Train Miniature Magazine

Train miniature => Nos réseaux => Discussion démarrée par: tim le 19 Janvier 2012, 20:45:35 PM

Titre: idee de reseau
Posté par: tim le 19 Janvier 2012, 20:45:35 PM
bonjour a tous
voila j' aimerais refaire un nouveau reseau marklin voies k
mais les idées ma manque un peut
j'aimerais avoir les votres pour la conception de mon nouveau reseau
pour ce faire je vous montre un petit plan de la piece.
j'amerais pouvoir faire tourner des rames et aussi effectuer des manoeuvres car je suis plus attiré par tout ce qui est marchandise
merci a vous pour vos bon conseils

(http://img15.hostingpics.net/pics/181338planpiecetrain014.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=181338planpiecetrain014.jpg)
Titre: idee de reseau
Posté par: SebR4 le 20 Janvier 2012, 01:44:00 AM
Bonjour,

Je pense qu'il serait utile de connaitre la hauteur des appuis de fenêtre et l'utilisation de ces dernières (doivent-elles toujours pouvoir s'ouvrir, très occasionnellement ou pas du tout? Peut-on installer un décor devant ou faut-il garder un apport maximum de lumière extérieure?). Peut-on passer devant le radiateur?

[:)]

Seb
Titre: idee de reseau
Posté par: tim le 20 Janvier 2012, 16:47:37 PM
euh oui
pour ce qui est du radiateur il est deavnt une fenetre justement
mais on peut passer devant si necessaire
pour les fenetres ce serait quand meme bien si on pouvais les ouvrir a l'occasion pour faire un nettoyage :)
et la hauteur des appuits de fenetre est de 80cm sous l'appuit
j'ais justement ouvert un autre poste pour avoir des renseignements pour faire une structure digne de ce nom
Titre: idee de reseau
Posté par: tim le 20 Janvier 2012, 16:56:27 PM
voici un petit plan que j'ais concu dernierement

(http://img15.hostingpics.net/pics/152342planprojet1015.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=152342planprojet1015.jpg)
Titre: idee de reseau
Posté par: zamateur le 20 Janvier 2012, 17:35:26 PM
Petite note en passant : pour insérer des images, il y a une petite icône pour le faire et entre les deux balises, tu insères le lien, c'est mieux !
(http://img15.hostingpics.net/pics/152342planprojet1015.jpg)
Titre: idee de reseau
Posté par: tim le 21 Janvier 2012, 00:13:36 AM
ah ok desoler
sinon pas d'avis ou de proposition a me donner??
Titre: idee de reseau
Posté par: Tonga le 21 Janvier 2012, 09:58:33 AM
Je veux bien contribuer à la discussion, mais le plan n'est pas clair. S'agit-il bien d'utiliser une pièce de 3,5 mètres par 2,25 mètres? Si c'est vraiment le cas, votre plan de réseau comporte des courbes que je trouve trop serrées et donc très irréalistes. Pour ma part, je préfèrerais une forme en U épousant les contours de la pièce, de manière à se ménager des courbes plus généreuses. Il faudrait aussi connaître vos intentions en matière d'exploitation du réseau. Voulez-vous un thème précis, par exemples chemin de fer belge ou envisagez-vous quelque chose d'inspiration libre? Juste pour illustrer mon propos, vos deux gares terminus sont très invraisemblables dans un thème belge, mais conviennent assez bien à un thème chemin de fer de montagne.
Titre: idee de reseau
Posté par: stefan Appelmans le 21 Janvier 2012, 10:56:28 AM
Au sujet des courbes, c'est vrai qu' "à vue de nez", les plus serrées sont des "R1", qu'il faut absolument essayer d'éviter!
Naturellement, on a la place qu'on a...Chez moi c'est encore plus petit. Mes courbes minimum sont des "R2" de Peco, soit 438mm de rayon, et c'est déja serré pour certaines locos.

