Train Miniature Magazine

Train miniature => (ancien) Forum => Discussion démarrée par: Aviseur le 21 Novembre 2005, 21:18:16 PM

Titre: Réflexions sur le commerce des petits trains.
Posté par: Aviseur le 21 Novembre 2005, 21:18:16 PM
Eléments de marketing appliqués au modélisme ferroviaire.

Comme je l'avais proposé et comme je m'y étais engagé, voici quelques réflexions et hypothèses concernant le marketing de nos chères ainsi que coûteuses – et tant critiquées - sociétés fabricantes de modèles réduits ferroviaires et de composants annexes.

Les différents déboires de plusieurs sociétés au cours de ces dernières années (LILUIPUT, JOUEF, LIMA, RIVAROSSI, enfin ROCO sans parler de l'état de Saschenmodell) justifient la pertinence de ces propos et en permettront certaines illustrations.

Je propose de suivre le schéma suivant :

1. Préliminaires
2. Définitions
3. Méthodologie
4. Plan marketing
5. Technique de vente
6. Attitude des acheteurs

Je souhaiterais aussi que chacun se garde de généralisation abusive : un exemple ne vaut pas pour tous les cas ; il me paraît aussi bien utile de distinguer les hypothèses des certitudes. L'hypothèse est à vérifier, on le sait, la certitude aussi, on ne le connaît jamais assez.

Je procéderai par étape, pour qu'il y ait un consensus entre nous sur chaque point théorique (je suppose que les exemples seront sujets de débats sinon d'anathèmes). Cela permettra également que tout puisse être précisé, contesté ou rectifié avant de continuer d'avancer dans l'approche et les hypothèses.

Dans ces matières, nous en sommes tous au même point : d'infâmes consommateurs. Il n'y a aucune déchéance morale dans le fait d'être « manipulés » ou de ne pas savoir, me semble-t-il. L'intelligence, n'est-ce pas avoir l'humilité de poser des questions ?

1. Préliminaire

Bien des personnes oublient que les sociétés commerciales ont comme obligation de faire de l'argent. Elles ne sont pas là pour satisfaire « naturellement » ou par essence nos envies. Le gérant d'une sprl ou l'administrateur délégué d'une société qui négligerait cette obligation commettrait une faute lourde, pénalement répréhensible. En ce sens, les critiques faites à l'égard de la sprl importatrice de Roco par certains amis sont incorrectes. Que l'on doute de la pertinence des décisions stratégiques est une chose, que l'on reproche à une société de poursuivre son objet social est à tout le moins injuste sinon absurde.

Peut-être ne faut-il pas aussi négliger le fait que la plupart des sociétés ne sont pas fixées seulement sur un prix mais bien sur une marge (un taux entre le prix de vente et le prix de revient), qui est le facteur de motivation décisif pour les investisseurs et quelques banquiers ?

Prenons l'exemple simple d'une personne (physique ou morale) souhaitant rentabiliser une somme d'argent de 100 unités. Elle a le choix entre trois grandes catégories de solutions : le placer dans des banques ou des fonds de placement là où un certain intérêt devrait lui être garanti ou alors l'investir au mieux dans une société, à ses risques et périls. L'intéressement est alors proportionnel au risque. Elle peut enfin le prêter, en faire don à ses enfants ou à des œuvres caritatives.


2.   Vers une définition de la « science » marketing.

Si l'on considère que l'économie politique est la science qui étudie la manière dont des ressources limitées – en temps, en force (intelligence, homme, machine, énergie, ...) ou en capital investi - sont affectées à des besoins illimités – on n'en a jamais assez – par des personnes morales ou physiques – état, société / organisation:/ association - ou individus, le marketing est le recueil des techniques qui permettent à cette société commerciale, cette organisation ou cette personne d'affecter de la manière la plus pertinente ou la plus opportune ses ressources disponibles en fonction de leurs objectifs, c'est-à-dire principalement, et respectivement, de vendre, de faire des voix ou de faire adhérer.

La gestion de l'espace permet de bien comprendre le problème des ressources. Nous avons tous envie d'avoir un réseau avec une belle ligne de parade, une gare de passage, une ligne secondaire, un raccordement industriel et un dépôt, sinon une gare marchandise. Cela, bien sûr avec des courbes paraboliques de grands rayons. Ce sont-là des besoins illimités. Or, nos ressources en espace sont ce qu'elles sont : en échange d'une cuisine équipée, au mieux une pièce dans la cave ou au grenier, sinon un coin. Il nous faudra bien gérer l'espace disponible : c'est-à-dire faire des choix, éprouver des deuils et faire preuve de créativité. Pour gérer l'espace, les modélistes ont trouvé des astuces : gares fantômes, modules (Fremo), dioramas ou ligne secondaire... Même les clubs ont ce problème...

