Train Miniature Magazine

A remplir: sondage => Rails et aiguillages => Discussion démarrée par: daniel le 02 septembre 2011, 23:11:20 pm

Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: daniel le 02 septembre 2011, 23:11:20 pm
Ou tout simplement une bretelle double.
Je viens de terminer un appareil de voie un peu plus ambitieux que l'aiguillage de la dernière fois.
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/DSC_3730.jpg)

Et pourtant rien de si compliqué.
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/DSC_3731.jpg)

Il reste à fixer toutes les traverses, isoler les coeurs, le mettre en place et le pourvoir de moteurs.... pour être complet, il m'en faudrait un deuxième [xx(]
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: doomslu le 02 septembre 2011, 23:31:05 pm
C'est du beau travail! [:p]
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: daniel le 02 septembre 2011, 23:38:56 pm
Si vous voulez, pour le suivant je ferais des photos intermédiaires sur la construction pas à pas. Pour info, c'est fait avec du matériel FastTracks.
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: jossebe2000 le 02 septembre 2011, 23:49:42 pm
Bonjour
très beau travail

personnellement, je suis intéresse par les photos intermédiaire, c'est toujours instructif [^]
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: daniel le 02 octobre 2011, 19:40:15 pm
Bonsoir,

Zut, zut et encore zut. Cet aiguillage me pose décidement beaucoup trop des problèmes de déraillement (surtout avec les récentes 3 pattes d'une certaine marque ... [xx(])
Mais bon, je serais encore plus "propre" pour le prochain.


Sur la photo suivante on peut voir une partie du problème, les pointes ne sont pas assez fines. En étant plus propre, je peux facilement gagner 0,5 cm. Je viens de terminer un nouveau "demi" et c'est déjà beaucoup mieux.
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/Double%20Crossing/DSC_3852.jpg)

Je me propose de vous montrer en images la construction de l'autre moitié. Je ne sais pas si vous apprendrez quelque chose ... mais allons-y.

Le plan de travail:
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/Double%20Crossing/DSC_3851.jpg)


Première étape, fabriquer les différents coeurs (en fait il n'y a qu'à suivre les numéros dans la doc qui accompagne le kit).
Pour celà il faut joindre deux coupons de rail sur le support de fixation.
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/Double%20Crossing/DSC_3853.jpg)


Pour y arriver, il faudra limer les côtés de chaque rail en biseau (au bon angle). Mais c'est facile avec le guide en alu. On fixe les coupons de rail dans le guide et on lime. Comme le métal du rail est beaucoup plus tendre que celui du guide, pas de danger d'entamer ce dernier.
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/Double%20Crossing/DSC_3855.jpg)


Quelques coups de lime plutard, le rail a déjà la bonne forme
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/Double%20Crossing/DSC_3857.jpg)


On replace les rails sur le support
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/Double%20Crossing/DSC_3858.jpg)


Et voilà c'est prêt à être soudé, c'est trop simple.
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/Double%20Crossing/DSC_3859.jpg)
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: jossebe2000 le 02 octobre 2011, 20:03:37 pm
Bonjour
super,je m'installe.
j'ai sorti le pop-corn et une grisette [^]
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: crugidim le 02 octobre 2011, 21:16:08 pm
Si tu as de la Grisette... [:D]

Jolie travail!
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: Guytoonet le 03 octobre 2011, 09:07:42 am
C'est un véritable travail d'orfèvre, Bravo!!!!
Ce serait mon rêve mais en N, j'en suis totalement incapable [:(]
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: jossebe2000 le 03 octobre 2011, 18:31:23 pm
Citation :
Initialment entrer par Guytoonet

C'est un véritable travail d'orfèvre, Bravo!!!!
Ce serait mon rêve mais en N, j'en suis totalement incapable [:(]



mais non! mais non! ce n'est pas vrai. je suis sur que tu pourras y arriver même en N
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: Guytoonet le 03 octobre 2011, 18:58:21 pm
Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Citer

mais non! mais non! ce n'est pas vrai. je suis sur que tu pourras y arriver même en N



Ben voyons [:D]
De plus, il reste les prix des kits [:(]
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: jossebe2000 le 03 octobre 2011, 20:55:52 pm
Bonjour
ce qui coute le plus cher ce sont les deux "matrices" celle pour réaliser la forme du profilé pour la pointe de coeur et celle pour le gabarit. cela peut sembler cher mais si on a pas mal d'aiguillage à confectionner, cela est vite rentabilisé. sans compter la place que l'on gagne si comme ici on mixte des aiguillages afin de gagner de la place par rapport aux modèles vendu ready-to-run

le reste ce n'est que du profile, des baguettes de bois et des plaquettes de circuit imprimé non "traitée"
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: daniel le 05 octobre 2011, 22:59:52 pm
Bonsoir,

Un peu de temps cet après-midi, alors j'en ai profité pour continuer. J'ai soudé 3 coeurs et maintenant j'attaque est un morceau un peu plus difficile.
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/Double%20Crossing/DSC_3860.jpg)

C'est un morceau du croisement qui se termine d'un côté par une lame d'aiguille et de l'autre, un contre-rail.
Je place grossièrement les coupons de rails pour délimiter leur taille approximative.
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/Double%20Crossing/DSC_3861.jpg)

Ensuite, passage à la lime (comme pour les autres coeurs) et je replace ces morceaux le plus "en place" possible. J'utilise les repères du support de fixation que je reporte sur les rails avec un marqueur.
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/Double%20Crossing/DSC_3862.jpg)


Sur un des rails, je fais un encoche avec une petite lime triangulaire, à l'endoit du marqueur, pour faciliter sa mise en forme.
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/Double%20Crossing/DSC_3863.jpg)

Ensuite, j'utilise un autre repère du support qui sert à mettre en forme les bords des contre-rails.
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/Double%20Crossing/DSC_3864.jpg)

Je replace ces rails sur le support et je vérifie la largeur des ornières avec un gabarit. Notez qu'il faudra quand même re-contrôler avec le gabarit au moment de souder les rails sur les traverses. Si un des rails n'est pas posé bien à plat sur le support, le gabarit mettra en evidence tout défaut éventuel.
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/Double%20Crossing/DSC_3865.jpg)

Ei voilà, un nouveau morceau qui est prêt à être soudé.
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/Double%20Crossing/DSC_3868.jpg)

Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: jossebe2000 le 06 octobre 2011, 07:51:47 am
Bonjour
pas mal ce tutoral [:D]





