J'ai commence la construction d'un petit réseau, avec une grande remise: la remise de l'ancien depot de Bruxelles-Nord. Une image de la situation embryonale:
(http://i862.photobucket.com/albums/ab181/Modelspoor/project%20loods%20Brussel-Noord%20anno%201920/IMG_0715.jpg)
Je suis toujours en recherche d'information sur l'ancien depot, et l'ancienne gare de Bruxelles-Nord. Des plans, des documents, des photo's (saufe de la facade la gare meme) sont toujours de bienvenu!
Projet ambitieux !
J'ai plus que 1 an pour terminer cette remise, donc je ne panique pas encore. Hier j'ai experimente pour trouver une facon de construire les portes. Ce n'est pas encore comme il faut, mais j'arriverai...
(http://i862.photobucket.com/albums/ab181/Modelspoor/project%20loods%20Brussel-Noord%20anno%201920/IMG_0719.jpg)
Bonjour Michiel,
Gros boulot et si le résultat est le même que pour St-Michel La Roche, ça va être magnifique!!!!!
Guy qui va suivre ton travail [:)]
Merci Guy!
pour l'instand je m'occupe de la mechnique pour les portes, mais c'est avec les décodeurs de servo's que j'ai encore des problèmes. Les traveaux sont mis en attent en attendant la reception des autres décodeurs...
(http://i862.photobucket.com/albums/ab181/Modelspoor/project%20loods%20Brussel-Noord%20anno%201920/IMG_0722.jpg)
Tu veux que l'ouverture de toutes les portes soit indépendant [?]
Sacré boulot, dis donc!!!!!!!
Ah encore a attendre de décodeur ?
Alors sa serra pas pour cette semaine.
Superbe boulot Michiel.
Je suis impatience pour voire la finalisation de votre projet
J'ai repris les traveaux a la remise de Bruxelles Nord a l'echelle N. Ce projet est encore a son debut, et il n'y a pas encore beaucoup de spectaculair a montrer, mais on doit commence quelque part. Ma technique: construction d'improvisation comme d'habitude.
(http://i862.photobucket.com/albums/ab181/Modelspoor/project%20loods%20Brussel-Noord%20anno%201920/IMG_1110.jpg)
"Ma technique: construction d'improvisation comme d'habitude."
Pourquoi il y a d'autres techniques ... on aurait pu me le dire...[:D]
[:D][:D][:D]
Bonjour,
Superbe ta fosse... mais attention à la colle plastique qui travaille et qui écarte ou rapproche les rails au bout de 6 mois - 1 an.
Je parle de vécu [xx(]
A bon entendeur [;)]
Dimiri, merci pour ce conseille. Je n'avais pas penser a ca. Bonne remarque, merci. [^]
C'est pour ça que je fais presque tout à la zap soit la deux composants selon les cas.
C'est vraiment un très beau projet [:)]
Pour les fosses, si il y a un coupon de rail fixé de chaque côté, c'est indispensable de les coller?
J'imagine que ce module sera raccordé à un réseau.
Tu as un plan de l'ensemble?
Encore bravo, Michiel, j'ai hâte de voir la suite [;)]
Une premiere version de l'ensemble des voies a ete fait. Tout a fait a droite sur ce plan tu trouvera la remise. Malheurerusement je n'aurai jamais la place pour la construire en longuer comme le trace original (situation familiale a change), et je vais essayer de le "plier" pour pouvoir la construire dans le garage. Mais ce sont des soussis pour plus tard. [:D]
http://fbn1920.be/fbn1920/ontwerp/FBN1920_OntwerpSporenplan_V2.jpg (//%22http://fbn1920.be/fbn1920/ontwerp/FBN1920_OntwerpSporenplan_V2.jpg%22)
Dommage pour le manque de place, c'est vraiment un très beau projet!
Un jour, peut-être [;)]
Le pliage du plan de voie pour le faire entrer dans le garage se passera un peu comme sur ce croqui. Le concept reste le meme, mais le defi est un peu plus eleve. Mais, c'est une premiere idee. Le plan definitive prendra form petit a petit. Pas d'urgence aujourd'hui. [;)]
(http://i862.photobucket.com/albums/ab181/Modelspoor/FBN1920%20-%20Brussel%20Noord%20anno%201920/fbn1920_sporenplanSchets.jpg)
La situation aujourd'hui: les voies sont mises et cablés, comme les fosses d'inspection. Je suis pour l'instant en train de construire le quaie au bout des voies. Alors, un petit photo d'illustration?
(http://i862.photobucket.com/albums/ab181/Modelspoor/project%20loods%20Brussel-Noord%20anno%201920/IMG_1403.jpg)
Une petite ammelioration au niveau du quai...
