Bonjour,
j'ai une vieille locomotive BR74 Marklin (réf 3095), comme elle ressemble à la type 96 je me demandais si il était possible de la belgiciser?
merci d'avance,
Cordialement
Bonsoir Arnaud
Bien sur que oui mais vu que c'est le modele d'avant 1911 avec le tablier relevé tu ne peux que faire ces numéro ci..tu as quand même du choix
9600 à 9610,16,17,18,55,68
à noter que seule la 9616 (96016)..était équipée d'une cheminée à chapiteau..le compresseur KNORR était placé devant la soute et les visières des hublots avaient disparu (photo phil dambly tome 2 pg 76)
plus bien entendu la soute à charbon belge et d'autres artifices à enlever
il y avait aussi les 9591,9592 et 9593 du "NORD-BELGE"
Un tout grand merci pour ces nombreuses informations.
J'ai récupéré il y a peu une caisse de 3074 sans cheminée donc, je pourrais faire une transformation sans trop de risques. Et je pourrais également peut-être mettre une nouvelle cheminée?
Serait-il possible d'avoir quelques photos?
Je me pose la question d'achat de livres car j'ai quelques "projets" mais qui ne restent que projets par manque de temps et surtout d'informations. Si vous avez des conseils, je suis preneur.
Encore un grand merci
S'il s'agit de "belgiciser" des locomotives à vapeur, le livre qu'il faut absolument avoir est "nos inoubliables vapeur" de Phil Dambly, de préférence la seconde édition en deux volumes. Je suppose que cet ouvrage est épuisé, mais on doit encore pouvoir le trouver (de temps en temps sur eBay). Pour les machines Nord-Belge, un excellent ouvrage est paru au PFT.
Citation :
Initialment entrer par Tonga
S'il s'agit de "belgiciser" des locomotives à vapeur, le livre qu'il faut absolument avoir est "nos inoubliables vapeur" de Phil Dambly, de préférence la seconde édition en deux volumes. Je suppose que cet ouvrage est épuisé, mais on doit encore pouvoir le trouver (de temps en temps sur eBay). Pour les machines Nord-Belge, un excellent ouvrage est paru au PFT.
Eh bien, "le livre qu'il faut absolument avoir", tu peux le consulter en ligne (oui, en Flamand) chez:
http://rixke.tassignon.be/spip.php?article948&lang=fr
Citation :
Initialment entrer par Marc Goovaerts
Citation :
Initialment entrer par Tonga
S'il s'agit de "belgiciser" des locomotives à vapeur, le livre qu'il faut absolument avoir est "nos inoubliables vapeur" de Phil Dambly, de préférence la seconde édition en deux volumes. Je suppose que cet ouvrage est épuisé, mais on doit encore pouvoir le trouver (de temps en temps sur eBay). Pour les machines Nord-Belge, un excellent ouvrage est paru au PFT.
Eh bien, "le livre qu'il faut absolument avoir", tu peux le consulter en ligne (oui, en Flamand) chez:
http://rixke.tassignon.be/spip.php?article948&lang=fr
Ou aussi dispo en français [;)] :
http://rixke.tassignon.be/spip.php?article947
SalutatiH0ns amicales,
Eric
Allez Eric, tu leur reprend toute motivation pour l'apprendre ![:D][;)]
Encore merci pour vos aides. Cela fait grand plaisir.
Je vais commencer par la caisse abîmée. Quelles fournitures dois-je acheter et si vous avez des références, ce serait bien.
Encore merci.
Bien cordialement
Juste mon avis en passant...
S'il s'agit d'une vieille machine et qu'elle correspond à ce que je crois, elle ne vaut pas la peine d'y ajouter la moindre pièce qui couterait des €.
Sinon, la soute à charbon peut se contruire en plasticard, il n'y a pas de pièces disponibles.
Est-ce que Marklin/Trix n'a pas ressorti une nouvelle version rajeunie de cettte machine à un prix écrasé?
Marklin a sorti sa pour 90 euro.Deja digital.Art nr 36743
Oui, ils ont sorti cette locomotive. Je l'ai mais comme j'ai aussi la vieille version en Db (num 3074),et que la caisse et abîmée, je pensais la Belgiciser.
L'autre caisse que j'ai est aussi abîmée et en plus elle n'a pas de cheminée, donc, cela peut me permettre plus de choses.
Encore merci,
Bien cordialement
bonjour.
Tout a fait d'accord, ne pas trop investir pour belgicisé la 3095 DB en SNCB.... voici une photo de la mienne...pas de prise de tête...on reste dans le jouet et pas dans la réalité....donc pas peur de la faire rouler
(http://img832.imageshack.us/img832/8606/0102ke.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/832/0102ke.jpg/)
Uploaded with ImageShack.us (http://imageshack.us)
(http://img824.imageshack.us/img824/9836/011ssz.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/824/011ssz.jpg/)
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(http://img801.imageshack.us/img801/1469/0072dx.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/801/0072dx.jpg/)
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La police ne correspond pas vraiment à celle de la sncb....chose que je recherche avec désespoir....aussi le logo B en jaune sur fond vert
....au cas ou...[:)]
Citation :
Initialment entrer par thiesedenys
bonjour.
La police ne correspond pas vraiment à celle de la sncb....chose que je recherche avec désespoir....aussi le logo B en jaune sur fond vert
....au cas ou...[:)]
Pour la police voir ici (y compris le B dans l'ovale):
http://www.ona.vu/tmm/Sncb.ttf
Pour les machines pré-SNCB
http://www.ona.vu/tmm/EtatBelgeNew.ttf
Pour le marquage ancien, avec chiffres en laiton:
http://www.ona.vu/tmm/Etatbelge.ttf
Ces polices ont été développées pour Apple Macintosh, mais elles devraient fonctionner aussi sur PC sous Windows (format TrueType). A noter que je mets ces polices à disposition gratuitement, mais que je n'assure pas le service utilisateur.
Bonjour,
très belle réalisation. Elle ressemble au modèle devenu rare et cher sorti par märklin, la 3101.
Comment avez-vous fait pour les marquages?
Comment avez-vous fait pour peindre les roues en noir?
Merci d'avance