Train Miniature Magazine

Train miniature => Général => Discussion démarrée par: tram type-s le 26 Octobre 2005, 22:29:03 PM

Titre: Voitures 2 essieux SNCB
Posté par: tram type-s le 26 Octobre 2005, 22:29:03 PM
Bonjour,
Voilà, je viens d'acquérir des voitures SNCB deux essieux de chez Fleischmann, 1 fourgon réf 5070 immatriculé 27.461, et trois voitures de 3eme cl réf 5072 immatriculées 27.339. Pourriez-vous m'informer si il existe des voitures de seconde classe et/ou de 2eme et 3eme classe? La référence 5071 est manquante donc j'en conclus qu'au moins un autre modèle de ce type a été reproduit. Je profite également pour demander jusqu'à quelle date(époque)ces véhicules ont circulés. Puis je les faire circuler avec des HLD (si oui lesquelles). Ne possèdant aucune loco vapeur[:I][:I] , si je devais en acquérir une, laquelle me conseillerez-vous?Maintenant es-ce qu'une rame uniquement composée exclusivement de 3éme cl est réaliste? Beaucoup de questions direz-vous mais j'ignore tout de la période vapeur[:o)].  Merci déjà pour m'avoir lu. [8)]
[:)]
type-s.
Titre: Voitures 2 essieux SNCB
Posté par: FREMO e.V. - afd België le 27 Octobre 2005, 21:57:04 PM
@ Tram type S [8D]

Les voitures sont des anciennes « Tonderbussen « boîte à tonnerre de la DRG.
Il roulait dans la période II et III a, donc entre 1923 et 1954.

Conséquence, plain période de vapeur, plutôt les type 41, 44, 14, 15, 16, 64, 81, et j én oublié certainement des autres [?]

Si autre information est en besoin, fait signe.

Bien à vous

Fremo e.V. - Div Belgique

Titre: Voitures 2 essieux SNCB
Posté par: tram type-s le 28 Octobre 2005, 12:35:27 PM
Merci pour cette réponse,Fremo, elle m'aidera au choix de locos a acquérir. [:)][:)]
Titre: Voitures 2 essieux SNCB
Posté par: WALIFI le 28 Octobre 2005, 20:27:43 PM
Tram  Type S
Salut et en plus bienvenue
AS-tu un prénom ?
Loco : Viens avec nous : soit type 16 ou 51 chez Jocadis
Kit à monter avec les cours bientôt de Laufbe sur le forum
Nous serions alors 4 [;)]
A bientôt
FIFI

Titre: Voitures 2 essieux SNCB
Posté par: tram type-s le 30 Octobre 2005, 10:26:30 AM
Citation :
Initialment entrer par WALIFI

Tram  Type S
Salut et en plus bienvenue
AS-tu un prénom ?
Loco : Viens avec nous : soit type 16 ou 51 chez Jocadis
Kit à monter avec les cours bientôt de Laufbe sur le forum
Nous serions alors 4 [;)]
A bientôt
FIFI





Merci de votre attention, je vous ai répondu via un mail privé. [:)]
Titre: Voitures 2 essieux SNCB
Posté par: lma le 02 Novembre 2005, 09:38:01 AM
Citation :
Initialment entrer par tram type-s

Bonjour,
Voilà, je viens d'acquérir des voitures SNCB deux essieux de chez Fleischmann, 1 fourgon réf 5070 immatriculé 27.461, et trois voitures de 3eme cl réf 5072 immatriculées 27.339. Pourriez-vous m'informer si il existe des voitures de seconde classe et/ou de 2eme et 3eme classe? La référence 5071 est manquante donc j'en conclus qu'au moins un autre modèle de ce type a été reproduit. Je profite également pour demander jusqu'à quelle date(époque)ces véhicules ont circulés. Puis je les faire circuler avec des HLD (si oui lesquelles). Ne possèdant aucune loco vapeur[:I][:I] , si je devais en acquérir une, laquelle me conseillerez-vous?Maintenant es-ce qu'une rame uniquement composée exclusivement de 3éme cl est réaliste? Beaucoup de questions direz-vous mais j'ignore tout de la période vapeur[:o)].  Merci déjà pour m'avoir lu. [8)]
[:)]
type-s.




