Train Miniature Magazine

Modèles 1/1, taille réelle => Musées en Belgique => Discussion démarrée par: dgrr57 le 22 Octobre 2012, 16:57:35 PM

Titre: 10.018
Posté par: dgrr57 le 22 Octobre 2012, 16:57:35 PM

Citation de: Gtf FerroviaireLa locomotive à vapeur SNCB type 10 doit être déplacée par camion de Louvain vers Kinkempois pour recevoir une nouvelle peinture. Selon Gérémy Targhetta, ce transfert aurait lieu (en principe) ce mardi 23.10.2012.
Photographes à vos appareils
:)
Titre: Re : 10.018
Posté par: FREMO e.V. - afd België le 22 Octobre 2012, 17:49:36 PM
Bonjour,

Si mes souvenirs sont encore en ordre, une re-peinture ne fera pas l'affaire, parce-que  la toute dernière fois que j'ai eu la possibilité de revoir cette HL à FLV, elle y avait 2 (deux) roues, qui était cassées. J'ai des photos quelque part.

Selon les infos que j'ai reçues, sur le forum néerlandais, ils sont amateur pour une restauration de cette HL. Il faut bien savoir, se rendre compte, que cette HL n'a plus de foyer, donc une restauration très coûteuse.

Bien à vous,


Titre: Re : 10.018
Posté par: Tonga le 22 Octobre 2012, 21:26:23 PM
La Type 10 a en effet des fissures sur plusieurs roues, ce qui a d'ailleurs justifié son retrait du service (source Robert Huysman). Fabriquer de nouvelles roues est possible, mais pas simple vu leur dimension. Pour ce qui est du foyer, les techniques de soudure modernes permettent d'en réaliser un pour beaucoup moins cher que ç'aurait été le cas autrefois. Ce ne serait sans doute pas donné, mais ce ne serait pas un problème compliqué. Des machines de plus en plus nombreuses reçoivent de nouvelles chaudières, au point que les fameux ateliers de Meiningen se sont lancés dans l'aventure.
Titre: Re : 10.018
Posté par: serow le 23 Octobre 2012, 12:23:42 PM
A l'heure actuelle, on construit des vapeurs neuves. Donc on peut tout réparer, avec plus ou moins de pièces neuves. Mais il faut beaucoup de sous.
Titre: Re : 10.018
Posté par: greg5518 le 24 Octobre 2012, 22:12:43 PM
Je viens de trouver ceci :

http://www.youtube.com/watch?v=47OqglVJAt4&feature=plcp

le 10.018 est visible à 5:40
Titre: Re : 10.018
Posté par: François-Xavier Leemans le 24 Octobre 2012, 22:15:05 PM
J'ai eu confirmation ce midi que la locomotive étais bien arrivée au CRR (atelier des Wagon) de Kinkempois
Titre: Re : 10.018
Posté par: jossebe2000 le 25 Octobre 2012, 18:24:58 PM
Bonjour
une photo du transfert est visible sur ce lien

http://www.flickr.com/photos/maartenschoubben/8122265483/in/photostream (http://www.flickr.com/photos/maartenschoubben/8122265483/in/photostream)
Titre: Re : 10.018
Posté par: dgrr57 le 25 Octobre 2012, 19:10:22 PM
Et pour ceux qui ne comprendraient pas le commentaire de la photo :

on repeint les locos, on les transporte à Schaerbeek et on construit le musée autour => statique de chez statique  >:(
Titre: Re : 10.018
Posté par: JFM le 25 Octobre 2012, 20:05:47 PM
Bonsoir
On pourra enfin la voir.   

C'est la même chose au musée de mulhouse, il y a des loco qui ne changeront jamais plus de place.

C'est quand même mieux que dans un atelier où seuls les cheminots qui y travaillent peuvent les voir et dans ce nombre il y en a qui n'en n'ont rien à faire. C'est mieux que de les voir passer à la ferraille ...
Titre: Re : 10.018
Posté par: serow le 25 Octobre 2012, 23:07:28 PM
C'est certain que c'est mieux que rien, mais quand on sait ce qui se fait ailleurs, on se dit quand même que pour être une patrie du rail, la Belgique n'est plus que l'ombre d'elle même.

