Train Miniature Magazine

Train miniature => Modèles Belges => Discussion démarrée par: Aviseur le 13 Juillet 2011, 23:46:00 PM

Titre: Voiture L de Goovermodels
Posté par: Aviseur le 13 Juillet 2011, 23:46:00 PM
Bonsoir,

j'ai reçu une bonne photo de notre ami Type 12 d'une de ces voitures.
J'aime bien le rendu de celle-ci.

(http://i22.photobucket.com/albums/b343/aviseurs/Traintamarre/2011-07-13GOO41192.jpg)

Titre: Voiture L de Goovermodels
Posté par: boby le 14 Juillet 2011, 00:25:10 AM
Il me semble grossier l'aménagement intérieur en rapport de celui de olaerts.
Titre: Voiture L de Goovermodels
Posté par: fredo189 le 14 Juillet 2011, 05:59:16 AM
hello à tous,

justement, une petite question me titille le nez....Quelqu'un a t'il essayer de mélanger un wagon de Olaerts avec des wagon goovermodels...Le vert est'il fort identique ou il y a une légère différence??? et est ce que ca choque???

Fredo
Titre: Voiture L de Goovermodels
Posté par: Tonga le 14 Juillet 2011, 09:00:20 AM
Citation :
Initialment entrer par fredo189

hello à tous,

justement, une petite question me titille le nez....Quelqu'un a t'il essayer de mélanger un wagon de Olaerts avec des wagon goovermodels...Le vert est'il fort identique ou il y a une légère différence??? et est ce que ca choque???

Fredo



Je n'ai pas essayé de mélanger les deux pour la raison que j'attends toujours que Goover me livre les voitures que j'ai payées. Mais au vu de la photo postée par Aviseur, le toit des voitures Goover est trop grand et déborde de la voiture. Il me semble a priori que si on mêle avec des voitures Olaerts, le débord du toit sera encore plus visible.
Titre: Voiture L de Goovermodels
Posté par: dgrr57 le 14 Juillet 2011, 10:23:34 AM
Citation :
Initialment entrer par boby

Il me semble grossier l'aménagement intérieur en rapport de celui de olaerts.

D'après la lettre d'information de Goovermodels, il semblerait qu'il y a un bon dans les sets vendus jusqu'à présent. Ce bon permettrait l'échange avec un intérieur détaillé disponible plus tard.
Tout ceci au conditionnel, car mes magasins habituels ne distribuent aucun des deux les voitures L de Goovermodels. Comme je n'achète plus un chat dans un sac et comme je ne peux pas comparer, les voitures L rouleront sans moi [:(]
Titre: Voiture L de Goovermodels
Posté par: dgrr57 le 14 Juillet 2011, 12:02:31 PM
Citation :
Initialment entrer par fredo189

hello à tous,

justement, une petite question me titille le nez....Quelqu'un a t'il essayer de mélanger un wagon de Olaerts avec des wagon goovermodels...Le vert est'il fort identique ou il y a une légère différence??? et est ce que ca choque???

Fredo

Moi, ce qui me choque le plus, c'est d'avoir des rames avec des voitures immaculées et identiques [V][V] Dans une rame de voitures vertes, il y a toujours des différences entre les verts ....
Titre: Voiture L de Goovermodels
Posté par: dgrr57 le 14 Juillet 2011, 12:11:47 PM
Citation :
Initialment entrer par Tonga

Citation :
Initialment entrer par fredo189

hello à tous,

justement, une petite question me titille le nez....Quelqu'un a t'il essayer de mélanger un wagon de Olaerts avec des wagon goovermodels...Le vert est'il fort identique ou il y a une légère différence??? et est ce que ca choque???

Fredo



Je n'ai pas essayé de mélanger les deux pour la raison que j'attends toujours que Goover me livre les voitures que j'ai payées. Mais au vu de la photo postée par Aviseur, le toit des voitures Goover est trop grand et déborde de la voiture. Il me semble a priori que si on mêle avec des voitures Olaerts, le débord du toit sera encore plus visible.