Pour un réseau je préconise toujours un tour de pièce, ainsi qu'un tracé "en os de chien" (pour ne pas tourner continuellement en rond)ce qui est le top pour moi. Mais chacun fait bien sur à son idée.
Titre: idee de reseau
Posté par: tim le 21 Janvier 2012, 16:34:49 PM
ah ok
moi je n'ais pas de preference je collectionne tous ce qui est belge
et j'aime faire des manoeuvres mais j'ailmerais quand meme pouvoir faire un tour avec des rames
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Posté par: Alain le 21 Janvier 2012, 18:21:37 PM
Bonjour Tim,
A mon sens, les 2 faisceaux de voies de garage posent problème car il faut impérativement que les locs rebroussent chemin pour rejoindre le réseau principal.
Faiceau gauche côté fenêtre :
La voie de droite qui se termine par un butoir peut aisément être raccordée au réseau à gauche de la cote 997.
Faisceau droit côté porte :
La longue voie isolée qui mène vers la cote 1000 peut elle aussi être raccordée aisément au réseau principal.
Attention aux faisceaux "En tiroir"qui imposent un rebroussement fastidieux : Au moins une voie du faiceau en sortie doit permettre de rejoindre
le réseau principal .
Voyez sur un site comment se présente un centre de triage : Une entrée A pour la réception des wagons et au moins une sortie B à l'opposé pour le départ d'une rame recomposée.
Comme cité plus haut pas de rayon R en voie K : 2210 2221 2223 2224 à proscrire.
Conseil :
Faites un plan sur 2 niveaux séparés  de + 12 à +15 mm env ou utilisez des ponts pour palier à ce problème.
Un achat d'un logiciel de plans  voies serait souhaitable.
Bon train
Titre: idee de reseau
Posté par: Tonga le 21 Janvier 2012, 18:26:43 PM
Dans ce cas, si vous avez le souci de la vraisemblance, évitez les gares terminus. Même pour des manoeuvres, il manque à votre projet un moyen de retourner les locomotives (plaque tournante, triangle ou boucle). Et comme le confirme Stefan, vos courbes sont trop serrées: vous aurez des limitations quant au matériel roulant. Moi, j'irais vers un réseau tour de pièce, avec une gare cachée pour stocker du matériel sans consommer plus de place.
Titre: idee de reseau
Posté par: tim le 21 Janvier 2012, 19:06:01 PM
merci pour vos commentaires :-)
je sais pas si j'ais tous compris mais en bonne partie oui
ce qui m'ennuies c'est pour l'ouverture des fenetres j'aimerais qu'elles puissent toujours s'ouvrir et de quel hauteur doit etre la plate forme du reseau ? mes apuits de fenetre sont a 80cm du sol
Titre: idee de reseau
Posté par: Tonga le 21 Janvier 2012, 23:22:50 PM
80 cm de hauteur pour le réseau ce n'est pas beaucoup, mais pourquoi pas et rien ne vous empêche de concevoir un réseau à plusieurs niveaux qui n'est à 80 cm que sous la fenêtre: une vallée par exemple.
Titre: idee de reseau
Posté par: Alain le 22 Janvier 2012, 10:12:31 AM
Bonjour Tim,
Je suis entièrement d'accord avec tous les commentaires postés plus haut : La conception d'un réseau nécessite temps et réflexion , il faut donc se hâter lentement car il est difficie ensuite de revenir en arrière; un plan doit donc être mûrement réfléchi!
En l'occurence, il faut effectivement que les fenêtres de la pièce ne puissent s'ouvrir : On peut éventuellement placer dans un premier temps,le réseau sur des tréteaux pour éviter les courbatures en se penchant de trop et une fois les rails posés acheter des piquets de bois réglables en hauteur pour permettre l'ouverture des fenêtres.

Voir ci-dessous
(http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_164886dsc00333.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=164886dsc00333.jpg)

En voie K l'achat du plan de vois K de Märklin N° 7453  ou le CD rom Märklin N°60523 vous seraient d'une aide précieuse.
Titre: idee de reseau
Posté par: Tonga le 22 Janvier 2012, 10:50:45 AM
En plus des recommandations d'Alain avec lequel je suis a priori d'accord, je recommanderais aussi l'achat d'un livre contenant des plans de gares belges réelles (par exemple la croix de Hesbaye). Plutôt que de réinventer la roue, je trouve qu'il est plus facile et efficace de copier ce qui marchait dans le chemin de fer réel. Ne pas oublier non plus que les plans Märklin sont très germaniques et supposent le plus souvent une circulation à droite (même en voie unique!) contrairement à ce qui se pratique en Belgique (et dans beaucoup d'autres pays d'Europe Occidentale).
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Posté par: tim le 22 Janvier 2012, 12:05:02 PM
d'accord et ou trouver des plan belge
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Posté par: tim le 22 Janvier 2012, 12:31:46 PM
et je suis d'accord pour faire un tour de piece mais de quel largeur les panneaux ? car il faut pouvoir acceder partout pour la deco
Titre: idee de reseau
Posté par: Aviseur le 22 Janvier 2012, 12:50:21 PM
Bonjour Tim,


à ma connaissance, il n'y a pas un livre consacré aux plans de réseaux belges.