Heureusement qu'il y a des initiatives privées pour que ça roule!
Titre: Re : 10.018
Posté par: JFM le 26 Octobre 2012, 12:42:37 PM
Bonjour,


J'attendrai de voir avant d'émettre une critique.

J'espère que nous n'aurons pas un musée comme celui de la gare du nord ou il était interdit de prendre une photo.

Titre: Re : 10.018
Posté par: RGP le 16 Novembre 2012, 13:08:15 PM
Bonjour,

Eric, en effet avec des ous on peu réparer, mais cela ne servirait à rien.  En effet les demandes pour des vapeurs font qu'avec la 29 la SNCB a suffissament assez.  En cas d'affluence  ;D ils font appel au PFT.

Remettre une loco en ordre pour la faire rouler une fois tous les deux ans est du gaspillage.

Les associations ont maintenant l'opportunité de mettre en valeur leurs paroles d'en temps, mais apparemment chez eux ce n'est pas la gloire n'on plus.  Le PFT n'arrive pas à mettre et tenir deux locos vapeurs en état non plus.

Ne compare pas une association de trams (pas de concurrence) avec des trains.

Roland
Titre: Re : 10.018
Posté par: Guyguy le 29 Mars 2013, 09:56:04 AM
Bonjour

Pour info un article de l"Avenir"

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130328_00288901

A. guyguy.
Titre: Re : 10.018
Posté par: trainbesi le 30 Janvier 2015, 15:08:29 PM
bonjour,
désoler de redéterrer se sujet, mais j'ai toujours été fan de la 10.018, et en voyant cette discussion, je me demandait combien couteraisla rénovation de cette loco?
si je compte bien, il y:
-les essieux a refaire,
-le foyer a remplacer,
-la chaudiere a remenettre en état,
-...

donc ma question est:
ca se chiffre a combien tout ca?  :o
Titre: Re : 10.018
Posté par: Tonga le 30 Janvier 2015, 16:07:34 PM
Comme déjà dit plus haut, le problème ce n'est pas les essieux, mais les roues elles-mêmes. Et refaire des routes de ce diamètre à neuf, de nos jours, ce n'est pas évident et donc excessivement cher. Ce problème de roues est d'ailleurs la cause du retrait du service de la machine. Par ailleurs, le renforcement des normes de sécurité en matière de chaudière rend plus ou moins obligatoire la fabrication d'une chaudière neuve. Une remise en service se chiffrerait sans aucun doute en centaines de milliers d'euros. Pourquoi? Vous avez de l'argent à investir? Juste pour donner une idée: une chaudière neuve de la taille de celle d'une type 7 vicinale vaut environ 80000 EUR
Titre: Re : 10.018
Posté par: 5518 NK le 30 Janvier 2015, 21:52:19 PM
Avec un alignement des salaires de la direction, calé sur le productivité réelle, il y aurais de quoi refaire la 10 complétement, ainsi que pas mal d'autres HLV...
J.Cornu gagnant 2800€ net/mois pour un mi-temps, je vous laisse le calcul de ce que rapporterais l'économie...
Titre: Re : Re : 10.018
Posté par: serow le 30 Janvier 2015, 21:59:25 PM
Citation de: Tonga le 30 Janvier 2015, 16:07:34 PM
Vous avez de l'argent à investir? Juste pour donner une idée: une chaudière neuve de la taille de celle d'une type 7 vicinale vaut environ 80000 EUR

80000? J'ai un devis sous les yeux pour la restauration de la 303. Je peux te dire que c'est beaucoup plus même si on peut sans doute dire que  cette entreprise est plutôt chère.
Titre: Re : Re : 10.018
Posté par: eric.vh le 05 Février 2015, 15:53:35 PM
Citation de: 5518 NK le 30 Janvier 2015, 21:52:19 PM
Avec un alignement des salaires de la direction, calé sur le productivité réelle, il y aurais de quoi refaire la 10 complétement, ainsi que pas mal d'autres HLV...
J.Cornu gagnant 2800€ net/mois pour un mi-temps, je vous laisse le calcul de ce que rapporterais l'économie...