(http://i862.photobucket.com/albums/ab181/Modelspoor/project%20loods%20Brussel-Noord%20anno%201920/IMG_1410.jpg)
Superbe travail, les traverses heurtoirs et le quai sont très réalistes [:p]
Bonne continuation,
Guy
J'ai peu continuer les traveaux à mon réseau les derniers jours. Ca n'avance pas très vite, mais qui est pressé en faite? [:D]
(http://i862.photobucket.com/albums/ab181/Modelspoor/project%20loods%20Brussel-Noord%20anno%201920/IMG_1761.jpg)
Ben c'est surtout qu'il faut profiter un peu des fêtes, aussi [8D]
Merci pour cette vue générale!
Les voies sont coupées à longeur et la remise a resue sa forme brute. Il y a environ 10m de rails, ce qui correspond avec 1,6km en realité. [;)]
(http://i862.photobucket.com/albums/ab181/Modelspoor/project%20loods%20Brussel-Noord%20anno%201920/IMG_1793.jpg)
Je suis en train de m'amuser avec du plasticard. C'est nouveau pour moi, et la première fois que j'essaye de construire un batiment. Le but c'est de construire une des facades de la remise (et apres les autres biensur). Pour l'instant c'est surtout me familiariser avec la matière...
(http://i862.photobucket.com/albums/ab181/Modelspoor/project%20loods%20Brussel-Noord%20anno%201920/IMG_1821.jpg)
cela m'a l'air correct [;)] tu es sur la bonne voie
Beau départ!!!
Je vais suivre ça avec intérêt, parce que en N, ce n'est pas évident.
Ce sont des plaques Slater's?
Guy
Ce sont en effet des plaques de Slater: brique 402. [;)]
Salut Michiel,
Fameux projet effectivement!
Pour la remise de Kinkempois, à l'Alaf, nous avons fait l'ouverture et fermeture des portes avec du fil à mémoire, cela fonctionne bien.
Comme nous avons eu un petit problème avec le nombre de voies prévues à l'origine, je te conseille, avant d'aller plus loin, de bien vérifier si les locos passent toujours facilement entre les deux portes OUVERTES, car normalement les portes ouvertes déboitent un peu vers l'intérieur (épaisseur des portes) de l'ouverture.
A l'Alaf, nous avons du enlever une voie du plan d'origine pour laisser un peu plus de largeur au passage des locos.
Heureusement rien n'était encore construit définitivement![:)]
Bonjour Stefan,
ce que tu dis est une probleme reele!. J'ai construit les largeurs des portes sur les dimensions du batiment reele, et je doit confirme que c'est tres juste. Surtous que les machines vapeurs en modele ont les cylindres mises plus a l'exterieur pour donner la liberte de mouvent des roues avants dans des courbes serees.
Je doit vraiment faire tres attention sur le pacement des voies entre les portes, et utiliser un construction des portes et scharniers qui ne rendent pas plus etroite le passage. (si tu regarde attentivement la premiere photo de ce fil, tu vera les scharnieres enfoncees dans les coins.) [;)]
Pour le movement des portes je me lance sur les servo's. J'ai etudier l'usage de fil memoire, mais en N cela est trop volumineux. Les servo's sont plus compactes, et je dois vraiment opimaliser l'usage de l'espace endesous l'emplacement pour y pouvoir mettre tous les moteurs et autres appareilles.
Merci pour tes remarques et de partager tes experiences. [^]
Citation :
Initialment entrer par Michiel
Ce sont en effet des plaques de Slater: brique 402. [;)]
Merci Michiel,
J'utilise également les produits Slater's, que je trouve de bonne qualité.
J'espère que tu nous détailleras un peu la réalisation des portes et fenêtres.
C'est le point que je trouve le plus compliqué à notre échelle [:I]
Bonne continuation!
Guy
Je t'aurais dit de diminuer quand même un peu le nombre d'entrées, mais tu as déja fait les fosses à l'intérieur...
Vérifie quand même que ça passe bien, que deux portes contigues puissent s'ouvrir à fond en même temps, etc...
C'est vrai que les fils à mémoire, ça prend de la place, mais en longueur, et ça tu en a assez. Sinon c'est tout plat, allez disons 5mm d'épaisseur.
Et tous mes souhaits pour la suite!
N'oublie pas de nous tenir au courant de l'avancement des travaux![:p]
Citation :
Initialment entrer par Guytoonet
J'espère que tu nous détailleras un peu la réalisation des portes et fenêtres. C'est le point que je trouve le plus compliqué à notre échelle [:I]
Pour les portes, j'avais fait une prototype pour decouvrir le terrain, mais la constrution effective des portes se feront plus tard.
