Train Miniature Magazine

Train miniature => Pratique => Discussion démarrée par: papatrain le 20 Juillet 2012, 23:41:57 PM

Titre: type de voie
Posté par: papatrain le 20 Juillet 2012, 23:41:57 PM
Bonsoir je suis à la recherche d'une voie de qualité pour mon futur réseau;je me suis laisser tenter par plusieurs coupons de voie
mais voilà mon souci j hésite entre la peco 75 et la tillig elite;
le problème c'est que la tillig de part son brunisage me semble moins bonne conductrice que la peco ,c'est pour cela que je vous demande un retour d'expérience car au premier test la tillig ne conduit pas bien apparemment entre eclise et rail jai 0.2 ohm de résistivité??
mais quand je gratte un peu et remet l'eclise pratiquement nul ....
Titre: type de voie
Posté par: Tonga le 21 Juillet 2012, 09:46:41 AM
D'une manière générale, ce n'est pas une bonne idée de se fier aux éclisses pour assurer une bonne conduction du courant. Il vaut mieux souder les rails et utiliser des coupons de rail aussi longs que possible pour maintenir le nombre des joints aussi petit que possible. Et surtout installer un feeder le long de la voie pour y repiquer le courant chaque fois que nécessaire. Dans ces conditions, la marque des rails a moins d'importance.
Titre: type de voie
Posté par: papatrain le 21 Juillet 2012, 16:24:35 PM
merci de cette réponse mais je parlais de la résistance mesurer sur leclisse mais apparemment le brunissage conduirais moins donc finalement le choix peco s impose de plus il me semble que la tillig es fort fragile donc j attend d'autre avis avent de passer commande début août[:)] merci à tous
Titre: type de voie
Posté par: FALH le 27 Juillet 2012, 23:58:22 PM
Je n'ai pas l'expérience de beaucoup d'anciens sur ce forum mais je confirme les dires de Tonga.

Ce n'est pas le rail qui doit conduire le courant sur une longue distance (et sur les appareils de voies) mais un feeder qui court en parallèle avec les voies. Tu peux carrément prendre du 0,8 mm² voire du 1,5 mm² de section pour éviter une trop importante chute ohmique surtout si tu roules en continu. Ca reste tout aussi vrai en DCC où tu as intérêt à avoir une certaine tension minimale qui te garantisse une puissance ad hoc sous la loco.

Le choix des rails est (selon mon humble avis) plus soumis à des raisons d'esthétique, de budget et de facilité de mise en oeuvre.

Je ne crois pas qu'il y ait de produit parfait. Tu dois faire ta propre expérience et voir celui qui te convient le mieux...

Tiens aussi compte des appareils de voie et de leur  entraînement qui devra être fiable, facilement accessible et le plus réaliste possible !

Bonne chance et à bientôt,

F.