Le marketing est donc l'art (les techniques maîtrisées) d'adapter au mieux une offre rentable à la demande illimitée dans ses envies mais non dans ses moyens. Et réciproquement. Bref, de vendre le plus vite possible le plus cher possible la totalité de qui peut être produit (ou acheté pour être revendu), réciproquement ; également, de fixer les quantités produites (achetées) en fonction d'un prix déterminé pour que tout soit vendu le plus vite possible le plus cher possible.

Prenons un nouvel exemple : culturellement nous mangeons du poisson le vendredi ou de la dinde à Noël. Il vaut mieux produire la dinde pour cette période et amener le poisson en rayon le bon jour. De même, rien ne servirait de proposer une boite de départ spécial Noël en février.

Encore un autre exemple: les grandes surfaces ont tout intérêt à vendre dans les 8 jours un produit (une trottinette électrique à l'époque de la Saint Nicolas, par exemple) qu'elles paieront au fournisseur 3 mois plus tard. Le produit de la vente leur rapportera deux fois : par le paiement cash qui financera l'achat puis par le volant financier bancaire de trois mois. Plus une troisième fois en corollaire : en libérant la place dans les structures (les rayons) pour une nouvelle opération. Quelle quantité de ces trotinettes pourra donc être vendue en une semaine ? Vendre trop peu ou garder des « rossignols », c'est perdre de l'argent. Trois fois ausso.

Le tout en respectant les lois en vigueur comme « les lois économiques ».

A ce sujet, on notera qu'il existe deux genres de sociétés :

Les sociétés qui produisent : fabricant ou sous-traitant, comme ROCO
Les sociétés qui font fabriquer ou achètent puis revendent : comme certains « distributeurs ».

Elles peuvent encore se subdiviser en deux types de sociétés :

Les sociétés qui souhaitent se maintenir : elles doivent donc tenir compte à la fois d'un « amortissement », épargne nécessaire afin d'avoir les moyens de remplacer à terme les ressources consommées ou abîmées, et d'anticiper un développement, soit technique (R & D) soit économique : s'adapter à l'évolution de la demande (dont les effets de mode).
Les sociétés « one shot » : qui réalisent une opération, « un coup », encaissent le profit et puis disparaissent.

Elles peuvent se combiner entre elles :
Un fabricant peut fabriquer une série spéciale (one shot).
Une société peut se développer en multipliant les one shot.

De quoi dépend alors le marketing ?

Il dépend d'abord des ressources internes de la société :
- Ses moyens financiers
- Son outillage
- Ses relations/partenaires
- Son personnel
- Sa force de vente

Il dépend ensuite de l'étude du marché.

Il dépend encore de sa logistique.

Il dépend enfin de la qualité de sa communication.

Plus la société est petite, plus les ressources devront être polyvalentes.
Moins la société est capitalisée, mieux elle devra ventiler ses ressources, selon une balance entre d'un coté ses moyens (argent : capital, emprunts, primes, recettes,..., force (hommes, machines, énergie, ...) et temps, de l'autre côté ses besoins (fixes – salaires, location, remboursement, frais généraux – variables – achats, recherche et développement, promotion (nécessité de faire connaître), investissement,...).

3. Il s'agit alors de faire des choix, à bon escient.

Mais comment ?

C'est le rôle et la fonction d'un conseil d'administration ou d'un comité de direction. C'est là l'art du gérant ou du manager. C'est aussi une question de chance. Bien des spécialistes ou de grandes sociétés de consultance (entre autres Boston Consulting Group) se proposent de faire le travail pour la société. Mais il demeure néanmoins une part aléatoire ou de chance... qu'il convient de reconduire au minimum.

Dans un premier temps, la société devrait recenser ses forces et ses faiblesses.
Dans un deuxième temps, elle devra prendre conscience des opportunités et des menaces qui la concerne.

Par exemple, pour ROCO – au début de son existence, suite à la fin de ROWA -, on peut émettre l'hypothèse que l'héritage des moules de Rowa est un atout, la sous-traitance de produits américains ainsi que l'octroi de prime à l'exportation par le gouvernement autrichien des opportunités, la production pour du continu et le lancement d'une nouvelle marque des menaces, le caractère de ses dirigeants et le manque de fonds propre des faiblesses.