Ha Ha !!
Moi, j'ai mieux.
On retire 25 euros par an à chaque employé SNCB et là on obtient 500.000 euros.
Les employés ne le sentiront pas....à peine 2 euros par mois !!!!!

Jo Cornu, même s'il vient prester gratos c'est au max 290.000 euros/an d'économies.  ::)
Titre: Re : 10.018
Posté par: JFM le 05 Février 2015, 20:22:20 PM
Bonsoir,

Pourquoi reprendre de l'argent aux cheminots.  Que les banques remboursent l'argent qu'ils ont reçu pour les renflouer.... >:( ;D

On pourrait financer tout le musée.  Il faut rester sérieux, il n'y a pas d'argent pour cela, estimons-nous déjà heureux d'avoir un musée et attendons de le visiter pour émettre un avis.
Titre: Re : Re : Re : 10.018
Posté par: foufure le 06 Février 2015, 09:43:12 AM
Citation de: eric.vh le 05 Février 2015, 15:53:35 PM
Citation de: 5518 NK le 30 Janvier 2015, 21:52:19 PM
Avec un alignement des salaires de la direction, calé sur le productivité réelle, il y aurais de quoi refaire la 10 complétement, ainsi que pas mal d'autres HLV...
J.Cornu gagnant 2800€ net/mois pour un mi-temps, je vous laisse le calcul de ce que rapporterais l'économie...

Ha Ha !!
Moi, j'ai mieux.
On retire 25 euros par an à chaque employé SNCB et là on obtient 500.000 euros.
Les employés ne le sentiront pas....à peine 2 euros par mois !!!!!

Jo Cornu, même s'il vient prester gratos c'est au max 290.000 euros/an d'économies.  ::)

La tu vas faire des mécontents parmis les cheminots....

Y a d'autres endroits pr trouver cet argent... le salaire des 3 directeurs par exemple ! Mais pq encore vouloir reprendre a la base ? C pas la qu'il faut prendre, mais au dessus.
Titre: Re : Re : Re : Re : 10.018
Posté par: RD25 le 06 Février 2015, 10:19:55 AM
Citation de: foufure le 06 Février 2015, 09:43:12 AM
(...)
Y a d'autres endroits pr trouver cet argent... le salaire des 3 directeurs par exemple ! Mais pq encore vouloir reprendre a la base ? C pas la qu'il faut prendre, mais au dessus.

Parce que se sont les tops managers, et qu'ils sont trop haut   ;)  ::)

Merci pour la pensée envers la base  :)  8)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : 10.018
Posté par: foufure le 06 Février 2015, 14:47:06 PM
Citation de: RD25 le 06 Février 2015, 10:19:55 AM
Merci pour la pensée envers la base  :)  8)

Parce que j'en fais partie aussi ;-)
Titre: Re : 10.018
Posté par: dgrr57 le 06 Février 2015, 17:36:40 PM
C'est ce principe (beaucoup de petits montants) qui a permis de construite Tornado (http://www.a1steam.com/index.php?option=com_content&view=article&id=44&Itemid=53). Quelques grosses sociétés ont sponsorisé mais le flux régulier d'argent provient des pintes  ;)

