On vous a fait attendre, mais il arrive enfin! [;)]
www.trainminiaturemagazine.com
J'ignore si mon intervention est située dans la bonne rubrique, vous corrigez si nécessaire.
Je viens de lire l'édito du dernier numéro au sujet du détaillage (ou sur-détaillage) des modèles.
Notre loisir fait appel, en permanence à des compromis (en matière d'espace disponible par exemple) et qu'il y suffisamment de fabricants de kit de détaillage (pas toujours très difficile à installer d'ailleurs) pour qu'il ne soit utile de pousser les détails sur les modèles de série.
De plus,cette course au détail, au réalisme, à effectivement des répercussions sur les prix des articles ce qui n'est certainement pas en faveur d'un développement ou d'un renouveau de notre Hobby.
Si chacun restait dans son domaine, à savoir les grands fabricants pour produire des modèles corrects mais sans pousser les détails trop loin (surtout si c'est pour ne pas les voir de toute façon) et à des prix corrects - les fabricants artisanaux pour les kits de détaillage permettant aux perfectionnistes d'atteindre leurs buts (rien n'empêche d'ailleurs des grandes marques de lancer aussi leurs propres kit de détaillage).
Je suis d'autant plus sensible à ce problème que pratiquant l'échelle n, les détails ajoutés ne sont souvent plus visibles une fois le matériel en action (et je ne parle pas du Z ou du T).
Certains modèles (en N) à 100 ou 120 euros disponibles actuellement sont biens finis et parfois mieux que d'autres coûtant le double de ce prix (voire plus). En pratiquant des prix excessifs (justifiés ou pas par le sur-détaillage), de grands fabricants sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis car les amateurs ne savent plus suivre.
L'avenir de notre loisir est aussi à ce prix.
Je suis bien d'accord avec ce qui est dit.
Il y a quand même de moins en moins de gens qui peuvent s'offrir une locomotive à 300 euros même si celle-ci en les vaut...
Les non-modélistes disent souvent que ce hobby est cher...
Ces mêmes gens sont souvent frustrés lorsqu'ils veulent faire un cadeau à un modéliste car pour 25/30 euros, il n'offrent qu'une petite boîte...
C'est bien dommage.
Je ne peux que dire +1 aux deux messages
Bravo aussi à Arnaud pour sa passion et ces articles dans le magasine.
Amicalement.
NB
Je suis un peu resté sur ma fain, avec le chateau d'eau. mais bon chacun a sa vision.
Le Pater
Citation :
rien n'empêche d'ailleurs des grandes marques de lancer aussi leurs propres kit de détaillage
Je suis d'accord avec ça. Les fabriquants pourraient produire le modèle de base qui serait complété si le modeliste le désire par des pièces supplémentaires fournies à part. Je prend un exemple: la 27 LS Models qui est tout à fait superbe [:p]. Rien ne les empèchaient de fournir les cabines détaillées à part par exemple. Enfin, il faut reconnaitre que le super-détaillage fait beaucoup. même de loin une 27 Lima ne paye pas mine à coté d'une LS. Il faut également dire que ceux qui désire des modèles moins détaillés peuvent disposer des modèles d'occasion qui coutent naturellemnt moins cher.
Je voulais encore ajouter que, comme les articles sur la pierre bleue et la pierre blanche, l'article sur le grès est tout simplement génial. Je dis donc merci à Arnaud Verlaeken pour ces articles qui serviront sans aucun doute d'exemple pour des réalisations personnelles. Je voulais aussi revenir sur le premier article sur la pierre bleue. Il y avait là des photos de la gare de Jette. Ca m'a fait plaisir vu que je passe tous les jour devant (j'habite non loin)[;)]
Bonjour à toutes et tous [:)]
Intéressant l'article sur le réseau "La Baraque"
j'ignorait le système "Hanscotte" et ses roues horizontales
Entièrement d'accord avec l'édito de Luc Dooms et les réactions sur le forum. Bien sur, chacun est libre de détailler et même super-détailler un modèle pour l'exposer en vitrine... Pour ma part, l'important est de voir rouler des rames même si elles ne sont pas "pil-poil" comforme à la réalité. Un mélange d'époques et/ou de réseaux ne me pose aucun problème.
