Train Miniature Magazine

A remplir: sondage => Rails et aiguillages => Discussion démarrée par: papatrain le 27 juillet 2012, 13:29:58 pm

Titre: voie k marklin
Posté par: papatrain le 27 juillet 2012, 13:29:58 pm
Bonjour voilà mon problème je me suis décider pour le System marklin
mais j aimerais savoir comment faire des détection sur la voie k.
Sur beaucoup de site il dise d isoler une file de rail et de souder pour le mieux un fil dessus;mais ne peux ton pas tout simplement utiliser des petit coupons style 2204 et isoler les plot centraux et souder un fil sur la partie cuivrée ?merci de vos réponse
comme ça quand le frotteur passe sur les plot du petit élément 2204 on détecte la consommation et op l'affaire dans le sac [:D]


Titre: voie k marklin
Posté par: FALH le 28 juillet 2012, 00:01:56 am
Pour autant que je sache, la détection chez Märklin se fait par court-circuit entre les deux rails. Le troisième rail (central) n'y joue donc aucun rôle mais ce point de vue est à confirmer par les afficionados de la marque de Göppingen...
Titre: voie k marklin
Posté par: bellejt le 28 juillet 2012, 09:13:12 am
les pucos peuves etre utiliser par detections de courant mais cela est beaucoup plus cher et moins sur que la detections par les rails (masse).La detections de masse est aussi meilleur car si il y a un wagon qui reste sur les vois,il est detecté.
Titre: voie k marklin
Posté par: dgrr57 le 28 juillet 2012, 11:51:19 am
Citation :
Initialment entrer par FALH

Pour autant que je sache, la détection chez Märklin se fait par court-circuit entre les deux rails. Le troisième rail (central) n'y joue donc aucun rôle mais ce point de vue est à confirmer par les afficionados de la marque de Göppingen...

l'un n'empêche pas l'autre [;)]
Titre: voie k marklin
Posté par: papatrain le 28 juillet 2012, 13:55:03 pm
merci à tous;le souci c'est que si on isole un rail de l'autre pour la détection on perd le sens du marklin vu que le but c'est de prendre la masse par toute les roues ,pour les wagons c'est pas trop grave et je crois que lon peu rendre resistif une roue .
mais encore une fois merci je sais vers ou me diriger
Titre: voie k marklin
Posté par: dgrr57 le 28 juillet 2012, 14:22:49 pm
Citation :
Initialment entrer par papatrain

merci à tous;le souci c'est que si on isole un rail de l'autre pour la détection on perd le sens du marklin vu que le but c'est de prendre la masse par toute les roues ,pour les wagons c'est pas trop grave et je crois que lon peu rendre resistif une roue .
mais encore une fois merci je sais vers ou me diriger


ben non [;)]
Si ton rail est complétement isolé (et j'insiste sur le complétement) il n'y aura pas de détection. Ton rail isolé est raccordé au système de détection et in fine les roues sont reliées à la masse de ce côté. J'ai bien peur que tu ne prennes la mauvaise direction [:(]
Titre: voie k marklin
Posté par: bellejt le 28 juillet 2012, 14:57:35 pm
pour la detection par S88 (masse) on isole un rail completement.Ce rail est raccordez a un entree S88 qui detecte le contact entre le rail de masse et le rail isole.Il existe une option"diode" qui alimentes quand meme le rail isole pour une meilleur masse.Ne demande pas comment sa fonctionne exactement parce que personne peut expliquer comment sa fonctiones ,mais sa marche tres bien.
Titre: voie k marklin
Posté par: dgrr57 le 28 juillet 2012, 15:29:33 pm
Citation :
Initialment entrer par bellejt

pour la detection par S88 (masse) on isole un rail completement.Ce rail est raccordez a un entree S88 qui detecte le contact entre le rail de masse et le rail isole.Il existe une option"diode" qui alimentes quand meme le rail isole pour une meilleur masse.Ne demande pas comment sa fonctionne exactement parce que personne peut expliquer comment sa fonctiones ,mais sa marche tres bien.

Tu ne penses pas que tu te contredis. S'il est complétement isolé (je répète, complétement) il n'y aura pas détection. Si tu le raccordes au S88 il y aura détection et retour de masse. Sans retour pas de détection. Et qui dit retour dit prise de masse par les roues. Plus simple que ça ...
Titre: voie k marklin
Posté par: papatrain le 28 juillet 2012, 15:38:57 pm
a oui logique pour les wagons que ça ne marche pas puisque le system resistif c'est pour le deux rail que je suis bete [V]donc finalement je doit utiliser une détection sur les picots centraux et laisser le reste a la masse ;et comme ça je détecte les locos mais pas les wagons? juste ?
Titre: voie k marklin
Posté par: bellejt le 28 juillet 2012, 15:48:13 pm
pour avoir une detections on doit naturellement raccorder le rail a quelqeu chose : entrée S88.On pique des mouche ici.Le rail de la piece de detection doit etre completement isoler du reste de l'autre parti du rail.La detections que papatrain veut faire c'est detections par courant.Il faut donc pas de S88 detections masse mais detections courrant.Qui est completement differant.
Ps: ce que tu dis papatrain est exacte.Seulement les loco's ou un consomateur (lampe interieure avec frotteur) sera detecté.
Avec le rail K du marklin on ne doit pas oublier que les 2 rail sont automatiquement raccorder par les aiguillages normal.
Titre: voie k marklin
Posté par: dgrr57 le 28 juillet 2012, 16:16:29 pm
Citation :
Initialment entrer par papatrain

