Train Miniature Magazine

Modèles 1/1, taille réelle => Train réel => Discussion démarrée par: arnaud v le 15 Juin 2012, 16:09:35 PM

Titre: Les viaducs ferroviaires
Posté par: arnaud v le 15 Juin 2012, 16:09:35 PM
D'abord, comme il se doit, une définition (cf Wikipédia):

Un viaduc est un ouvrage d'art routier ou ferroviaire qui franchit une vallée, une rivière, un bras de mer ou tout autre obstacle et qui présente une hauteur ou une longueur, parfois les deux, plus grande que celle qu'exigerait la seule traversée de la rivière ou de la voie à franchir.

Ensuite, un premier exemple:


Braine L'alleud, ligne 115; franchissement du HAIN.

La succession impressionnante des travées
(http://i416.photobucket.com/albums/pp242/ansevaux/ouvrages%20d%20art/P1110595-1.jpg)

Vue haute, depuis...
(http://i416.photobucket.com/albums/pp242/ansevaux/ouvrages%20d%20art/P1110590.jpg)

Close-up sur la jonction dernière travée-talus
(http://i416.photobucket.com/albums/pp242/ansevaux/ouvrages%20d%20art/P1110592.jpg)

Vue droite sur une des travées
(http://i416.photobucket.com/albums/pp242/ansevaux/ouvrages%20d%20art/P1110593.jpg)

Clin d'oeil à Daniel ici [;)]!

Bon, qui a déjà fait un truc du genre en I,...heu, en O...HO ??? Ou en N... Personne ? En Z??

Bon aprème'
Arnaud

Titre: Les viaducs ferroviaires
Posté par: André S le 15 Juin 2012, 19:27:14 PM
Salut Arnaud.

Moi, j'ai fait un timide essai avec seulement 3 arches mais chaînage d'angle en pierre de taille.

(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Expo%20TMM/IMG_4057.jpg)

(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Expo%20TMM/ModulesTMM41600x1200.jpg)

Ce viaduc fait maintenant partie de mes deux modules du réseau du forum.
Titre: Les viaducs ferroviaires
Posté par: arnaud v le 16 Juin 2012, 09:54:53 AM
hello André,
Je me souviens l'avoir déjà apprécié à plusieurs expos [:)].
On voit aussi l'option sans chaînage à Braine. Mais dans mon souvenir à Etterbeek il y en a bien..

De mon coté je collationnerai ici (au fil du temps) des photos des grands viaducs réels; en tous matériaux de constructions.

Je pense à:

Renory
Vieville
Pede ("nouvelle" ligne Bxl Gand)
Etterbeek
Huy (vers Modave et sur la Meuse)
Yvoir
Spa
...
qui m'aide ??

Un vers Trois Ponts dont je ne me rappelle pas..

Pour le forum, n'hésitez pas a mettre ici vos photos, réel ou miniature..
A bientôt
Arnaud
Titre: Les viaducs ferroviaires
Posté par: zero62 le 16 Juin 2012, 11:01:30 AM
Oui et encore:
sur des images du passé mais toujours bien existants; ce qui devrait nous pousser à quelques reportages photos

Solre Saint Gery (sud de Beaumont)-ligne Mons Chimay

(http://i1189.photobucket.com/albums/z435/yzero62/zero62%20viaducs/pontbeaumont1.jpg)

Virelle - ligne Mariembourg Chimay

(http://i1189.photobucket.com/albums/z435/yzero62/zero62%20viaducs/pontchimay4.jpg)

Thanville - ligne Dinant Bertrix

(http://i1189.photobucket.com/albums/z435/yzero62/zero62%20viaducs/ponttanville1.jpg)

Dolhain - ligne Liege Aix la Chapelle

(http://i1189.photobucket.com/albums/z435/yzero62/zero62%20viaducs/viaddol8.jpg)

Herbeumont - ligne Bertrix Muno

(http://i1189.photobucket.com/albums/z435/yzero62/zero62%20viaducs/viad-herbeum1.jpg)

Yvoir - ligne du bocq

(http://i1189.photobucket.com/albums/z435/yzero62/zero62%20viaducs/pontyvoir17.jpg)


Et bien d'autres
Titre: Les viaducs ferroviaires
Posté par: zero62 le 16 Juin 2012, 14:13:12 PM
Il y a également ces 2 découvertes sur l'ancienne ligne 135 Walcourt - Florenne via Fraire; 2 petites merveilles construites au milieu du 19ième (1846!)par le chemein de fer de l'entre Sambre et Meuse tous 2 à simple voie.

Le premier à 7 arches en courbe et en plein bois:

(http://i1189.photobucket.com/albums/z435/yzero62/zero62%20viaducs/DSC00483.jpg)

(http://i1189.photobucket.com/albums/z435/yzero62/zero62%20viaducs/DSC00485.jpg)

(http://i1189.photobucket.com/albums/z435/yzero62/zero62%20viaducs/DSC00482.jpg)

Le second à l'écart du village de Fairoul à 3 arches et envahi par la végétation.

(http://i1189.photobucket.com/albums/z435/yzero62/zero62%20viaducs/DSC00466.jpg)

(http://i1189.photobucket.com/albums/z435/yzero62/zero62%20viaducs/DSC00479.jpg)
Titre: Les viaducs ferroviaires
Posté par: doomslu le 16 Juin 2012, 14:47:57 PM
Très beau sujet. [:p]
Titre: Les viaducs ferroviaires
Posté par: arnaud v le 16 Juin 2012, 18:00:15 PM
Hé, quelle richesse documentaire: merci les gars!

Coup de cœur pour celui de Solre Saint Gery [:p]
Faudra que j'aille le clicher un jour..

