Bonsoir à tous.
Je me pose une question, avez-vous rencontré des lignes avec 3 voies sur une certaines longueur ? En sortie de gare par ex. Si oui, avez-vous quelques documents à se sujet.
Je suis à refaire une nouvelle implantation de voie et je me pose certaines questions.
Merci d'avances à tous.
Le Pater
Bonjour,
Ciney-Braibant...
A la sortie de Courcelles, y avait une ligne industrielle qui longeait les voies principales vers Charleroi.
Sinon, tu peux faire des voies d'évitement en pleine ligne sans gare au alentour comme entre Lobbes et Fontaine-Valmont.
Je crois qu'il y a l'embarras du choix [8D]
Je ne comprends pas bien.
3 voies ou 3 fils de rail ?
3 Voies : il y avait une belle longueur à la sortie d'Ans, la 36 descendant sur Liège et l'ancienne ligne des charbonnages remontant à sa droite vers Montegnée. L'assiette se laisse toujours deviner.
Egalement du côté d'Athus, avec une voie pour la sidérurgie.
Et sur la dorsale wallonne, il ya quelques tronçons, mais je ne m'y retrouve plus avec tous les travaux d'Infrabel.
Citation :
Initialment entrer par WIL-5183
Bonsoir à tous.
Je me pose une question, avez-vous rencontré des lignes avec 3 voies sur une certaines longueur ? En sortie de gare par ex. Si oui, avez-vous quelques documents à se sujet.
Je suis à refaire une nouvelle implantation de voie et je me pose certaines questions.
Merci d'avances à tous.
Le Pater
en sortie de gare de Waremme, vers Landen, sur une certaine longueur [;)]
Merci à tous pour vos renseignements. Je pourrai gagner quelques centimètres sur mon futur réseau.
Amicalement.
Le Pater
Il y a aussi la sortie de Neffe en direction d'Anseremme avant le saut de mouton.
Hello,
Jusqu'au milieu des années 1990 (?), un long évitement entre Rhode-st-Genèse et Holleken sur la ligne 124 (Charleroi-Bxl)
Arnaud v
Merci pour ces compléments.
Je vais encore vous mettre à contribution, car j'ai encore quelques questions.[:I][:I][:I]
Si vous le permettez.
Par ex : l'assiette des voies étaient-t-elles au même niveau, et les entres voies étaient-ils décalés par rapport aux 2 voies de la ligne.
J'ai un peu parcouru « Google Earth » sur les lieux que vous m'avez signalés, mais la définition d'images sur certaines lignes n'est pas très bonne. Où elles n'existent plus.
Sinon.
Je pense, dés les intempéries finies, que je vais prendre mon bâton de pèlerin ferroviaire, pour me rendre compte sur place.
Vous êtes très sympathique en tout cas, et merci de vos messages.
Le Pater
Pour l'exemple à la sortie d'Ans, non, puisque l'une monte et les deux autres descentes. L'entraxe est très différent et le nombre comme le type de rail aussi.
Citation :
Initialment entrer par WIL-5183
Bonsoir à tous.
Je me pose une question, avez-vous rencontré des lignes avec 3 voies sur une certaines longueur ? En sortie de gare par ex. Si oui, avez-vous quelques documents à se sujet. Je suis à refaire une nouvelle implantation de voie et je me pose certaines questions.
Merci d'avances à tous.
Le Pater
Bonjour Pater,
par documents, voulez-vous dire photos ?
J'ai récemment fait quelques photos à la gare de Haacht, l 53, entre Leuven et Mechelen.
Cette petite gare a une voie d'évittement, parfois trés utile ...
(http://farm7.staticflickr.com/6173/6186005383_6c404d1908.jpg)
(http://farm7.staticflickr.com/6163/6186006723_586e05c9f6.jpg)
(http://farm7.staticflickr.com/6167/6186532602_bccde182a4.jpg)
... si ce n'est que pour acqueillir l'occasionel train spécial.
(http://farm7.staticflickr.com/6175/6186538058_790160ff74.jpg)
En espérant, que cela vous aidera,
salutatiH0ns amicales,
Eric.
Merci Eric
Ils sont très bon tes documents. On voit bien l'assiette de voie par rapport aux voies principales et la position des caténaires.
MVG
Le Pater
Citation :
Pour l'exemple à la sortie d'Ans, non, puisque l'une monte et les deux autres descentes. L'entraxe est très différent et le nombre comme le type de rail aussi.
Oui Bernard c'est ce que je suppose lors d'une voie industriel.
Merci
Le Pater
Pour les amateurs de l'époque VI voire plus, notons le projet d'Infrabel de mise à 3 voies de la L51 entre Bruge et Dudzele (7,4km). Les travaux commencent en 2012 [:)]
Voir http://www.infrabel.be/fr/riverains/chantier-pres-de-chez-vous/3e-voie-bruges-%E2%80%93-bifurcation-de-dudzele
(et surtout le powerpoint dans l'onglet "documentation" => il y a des coupes avec l'implantation des voies, de la caténaire,...)
Seb
Citation :
Initialment entrer par WIL-5183
Merci pour ces compléments.
Je vais encore vous mettre à contribution, car j'ai encore quelques questions.[:I][:I][:I]
Si vous le permettez.
Par ex : l'assiette des voies étaient-t-elles au même niveau, et les entres voies étaient-ils décalés par rapport aux 2 voies de la ligne.
J'ai un peu parcouru « Google Earth » sur les lieux que vous m'avez signalés, mais la définition d'images sur certaines lignes n'est pas très bonne. Où elles n'existent plus.
Sinon.
Je pense, dés les intempéries finies, que je vais prendre mon bâton de pèlerin ferroviaire, pour me rendre compte sur place.