Salut,

Avec un peu de retard, je viens de "percuter" et de me rendre compte que cette rame j'en ai un exemplaire...  S'il n'est pas trop tard ci-joint l'info dont je dispose :

4 éléments différents :

5070 fourgon numéroté 27416
5071 voiture 2ième classe numérotée 27203 sans plateforme ouverte
5072 voiture 3ième classe numérotée 27339 avec plateforme ouverte
5073 voiture 2/3ième classe numérotée 27506 avec plateforme ouverte

Pour ce qui est du réalisme d'une rame constituée uniquement de voiture de 3ième classe, il m'est difficile d'affirmer quoi que se soit et je dirais simplement que tout dépend du degré de réalisme que tu souhaites obtenir et du plaisir que tu auras à faire circuler cette rame. Plusieurs voitures d'une même classe dans un train est tout naturel (encore faut-il voir ton degré de "purisme" et voir si tu acceptes qu'elles ont toutes le même n°).  Si le fait d'avoir une seule classe te perturbes, il doit être est assez facile (vu le nombre limité d'incription) sur ces modèles de modifier l'une d'elle en 2/3ième classe via decalques jocadis et un peu de peinture.

Evidemment il est m'est facile de conseiller...

Bien à toi

Laurent

PS c'est vrai que se serait plus sympa si on avait ton prénom.
Titre: Voitures 2 essieux SNCB
Posté par: tram type-s le 02 Novembre 2005, 19:33:59 PM
Bonjour,

Merci pour ta réponse lma, j'ignorai que je pouvais aussi facilement transformer une 3eme en 2/3 ou en 2eme cl. J'ignore quasi tout sur la période vapeur(je me suis limité à la traction Diesel) et me suis permis mon premier message. Je ne suis absolument pas un compteur de rivets, mais j'aime avoir des rames pausibles sur mon réseau, en évitant toutefois de grosses erreurs d'époques. Pour l'exemple dont nous discutons, un ami me dit que des convois uniquement composés de Hv de 3cl ont circulés pour les ouvriers( les mineurs flamands se rendant dans le Centre par exemple)
Depuis mon premier message je me suis payé une type 64 Märklin pour ma rame, du même coup elle pourra tracter mes K,M1 et... M2 je crois.

Mon prénom est Simon, et ceux qui m'auront reconnu (les ceeusssses du C.F.C surtout[;)]) savent ma grande passion envers les tramways vicinaux, et j'ai donc choisi comme pseudo ma motrice, de la SNCV, préférée.

Merci de m'avoir renseigné sur les voitures(et références) que je peux trouver. Les Roco sont aussi très jolies mais bon faut savoir se limiter.[|)]
Titre: Voitures 2 essieux SNCB
Posté par: crugidim le 02 Novembre 2005, 21:26:31 PM
Tiens, voilà Simon, je ne t'avais pas reconnu [;)]
Toujours à la chasse au tram?

ça deviens une espéce rare, les terrains de chasse se font de plus en plus petit [V]

Il y a encore les bus tu me diras, mais entre un bus et un tram...

bienvenue!
Titre: Voitures 2 essieux SNCB
Posté par: yves GT le 02 Novembre 2005, 22:40:57 PM
Etant du centre également, et par nostalgie ou souvenir...(la Louvière, Houdeng, Binche, etc...) je serais heureux de pouvoir acquérir une type S qui passait au pied de la maison paternelle quand j'étais ado.[:p]
Titre: Voitures 2 essieux SNCB
Posté par: lma le 03 Novembre 2005, 09:48:19 AM
Citation :
Initialment entrer par tram type-s

Bonjour,

Merci pour ta réponse lma, j'ignorai que je pouvais aussi facilement transformer une 3eme en 2/3 ou en 2eme cl. J'ignore quasi tout sur la période vapeur(je me suis limité à la traction Diesel) et me suis permis mon premier message. Je ne suis absolument pas un compteur de rivets, mais j'aime avoir des rames pausibles sur mon réseau, en évitant toutefois de grosses erreurs d'époques. Pour l'exemple dont nous discutons, un ami me dit que des convois uniquement composés de Hv de 3cl ont circulés pour les ouvriers( les mineurs flamands se rendant dans le Centre par exemple)
Depuis mon premier message je me suis payé une type 64 Märklin pour ma rame, du même coup elle pourra tracter mes K,M1 et... M2 je crois.