Arnaud
Titre: Les viaducs ferroviaires
Posté par: zero62 le 16 Juin 2012, 20:08:42 PM
Tu peux même embarquer un vélo car j'ai découvert en cherchant des images plus recentes sur google qu'il fait partie d'un ravel.
Titre: Les viaducs ferroviaires
Posté par: danielski le 17 Juin 2012, 22:23:43 PM
Bonjour à tous,

très beau sujet effectivement ! Merci Arnaud pour ces vues d'un rêve qui deviendra peut-être un jour réalité ;-). On verra ...

Par contre Arnaud, pourrais-tu nous parler un peu de ce que tu as derrière la tête ? Un projet qui trotte j'imagine ?

à bientôt
Titre: Les viaducs ferroviaires
Posté par: Guytoonet le 17 Juin 2012, 22:30:59 PM
Bonsoir tout le monde,

De retour de Paris, je découvre ce nouveau sujet [:p]
J'adore ces banques de données pour nous aider dans nos travaux!

Merci à vous [;)]
Titre: Les viaducs ferroviaires
Posté par: SebR4 le 17 Juin 2012, 23:23:09 PM
Bonjour,

Très chouette sujet! [:)][:)]

Ma petite contribution: des photos récentes du viaduc de la Pede sur la 50A, dont la transformation (4 voies au lieu de 2) avance bien [:)]

(http://img820.imageshack.us/img820/6171/img2349as.jpg)

(http://img694.imageshack.us/img694/7590/img2361r.jpg)

(http://img713.imageshack.us/img713/3454/img2370a.jpg)


Seb
Titre: Les viaducs ferroviaires
Posté par: arnaud v le 18 Juin 2012, 10:37:11 AM
Hello!

Merci à chacun pour ces upgrade..
A bientôt pour une réponse plus fouillée..

Arnaud
Titre: Les viaducs ferroviaires
Posté par: athus-meuse le 18 Juin 2012, 14:11:23 PM
Bonjour tout le monde,

voici à nouveau un fil très intéressant ouvert par Arnaud [;)]

Petite contribution de ma part, le viaduc à trois arches situé sur la ligne 128, rue de Redeau:

(//%5Bimg%5Dhttp://i1095.photobucket.com/albums/i475/athus-meuse1/L128-ViaducRedeau.jpg)[/img]

Petite particularité, l'ouverture de l'arche de gauche est inférieure à celle des deux autres.

Titre: Les viaducs ferroviaires
Posté par: arnaud v le 18 Juin 2012, 17:08:21 PM
Citation :
Initialment entrer par SebR4

Bonjour,

Très chouette sujet! [:)][:)]

(http://img694.imageshack.us/img694/7590/img2361r.jpg)

Seb



Hello,

Je suis très impressionné par la "lisibilité" de la structure ci dessus: en fait je connais bien ce viaduc; il est à deux pas de l'église de Saint Anna Pede qui introduit "pierre blanche TMM99".

Le contrefort triangulaire (on dirait une "contrefiche" qui se pose sur un corbeau de béton. Le tablier qui présente un renfort en anse de poisson (augmentation des résistances et rigidités localement).
Superbe Seb: un sujet modéliste en soi! Merci.

Et Daniel, pour divulguer ce qui me trotte en tête: le viaduc imaginaire de Soloigne, il sera en pierre calcaire. Donc je dois allez photographier celui de Huy sur le Hoyoux et Yvoir (déja fait). Je n'en ai pas d'autres exemples en tête (à part les pont à trois arches du Bocq).
Celui présenté par Athus-Meuse est en grès (brun clair donc); arcades en pierre bleue.

A bientôt et merci pour l'intérêt du Forum et les riches contributions!
Arnaud



Titre: Les viaducs ferroviaires
Posté par: zero62 le 18 Juin 2012, 19:14:36 PM
Si ceci peut aider; Viaduc du chinet

(http://i1189.photobucket.com/albums/z435/yzero62/zero62%20viaducs/HuyChinet3.jpg)

Je n'ai malheureusement que ces 2 vues de détail.

(http://i1189.photobucket.com/albums/z435/yzero62/zero62%20viaducs/DSC00881.jpg)

(http://i1189.photobucket.com/albums/z435/yzero62/zero62%20viaducs/DSC00882.jpg)

Et encore celle-ci en noir et blanc
(http://i1189.photobucket.com/albums/z435/yzero62/zero62%20viaducs/HuyChinet4.jpg)

je suppose que c'est de celui-la dont tu parles à Huy puisque l'autre est sur la meuse (et nommer "pont" même si il ressemble à un viaduc).

Avant la 1ière guerre:
(http://i1189.photobucket.com/albums/z435/yzero62/zero62%20viaducs/HuyMeuse4ex.jpg)

pendant! (et devinez l'erreur!)
(http://i1189.photobucket.com/albums/z435/yzero62/zero62%20viaducs/HuyMeuse1ex.jpg)

après
(http://i1189.photobucket.com/albums/z435/yzero62/zero62%20viaducs/HuyMeuse1.jpg)

Titre: Les viaducs ferroviaires
Posté par: arnaud v le 19 Juin 2012, 11:05:11 AM
Superbe contribution zero62: c'est exactement du viaduc du Chinet que je parle [:)].
Coup de coeur de mon coté. Et tout à fait faisable je pense (arc et mur)
 
Et très intéressant les vues du PONT sur la Meuse (carte postale dudit pont en intro du TMM 94 pierres bleues). Je ne le savais pas si moderne...  Alors, l'erreur: C'est pas une ligne Nord Belge ? (mais celle de la Meuse bien).
Titre: Les viaducs ferroviaires
Posté par: athus-meuse le 19 Juin 2012, 11:55:18 AM
Si vous avez un peu de temps libre, allez sur google street view et parcourez au départ d'Anhée la route longeant la Molignée et jouant à saute mouton avec la L150, idem en allant d'Yvoir vers Crupet avec la L128.