Toujours dans la même lettre d'information, Goovermodels reconnais un problème de toiture. Il semblerait que l'on puisse les changer. Tout cela toujours au conditionnel...
Titre: Voiture L de Goovermodels
Posté par: Aviseur le 14 Juillet 2011, 14:15:42 PM
Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Citation :
Initialment entrer par fredo189

hello à tous,

justement, une petite question me titille le nez....Quelqu'un a t'il essayer de mélanger un wagon de Olaerts avec des wagon goovermodels...Le vert est'il fort identique ou il y a une légère différence??? et est ce que ca choque???

Fredo

Moi, ce qui me choque le plus, c'est d'avoir des rames avec des voitures immaculées et identiques [V][V] Dans une rame de voitures vertes, il y a toujours des différences entre les verts ....



Je partage totalemet cet avis...
Pourquoi vouloir patiner d'un côté et garder des verts identiques de l'autre ?

Cette voiture a quand même une bonne gravure des marquages bien propres et nets et de belles proportions. Pour le reste, croisons les doigts pour les échanges et moi, je vais changer de lunettes, parce que, à part des ombres, les aménagements intérieurs m'échappent sur un réseau.
Titre: Voiture L de Goovermodels
Posté par: Tonga le 14 Juillet 2011, 16:06:32 PM
Si ça peut aider à documenter le débat, voici une photo de la même voiture, version Olaerts. J'ai pris soin de régler la balance des blancs manuellement pour compenser l'éclairage artificiel. La nuance de vert est donc raisonnablement fidèle, mais elle ne saurait faire autorité pour une comparaison avec une photo prise dans d'autres conditions.

Il est à noter que l'aménagement intérieur est très détaillé, même dans des endroits normalement invisibles quand le toit est présent, mais que de l'extérieur, le seul détail qui se distingue vraiment sur la version Olaerts par rapport à celle de Goover sont les tablettes sous les fenêtres. On peut imaginer que les détails se verraient davantage ave cun éclairage intérieur.
(http://www.ona.vu/tmm/L-Olaerts.jpg)
Titre: Voiture L de Goovermodels
Posté par: Guyguy le 14 Juillet 2011, 16:26:08 PM
Bonjour à toutes et tous

Je ne possède aucunne voiture L et je ne suis pas spécialiste en voitures SNCB, mais je ne vois pas de ligne jaune au dessus des compartiments 1ère classe sur les deux photos postées ici !
Est-ce une particularité de l'époque III, IV...?
Merci.

A+. guyguy.
Titre: Voiture L de Goovermodels
Posté par: dgrr57 le 14 Juillet 2011, 16:57:22 PM
Citation :
Initialment entrer par Guyguy

Bonjour à toutes et tous

Je ne possède aucunne voiture L et je ne suis pas spécialiste en voitures SNCB, mais je ne vois pas de ligne jaune au dessus des compartiments 1ère classe sur les deux photos postées ici !
Est-ce une particularité de l'époque III, IV...?
Merci.

A+. guyguy.

A l'époque II (cas des voitures présentées ici), il n'y avait pas de ligne jaune au-dessus des premières classes.

Je cherche la date d#8217;apparition de la ligne jaune ... ne quittez pas ...
Titre: Voiture L de Goovermodels
Posté par: doomslu le 14 Juillet 2011, 17:39:08 PM
Ok. On attends... [:D]
Titre: Voiture L de Goovermodels
Posté par: patlecq le 14 Juillet 2011, 18:22:42 PM
D'après LS Models, la ligne jaune aurait été introduite en Belgique en 1955.
Titre: Voiture L de Goovermodels
Posté par: dgrr57 le 14 Juillet 2011, 20:37:37 PM
Patrick a donné la réponse, plus besoin de chercher [;)]

Moi, j'aurais bien voulu (a)voir les L en version d'origine, avec supports de fanaux, petits marchepieds d'extrémité, mains-courante d'extrémité, mains-courante d#8217;inter-circulation droites, le tout avec de belles roues à neuf rayons. Apparemment, aucun des deux constructeurs n'a poussé le bouchon aussi loin [:(]

Bizarrement, chez Olaerts, seul le coffret 2600 aurait (toujours au conditionnel) des roues à rayons.