Au jeu des hypothèses, et en taisant les questions gênantes, on pourrait supposer ou interroger, par marque :

Märklin :
Atouts : image de marque, fiabilité, clientèle fidèle, qualité de roulement, système de voie éprouvé, ...
Opportunités : plusieurs échelles, Trix,  Delta, valeurs spéculatives, ...
Menaces : digital pluriel, manque de rigueur, marketing de type Proter & Gamble, ...
Faiblesses : coûts de structure, perception des marchés, plusieurs échecs commerciaux, ...

Fleischmann :
Atouts : qualité des produits, produits finis, structure humaine, modestie,...
Opportunités : Piccolo, distribution, qualité du numérique, adaptation aux marchés, ...
Menaces : absence d'une gamme grand public,
Faiblesse : système de voie dépassé, voitures voyageurs modernes raccourcies,...

Piko :
Atouts : gestion de grande qualité, implication dans l'ancien marché DDR, ...
Opportunités : système de voie intelligent, diversification, gamme bon marché, numérique haut de gamme, ...
Menaces : trop grande prudence, coexistence de produits de qualité différentes, ...
Faiblesses : manque de fonds propres, production trop orientée Allemagne, ...

Une pareille démarche devrait être menée service par service.

En réfléchissant sur cette analyse, plusieurs points apparaissent :

Le secteur n'est pas encore entièrement restructuré.
- Il y a peu d'entente intelligente entre les constructeurs. Par exemple, la sortie sur le marché de trois systèmes de voies modèles (ROCO 83, Tillig Elite, Lima/Rivarossi, ...) est absurde. Seul Elite a pu se démarquer : voies originales à 3 files de rail, vente aux et par les clubs. D'autre part, en refusant d'avouer franchement la supériorité du programme LIMA/RIVAROSSI sur l'annonceur important ROCO, les revues spécialisées n'ont rendu service à personne.
PIKO a une nouvelle fois admirablement bien manœuvré en mettant au point et livrant sur le marché une excellente voie en code 100, praticable par les machines HO de toute époque, de belle apparence et  bien conçue (par exemple le dernier aiguillage symétrique). 4
Ne parlons pas des attelages ou du numérique ...
- L'Allemagne était le poumon des fabricants.
Ainsi, les fabricants se sont souvent positionnés par rapport à la RFA : Märklin présente la HLD 204 comme étant visible en Allemagne, Fleischmann insiste sur le fait que sa diesel anglaise est conçue sur base des plans de la V 200 allemande, ... même un ami du forum insiste : une HLE 18 roulait en Allemagne...
- Les fabricants se copient entre eux.
Si vous ne souhaitez pas compter les nombreuses éditions de la locomotive diesel V 160 de la DB en HO, je vous invite à faire l!inventaire des gros nez...
Est-ce que cela veut dire que chacun pense que le concurrent a une meilleure connaissance du marché que soi ?

(à suivre)

Titre: Réflexions sur le commerce des petits trains.
Posté par: tonycabus le 21 Novembre 2005, 22:22:47 PM
T'en as oublié un, Bernard, dans la petite série au début: MÄRKLIN !

Les banques leur envoient un réviseur... ça sent le brûlé par là.
Titre: Réflexions sur le commerce des petits trains.
Posté par: Aviseur le 23 Novembre 2005, 11:28:25 AM
Bonjour Tony,

Est-ce de l'humour "roussi" après l'incendie du musée ?

Concernant Märklin, la situation est intrigante.
D'abord, il est certain qu'il y a des problèmes.
la restructuration du réseau de distribution en est le témoin.
Mais, la reprise en main est intelligente, apparemment.
Ensuite, parce qu'il y a aussi des baronnies dans la société, par exemple, elle connaît trop de problèmes de tamponographie (voir la deuxième partie de mon article), dont la sortie de la HLE 2380 en est devenu un symbôle, pour ne pas penser qu'il y a dans la production ou le marketing "des fortes têtes".
Enfin, dans de pareilles circonstances, certains incidents sont suspects...

L'envoi d'un réviseur d'entreprise par les banques indique, à mon avis, que la société a demandé un appui bancaire important. La réponse des banques nous apprendra si vraiement la société est en péril...

Mais c'ets dommage de gâcher un tel capital.