Pour les fenetres, apres avoir assayer une dixaines de techniques, j'ai trouve ma solution. Dirky (du forum MSM flamand) m'a convincu et concu les fenetres pour les fair avec laser en carton. Ils sont alors fait par Paulogic, et ils sont magifiques! Je peux vous les conseiller! (Oui, je sais, ils semble plier, mais c'est ma petite fille (6ans) qui voulait m'aider pendant mon absense dans la cuisine). Voyez et admirez! [:p][:p] ... Oui, c'est du
N!
(http://i862.photobucket.com/albums/ab181/Modelspoor/project%20loods%20Brussel-Noord%20anno%201920/IMG_1819.jpg)
Super résultat!
Pour ce type de fenêtre j'ai déjà utilisé de la toile moustiquaire aussi.
En N ça rend très bien également.
Merci Michiel
C'est vrai, ca donne aussi bien. J'avais fait quelques test pour les fenetres. De gauche a droit:
- toile pour collé des paneaux de gyproc ensemple
- imprimé avec laserjet couleur sur celofane de projecteur
- un morceau de plasticard avec des rectangle pre-imprimé
- griffé avec un couteau dans du blister et paint en blanc
- ruban de masquage (Brico), coupé en filettes et coller sur de blister
- des filettes de styrene collé sur du blister
- toile moustiquaire [;)]
(http://i862.photobucket.com/albums/ab181/Modelspoor/project%20loods%20Brussel-Noord%20anno%201920/IMG_1807.jpg)
Bonne idée, la bande pour le Gyproc [;)]
Guy
Un petit mise-a-jour des traveaux: en annex la lampisterie, bureau et magasin prend forme...
(http://i862.photobucket.com/albums/ab181/Modelspoor/project%20loods%20Brussel-Noord%20anno%201920/IMG_1827.jpg)
De l'avancement depuis ??
Après beaucoup de mois d'inactivité (à cause d'un tas de raisons), j'ai finalement repris la construction de ce project. Sur cette photo on voit les voies à l'interieur de la remise, mises dans la terre, comme on le fesait pendent les années 1920. Les rails ont été paint en couleur de rouille.
(http://i862.photobucket.com/albums/ab181/Modelspoor/project%20loods%20Brussel-Noord%20anno%201920/IMG_2502.jpg)
magnifique !
Très convainquant!
On est gâté ce vendredi 13: jour de chance[8D].
Sinon, @ Michiel: comment as-tu eu l'information sur la couleur et le type du ballast année 1920?
Merci
Arnaud
Je n'ai pas d'information explicite. J'ai trouvé des photo's montrant l'interieur des remises en ateliers des années 1920. Il étaient en terre. Puisque la terre naturel de surface de la region Bruxelloise est l'argil, je l'ai donne cette couleur. C'est une speculation de ma part, puisque les photos de ce temps sont en noir et blanc.
Spéculations ou pas, le travail est superbe [:)]
Bravo Michiel [;)]
Merci les gars!
Aujourd'hui je me suis occupé à placer des pavés. Le chef de depot n'aprouve pas mon travaille; nouveau et deja usé!
(http://i862.photobucket.com/albums/ab181/Modelspoor/project%20loods%20Brussel-Noord%20anno%201920/Picture001-1.jpg)
[:D] Tu peux dire au chef de dépôt, qu'il n'y connait rien en modélisme!!!
C'est superbe, comme d'habitude [:p]
Tu as gravé tous les pavés? [:0]
Bonjour Guy,
en effet, ca m'a pris à peu pres 6 heures pour graver ces pavés; question surtous de patience, de ne pas vouloir aller trop vite, et tenir la taille des pierres à environ 1mm. Parceque techniquement c'est façil a faire. [;)]
Et voici une petite bascule que j'ai construit. L'ensemble doit encore seché. Après je pourrais faire les dernières corrections, especiallement entre les rails, ou c'est encore un peu bordelique.
(http://i862.photobucket.com/albums/ab181/Modelspoor/project%20loods%20Brussel-Noord%20anno%201920/WeegbrugNogNat.jpg)
bonjour, un seul mot MAGNIFIQUE superbes realisations
Merci,
J'ai fabriquer ce matin ce "pot de fleures" en plasticard. [;)]
(http://i862.photobucket.com/albums/ab181/Modelspoor/project%20loods%20Brussel-Noord%20anno%201920/BloembakStootblokPlasticardKleur.jpg)
Sympa le petit bâtiment pour la bascule [:)]
Tu as fait le toit comment?