Mais on peut toujours rêver [:)]

Titre: Voiture L de Goovermodels
Posté par: patlecq le 14 Juillet 2011, 21:20:41 PM
Chez Olaerts, j'ai payé six Euro de supplément par voiture pour avoir des roues à rayons. Leur roulement n'est pas très bon quoique meilleur que les roues pour courant continu d'origine (qui m'ont d'ailleurs été remplacées par un autre modèle qui roulent impeccablement - vraisemblablement Trix).
Titre: Voiture L de Goovermodels
Posté par: Aviseur le 14 Juillet 2011, 22:09:06 PM
L'éclairage de qualité de la version Olaerts renfoce les rivets de façon exagérée. L'effet érvers du mieux.
Par contre, j'ai lu dans une revue, mais où - 50 ans de ... en vert ?, que les L n'ont jamais reçu de ligne jaune... Je dois faire des recherches.

Ce qui m'ennuie, c'est le toit de la GooverModels.
Ce qui me plaìt, c'est qu'enfion, on parle des L.

Toutes photos avec des références sont bienvenues sur le site de Traintamarre à gmail et com. avec les numéros des voitures parce que ce que GooverModels annonce n'est pas tout-à-fait ce qui est produit et que nous serions heureux de bonnes photos des modèles Olaerts.

Merci d'avance,
Titre: Voiture L de Goovermodels
Posté par: Tonga le 14 Juillet 2011, 22:36:13 PM
Citation :
Initialment entrer par Aviseur

L'éclairage de qualité de la version Olaerts renfoce les rivets de façon exagérée. L'effet érvers du mieux.



Merci du compliment, mais mon éclairage n'est que celui de mon réseau et il vient d'en haut (= pas de flash). Je n'ai pas utilisé d'éclairage spécial photo. Par contre, le renforcement de la netteté des contours pratiqué par le compresseur jpeg de mon appareil photo a tendance à exacerber certains détails surtout quand ils sont contrastés. Tout ça pour dire qu'en effet, les rivets sont un peu trop "forcés" sur ma photo. Si intérêt, je peux refaire des photos un peu plus soignées.
Titre: Voiture L de Goovermodels
Posté par: dgrr57 le 14 Juillet 2011, 23:48:39 PM
Citation :
Initialment entrer par patlecq

Chez Olaerts, j'ai payé six Euro de supplément par voiture pour avoir des roues à rayons. Leur roulement n'est pas très bon quoique meilleur que les roues pour courant continu d'origine (qui m'ont d'ailleurs été remplacées par un autre modèle qui roulent impeccablement - vraisemblablement Trix).

D'accord .......... cela revient cher la voiture [:(]
Titre: Voiture L de Goovermodels
Posté par: dgrr57 le 14 Juillet 2011, 23:51:46 PM
Citation :
Initialment entrer par Aviseur

L'éclairage de qualité de la version Olaerts renforce les rivets de façon exagérée. L'effet pervers du mieux.
Par contre, j'ai lu dans une revue, mais où - 50 ans de ... en vert ?, que les L n'ont jamais reçu de ligne jaune... Je dois faire des recherches.

ne cherche plus [:D] J'ai sous les yeux pleins de photos de L avec ligne jaune [;)]
Citation :

Ce qui m'ennuie, c'est le toit de la GooverModels.
Ce qui me plait, c'est qu#8217;enfin, on parle des L.


+1
Citation :

Toutes photos avec des références sont bienvenues sur le site de Traintamarre at gmail . com. avec les numéros des voitures parce que ce que GooverModels annonce n'est pas tout-à-fait ce qui est produit et que nous serions heureux de bonnes photos des modèles Olaerts.

Merci d'avance,

Titre: Voiture L de Goovermodels
Posté par: fredo189 le 15 Juillet 2011, 06:07:54 AM
un tout grand merci à vous pour toutes vos réponses...Bon j'ai une rame de 4 voitures, je vais vite essayer d'en acheter encore 2 identique pour avoir une rame du même style....

Fredo
Titre: Voiture L de Goovermodels
Posté par: Aviseur le 15 Juillet 2011, 13:23:50 PM
Citation :
Initialment entrer par Tonga

Citation :
Initialment entrer par Aviseur

L'éclairage de qualité de la version Olaerts renfoce les rivets de façon exagérée. L'effet érvers du mieux.