Mon prénom est Simon, et ceux qui m'auront reconnu (les ceeusssses du C.F.C surtout[;)]) savent ma grande passion envers les tramways vicinaux, et j'ai donc choisi comme pseudo ma motrice, de la SNCV, préférée.

Merci de m'avoir renseigné sur les voitures(et références) que je peux trouver. Les Roco sont aussi très jolies mais bon faut savoir se limiter.[|)]



Salut Simon,

A que je te comprend bien ! Moi aussi je suis originaire du centre (bien "qu'exilé" à Waremme, j'ai passé ma jeunesse à Chapelle lez Herlaimont près de La Louvière)  et j'ai souvent utilisé les motrices du type S pour me rendre à l'école et en plus le "pater" à travaillé aux travaux du métro de Charleroi...  Je sais pas pourquoi mais ces motrices gardent aussi une place privilégiée dans ma mémoire.  Comme "Yves GT" j'en aurais une (la jocadis probablement), un jour même si c'est pas en parfait accord avec mon réseau.

Je te rejoins également quant à avoir des rames réalistes sans avoir à compter les boulons, je suis également dans le cas (enfin j'essaye).  Ton info sur les rames toutes 3ième classe et la bien venue car moi je me pausais certaines questions sur la rame Roco 4 voitures 3 essieux, pas de fourgon et une petite locomotive à vapeur du type 130 (dont le n° m'échappe) que j'ai aussi.  

Je vais emprunter un appareil photo digital et faire quelques photos des différences entre les wagons de la rame Fleischmann.  Si celà peut t'aider c'est avec plaisir.  


Laurent

Titre: Voitures 2 essieux SNCB
Posté par: tram type-s le 03 Novembre 2005, 16:22:42 PM
Citation :
Initialment entrer par yves GT

Etant du centre également, et par nostalgie ou souvenir...(la Louvière, Houdeng, Binche, etc...) je serais heureux de pouvoir acquérir une type S qui passait au pied de la maison paternelle quand j'étais ado.[:p]



Bonjour,[:)]
 Pour les modèles en HO tu connais certainnement la fabrication de chez Jocadis. Personnellement j'en possède une; achetée toute montée et peinte, lors d'une bourse, en plus avec un matricule que j'affectionne particulièrement. Mais tu as aussi un magasin des environs d'Anvers (zut, j'oublie le nom) qui propose ces motrices à l'échelle de +/- 1/50eme. Ces modèles sont tres jolis mais très léger et vendu non - motorisé, sont t'ils motorisables?? Je n'en sais rien, mais à part ces deux maisons je n'en connais aucune autre qui propose nos chères disparues.
Titre: Voitures 2 essieux SNCB
Posté par: tram type-s le 03 Novembre 2005, 18:48:34 PM
Citation :
Initialment entrer par lma

Citation :
Initialment entrer par tram type-s

Bonjour,

Merci pour ta réponse lma, j'ignorai que je pouvais aussi facilement transformer une 3eme en 2/3 ou en 2eme cl. J'ignore quasi tout sur la période vapeur(je me suis limité à la traction Diesel) et me suis permis mon premier message. Je ne suis absolument pas un compteur de rivets, mais j'aime avoir des rames pausibles sur mon réseau, en évitant toutefois de grosses erreurs d'époques. Pour l'exemple dont nous discutons, un ami me dit que des convois uniquement composés de Hv de 3cl ont circulés pour les ouvriers( les mineurs flamands se rendant dans le Centre par exemple)
Depuis mon premier message je me suis payé une type 64 Märklin pour ma rame, du même coup elle pourra tracter mes K,M1 et... M2 je crois.

Mon prénom est Simon, et ceux qui m'auront reconnu (les ceeusssses du C.F.C surtout[;)]) savent ma grande passion envers les tramways vicinaux, et j'ai donc choisi comme pseudo ma motrice, de la SNCV, préférée.