a oui logique pour les wagons que ça ne marche pas puisque le system resistif c'est pour le deux rail que je suis bete [V]donc finalement je doit utiliser une détection sur les picots centraux et laisser le reste a la masse ;et comme ça je détecte les locos mais pas les wagons? juste ?


oui. Tu peux aussi ajouter un frotteur au dernier wagon, avec une résistance ou une loupiote. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi vouloir utiliser la détection de consommation en 3-rails. A moins que tu n'aies un stock de ces détecteurs ... [?]
Titre: voie k marklin
Posté par: papatrain le 28 juillet 2012, 16:24:59 pm
merci dggr en réalité c'est pour ne pas devoir souder sur le rail !!
car jais effectivement fais des essais avec du flux de soudage ça fonctionne bien mais jais peur que dans le Temp le rail ne se détériore
ou existe t il une autre solution ?glisse une petite patte cuivrée sous le rail ? mais dans ce cas le cuivre à la longue ne va t il pas soxyder ????[?]
Titre: voie k marklin
Posté par: dgrr57 le 28 juillet 2012, 16:50:05 pm
Citation :
Initialment entrer par papatrain

merci dggr en réalité c'est pour ne pas devoir souder sur le rail !!
car j'ai effectivement fais des essais avec du flux de soudage ça fonctionne bien mais j'ai peur que dans le temps le rail ne se détériore
ou existe t il une autre solution ?glisser une petite patte cuivrée sous le rail ? mais dans ce cas le cuivre à la longue ne va t il pas s'oxyder ????[?]

Cela fait 35 ans que je soude et toujours pas de problème ..
Titre: voie k marklin
Posté par: bellejt le 28 juillet 2012, 16:55:04 pm
il ne faut pas souder sur le rail mais sur les Eclisse en métal .Sur les puko's on peut souder en dessous du rail ou sur les pinnes de raccordement.Je le fais depuis bien 30 annee sans probleme.
Titre: voie k marklin
Posté par: papatrain le 28 juillet 2012, 18:41:38 pm
rebonjour je ne comprend plus souder sur les éclisses oui pour les masses mais pour faire des morceaux de détection je suis obliger de couper une file de rail et de souder dessus;mais pour dggr il ni a pas de précaution à prendre après soudure? merci
Titre: voie k marklin
Posté par: bellejt le 28 juillet 2012, 19:04:58 pm
pour souder sur les puko's il ne faut prendre pas de messure.Juste une bonne soudure et PAS de flux.
Titre: voie k marklin
Posté par: papatrain le 28 juillet 2012, 19:06:58 pm
merci a vous deux ;sans flux le décapent qui se trouve dans la soudure suffit pour les lamelles cuivrées logique mais pour le rail inox il faut un flux non??
Titre: voie k marklin
Posté par: bellejt le 28 juillet 2012, 19:37:43 pm
quels rails inox ? On ne soude pas au rails mais a l'eclipse qui joint les rails.Sa marche perfecte.
Titre: voie k marklin
Posté par: papatrain le 28 juillet 2012, 20:07:02 pm
oui pour alimenter mais si je place des eclisses isolante pour une file de rail faut bien que je soude un fil dessus(rail) pour aller vers la detection ??? ou alors je comprend plus rien [:D]
Titre: voie k marklin
Posté par: bellejt le 28 juillet 2012, 20:41:08 pm
il faut bien se decider si on prends detection par masse (les rails isole) ou par detection de courant (isoler des puko's).
Detection par masse S88 on isole plusieurs rails et soudes aux eclipse d'un de rail intermediaire.La on utilise des eclipse isolant comme fleischman 6433 enter les rails isolees.Detection pars courant on isole un nombre de pulo's et soude aux autre puko's.Si cest une petit rails il faut nettoyer le dessous de puko's a l'aide d'un dremel et souder la dessu.
Titre: voie k marklin
Posté par: papatrain le 28 juillet 2012, 22:10:50 pm
merci bellejt je n'avais pas penser a isoler une portion de voie et de souder sur un bout de rail aux éclisse merci mille fois.........[:)]