Au fur et à mesure de votre progression, vous découvrirez une succession d'ouvrages d'arts typiques de cette belle contrée. En zoomant vous pourrez vous attarder sur l'architecture de ceux-ci... Très intéressant si vous désirez avoir dans le cadre d'un projet de modélisme des détails de voûtes, de pierres angulaires, ... [;)]

Et nettement moins dangereux que de photographier l'ouvrage qui vous intéresse ... [xx(]
Titre: Les viaducs ferroviaires
Posté par: Tonga le 19 Juin 2012, 12:35:56 PM
Je dois dire que street view est une bénédiction pour l'amateur ferroviaire. Je m'en sers abondamment et pour moi qui ne vis plus en Belgique, c'est une énorme économie de kilomètres en voiture.
Titre: Les viaducs ferroviaires
Posté par: zero62 le 19 Juin 2012, 23:01:04 PM
Oui, c'est vrai Google street c'est génial; on a même droit aux détails en zoomant un peu.
Bon, mais, allez, c'est vrai, heureusement il y a encore des perles qui ne sont pas au bord des routes, et heureusment pour la recherche,l'aventure et le plaisir de la découverte.
Titre: Les viaducs ferroviaires
Posté par: arnaud v le 20 Juin 2012, 13:45:25 PM
Hello,

Je suis un peu d'accord avec tout le monde: streetview est impec en tant que "repérage"... mais sur place ce sera encore différent. Plus les découvertes annexes, l'ambiance des lieux, les voies de traverses.

Athus-meuse merci pour le conseil [;)]: figure toi que j'ai déja parcouru cette section... à vélo: le top du top pour tout photographier. Les ponts de la Molignée sont superbes, mais... cela reste des ponts. Aucun viaduc sur la Molignée. Sur le Bocq: un à Yvoir (par aileurs superbe), et illustré ci-dessus par zero62.

A bientôt pour la suite'
Arnaud
Titre: Les viaducs ferroviaires
Posté par: athus-meuse le 21 Juin 2012, 21:10:40 PM

Entièrement d'accord avec toi Arnaud, mis à part de bien jolis ponts typique à cette attrayante région, il n'y a aucun viaduc sur la ligne de la Molignée.
En nous recentrant sur la thématique  des viaducs, voici une photo de celui de Thanville avant que la ligne Athus-Meuse ne soit électrifiée.

(//%5Bimg%5Dhttp://i1095.photobucket.com/albums/i475/athus-meuse1/ThanvilleViaduc0001.jpg)[/img]

La L42 peut s'enorgueillir de posséder quelques majestueux ouvrages d'art, voici entre-autre celui de Roanne-Coo:

(//%5Bimg%5Dhttp://i1095.photobucket.com/albums/i475/athus-meuse1/RoanneCoo001.jpg)[/img]

(//%5Bimg%5Dhttp://i1095.photobucket.com/albums/i475/athus-meuse1/RoanneCoo002.jpg)[/img]

celui des Vennes:

(//%5Bimg%5Dhttp://i1095.photobucket.com/albums/i475/athus-meuse1/ViaducdesVennes002.jpg)[/img]

(//%5Bimg%5Dhttp://i1095.photobucket.com/albums/i475/athus-meuse1/ViaducdesVennes001.jpg)[/img]

et celui de Remouchamps:

(//%5Bimg%5Dhttp://i1095.photobucket.com/albums/i475/athus-meuse1/Remouchamps001.jpg)[/img]

A noter qu'avant le second conflit mondial, ce viaduc comportait un tablier métallique enjambant l' Amblève

(//%5Bimg%5Dhttp://i1095.photobucket.com/albums/i475/athus-meuse1/Remouchamps1935.jpg)[/img]

Pour ceux que cela intéresse, vous trouverez sous le lien suivant les péripéties que connu ce viaduc:

http://www.aywaille1.be/Gares%20de%20la%20commune/Viaduc_Remouchamps.htm
Titre: Les viaducs ferroviaires
Posté par: Guytoonet le 21 Juin 2012, 21:30:59 PM
Bonsoir,

Ce sont vraiment de bien beaux ouvrages!!!!
Titre: Les viaducs ferroviaires
Posté par: daniel le 22 Juin 2012, 10:03:59 AM
Mon préféré !!!!

(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/DSC_00090001.jpg)
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/DSC_00230001.jpg)
(http://i29.photobucket.com/albums/c293/vabeg/DSC_01410001.jpg)

Daniel
Titre: Les viaducs ferroviaires
Posté par: arnaud v le 22 Juin 2012, 11:40:11 AM
Waouwe!

Cher Athus_Meuse tu ne sais pas oh combien tu me fais plaisir!!
Le viaduc mi maçonnerie mi métallique est EXAXTEMENT l'inspiration que je cherchais pour un viaduc ardennais (imaginaire), enjambant la vallée de la Tierce (tout aussi imaginaire). Il me rappelle un ouvrage vu au Portugal il y a une quinzaine d'année...

Et Daniel très sympa les lignes sobres du viaduc moderne: a faire en modélisme [:p].

A bientôt
Arnaud

Titre: Les viaducs ferroviaires
Posté par: Guytoonet le 22 Juin 2012, 17:01:46 PM
Bonjour à tous,

Daniel, tu peux nous dire où se trouve ce viaduc LGV, STP?

Merci [;)]
Titre: Les viaducs ferroviaires
Posté par: WIL-5183 le 22 Juin 2012, 19:43:30 PM




 
Citation :
Et Daniel très sympa les lignes sobres du viaduc moderne: a faire en modélisme .