Pas encore lu toute la revue.
A+. guyguy. [:)]
Citation :
Initialment entrer par WIL-5183
Je ne peux que dire +1 aux deux messages
Bravo aussi à Arnaud pour sa passion et ces articles dans le magasine.
Amicalement.
NB
Je suis un peu resté sur ma fain, avec le chateau d'eau. mais bon chacun a sa vision.
Le Pater
Hello !
Merci pour les encourragements... en effet il y a de la passion la derrière. Je pense aussi (j'espère), que le second volet de mon article sur le grès plaira (inspiré des gares de la ligne du Bocq).
Juste pour dire aussi qu'on est "deux" arnaud sur le forum, et que mon pseudo est ici arnaud v - salut à arnaud au passage, d'ailleurs [;)]
Pour rebondir sur le sujet de François, je dirait que le plus important est à mon sens de fournir des boîtes de départ avec une motrice
Hyper fiable. J'ai acheté dernièrement du TT Tillig, petite loco poussive et bruyante qui ramène trente ans en arriere... Dommage car cette échelle me parrait d'avenir.
Le prix bien-sûr intervient sur les achats: les "belgicisées de Fleishmann" à 300 euros restent sur les comptoirs...
Par contre, mettre 350 euros pour une Type 53 Oelarts ça me tente bien, avec le sentiment d'acquérir un petit bijoux pur belge.
A bientôt en tous cas
Arnaud v (verlaeken)
Le prix bien-sûr intervient sur les achats: les "belgicisées de Fleishmann" à 300 euros restent sur les comptoirs...
Par contre, mettre 350 euros pour une Type 53 Oelarts ça me tente bien, avec le sentiment d'acquérir un petit bijoux pur belge.
Arnaud à raison, mais comparons ce qui est comparable. Les deux exemples cités ne font pas partie, sauf erreur de ma par, de la même catégorie. Les productions Oelarts sont des pièces à tirage limité me semble-t-il.
Quand on voit que Mabar (en N) produit une 67000 sncf mise en vente à moins de 150 euros avec une qualité de reproduction (et là je me fie aux revues spécialisées)extraordinairement élevée, on est en droit de se demander ce qui justifie certains prix pratiqués par d'autres marques.
Des marques comme Mabar ou Piko sont en train de réaliser des produits "premier prix" d'excellente qualité (tant au niveau de la reproduction que du roulement) - et si je parle ici du N, je suppose que cela peut aussi se vérifier en HO - si les Grandes Marques (Fleischmann ou Trix par exemples) ne réagissent pas, ils risquent de perdre des parts de marché importantes (même si chaque marque à ses inconditionnels).
Rectification, Mabar ne sort pas une 67000, mais ne 68000.
Je me suis trompé.
Citation :
Initialment entrer par Francois S
Citation :
Initialment entrer par Arnaud V
Le prix bien-sûr intervient sur les achats: les "belgicisées de Fleishmann" à 300 euros restent sur les comptoirs...
Par contre, mettre 350 euros pour une Type 53 Olaerts ça me tente bien, avec le sentiment d'acquérir un petit bijoux pur belge.
Arnaud à raison, mais comparons ce qui est comparable. Les deux exemples cités ne font pas partie, sauf erreur de ma par, de la même catégorie. Les productions Olaerts sont des pièces à tirage limité me semble-t-il.
Raison de plus [;)]
Les Fleischmann (simple repeinture) sont pratiquement (je dis bien pratiquement) au même prix que la type 53 d'Olaerts.
Cela devrait être l'inverse [:(]
A la décharge de Fleischmann, je suis sûr qu'il y a beaucoup plus de type 53 fabriquées que d'allemandes repeintes (je parle en modèles) [;)]
Mais c'est génial cette marque [:p] Voici le lien:
http://www.mabar.es/
On y trouve plein d'accessoires, de moteurs,... et même si le site est en espagnol, c'est compréhensible; de plus, il ont comme fourisseur rocky rail [8D]
dgrr57à raison.
J'ai très mal formulé ma phrase. Je voulais dire qu'effectivement le modèle Fleischmann cité par Arnaud était trop cher proportionnellement à celui de Oelarts.