D'abord, félicitations pour ton projet.
Ensuite, c'est déjà une belle pièce, et cela permet de faire des mamoeuvres.
C'est une bonne idée de se consacrer aux marchandises.
Ce forum devient un peu le monde à l'envers. En Allemagne ou dans les pays anglo-saxons, tout le monde aurait été heureux de te proposer des plans. En France et en Belgique, on préfère faire la leçon au malheureux qui a envie de jouer au train.

Avant de proposer quelque chose, je voudrais juste savoir ce que tu appelles faire des manoeuvres :

- Est-ce trier des wagons ?
- Est-ce former des trains ?
- Est-ce distribuer des wagons dans des gares ou des embranchements industriels ?

Prendre nun plan réel, c'est une bonne idée, mais que reste-t-il de la gare réelle après la compression ?

Ici : http://www.tassignon.be/trains/documentation/plans.php, au bas de la page, il y a des plans (tout en bas). Tu peux regarder les lignes industrielles wallonnes commme la 125.

Le principe le plus intéressant est le suivant :

Une gare avec arrêt des trains voyageurs (c'étaient des ouvriers, ce sont des écoliers), deux voies de contournement pour arrêter et débrancher ou reformer des trains de marchandises : charbons, pierres, chaux, selon l'endroit choisi. Deux ou trois voies pour laisser les wagons de marchandises.

Sur ton plan, je crois que tu mets la gare des voyageurs contre le mur
 et les voies marchandises vers le centre de la pièce.
Cela permet de faire partir des voies vers la carriére ou la mine, où là, tu fais ce que tu veux en suivant les progrés de l'exploitation.

Alors, tu as un train de marchandises qui s'arrête et qui laisse des wagons vides pour les remplir dans la carrière avec des cailloux, de la chaux ou du sable ou qui vont charger du bois, des céréales, etc... ce qui tu trouves le mieux en fonction de ton goûts des wagons.

Un locotracteur vient chercher les wagons et va les ranger en attente sur une voie de garage. Puis il va chercher les wagons chargés et les accroche au train qui peut repartir.

Ensuite, ce même locotracteur ou un locotracteur de l'entreprises vient chercher les wagons de marchandises vides pour les amener à l'installation qui va les remplir, puis les reconduire aprés sur une voie d'attente de la gare.

Les plans de la ligne 125 sont des plans dans le cadre d'une exploitation de pierre calcaire et de chaux.

Sur les lignes de Hesbaye, il y avait du charbon et du sucre.

Sur les lignes hennuyères, du charbon, de la pierre, du sable, du verre, des ferrailles et de l'acier.

Sur la ligne 43, de la pierre.

En Ardennes, pierre, bois, ...

Dans le pays de Herve, charbon, bétail, ...

Plus du poisson le vendredi, du charbon, du bois de mine, des ferrailles, un tracteur ou une machine agricole, des produits chimiques, plus ou moins régulièrement...
Titre: idee de reseau
Posté par: tim le 22 Janvier 2012, 13:19:28 PM
et que pensez vous de cette disposition