PS: moi, c'est aux fruits de bois [^]
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: André S le 06 octobre 2011, 14:07:01 pm
Oui, bien fait, en effet.
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: daniel le 12 octobre 2011, 22:39:55 pm
Bonsoir,

Voilà, j'ai un peu avancé sur la demi-bretelle !
Pour commencer, j'ai réalisé un morceau symétrique au précédent afin de compléter la partie centrale de la bretelle.
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/Double%20Crossing/DSC_3872.jpg)

Avant de placer les traverses sur le support de fixation, il me reste deux petits morceaux à réaliser: les deux contre-rails.
Bien que je n'en aurai pas besoin de suite, il vaut mieux y aller tant que le support n'est pas encombré.
Et bien, rien de plus simple: je commence par couper un bout de rail à la longueur du guide prévu à cet effet.
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/Double%20Crossing/DSC_3876.jpg)
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/Double%20Crossing/DSC_3877.jpg)

Ensuite, je le plie aux deux extrémités en essayant d'être perpendiculaire au côté du support ...
En pratique, c'est au pif [:o)], on pourra toujours rectifier au moment de la mise en place.
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/Double%20Crossing/DSC_3879.jpg)

Plus tard, ces morceaux viendrons se placer contre le rail extérieur
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/Double%20Crossing/DSC_3881.jpg)

Ok, maintenant, je peux disposer les traverses sur lesquelles les rails seront soudés. Ce sont des morceaux de circuit imprimés recouvert d'une couche de cuivre.
Je les coupes avec le même "rail-cutter" que j'utilise pour les rails.
Je passe un petit coup de lime sur chaque face pour enlever les aspérités, et je les enfonce soigneusement sur le support.
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/Double%20Crossing/DSC_3882.jpg)

Maintenant, je reporte au marqueur les différentes "coupures" qu'il me faudra effectuer pour isoler électriquement l'aiguillage.
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/Double%20Crossing/DSC_3883.jpg)

Ces "coupures" sont simplement réalisées avec une petite lime triangulaire en 3 ou 4 passes.
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/Double%20Crossing/DSC_3884.jpg)

Et voilà. Je peux remonter les morceaux de rails que j'ai déjà préparés et passer à la soudure.
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/Double%20Crossing/DSC_3887.jpg)

C'est pas très compliqué en fait !
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: André S le 25 décembre 2011, 12:55:20 pm
Est-ce possible de connaître la suite : aiguillage terminé, isolation des divers coeurs de croisement, alimentation de ceux-ci, commande des lames d'aiguillage, ... ?
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: daniel le 26 décembre 2011, 10:47:21 am
Bonjour,

Dissipé comme je le suis toujours, l'arrivée du chassis pour la type 99, un fer à souder pour métal blanc et la préparation d'un bac de sablage m'ont détournés de ce projet. Mais, grâce au gouvernement, je dispose désormais de 2 années supplémentaires avant la retraite [:o)]
Le fer à souder basse température et bac de sablage ... sont fait, je vais mettre la type 99 un moment sur le côté et continuer cet aiguillage (merci de me rappeler à l'ordre [:D])
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: Guytoonet le 26 décembre 2011, 12:01:44 pm
Citation :
Initialment entrer par daniel

 Mais, grâce au gouvernement, je dispose désormais de 2 années supplémentaires avant la retraite [:o)]



Bienvenue au club et encore, on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve [:(!]

Perso, je me contente d'admirer ton travail en silence, il ne faut jamais presser les artistes [:p]

Guy
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: daniel le 26 décembre 2011, 16:49:43 pm
Voilà, je ré-attaque avec une première lame d'aiguille.

L'idée est de présenter le rail extérieur (contre-aiguille) sur le support d'assemblage et d'y marquer la zone qui sera en contact avec l'aiguille.
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/IMGA00530001.jpg)

Ensuite, je fixe ce rail dans un étau et j'y vais à la lime. Le but et d'enlever un partie du "patin" de ce rail. Oui, pour info, il existe également un outil spécifique pour réaliser cette opération avec précision. Mais comme c'est une étape relativement simple, je n'en ai pas fait l'acquisition.
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/IMGA00540001.jpg)

Ici, la contre-aiguille après un premier passage dans l'étau.
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/IMGA00500001.jpg)

Maintenant, pour la lame d'aiguillage, un autre morceau de rail est fixé dans l'entrée "point" de l'outil adéquat avant d'être limé.
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/IMGA00550001.jpg)

Je vérifie que les deux rails se mettent bien en place.
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/IMGA00560001.jpg)
Au besoin, je termine avec une plus petite lime ou même en forçant légèrement le rail entre les doigts.
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/IMGA00580001.jpg)

Je peux maintenant souder ces deux morceaux au reste de l'aiguillage
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/IMGA00570001.jpg)

Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: daniel le 27 décembre 2011, 17:09:47 pm
J'ai un peu avancé sur la bretelle [:o)]

Tous les différents morceaux de rails ont été mis en forme et sont maintenant disposés à leur  place sur le support d'assemblage.
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/IMGA00590001.jpg)

Du côte des aiguilles et contre-aiguilles, le raccord semble correct.
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/IMGA00640001.jpg)

Petit détail, sur un des contre-rails (celui qui fait partie du croissement), j'ai donné un petit coup de lime pour adoucir l'amorce des essieux. Les autres n'en auront pas besoin puisqu'ils ont déjà un angle d'attaque.
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/IMGA00610001.jpg)

Quelques vérifications avec le gabarit, parfois avant de souder, parfois pour rectifier la soudure. Ici, çà passe [:)]
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/IMGA00650001.jpg)

Quand tout est soudé, je peux enlever cette demie-bretelle et l'assembler avec l'autre partie. Pour cet assemblage, j'utilise le dos du support en ALU qui est une surface bien plate.
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/IMGA00670001.jpg)

Détail des soudures entre les deux moitiés
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/IMGA00690001.jpg)

Reste à isoler le coeur (en coupant certains rails, les traverses en "circuit imprimé" ont déjà été isolées), à fixer les lames d'aiguilles sur une traverse mobile, motoriser ces 4 traverses, et puis, et puis, ....

P.S. Désolé pour le qualité moyenne des photos. J'ai oublié mon appareil dans ma famille, et j'utilise un système de backup !
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: André S le 27 décembre 2011, 18:26:32 pm
Beau travail et proprement réalisé. Bravo!