Desolé pour le malentendu
Bonjour à tous,
Je voudrais quand même mettre mon petit grain de sel [:D]
Pratiquant également le N, je ne me prononcerai pas sur Mabar que je ne connais pas.
Par contre, en ce qui concerne Piko [:0]
J'ai acheté 4 voitures corail qui décrochent sans arrêt. La rotation des bogies est plus que limitée (à cause des marche pieds) et ceux-ci frottent sous la caisse.
La rotation des essieux dans les bogies est catastrophique.
Bilan, après pas mal d'adaptations perso, elles finiront peut-être par bien rouler [:(!]
Pour la BB 66700, je passe les détails des problèmes de fils d'alimentation dessoudés et autres.
Pour conclure, le matériel Piko est loin de la qualité de mon matériel Fleischmann et de plus, les prix ne font que grimper.
Concernant les prix, il faut chercher un peu mais des commerçant en GB ont des tarifs très intéressants.
Exemple: des voitures IC/EC Fleischmann (neuves) pour 27€ et une pilote à 34€.
Si j'ai payé mes packs de 2 corail 75€, il y a deux ans, il faut aujourd'hui débourser +/- 100 pour le duo.
Ce n'est que mon point de vue mais pour moi, le calcul prix/qualité est vite fait [:)]
Effectivement, chacun jugera selon ses propres expériences. Personnellement j'ai 2 machines BB66000 Piko et aucun problèmes. Peut-être devrais-je réviser mon opinion sur le sujet dans quelques mois ou années, ces achats ne datant que de quelques mois. Qui vivra verra.
Et tout a fait d'accord avec Guytoonet, en cherchant on trouve du matériel à des prix abordables.
Ceci dit, le sujet de l'édito n'est pas vraiment de savoir si les modèles sont trop chers, mais de faire le lien entre détaillage,voir sur-détaillage des modèles de série et le prix acceptable pour l'amateur. Du moins si j'ai bien compris.
Citation :
Initialment entrer par Francois S
Effectivement, chacun jugera selon ses propres expériences. Personnellement j'ai 2 machines BB66000 Piko et aucun problèmes. Peut-être devrais-je réviser mon opinion sur le sujet dans quelques mois ou années, ces achats ne datant que de quelques mois. Qui vivra verra.
Et tout a fait d'accord avec Guytoonet, en cherchant on trouve du matériel à des prix abordables.
Ceci dit, le sujet de l'édito n'est pas vraiment de savoir si les modèles sont trop chers, mais de faire le lien entre détaillage,voir sur-détaillage des modèles de série et le prix acceptable pour l'amateur. Du moins si j'ai bien compris.
Tu as très bien compris. [;)]
C'est intéressant (et le but de mon édito), cette discussion ici. J'attends avec impatience d'autres réactions. [:)]
J'aimerais ajouter que "super-détaillé" n'est pas toujours synonyme d'une "finition irréprochable".
Un exemple: la voiture WLABmz173.1 de Railtop qui est certainement "super-détaillée" mais tellement fragile et pas toujours bien finie.
Avant d'ajouter plein de détails sur un modèle, le fabricant doit quand-même s'assurer que le modèle "ne bâille pas", que son roulement est bon, que sa peinture soit correcte, que sa tampographie est soignée, ... après le prix c'est une autre affaire. Il y a un marché pour la type 5 en laiton de Olaerts et un marché pour I4 de Heris.
Il faut quand même reconnaître que les prix deviennent plus qu'exorbitant. Je rêve d'une rame CIWL mais vu les prix, je pense que le rêve va en rester là. J'ai quand même pu acquérir 2 voitures CIWL de chez Revell à tout petit prix (en boîte et complètes).
Il en faut des dringuelles maintenant pour s'offrir du train...
Je pense que si certains fabricants (à l'exemple de revell ou altaya à l'époque) faisait ou refaisait du matériel à construire, sur des anciens moules comme ceux cités ci avant, cela permettrait d'avoir un modèle meilleur marché et qui donnerait bien du plaisir lors du montage.
J'ai monté des voitures en kit de chez Olaerts, avec l'aide de l'article de TMM et finalement: des soirées de plaisir et en plus content car je ne me suis pas ruiné pour avoir une rame de 3 voitures.
Pour les voitures CIWL, il y a actuellement des belles promos en Rivarossi chez le vendeur français Pierre Dominique.