Amicalement,
Titre: Réflexions sur le commerce des petits trains.
Posté par: phil le 23 Novembre 2005, 17:19:16 PM
Bonjour,

Pourquoi rattaches-tu l'incendie du musée à Marklin, il y a quelque chose qui m'échappe. Le musée qui a flambé est un musée DB non ?
Phil.
Titre: Réflexions sur le commerce des petits trains.
Posté par: Aviseur le 23 Novembre 2005, 17:44:37 PM
Bonjur Phil,

C'est une bonne remarque, je préfère retirer ce que j'ai écrit à ce sujet. Ce que j'ai fait. Le reste de vive voix.

Merci,

Bernard
Titre: Réflexions sur le commerce des petits trains.
Posté par: zamateur le 23 Novembre 2005, 18:34:02 PM
Citation :
Initialment entrer par Aviseurs

Bonjour Tony,

Est-ce de l'humour "roussi" après l'incendie du musée ?

Concernant Märklin, la situation est intrigante.
D'abord, il est certain qu'il y a des problèmes.
la restructuration du réseau de distribution en est le témoin.
Mais, la reprise en main est intelligente, apparemment.
Ensuite, parce qu'il y a aussi des baronnies dans la société, par exemple, elle connaît trop de problèmes de tamponographie (voir la deuxième partie de mon article), dont la sortie de la HLE 2380 en est devenu un symbôle, pour ne pas penser qu'il y a dans la production ou le marketing "des fortes têtes".
Enfin, dans de pareilles circonstances, certains incidents sont suspects...

L'envoi d'un réviseur d'entreprise par les banques indique, à mon avis, que la société a demandé un appui bancaire important. La réponse des banques nous apprendra si vraiement la société est en péril...

Mais c'ets dommage de gâcher un tel capital.

Amicalement,



Ne va pas mettre cela sur le forum de RMF, j'en connais deux ou trois qui le prendraient très mal.
Titre: Réflexions sur le commerce des petits trains.
Posté par: trainservice le 23 Novembre 2005, 22:18:36 PM
Mon Dieu !!!!!

C'est ma première participation à un forum quel qu'il soit et, comme c'est un forum de modélisme, je m'attendais à trouver en grande majorité des gens qui voulaient partager leur expérience de modéliste, leur expérience de passionnés.

Au lieu de cela je trouve plein de personnes, passionnées c'est vrai, mais plus passionnées des grandes techniques de marketing mondial et qui discutent du bien fondé de telle ou telle décision commerciale des fabricants. Nous sommes loin du partage des expériences pratiques dans le modélisme.

Je pense que certains particpants ont la capacité de remplacer les Paul Adams et autres, qu'ils ont vraiment les compétences pour que le modélisme ferroviaire devienne le numéro 1 mondial du hobby. Alors pourquoi ne deviennent-il pas un de ces grands capitaines d'industrie dans ce secteur ?

Dans le passé j'ai eu l'occasion dans ma vie professionelle de travailler en sous traitance pour une très grande multinationale qui n'a rien à voir avec le train. Elle était et est toujours leader mondial dans sa catégorie. Elle était obligée de posséder une cellule spéciale d'étude des critiques car tout ce qu'elle faisait ou produisait était sous la loupe, que dis-je sous le microscope des chercheurs de la paille qui est dans l'oeil de l'autre, alors que l'on passait l'éponge sur toute erreur des sous marques concurrentes.

J'ai à cette époque compris qu'être numéro un c'est être sous le feu des critiques à la moindre mouche qui dépose un pet sur son produit.

Il en est malheureusement de même dans le monde du modélisme, plus on est grand, plus on fait de chiffre, plus les compteurs de rivets vont chercher le dernier fifrelin d'erreur dans la production d'un modèle, dans sa rentabilisation, alors qu'on va presque tout pardonner à une production artisanale par le simple fait qu'on dira "ce modèle a le mérite d'exister"

Je pense comme vous tous bien sûr que les producteurs artisanaux rencontrent d'énormes difficultés à imposer leur image, mais ne croyez vous pas sincèrement que les grandes marques éprouvent des difficultés aussi, d'un autre ordre sans doute, pour arriver à rentabiliser leur production et in fine à satisfaire leurs actionnaires, ce qui est somme toute bien légitime.

Que le premier d'entre vous qui possède des actions dans telle ou telle société me dise le contraire et me dise qu'il préfère un return nul de son action plutôt qu'une restructuration qui va faire mal ou un compromis à trouver sur une production pour en augmenter la rentabilité.