Arnaud V
Il l'a déja fait [:D][:D][:D][:D]

Le Pater
Titre: Les viaducs ferroviaires
Posté par: zero62 le 22 Juin 2012, 19:49:56 PM
Arnaud,puisque le mix pierre-acier te plait, en complément à l'envoi d'Athus-Meuse:

(http://i1189.photobucket.com/albums/z435/yzero62/zero62%20viaducs/pontremouch9.jpg)

(http://i1189.photobucket.com/albums/z435/yzero62/zero62%20viaducs/pontroannecoo1.jpg)

(http://i1189.photobucket.com/albums/z435/yzero62/zero62%20viaducs/pontremouch6.jpg)

Street view pour le présent et Delcampe pour le passé....
Titre: Les viaducs ferroviaires
Posté par: zero62 le 22 Juin 2012, 20:01:25 PM

Superbe le viaduc TGV, lignes et couleur impressionantes, par contre le garde corps, je ne comprends pas!
Titre: Les viaducs ferroviaires
Posté par: arnaud v le 23 Juin 2012, 11:58:59 AM
Remouchant sublime!

Zero 62 merci pour ce généreux partage documentaire (quelle collection!) [:p]
Titre: Les viaducs ferroviaires
Posté par: SebR4 le 24 Juin 2012, 00:35:03 AM
Photo prise ce samedi sur la L50A à Anderlecht. Ce pont sur le canal deviendra très bientôt lui aussi un pont à 4 voies: les deux tabliers supplémentaires sont presque prêts (fabriqués sur des terrains juste à côté)

(http://img210.imageshack.us/img210/8265/img3131c.jpg)

Ces travaux sont l'occasion de comparer les techniques anciennes et nouvelles: pont en voûte hier, pont à tablier en "U" avec post-contrainte aujourd'hui, mais tous deux en béton.

La HLE 18 est en pousse et circule donc à contrevoie. Je suppose que l'autre voie est hors service pour la découpe et l'enlèvement des rembardes en béton (d'où la grue).

Seb
Titre: Les viaducs ferroviaires
Posté par: arnaud v le 24 Juin 2012, 09:33:33 AM
Citation :
Initialment entrer par SebR4


Ces travaux sont l'occasion de comparer les techniques anciennes et nouvelles: pont en voûte hier, pont à tablier en "U" avec post-contrainte aujourd'hui, mais tous deux en béton.

La HLE 18 est en pousse et circule donc à contrevoie. Je suppose que l'autre voie est hors service pour la découpe et l'enlèvement des rembardes en béton (d'où la grue).

Seb




Hello Seb,

Chouette photo, instructive..

Post contrainte ???

Précontraint je me souviens(barre mise en traction avant coulage du béton pour maintenir celui-ci en compression permanente même aux fibres inférieures retendues par la charge des convois)... mais post contrainte? Tu nous éclaircis?

A bientôt
Arnaud
Titre: Les viaducs ferroviaires
Posté par: zero62 le 24 Juin 2012, 09:39:07 AM
Arnaud, pour la construction de ton pont mixte, il y a ce très beau site

http://www.msa-modelisme.eu/page3/page10/page10.html (http://www.msa-modelisme.eu/page3/page10/page10.html)

Où l'on décrit la construction d'un viaduc de type treillis des chemins de fer portugais que voici

(http://i1189.photobucket.com/albums/z435/yzero62/zero62%20viaducs/rw_1091315.jpg)

...beau et instructif.
Titre: Les viaducs ferroviaires
Posté par: arnaud v le 24 Juin 2012, 11:09:12 AM
Hé très beau cette construction: j'étais déjà tombé dessus par hasard mais le remettre ici est fort à propos [:)].

Alors, ma moisson d'hier...Viaduc d'Etterbeek saisi au "rail" de l'IC vers Namour.


Le pont (viaduc en terme de hauteur...); arcade imposante, pierre d'angles

(http://i416.photobucket.com/albums/pp242/ansevaux/ouvrages%20d%20art/P1110722.jpg)

Vue générale (en arrière plan la gare pont)

(http://i416.photobucket.com/albums/pp242/ansevaux/ouvrages%20d%20art/P1110724.jpg)

Détail des arcatures en briques (succession de petite arcades,
soutenues par un petit corbeau en pierre bleue)

(http://i416.photobucket.com/albums/pp242/ansevaux/ouvrages%20d%20art/P1110726.jpg)


A bientôt!
Arnaud
Titre: Les viaducs ferroviaires
Posté par: SebR4 le 24 Juin 2012, 11:11:19 AM
Citation :
Initialment entrer par arnaud v

Citation :
Initialment entrer par SebR4


Ces travaux sont l'occasion de comparer les techniques anciennes et nouvelles: pont en voûte hier, pont à tablier en "U" avec post-contrainte aujourd'hui, mais tous deux en béton.

La HLE 18 est en pousse et circule donc à contrevoie. Je suppose que l'autre voie est hors service pour la découpe et l'enlèvement des rembardes en béton (d'où la grue).

Seb




Hello Seb,

Chouette photo, instructive..

Post contrainte ???

Précontraint je me souviens(barre mise en traction avant coulage du béton pour maintenir celui-ci en compression permanente même aux fibres inférieures retendues par la charge des convois)... mais post contrainte? Tu nous éclaircis?

A bientôt
Arnaud



Bonjour Arnaud,

Précontrainte et post-contrainte, le but est identique et très bien décrit par toi ci-dessus. La différence, c'est la mise en traction des câbles en acier (torons) avant ou après le coulage du béton [:)]

Précontrainte:
1/ Mise en tension des torons. Pour cela, il faut accrocher les torons à un bâti (action-réaction, pour mettre quelque chose en tension, il faut le tenir avec autre chose en compression).
2/ Coulage du béton
3/ Transfert de la compression du bâti au béton: les torons sont détachés (coupés) du bâti, le béton est donc mis en compression puisqu'il est adhérent aux torons. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'on joue sur l'élasticité de l'acier pour maintenir une compression permanente (comme un élastique sur lequel on a tiré et qui veut reprendre sa taille initiale).
Vu la nécessité d'avoir un bâti pouvant reprendre de fortes charges, la précontrainte est généralement utilisée en usine et rarement sur chantier. La méthode implique aussi que le tracé des câbles est rectiligne. On fabrique ainsi notamment les hourdis.