Une bonne partie de mon matériel est constitué d'occasions, on ne sait pas s'offrir tout ce dont on rêve, même avec un salaire correct, il faut se limiter.
Ehè!
Il y a beaucoup à dire sur ce sujet.
Mais je suis d'abord tout à fait d'accord d'une part avec Luc Dooms, pour sa vue générale du sujet et d'autre part qu'une loco Fleischmann, pour donner un exemple, très mal "belgisisée" (ou même bien...)coute beaucoup trop cher dans l'absolu.
Plustôt que de rouspèter à tort et à travers et de faire une grande tartine, à mon habitude, je vais essayer d'être bref.
Il y a d'abord les gens qui ont beaucoup de sous. Beaucoup. Assez pour s'acheter sans compter ce dont ils ont envie. la pluspart collectionnent, sans plus. OK? Je ne leur reproche rien, entendons nous bien!
Il y a les autres, qui ont moins de sous (mais il faut un minimum, ne rêvons pas) Qui aiment faire du ferromodélisme pour que ça ROULE.
Dans ce cas, le détail du DESSOUS des locos, wagons et voitures n'ont AUCUNE IMPORTANCE. Je me trompe?
En fait, quand du matériel roule, donc posé sur les rails, c'est comme si vous voyiez passer la vraie chose, en miniature, d'accord?
Donc ce qui est visible extérieurement en roulant suffit.
Que demande le peuple (dont moi)? Du matériel construit normalement solide, crédible d'aspect (il ne faut pas non plus revenir à du "jouet"...) et qui roule sans problêmes.
Pas de chassis qui se torchent, de bras d'élongation qui coincent, d'attelages qui ne tiennent pas. Tout bon constructeur sait faire ça.
L'éventuel superdétaillage peut se faire par la suite, Par un artisan pour les plus fortunés, avec le matériel artisanal pour les autres et en "scratch" pour ceux qui veulent y arriver eux-mêmes. Et c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Cela permettrait d'avoir des modèles "du commerce" à des prix "commestibles".
Une loco allemande à belgisiser n'est pas plus compliquée à réaliser qu'une loco mal belgisisée d'origine à rectififier.
Mais c'est moins cher.
Il faut maintenant voir qui veulent cibler les grandes marques. Le modéliste aisé qui collectionne ou le modéliste qui veut que ça roule...
Le grand constructeur et le p'tit gars qui fait du train ont les mêmes intérêts:
Que ça continue!
Citation :
Initialment entrer par Moreau Nicolas
Mais c'est génial cette marque [:p] Voici le lien:
http://www.mabar.es/
On y trouve plein d'accessoires, de moteurs,... et même si le site est en espagnol, c'est compréhensible; de plus, il ont comme fourisseur rocky rail [8D]
Bonsoir à toutes et tous[:)]
Bonsoir Nicolas[:)]
Dans le n° 98, à la rubrique nouveautés, on citait déjà cette marque
http://www.trainminiaturemagazine.be/newforum/topic.asp?TOPIC_ID=5982&SearchTerms=mabar
A+. guyguy.
Quand je lis à gauche et à droite (au centre aussi [;)]), ce que demande le peuple, c#8217;est du matériel hyper-détaillé, pas trop cher, disponible dans les 24 heures suivant l'annonce de la nouveauté et en grandes quantités [:D]
Il y a comme qui dirait un problème [:D]
Citation :
Initialment entrer par dgrr57
Quand je lis à gauche et à droite (au centre aussi [;)]), ce que demande le peuple, c#8217;est du matériel hyper-détaillé, pas trop cher, disponible dans les 24 heures suivant l'annonce de la nouveauté et en grandes quantités [:D]
Il y a comme qui dirait un problème [:D]
Oui, bien sur[:D].