Bon, maintenant, j'attends de voir comment tu vas réaliser les coupures. Réfléchis bien avant de te lancer.
Normalement, il devrait y avoir 8 coeurs à isoler.
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: daniel le 27 décembre 2011, 19:08:00 pm
Avant de me lancer et de suivre la documentation de Fast Track, je vais me faire un petit dessin !
http://www.handlaidtrack.com/v/vspfiles/downloadables/tt-ho-c-8.pdf

Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: daniel le 27 décembre 2011, 23:38:14 pm
Première tentative ....

(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/untitled-1.jpg)


Le problème c'est pour un A<->D et C<->B en même temps ...
Je dois encore passer la nuit dessus [|)]
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: phil le 28 décembre 2011, 07:55:52 am
Bonjour,

 
Citation :
Le problème c'est pour un A<->D et C<->B en même temps ...


Pourquoi "en même temps" ? Cela ne doit jamais arriver. C'est l'un puis l'autre non, ou alors j'ai pas capté quelque chose.

Phil.[?][?]
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: daniel le 28 décembre 2011, 10:02:48 am
En même temps ... je voulais dire sans commutation.
Dans un croisement simple, les directions A<->D et C<->B sont indépendantes.
Pour la bretelle, si les aiguillages font qu'il y a croisement de A<->D et C<->B, j'imagine que les deux sens doivent être isolés.
Or dans mon cas, ils ne le sont pas.

Malheureusement, je ne pense pas qu'il y ait une solution "statique" pour moi J'aime autant. Si on regarde un croissement "standard", les pointes sont isolées (cf. "insulfrog"), dans la construction "Fast Track", c'est une partie soudée (cf. "electrofrog").
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/55241.jpg)

Par ailleurs, voici l'approche "Fast Track" pour un croisement à 90°.
http://www.handlaidtrack.com/v/vspfiles/downloadables/tt-ho-x-90.pdf
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: André S le 28 décembre 2011, 11:59:24 am
Sur les figures montrées par Fast Tracks, il n'y a que 4 coeurs de croisement à alimenter, ce qui simplifie le câblage (par rapport à ma solution qui compte 8 coeurs de croisement).
Mais cette disposition oblige de ne disposer que de 2 possibilités :
1. les 4 aiguillages sont positionnés pour un parcours en ligne droite (donc aucune déviation) ;
2. les 4 aiguillages sont positionnés pour un parcours en déviation (donc les 2 bretelles en même temps).
Il faut donc actionner les 4 moteurs d'aiguillage simultanément et seuls 2 moteurs seront à équiper d'un inverseur de polarité. Finalement, 2 boutons-poussoirs suffiront pour la commande des moteurs : 1 pour les 2 voies parallèles et 1 pour les 2 bretelles.

C'est simple mais non réaliste.
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: daniel le 28 décembre 2011, 12:45:04 pm
Quelque chose dans ce genre alors ?
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/bretelle2.jpg)

La partie bleue est alimentée en fonction de la position de l'aiguillage D
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: daniel le 28 décembre 2011, 17:33:28 pm
Pour l'instant, je m'en tiens donc au plan proposé par "Fast Track".

Pour isoler les rails, je pourrais utiliser une mini-perceuse avec un disque de coupe, mais je préfère utiliser une petite scie d'horloger qui permet un travail plus relax!
L'aiguillage est fixé sur un étau et en avant à la scie.
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/IMGA00700001.jpg)

On obtient ainsi des coupures bien nettes. On peut toujours parfaire avec un fin papier éméri.
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/IMGA00740001.jpg)
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/IMGA00750001.jpg)

Après une vérification que les 4 coeurs sont ainsi bien isolés à l'aide d'un multi-testeur, on passe à la traverse mobile des lames d'aiguilles. Ici, le but est d'éviter de souder l'aiguille sur la contre-aiguille, ou la contre-aiguille sur la traverse mobile. Pour ce faire, j'utilise un simple bout de papier qui protègera la contre-aiguille.
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/IMGA00760001.jpg)

Enfin, l'autre aiguille est soudée de la même façon, en ayant soin de prévoir un certain débattement par l'insersion d'un morceau de "circuit imprimé" entre l'aiguille et la contre-aiguille déjà soudée.
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/IMGA00770001.jpg)

Résultat, les aiguillages en position "ligne droite"
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/IMGA00800001.jpg)
et position "déviation"
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/IMGA00810001.jpg)
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: crugidim le 28 décembre 2011, 18:37:46 pm
Superbe [:p]
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: phil le 28 décembre 2011, 20:18:31 pm
Bonjour,

OK j'ai compris ce que tu voulais dire mais
 
Citation :
C'est simple mais non réaliste.


Ce n'est effectivement pas réaliste.

Quoiqu'il en soit bravo.[:p]

Phil.[;)]
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: Aviseur le 28 décembre 2011, 20:20:21 pm
Juste une bête question : les coupures dans les voies, C'est réaliste ?
Moi qui admire Fastrack, cela me paraît quand même trés complexe.
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: dgrr57 le 28 décembre 2011, 20:40:33 pm
Citation :
Initialment entrer par Aviseur

Juste une bête question : les coupures dans les voies, C'est réaliste ?
Moi qui admire Fastrack, cela me paraît quand même trés complexe.

réaliste, sûrement pas. Mais si tu veux rouler en 2-rails, je ne vois pas très bien comment tu ferais autrement. En 3-rails, pas besoin de coupure et si tu roules uniquement avec des HLE, tu utilises la caténaires. Mais pour les autres, il te faudra des picots et ... comment dire ... c'est pas très réaliste [;)]
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: Guytoonet le 28 décembre 2011, 20:58:25 pm
Pour le réalisme, il y a peut-être la possibilité de combler l'espace de coupure en y collant une épaisseur de carte plastique?
L'idéal serait de trouver du plastique couleur or et ensuite, avec la patine des voies..... ni vu, ni connu, non?

Petite question au passage.
Où trouver les produits Fast Tracks

Merci,

Guy
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: daniel le 28 décembre 2011, 20:59:37 pm
Désolé, mais moi je n'ai pas encore compris. Je ne vois toujours pas comment je pourrais obtenir une position "2 bretelles en même temps"
avec les 4 coeurs tels qu'ils sont.

Citation :
Initialment entrer par phil

Bonjour,

OK j'ai compris ce que tu voulais dire mais
 
Citation :
C'est simple mais non réaliste.


Ce n'est effectivement pas réaliste.

Quoiqu'il en soit bravo.[:p]

Phil.[;)]

Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: daniel le 28 décembre 2011, 21:03:39 pm
Citation :
Initialment entrer par Guytoonet

Pour le réalisme, il y a peut-être la possibilité de combler l'espace de coupure en y collant une épaisseur de carte plastique?
L'idéal serait de trouver du plastique couleur or et ensuite, avec la patine des voies..... ni vu, ni connu, non?