Il est un fait certain que ceci est STRICTEMENT IMPOSSIBLE en Belgique. Tout le monde veut bien une locomotive à vapeur en état de marche mais participer il n'en est pas question  :(
Imaginez un peu : quelqu'un d'autre qui profiterait de vos sous. Inacceptable.
Triste réalité  :(
Titre: Re : 10.018
Posté par: Tonga le 06 Février 2015, 17:53:41 PM
En effet Patrick. Tu as (malheureusement) raison. Et à part Tornado, on pourrait aussi citer la résurrection de la ligne sommitale de la Furka, plus significative dans la mesure où la Suisse est un pays d'une taille comparable à celle de la Belgique.
Titre: Re : 10.018
Posté par: eric.vh le 07 Février 2015, 11:09:49 AM
Ben oui, il vaut mieux taxer beaucoup de petits que peu de grands, ça rapporte plus.
En plus des 500.000 euros pour le musée, la SNCB aurait encore économisé les charges patronales sur ces 500.000 euros soit 38,44 % ce qui donne environ 190.000 euros.
On aurait ensuite pu répartir ces 190.000 euros en une prime pour les cadres dirigeants par exemple. (https://smileys.surlatoile.org/repository/Anges_et_d%E9mons/0052.gif)
Titre: Re : 10.018
Posté par: dgrr57 le 07 Février 2015, 11:32:38 AM
C'est bien sûr une façon de voir les choses  ;)

Moi je constate simplement qu'en Belgique, tout le monde voudrait tout  ;)

Mais dès que l'on parle argent, pas question de laisser tomber le prix d'une pinte  :(

Mais dès que l'on parle travail, pas question de laisser tomber quelques heures le WE surtout si en échange on ne reçoit pas un accès gratuit permanent (et plus si affinités)  >:(

Mais dès que l'on parle de documentation, pas question de prêter/scanner la sienne  :( mais celle des autres doit être gratuite et disponible dans les minutes qui suivent sinon on râle  :(

Finalement pourquoi râler sur les patrons. Ils font ce que nous faisons depuis toujours. Simplement penser qu'à eux  8)
Titre: Re : 10.018
Posté par: eric.vh le 07 Février 2015, 12:17:19 PM
Hé hé....mes deux messages étaient de la provoc bien sûr mais j'en avais assez de subir toujours les "Yaka prendre l'argent aux gros salaires".
Cette jalousie suintait maintenant sur le forum avec en plus un jugement sur la "productivité réelle" du boss. Un comble.

LA-MEN-TABLE

:) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :)

Je place des  :) sinon on va croire que je suis fâché.
Titre: Re : 10.018
Posté par: dgrr57 le 07 Février 2015, 13:05:46 PM
 ;) ;) ;) :) :) :) :D :D :D
Titre: Re : Re : 10.018
Posté par: arnaud v le 07 Février 2015, 13:16:48 PM
Citation de: dgrr57 le 07 Février 2015, 11:32:38 AM

Finalement pourquoi râler sur les patrons. Ils font ce que nous faisons depuis toujours. Simplement penser qu'à eux  8)

Me fait penser à ceci:

Dis si tu gagnais dix millions au Loto tu m'en donnerais un?
- Mais oui...

Si tu avais dix voitures tu m'en prêterais une?
- Évidement!

Si tu avais dix apparts à la mer tu m'en laisses un tout l'été?
- Off course ;)

Et si tu avais dix loco tu m'en passerai une gratos?
Hééé non hein!!!  Quand même...

Pourquoi?: million voiture appart tu sembles ok...et là ça coince?
- Mais parce que J'AI dix locos...


:) ;) :) ;) :D ;D :D ;) :)


Titre: Re : 10.018
Posté par: 5518 NK le 07 Février 2015, 13:25:48 PM
J'aurais pu répondre à ma mode, mais comme d'hab, mon message aurait été sencuré
j'aurais pu dire que la base des cheminots aurait encore subit la connerie de la clientèle, elle qui subit chaque jour les stupidités de la direction, et je parle en connaissance de causes...
Je suis peintre à l'AC Salzinnes, je fait un 7h-16h du lundi au jeudi, 7h-14h30 le vendredi
Au menu d'une semaine type:
-lundi: préparer 10 portes d'HLD 62, les poncer au 60, les enduire, poncer au 120, peindre l'intérieur en gris gasoil ou cabine, peindre les bords en bleu Infra ou gris gasoil, selon les portes, les conduire au Hall 8 pour remontage, ensuite peindre 2 habitacles de cette même loco, en solo, au pinceau/rouleau
-mardi, grenaillage de boites d'essieu €tunnel, 10 pièces, 40 minutes par boite, grenaillage intérieur-extérieur, manutention vers la cabine de peinture
-mercredi, grenaillage d'essieu €tunnel, 5 pièces, ponçage de ces essieux, manutention vers la cabine de peinture, grenaillage d'avant-corps HLR 77 3 pièces
-jeudi, préparation et mise en peinture de portes d'HLE 27, même modus opérandi que pour la 62, mais sablage des extérieurs, valable pour les portes d'armoires HT intérieures
-vendredi, grenaillage d'essieux Class 66, 12 pièces, ponçage , manutention