Mais le réel problème est visiblement le "pas trop cher"
Et dans ce cas-là je crois qu'il faudra inévitablement mettre la main à la pâte.[;)]
Citation :
Initialment entrer par dgrr57
Quand je lis à gauche et à droite (au centre aussi [;)]), ce que demande le peuple, c#8217;est du matériel hyper-détaillé, pas trop cher, disponible dans les 24 heures suivant l'annonce de la nouveauté et en grandes quantités [:D]
Il y a comme qui dirait un problème [:D]
Bon résumé [:D]
Citation :
Bonsoir Nicolas
Dans le n° 98, à la rubrique nouveautés, on citait déjà cette marque
http://www.trainminiaturemagazine.be/newforum/topic.asp?TOPIC_ID=5982&SearchTerms=mabar
Tien oui [:I] Mais je n'était pas encore sur le forum à cette "époque"-la. Je me rapelle de ces voitures, elles paraissaient très biens. PS: C'était la grande dicussion au TMM98. Personnellement, je crois qu'il peut y avoir des périodes de "creux" et mes 2 TMM préférés étaient le 63 (mon premier) et le 79 (loin d'être mon dernier)
Pour rester dans le sujet du post, dans le domaine des locos électriques, il y a souvent plusieurs prix. je pense tout d'abord à toutes les lima jumelées par une lsm. Il y a aussi l'exemple de la traxx 28 qui est intéressant pour illustrer le sujet. Il y a d'abord la haut-de-gamme: la ls models/ACME, il y a la Marklin pour les adeptes[;)] et la piko pour ceux qui désirent du moins cher. Finalement, il faudrait pour chaque série cette disposition [:o)]
C'est vrai que de transformer soi-même son matériel est bien plus plaisant mais encore faut-il du temps et...
Citation :
...le temps c'est de l'argent
avait un jour dit quelqu'un[;)]
Bonjour à toute et tous [:)]
Sur le site TMM.com, une vidéo de "La Baraque" fort bien faite:
http://www.youtube.com/watch?v=Z07_bgQww_o&feature=player_embedded
A+. guyguy. [:)]
Ah, maintenant je comprends mieux comment il pouvait faire "tout ça" sur une si petite surface![:p]
Bonjour,
il est assez amusant de retrouver ce sujet, 20 ans plus tard, sur un forum.
J'étais étudiant, avec très peu d'argent de poche. J'avais un prof d'anglais, maquettiste, fan de l'aviation allemande de la seconde Guerre mondiale. Il m'indiquait son point de vue.
A savoir, tout est un choix. Mais si c'était pour acheter une maquette X à un prix moyen, et de rajouter deux à trois fois ce prix en kit photo-découpe et résine pour améliorer la boite X, ne valait-il pas mieux payer 30% de plus aux départ et s'offrir une boite DML/Dragon, qui, à l'époque, poussait de nombreuses marques à enfin s'améliorer?
J'ai repris cette réflexion à mon compte, et je l'applique très souvent dans divers moment. J'ai pris le partit de ne plus investir à perte, càd acheter pour acheter, de moindre qualité, de suite,et finalement en arriver à acheter l'objet convoité. Je limite les dépenses vers ce qui me semble le plus judicieux. Mais bien évidement, cela limite le nombre de mes achats. C'est plus ciblé et réfléchis.
Maintenant, il est un fait que cela prend plus de temps pour arriver au résultat que l'on souhaite, mais je reste convaincus de ma démarche.
Maintenant, et même si cela peu paraître utopique, mais rien n'empêche au fabricant de modélisme ferroviaire de proposer des kits de base d'une voiture par exemple, et de proposer ce même kit détailler. Voir de proposer le kit de détaillage à part. Trois offres, ce serait une bonne chose. Néanmoins, je me doute que l'aspect "gestion des stock" et marketing serait les premières remarques de la part des fabricants...
cdlt
Mick
Je viens de recevoir le L.S. Magazine N°8.
Ce numéro illustre à merveille l'éditorial de Luc [;)]
Dans un article illustrant les Tahms, L.S. Models a mis une photo d'un modèle dans la toiture est déclipsée : les coils sont reproduits à l'intérieur avec le même niveau de détail que s'ils étaient visibles !!!. Cela sert à quoi [?][?][?][?]
Si encore les toitures étaient enroulables et motorisées, j'aurais compris [:D][:D][:D]. Mais là [V][V][V]
ça me fait penser à la toilette super détaillée des voitures L de treinshop. Il faut aussi ouvrir le toit pour pouvoir la voire. Heureusement, avec la concurence, ces voitures ne sont pas trop chers par rapport à d'autres.