Petite question au passage.
Où trouver les produits Fast Tracks

Merci,

Guy


Personellement, j'ai acheté les produits FastTracks sur leur site, mais les douanes belges n'ont ajouté une désagréable surprise ... plus jamais !
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: crugidim le 28 décembre 2011, 21:14:34 pm
Même chose chez Cornerstone [xx(]
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: Guytoonet le 28 décembre 2011, 21:25:27 pm
Mince alors [V]

Et du côté de l'Angleterre, point de salut?
Pasque là...... j'ai p'têtre une idée [}:)]
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: daniel le 29 décembre 2011, 12:18:31 pm
Après quelques recherches sur la toile.

D'abord quelques petits schémas pour connecter s'te bazaaar en DC pour 3 routes à partir de quatre moteurs d'aiguillages.
http://fast-tracks.net/forums/viewtopic.php?f=4&t=1174.

Mais, il semble qu'en DCC (et c'est pas encore mon truc) c'est bien plus simple avec un "Frog Juicers" http://www.tamvalleydepot.com/support/frogjuicers.html qui semble détecter des court-circuits avant la centrale ou le décodeur DCC et inverse la polarité en conséquence (ni vu ni connu).
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: Guytoonet le 29 décembre 2011, 13:58:15 pm
Salut,

As-tu regardé du côté des moteurs Seep?
Ils ne sont pas chers et ils ont des contacts pour alimenter les coeurs d'appareils de voie.
http://www.cravenmodels.com/SEEP.htm

Guy
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: André S le 29 décembre 2011, 14:07:09 pm
Citation :
Initialment entrer par Guytoonet

Salut,

As-tu regardé du côté des moteurs Seep?
Ils ne sont pas chers et ils ont des contacts pour alimenter les coeurs d'appareils de voie.
http://www.cravenmodels.com/SEEP.htm

Guy


Ce sont effectivement de bons petits moteurs avec un inverseur. Et pas chers !
Seul hic, pas moyen d'adjoindre un second inverseur si cela était nécessaire, à moins que l'inverseur d'origine ne soit utilisé que pour actionner un relais offrant plusieurs inverseurs.
Et pour la double bretelle de daniel, je propose une solution nécessitant 2 inverseurs

A part cela, j'ai installé des Seep sur mon réseau et les tests sont actuellement concluants.
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: André S le 29 décembre 2011, 14:46:01 pm
Citation :
Initialment entrer par daniel

Après quelques recherches sur la toile.

D'abord quelques petits schémas pour connecter s'te bazaaar en DC pour 3 routes à partir de quatre moteurs d'aiguillages.
http://fast-tracks.net/forums/viewtopic.php?f=4&t=1174.

Mais, il semble qu'en DCC (et c'est pas encore mon truc) c'est bien plus simple avec un "Frog Juicers" http://www.tamvalleydepot.com/support/frogjuicers.html qui semble détecter des court-circuits avant la centrale ou le décodeur DCC et inverse la polarité en conséquence (ni vu ni connu).




Voilà, Daniel, je voulais poser la question de savoir si tu roules en DC ou DCC car la solution dépend du choix.
En DC, je résouds de 2 manières :
- Avec 8 coeurs de croisement dans le cas où les coeurs des 4 aiguillages sont séparés ce qui fait 8 coeurs avec les 4 coeurs du croisement. Je faisais cela auparavant avec 4 moteurs dotés d'inverseurs et d'un relais bistable à 4 inverseurs.
- Avec 6 coeurs comme proposé sur les schémas américains, ce qui simplifie le câblage. Et ici, il faut passer par 4 moteurs équipés chacun de 2 inverseurs.
Dans les 2 cas, on obtient une exploitation réaliste à 3 possibilités : soit A-B et C-D, soit A-D, soit C-B.
Si les moteurs sont gourmands, il est recommandé d'utiliser une décharge capacitive car il faut alimenter  les 4 moteurs simultanément.
En outre, une petite matrice à diodes est à créer.

Concernant mon intervention précédente avec seulement 4 coeurs, cela impliquait que les deux petits coeurs ne soient pas électrifiés. Donc, à oublier.

En DCC, 2 solutions.
- Même câblage que celui proposé en DC.
- Utilisation du Hex Frog Juicer de Fast Tracks que je ne connaissais pas (coût 70 dollars plus frais d'envoi et frais de douane éventuels. Je reconnais que c'est astucieux.
Il me vient maintenant à l'esprit qu'il y aurait moyen de remplacer le Frog Juicer par un module de boucle de retournement. Je vais plancher là-dessus car ça me simplifierait la vie.

Tout ça semble compliqué aux yeux de certains (et certainement aux yeux des amateurs du système 3 tails, j'en conviens) mais le réalisme y gagne à tous les coups. Il faut choisir son camp !

Bon, jusqu'à present, je reste personnellement fidèle au câblage traditionnel.
Si ça t'intéresse, Daniel, je peux publier un schéma ((c'est nettement plus parlant) avec câblage de 6 ou 8 coeurs via les inverseurs d'aiguillage et un relais éventuel. Je manque un peu de temps pour le dessiner mais il faut que je le fasse de toute façon car j'ai aussi une double bretelle assortie d'une TJD en cours sur l'établi. Là, on y verrait un peu plus clair.

Rien ne presse, on a le temps, non ?
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: AlainUSA le 29 décembre 2011, 17:10:58 pm
Loin de moi de vouloir ajouter a la confusion [:)] (s'il en est) mais a toute fin utile, voici comment je cable mon SHINOHARA double cross. Les isolations en place dans l'appareil sont representees par les doubles lignes rouges verticales.

Les alimentations des coeurs se font par les inverseurs disponibles dans les Tortoises qui commandent le changement de l'aiguillage. Les 4 aiguilles changent de position en meme temps (solution A-B et C-D plus haut), commandees en DCC au travers du DS64 Digitrax.
La partie centrale est alimentee par les lignes oranges en sortie d'inverseur. Comme ca les coeurs sont alimentes de maniere fiable. En fait ces inverseurs doublent les contacts electriques deja en place dans l'appareil (donc l'aiguillage fait deja office d'inverseur), mais cela offre la garantie d'un contact electrique parfait et durable.