Merci de m'avoir renseigné sur les voitures(et références) que je peux trouver. Les Roco sont aussi très jolies mais bon faut savoir se limiter.[|)]



Salut Simon,

A que je te comprend bien ! Moi aussi je suis originaire du centre (bien "qu'exilé" à Waremme, j'ai passé ma jeunesse à Chapelle lez Herlaimont près de La Louvière)  et j'ai souvent utilisé les motrices du type S pour me rendre à l'école et en plus le "pater" à travaillé aux travaux du métro de Charleroi...  Je sais pas pourquoi mais ces motrices gardent aussi une place privilégiée dans ma mémoire.  Comme "Yves GT" j'en aurais une (la jocadis probablement), un jour même si c'est pas en parfait accord avec mon réseau.

Je te rejoins également quant à avoir des rames réalistes sans avoir à compter les boulons, je suis également dans le cas (enfin j'essaye).  Ton info sur les rames toutes 3ième classe et la bien venue car moi je me pausais certaines questions sur la rame Roco 4 voitures 3 essieux, pas de fourgon et une petite locomotive à vapeur du type 130 (dont le n° m'échappe) que j'ai aussi.  

Je vais emprunter un appareil photo digital et faire quelques photos des différences entre les wagons de la rame Fleischmann.  Si celà peut t'aider c'est avec plaisir.  


Laurent





Merci beaucoup, Laurent, pour ta proposition. Effectivement une petite vue des Hv me paraît intérressante. Surtout voir si ces voitures "donnent bien ensembles ".[:)]
Titre: Voitures 2 essieux SNCB
Posté par: lma le 14 Novembre 2005, 11:03:01 AM
Citation :
Initialment entrer par tram type-s

Merci beaucoup, Laurent, pour ta proposition. Effectivement une petite vue des Hv me paraît intérressante. Surtout voir si ces voitures "donnent bien ensembles ".[:)]



Salut Simon,

J'ai enfin les photos, c'est un peu lourd pour mettre ici, puis-je te les envoyer sur ton mail privé renseigné dans ton profil ?  Peux-tu relire un fichier "zippé" ?

A cause d'un déplacement professionnel, je ne pourrai pas m'en occuper avant fin de semaine

Laurent

Titre: Voitures 2 essieux SNCB
Posté par: LMG 87?me le 14 Novembre 2005, 13:11:24 PM
Bonjour

Pour  tram type-s du CFC (+ d'autres)

Voir le livre "Les voitures ex-allemandes de la SNCB en modélisme" de Guy Bridoux.
Livre écrit par et pour le CFC (anniversaire de la section de Bruxelles)
@+
Claude
Titre: Voitures 2 essieux SNCB
Posté par: lma le 21 Novembre 2005, 14:02:33 PM
Salut,

Quelques unes des photos promises

Si besoin de plus de détails me rapeller

Laurent

voiture 2/3 classe

(http://i7.photobucket.com/albums/y296/lmaghe/DSCN4555.jpg)

détail 2/3 classe (noter les fenêtres plus espacées qu'en 3ième classe)
 
(http://i7.photobucket.com/albums/y296/lmaghe/DSCN4551.jpg)

voiture 2ième classe sans balcon

(http://i7.photobucket.com/albums/y296/lmaghe/DSCN4537.jpg)
Titre: Voitures 2 essieux SNCB
Posté par: tram type-s le 07 Décembre 2005, 14:13:58 PM
Citation :
Initialment entrer par lma

Salut,

Quelques unes des photos promises

Si besoin de plus de détails me rapeller

Laurent

voiture 2/3 classe

(http://i7.photobucket.com/albums/y296/lmaghe/DSCN4555.jpg)

détail 2/3 classe (noter les fenêtres plus espacées qu'en 3ième classe)
 
(http://i7.photobucket.com/albums/y296/lmaghe/DSCN4551.jpg)

voiture 2ième classe sans balcon

(http://i7.photobucket.com/albums/y296/lmaghe/DSCN4537.jpg)



Merci, lma, pour ces photos. Merci avec un grand retard d'ailleurs de ma part [:I].
Et depuis ce W-E j'ai trouvé la voiture de 2/3 cl à la bourse de Woluwé [:p][:p]. Bon maintenant j'ai une rame correct a faire circuler sur mon réseau, très joli une 64 avec 5 Hv. [:)] J'essaie de photographier cela, et dépose "l'oeuvre" içi.