(http://img15.hostingpics.net/pics/141100planprojet01.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=141100planprojet01.jpg)
Titre: idee de reseau
Posté par: tim le 22 Janvier 2012, 13:24:22 PM
merci aviseur pour les bon conseils
moi j'aime bien trier les wagons et former des trains mais j'aimerais aussi pouvoir les faire rouler et oui c'est plutot marchandises chez moi mais aussi des rames voyageurs de temps en temps
Titre: idee de reseau
Posté par: Alain le 22 Janvier 2012, 19:21:37 PM
Bonjour à vous tous,
Bonjour Tim,
Attention Tim,
Un réseau n'est pas typiquement belge ,français,allemand ou suisse tant que l'on se concentre sur l'agencement du plan des rails de son  futur réseau.
Il le devient par contre dès que l'on commence à s'occuper de l'implantation des signaux et évidemment par la suite dans le choix du matériel roulant et du décors .
Rappel : Les trains circulent à gauche en F (Région Alsace exceptée) , en B,en CH ,en GB etc mais à droite en Allemagne et dans les pays scandinaves.
Il vaut donc mieux,comme dans la grande réalité "Banaliser les voies doubles" c.a.d.implanter les signaux dans les 2 sens de circulation, les locs roulant souvent à "contresens de la conduite traditionnelle" en cas de travaux ou lorsque le trafic est très dense comme cela est très souvent le cas en Suisse ou en France.
On "colle" ainsi beaucoup mieux à la réalité.
Je ne sais pas par contre si c'est aussi le cas en Belgique
En tous cas bon train et bon courage dans la réalisation de votre réseau.
Titre: idee de reseau
Posté par: Alain le 22 Janvier 2012, 19:36:43 PM
Bonjour Tim,
Effectivement cette nouvelle disposition ,que je vois à l'instant, me paraît plus adéquate et vous permet apparemment de solutionner le problème de la fenêtre.
Je pense que c'est ainsi en progressant par touches successives que vous trouverez la disposition idoine de votre futur réseau.
Il existe un recueil de réseaux Märklin en Voie K (que je ne possède malheureusement plus) mais que l'on doit encore pouvoir trouver dans le commerce ou sur E Bay et qui vous donnerait certainement non pas un plan tout fait mais certainement des indications précieuses.
Titre: idee de reseau
Posté par: SebR4 le 23 Janvier 2012, 00:38:04 AM
Bonjour,

J'étais motivé ce samedi pour réfléchir à l'une ou l'autre idée au sujet du futur réseau de Tim. De fil en aiguille, je suis arrivé à une résultat qui fera probablement crier au scandale les "puristes SNCB Epoque III" (je n'ai rien contre, au contraire! [:D]). J'ai donc hésité à présenter mon travail ici mais je le fais finalement. Je suis en effet convaincu qu'il en faut "pour tout le monde". Que ceux que ça intéresse n'hésite pas à commenter et à continuer à donner des idées à Tim, et j'espère que les plus sceptiques verront au moins ceci comme un petit hommage à tous les réseaux des catalogues allemands des années 50' et 60' présentés récemment sur ce forum. [:)]

Allons-y par étape:

1) L'espace disponible

A choisir, je préfère un réseau suffisamment haut (1,15m par exemple) car les flancs et les roues des trains sont à mon goût plus jolis que leur toiture [:D]. Cela permet aussi de passer plus aisément en-dessous du réseau. J'éviterais donc de placer le réseau devant les fenêtres, et opterais pour une implantation de ce style (j'ai sans doute vu un peu petit pour l'espace près du radiateur...):

(http://img830.imageshack.us/img830/2172/rseautmm1.jpg)

2) Le tracé de base

J'ai une préférence pour les réseaux où l'on sait laisser un train rouler pendant que l'on manoeuvre avec un deuxième. Ceci explique ma volonté d'avoir de la double voie (deux boucles indépendantes). Il restait à trouver une façon originale de les disposer, afin d'avoir une longueur suffisante tout en gardant des rayons de courbure corrects. Voici ci-dessous ce à quoi je suis arrivé, qui selon moi maximise la longueur des lignes droites (sur tous les plans et dessins ci-dessous, une ligne est égale à une voie. On roule normalement à gauche. Les voies se croisent à des niveaux différents. Les pentes sont indiquées sur un schéma plus loin. Je ne connais pas les rayons de courbure commerciaux et je n'ai pas de logiciel de tracé de réseau; j'ai donc toujours pris minimum 50 cm de rayon. Il faudra probablement un trou d'homme dans la boucle en bas à droite sur le schéma).

