Train Miniature Magazine

Foire aux questions => Allez - y => Discussion démarrée par: n/a le 27 Janvier 2005, 20:15:15 PM

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Posté par: n/a le 27 Janvier 2005, 20:15:15 PM
Je possède un dépliant concernant le site "Ardenner Center" situé à Losheim (frontière belgo-allemande) site Internet www.euro-tecnica.de
Quelqu'un aurait-il déjà visité cet endroit? Si oui, un petit résumé expliquant brièvement si la visite vaut le déplacement ce serait sympa, car d'après le dépliant cela a l'air formidable.

Amitiés à tous.
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Posté par: pat l ardennais le 29 Janvier 2005, 16:12:40 PM
bonjour pour répondre à ta question je suis client chez eux et question prix y a pas photo avec la belgique,dumoins pour ce que je connais de magasin belges.
Quand à leur réseau je ne l'ai encore jamais visité.
Et puisqu'on en parle il organisent des journées de présentation des nouveautées>voici les dates:1,2,4,5,18,19,20février pour tous les jours à partir de 15h00.
Cela fait un moment que j'ai envie de demander au boss si je peut prendre des photos des vitrines si ok>>>forum yahoo ou envoi privé.
Pour ceux que cela intérresse je peux prendre note de quelques prix vu que je vais certainement m'y rendre le 1.
voila je termine ici ma prose salut.
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Posté par: bva25j le 30 Janvier 2005, 10:25:38 AM
Pat l'ardennais,

En effet moi aussi je n'y suis jamais allé. Suite à ta proposition, peux-tu demander le prix des 62 roco et cabines flottantes qui sont annoncées pour cette année ?

Merci

Benoît
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Posté par: pat l ardennais le 30 Janvier 2005, 12:11:01 PM
bonjour benoit

pas de problème quoi de plus normal que de se renvoyer la balle[:)].
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Posté par: François-Xavier Leemans le 30 Janvier 2005, 19:50:37 PM
Salut à tous
j'y ai déjà été, leurs réseaux est pas mal tous en digital piloter par pc, a l'étage une expo sur de vieux jouet genre mécano et la derniere fois que j'ai ete il y avais dans 2 batiment conexe des dioramas.
j'irai certainement voir les nouveauter 2005
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Posté par: zamateur le 17 Mai 2005, 19:26:56 PM
Je suis un peu en retard pour répondre à Nassin.  Je n'ai jamais été à Ardenner Center. Par contre, je me suis redu à Echternach mais côté allemand pour visiter un réseau Marklin dans un vaste entrepôt.  Cela date de 1999.  Je n'ai plus de nouvelle  Existe-il encore ? Le catalogue Marklin ne le mentionne plus.  Autre chose, ce matin, une grue-Unimog est passée sur l'ancienne ligne Dinant-Givet et a taillé les branches le long de cette voie. Fin de journée, elle était arrivée entre Moniat et le château de Freyr.  Quelqu'un a-t'il une information à ce sujet ? Réouverture de ligne (ils peuvent remplacer tout) ou Ravel ?
Zamateur
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Posté par: crugidim le 18 Mai 2005, 21:23:32 PM
Pour la 154, le projet était de la réouvrir comme ligne marchandise vers  la France en prallèle avec l'électification de la ligne entre Givet et Charleville-Mézière en son temps d'après une source bien informé

Maintenant, vue la conjoncture c'est plutot le RAVeL qui se profile

Dommage

Ou des draisines à pédale c'est à la mode [:D]
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Posté par: yves GT le 18 Mai 2005, 22:20:24 PM
NONNNNNNN, pas de Ravel s'il vous plaît.... C'est pas que j'aime pas les Ravel(que du contraire) mais ce serait un sacrilège de déferrer cette ligne superbe.Il faut que ces travaux soient pour la réouverture. Je le veux !!!!!
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Posté par: zamateur le 19 Mai 2005, 20:02:12 PM
Merci pour moi, je suis le nez dessus.  C'est vrai que le projet de réouverture de ligne existait.  Mais à l'époque, on parlait de 20.000.000 € pour les travaux.  A la fermeture, nous avions fait une pétition pour que la SNCB aménage un passage carrossable sur les voies comme celui qu'elle avait placé lors du remplacement d'une partie du pont.  Refus de celle-ci.  Motif : il fallait sécuriser la ligne avec des feux et un passage à niveau, alors qu'à Moniat, rien de tel.  Comprenne qui voudra.  Ha si le CF3V pouvait y remettre une locomotive à vapeur....
Zamateur.
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Posté par: Aviseur le 19 Juin 2005, 23:49:12 PM
Bonjour,