Post-contrainte:
1/ Avant coulage du béton, placement de gaines (tuyaux) dans le coffrage, selon un trajet précis qui peut ne pas être rectiligne et qui est conçu pour donner un maximum de compression là où c'est nécessaire (en gros, plus le câble est éloigné de la mi-hauteur de la poutre, plus il y aura de compression). On peut ainsi obtenir des trajets paraboliques,...
2/ Coulage du béton
3/ Insertion des torons dans les gaines et mise en tension des torons. Le principe d'action-réaction n'est plus ici respecté via usage d'un bâti, mais en prenant appui directement sur les bouts de notre poutre (pont,...) en béton qui est donc mise en compression.
4/ Remplissage des vides présents dans la gaine pour éviter la corrosion des torons, avec une matière qui rend le toron +- adhérent ou non à la poutre en béton. Si cette matière s'enlève facilement (j'ai oublié, mais je pense à une sorte de cire), on peut même revenir dans 40 ans et remplacer le toron pour rénover le pont [:)]
Cette technique est très utilisée sur chantier. Il existe une variante intéressante avec les ponts en caisson: les câbles de post-contrainte ne passent plus dans le béton mais à l'intérieur du caisson. C'est finalement une sorte de pont haubané (viaduc de Millau) dont les câbles sont cachés à l'intérieur du pont!

Les nouveaux tabliers du pont sur le canal à Anderlecht sont d'ailleurs un exemple que je n'avais encore jamais vu: les torons sont dans le tablier, mais ils ressortent pour s'accrocher à de petits mâts qui viendront au-dessus des piles du pont. C'est donc un mélange de pont post-contraint et de pont haubané!

Je veux bien essayer de trouver quelques photos et schémas pour clarifier tout ça... [:)]

Notons enfin que le terme "précontrainte" est souvent utilisé de manière générique tant pour "précontrainte" que "post-contrainte".

Seb
Titre: Les viaducs ferroviaires
Posté par: zero62 le 24 Juin 2012, 15:57:48 PM
Du côté des ponts treillis, et pour s'en inspirer pour les viaducs,  voici probablement le dernier survivant de la race!

(http://i1189.photobucket.com/albums/z435/yzero62/zero62%20viaducs/20120624112425996_0002.jpg)

(http://i1189.photobucket.com/albums/z435/yzero62/zero62%20viaducs/20120624112425996_0001.jpg)

(http://i1189.photobucket.com/albums/z435/yzero62/zero62%20viaducs/20120624112425996_0003.jpg)

(http://i1189.photobucket.com/albums/z435/yzero62/zero62%20viaducs/20120624112425996_0005.jpg)

Allez, c'est dimanche et il fait détestable, alors une petite devinette: où se trouve t'il?
Titre: Les viaducs ferroviaires
Posté par: arnaud v le 24 Juin 2012, 16:51:26 PM
Easy game [:D]..
Moi je sais...
Mais je laisse un peu de suspense pour chacun.

Coup de cœur pour ce pont aussi:

Vu hier, au même endroit :))): la preuve au gros tuyau..

(http://i416.photobucket.com/albums/pp242/ansevaux/general%20forum/P1120176.jpg)
A remarquer à l'avant plan: le scellement au plomb piqueté du garde corps en fer, pour absorber le gonflement de la rouille.

Sinon seb merci pour cette large réponse je prendrai le temps de la lire à l'aise: mais tu bosses dans le domaine ?

Titre: Les viaducs ferroviaires
Posté par: zero62 le 24 Juin 2012, 17:15:16 PM
ça c'est con!...j'ai vite compris que tu savais quand j'ai compris "ailleurs" où tu étais hier... mais après avoir posé la question!

Et moi, je ne pourrai te montrer où j'étais aujourd'hui, bravant ce temps de chien.
Je pensais trouver quelque chose quelque part...et je l'ai trouvé; mais mon appareil photo m'a joué un sale tour et je suis bon pour y retourner demain...c'était quelque chose pour toi: une passerelle en tôle pleine survivante.
Titre: Les viaducs ferroviaires
Posté par: zero62 le 24 Juin 2012, 19:16:38 PM
En parlant de dernier survivant, j'ai parlé trop vite car à Poulseur j'avais photographié ceci:

(http://i1189.photobucket.com/albums/z435/yzero62/zero62%20passerelles/DSC03926.jpg)

....mais ne changeons pas de sujet...ce n'est pas (plus) le pont du chemin de fer mais la passerelle qui la longe.

Titre: Les viaducs ferroviaires
Posté par: zero62 le 24 Juin 2012, 21:19:15 PM
Euh!...Non, en fait, c'est l'inverse: c'est une partie de l'ancien pont de chemin de fer comme en temoigne ces 2 vues

(http://i1189.photobucket.com/albums/z435/yzero62/zero62%20passerelles/poulseur56.jpg)

et à contre champ

(http://i1189.photobucket.com/albums/z435/yzero62/zero62%20passerelles/poulseur55.jpg)

Il s'agit de l'ex 3ième voie desservant le raccordement de la carrière de La Gombe.

Mais alors, cela n'est donc plus de la passerelle...euh où en suis-je?