Il est vrai que le consommateur doit être vigilant et qu'il ne faut pas laisser tout faire au titre du profit de l'actionnaire mais, bon dieu, lequel d'entre vous connaît réellement les problèmes quotidiens que doit résoudre un grand patron, fut-il de Mârklin, de Fleischmann, de Roco ou d'aures sociétés liées à nore passion commune.

Voila c'est la seule fois que je dévie de la pratique du modélisme mais à lire certains d'entre-vous depuis que je me suis inscrit au forum j'avais envie de pousser ce coup de gueule.




Titre: Réflexions sur le commerce des petits trains.
Posté par: tonycabus le 24 Novembre 2005, 21:32:36 PM
Il y a des passionnés de trains sur ce forum, mais avouons que les problèmes actuels ne laissent personne indifférent...
Normal alors qu'il y a des membres qui publient leurs points de vue et leurs analyses.
A titre d'info: il y a d'autres rubriques dans ce forum!

Et..... c'est un FORUM: la place publique ou chacun dit son mot.
Titre: Réflexions sur le commerce des petits trains.
Posté par: lma le 25 Novembre 2005, 13:31:38 PM
Citation :
Initialment entrer par tonycabus

Il y a des passionnés de trains sur ce forum, mais avouons que les problèmes actuels ne laissent personne indifférent...
Normal alors qu'il y a des membres qui publient leurs points de vue et leurs analyses.
A titre d'info: il y a d'autres rubriques dans ce forum!

Et..... c'est un FORUM: la place publique ou chacun dit son mot.



Tout a fait d'accord avec toi Tony. Ces fils "non technique" sont également très instructifs et font partie intégrante de notre passion. Ils ont donc leur place ici.

Laurent
Titre: Réflexions sur le commerce des petits trains.
Posté par: tonycabus le 29 Novembre 2005, 01:26:17 AM
CQFD
Titre: Réflexions sur le commerce des petits trains.
Posté par: jc-ar-bel le 01 Décembre 2005, 18:50:31 PM
Bonjour,

Effectivement, ces fils sont très intéressants car les producteurs et les consommateurs ne vivent pas sur des planètes séparées; leurs sorts sont étroitement imbriqués.
Je ne me tracasse d'ailleurs pas trop pour les producteurs; ils sont assez grands et intelligents (du moins c'est souvent ce qu'ils disent) pour se débrouiller. Nous amateurs et consommateurs de petits trains avons évidemment intéret à ce qu'une offre sérieuse (et donc rentable) continue à prospérer. N'oublions cependant pas que si l'offre et la demande sont importants dans notre raisonnement, c'est le prix qui les réunit. Si les interventions de ce fil parmettent à l'amateur de mieux comprendre le marché et de s'y comporter plus intelligemment, alors parfait.
Le consommateur doit donc se montrer compréhensif vis à vis de son fournisseur (l'étrangler ou tuer la poule n'est pas une solution) mais il ne faut pas être naïf pour autant et avaler toutes les couleuvres.
A ce propos, j'étais intervenu sur la nouvelle version de la 201 et je ne me souviens pas avoir lu une réponse à mon interrogation; je n'intervenais pas sur la quantité ni sur la nécessité du producteur et du distributeur de gagner sa vie, je me posais la question sans doute naïve de savoir ce qui pouvait bien expliquer le bond du prix de plus ou moins 200 à 275 euros (marketing intelligent, marketing pervers,vraie série limitée, fausse série limitée, cartel, spéculation, hausse du pétrole ou autres hypothèses???).
Rassurez-vous, cette interrogation ne m'empèche ni de dormir ni de pratiquer le modélisme mais je n'achèterai pas cette version à ce prix là (ce qui ne vous empechera pas de dormir non plus).

Bien cordialement,

Jean-Claude
Titre: Réflexions sur le commerce des petits trains.
Posté par: jc-ar-bel le 02 Décembre 2005, 08:33:16 AM
Bonjour,

Désolé pour cette lecture difficile.
Cordialement,

Jean-Claude
Titre: Réflexions sur le commerce des petits trains.
Posté par: dgd2303 le 02 Décembre 2005, 13:29:23 PM
Je suis d'accord avec Bigben en ce qui concerne les prix !
Le secteur du train en souffre mais ce n'est pas le seul: l'informatique (marge bénéficiaire sur un pc de 1200€ moins de 100€,etc
Mais attention, qui n'a jamais craqué devant un folder "prix cassé" ?
Le marché est celui construit par nous consommateurs, alors réflichissez avant de faire vos achats, calculez vos besoins...et surtout n'achetez rien sur un coup du "pas cher"