Il manque les fleurs, dans ton pot [:p]
Ce petit batiment de la bascule vient de Ratio, une marque Britanique. [;)]
Ah oui, merci [;)]
Ratio a pas mal de belles choses pour le N [:p]
(http://i862.photobucket.com/albums/ab181/Modelspoor/project%20loods%20Brussel-Noord%20anno%201920/OudeFoto.jpg)
(image d'admosphère)
pfuuuuuuuuuuuuu
et dire que j'étais content de mon travail!!!!!
et en plus "il trouve que c'est 'bordelique' " RE-pffffffffffuuuuuuuuuuuu
bon beh j'ai plus qu'a tout jeter...... :-\
la p'tite voix (ma femme): hors de question!!!! :o
vraiment très beau travail!
félicitation!
La rénovation de ma maison derière le dos, je peux me permettre le luxe de me re-occuper avec la construction de mon reseau. J'ai changé le concept de mon réseau et j'ai désidé de le construire avec des modules. La remise se mettera sur le permier module; une des 3 modules qui representeront ensemble le depot de Bruxelles-Nord en 1920.
(https://lh5.googleusercontent.com/-S-jfWBI93RU/UbS5SZmfKEI/AAAAAAAAANs/eEsN5Xc76Qc/w800-h421-no/FBN1920+-+SporenplanKolenpark.jpg)
Voici l'état des traveaux aujourd'hui. Au centre se trouve la remise, avec devant, à droit du pont tournant, place pour le parque de charbon. La ligne entrante dans le tunnel va vers une gare cachee (ou phantome?), que je construis dans les meme modules, mais un niveau plus bas.
Bonjour Michiel,
Heureux que tu puisses reprendre tes travaux, que je vais suivre avec intérêt :)
Comme Guy :)
C'est déjà un petit temps depuis mon denier mis-à-jour ici des traveaux à mon reseau, mais voici. A part les traveaux technique (câblage, montage électronique, ...) qui ne sont pas trop photogéniques, je me suis lance sur la tour d'eau de PB-Messingmodelbouw, à l'échèlle N biensur. Le montage est evident, et le peindre est une plaisir. Voici la version "clean". Les traces du temps (météorologiques et temporelles) viennent les prochaines jours.
(http://i862.photobucket.com/albums/ab181/Modelspoor/FBN1920%20-%20Brussel%20Noord%20anno%201920/IMG_3174_zpsb866fa4a.jpg)
Pour le dépot de Bruxelles-Nord j'ai choisis le pont tournant de Peco (NB-55). Un modèle très bonmarche, mais aussi tres simpliste. Le défi est de l'adapté pour operation motorisé et automatisé. Aussi l'aspet estétique demande une certaine attention. La motorisation se fera avec un moteur-à-pas, et l'automatisation avec une Arduino (micro-processeur) qui ecoutera les commandes DCC du systeme de gestion de traffique (mon ordi). Le plus grand sousis pour le moment est mechanique. Le pont est entièrement de plastique, aussi les axes et roues immitation. Pour l'instant les traveaux de modification attendent la fabrication des pieces de échange (nouvelles roues en metal pour le pont).
(http://i862.photobucket.com/albums/ab181/Modelspoor/FBN1920%20-%20Brussel%20Noord%20anno%201920/IMG_3148_zps39274431.jpg)
(http://i862.photobucket.com/albums/ab181/Modelspoor/FBN1920%20-%20Brussel%20Noord%20anno%201920/IMG_3150_zps4a8732e9.jpg)
(http://i862.photobucket.com/albums/ab181/Modelspoor/FBN1920%20-%20Brussel%20Noord%20anno%201920/IMG_3146_zps07c795e8.jpg)
Et sur mon site, j'ai mis un VIDEO (http://fbn1920.be/de-bouw-van-de-modelbaan) avec un sequence d'images avec la vue sur mon reseau en construction. Chaque jour une image s'ajoute automatiquemant au video, se qui fait qu'on vera après des mois/années l'évolution des constructions.
(http://i862.photobucket.com/albums/ab181/Modelspoor/FBN1920%20-%20Brussel%20Noord%20anno%201920/IMG_3122_zpsde2d5a6f.jpg)
Merci Michelle pour les belles photos du château d'eau de pb.
J'ai le château d'eau en échelle O, échelle HO et l'échelle N.
Ils sont fait en tirage de 20 modèles par échelle.
Avais vous déjà commencé le wagon Cockerill en N?
bien à vous,
Paul.
Bonjour Paul,
Merci a toi pour ce formidable modele. J'ai beacoup de plaisir a assemblé et peindre cette tour. Et surtout que c'est un modele d'une vrai tour d'eau Belge. Elle ne pouvait pas manquer sur le site de Bruxelles-Nord.
Depuis que j'ai fait l'escalier de la tour (et apres les remarques des collegues modelistes), je suis deja plus tanter a essayer de soulder le wagon Cockerill. Soulder du laiton est une technique que je viens de decouvrir, et encore loins a metriser. Mais je vais tanter ma chance bientot. Je te tiens au courant. ;)
Superbe travail, Michiel et merci pour le lien VIDEO!!