Pour ajouter a la complexite, les deux voies sont sur des "power disctrict" differents, donc pas question de melanger les alimentations. C'est un detail qui n'a pas de rapport avec le principe de cablage l'aiguillage en tant que tel, mais il faut en tenir compte si on est dans cette configuration. Cela a l'avantage de garantir le fonctionnement des trains sur une voie dans le cas ou l'autre est en court-circuit ... car cela arrive quoiqu'on en pense. [8D]

(http://www.lissware.net/temp/DoubleCross.jpg)

Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: André S le 29 décembre 2011, 20:11:03 pm
Salut, Alain.
Confusion ? Plutôt étude approfondie du cas d'espèce. C'est toujours utile de connaître les trucs et astuces des autres. Dans ce cas-ci, cela peut aider quelques modélistes utilisant du matos Shinohara. J'en ai acquis dans le temps et je ne vais pas les jeter.
Il faut reconnaître que la construction de la double bretelle est assez spéciale et propre à Shinohara avec des isolations en plastique sur les 4 coeurs du croisement. Je trouve que tu as bien maîtrisé le problème de la commande de cette bretelle.
A propos, je suppose que tes moteurs Tortoise sont peu gourmands car tu les alimentes via une seule sortie de ton décodeur de commutaion  DS64. Moi, j'utilise le décodeur LS150 Lenz dont chaque sortie peut débiter 3 A vu que je compte installer 4 moteurs Peco. Il faut bien ça ! C'est plus onéreux car je dois utiliser 4 sorties qui débitent en cascade (et toi une seule). Mais bon, j'ai le matos, alors ...

J'ai la même double bretelle que celle que tu montres mais au code 83 (chez toi, c'est du code 100, je crois) et je suis en train de la transformer pour rendre tous les coeurs métalliques. C'est mon choix car je veux entre autres une continuité électrique sans faille sans compter l'aspect auquel j'attache beaucoup d'importance. A chacun ses goûts !

J'ai attaqué mon plan de câblage de ma double bretelle + TJD et je ne tarderai pas trop à le publier. Je suis certainement maso car j'adore ce genre d'exercice.
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: Guytoonet le 29 décembre 2011, 20:36:57 pm
Beau boulot et merci pour les explications.

Je vais garder les schémas, bien à l'abri pour le cas ou [;)]
Ayant des LS150 aussi, je serai très attentif au système qu'André développera.

Merci à vous!
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: André S le 31 décembre 2011, 00:50:25 am
Bon, ben voilà, j'ai fini mes plans.

Une précision tout d'abord : ces plans concerne ma double bretelle en exploitation digitale (DCC) dans le complexe sidérurgique de mon réseau.
Au niveau des polarités, c'est différent de l'exploitation analogique. En effet, en exploitation digitale, les rails des 2 voies parallèles sont successivement alimentées J, K, J, K, tandis qu'en exloitation analogique ils sont alimentés comme suit : +, -, -, + car c'est la polarité des rails qui détermine le sens de marche. En digital, le sens de marche est attribué à chaque locomotive, peu importe si la polarité des rails est J, K ou K, J.
Le câblage est donc plus simple en digital.

D'autre part, j'ai choisi la solution avec 6 coeurs de croisement et non plus 8 comme je faisais antérieurement. Il y a moins de coupures dans les rails et c'est beaucoup mieux quand on les bricole comme je fais.
Et finalement, le câblage que j'ai conçu est nettement plus simple que celui proposé par le forum Fast Tracks avec des moteurs Tortoise à 2 inverseurs (http://fast-tracks.net/forums/viewtopic.php?f=4&t=1174) comme vous pourrez le constater. Les moteurs que j'utiliserai seront des Peco ou des Seep à 1 inverseur.
Si c'est plus simple, c'est dû au fait que je commanderai les moteurs via une petite matrice à diodes, des boutons-poussoirs sur TCO et une décharge capacitive vu le nombre de moteurs à actionner simultanément. Il faut en effet que dans le cas d'une bretelle utilisée, l'autre soit annulée. C'est une condition sine qua non !Donc pas de décodeur de commutation ici car l'exploitation sera manuelle dans le complexe sidérurgique avec un petit TCO pour commander les aiguillages.

Il y aura une seconde bretelle identique dans la future grande gare avec des décodeurs stationnaires mais je m'occuperai de cela plus tard.


Voici les itinéraires possibles.

(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Aiguillages/E-034CblagedoublebretellegrillHwKA.jpg)


(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Aiguillages/E-034CblagedoublebretellegrillHwKB.jpg)


(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Aiguillages/E-034CblagedoublebretellegrillHwKC.jpg)



Maintenant, la matrice à diodes indispensable qui fera que certains moteurs seront actionnés et pas d'autres en poussant sur un seul bouton-poussoir.

Pour ceux qui ne connaissent pas, une matrice à diodes est composée d'une plaquette en époxy cuivré sur les deux faces. On trace des pistes séparées électriquement, les horizontales sur un côté et les verticales sur l'autre. Les diodes relient les pistes verticales et horizontales. C'est simple et efficace.


(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Aiguillages/E-035MatricediodesbretelledoubleHwK.jpg)
Ca, c'est le plan. Il faut encore que je confectionne la plaquette.
Vous remarquerez qu'un bouton-poussoir actionnera éventuellement jusqu'à 5 moteurs simultanément.


(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Aiguillages/IMG_8817.jpg)
Voici la matrice à diodes du TCO commandant le grill Est de ma gare de Cocksdorf comportant 9 aiguillages (grill terminal en commande manuelle uniquement). A gauche, la décharge capacitive.


(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/TCO/TCO5.jpg)
A toutes fins utiles, voici une vue du TCO.
Les boutons noirs commandent les aiguillages selon le principe départ-arrivée.


(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Aiguillages/IMG_8820.jpg)
Encore une photo de 2 décharges capacitives faites "maison".
Pour ce faire, j'utilise un condensateur polarisé de 4700 µF environ et 40 V. J'alimente le module sous 24 V alternatif et non plus 18 V comme auparavant. C'est très costaud comme décharge avec une recharge très rapide. Il faut ça pour actionner plusieurs moteurs Peco simultanément. Je n'ai jamais de ratés.



Voilà, vous savez tout.

Pour terminer, il est possible que j'aie commis une erreur dans les plans et je relis toujours mes plans le jour d'après à tête reposée. Une erreur est vite commise lors de la confection d'un plan et on ne la voit pas tout de suite.

PRIERE DE ME LE DIRE si vous trouvez une c... Merci d'avance !

--------------------------------------------------------------------------------
 André

H0, H0m, H0e, 2R, DB + B, Ep. III
DCC Lenz V3.6
RRTC 5.8 F1 + PC sous WIN XP SP2
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Un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves.
John Barrymore
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: dgrr57 le 31 décembre 2011, 01:07:03 am
pffffffffffff...........