Je me suis rendu deux fois à Losheim.
Ce n'est pas évident de trouver l'ancienne douane.
Le réseau est très impressionnant.
Il n'est pas visible d'un seul coup d'oeil.
Les circulations sont fluides et variées.
Cela impressionne les enfants et leur donne envie d'un train.
Il y a aussi 4 beaux dioramas.
Enfin, un beau musée de la poupée.
Mes deux filleuls souhaitent y retourner.
Mais cela ne devrait pas nécessairement plaire aux amateurs de Ferbach.[:X]
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Posté par: zamateur le 20 Juin 2005, 23:07:28 PM
Et il semblerait que les travaux de démantèlement de la ligne 154 soit en cours.  Depuis quinze jous, une grue bi-mode (rail-route) nettoie toute la ligne.  Il semblerait que le Ravel se réveille.
Zamateur
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Posté par: bva25j le 21 Juin 2005, 10:02:55 AM
Citation :
Et il semblerait que les travaux de démantèlement de la ligne 154 soit en cours. Depuis quinze jous, une grue bi-mode (rail-route) nettoie toute la ligne. Il semblerait que le Ravel se réveille.
Zamateur


Le lien suivant en parle je ne connais pas la suite apparement il était prévu de faire cohabiter le ravel et le train.

http://www.lecdh.be/docparlement/pa2755.htm

Benoît
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Posté par: crugidim le 21 Juin 2005, 11:51:19 AM
ça pourrait être possible, j'ai déjà vu cela du côté de Boom ou Puurs, la piste cyclable se trouve en contrbas des voies (assiette sans ballast)
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Posté par: François-Xavier Leemans le 21 Juin 2005, 17:24:35 PM
Cela existe sur l'ancienne ligne 31 ANS - LIERS pour le tronçon de ligne qui reste entre LIERS et Rocourt pour déservir l'Arsenal.
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Posté par: bva25j le 29 Juin 2005, 15:51:35 PM
Sur wallorail on parle de la ligne 154

http://www.wallorail.be/actu/juin/20.htm

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Posté par: zamateur le 29 Juin 2005, 23:24:37 PM
Oui, elle était stationnée pratiquement devant chez moi.  Mais il semblerait bien que ce soit les travaux préparatoires au RaVel.  Cela m'étonnerait que les Français soient interessés par cette ligne pour le TGV.  Namur n'est pas loin.  Par contre, pour le trafic marchandise, oui.  N'oublions pas que quantité d'entreprises de la botte de Givet ont cessé leurs activités depuis la fermeture de la ligne 154.  Givet devient un désert économique.  Il suffit de voir le port autonome pour s'en rendre compte.
Zamateur
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Posté par: bva25j le 14 Septembre 2005, 11:30:30 AM
Dites

Apparemment la sncb assaini la voie il y a peut être quelques chose de plus positif dans l'air. Quelqu'un aurait-il une idée ?

Benoît
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Posté par: zamateur le 14 Septembre 2005, 19:11:08 PM
Ne t'emballe pas trop vite.  La grue bi-mode était équipée d'un outillage pour débroussailler.  Toute la voie est à remplacer, les traverses partent en morceaux.  Hélas, c'est bien du RAVEL qu'il s'agit.  Je ne saurais pas te dire quand se fera le démantellement.  Si la SNCB avait entrepris des travaux de réfection, elle aurait engagé d'autres matériels pour y travailler.  Elle n'a pas les moyen de refaire cette ligne, la voie est en remblai ou sur mur.  Tout est à refaire.  De plus, il n'y a pas eu de travaux entre le pont d'Anseremme et l'aiguillage d'embranchement de Neffe (entre le viaduc Charlemagne et la rue du Pont Cajot pour être plus précis).  Ne nous leurrons pas.
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Posté par: bva25j le 15 Septembre 2005, 08:39:50 AM
Pas si sur que cela

Sans faire la politique j'ai remarqué plusieurs articles à ce sujet
http://www.namur.regionale.ecolo.be/epingle/dinant_givet.html

Si j'en trouve d'autres j'ajoute les liens.


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Posté par: bva25j le 15 Septembre 2005, 11:32:13 AM
Je crois même que c'est plus sérieux que ce qu'on ne pense

http://europa.eu.int/comm/transport/rail/countries/be/doc/2005-26fr.pdf

Je ne prétend pas avoir raison, mais en cherchant bien je trouve plus d'infos sur une réouverture 'toujours éventuelle' que une disparition pur et simple de Dinant - Givet.

Phil aurait-il entendu quelques chose de ce genre ?

A bon entendeur.

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Posté par: phil le 15 Septembre 2005, 16:45:42 PM
Salut à tous,

