Train Miniature Magazine

Train miniature => Modèles Belges => Discussion démarrée par: WALIFI le 14 Novembre 2005, 21:43:58 PM

Titre: Comparatif des modeles Belges
Posté par: WALIFI le 14 Novembre 2005, 21:43:58 PM
Comparatif des modèles Belges
 
Si nous faisions un comparatif des prix appliqués aux 4 coins de notre état fédéral
Donc chacun publie ici les prix qu'il a achetés lors des sorties d'un des modèles Belges sorti soit par M ou R ou YZ  et aussi les spéciaux
Attention ne mentionnons seulement la région SVP car tout les vendeurs ne sont pas équipés de l'internet et non donc ils n'ont pas droit de réponse sur le site du forum
Je vous demanderai une réponse honnête et cela sans parti pris
Cela nous permettra de faire une analyse d'abord des prix pratiqué par régions et aussi par modèles
Nous ferons suivant vos réponses  un comparatif et aussi une liste des modèles les +/- vendus
Et ceux auxquels vous désirer voir distribués à plus grande échelle  que 600 pièces
Il veulent du marketing et bien ont va leur en donner
Demander aussi autour de vous pour voir car  tout le monde ne lit forcement TMM et n'est pas connecté à ce forum
Je sais je  vais mettre un fameux pétard mais pour qu'une fois il saute, et que toutes les polémiques s'arrêtent, ou démarrent
Du sérieux , SVP, et pas de  commentaires  

 
Titre: Comparatif des modeles Belges
Posté par: RGP le 14 Novembre 2005, 22:50:45 PM
Bonsoir,

TRES TRES bonne idée, mais tu as de fortes chances que quand tu va leurs mettre les chiffres sous le nez, ils ne vont pas te croire, parce que tu n'est pas un professionnel et que leur service de marketing est meilleur.  (c'est al réponse il y a 15 ans de R)

Roland
Titre: Comparatif des modeles Belges
Posté par: WALIFI le 14 Novembre 2005, 23:22:42 PM
Il me revient une histoire vécue
J'étais dans un magasin de modélisme et j'attendais la livraison de ma commande
Voilà qu'un papa entre accompagné de son fiston disons +/- 12 ans mais l'age importe peu à l'histoire
Voici que le fiston regarde la vitrine ou se trouvent tout les modeles en vente, et j'entends le fiston s'exclamer « regarde papa c'est la machine que nous avons vue au PN en venant  au magasin elle est chuètte non ? PAPA tu veux pas  la prendre STP  papa ??????
Voila
Moralité si les distributeurs, fabricants, et vendeurs, réservent les modèles Belges et qui sont tous emballés et réservés aux 600 clients  potentiels et  donc ne seront pas dans les vitrines et pas là pour nous faire bavez, les adultes et gamins: Alors comment voulez vous attirez d'autres clients vers vous
Pourquoi présenter des machines de la DB alors que la majorité ne les verront jamais en 1/ 1
Alors que  présenter des modèles que nous tous voyions soit à la gare ou sur les chemin croisant des PN  serait à mon humble avis plus intéressant surtout pour la révèle

Juste une idée de Marketing  
Allez A +
Titre: Comparatif des modeles Belges
Posté par: WALIFI le 15 Novembre 2005, 00:11:53 AM
Roland
Juste une petite question [?][?]
si je vais chez machin à G et leurs dire : voilà j'achète 2000 x serie 18 en version ..... crois-tu vraiment qu'ils vont refuser ???????
That's question or not  ?

Best groeten
FIFI
Titre: Comparatif des modeles Belges
Posté par: Laufbe le 15 Novembre 2005, 08:37:56 AM
Moi je crois qu'il te déroulent un tapis rouge![:D]
Titre: Comparatif des modeles Belges
Posté par: kno le 15 Novembre 2005, 11:00:45 AM
Bonjour,

Perso, je ne suis pas contre ce petit sondage puisque moi même, à l'occasion, j'achète au moins cher (i.e. par correspondance en Allemagne, ou après un certain temps sur une bourse quand cela se présente).

Ceci dit, il ne faut pas être dupe. Ce genre de pratique signifie à terme de sérieux problèmes pour le petit commerce de détail. Il est très compréhensible qu'un détaillant réfléchisse en terme de bénéfices quand il se rends compte que pour un changement d'essieux Marklin, un bout de rail oudeux, ou pour des "bricoles" du genre, les clients viennent le voir alors que pour les gros achats, ils vont se servir ailleurs.