Merci du compliment, mais mon éclairage n'est que celui de mon réseau et il vient d'en haut (= pas de flash). Je n'ai pas utilisé d'éclairage spécial photo. Par contre, le renforcement de la netteté des contours pratiqué par le compresseur jpeg de mon appareil photo a tendance à exacerber certains détails surtout quand ils sont contrastés. Tout ça pour dire qu'en effet, les rivets sont un peu trop "forcés" sur ma photo. Si intérêt, je peux refaire des photos un peu plus soignées.



Bien sûr qu'il y a de l'intérêt.

L'éclairage du dessus est bien ce qu'il y a de mieux pour ce type de photo.
Le mieux, serait une boîte à lumière.
Plus que la compression, je pense que les rivets sont forcés parce que la voiture est à la limite du dernier rayon qui est de ce fait rasant.

Mais tout est parfaitement net, la balance des couleurs est excellemte et la transparence aussi.

Chouettes photos.
Titre: Voiture L de Goovermodels
Posté par: Tonga le 15 Juillet 2011, 14:03:10 PM
Voici quelques photos supplémentaires pour illustrer les différences entre les deux fabrications, avec la limitation que je ne dispose pas d'une voiture Goover. Autre difficulté: on a ici une voiture dite d'époque 2, mais qui est susceptible de couvrir aussi l'époque III jusqu'au passage à deux classes. Pour les commentaires ci-dessous, je me réfère à 50 ans de transports voyageurs (GTF et ARBAC éditeurs 1985)

1. Les bogies: les voitures A2B6 avaient des bogies de type 5 dont les flancs n'étaient pas perforés. La voiture Goover semble donc plus correcte, mais ce commentaire s'applique strictement aux A2B6. Pour les autres voitures, le bogie Olaerts est correct.
(http://www.ona.vu/tmm/L-Olaerts-03.jpg)

2. Inscriptions: les inscriptions de la voiture Olaerts sont indubitablement plus fines, mais je crois que la différence doit être virtuellement invisible à l'oeil nu. Sont-elles correctes pour autant? Le panneau 120 avec le B ne peut être présent que sur un véhicule d'après guerre. Je pense que les inscriptions sur et au-dessus des bogies de la voiture Goover ne sont pas correctes pour l'époque représentée. Question pour les néerlandophones: l'inscription "niet roken" est-elle correcte (mais trop grande) sur la voiture Goover? j'aurais plutôt attendu "niet rokers" comme chez Olaerts.

(http://www.ona.vu/tmm/L-Olaerts-01.jpg)
(http://www.ona.vu/tmm/L-Olaerts-02.jpg)

3. Détails infimes: plus de détails sont peints sur la voiture Olaerts et ne le sont pas sur la voiture Goover. Par contre, d'après mon souvenir (confirmé par quelques photos), la peinture des poignées de portes est plus correcte sur la voiture Olaerts.

Sur la photo ci-dessous, on distingue à travers la fenêtre la peinture correcte et détaillée des fauteuils de deuxième classe en velours vert. A l'oeil nu et sans éclairage intérieur de la voiture, ce détail est virtuellement invisible.

(http://www.ona.vu/tmm/L-Olaerts-04.jpg)

Les photos ci-dessus montrent que les rivets sont quand même très (trop?) marqués sur la voiture Olaerts. La voiture en époque 2 n'a pas de feux de fin de convoi et c'est correct.

(http://www.ona.vu/tmm/L-Olaerts-05.jpg)

On a écrit au moment où les voitures Olaerts sont sorties que les bacs à batterie étaient mal placés. Il est un fait qu'ils ne semblent pas placés de la même façon sur la voiture Goover, mais d'après les quelques rares photos en ma possession, la version Olaerts paraît correcte pour une A2B6.

Conclusion: les deux voitures présentent des différences qui, pour beaucoup d'entre elles, sont à peu près invisibles à l'oeil nu. Les deux voitures présentent quelques erreurs qui me paraissent de peu d'importance. Dommage que le toit des voitures Goover soit complètement raté parce que ça, par contre, c'est très visible. A noter que les voitures Olaerts sont très fragiles, notamment les marche-pieds. Les tampons se détachent très facilement et il vaut mieux les enlever et les recoller si on veut utiliser les voitures sur son réseau.
Titre: Voiture L de Goovermodels
Posté par: Aviseur le 15 Juillet 2011, 14:47:38 PM
Merci mille fois, Tonga.

