profitez de votre été (nous, on a que de la m*****).

Luc
Titre: pas de feux avec ma LENZ
Posté par: dgrr57 le 24 Juillet 2011, 20:09:48 PM
Citation :
Initialment entrer par gallagher

Enfin, profitez de votre été (nous, on a que de la m*****).

Idem de ce côté [:(][:(]
Titre: pas de feux avec ma LENZ
Posté par: André S le 24 Juillet 2011, 21:16:16 PM
Luc, quand ta centrale Lenz affiche "PM", cela signifie "programmation en cours".
Titre: pas de feux avec ma LENZ
Posté par: gallagher le 24 Juillet 2011, 23:36:18 PM
Citation :
Initialment entrer par André S

Luc, quand ta centrale Lenz affiche "PM", cela signifie "programmation en cours".

okay mais je ne suis pas capable de rien faire pour un bon 5 minutes.  Je vais le laissé roulé la prochaine fois!!!!
Titre: pas de feux avec ma LENZ
Posté par: Tonga le 25 Juillet 2011, 09:11:57 AM
Il peut arriver dans des cas rares que la centrale reste bloquée en mode programmation sans qu'on puisse l'en sortir à l'aide de la LH100. Dans ce cas, il faut simplement éteindre la centrale et la rallumer après quelques secondes.
Titre: pas de feux avec ma LENZ
Posté par: zamateur le 25 Juillet 2011, 17:49:05 PM
Petite précision car je ne sais pas si cela a déjà été dit.
Pour programmer une loco, elle doit être seule sur la voie de programmation ou sur le réseau !
RIEN D'AUTRE.
Titre: pas de feux avec ma LENZ
Posté par: Aviseur le 25 Juillet 2011, 21:14:10 PM
Je m'étais laissé tenter par les propos de Tonga sur le digital Lenz, mais je ne sais plus ce qu'il faut penser : choisir Lenz, c'est renoncer à LS, si j'ai bien compris.
Titre: pas de feux avec ma LENZ
Posté par: Tonga le 25 Juillet 2011, 22:48:20 PM
Citation :
Initialment entrer par Aviseur

Je m'étais laissé tenter par les propos de Tonga sur le digital Lenz, mais je ne sais plus ce qu'il faut penser : choisir Lenz, c'est renoncer à LS, si j'ai bien compris.



Pas nécessairement: une centrale Lenz peut piloter tout décodeur compatible avec la norme DCC et normalement les décodeurs ESU le sont. Par contre, et je trouve ça scandaleux, on ne peut pas équiper une loco LS d'un décodeur Lenz sauf à mettre les mains profondément dans le cambouis. Personnellement, j'utilise indifféremment dans mes locomotives des décodeurs Lenz et ESU sans compter quelques Fleischmann et Trix vendues pré-équipées. Et le tout fonctionne. A regarder de près quand même: les protocoles un peu pointus du genre RailCom qui ne sont pas implémentés sur tous les décodeurs.
Titre: pas de feux avec ma LENZ
Posté par: gallagher le 26 Juillet 2011, 00:53:05 AM
Citation :
Initialment entrer par Aviseur

Je m'étais laissé tenter par les propos de Tonga sur le digital Lenz, mais je ne sais plus ce qu'il faut penser : choisir Lenz, c'est renoncer à LS, si j'ai bien compris.

Je pense que j'ai été mal informé sur ces décodeurs et quelqu'un d'un peu mieux informé aurait été plus rapidement à la réponse que moi.  Mais il me reste encore une autre à savoir pourquoi elle ne fonctionne pas!!!!

@ zamateur.  Je savais qu'on devait isolé la ligne de programmtation du reste du réseau,sinon..... 25 locos qui partent en même temps..... oufti!!!
Titre: pas de feux avec ma LENZ
Posté par: gallagher le 12 Août 2011, 18:40:34 PM
bon....découverte intéressante.  Quand je reset une loco, elle lui donne l'adresse 3.  Elle a les feux devant - derrière, clignotant et dans la cabine.  Si je change l'adresse (8 par exemple), elle perd tout.  Si je prend l'autre loco et que je lui donne l'adresse 3, elle tout ce que l'autre avait.  Donc j'ai décidé de faire chaque CV qui était dans le PDF du décodeur.  s'avez-vous quoi? La deuxième à les même valeurs (sauf CV1 qui est l'adresse) et elle ne me donne rien.  J'ai aussi compris que les CV 122 a 115 était pour les feux et même si j'ai les mêmes valeurs, elle ne fait rien.......  Et je n'ai pas retouché mon pont tournant......
Titre: pas de feux avec ma LENZ
Posté par: gallagher le 26 Janvier 2012, 18:51:22 PM
bonjour a tous.