Bon, ben! tant qu'a faire, veuillez noter sur la dernière image cette vue imprenable sur "feu" le canal de l'Ourthe et ses écluses; parallèle au chemin de fer et tué par celui-ci dès le milieu du 19ième.
Un beau morceau d'archéologie industrielle à parcourir sur ce site:http://users.skynet.be/canal.ourthe/ (http://users.skynet.be/canal.ourthe/)

Et bien connu de nos amis de l'ALAF qui ont leurs locaux à côté du dernier vestige navigable.

Titre: Les viaducs ferroviaires
Posté par: arnaud v le 25 Juin 2012, 11:06:08 AM
hello Zero 62,

Très intéressant tout cela.
Le site de Poulseur est assez exceptionnel.
Il mériterai presque un nouveau fil, non?

Par ex: Poulseur, gare site, carrière, vicinal à voie normale..
Si quelqun l'ouvre (à toi l'honneur ? Je rends la politesse [;)]), je peux le nourrir des photos de la gare faites en 1993 (avant décapage).

Sinon tu évoques quelle passerelle, en parlant de celle que tu comptais photographier ce we?

A bientôt
Arnaud

Titre: Les viaducs ferroviaires
Posté par: zero62 le 25 Juin 2012, 17:34:12 PM
Je parlais de celle-ci:

(http://i1189.photobucket.com/albums/z435/yzero62/zero62%20passerelles/DSCN0532.jpg)

(http://i1189.photobucket.com/albums/z435/yzero62/zero62%20passerelles/DSCN0523.jpg)

(http://i1189.photobucket.com/albums/z435/yzero62/zero62%20passerelles/DSCN0536.jpg)

(http://i1189.photobucket.com/albums/z435/yzero62/zero62%20passerelles/DSCN0530.jpg)

Qui se trouve à Vedrin sur l'ancienne ligne Namur-Tirlemont (1ière ligne Ravelisée)où je suis repassé cet après midi.

Pour Poulseur, je pencherais pour mettre le sujet dans "trains réels" au titre Poulseur; il y tellement de choses à mettre dans ce sujet, y compris ce qui est déjà dans le forum...souviens toi de la carrière du Bois d'Anthisnes.

Titre: Les viaducs ferroviaires
Posté par: zero62 le 25 Juin 2012, 17:36:33 PM
Bon désolé, v'la que je mets de la passerelle dans les viaducs, j'arrête ici et je replace là ou il faut.
Titre: Les viaducs ferroviaires
Posté par: arnaud v le 25 Juin 2012, 17:57:22 PM
Je ne m'en souviens que très bien!

Le site de Poulseur ets vraiment exceptionnel semble-t'il..
Sur un nouveau fil on sais tjr mettre en liens les anciens donc rien n'est perdu.

Confirmation j'ai la gare sous plusieurs les angles en 1993 (sauf face arrière): cela t'intéresse?

Et merci pour la passerelle le sujet s'étoffe..

Arnaud

ps: il y a tjr moyen pour l'auteur de modifier une réponse (éditer); p'tetre pour pas tous mélanger.


Titre: Les viaducs ferroviaires
Posté par: arnaud v le 25 Juin 2012, 18:22:50 PM
Citation :
Initialment entrer par zero62


(//%5Bimg%5Dhttp://i1189.photobucket.com/albums/z435/yzero62/zero62%20viaducs/20120624112425996_0003.jpg)[/img]

...petite devinette: où se trouve t'il?



Pour aider le smilblic:

Vue de la vallée, ce début d'été 2012:

(http://i416.photobucket.com/albums/pp242/ansevaux/general%20forum/P1120057.jpg)

Comme il n'y a pas mille rivière de ce type de largeur en Belgique (je n'en compte d'ailleurs que quatre...Semois, Ourthe, Lesse, Vesdres)


Et, tant quon y est... détail du refuge: une plan d'"aile d'avion" du à la position oblique du pont par rapport à la rivière...

(http://i416.photobucket.com/albums/pp242/ansevaux/ouvrages%20d%20art/P1120172.jpg)

J'adore ce pont [:p]

Arnaud

Titre: Les viaducs ferroviaires
Posté par: zero62 le 25 Juin 2012, 18:46:33 PM
Moi aussi il me plait beaucoup, mais j'ai été découragé d'en faire le relevé...assez acrobatique à vrai dire, surtout en hiver avec les "grandes eaux" de la ...

(http://i1189.photobucket.com/albums/z435/yzero62/zero62%20viaducs/20120624112425996_0006.jpg)

Vous aurez remarqué au passage sur les images précedentes que les plats obliques formant le "treillis" sont de section croissante suivant la position sur le pont, dont la beauté réside en partie par son dynamisme du à sa position oblique par rapport aux berges

(http://i1189.photobucket.com/albums/z435/yzero62/zero62%20viaducs/20120624112425996_0002.jpg)
Titre: Les viaducs ferroviaires
Posté par: athus-meuse le 26 Juin 2012, 09:31:44 AM
Citation :
Initialment entrer par arnaud v

Citation :
Initialment entrer par zero62


(//%5Bimg%5Dhttp://i1189.photobucket.com/albums/z435/yzero62/zero62%20viaducs/20120624112425996_0003.jpg)[/img]

...petite devinette: où se trouve t'il?



Pour aider le smilblic:

Vue de la vallée, ce début d'été 2012:

(http://i416.photobucket.com/albums/pp242/ansevaux/general%20forum/P1120057.jpg)

Comme il n'y a pas mille rivière de ce type de largeur en Belgique (je n'en compte d'ailleurs que quatre...Semois, Ourthe, Lesse, Vesdres)


Et, tant quon y est... détail du refuge: une plan d'"aile d'avion" du à la position oblique du pont par rapport à la rivière...