Il ya eu le même problème dans un secteur que je connais mieux (le vélo) : les gens allaient acheter du matos pas cher chez Carrelhaize ou chez Delfour, et venaient après demander un entretien au p'tit peye du coin. En s'étonnant ensuite des prix qui ont grimpé... faut bien que les gens qui vous offrent une disponibilité 250 jours par an trouvent de quoi vivre...

Sinon, on risque de voir nos détaillants facturer l'heure de conseil :-(

Karl

Titre: Comparatif des modeles Belges
Posté par: RGP le 15 Novembre 2005, 13:46:34 PM
Bonjour,

Bigben, je suis ton raissonnement mais allons plus loin.
Prenons que a part des 2 locos par semaine tu vends encore d'autres matériels (wagon, voitures, rails etc.)  Que cela représente 20 fois celui des locos.
Entrée annuelle: 63.000 euros (3.000 + 20*3000).
Frais (loyer, chauffage, ....) = 25.000 euros
Reste 38.000 euros
Impôts 40%: 15.200 euros
Net/an: 22.800 euros
Net/mois: 1.900 euros.
Et là c'est que cela coince.  Je ne crois pas que le revenu net n'est que 1.900 euros par mois. Va au chomage, tu toucherais déjà 800 euros.
Le pourcentage évoqué de 25 % est un peu bas, vu que d'autres parle de pourcentages bcp plus élevé et à ce moment là on arrive à d'autres chiffres qui sont bcp plus réalistes, mais recalculez par heure: moyen.
Un commerçant n'arrive à avoir un revenu décent quand il tape au moins 60 heures par semaine.

Roland
Titre: Comparatif des modeles Belges
Posté par: ricky56 le 15 Novembre 2005, 14:01:56 PM
La marge commerciale des magasins varie, car n'oublions pas qu'ils peuvent aussi tabler sur la quantité en pratiquant des prix plus attractifs (diminuer le % de bénéfice par pièce).

S'il vend avec 25% de bénéfice 30 locos à 200 euros prix de revient, il gagnera 30 x 200 / 4 = 1500 euros de benef...

Mais s'il vend avec mettons 20 % de bénéfice, il vendra alors 50 locos à 200 euros prix de revient et gagnera : 50 x 200 / 5 = 2000 euros de bénéfice...

S'il pratique ainsi pour tout le matos, faites le calcul...

C'est cela qui n'est pas évident pour les commerçants : trouver le parfait rapport entre % de bénéfice à la pièce et quantité vendue : pas vendre trop bon marché, car ils y perdraient, mais pas trop cher, car ils y perdraient aussi... Cela me semble pire que jongler avec le feu.

Amicalement,
Titre: Comparatif des modeles Belges
Posté par: ricky56 le 15 Novembre 2005, 15:42:29 PM
Ah ? Pourtant, j'en connais qui l'appliquent couramment... et plus de deux ! L'un de ceux que je connais va souvent sur les expos en France ou il fait un tabac (il est près de 10% moins cher que la majorité des commerçants français).

Pas possible chez nous ? Reste encore à prouver, je pense.

Amicalement,

Titre: Comparatif des modeles Belges
Posté par: kno le 15 Novembre 2005, 17:02:43 PM
Re-

L'effet de la compression des marges (moins de marge = plus de volume) ne fonctionne que pour des marchés suffisamment grand.

On nous dit ici que le marché pour une loco belge est de 600 à 1000 pièces en Belgique (OK, la 77 Mehano s'est mieux vendue, mais la 210 Märklin moins bien, etc...).

Il faut considérer qu'en Belgique, le marché est déjà occupé par 3 - 4 poids lourds (VBv, Ol, Jo) plus les frontaliers (Lxb, Lille ou Aachen) et, depuis peu, la vente en ligne... Bref, des gens qui ont chacun trouvé un créneau spécifique (SNCV, seconde main, laiton, web, etc...).

A mon avis, ceux-là ne doivent certainement avoir la moitié du marché et ont déjà une visibilité nationale et une politique tarifaire très difficile à concurencer.

En comptant qu'il sort 10 (variantes de) locos belges par an et qu'il y a des dizaines de petits et moyen détaillants qui vont continuer à en vendre, cela laisse un marché trop étroit...

Certes, on ne vend pas que du Belge, mais à part quelques niches (US, RhB...) le reste se vend mieux en ligne ou en grande surface...