Le pont tournant est vraiment très réussi :)
J'aime bien la fosse peco, elle est très réussie. J'ai gravé la mienne il y a quelques semaines d'un autre manière et c'est du boulot.
Merci pour les encouragements. J'ai reusi a motorisé le pont tournant de Peco. Le moteur-à-pas est couplé avec un cardan au pont. Ensemble avec les roues en metal le pont tourne sans hésitations et bloquages. Je suis content.
Le film! (http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=KMgZyqXQ8ZA)
La plaquette avec l'Arduino est monté endesous le pont tournant. J'arrete avec ce projet jusqu'a les rails sont connecté. Alors je pourrai continue a developer les sources pour obtenir une positionnement exacte du pont. Mon prochain message sera donc a propos un suject entierement different...
(http://i862.photobucket.com/albums/ab181/Modelspoor/FBN1920%20-%20Brussel%20Noord%20anno%201920/IMG_3181_zpsed668480.jpg)
J'ai terminé tous les connection des rails au bord du premier segment. Les rails sont soudé sur un bout de pcb. Ce dernier est coller avec TEC7 sur le bois en desous. Maintenant je commence avec la mise des rails au parque de charbon...
(http://i862.photobucket.com/albums/ab181/Modelspoor/FBN1920%20-%20Brussel%20Noord%20anno%201920/IMG_3292_zpsd83ca134.jpg)
La première étape du cablage est faite. Tous les sections de rail sont connectés. Je doit encore mesurer le tout, et verifier si tous les sections recoivent bien du courant.
(http://i862.photobucket.com/albums/ab181/Modelspoor/FBN1920%20-%20Brussel%20Noord%20anno%201920/IMG_3300_zpsb29863ff.jpg) (http://s862.photobucket.com/user/Modelspoor/media/FBN1920%20-%20Brussel%20Noord%20anno%201920/IMG_3300_zpsb29863ff.jpg.html)
J'ai installé d'éclairage LED endesous le module, dans le cas ou plus tard il faut dépanner un train ou verifier/réparer qqchose à l'interieur de ce segment.
(http://i862.photobucket.com/albums/ab181/Modelspoor/FBN1920%20-%20Brussel%20Noord%20anno%201920/IMG_3303_zpsbaf6d0d7.jpg)
Félicitations, travail très propre, Michiel 8)
(http://i862.photobucket.com/albums/ab181/Modelspoor/FBN1920%20-%20Brussel%20Noord%20anno%201920/IMG_3344_zpsb3cb46a8.jpg)
Après beaucoup de jours de cablage et souder des plaquettes, le premier moitié du module est digitalisé. J'ai connecté le tout à ma centrale, et j'ai branché Koploper (programme de gestion de traffic) pour maitriser l'ensemble. Mes quelques locomotieves déjà digitalisé avant, mises dans une boite pendant deux ans entretemps, je les ai laché sur les voies du depot. Après un periode avec des hésitations, la futur remise commence a vivre. Maintenant encore la deuxième moité du module...
Un petit film de témoiniage des premiers moment avec les locomotieves...
>>> http://www.youtube.com/watch?v=oNbjuq1wKPg (http://www.youtube.com/watch?v=oNbjuq1wKPg) <<<
Bonjour,
c'est deja un bon temps que j'ai encore laisser savoir de mes avancements sur ce project. Ben, la totallité du réseau est cablé et automatisé. Le aiguilages sont motorisés (video (https://www.youtube.com/watch?v=M2CFMc4w_tg)). Le cablage de l'ensemble a pris du temps, mais voila que c'est terminé.
Pour l'instant je me suis lancer sur la fabrication des portes de la remise. 36 portes pour les 18 entréees, motorisés par 18 servo's. Premier pas c'est de voir que la mechanique fonctionne bien. Les chassis des portes sont fabriqué en metal pour la solidité, parceque chaque port ne peut pas etre plus qu'un millimetre de épaisseur. La transmission des portes se fait par les charnièrer d'endesous du réseau. Pas de cables ou tiges visibles.
(http://i862.photobucket.com/albums/ab181/Modelspoor/FBN1920%20-%20Brussel%20Noord%20anno%201920/IMG_3535_zps79acd7a6.jpg)
Toujours aussi chouette à suivre ton projet ;)
Les scharnières semblent bien fonctionner (à la main). Je peux les fixer definitivement. Pas toute est droit et perpendiculair, mais ca me dérange pas du tout. Si longtemps que tous fonctionne correctement, et ca se voit bien, je suis content. Voici une photo de la situation d'aujourd'hui.
