Train Miniature Magazine

Foire aux questions => Allez - y => Discussion démarrée par: Aviseur le 12 Novembre 2005, 12:35:07 PM

Titre: Du réel à la miniature : infrabel
Posté par: Aviseur le 12 Novembre 2005, 12:35:07 PM
Je propose quelques particulatités du tracé des voies de la SNCB, qui ne respectent pas les principes sacrés du dessin tels le parallélime des voies ou encore l'interdiction de faire se succéder courbe et contre courbe sans y intercaler une longueur de droite égale au moins au boggie le plus long en circulation sur le réseau.

Voici une photo prise de la voie 3 de la gare de Louain (Leuven)en direction de Bruxelles : une droite intérieure à une courbe ...

(http://i22.photobucket.com/albums/b343/aviseurs/Reelsvesrmodele/Louvain3.jpg)

Voici courbe et contre-courbe en sortie de la voie 1 d'Arlon, en direction de Luxebourg :

(http://i22.photobucket.com/albums/b343/aviseurs/Reelsvesrmodele/Sortievoie1ArlonversL.jpg)

Voici la sortie de la voie 4 de Liège Guillemins vers Bruxelles, qui cumule : voie droite à l'intérieur et courbe et contre-courbe à l'extérieur.

(http://i22.photobucket.com/albums/b343/aviseurs/Reelsvesrmodele/Lige4grosplan.jpg)

Enfin, pour la bonne bouche, l'état des voies de la gare de Liège Guillemins peut inspérer bien des modélistes :

(http://i22.photobucket.com/albums/b343/aviseurs/Reelsvesrmodele/Ligecorrig.jpg)

A suivre : de la dentelle à Bruxelles et de petits écarts en Ardenne.

Cordialement,
Titre: Du réel à la miniature : infrabel
Posté par: ricky56 le 14 Novembre 2005, 08:08:42 AM
Attends... Tu as photographié les zones près des anciens quais à Liège Guillemins... Les nouvelles zones ne sont pas comme ça... Et c'est dire que je connais la gare, j'y passe tous les jours...

Mais question herbes, chez moi à Momalle, c'était pas mal aussi avant que le train désherbeur UK passe...

Amicalement,
Titre: Du réel à la miniature : infrabel
Posté par: phil le 14 Novembre 2005, 08:23:15 AM
Bonjour,

Sur la première photo, la droite se justifie certainement par la présence d'un poteau caténaire du portique, une courbe continue aurait placé ce poteau dans le gabarit. Sur les autres photos il s'agit d'anciennes situations et de plus il est aisé d'amplifier les défauts avec un téléobjectif. Pour la végétation dans les voies, il y a deux passages par an du train de désherbage mais il faut dire que l'utilisation des produits est fortement réglementée et je me demande parfois si on ne pulvérise pas à l'eau de pluie. [:D] Il faut aller voir en DB, c'est encore pis.
Phil. [;)]
Titre: Du réel à la miniature : infrabel
Posté par: alainp8 le 14 Novembre 2005, 11:01:29 AM
pour les herbes faut croire qu'à la SNCB on se recycle dans le train de jardin[:D][:D][:D]
Titre: Du réel à la miniature : infrabel
Posté par: Aviseur le 14 Novembre 2005, 11:48:50 AM
Bonjour,[:)]

je ne critique pas, ce que je veux montrer c'est que des situations peu "orthodoxes" peuvent être reproduites en modélisme.
C'est vrai que le télé augmente les déformations, mais elles sont visibles à l'oeil nu...
C'est amusant.

Pour les herbes, c'est l'écologie nouvelles des sites, mais ce n'est pas triste à reproduire...[B)]

Je ne sais pas ce qui se passerait si l'on pulvérisait avec de la Chimay... [:D]

Voici les photos de Bruxelles :

Courbes et contre-courbes en sortie de voie 4 de Bruxelles Nord vers Central (il y a aussi un ensemble bien élégant en sortie de la gare de Namur vers Luxembourg un peu avant la nouvelle passerelle) :


(http://i22.photobucket.com/albums/b343/aviseurs/Reelsvesrmodele/courbevoie4.jpg)

Par contre, les ondulations de la gare centrale vers la voie 5 laisse rêveur...

(http://i22.photobucket.com/albums/b343/aviseurs/Reelsvesrmodele/Coeurdevoie.jpg)