Citation :
Initialment entrer par dgrr57
Je viens de recevoir le L.S. Magazine N°8.
Ce numéro illustre à merveille l'éditorial de Luc [;)]
Dans un article illustrant les Tahms, L.S. Models a mis une photo d'un modèle dans la toiture est déclipsée : les coils sont reproduits à l'intérieur avec le même niveau de détail que s'ils étaient visibles !!!. Cela sert à quoi [?][?][?][?]
Si encore les toitures étaient enroulables et motorisées, j'aurais compris [:D][:D][:D]. Mais là [V][V][V]
à rien pour 99% des acheteurs [xx(]
ou plutôt si .......... a justifier le prix. les modèles H0 seront bientôt plus cher que les modèles en 0
pour rappel LENZ et BRAWA proposent des wagons en 0 "ready to run" à moins de 100€
Citation :
Initialment entrer par dgrr57
Je viens de recevoir le L.S. Magazine N°8.
Ce numéro illustre à merveille l'éditorial de Luc [;)]
Dans un article illustrant les Tahms, L.S. Models a mis une photo d'un modèle dans la toiture est déclipsée : les coils sont reproduits à l'intérieur avec le même niveau de détail que s'ils étaient visibles !!!. Cela sert à quoi [?][?][?][?]
Si encore les toitures étaient enroulables et motorisées, j'aurais compris [:D][:D][:D]. Mais là [V][V][V]
Bonsoir,
Les wagons "commercialisés" sont vides, du moins pour l'exemplaire que j'ai ouvert (j'ai pas insisté pour ouvrir un second).
Une photo était probablement plus parlante avec le volet enlevé... et coils visibles.
Cependant, ils n'ont pas poussé le détail à proposer des volets enroulables [:D]
eclisse
Citation :
Initialment entrer par eclisse
Citation :
Initialment entrer par dgrr57
Je viens de recevoir le L.S. Magazine N°8.
Ce numéro illustre à merveille l'éditorial de Luc [;)]
Dans un article illustrant les Tahms, L.S. Models a mis une photo d'un modèle dans la toiture est déclipsée : les coils sont reproduits à l'intérieur avec le même niveau de détail que s'ils étaient visibles !!!. Cela sert à quoi [?][?][?][?]
Si encore les toitures étaient enroulables et motorisées, j'aurais compris [:D][:D][:D]. Mais là [V][V][V]
Bonsoir,
Les wagons "commercialisés" sont vides, du moins pour l'exemplaire que j'ai ouvert (j'ai pas insisté pour ouvrir un second).
Une photo était probablement plus parlante avec le volet enlevé... et coils visibles.
Cependant, ils n'ont pas poussé le détail à proposer des volets enroulables [:D]
eclisse
Tu me rassures [:)] car le texte et la photo de la revue étaient plutôt ambigus [;)]
Bonjour,
Pour abonder sur le sujet, Piko propose un coils (de mauvaise facture[V]) avec cette série de wagons (//%22http://www.piko.de/produkt_db/check.php?page=shop&grand_id=3&parent_id=11&child_id=13&action=search&pagenum=1%22).
Il faut dire qu'ici la bâche s'enlève plus facilement que les volets des Tahs/Tahms LS M...
eclisse.
Oui mais, l'important est parfois aussi dans ce qui ne se voit pas directement que l'on sait être là.
Un bijou plaqué or, celà ressemble à de l'or ... mais ce n'est pas la même chose que de l'or véritable.
Moi, j'aime assez bien l'idée que le WC de la voiture soit très bien détaillés même si cela ne se voit pas directement.
Mais ce n'est que mon avis [;)]
Citation :
Initialment entrer par eclisse
Bonjour,
Pour abonder sur le sujet, Piko propose un coils (de mauvaise facture[V]) avec cette série de wagons (//%22http://www.piko.de/produkt_db/check.php?page=shop&grand_id=3&parent_id=11&child_id=13&action=search&pagenum=1%22).
Il faut dire qu'ici la bâche s'enlève plus facilement que les volets des Tahs/Tahms LS M...
eclisse.
mais Piko a la bonne idée de proposer des wagons débâchés. Bon ils ne sont plus aptes au roulement, mais je trouve l'idée très bonne. A quand des Tahs/Tahms avec des volets enroulés ? (pas déclipsés, hé [;)])
Un petit up pour Arnaud sur le sous bassement ... en grès!