Je serais amoureux de train, voulant commencer un business mais ne disposant pas des fonds suffisant pour m'offrir une entrée sur le marché fracassante, j'ouvre un magasin mixte trains/consoles de jeu, car je ne vois pas trop comment on peut faire son beurre aujourd'hui avec le train seul.

A ce propos, quelqu'un sait ce que devient le magasin de Gent (Verborgh) ? le site web n'est plus mis à jour depuis des siècles, et comme les breaks ne sont pas estampillés "OVB", j'imagine qu'on a levé le pied de ce côté là...

...et de féliciter MTE qui reprends un créneau des caisses moulées...

Karl

Titre: Comparatif des modeles Belges
Posté par: yves GT le 15 Novembre 2005, 17:32:42 PM
Bonjour,
Pour répondre à Karl, Verborgh existe toujours bien(j'y passe de temps en temps). Maintenant, il vend aussi sur ebay et si tu vois pour un article une localisation Lochristi, c'est lui...
Pour le reste, je suis le débat...[;)]
Titre: Comparatif des modeles Belges
Posté par: FREMO e.V. - afd België le 15 Novembre 2005, 18:28:40 PM
Concernant les prix pour les trains demander au publique, je dois dire que Roland (RGP) frappe droit sur le clou.

Même, mes informations des vendeurs de train est, que la marge bénéficière pour le vendeur est BEAUCOUP plus HAUT que 25% ( vingt-cinq pourcent ).

Mêmes les gros vendeurs, dont les noms sont bien connus, vente avec une marge supérieure que déjà annoncé ici sur ce forum.

Autre chose qu'il me fait mal à l'aise, c'est la formation de cartel et les prix imposé par fournisseur, avec des répercussions de l'exclusion de vente.

Pour la loi (Belge et C.E.E.), ici est tout à fait interdit, donc reste a voir ce que le ministère d'économie va faire dans cette donné.

Pour les autre remarques, je pense que pour le marché Belge, un minimum de modèles doivent être disponible pour satisfaire les modélistes SNCB / CFL, et ça entre 750 à 1250 exemplaires. Problème est, qu'on sorte n'importe quoi et n'importe quel version, parfois fantôme. Résultat, le vendeur, le représentant reste avec un stock, qui sera liquider à un prix farfelu d'achet, chez le représentant, et sera transformer et sera revendu sur notre marche à un prix de parfois 4 voir 6 fois le prix d'achat.

Alors qui prend le bénéfice [?]  [?]

Bien à vous,

Fremo e.V. - Div Belgique
Titre: Comparatif des modeles Belges
Posté par: Aviseur le 15 Novembre 2005, 20:16:28 PM
Bonjour Fremo,

Je pense qu'il ne faut pas confondre une entente illégale sur les prix (dumping) autant prohibée par l'OMC que par la CE avec une association momentanée pour une "centrale d'achat" qui impose certaines règles de distribution. Pour prendre une comparaison en Belgique, le groupe Action Shop actif dans le domaine de la photographie a une activité parfaitement légale. Il a débuté d'une même façon...

Bonjour Walifi,

je vais tenter de prendre note des prix sur les marchés frontaliers.
Mais ne penses-tu pas que le "modélisme d'atmosphère" et les compteurs de rivet ont tué le rêve des enfants ? Les enfants rêvent de réseaux spaghetti, d'accidents, de ponts et de tunnels comme de couleurs. Je pense que les nouvelles orientations de ROCO et de la très intelligente firme PIKO vont nous amener dans quelques années de nouveaux modélistes.



BOnjour Ricky,

Les pseudos, quasis ou réels commerçants dans les bourses me mettent mal-à-l'aise. Surtout quand il y absence de caisse enregistreuse. A qui a-t-on affaire ? Sous quel régime TVA travaille-t-il ? Dispose-t-il de la licence de vendeur itinérant ? Comment les joindre pour faire jouer une garantie ? Je suis plus à l'aise avec les artisans...
Titre: Comparatif des modeles Belges
Posté par: zamateur le 15 Novembre 2005, 20:17:56 PM
Salut à tous,
Je suis ce débat avec intérêt.  Je vois un peu de tout.  Voici ce que j'en pense.
Qu'un détaillant belge vende en France en pratiquant ses tarifs, je le conçois.  Les prix français sont plus élevés que chez nous.  Il suffit de voir l'expo de Maubeuge.  Les français n'ont pratiquement rien vendu tandis que les belges étaient en rupture de stock.
Pour les détaillants, je trouve qu'il vous manque un autre argument.  Il y a quelques années, je me fournissais en matériel dans un petit magazin de jouets.  Comme je suis féru de Z, lorsqu'il n'avait pas ce que je cherchais, il s'arrangeait pour me fournir.  Et puis, il a arrêté de vendre cette marque.  Pourquoi ?  L'importateur belge avait décrèté que les boîtes de départ seraient vendues dans les grands magazin mais que le service après vente serait à charge du détaillant.  Ce qui veut dire que l'application de la garantie se faisait au détriment du détaillant qui n'avait pas vendu le matériel.  Curieuse politique.  Il n'y a d'ailleurs pas que cette marque qui a pratiqué ainsi, mais certaines ont fait marche arrière.
Titre: Comparatif des modeles Belges
Posté par: RGP le 15 Novembre 2005, 21:10:24 PM
Bonsoir,