Voilà un post super-intéressant qui nous change des sempiternels "cela aurait bien mieux si LSM l'avait fait".

Plusieurs choses me frappent dans tes commentaires et photos :

Le modèle Olaerts, qui doit être renforcé et munis de meilleurs organes de roulement, semble centré sur l'A2B6. C'est vrai que l'on a parfois des déclinaisons de modèles dont le premier est correct et le reste est plus approximatif... dans beaucoup de firmes.

Pour les batteries, la remarque a été faite par Patick, DGGR, fin connaisseur s'il en est, lui aussi, et est globalement justifiée, sauf courte période ou cas d'espèce.


Ce qui me déplaît le plus sur les modèles d'aujourd'hui ressort bien des photos. Alors que certains réclament des aménagements intérieurs convertibles ou des tubulures sous châssis à l'échelle, il me semble que les châssis intérieur des fenêtres et les plaques de marche-pieds, bien visibles, ceux-ci, sont toujours très grossiers.

Par corllaire, tu montres bien que les époques sont des repères mais que les contingences , apparition des éclairages électriques, suppression des classes, dipariton des rechampis, par exemple, sont des repéres temporels tout aussi importants pour ceux qui sont amateurs de circulations en correspondance avec des dates plus précises.

Ce sont de beaux modéles qui ont beaucoup de charme.
On pouvait les voir partout avec des trains légers et courts,

Titre: Voiture L de Goovermodels
Posté par: Tonga le 15 Juillet 2011, 15:07:57 PM
@ Aviseur: mon post est basé sur l'A2B6 parce que la voiture Goover qui a lancé ce débat est aussi une A2B6 de même époque. Je possède deux rames complètes, l'une dite d'époque 2 (=à 3 classes) et l'autre dite d'époque 3 (=à 2 classes). J'aurais tout aussi bien pu montrer des photos des autres types de voitures, mais je pense que ça ne changerait pas grand chose au débat. A noter que ma rame d'époque 2, la seule en service à ce jour, roule parfaitement mais c'est aussi la dernière produite. Les défauts de jeunesse semblent avoir été corrigés sur cette production tardive.

@ M. Goover: si vous lisez ce post, sachez que si j'avais reçu les voitures que je vous ai commandées et payées depuis longtemps, mon post aurait été encore plus objectif.
Titre: Voiture L de Goovermodels
Posté par: dgrr57 le 15 Juillet 2011, 20:13:47 PM
Citation :
Initialment entrer par Aviseur


Pour les batteries, la remarque a été faite par Patrick, DGRR, fin connaisseur s'il en est, lui aussi, et est globalement justifiée, sauf courte période ou cas d'espèce.

les batteries concernaient les B10 ex-C10 ....
Mais c'est corrigé depuis.
Pour Roken ou Rokers, je crois que c'est Rokers ....
Titre: Voiture L de Goovermodels
Posté par: rixke rail le 15 Juillet 2011, 22:05:41 PM
Citation :
Initialment entrer par Tonga

Question pour les néerlandophones: l'inscription "niet roken" est-elle correcte (mais trop grande) sur la voiture Goover? j'aurais plutôt attendu "niet rokers" comme chez Olaerts.



Comme néerlandophone, je me permets d'intervenir.
Comme Patrick l'a déjà indiqué, vous avez raison pour l'inscription, Bernard (Tonga). Mais un petit détail quand-même : avant 1953 l'ortographe était "rookers", aprés c'est devenu "rokers". Je me pose donc la question si et quand les inscriptions ont été adaptées ...
Si l'on veut un modèle vraiment exacte selon l'époque cela me semble assez important ! [B)]
Mais qui suis-je bien sûr ? [:I]
SalutatiH0ns amicales,
Eric
Titre: Voiture L de Goovermodels
Posté par: Tonga le 15 Juillet 2011, 22:18:43 PM
Merci de cette précision, Rixke. Surtout que ces voitures, décrites comme d'époque 2 couvrent aussi la période 3 jusqu'en 1957. La voiture Goover serait donc fausse et celle d'Olaerts correcte seulement de 1953 à 1957 à supposer qu'on ait refait les inscriptions immédiatement. Maintenant, ces inscriptions sont presque illisibles à l'oeil nu, donc peu importe finalement! Je regrette presque d'avoir soulevé la question.
Titre: Voiture L de Goovermodels
Posté par: Aviseur le 16 Juillet 2011, 13:56:23 PM
Non, c'est intéressant.
Mais j'apprécie beaucoup la modérqation et la relativité des commentaires.