(http://i416.photobucket.com/albums/pp242/ansevaux/ouvrages%20d%20art/P1120172.jpg)

J'adore ce pont [:p]

Arnaud





Toujours pas trouvé où est ce pont ... ni quel cours d'eau il enjambe ...  [?]

Allez, j'ajoute aussi un indice [8)]
Quelques kilomètres en aval, cette même rivière est franchie par cet ouvrage mixte métal - pierre (c'est pas un viaduc je sais, mais vu que notre ami Arnaud apprécie ce genre d'ouvrage )
(//%5Bimg%5Dhttp://i1095.photobucket.com/albums/i475/athus-meuse1/Furfooz008.jpg)[/img]

Titre: Les viaducs ferroviaires
Posté par: arnaud v le 26 Juin 2012, 10:33:43 AM
Super cette photo Athus-Meuse!

J'adore en effet... p'tit faible pour les "mixtes acier maçonnerie", moi...

Et pour notre devinette: qque km en aval:

Havennes, comme Heaven ? Un paradis ferroviaire (et pas seulement...)
(http://i416.photobucket.com/albums/pp242/ansevaux/general%20forum/P1110964.jpg)

A bientôt
Arnaud
Titre: Les viaducs ferroviaires
Posté par: bva25j le 26 Juin 2012, 12:46:20 PM
Merci à tous pour ce sujet et ces photos !
Titre: Les viaducs ferroviaires
Posté par: athus-meuse le 27 Juin 2012, 18:16:06 PM
Toujours pas de réponse [:(]

Allez, je publie une photo de ce pont mixte métal-pierre, mais cette fois sous un autre angle avec quelques indices "flottants" qui permettront de l'identifier ... [8)]

(//%5Bimg%5Dhttp://i1095.photobucket.com/albums/i475/athus-meuse1/Chaleux1a.jpg)[/img]

Photo extraite de l'excellent site allemend Drehscheibe
Titre: Les viaducs ferroviaires
Posté par: zamateur le 27 Juin 2012, 18:21:42 PM
Facile !
En dessous des Aiguilles de Chaleux. Juste après le château de Walzin. Entre Walzin et Gendron-Gare
Titre: Les viaducs ferroviaires
Posté par: Aviseur le 28 Juin 2012, 03:11:15 AM
Magnifique photo.
Le mélange acier-pierre est assez rare, non ?
Titre: Les viaducs ferroviaires
Posté par: Tonga le 28 Juin 2012, 09:16:08 AM
Pas si rare que ça.
Titre: Les viaducs ferroviaires
Posté par: n/a le 28 Juin 2012, 09:19:51 AM
Havenne? Cela se trouve à côté de Ciergnon. La gare se trouvait sur la ligne de Houyet à Jemelle. En fait on donne comme nom de lieu Hour-Havenne. Peut-être le "Hour" se trouve-t-il ailleurs sur le pont...
Pour les membres des organisations de jeunesse qui y ont campé (pas dans la gare!) il y a quelques dizaines d'années ce nom faisait rêver.
Merci de m'avoir ramené à ces bons souvenirs...
Titre: Les viaducs ferroviaires
Posté par: zero62 le 28 Juin 2012, 18:20:48 PM
On rencontre aussi le mélange acier/pierre sur le très intéressant viaduc d'Yvoir:

(http://i1189.photobucket.com/albums/z435/yzero62/zero62%20viaducs/DSCN0539.jpg)
Titre: Les viaducs ferroviaires
Posté par: arnaud v le 30 Juin 2012, 10:38:33 AM
Hello zero 62:  un must en effet cette travée métallique  du viaduc d'Yvoir.

En ajout, une carte postale d'un pont à Elsenborn (photo fin des années 1930).

A y remarquer:

- la jointure entre le pont, le talus, les coteaux de la rivière.
- la continuité des lignes télégraphiques (poteaux de bois "accrochés" au pont)

(http://i416.photobucket.com/albums/pp242/ansevaux/cartes%20postales%20anciennes/P1120684.jpg)


A bientôt'
Arnaud
Titre: Les viaducs ferroviaires
Posté par: zero62 le 01 Juillet 2012, 15:55:30 PM
Voici une nouvelle qui concerne les viaducs (même si celui-ci est surnommé "pont") mais aussi un certain type de construction qui disparait pour cause d'âge avancé:

http://www.wallorail.be/actu/actu.htm

C'est par ailleurs un sujet à développer à l'intérieur de ce thème que les viaducs construits par les allemands durant le premier conflit mondial dans le but d'alimenter le front; je pense a Moresnet, Vielsalm, Born,...(même si ce dernier était encore en territoire allemand lors de sa construction.
Titre: Les viaducs ferroviaires
Posté par: zero62 le 02 Juillet 2012, 19:23:30 PM
Bon les gars!, concernant notre petite énigme sur le pont treillis, ça commence à brûler...quelqu'un se jette à l'eau ?
Titre: Les viaducs ferroviaires
Posté par: SebR4 le 02 Juillet 2012, 23:00:47 PM
Bonjour,

J'ajoute dans mon texte ci-dessous quelques photos trouvées sur Internet [:)]

Citation :
Initialment entrer par SebR4
Bonjour Arnaud,

Précontrainte et post-contrainte, le but est identique et très bien décrit par toi ci-dessus. La différence, c'est la mise en traction des câbles en acier (torons) avant ou après le coulage du béton [:)]

Précontrainte:
1/ Mise en tension des torons. Pour cela, il faut accrocher les torons à un bâti (action-réaction, pour mettre quelque chose en tension, il faut le tenir avec autre chose en compression).
2/ Coulage du béton
3/ Transfert de la compression du bâti au béton: les torons sont détachés (coupés) du bâti, le béton est donc mis en compression puisqu'il est adhérent aux torons. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'on joue sur l'élasticité de l'acier pour maintenir une compression permanente (comme un élastique sur lequel on a tiré et qui veut reprendre sa taille initiale).
Vu la nécessité d'avoir un bâti pouvant reprendre de fortes charges, la précontrainte est généralement utilisée en usine et rarement sur chantier. La méthode implique aussi que le tracé des câbles est rectiligne. On fabrique ainsi notamment les hourdis.