Il faisait longtemps que je n'avais pas entendu l'argument "modélisme d'atmosphère" et "compteurs de rivets" tuent le modélisme.  C'est faux.
Faites un modèle EXACT, mais INCOMPLET.  Le marché s'agrandit de cette façon: le jeune désirant avoir des acvidents et des réseaux spaghetti trouvera du matériel meilleur marché et ce MÊME matériel peut servir de base au modéliste désirant détailler son modèle.  Si on explique cela correctement, le nombre de critiques diminuera (c'est le système US); mais arrêter de faire des modèles soi-disant haut-de-gamme truffé de fautes et vendus à des prix irréels.

Roland
Titre: Comparatif des modeles Belges
Posté par: Aviseur le 15 Novembre 2005, 21:43:37 PM
Je n'ai jamais écris que cela avait tué le modélisme mais bien le rêve des enfants. C'est très différent. Cela concerne la relève et l'étendue de la clientèle. Jusqu'à présent, ce débat était resté très honnête...

Ceci précisé, qui a la compétence pour vérifier la conformité des modèles ?
Les enfants, les amoureux des trains, les héritiers de Märklin ou quelques respectables et estimés érudits ? Que devient l'émotion dont parlait WALIFI devant la reproduction d'un vécu ?

Enfin, je pense qu'il faut rester cohérent entre nos discours et nos achats : il suffit de comparer les reproductions de la HJD 59. C'est le jouet qui triomphe sur le modèle.

Combien d'entre nous ont commencé avec un oval Märklin ?
Quze sont devenus ceux qui ont commencé avec du matériel de mauvaise qualité ?

En son temps, Loco-Revue a sauvé une petite firme qui avait réalisé un compromis de largeur dans la reproduction d'un autorail Billard (dans la réalité il y avait deux exécutions) et assassiné une autre firme qui avait réalisé une rame de voiture "Talbot" avec un compromis sur la longueur entre deux exécutions possibles. De quel droit ? Elle avait fière allure cette rame et elle nourrit aujourd'hui bien des rêves.

Quant au marché américain, que je connais, cela est de la légende. Pour 50 produits évoquant le train ou permettant le jeu, il est vendu 1 reproduction fidèle, de surcroit peu exploitable sur un réseau banal ... Le Lionel à l'échelle S est un train de notre enfance... D'ailleurs, cela roule comme un jeep... et c'est increvable.

Titre: Comparatif des modeles Belges
Posté par: yves GT le 15 Novembre 2005, 22:33:55 PM
Je trouve que l'idée de Roland(RGP) est très bonne !!!!
Un modèle de base conforme à "bas prix" + kits de superdétaillages complémentaires suivant le résultat que l'on souhaite avoir. Ce serait génial [:p]
Peut être une idée à creuser...
Titre: Comparatif des modeles Belges
Posté par: FREMO e.V. - afd België le 15 Novembre 2005, 22:53:46 PM
Concernant les vents en bourses.

La loi Européenne, donc C.E.E. qui passe avant la loi nationale, dit clairement que, tous vendeur est responsable de qu'il met en vente, publiquement où en privé.
Sa veut dire, que un vendeur normale doit respecter la garantie totale de DEUX ans, même sur des modèles d'occasions où de deuxième mains.
Pour les gens qui vent en particulier il y a la même loi qui compte, exclusion est seulement valable si avec chaque objet qu'il vent, il donne un papier en expliquant au acheteur, qu'il s'agit de vente privé et qu'il n'accepte pas la loi de garantie totale ( exclusion ).
Ce que aucun vendeur privé faites en Belgique jusqu'à maintenant. En France , Allemagne, Autriche, etc. ..... il y a déjà des personnes privé qu'il le font où le publié.