(http://img813.imageshack.us/img813/4248/rseautmm2.jpg)

3) Les retournements

Nous sommes ici en Märklin, il serait donc dommage de ne pas installer de possibilité de retournement! J'espérais trouver une solution simple (aiguillages bien placés dans la zone à 4 voies par exemple) mais en vain. Voici donc deux tronçons de voies supplémentaires pour effectuer ces manoeuvres (au centre du schéma, la voie unique croise la double voie à des niveaux différents. Il manque l'une ou l'autre liaison d'une voie à l'autre...):

(http://img40.imageshack.us/img40/1686/rseautmm3.jpg)

4) Les gares et voies secondaires

Pour la gare, j'ai voulu la placer au centre du réseau, en profitant de la longueur de la diagonale. Pour les voies secondaires, le choix est très vaste et dépend des possibilités de jeu souhaitées (et tailles standart des convois de l'utilisateur,...). Ce que j'ai mis sur le plan ci-dessous est plutôt au hasard: petite gare secondaire en cul-de-sac (ok ça ne fait pas Belge, j'ai compris [:D]) dans la partie droite, zone marchandise à l'avant-plan (on peut bien sûr faire beaucoup mieux que ces 4 bêtes voies parallèles), petit dépôt attenant à la gare principale en haut à gauche. J'ai indiqué une idée des niveaux en cm. J'avais espéré ne pas dépasser le 3% mais j'ai l'impression qu'on s'approche dangereusement des 4%, ce qui n'est pas top..

(http://img18.imageshack.us/img18/3725/rseautmm4.jpg)

5) Le décor

Comme j'avais le sentiment que mon plan serait un peu difficile à comprendre et que j'étais toujours motivé, j'ai essayé de dessiner ce à quoi cela pourrait ressembler. Que les puristes prennent une chaise avant d'aller plus loin [:D]

Voici d'abord une vue du côté porte vers le côté fenêtre avec radiateur. Nous avons donc au centre et en hauteur, la gare avec son bâtiment de notre côté. Devant celui-ci passe une rue qui traverse le réseau. Les maisons de cette rue ont un jardin qui donne sur la gare marchandise en contrebas. A l'arrière-plan, on distingue au-delà de la rivière la zone plus arborée où se trouve la gare secondaire, et dans le fond à gauche le mini dépôt. J'ai caché en grande partie les demi-tours, par contre j'ai laissé visible cette double voie (honteuse! irréaliste! blasphématoire!) qui a eu l'idée saugrenue de passer sous la gare voyageur [:D].

(http://img41.imageshack.us/img41/7448/003gi.jpg)

Cette deuxième vue est prise depuis le "trou" où se trouve la fenêtre avec le radiateur. Elle sert surtout à montrer le mur de soutènement de la gare et la rivière en contrebas.

(http://img862.imageshack.us/img862/4867/004ru.jpg)

Enfin, voici une coupe en diagonale à travers le réseau, depuis la grue de la gare marchandise à gauche, jusqu'à la gare secondaire à droite:

(http://img29.imageshack.us/img29/936/005xhq.jpg)

6) Vers un peu plus de réalisme...

Je crois que si on veut une longueur suffisante pour faire rouler des trains, un tracé de base dans le style de celui que j'ai proposé est +- inévitable. Cela n'empêche pas de tenter d'aller vers un réseau plus réaliste (et belge..). Quelques idées:
- cacher totalement la voie qui passe sous la gare (notons qu'une gare belge à 4 voies passant perpendiculairement au-dessus d'une double-voie, ce sera une réalité dans quelques années à Uccle-Moensberg!)
- retravailler les voies secondaires (réduire leur nombre, supprimer la gare en cul-de-sac, mieux les agencer,...)
- placer un diviseur scénique. Par exemple en diagonale, entre les voies de la gare: d'un côté du réseau cela resterait une gare (plus petite et sur un talus, par exemple), de l'autre la voie pourrait passer sur un viaduc (avec la fameuse voie perpendiculaire en-dessous, qui serait plus légitime que sous une gare).
-...


Voilà, aucun souci Tim si tout ceci n'est pas du tout à ton goût. Mon but était avant tout de bien m'amuser, et ça au moins c'est réussi! [:)]

Seb
Titre: idee de reseau
Posté par: André S le 23 Janvier 2012, 06:25:24 AM
Bravo ! Belle étude très complète ! Et il y a encore moyen d'améliorer.
Titre: idee de reseau
Posté par: jossebe2000 le 23 Janvier 2012, 06:49:20 AM
Bonjour
je vais faire mon difficile [:D][:D]

quel est la distance de la zone comprise dans le périmètre définit par les traits rouge par rapport aux bords du réseau?

as-tu prévus un accès pour cette même zone?