(http://i862.photobucket.com/albums/ab181/Modelspoor/FBN1920%20-%20Brussel%20Noord%20anno%201920/IMG_3545_zps59cb831e.jpg) (http://s862.photobucket.com/user/Modelspoor/media/FBN1920%20-%20Brussel%20Noord%20anno%201920/IMG_3545_zps59cb831e.jpg.html)
Quel boulot et quelle patience!!!!
Bravo, c'est superbe :)
Merci Guy.
Je ne pouvais résister à assailler de construire une porte, pour voir et comme permière essay. Le résultat n'est pas encore tout à fait comme je l'avais imaginé, mais pas mal non-plus. Il manque encore des details, mais je suis deja plus éclairé sur la façon comment construire les autres portes...
(http://i862.photobucket.com/albums/ab181/Modelspoor/FBN1920%20-%20Brussel%20Noord%20anno%201920/IMG_3548_zps8cef6281.jpg)
Et voici alors le coté interieur de la porte. Je suis assez content du résultat.
(http://i862.photobucket.com/albums/ab181/Modelspoor/FBN1920%20-%20Brussel%20Noord%20anno%201920/IMG_3550_zpsa005f156.jpg)
Super la porte ;)
Et avec les barres obliques directement dans le bon sens ;))))
On attend la suite'
Magnifiques les portes! vu la taille qu'elles ont
et on en rajoute sur les barres obliques, taquin va :D
Citation de: arnaud v le 16 Mai 2014, 10:56:39 AM
Super la porte ;)
Et avec les barres obliques directement dans le bon sens ;) )))
On attend la suite'
...je pouvais pas rater ça. Vu qu'on me chambre pour une sablière ;D. Cela finira par quelques chopes ça ;)))).
Sans rire toutes ses discutes sont très instructives: tu défriches le terrain et on suis en fait'...
Merci Arnaud, pour la remarque des barres obliques.
Et j'ai l'impression que vous entrainer une conversation de fil a fil. Je parvient pas à bien situer vous remarques (sablière,...) ;D
Mais pas grave. ;) Voici la situation de se matin...
(http://i862.photobucket.com/albums/ab181/Modelspoor/FBN1920%20-%20Brussel%20Noord%20anno%201920/IMG_3559_zps93439f2a.jpg) (http://s862.photobucket.com/user/Modelspoor/media/FBN1920%20-%20Brussel%20Noord%20anno%201920/IMG_3559_zps93439f2a.jpg.html)
Çà avance bien, Bravo!!!! 8)
Merci Guy,
Toujours a-peu-pret la même image, mais maintenant j'ai terminé la première phase. Tous les portes sont pret en forme brute. Je dois encore ajouter du petit bois, en ajuster le mouvement libre des portes pourqu'elles puissent bien tourne 90°. Mais ca sera pour les prochaines jours....
(http://i862.photobucket.com/albums/ab181/Modelspoor/FBN1920%20-%20Brussel%20Noord%20anno%201920/IMG_3566_zpsa0823774.jpg) (http://s862.photobucket.com/user/Modelspoor/media/FBN1920%20-%20Brussel%20Noord%20anno%201920/IMG_3566_zpsa0823774.jpg.html)
Quel courage ;)
Moi qui après une façade faite pense déjà à faire l'autre différement.
Et Michiel, pour les portes on évoque le fil de Laufbe qui fait le buzz, où il a aussi fait des portes du genre...
Merci Arnaud! ;)
Entretemps j'ai parvenu a colorier les profils de briques de Slater. J'ai due chercher apres une technique, parce que ce n'est pas si evident. Mais finalement j'ai pue donner la facade de la remise une couleur.
(http://i862.photobucket.com/albums/ab181/Modelspoor/FBN1920%20-%20Brussel%20Noord%20anno%201920/IMG_3600_zpse74e305f.jpg) (http://s862.photobucket.com/user/Modelspoor/media/FBN1920%20-%20Brussel%20Noord%20anno%201920/IMG_3600_zpse74e305f.jpg.html)
j'aime beaucoup ces couleurs: suffiseamnt pastel, elles se fondent bien:
tu sais nous communiquer les références utilisées?
bonne suite'!
Je suis désole. Je ne travaille pas avec des nummeros de couleurs. Je mélange des peintures avec de couleurs de base à vue, j'utiles des cayons des gosses,... Tous bas gamme et beaucoup d'improvisation. Par example, la serie de painture que j'utilise est Marabu Decormatt acryl (ex chez AVA) ;)
Bonjour Michiel,
J'utilise justement la même carte plastic de chez Slater's et ça m"intéresse de connaître ta technique.
Tu appliques de la peinture partout et ensuite tu remplis les joints de briques, avec un ton clair essuyé?
En tout cas, le résultat est super!!!