J'ai finalement reçu une lokprogrammer pour programmer mes locos!!!!

La question que j'ai.  Si je veux mettre ma "ligne de programmtion" dans mon cct (l'incorporé), comment je fais pour l'isolé du reste du circuit?

La question est simpliste et je le sais mais je ne comprend pas car je prend la même sortie "track" de ma centrale lenz donc, je n'isole pas ma ligne de programmation avec le reste de mon circuit!!!! Car pour programmé mes loco, je dois avoir du "JUS" sur la ligne (pas de mauvais jeu de mot s'il vous plaît :-) )!!!!!!
Titre: pas de feux avec ma LENZ
Posté par: André S le 26 Janvier 2012, 20:04:44 PM
C'est simple, Luc, tu alimentes ta voie de programmation via un inverseur. Ta voie de programmation doit être isolée sur les 2 rails du reste du réseau !
Dans une position de l'inverseur, la voie de programmation est alimentée par les sorties J et K, dans l'autre par les sorties P et Q de la centrale LZV100.
En position J et K, tu fais rouler ta loco jusqu'à la voie, tu bascules l'inverseur sur P et Q et tu te retrouves en mode programmation. Une fois la programmation terminée, tu rebascules l'inverseur en position J et K et tu fais de nouveau rouler ta loco.

Attention, quand tu es en mode programmation (suite de touches F8 et Enter), pas possible de faire rouler les autres locos car la centrale est en mode programmation uniquement.
Pour terminer le mode programmation, tu presses la touche Esc plusieurs fois.

S'il te faut un schéma, demande-le.
Titre: pas de feux avec ma LENZ
Posté par: André S le 26 Janvier 2012, 20:09:13 PM
Ah, j'y pense maintenant.
Le LokProgrammer ESU doit être raccordé sur une voie de programmation propre au LokProgrammer qui n'est pas celle dont j'ai parlé plus haut.
Sur la voie de programmation du LokProgrammer, tu programmes à l'aide de ton PC tes décodeurs ESU Loksound et Lokpilot.
Sur l'autre voie de programmation raccordée à la centrale Lenz, tu programmes avec la commande LH100 les décodeurs autres que les ESU.
Titre: pas de feux avec ma LENZ
Posté par: serow le 26 Janvier 2012, 21:51:09 PM
J'utilise pour programmer une voie volante qui n'a rien de commun avec le réseau. Ce n'est même pas dans la même pièce puisque c'est attaché au PC de l'atelier.
Titre: pas de feux avec ma LENZ
Posté par: didier le 27 Janvier 2012, 18:29:59 PM
Pour les 11,12,21,27,  ... LS model j'utilise des décodeurs vendu par backman en Angleterre à 45livres pour 5, central Lenz et aucun problème.

Pas eu à reprogrammer quoi que ce soit.
Bon la dernière fois que j'en ai achetè il été à 14livres pièces.

Titre: pas de feux avec ma LENZ
Posté par: serow le 27 Janvier 2012, 20:12:47 PM
ref?
Titre: pas de feux avec ma LENZ
Posté par: didier le 28 Janvier 2012, 07:05:37 AM
il faut aller à la bourse de chatan en juin, vendu sur le stand merg
Titre: pas de feux avec ma LENZ
Posté par: gallagher le 02 Février 2012, 02:31:02 AM
Bonjour a tous...

Ceci est la suite de mes péripéties concernant mes 2 locos:

Après avoir rendu visite a mon ami André, je me suis commandé une lokprogrammer pour mes locos.....  Mais ensuite une fois, les embûches était au rendez-vous encore une fois.  Le programme de lokprogrammer (version 4) ne prend pas en charge les décodeurs version 3.  Le 2e programme (version 2.7.9) n'aime pas la version USB, donc il faut avoir un laptop avec un port en série!!!  Trouvant dans mes décombres, un vieux laptop avec Windows 98, branchement de la lokprogrammer en port série.......  le tour est joué.  Tout fonctionne parfaitement.  Donc maintenant, je peux tout faire avec mes locos.. Donc sujet clos!!!!  Tout fonctionne. J'espère que ma mince contribution à ce forum va permettre à certains d'avoir de l'information.

Sur ce, bonne programmation!