(http://i7.photobucket.com/albums/y251/jossebe2000/rseautmm4.jpg)
Titre: idee de reseau
Posté par: Alain le 23 Janvier 2012, 09:41:10 AM
Bonjour à vous tous,
Un remarquable effort de solidarité et d'entraide envers notre ami Tim qui mérite tout notre respect.
Donc "Chapeau bas"  Monsieur SebR4,
Pour complément d'infos , il existe pour la voie Märklin K, cinq rayons de courbure à savoir :
Rayon R1 : 295,4 mm
Rayon R2 : 360 mm
Rayon R3 : 424,6 mm
Rayon R4 : 553,9 mm
Rayon R5 : 618,5 mm
Le rayon 1 est à déconseiller car les voitures de 27 cm et + ont la facheuse tendance à se décrocher dans les courbes et certaines locs ne peuvent pas emprunter ce rayon d'après le constucteur Märklin.

Il faudrait donc vérifier si le rayon R2 ( Rails 2231 ...) est compatible avec le futur réseau de Tim!

Comme on n'a jamais fini d'apprendre , une petite digression SebR4

Comment fait-on pour présenter plusieurs photos comme c'est le cas plus haut ?

Quel hébergeur d'images,utilisez-vous ?
Hélas,je ne suis pas né avec Internet[:I]
Titre: idee de reseau
Posté par: Guytoonet le 23 Janvier 2012, 11:37:09 AM
Pfiouuuu, là je dis.... étude rondement menée!!!!!
Bravo au dessinateur [:p]

@ Alain:
Perso, j'utilise Casimages comme hébergeur et je n'ai jamais eu de soucis.
Grande souplesse dans la gestion des répertoires et des fichiers [;)]

Guy en admiration!
Titre: idee de reseau
Posté par: Alain le 23 Janvier 2012, 16:31:35 PM
Merci beaucoup Guy pour l'info
L'hébergeur d'images est très simple d'utilisation
L'image pourra être utile à Tim pour la mise en place d'un paysage  
(http://nsa21.casimages.com/img/2012/01/23/120123042752844996.jpg) (http://www.casimages.com)


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Posté par: stefan Appelmans le 23 Janvier 2012, 18:17:16 PM
J'ai essayé de "pondre" quelque chose à mon idée, mais je reste devant le plan nu de la pièce[V].
Pourtant une belle pièce de 4,5m sur 3,25m.

Les fenêtres sont elles basculantes ou non?
Je suppose que si on sait ouvrir une des deux fenêtres, c'est assez. J'opterais dans ce cas aussi pour celle du fond, commee Alain.
OUPS...Sebastien.
Ce qui me gêne vraiment, c'est l'étagère....

Ceci dit, bravo Sebastien! Présentation impec!
Titre: idee de reseau
Posté par: WIL-5183 le 23 Janvier 2012, 19:25:11 PM
Si je puis me permettre un intermède dans vos discussions vis-à-vis des plans.

Sébastien, je suis très étonné de voir ton travail pour aider Tim.

Cela à du prendre quelques heures quand même.
Et comme disait Alain, moi je suis genoux en terre pour ta démarche.
Alors là Chapeau.
Titre: idee de reseau
Posté par: arnaud v le 23 Janvier 2012, 21:54:44 PM
Très chouette contribution de sebr, en effet, plaisante à lire et analyser. Ce type de réseau peut fourmiller de point de vues photos notament.

Sinon, là dessus: (extrait)
"petite gare secondaire en cul-de-sac (ok ça ne fait pas Belge, j'ai compris )"
J'ai été frappé, en 2011, lors d'un parcours PFT le long de la Sambre, du nombre de lignes anciennement continues, interrompues en leur milieu, et devenue ensuite deux dessertes industrielles (exemple: Huy Modave, Statte Marchin, Pepinster Spa (voyageur)): en époque 4 on peut donc allègrement rester réaliste avec une courte antenne à voie unique branchée sur une double voie (...ou de toutes façons faire ce que l'on veut en HO...)

A bientôt pour la suite,
On a ici une chouette ambiance de Forum: sympa!
Titre: idee de reseau
Posté par: tim le 23 Janvier 2012, 22:54:34 PM
merci sebr4
je dis waouw le projet me plais bcp
ca va etre une tres tres bonne base pour avancé
oui j'aime bcp
et merci de te donner temps de mal