Pour les modèles plus correcte, pour moi il y a qu'une forum qui compte, c'est celui du « FEBELRAIL « . Jusque maintenant ils ont toujours été objectif et correcte dans leurs commentaires et reflexologues.

Je ne parle pas des prix  «  dumping « mais des conventions de prix entre fabrique/représentant et le revendeurs selectionné, ceci n'est pas permis ! (Voir M-*/*-kl'°&n type 201.xxx).

Bien à vous,

Fremo e.V. - Div Belgique
Titre: Comparatif des modeles Belges
Posté par: Aviseur le 15 Novembre 2005, 23:18:08 PM
Bonsoir FREMO,

Je crains que les débats juridiques ne soient simplifiés.

Pour les garanties, je termine une étude sur la directive européenne et la transposerai au modélisme. Mais, je suis d'accord, les vendeurs belges n'aiment pas les garanties. Cependant, la loi belge déclare que l'on peut de commun accord surseoir à la garantie ou convenir (en application de la directive européenne) de commun accord toujours à une garantie plus courte, mais pas inférieure à un an, uniquement dans le cas des objets vendus d'occasion. Le refus de l'acheteur de souscrire à cet accord ne peut pas être un motif de refus de la vente.


De plus, nous ne connaîssons pas les contrats entre les fabricants et les revendeurs. Un tel jugement sinon une telle condamnation mérite de connaître des pièces. Je persiste à écrire que ce dont tu parles relève de la concurrence déloyale (DG 4) et donc du dumping.

Je peux être d'accord avec FEBELRAIL.
Peux-tu me dire combien de consommateurs connaissent cet organisme ?
Est-ce un retour à une sorte d'"imprimatur" ?
Les gens achètent d'abord ce qui leur plait ou les touche, ce qui est beau avant ce qui est vrai... C'est pourquoi il y a des vitrines... non ?

Cordialement,
Titre: Comparatif des modeles Belges
Posté par: serow le 16 Novembre 2005, 01:20:53 AM
Citation :
Initialement entrer par Aviseurs

Ceci précisé, qui a la compétence pour vérifier la conformité des modèles ?
Les enfants, les amoureux des trains, les héritiers de Märklin ou quelques respectables et estimés érudits ?


La réponse est très simple. Les personnes qui, de manière professionnelles ou quasi professionnelles, connaissent les engins de par leurs fonctions. Si le matériel reproduit existe encore, c'est encore plus simple. Il faut aller voir le vrai. De toute manière, les photos sont souvent la plus simple manière de savoir ce qui est juste ou pas.

Si une de mes connaissances, ingénieur à FAZ me dit que sur une machine untel il y a discordance avec la vraie. Je le crois. Si D'autres de mes connaissances, bibles des CF Vicinaux, me donnent des infos sur un modèle. Je les crois aussi.

On m'a reproché de dire que la PCC SNCV de Ferivan est une horreur. Mais désolé. J'ai le droit de dire ce qui est vrais. Je côtoie ce véhicule toutes les semaines. Je suis donc suffisamment informé que pour donner mon avis sur cette voiture.

Maintenant, si l'info vient d'on ne sait pas trop bien où, ni de qui, il est plus que certain qu'il faut se la faire confirmer par quelqu'un de fiable.

Donc, en conclusion, il y a des gens qui font autorité. Pas parce qu'il se sont approprié le titre, mais car les autres amateurs leur ont donné.

Citation :

Combien d'entre nous ont commencé avec un oval Märklin ?
Que sont devenus ceux qui ont commencé avec du matériel de mauvaise qualité ?


En tout cas, pas moi. Le mauvais matériel dort en vitrine comme souvenir.
Titre: Comparatif des modeles Belges
Posté par: jc-ar-bel le 16 Novembre 2005, 17:20:56 PM
Bonjour,
Je vois avec plaisir que des commerçants s'impliquent dans ce forum, ce qui ne peut qu'être profitable à la transparence; je pense en effet que si l'intéret du consommateur s'oppose en partie à celui du commerçant, l'un ne va pas sans l'autre; nos destins sont en partie liés et je ne considère pas cela comme anormal; bien au contraire, il me parait normal qu'une marge suffisante permette au commerçant de vivre et même de se développer. Je suis bien incapable de dire ce qu'est une marge suffisante dans notre domaine.
Comme je l'ai écris dans un autre fil, ce qui a tendance à m'énerver c'est la politique de la pénurie, du "bon coup", de la spéculation. Ce genre de politique ne me parait pas servir le modélisme et à moyen terme va causer du tort à chacun.