Photo d'une usine de fabrication de hourdis, poteaux électriques... (notez le morceau de bâti en orange):
(http://img717.imageshack.us/img717/2742/photo6dd.jpg)
Source: http://www.prebat.sn/spip.php?article2

Post-contrainte:
1/ Avant coulage du béton, placement de gaines (tuyaux) dans le coffrage, selon un trajet précis qui peut ne pas être rectiligne et qui est conçu pour donner un maximum de compression là où c'est nécessaire (en gros, plus le câble est éloigné de la mi-hauteur de la poutre, plus il y aura de compression). On peut ainsi obtenir des trajets paraboliques,...

Exemple de tracé typique pour une poutre sur plusieurs appuis
(http://img687.imageshack.us/img687/2411/photo1qjm.jpg)
Source: http://megaprefab.com/products/25

2/ Coulage du béton
3/ Insertion des torons dans les gaines et mise en tension des torons. Le principe d'action-réaction n'est plus ici respecté via usage d'un bâti, mais en prenant appui directement sur les bouts de notre poutre (pont,...) en béton qui est donc mise en compression.

Mise en post-tension (par Freyssinet, leader dans le domaine):
(http://img515.imageshack.us/img515/6610/photo3xrr.jpg)
Source: http://www.freyssinet.fr/internetff.nsf/html/precontrainte_fr.html?Opendocument&Domaine=OA&Metier=Précontrainte
 
4/ Remplissage des vides présents dans la gaine pour éviter la corrosion des torons, avec une matière qui rend le toron +- adhérent ou non à la poutre en béton. Si cette matière s'enlève facilement (j'ai oublié, mais je pense à une sorte de cire), on peut même revenir dans 40 ans et remplacer le toron pour rénover le pont [:)]
Cette technique est très utilisée sur chantier. Il existe une variante intéressante avec les ponts en caisson: les câbles de post-contrainte ne passent plus dans le béton mais à l'intérieur du caisson. C'est finalement une sorte de pont haubané (viaduc de Millau) dont les câbles sont cachés à l'intérieur du pont!

Câbles dans un tablier de pont constitué de caissons:
(http://img846.imageshack.us/img846/9157/photo2nca.jpg)
Source: http://www.algor.com/news_pub/cust_app/jmimch/jmimch.asp

Viaduc (haubané) de Millau:
(http://img109.imageshack.us/img109/5869/photo5oq.jpg)
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Viaduc_de_Millau

Les nouveaux tabliers du pont sur le canal à Anderlecht sont d'ailleurs un exemple que je n'avais encore jamais vu: les torons sont dans le tablier, mais ils ressortent pour s'accrocher à de petits mâts qui viendront au-dessus des piles du pont. C'est donc un mélange de pont post-contraint et de pont haubané!

Un autre exemple trouvé sur le site de Freyssinet:
(http://img526.imageshack.us/img526/5527/photo4cc.jpg)
Source: http://www.freyssinet.fr/internetff.nsf/html/structures_cablees_fr.html?Opendocument&Domaine=OA&Metier=Structures câblées

Je veux bien essayer de trouver quelques photos et schémas pour clarifier tout ça... [:)]

Notons enfin que le terme "précontrainte" est souvent utilisé de manière générique tant pour "précontrainte" que "post-contrainte".
Correction suite à ma recherche d'images: "précontrainte (= avant application des charges) par post-tension (= après coulage du béton)" semble plus approprié pour parler de "post-contrainte".

Seb




Citation :
Initialment entrer par arnaud v
Sinon seb merci pour cette large réponse je prendrai le temps de la lire à l'aise: mais tu bosses dans le domaine ?



J'ai terminé mes études d'Ingénieur Civil des Constructions l'an passé et je bosse dans le domaine ferroviaire depuis septembre 2011. [:I][:)]
Je trouve donc géniale l'idée que tu as eue d'ouvrir ces sujets sur les viaducs et passerelles ferroviaires. [:p]

Seb
Titre: Les viaducs ferroviaires
Posté par: arnaud v le 03 Juillet 2012, 17:06:48 PM
Hello Seb'

Merci pour ces photos en plus: chouette d'avoir des infos sur du moderne aussi.

Sinon on attend tjr du Forum des proposition pour l'énigme, n'est-ce-pas zero 62 [;)]?

Titre: Re : Les viaducs ferroviaires
Posté par: SeB_L26/5 le 31 Décembre 2012, 12:04:46 PM
Citation de: SebR4 le 24 Juin 2012, 00:35:03 AM
Photo prise ce samedi sur la L50A à Anderlecht. Ce pont sur le canal deviendra très bientôt lui aussi un pont à 4 voies: les deux tabliers supplémentaires sont presque prêts (fabriqués sur des terrains juste à côté)

(http://img210.imageshack.us/img210/8265/img3131c.jpg)

Ces travaux sont l'occasion de comparer les techniques anciennes et nouvelles: pont en voûte hier, pont à tablier en "U" avec post-contrainte aujourd'hui, mais tous deux en béton.

La HLE 18 est en pousse et circule donc à contrevoie. Je suppose que l'autre voie est hors service pour la découpe et l'enlèvement des rembardes en béton (d'où la grue).

Seb


Bonjour,

Trouvé sur Youtube, une vidéo de la mise en place des tabliers de pont supplémentaires durant cet été 2012: http://www.youtube.com/watch?v=dpCp8lJdZpE   :)


Seb