Reflexion courante
Je remarque dans mon cercle de connaissances que les mots trains miniatures collent avec "Marklin", la reflexion qui revient toujours en suite :"c'est cher" la réponse: "ben oui,mais j'ai des modèles qui on presque 30 ans (ref marklin 3066,3086...), et ils fonctionnent toujours très bien, mais maintenant la qualité..."
Cette remarque équivaut aux autres marques légendaire !
Alors Messieurs, à l'avenir il faudra choisir entre un modèle (réédition du moule pour la 450 X) à un bon prix ou un modèle original
au prix d'un salaire moyen !
Une  réflexion me vient, les trains miniatures de mon enfance
et son catalogue avec liste de prix ....wouah la crocodil des SBB
était déjà hors de prix en 1983!MAIS DE LA QUALITE!

LS,mehan et cie on bien entendu le message...face aux dinosaures Ma,Fl
Les prix ok, mais la qualité et l'originalité et ensuite les marges bénéficiaires grimperont au fil du temps ...

A+
[:(][:(][:(]






Titre: Réflexions sur le commerce des petits trains.
Posté par: RGP le 02 Décembre 2005, 15:35:54 PM
Bonjour,

Un peu HS mais quand on parle de PC voilà une histoire vécue:

Pour un PC bien défini je demande prix (en 2004) dans plusieurs magasins en Belgique: prix variant entre 900 et 1050 euros.  En Allemagne 699 euro.  Clou: un indépendant fourni le même PC (configurations) en 2005 pour 400 euros (avec facture) avec un service de garantie à la maison.
Alors moins de 100 euros sur un PC de 1200 euros, dur à avaler.

Roland
Titre: Réflexions sur le commerce des petits trains.
Posté par: dgd2303 le 02 Décembre 2005, 16:57:33 PM
Je voulais juste justifier les marges et la concurence commercial...
En ce qui concerne les prix informatiques,vous pouvez me faire confiance je suis technicien travaillant uniquement dans le domaine de la bureautique...Mais revenons à nos gentils petits trains car nous nous éloignons de notre sujet favoris !

A+
[;)]
Titre: Réflexions sur le commerce des petits trains.
Posté par: RGP le 02 Décembre 2005, 19:14:35 PM
Bonsoir,

Bigben, un bon commerçant ne doit-il pas tj être motivé ?  Comme chaque travailleur ? Comme chaque modéliste ?[;)]

Roland
Titre: Réflexions sur le commerce des petits trains.
Posté par: WALIFI le 02 Décembre 2005, 22:14:51 PM
Allez et c'est reparti
Chers Amis moi la 201 je l'ai achetée à 198 € et en plus essayage sur un petit ovale
Et pas vu jeter la boite en disant carte ou cash
Pourquoi quand j'ai ouvert une ligne en demandant prix pratiqués en Belgique personne n'a répondu ?
Moi mon idée pour M était de faire une  réédition de la 59 visant le grand publique prix disons entre 210 à 230 E maxi  et  faire la Zébrée pour les collectionneurs  et ceux qui l'aiment pour différent raisons et ils seront contant point à la ligne
Je constate que ceux qui ont achetés la 59  à 310 vont la trouver un peu drôles  non ?
Puisque chacun parle un peu de sa profession. Et lu l'éditorial de notre revue il me semble
[red]Qu'il devrait avoir une liste de prix par marque et la chacun peut choisir son magasin par rapport aux prix proposés pour l'article par le revendeur en fonction de la liste de prix de la marque  Est cela trop simple ? [/red] Je travaille dans différent domaine depuis 1973 et visite pas mal de clients si je viens leurs proposer mes articles sans liste de prix qu'elles sera leurs réactions d'après vous = BYE  
J'accorde une remise dite standard et au prorata des commandes ou du chiffre d'affaire peuvent être différents suivant  par un bonus de fin d'année ou par commande de pré saisons
Mais chacun  a au départ  le même tarif donc pas de préférence pour l'un ou pour l'autre, sinon que celui qui travaille mieux à droit à une récompense et c'est logique  
Seconde / les marges se discutent toujours des articles Phares et non sur les accessoires et la ou les marges sont beaucoup, beaucoup,  plus élevées. Typiquement les Folders des S/ M qui vous envoient des offres très alléchantes sur  un  article visé ou leurs marges sont presque illégales car trop prés du prix de revient mais les petites choses dans les rayons jouxtant cette offre alors là les amis 100 ou 200 % et ces là qu'ils rattrape la donne
Il me revient qu'une bonne promotion c'est d'attirer les gens vers le commerce soit par les différent créneaux qui sont les prix et l'article et surtout le service  