Il faut reconnaitre qu'une loco diesel de bonne qualité, non digitale, tourne autour des 200 € actuellement(avec de belles exceptions quand même comme la 77 méhano, de très bonne qualité pour bien moins cher). La Marklin/Trix en version "deux tons de vert" tournait dans ces prix-là.
Qu'est qui justifie ou simplement explique la hausse de 30% pour une livrée finalement plus simple encore. Serait-ce donc bien l'entente préalable, le cadenassage de la distribution? Même phénomène peut-être avec la 23 bleue ou jaune?
Par ailleurs, si tous les vendeurs de la chaine Machin vendent au même prix, vous pouvez toujours vous adresser à la chaine Truc voire à l'étranger (pardon, au grand marché européen); ce n'est pas le cas ici.
Je ne crois pas aux vertus illimitées de la concurrence effrénée comme d'aucuns le chantent si bien mais ce qui est sûr par contre, c'est que le cartel ou le monopole n'a jamais été favorable au consommateur ni en terme de prix ni en terme de qualité voire même de quantité.

Bien cordialement,

Jean-Claude

Titre: Comparatif des modeles Belges
Posté par: WALIFI le 16 Novembre 2005, 21:26:02 PM
A tous et a BIGBEN
D'abord je vous signale le contenu du message qui était de s'avoir les prix pratiqués aux différents endroits du pays et bien = rien comme réponse  vis-à-vis de cela = rien=  nieks Que Bigben se rassure je ne tiens pas à détruire les petits commerces que du contraire étant aussi un patron qui doit vivre suivant les ventes qu'il a fait au fil des mois
Et que le comparatif demandé ici serait plutôt  pour  vous servir  à mon humble avis  et de faire un état du marché Belge en ce qui  vous et nous concernerons d'ici peu
Donc faire une étude du marché,  et pour que chacun se fasse  une opinion bien différente que l'ont soit d'un côté ou l'autre du comptoir et face à la caisse
Je salue ici le courage d'avoir pu dévoiler les autres faces du comptoir
Comme chacun y va de son petit commentaire il va sans dire que j'y apporterai le mien
Pour mon expérience, je dois dire que je préfère les soi-disant petits commerces qu'aux grandes surfaces.  Pour ceux qui veulent avoir mon opinion je leurs ferai un mail privé
La politique d'une certaine marque m'oblige à me faire réagir
Que la politique de cette firme soit ici dévoilée, je note payement avant production, et les choix opérés vis des marchés visés me laisse sur un sentiment de déjà avoir vu et connu cela.
Avec en finalité une triste fin. Hélas
Je tiens cependant  à dire que : JC-AR-BEL, AVISEUR, et RGP ,  que certains de vos propos sont tout à fait réalistes et que je puisse le dire sont en communion de pensées de beaucoup d'autres qui ne veulent ou ne peuvent pas le dire  
A mon avis il serait temps de dépoussiérer certains  Bonzes de la dite firme  et leur faire connaître les marches auxquels  ils se présentent comme les meilleurs (Sic)
NB (avis d'amis en Allemagne, pour ce qui des bourdes  c'est la même chose)
Piètre consolation me direz-vous
A +

Pour les membres de fédérations quelques elles soient
Je tiens à vous dire qu'ils ne faut pas vous prendre aussi pour la science exacte et imposer vos idées tels que vous les avez reçues et édictées par certains qui ne sont d'ailleurs pas impartial
Et vu sur certains forums que certains  éditent des messages plutôt dégueulasses vis-à-vis de notre revue
Chacun peut un jour ou l'autre faire une erreur, moi, vous, ou lui, mais ne le traitons comme certains le font en se croyant la science exacte ou pour la cuisse droite de Jupiter  

Juste une petite remarque
Maitenant je vais faire faire la 51 A +

 




Titre: Comparatif des modeles Belges
Posté par: WALIFI le 17 Novembre 2005, 20:12:27 PM
Bigben
bonsoir je constate que dans ton profil ne figure pas une adresse Mail ?
J'aimerai te rencontrer pour parler de choses et d'autres si tu le veux bien , mais sans adresse cela me semble difficile
Dans mon profil tu trouvera mon adresse  donc ......
FIFI