Bonjour Guy,
les cartes de Slater sont pas evident a paindre. Les briques sont trop petit au report des joins, les briques sont plustot rond de surface et non plat, et la profondeur du profil plustot minimal. La technique appliqué depent surtout de la personne et ses préférences. Ma technique est la suivente:
- Avec un primer j'ai colorié la totalité de la carte en couleur des joins. Les primers ne viennent pas dans chaque tonalité, mais j'ai choisi une couleur proche. (Laisser secher)
- J'ai appliqué quelques couches de "wash" en acryl pour accentuer et corriger la couleur des joins (chaque fois laisser secher)
- Avec des betes crayons rouges et bruins (des enfants) j'ai colorié les briques. Verifie que la pointe n'est pas trop aigu, pourque les crayons colorient seulement les briques, et non les joins.
- Finalement, pour fixé le poudre des crayons, j'ai applique une couche de vernis matte. Malheureusement mon vernis n'est pas tres matte, et je devra le refair avec une autre marque.
Mais chaque autre technique est bon, si longtemps on se sent bien avec, et on parvient a avoir un resultat satisfaisant. ;)
Merci Michiel
Citation de: Michiel le 24 Mai 2014, 18:46:57 PM
les cartes de Slater sont pas evident a paindre. Les briques sont trop petit au report des joins, les briques sont plustot rond de surface et non plat, et la profondeur du profil plustot minimal. La technique appliqué depent surtout de la personne et ses préférences. Ma technique est la suivente:
Je suis entièrement d'accord avec toi et c'est bien pour ça que je t'ai posé la question, parce que je trouve que ton résultat est vraiment très beau.
Le coup des crayons est excellent mais impossible à faire avec de la peinture.
Thank's my friend ;)
De rien, Guy ;)
Citation de: Guytoonet le 24 Mai 2014, 19:17:36 PM
Le coup des crayons est excellent mais impossible à faire avec de la peinture.
Ne dit pas trop vite que c'est impossible. Jean, qui reconstruit la gare de Turnhout a l'echelle N
(sur le forum MSM), utilise aussi du Slater, et utilise la methode de brushing avec la painture. Stupéfient! Et c'est plus beau et plus nette que moi je puisse faire avec mes crayons. C'est donc possible! ;)
(http://i1089.photobucket.com/albums/i358/jeandv/MSM/MSM-Turnhout-NEEB/MSM-T-NEEB%20-%20Stationsgebouw/P1100797_zps16260952.jpg)
C'est fabuleux!
Mais dis-moi, le Slater de Jean est déjà dans le ton brique?
Celui que j'ai est blanc, du coup, il faut le peindre avant mais je pense que lui, il utilise de la peinture claire dans les joints et après, il essuie.
Jean utilise d'abort une painture pour les joins. Apres qu'elle est demi-sec, il efface la surface pour degager les briques, et il laisse secher completement. Apres, il applique une painture orange (pourrait etre rouge ou bruin) et brosse-à-sec les briques. Ce n'est pas la couleur des plaques de Slater (qui sont aussi d'une sorte d'orange). C'est vraiment la painture!
Oki oki ;)
Pour les prochains travaux, je dois trouver du Slater's qui n'est pas blanc, alors ;D
Encore merci!
Michiel merci beaucoup pour ces explications...et franchement encore chapeau ;)
De mon coté j'ai même trouvé un jour un crayon de teinte pierre bleue (peut être utile pour les retouches des appuis de fenêtre)
J'essaie de retrouver la référence...
Arnaud
Ces denières semaines étaient trés chargées, mais ce weekend je profite d'un peu de temps pour bricoler. Les portes sont paint en vert. Sale parceque 30 ans de pousière et vapeur laissent leur traces. Tous est un peu "skief" en "juste pas", mais l'atmosphere me plait. 8)
(http://i862.photobucket.com/albums/ab181/Modelspoor/FBN1920%20-%20Brussel%20Noord%20anno%201920/IMG_3625_zpsb34c51ce.jpg) (http://s862.photobucket.com/user/Modelspoor/media/FBN1920%20-%20Brussel%20Noord%20anno%201920/IMG_3625_zpsb34c51ce.jpg.html)
(http://i862.photobucket.com/albums/ab181/Modelspoor/FBN1920%20-%20Brussel%20Noord%20anno%201920/IMG_3624_zps78631a8b.jpg) (http://s862.photobucket.com/user/Modelspoor/media/FBN1920%20-%20Brussel%20Noord%20anno%201920/IMG_3624_zps78631a8b.jpg.html)
C'est un très bel ensemble et encore une fois, tes briques sont top!
Guy, merci pour ta reaction! C'est très apprecié. :D
J'ai entretemps automatisé une pair de portes de la remise par un servo en DCC. Maintenant que j'ai découver comment le faire, je peux commence avec la production en serie: automatiser les 17 autres paires de portes.