J'aimerai que l'on parle d'autre chose à présent pour ma part  J'ai mon idée et mon magasin
Et surtout mes rêves
FIFI

 

Titre: Réflexions sur le commerce des petits trains.
Posté par: yves GT le 02 Décembre 2005, 22:43:14 PM
Bonsoir Fifi,
Donc, tu as trouvé une loco à mettre sous le sapin...[:D]
Titre: Réflexions sur le commerce des petits trains.
Posté par: phil le 02 Décembre 2005, 22:45:22 PM
Salut à tous,


Attention BigBen pas de chassis Ford sur une Citroên, il y aura rejet automatique de la caisse. Tu trouveras des chassis Ford sur Volvo, Mazda et Jaguar (Chassis de Focus ou Mondeo).

Phil. [;)]  Fordiste convaincu depuis plus de 24 ans.
Titre: Réflexions sur le commerce des petits trains.
Posté par: WALIFI le 02 Décembre 2005, 22:53:02 PM
Ben Yves il parrait qu'il donnent des 51 à la SNCB
Seulement le prix du transport et la réaction de Madame et des voisins j'oublie [;)][:D][:D][:D][:D]


Titre: Réflexions sur le commerce des petits trains.
Posté par: bigben le 03 Décembre 2005, 11:45:03 AM
En ce qui concerne märklin, lors de la foire de Nuremberg (février), chaque détaillant reçoit le tarif prix d'achat d'usine.
Pour info, ce tarif présente des prix plus élevés dans certains cas que ceux pratiqués chez certains détaillants.
Sur ce tarif, l'usine octroie DES remises soumises à conditions:
une remise sur chiffre d'affaire (la moins intéressante),
une remise sur le nombre de gammes suivies, maximum à p.d. 3 gammes (la plus intéressante),
une remise sur les efforts 'marketing' financés par le détaillant, et constituant une ingérance dans l'agencement du magasin (moyennement intéressante),
un escompte pour paiement dans les 15 jours ou pré-paiement.
A la base, tout le monde a donc le même tarif, qui, avec un bon tableur, peut être adapté rapidement suivant les conditions d'achat. C'est pour cette raison qu'il n'y a pas deux tarifs les mêmes chez les détaillants.
Pour l'anecdote, une 201 à 198€ c'est de la folie monstrueuse, à ce prix c'est de la politique grande surface: attirer le client avec une marge quasi illégale, mais achètera-t-il des accessoires ou autres matériels? pas sûr...
Si on veut qu'il survive, le domaine du train miniature doit bénéficier d'une relève auprès des jeunes. Etant donné que ceux-ci ont des moyens de déplacement limités, il est nécessaire de leur proposer les produits près de chez eux. Cette proximité ne peut être garantie que si le détaillant parvient à vivre sur son commerce. Pour ce faire, il a besoin des ventes importantes, plus difficiles car en concurence avec les 'bradeurs', qui 'financeront' les efforts consentis pour permettre à la relève de se faire.
Les égoïste préfèreront se taper woluwé ou gruit. ou ing. car ils n'y verront que les 4-5€ de gagné (s'ils comparent bien).
Dans un monde où on fait constamment appel à la solidarité, ça doit se passer dans le train miniature aussi.
C'est difficile à admettre, car il est naturel de chercher à dépenser moins pour le même produit, mais les efforts que fait un petit détaillant pour essayer de s'aligner sur les gros ne sont jamais récompensés, car les clients en veulent toujours plus.
A+
Titre: Réflexions sur le commerce des petits trains.
Posté par: RGP le 03 Décembre 2005, 17:04:42 PM
Bonjour,

Danny, tu as raison: le plupart des modélistes n'ont rien à foutre sauf que ceux-là:
- pleurnichent que le train est trop cher;
- qu'il n'y a pas de magasin près de chez eux;
- que les commerçants sont tous des voleurs.
- sont les premiers à voler les autres en essayant de faire du petit commerce sur des bourses.

Donc si c'est interessant parce que l'on discute sur des sujets à plus long terme et pour la communauté "modéliste" et pas pour le "je -égoïste".

Bigben: le mot "solidarité" me donne tj des frisons parce que cet acte est supposé se faire dans le même sens.