Dans l'état actuel de nos relations communautaires, l'actualité nous confirme qu'une histoire d'O peut toujours faire la différence.

Pourquoi 1957 ?
Je pensais que toutes les mises à niveau des teintes et autres dataient de 1956. Question de détails. Mais cela confirme que la date clé de changement d'époque est plutôt celle-là.

@Tonga : je me suis sans doute une fois de plus mal exprimé : je parlais des fabricants qui partent d'un premier moule et déclinent leur gamme. Il y a donc des modèles plus justes que d'autres.

@DGRR57 : lapsus ou dislexie avancée : ce que j'avais lu est le fait que les L n'ont pas connu la livrée en deux tons de vert.
Titre: Voiture L de Goovermodels
Posté par: J?r?me le 16 Juillet 2011, 14:36:55 PM
Citation :
Initialment entré par Aviseur

Pourquoi 1957 ?
Je pensais que toutes les mises à niveau des teintes et autres dataient de 1956. Question de détails. Mais cela confirme que la date clé de changement d'époque est plutôt celle-là.



1957 est surtout l'année où l'on est passé du système à 3 classes à celui à 2 classes et où les HV ont été renumérotées en conséquence.


Citation :
Initialment entré par Aviseur

Non, c'est intéressant.
Mais j'apprécie beaucoup la modération et la relativité des commentaires.


Je suis du même avis, le sujet est constructif et très intéressant.
Titre: Voiture L de Goovermodels
Posté par: rixke rail le 16 Juillet 2011, 17:29:54 PM
Voici comment les inscriptions étaient dand l'ancienne ortographe néerlandaise (jusque 1953)

(http://farm5.static.flickr.com/4134/4915921636_81f9c12d2d.jpg)

(http://farm5.static.flickr.com/4100/4915316557_52658a6bf9.jpg)

Sur des M1, mais cela revient au même.
SalutatiH0ns amicales,
Eric.
Titre: Voiture L de Goovermodels
Posté par: dgrr57 le 16 Juillet 2011, 18:32:12 PM
En conclusion, ni les Olaerts, ni les Goovermodels ne sont correctes à ce niveau, du moins pour l'époque II [:(]
Titre: Voiture L de Goovermodels
Posté par: Guyguy le 17 Juillet 2011, 17:34:31 PM
Bonjour

Merci à tous pour les renseignements

A+. guyguy.
Titre: Voiture L de Goovermodels
Posté par: dgrr57 le 26 Juillet 2011, 12:37:17 PM
Et sur les K, c'était comme ceci :

(http://www.tassignon.be/trains/TMM/rok-rook__001.jpg)

Excusez la qualité du document, mais je n'ai as trouvé mieux [:(]

Et dire que nos voisins se plaignent de la difficulté de la langue française [:D][:D][:D][:D][:D][:D]
Le néerlandais n'est pas vraiment piqué des vers non plus (pour nos amis du Nord : pas piqué des vers  = difficile) [:D][:D][:D]

Malheureusement toujours pas trouvé une photo de l'inscription sur une L en époque II [:(]
Qui sait, peut-être était-elle différente de la K et de la M1 [?]
Titre: Voiture L de Goovermodels
Posté par: dgrr57 le 27 Juillet 2011, 00:01:58 AM
Fin de l'enquête [:)]
De source sûre (j'ai les photos sous les yeux, mais je suis tenu au secret professionnel [;)]), je peux vous dire ceci.
Les L ont connu trois inscriptions différentes :