Dans le 3ème schéma, pourquoi relies-tu A03 à CC4 alors que toutes les autres fois tu le relies à CC2 ?
Idem pour A04 à CC2 au lieu de CC4 dans le même schéma ?

J'ai peut-être loupé quelque chose .... [;)]
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: daniel le 31 décembre 2011, 10:29:11 am
En effet, dans l'itinéraire A-D,
A04 devrait connecter CC4 qui est bleu, donc OK
par contre ... A03 devrait connecter CC2 et là ?
ou alors c'est ici l'avantage du cablage DCC, la polarité importe peu. Si c'est celà, je vais bientôt passer en DCC [:I]
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: André S le 31 décembre 2011, 12:56:39 pm
Bien vu, les gars. C'est le genre d'erreur qu'il m'arrive de commettre ! En modifiant un câblage sur les schémas, j'en ai loupé un !

Merci. J'ai rectifié.
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: zamateur le 31 décembre 2011, 16:25:29 pm
MAis tu es tout pardonné !
Errare humanum est !
Mon brave !
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: daniel le 31 décembre 2011, 18:25:48 pm
Bonsoir,

De mon côté j'ai posé l'aiguillage sur un  "banc d'essai" pour poursuivre des tests.
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/IMGA00830001.jpg)

J'y ai installé une motorisation, pour laquelle j'essaye différentes configurations sur base des moteurs Fulgurex.
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/IMGA00840001.jpg)
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/IMGA00850001.jpg)
Vue du dessous.
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/IMGA00860001.jpg)

Mécaniquement, la plupart du matériel roulant que j'ai essayé passe bien sur la bretelle (y compris les GCI)
Reste, un gros nettoyage de l'aiguillage. Y installer les traverses en bois, le peindre et le patiner.
Mais ce sera pour l'an prochain !
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/IMGA00870001.jpg)
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: daniel le 01 janvier 2012, 09:31:07 am
Bonjour,

Je n'en dors plus !!!!
Dans le schema suivant A-D, il me semble que l'alimentation J,K est inversée. Par rapport au cablage des autres schémas, CC01 serait rouge donc problème ?
Mais comme la position de B n'intervient pas dans l'itinéraire A-D c'est à régler au moyen de la matrice de diodes ?

Citation :
Initialment entrer par André S
(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Aiguillages/E-034CblagedoublebretellegrillHwKB.jpg)

Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: dgrr57 le 01 janvier 2012, 09:42:07 am
Dans A-D, A03 est bleu mais CC2 est rouge [?]
Normal [?]
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: daniel le 01 janvier 2012, 09:58:49 am
En effet, là aussi, la position de A03 n'intervient pas dans l'itinéraire A-D.

J'en arrive à une conclusion: comme la simultanéité des deux itinéraires de croisement ne sont pas compatibles avec 4 coeurs isolés, pour distinguer les itinéraires A-D et C(E)-B, c'est la position des aiguillages de l'autre itinéraire qui déterminent l'alimentation des coeurs.
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: dgrr57 le 01 janvier 2012, 11:14:21 am
Dans la réalité aussi, ces deux itinéraires sont incompatibles. Heureusement [;)]
Donc utiliser les relais inverseurs de aiguillages 'non-utilisés' pour alimenter correctement tout le 'brol' me semble une très bonne idée.
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: BG10000 le 01 janvier 2012, 11:47:37 am
Bonjour

Très belle réalisation, le matériel FastTrack est'il disponnible en europe, ou bien faut'il commander au Canada ?


Cordialement


BG
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: André S le 01 janvier 2012, 15:50:14 pm
Décidément, je commence bien l'année 2012 !
Mes deux examinateurs ont tous deux raison. Je suis impardonnable et Zamateur ne va pas me pardonner une seconde fois.
Je dois me faire vieux sans doute !!!! [:)]

C'est la bretelle A-D qui fout la poisse !
Il faut noter que les deux coeurs de croisement CC1 et CC2 sont toujours alimentés respectivement par J (bleu) et K (rouge), excepté dans le seul cas où la bretelle A-D est utilisée et c'est l'inverse qui doit être obtenu.
Finalement, je me suis rabattu sur une astuce illustrée dans le schéma de Fast Tracks, à savoir alimenter les 2 coeurs via deux inverseurs successifs.

Voici les nouveaux schémas présentés différemment pour ne pas les confondre avec les précédents.

(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Aiguillages/E-034CblagedoublebretellegrillHwKA-1.jpg)


(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Aiguillages/E-034CblagedoublebretellegrillHwKB-1.jpg)

J'espère que cette fois-ci, je n'ai plus laissé passer d'erreur.

Je reconnais que le système 2 rails est emmerdant au point de vue des polarités sauf si on utilise des appareils de voie genre Peco Insulfrog et des croisements avec tout plein de plastique. Si on privilégie l'apparence et le réalisme, il faut faire des concessions. C'est comme ça et faut faire avec comme on dit.
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: zamateur le 01 janvier 2012, 17:03:41 pm
Citation :
Initialment entrer par André S
 Zamateur ne va pas me pardonner une seconde fois.

Mais si ! Mais si !  Si tu savais la grosse bêtise que j'ai faite en terminant l'année !!!!

Citation :
Initialment entrer par André S
Je dois me faire vieux sans doute !!!! [:)]


T'es pas le seul !
Moi aussi !


Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: André S le 01 janvier 2012, 17:40:24 pm
Citation :
Initialment entrer par zamateur

Citation :
Initialment entrer par André S
 Zamateur ne va pas me pardonner une seconde fois.

Mais si ! Mais si !  Si tu savais la grosse bêtise que j'ai faite en terminant l'année !!!!

Citation :
Initialment entrer par André S
Je dois me faire vieux sans doute !!!! [:)]


T'es pas le seul !
Moi aussi !




Ah, ah! Tu me rassures ou plutôt tu me consoles ![:)]

On peut connaître ta "grosse bêtise" si ce n'est pas indiscret ?
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: daniel le 01 janvier 2012, 17:55:22 pm
Citation :
Initialment entrer par BG10000

Bonjour

Très belle réalisation, le matériel FastTrack est'il disponnible en europe, ou bien faut'il commander au Canada ?