Mais voici déjà le video incontournable: https://www.youtube.com/watch?v=-1NO_wDSkng&feature=youtu.be (https://www.youtube.com/watch?v=-1NO_wDSkng&feature=youtu.be) ;)
Citation de: Michiel le 08 Juin 2014, 16:19:26 PM
J'ai entretemps automatisé une pair de portes de la remise par un servo en DCC. Maintenant que j'ai découver comment le faire, je peux commence avec la production en serie: automatiser les 17 autres paires de portes.
Bonjour,
Comme tu dis, "Y'a plus qu'a".
Un seul mot
CHAPEAU
Et tout ça en N !!!
A+. guyguy.
hello michiel ;)
intéressant la (courte) vidéo: mécanisme pour dédoubler en rotation "de sens contraire" une unique translation, donc?
Très astucieux, le mécanisme. Bravo !
Citation de: arnaud v le 09 Juin 2014, 14:11:07 PM
intéressant la (courte) vidéo: mécanisme pour dédoubler en rotation "de sens contraire" une unique translation, donc?
Exacte, et en plus, ce systeme permet qu'une porte s'ouvre une fraction plus vite que l'autre. Necessaire surtous qu'and les portes se ferment, et que la porte avec la planche vertical ferme le denier pour couvrir la gappe entre les portes. ;)
(J'espère que je suis un peu clair) ???
J'ai tout compris: alles begrijpen ;)
ceci dit cela doit être un casse tête à régler, non?
Non, pas de réglage à faire. L'un compense l'autre. Seule réglage à faire c'est de déterminé les 2 positions extrèmes du servo. C'est tout. ;)
C'est vraiment très astucieux, comme système!
j'imagine que les servos sont commandés par Arduino?
Maintenant que j'ai decouver l'Arduino avec le projet du pont tounant, je choisiserai en effet une Arduino pour commandé les servo's. Mais j'avais il y a déjà un an acheté des decodeurs servos pour cette tache. Donc pas des Arduinos pour les portes de la remise, mais des "Jokas". ;)
J'ai remis le segment droit, et connecter le réseau à l'ordinateur. En Koploper (programme de gestion de réseau) j'ai configuré le mouvement de portes dépendent de l'occupation de la voie devant. En plus, j'ai parvenu à ralentire le mouvement des portes et j'ai ajouté un son pendent que les portes s'ouvrent et ferment. Avertisement pour les âmes sensibles: macro extrème! ;D
Donc, a nouveau un petit film. Ca commence a devenir ennuyant, non? ;D
(https://i1.ytimg.com/vi/BcCoFoGwEko/default.jpg) (https://www.youtube.com/watch?v=BcCoFoGwEko&list=UUCU9wvjGmMeiYo_GC636Veg)
(cliquez sur l'image)
Je le regarde maintenant ;)
Chouette fond de décors aussi ;)
Genial. :)
Tu ne risque pas de nous ennuyer avec tes travaux, Michiel ;)
C'est génial avec le bruit et la vitesse des mouvements est beaucoup mieux.
Eerste Klas!!!!
Ce weekend j'ai construit les pillars d'ascier a l'interier de la remise. L'admosphere me plais bien. :)
(http://i862.photobucket.com/albums/ab181/Modelspoor/FBN1920%20-%20Brussel%20Noord%20anno%201920/IMG_3662_zps3a21307a.jpg) (http://s862.photobucket.com/user/Modelspoor/media/FBN1920%20-%20Brussel%20Noord%20anno%201920/IMG_3662_zps3a21307a.jpg.html)
C'est beau tout cela, et je vois que tu n'as pas mal avancé sur ton matériel roulant... tu aurais des photos?
Merci Dimitri.
Pour la collection, j'ai surtous collectioné des candidats pour les Belgifier plus tard, tous des occasion avec des petites en grandes defauts. La collection de bas tu trouveras sur mon site:
http://fbn1920.be/mijn-modeltreinen
J'ai encore quelques autres modeles, mais ceux-la je ne sais pas encore si je pourais les adapter suffisament (surtous techniquement) pourque je pourrais les mettre en service sur mon reseau.
Mais pour l'instant je me concentre sur la construcution de mon reseau. Le materiel viendra plus tard, quand il y a un reseau pour les pourvoir faire rouler.
Très joli, il y a même des visiteurs.
Les piliers sont achetés ou tu les fabriques toi-même
Les piliers sont production maison. ;)
(http://i862.photobucket.com/albums/ab181/Modelspoor/FBN1920%20-%20Brussel%20Noord%20anno%201920/IMG_3660_zpsac5ce4c6.jpg)