Luc
Titre: pas de feux avec ma LENZ
Posté par: serow le 02 Février 2012, 03:00:30 AM
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il faut aller à la bourse de chatan en juin, vendu sur le stand merg



Il y a quand même bien une référence écrite sur l'emballage de ce décodeur. C'est tout ce que je demande. Ca permets de faire des recherches;
Titre: pas de feux avec ma LENZ
Posté par: Tonga le 02 Février 2012, 09:04:39 AM
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Le 2e programme (version 2.7.9) n'aime pas la version USB, donc il faut avoir un laptop avec un port en série!!!  Trouvant dans mes décombres, un vieux laptop avec Windows 98, branchement de la lokprogrammer en port série.

Luc



A tout hasard, on trouve pour pas cher sur le marché des adaptateurs USB->série qui permettent à ceux qui n'ont plus leur vieux PC d'utiliser quand même ce genre de logiciels (que je m'abstiendrai de qualifier!).
Titre: pas de feux avec ma LENZ
Posté par: didier le 02 Février 2012, 23:37:22 PM
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Initialment entrer par didier

il faut aller à la bourse de chatan en juin, vendu sur le stand merg



Il y a quand même bien une référence écrite sur l'emballage de ce décodeur. C'est tout ce que je demande. Ca permets de faire des recherches;



Merg donne les tipon pour fabriquer des décodeurs. ainsi que les asm pour pic.
il faut pickit2 pour les programmées 45E
Ici les decodeurs sont vendu par backman en produit blanc les 21 broches sont encore à moins de 50 livre mais les decodeurs avec les 8 fils sont passé à 14livres piéces.
Ce sont des décodeurs mono protocol à 3 fonctions fabriqué par ESU.
J'ai le asm de ce pic c'est un 16F84 de microchip.
Pas de ref.
Titre: pas de feux avec ma LENZ
Posté par: gallagher le 03 Février 2012, 01:13:36 AM
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Initialment entrer par gallagher

Le 2e programme (version 2.7.9) n'aime pas la version USB, donc il faut avoir un laptop avec un port en série!!!  Trouvant dans mes décombres, un vieux laptop avec Windows 98, branchement de la lokprogrammer en port série.

Luc



A tout hasard, on trouve pour pas cher sur le marché des adaptateurs USB->série qui permettent à ceux qui n'ont plus leur vieux PC d'utiliser quand même ce genre de logiciels (que je m'abstiendrai de qualifier!).

Je ne sais pas si c'est un hasard mais ici (Canada-USA) ils nous donnent les 2 (serie - serie et usb - série) et le vendeur m'a clairement indiqué que la meilleure façon de le faire marché était en série-série.  Il m'a dit que le USB n'était pas détecté par le programme version 2.7.9. et que le plus simple était de le connecté en série-série.  Ils me semble, pour avoir joué avec, que le programme ne voit que le COM 3 et non le port USB.  Enfin, j'espère que ça va aidé quelqu'un, un jour.

Luc
Titre: pas de feux avec ma LENZ
Posté par: serow le 03 Février 2012, 02:22:56 AM
J'ai un lokprogrammer en USB et je lis tous les décodeurs ESU.
Le câble d'origine est monté sur le pc de l'atelier mais j'ai acheté un adaptateur pour quand je prends le lokprogrammer avec mon portable.

Dans les deux cas (aussi bien câble qu'adaptateur), il faut installer les drivers fournis avec le câble/adaptateur. Une fois que c'est fait, il y a une émulation de port com. Dans le programme du lokprogrammer il suffit de mettre le com correspondant. chez moi com 6.

Seules choses que je regrette:

- Pourquoi ne pas avoir regroupé tos les décodeurs dans un seul programme.

- Pourquoi ne pas avoir fait un programmme pour convertir les CV d'un fichier .esu en .esux ? Ca permettrait de changer le décodeur d'une loco ancienne génération par un décodeur version 4.

- Ne pas pouvoir downloader les fichiers son depuis la puce.
Titre: pas de feux avec ma LENZ
Posté par: didier le 03 Février 2012, 22:36:48 PM
les decodeurs quel qu'il soit sont des pic de microship ou de amtel, pour programmer des pic il vous faut 6 fils (voir le pickit2).
les fabricants nous donne des boites qui ne sont jamais que des que des pickit2 converti, il faut aller voir sur des site de microship pour comprendre comme fonction un pic  ===> un decodeur.
Des organisation comme Merg.org ou paco canada donne des exemples.
Oui on quitte un peu le domaine du jeu, c'est de l'électronique avant tout.
sur tout les décodeur il y a des endroits pour venir mettre un pince spéciale 6 broches, pour programmer le pic,