Cordialement


BG


Bonsoir,

Personellement, j'ai commandé au Canada, très bonne communication ! Mais attention, prévoir 25% de taxes en plus à l'arrivée en Belgique [V]
Sinon, je pense qu'un magasin de Morlanwelz propose une toute petite partie du catalogue. Mais peut-être peut-il aussi commander le reste ?
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: phil le 01 janvier 2012, 18:01:18 pm
Bonjour,

 
Citation :
Mais attention, prévoir 25% de taxes en plus à l'arrivée en Belgique


Oui c'est le gros problème avec des envois venant hors CEE. Mais si tu as une connaissance en France, tu peux faire livrer dans l'hexagone, ils sont beaucoup plus souples là-bas sur les frais à l'importation. Eviter les envois via Fedex qui d'office prélève les frais de passage en douane plus les frais de dossier et la TVA en sus.Le mieux étant USPS.
Déjà fait l'essai plusieurs fois et jusqu'ici sans frais supplémentaires.

Phil.[;)]
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: zamateur le 02 janvier 2012, 18:09:36 pm
Ma bêtise ?
Hum !
Vaut mieux pas !
Vos claviers seraient inondés de larmes de rire !
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: daniel le 14 janvier 2012, 13:07:59 pm
Salut,

Un petit update sur l'assemblage de la bretelle. Après quelques vérifications "mécaniques", j'ai collé les traverses et enfin le passage en cabine de peinture.

Vue générale:
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/DSC_39490001.jpg)
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/DSC_39450001.jpg)

Gros plan sur les fameuses "coupures" pour l'isolation des coeurs.
Au fait c'est du code 100 !
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/DSC_39470001.jpg)
Ok, les traverses ne sont pas aussi régulières que dans un modèle "industriel" !
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/DSC_39480001.jpg)


Il restera une légère patine quand elle sera mise en place. Mais là, c'est une autre histoire.
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: moustique le 14 janvier 2012, 13:13:39 pm
Ca j'aime![:p]
C'est du beau travail!
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: crugidim le 14 janvier 2012, 13:24:00 pm
C'est clair!
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: phil le 14 janvier 2012, 13:41:44 pm
Bonjour,

Mais que c'est beau, très beau travail. Félicitations.

Phil.[;)][;)]
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: AlainUSA le 14 janvier 2012, 17:24:20 pm
Propre et net, beau travail de patience !!! Felicitations !
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: André S le 14 janvier 2012, 18:23:30 pm
Très beau résultat final. Bravo !
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: Guytoonet le 14 janvier 2012, 19:32:04 pm
Une très belle pièce, c'est superbe!!!

Félicitations [:)]
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: jossebe2000 le 14 janvier 2012, 20:01:09 pm
Bonjour
très belle réalisation, bravo



Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: daniel le 15 janvier 2012, 00:54:58 am
Merci, merci, c'est grâce à vos encouragements. Mais, entre nous, ce n'est pas si compliqué ...
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: zamateur le 16 janvier 2012, 18:16:28 pm
Même en Z ?
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: daniel le 16 janvier 2012, 19:31:29 pm
C'est quoi çà le Z ... Zorro ?
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: Guytoonet le 16 janvier 2012, 20:15:40 pm
Rhôôôôô, c'est pô gentil ça [:D]

Ceci dit, dans l'ordre alphabétique, il n'y a pas le N avant le Z?

OK -------->>>>  suis déjà loin [:o)]
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: jossebe2000 le 16 janvier 2012, 20:54:31 pm
Citation :
Initialment entrer par Guytoonet

Rhôôôôô, c'est pô gentil ça [:D]

Ceci dit, dans l'ordre alphabétique, il n'y a pas le N avant le Z?

OK -------->>>>  suis déjà loin [:o)]



et avant le Z il y a le o


OK -------->>>> courre pas trop vite je te rejoint
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: daniel le 14 mars 2012, 16:07:32 pm
Salut,

Un petit update sur cette aventure.
J'ai finalement opté pour les "Frog-Juicers" pour cabler la bretelle. La bonne nouvelle est que l'installation est très simple et que celà fonctionne bien.

Sur le "hex frog-juicer", il y a la possibilité de combiner deux ou même quatre sorties. Ce qui est le cas pour les quatres coeurs de ce croissement. Le changement de polarité s'effectue par paire et de polarité inverse. Il n'y a donc jamais qu'un seul court-circuit lors du changement de direction.
Sur ce petit film, http://youtu.be/wUtd_tzJ0NE, on aperçoit une diode qui "flashe" au moment du court-circuit. Instantanément, les sorties du Frog-Juicer sont polarisées pour éviter ce court-circuit et il n'y a aucune perte au niveau du son !

Un problème peut se passer lorsque deux sections successives sont polarisées par deux sorties du Frog-Juicer. Entre la section alimentée par la centrale et la première section polarisée par le Frog-Juicer, c'est cette dernière qui s'ajuste. Mais au court-circuit suivant, entre les deux sections polarisées par le Frog-Juicer, les deux sorties pourraient changer de polarité avec un résultat incertain. C'est une des raisons de regrouper les sorties par paire au moyen d'un petit "jumper" sur le circuit imprimé.

La moins bonne nouvelle, c'est la motorisation des aiguillages. Il y a trop de résistance dans les lames et les moteurs lents ont de la peine à faire changer les aiguillages. En plus, ils font un bruit de "casseroles". Je ne suis pas content du roulement non plus pour certaines locos. Bref, je crois que pour mon réseau, je vais en faire une autre.

Daniel
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: Guytoonet le 14 mars 2012, 17:49:50 pm
Ah mince, ça c'est râlant [:(]
Pour tes locos qui passent mal, elles accrochent sur les pointes de coeur?

En ce qui concerne la résistance aux mouvements des aiguilles, dans mes essais en N, j'ai limé une bonne longueur de la semelle du rail, sur les deux faces.
Je n'ai gardé qu'un petit morceau sur la pointe, pour souder sur la traverse mobile et j'avoue qu'elles sont bien plus flexibles.

Bon courage pour la suite..... c'est trop beau [8D]
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: André S le 14 mars 2012, 18:05:04 pm
Effectivement, il faut raboter le patin de rail sur 1 à 2 cm sur les deux rails issus de la pointe de coeur, juste après la dernière soudure (vu de la pointe de coeur vers la pointe de la lame mobile. Ensuite, bien polir le dessus des traverses en époxy là où coulissent les lames mobiles.
Ne pas oublier non plus la barrette de commande sur laquelle sont soudées les lames. Il faut veiller à ce qu'elles ne frottent pas sur les traverses adjacentes ou sous le patin des rails extérieurs. Ca doit coulisser "grassement".
Quant aux locos qui passent mal, c'est à n'en pas douter à cause d'un mauvais écartement des roues. Il faut régler entre 14,3 et 14,5 mm du fait que les ornières des aiguillages Fast Tracks sont très bien calibrés.