Je vais me renseigner demain au boulot afin d'en savoir un peu plus.
Je vous tiens au courant.
Phil. [;)]
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Posté par: zamateur le 15 Septembre 2005, 20:32:42 PM
Concernant les travaux, ce que je vous disais sur la fermeture de la ligne m'a été rapporté par un de mes voisins qui avait interrogé les ouvriers.  La région wallonne est désireuse de prolonger le Ravel de Dinant vers Agimont.  La solution consistait, à l'époque, d'aménager le chemin de voie non utilisé.  En effet, cette ligne avait été conçue pour une double voie.  Je ne connais pas les raisons qui ont poussé les chemins de fer de n'en réaliser qu'une alors que l'assiette existe.  Faire passer des trains avec des promeneurs à moins d'un mètre !!!  D'un autre côté, je suis confronté à un autre problème.  J'habite une petite rue longeant cette ligne.  L'accès se fait en passant sous un pont de chemin de fer.  Les camions ne peuvent pas passer en dessous.  Lors du renouvellement du pont métallique, la SNCB nous avait aménagés un passage sur les voies de l'ancienne ligne.  A la fin des travaux, ils ont enlevé ce passage.  Nous avons envoyé une pétition.  Réponse de la SNCB : Non, car il faut sécuriser le passage avec des feux, des barrières etc.  Et à Moniat, ils en ont vu, des barrières ?  Toujours est-il qu'ils nous l'ont refait après deux ans.  Attendons les renseignements de Phil.
Dommage qu'il ne cite pas les chiffres dans les documents.  
PS A la fin de l'utilisation de la ligne, on comptait une cinquantaine de voyageurs par jours.  Par contre, les deux bus de 8H00 sont bondés.
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Posté par: crugidim le 15 Septembre 2005, 22:01:53 PM
concernant le nombre de voyageur :

Quelle était l'horaire des train à ce moment?

Une façon de tué une ligne par rapport au bus, c'est de mettre le premier train à 8h30, le suivant à 13h.... et de mettre des bus respectant les horaire de travail des gens! [xx(]

C'est ce qui est arrivée à la ligne ente Ecaussine et Tubize via Ronquiére, sans compter un passage à niveau convertie en SF 0.5 parce que la sonnerie "dérangeait" un élu politique local ( on se demande ce qu'il f.... parfois [:(!] )
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Posté par: bva25j le 16 Septembre 2005, 13:31:34 PM
Dans un article paru dans la revue mensuelle "FNAUT infos" 108 de novembre 2002


¨[...La Commission Européenne finance à 50% l'étude de la réouverture, envisagée par la région Champagne-Ardenne et la Wallonie, de la ligne transfrontalière Givet-Dinant, fermée depuis 1988....]

ou http://www.chez.com/fnautpddl/2002patrifer.html
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Posté par: phil le 16 Septembre 2005, 16:16:39 PM
Bonjour,
Je n'ai pas de news car j'étais à Salzinnes toute la journée.
Lundi sans faute, patience.
Phil. [;)]
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Posté par: bva25j le 17 Septembre 2005, 09:12:09 AM
Merci Phil[;)]

Attention je rêve,... Quel bonheur de pouvoir imaginer un trajet Ciney - Givet en p8 avec des voitures k ou l ou encore m avec une voiture buffet .... hmmmmm[:D]



Benoît
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Posté par: zamateur le 17 Septembre 2005, 22:35:52 PM
Cher Crugidim, le premier train était vers 06h15 pour assurer la correspondance du train Dinant-Bruxelles à 06h30 si je me souviens bien.  Un autre suivait à 07h30.  Pour info, la baisse de la fréquentation n'est pas seulement due aux horaires mais à un autre phénomène.  Je m'explique. Dinant accueillait énormément d'élèves de la botte de Givet dans ses écoles techniques.  Hélas, Beauraing a ouvert ces mêmes écoles techniques et la plupart des élèves sont parti là-bas. MAis c'est une des explications, il y a en certainement d'autres.  Dommage que Phil n'ait pas encore de réponse.
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Posté par: phil le 21 Septembre 2005, 16:14:07 PM
Bonjour à tous,

La seule info que j'ai réussi à obtenir est que le débroussaillage a été nécessaire pour pouvoir procéder à l'entretien des ouvrages d'art.
A part cela, pas de ravel ni de réouverture. [?]
Je continue les investigations.
Phil. [;)]
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Posté par: zamateur le 21 Septembre 2005, 20:42:22 PM
Et il est temps.  Quand on voit comme la végétation a poussé.  Les ronces ont tout envahi ainsi que les noisetiers.  Et quand on sait les dégâts dûs aux racines, les murs de souténement risquaient d'en prendre un coup.
Zamateur
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Posté par: zamateur le 02 Novembre 2005, 14:08:44 PM
Dernières nouvelles :
Ce vendredi, j'ai lu un article dans mon quotidien sur la ligne Dinant-Givet.  Une réunion s'est déroulée à l'hôtel de ville de Dinant en présence de membres de la région Champagne-Ardennes et des édiles de Givet.  La remise en état semble de plus en plus à l'ordre du jour.  Si la ligne se situe à 80% sur le territoire belge, les français seraient prêts à investir 50 % dans le projet.  Le coût est estimé à 20.500.000 €.
Affaire à suivre.  Mais un des arguments ne tient pas la route.  Ces travaux permettraient aux dinantais et givet(ois?) de se situer à proximité du TGV à Charlevilles.  Or le Thalys passe à Namur (30 km de Dinant et 50 km de Givet)!?!?
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Posté par: jossebe2000 le 02 Novembre 2005, 14:17:43 PM
Bonjour
voir ici
http://www.regions.be/Rubriques/Namur/page_5588_382749.shtml
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Posté par: yves GT le 02 Novembre 2005, 16:55:59 PM
... le TGV devant passer à Charlevilles [;)]