En conclusion, la voiture 30.022 de Olaerts aurait dû porter Niet Rooken ou Niet Roken; la voiture de Goovermodels, quant à elle, est correcte avec Niet Roken. Et je corrige donc mon message précédent : la voiture Goovermodels est correcte à ce niveau [:I][:I]
Titre: Voiture L de Goovermodels
Posté par: J?r?me le 27 Juillet 2011, 07:16:12 AM
Citation :
Initialment entrer par dgrr57
Les L ont connu trois inscriptions différentes :
  • Niet Rooken : début époque II
  • Niet Roken : époque II et III
  • Niet Rokers : époque IV



Merci pour ces chouettes infos!
Ma question peut parraître idiote mais... cette règle était-elle appliquable aux autres voitures de la SNCB?
Titre: Voiture L de Goovermodels
Posté par: dgrr57 le 27 Juillet 2011, 13:07:38 PM
Citation :
Initialment entrer par Jérôme

Citation :
Initialment entrer par dgrr57
Les L ont connu trois inscriptions différentes :
  • Niet Rooken : début époque II
  • Niet Roken : époque II et III
  • Niet Rokers : époque IV



Merci pour ces chouettes infos!
Ma question peut parraître idiote mais... cette règle était-elle appliquable aux autres voitures de la SNCB?

En haut de cette page, tu as une K avec Niet Rooken [:)]
Dans SNCB 75 NMBS du PFT, page 27, il y a une photo de L'AR 551.34 avec Niet Rooken
Dans le même livre, page 49, il y a une photo d'une K2 avec Niet Roken. Cette voiture a été livrée le 29 juillet 1953.
Page 71, une M2 avec Niet Roken, le 7 mars 1959.
Voilà, tu peux tirer tes conclusions [:D]
Titre: Voiture L de Goovermodels
Posté par: Aviseur le 27 Juillet 2011, 14:36:36 PM
Bref, pour bien suivre le forum néerlandophone, il fait déjà être bilingue : flamand - ABN.
Titre: Voiture L de Goovermodels
Posté par: dgrr57 le 27 Juillet 2011, 14:48:40 PM
Citation :
Initialment entrer par Aviseur

Bref, pour bien suivre le forum néerlandophone, il fait déjà être bilingue : flamand - ABN.

disons plutôt que le néerlandais est une langue qui évolue plus vite que le français [:)]
Titre: Voiture L de Goovermodels
Posté par: gallagher le 27 Juillet 2011, 15:46:38 PM
Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Citation :
Initialment entrer par Aviseur

Bref, pour bien suivre le forum néerlandophone, il fait déjà être bilingue : flamand - ABN.

disons plutôt que le néerlandais est une langue qui évolue plus vite que le français [:)]

Surtout que c'est une langue qui n'est parlé qu'en Belgique!!!!!
Titre: Voiture L de Goovermodels
Posté par: dgrr57 le 27 Juillet 2011, 17:16:33 PM
Citation :
Initialment entrer par gallagher

Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Citation :
Initialment entrer par Aviseur

Bref, pour bien suivre le forum néerlandophone, il fait déjà être bilingue : flamand - ABN.

disons plutôt que le néerlandais est une langue qui évolue plus vite que le français [:)]

Surtout que c'est une langue qui n'est parlé qu'en Belgique!!!!!

Et que parle-t-on au Pays-Bas [?]
Titre: Voiture L de Goovermodels
Posté par: Aviseur le 27 Juillet 2011, 17:36:37 PM
In mixte d'ABN et d'anglais ?
Titre: Voiture L de Goovermodels
Posté par: gallagher le 27 Juillet 2011, 22:44:29 PM
Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Citation :
Initialment entrer par gallagher

Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Citation :
Initialment entrer par Aviseur

Bref, pour bien suivre le forum néerlandophone, il fait déjà être bilingue : flamand - ABN.

disons plutôt que le néerlandais est une langue qui évolue plus vite que le français [:)]

Surtout que c'est une langue qui n'est parlé qu'en Belgique!!!!!

Et que parle-t-on au Pays-Bas [?]

c'est une facile, le français canadien.....ha ha ha ha ha ha  Je savais mais disons que je trouvais drôle de mettre le commentaire ici.....

En parlant de ça, un jour, où j'étais en Belgique, un controleur de la SNCB m'a parlé en Néerlandais pour vérifié mon billet.  Je lui ai répondu que je ne parlais pas le néerlandais. Il m'a répondu qu'il existait des écoles pour l'apprendre.....bien bonne blague.... ha ha ha