Roland
Titre: Réflexions sur le commerce des petits trains.
Posté par: bigben le 03 Décembre 2005, 18:12:50 PM
Tu as raison, RGP, moi aussi ce mot "m'énerve"[:(!], mais il faut reconnaître qu'on le met à toutes les sauces actuellement avec le sujet brûlant du pacte...
Nassin, rien ne t'oblige à lire ce sujet qui pourtant ne laisse planer aucun doute sur ce qui y est traité.
Beaucoup de gens se font des idées fausses sur le commerce du train miniature, si les infos que je donne peuvent amener à une meilleure compréhension, alors mon but est atteint, même si c'est barbant.
Au risque de te choquer, c'est directement ou indirectement parce que le commerce existe que tu touches un salaire tous les mois, et quelle que soit ton activité.
Sans commerce, l'argent n'existerait pas, et le train électrique non plus d'ailleurs...
Toutes les sociétés et cultures pratiquent le commerce depuis la nuit des temps, sans lui, une société meurt. En délocalisant tes achats, tu fais mourir le tissu d'échange près de chez toi, et un jour tu diras qu'il n'y a rien dans ta région, qu'il faudrait un magasin de Tchic ou Tchac que personne n'a de nouilles pour ouvrir.
Mais tu as raison, tu es libre de tes choix, on nous dit bien qu'on est en démocratie, pas vrai? et l'herbe est plus verte ailleurs.
Allez sans rancune[;)]
Titre: Réflexions sur le commerce des petits trains.
Posté par: RGP le 03 Décembre 2005, 21:17:40 PM
Bonsoir,

Nassin, si je continue sur ton chemin la 1° chose que je ferai: c'est interdire que de MES impôts on paye TA pension.  Cette partie là on n'a qu'à le mettre sur un compte bloqué pour MOI le jour de ma pension.

Roland
Titre: Réflexions sur le commerce des petits trains.
Posté par: WALIFI le 03 Décembre 2005, 22:22:48 PM
Je m'étais promis de ne plus suivre le fil mais la alors
Suivre mon idée Tarif unique pour le Benelux  par marque SVP MERCI et qui que se soit
Que de Ostende à Eupen un machin bazar soit au même prix s'est trop simple Non  trop juteux pour certains
et surtout n'employer pas les  moyen de  locomotion de certains. Je dois vous dire que j'en ai Marre de tous cela  et
Regardez SVP les Acteurs  Belges donnent des prix conseillés aux autres  que je citerai  de suivre le même exemple. Cher Amis ne nous prenez   pas pour des cons SVP  
Je me  demande si je ne vais raccrocher tout  le bazar du forum depuis que certains y sont  car ils ont tjrs raisons  
Moi je fait en fonction de mon avis si tel model me plait et que le prix me paraît être convenable vu sur les site Internet  je laisse ou le prend  
Si vous venez avec une 59  plus chère de 70 E et bien pour moi elle restera dans la boutique  CQFD
A +
FIFI

Titre: Réflexions sur le commerce des petits trains.
Posté par: phil le 03 Décembre 2005, 22:30:59 PM
Bonsoir,

Il est vrai que ce forum est un forum de modélisme et de MODELISTES et je pense qu'il faudrait arrêter de nous bassiner avec les prix de revient, de bénéfices etc, [:(!][:(!][:(!] on sait que les vendeurs sont malheureux, risquent de devenir des SDF et qu'ils font ce métier pour nous servir et nous faire plaisir.
Walifi et ta type 53 ?

Phil. [;)]
Titre: Réflexions sur le commerce des petits trains.
Posté par: n/a le 05 Décembre 2005, 00:18:45 AM
@ Nassin: c'est ça que l'on appelle la solidarité, tiens!
Que dire de ceux qui ont bossé une vie sans avoir pu mettre un balle de côté (je ne parle pas des privilégiés comme p.ex. toi, mais de Mr. Tout le Monde)? Ils n'auraient droit à rien???
C'est pourtant Mr Tout le Monde qui paye AUSSI pour TA pension, pas juste pour la sienne, alors que vraisemblablement tu sembles dire que tu craches sur SON dur labeur? Mais t'en profites quand-même hein? Joli complément à tes investissements, PROFITEUR!

Allez, en avant, retournez à vos petits trains, ET VIIIIITE !!!![:(!]
Titre: Réflexions sur le commerce des petits trains.
Posté par: yves GT le 05 Décembre 2005, 17:35:24 PM
Messieurs,
Peut-on se calmer et parler à nouveau cordialement de modélisme ferroviaire ??? S'il vous plaît.... Ne fusse que par respect ! Merci d'avance