Fabriquer des aiguillages implique le respect strict de certaines normes et règles.

Ceci dit, en effet, les moteurs font un certain raffut ! J'aime encore mieux les Peco !
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: daniel le 14 mars 2012, 18:18:26 pm
Que des connaisseurs sur ce forum !
Je pense que vous avez pointé directement les deux problèmes: la résistance des lames (après collage des traverses et mise en peinture) et la largeur des ornières du croissement (là c'est moi qui accepter le verdict du gabarit avant de mettre en cause les locos: Série 55 de Marklin/Trix! qui ne passent pas).
Il n'y a rien à faire, il faut être "propre" à chaque étape.

Mais comme je ne suis pas pressé et que j'ai le temps, je vais me faire la main sur des aiguillages plus simples, puis qu'il m'en faut aussi !
Et je reviendrai à la bretelle plutard.

P.S. Après vérification, c'est bien la loco, une 5517 Vanbiervliet qui ne passe pas au gabarit ! Incroyable !
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: Guytoonet le 14 mars 2012, 19:20:42 pm
Je suis loin d'être un connaisseur!!!!

De plus, n'ayant pas de kit, je fais mes essais de réalisation à main levée, sur base des PDF téléchargés.
Toutefois, c'est vrai que même si l'aventure est enthousiasmante, il faut être très rigoureux.
En attendant d'avoir les moyens, le plus chiant est de découper les traverses à souder.... pour le reste, ça va [:D]

Bref, si tu n'as qu'une loco en cause, un petit réglage d'écartement sur essieux ne sera qu'une formalité [;)]
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: on3mr le 23 juin 2012, 16:19:08 pm
Bonjour a tous.
Genialissime cette demonstration, ou est ce qu'on peut trouver cette matrice ???
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: on3mr le 23 juin 2012, 16:22:05 pm
Citation :
Initialment entrer par daniel

Bonsoir,

Un peu de temps cet après-midi, alors j'en ai profité pour continuer. J'ai soudé 3 coeurs et maintenant j'attaque est un morceau un peu plus difficile.
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/Double%20Crossing/DSC_3860.jpg)

C'est un morceau du croisement qui se termine d'un côté par une lame d'aiguille et de l'autre, un contre-rail.
Je place grossièrement les coupons de rails pour délimiter leur taille approximative.
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/Double%20Crossing/DSC_3861.jpg)

Ensuite, passage à la lime (comme pour les autres coeurs) et je replace ces morceaux le plus "en place" possible. J'utilise les repères du support de fixation que je reporte sur les rails avec un marqueur.
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/Double%20Crossing/DSC_3862.jpg)


Sur un des rails, je fais un encoche avec une petite lime triangulaire, à l'endoit du marqueur, pour faciliter sa mise en forme.
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/Double%20Crossing/DSC_3863.jpg)

Ensuite, j'utilise un autre repère du support qui sert à mettre en forme les bords des contre-rails.
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/Double%20Crossing/DSC_3864.jpg)

Je replace ces rails sur le support et je vérifie la largeur des ornières avec un gabarit. Notez qu'il faudra quand même re-contrôler avec le gabarit au moment de souder les rails sur les traverses. Si un des rails n'est pas posé bien à plat sur le support, le gabarit mettra en evidence tout défaut éventuel.
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/Double%20Crossing/DSC_3865.jpg)

Ei voilà, un nouveau morceau qui est prêt à être soudé.
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/Double%20Crossing/DSC_3868.jpg)





Ou est ce qu'on peut trouver cette matrice ?? genialissime !!!
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: papatrain le 23 juin 2012, 21:59:58 pm
Bonsoir chez fast track je crois
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: Guytoonet le 23 juin 2012, 22:11:12 pm
Citation :
Initialment entrer par papatrain

Bonsoir chez fast track je crois



C'est bien un produit Fast Track mais je ne retrouve plus où l'info sur l'importateur a été donnée.
Je crois que L'étoile du nord est revendeur mais à vérifier sur le site.
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: 1608 le 24 juin 2012, 12:02:12 pm
une turie cet appareil de voie .........encore !![;)]
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: Guytoonet le 24 juin 2012, 22:35:54 pm
Salut Henri,

Si tu ne sépares pas tes commentaires, des citations, nous allons avoir du mal à faire le tri [:D]
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: doomslu le 25 juin 2012, 08:43:02 am
Citation :
Initialment entrer par Guytoonet

Salut Henri,

Si tu ne sépares pas tes commentaires, des citations, nous allons avoir du mal à faire le tri [:D]



Trois petits conseils aux nouveaux:

- utilisez la citation uniquement quand c'est vraiment nécessaire. C'est plus facile à lire, surtout avec les photos.

- quand vous utilisez une citation, écrivez votre réaction après le dernier code (donc après le [ /quote]).

- si vous enlèvez du texte (ou les photos) d'une citation, ne touchez pas aux codes (les codes sont entre des [xxx]).
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: triekels henri le 25 juin 2012, 14:23:31 pm
Citation :
Initialment entrer par doomslu

Citation :
Initialment entrer par Guytoonet

Salut Henri,

Si tu ne sépares pas tes commentaires, des citations, nous allons avoir du mal à faire le tri [:D]



Trois petits conseils aux nouveaux:

- utilisez la citation uniquement quand c'est vraiment nécessaire. C'est plus facile à lire, surtout avec les photos.

- quand vous utilisez une citation, écrivez votre réaction après le dernier code (donc après le [ /quote]).

- si vous enlèvez du texte (ou les photos) d'une citation, ne touchez pas aux codes (les codes sont entre des [xxx]).



Merci [:D], luc
Je vais faire de mon mieux , c'est vrai qu'ici avec toutes les photos ...ca fait des pages !!!![:(]
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: zamateur le 25 juin 2012, 17:48:08 pm
Henri, pour répondre à un message, clique sur répondre en dessous de la page et pas sur l’icône au dessus du message précédent.
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: Guytoonet le 25 juin 2012, 18:10:52 pm
Citation :
Initialment entrer par zamateur

Henri, pour répondre à un message, clique sur répondre en dessous de la page et pas sur l’icône au dessus du message précédent.




Oui, finalement, c'est plus simple [:D]
Titre: 4 aiguillages et 1 croisement ....
Posté par: zamateur le 26 juin 2012, 17:27:46 pm
Biesse !