Vous êtes très sympathique en tout cas, et merci de vos messages.
Le Pater
De ce point-ci : 50.698185,5.236238 à ce point-là : 50.695372,5.246363 il y a 3 voies entre Waremme et Landen. Elles ont à peu près le même espacement et sont au même niveau. Les photos de Gogol datent un peu et depuis lors les deux grills de Waremme sont fortement simplifiés. Mais les 3 voies sont toujours là. Les deux extérieures (les principales) sont en traverses béton, celle du milieu, je crois que ce sont toujours des traverses bois.
Merci Patrick pour les ° de gooobles.
Je vais certainement visiter ces lieux, car, c'est exactement ce dont je recherche.
A bientôt
Le Pater
Citation :
Pour les amateurs de l'époque VI voire plus, notons le projet d'Infrabel de mise à 3 voies de la L51 entre Bruge et Dudzele (7,4km). Les travaux commencent en 2012
Merci Seb d'avoir contribué mais ces époques seront trop modernes pour moi.
c'est tjrs instructif.[;)][:p]
Merci
Amicalement
Le Pater
Bonjour WIL 5183,
Voici quelques vues de la ligne 128 longeant la 162 entre Ciney et Braibant.
L'assiètte est effectivement en léger contrebas!
Vue prise du pont de Halloy vers Braibant.
(http://i422.photobucket.com/albums/pp305/wilbur212/DSC_0016.jpg)
Vue du pont de Halloy vers Ciney
(http://i422.photobucket.com/albums/pp305/wilbur212/DSCF0070.jpg)
Vue du bout du quai de Braibant vers Ciney.
(http://i422.photobucket.com/albums/pp305/wilbur212/DSCF0036.jpg)
Vue de la gare de Braibant vers Spontin,là la 128 quitte la 162.
(http://i422.photobucket.com/albums/pp305/wilbur212/P6082714.jpg)
Idem
(http://i422.photobucket.com/albums/pp305/wilbur212/DSCF0118_2.jpg)
J'espère t'avoir un peu aidé [;)]
A+
Wilbur212
Citation :
J'espère t'avoir un peu aidé
Merci Jean. « Wilbur 212 »
Si tu me le permets, je vais les mettre dans mon fichier photothèque personnel.
Ce sont évidements de très beau clichés (ou photos)
Je te remercie en tous cas, car, c'est encore une autre possibilité pour moi.
Je vous remercie tous, pour votre contribution sur ce fil.
Amicalement
Le pater
Citation :
Initialment entrer par WIL-5183
Bonsoir à tous.
Je me pose une question, avez-vous rencontré des lignes avec 3 voies sur une certaines longueur ? En sortie de gare par ex. Si oui, avez-vous quelques documents à se sujet.
Je suis à refaire une nouvelle implantation de voie et je me pose certaines questions.
Merci d'avances à tous.
Le Pater
Bonjour,
Repéré à Alost (en 2011):
(http://i416.photobucket.com/albums/pp242/ansevaux/Le%20long%20des%20lignes/P1050200.jpg)
Au centre la ligne principale à double voie (120km/h), vers Gand via Wetteren; à sa gauche en contrebas: ligne à voie unique vers Zottegem (70km/h). Cette dernière suit la première sur un petit km - typiquement en sortie de gare, donc: du pile "in topic's [;)] - avant de bifurquer
A droite l'on aperçoit deux voies allant vers un ancien triage ou faisceau marchandise (situé après le pont).
(http://i416.photobucket.com/albums/pp242/ansevaux/Le%20long%20des%20lignes/P1050199.jpg)
Contrechamp des deux premières photos: en arrière plan les quais de la gare d'Alost.
(http://i416.photobucket.com/albums/pp242/ansevaux/Le%20long%20des%20lignes/P1050201.jpg)
Chouette thème qui rejoint ma propre inspiration.
A bientôt
Arnaud v
Merci Arnaud V, pour ces beaux documents.
Si tu me le permets, je vais les placer dans mes documents images perso avec celles déjà reçues.
Je lis, que tu comptes également suivre cette idée. Comme quoi ?
Car en fait l'idée m'est venue surtout pour gagner de la place sur une partie du futur réseau, et ensuite en dessinant ce projet je me suis rendu compte, qu'avec 3 voies,ont peut réaliser deux directions différentes en 2 voies, pour chez moi (en voies cachées). Ce qui donne un peu plus de « peps » au jeu.
NB
Ceci n'a rien avoir avec le fil, mais explique ce dont j'écris plus haut.
Comme j'étais en attente de pouvoir commencer la structure des voies pour les H /F et surtout suivants les remarques de copains.
Presque tous, m'ont fait la remarque que se serait dommage de cacher un des côtés de mon module contre une cloison. Car pour eux, ils estiment que chacun des côtés ont leurs intérêts visuels. Donc le Pater a tailler ses crayons et refait un nouveau plan. Donc en dernière version, les modules H/F seront au milieu, avec chaque côté visible par un couloir. Il me reste 1.53 m pour le module central, d'où l'idée en 3 voies car je gagne avec cela 10cm en plus pour le canal, qui bordera les modules des H /F sur un des côtés. Ca va vous suivez ? Je pense lors de la construction des bases des modules vous faire des clichés. Et ensuite je supprimerai ce chapitre NB.
Merci à tous
Amicalement
Le Pater
Hello,
Bien volontier si ces clichers rejoignent ta phototèques.
De mon coté j'ai un peu l'impiration "Dinantaise" qui me trotte en tête (saut de monton à Anseremme). J'aime bien l'idée de la "petite voie" qui suit les deux grandes... mais dans un premier temps pour moi ce n'est pas en mode "grand réseau" mais plutôt en dioramas animés.
A bientôt pour la suite
Arnaud v