Voici des photos de 2 gares en province du Luxembourg:
Houdemont:
(http://i881.photobucket.com/albums/ac15/moustique250/DSC03115.jpg)
(http://i881.photobucket.com/albums/ac15/moustique250/DSC03119.jpg)
Croix-Rouge:
(http://i881.photobucket.com/albums/ac15/moustique250/DSC03120.jpg)
(http://i881.photobucket.com/albums/ac15/moustique250/DSC03123.jpg)
(http://i881.photobucket.com/albums/ac15/moustique250/DSC03124.jpg)
(http://i881.photobucket.com/albums/ac15/moustique250/DSC03126.jpg)
CitationInitialment entrer par moustique
Un petit up pour Arnaud sur le sous bassement ... en grès!
Voici des photos de 2 gares en province du Luxembourg:
Houdemont:
(http://i881.photobucket.com/albums/ac15/moustique250/DSC03115.jpg)
Hé moustique [:)], vite fait bien fait.
En effet la gare d'Houdemont a un soubassement en grès (rougeâtre) en opus incertum.... le genre de détail que l'on peut intégrer à une gare HO, ça donne souvent très bien.
Aussi les doubles lignes en pierre bleue: ça en jette!
Enfin (comme sur ma gare de Livoire), la partie marchandise aux fenêtres réduites et porte latérale..
Merci gars': y'a plus qu'à faire ça en HO ou en O [;)]
ps: si je me souviens bien: il y a aussi ce genre de maçonnerie à Willebroek et à Sart-Bernard (l162)
Très belles photos de gares les amis.
Mais à mon avis, il faudrait placer ce genre de document dans une autre rubrique du forum.
Il me semble que Arnaud V avait ouvert une rubrique à se sujet.
Car sur cette rubrique, les clichés, les commentaires très instructifs risquent d'être très vite oubliées.
Donc : Toc .Toc Monsieur Luc si vous le voulez bien faire le transfert avec l'accord des membres qui ont postés ici.
Dans la rubrique « Pratique » par ex. cela peut être une autre rubrique, c'est à vous de voir.
Merci pour les photos en tout cas.
Amicalement
Le Pater
Citation :
Initialment entrer par WIL-5183
Très belles photos de gares les amis.
Mais à mon avis, il faudrait placer ce genre de document dans une autre rubrique du forum.
Il me semble que Arnaud V avait ouvert une rubrique à se sujet.
Car sur cette rubrique, les clichés, les commentaires très instructifs risquent d'être très vite oubliées.
Donc : Toc .Toc Monsieur Luc si vous le voulez bien faire le transfert avec l'accord des membres qui ont postés ici.
Dans la rubrique « Pratique » par ex. cela peut être une autre rubrique, c'est à vous de voir.
Merci pour les photos en tout cas.
Amicalement
Le Pater
Allo! [:D] Je suis là.
Je peux copier le post de moustique ailleurs, mais où? Et quel est le but?
Je propose un nouvel sujet sous décors --> "Gares" ou "Grès"???
Bonne idée, Luc. Je propose le titre "Architecture de gares et ouvrages d'art" dans la rubrique "Décors".
Citation :
Initialment entrer par André S
Bonne idée, Luc. Je propose le titre "Architecture de gares et ouvrages d'art" dans la rubrique "Décors".
Hello tous le monde!
De mon coté je pourrai "nourrir" (de temps en temps) ces post. Je scindrais même avec un premier "architecture des gares" (et halle marchandise, abris de quai...) et un second "ouvrages d'art" (pont, tunnel...). Non ?
A bientôt
Arnaud
ps: Moustique, tu n'as pas une photo en gros plan de la maçonnerie de la seconde gare ? Je me demande si elle ne serait pas en grès (blond)?
Citation :
Initialment entrer par André S
Bonne idée, Luc. Je propose le titre "Architecture de gares et ouvrages d'art" dans la rubrique "Décors".
Voilà, c'est fait ici: http://www.trainminiaturemagazine.be/newforum/topic.asp?TOPIC_ID=6992
Arnaud, tu peux facilement créer toi-même un nouveau fil, si tu veux.