En plus de cela, chargement et déchargement des HL entrant/sortant de révision, manutentions au clarck, rangement et gestion des stocks de peinture et enduits
Application des autocollants sur les HL, retouches sur les 27 FIA

Je rentre chez moi vers 17h, j'ai 30 min de marche, je rentre, prend une douche, consulte mes mails, et puis dodo
Le vendredi, retour chez mes parents, pour être le plus au chevet de mon grand-père à l'hôpital depuis mars 2014 après 2 broncho-pneumonies à 93 ans

Tout ça pour 1200€ par mois!

Et on voudrait encore que je paie alors que mes chefs immédiats ou non se font 2000 à 2300€ par mois pour jouer sur le PC toute la journée??
Pendant que Cornu touche 2800 boules pour pondre connerie sur connerie??
Et encore, vous ne savez pas la moitié de ce qu'il impose aux agents, on doit par exemple descendre les temps de mise en peinture des i6/i10, il ne sait pas qu'il faut que la peinture sèche, donc on prend du retard, on se voit infliger des dixièmes pour retards...
Il à annuler les M7, pondu la révision des 800 qui partent au ferrailleur dés 2018, les 900 idem, 2020 la 1° dégage, les AM double partent en même temps, il veut que les écoles changent leurs horaires pour être en adéquation avec son plan de transport, mais personne ne l'ouvre, on attaque juste les cheminots...

Alors au lieu de sortir des idées à la con genre les ouvriers n'ont qu'à payer 2 € par mois, prenez-vous en à la vraie cible, et allez vous faire voir ailleurs, on se fait déjà assez prendre la tête par les chefs, si c'est pour se faire traiter comme de la merde par le reste du pays, FOAH!!!
Tout ce que le mec ( qui n'assume même pas son véritable prénom, Jozef) veut, c'est privatiser la SNCB, prendre un max de fric dans l'histoire, et foutre le camp,Galant l'approuve, et la, vous pleurerez tous quand vous paierez 3 fois plus cher le billet du privé, Messie du rail à vous entendre...
Titre: Re : Re : 10.018
Posté par: dgrr57 le 07 Février 2015, 14:16:31 PM
Citation de: 5518 NK le 07 Février 2015, 13:25:48 PM
<snip>Et on voudrait encore que je paie alors que mes chefs immédiats ou non se font 2000 à 2300€ par mois pour jouer sur le PC toute la journée??
Pendant que Cornu touche 2800 boules pour pondre connerie sur connerie??
<snip>

Si tes chefs jouent vraiment sur leur PC et que tu les laisses faire, tu as un problème  :(

Ce que Cornu fait, c'est uniquement obéir à son conseil d'administration. Qui est dans le conseil d'administration ?

Réfléchi à ces deux phrases et reviens quand tu auras une bonne réponse  ;)
Titre: Re : Re : Re : 10.018
Posté par: dgrr57 le 07 Février 2015, 14:18:57 PM
Citation de: arnaud v le 07 Février 2015, 13:16:48 PM
Citation de: dgrr57 le 07 Février 2015, 11:32:38 AM

Finalement pourquoi râler sur les patrons. Ils font ce que nous faisons depuis toujours. Simplement penser qu'à eux  8)

Me fait penser à ceci:

Dis si tu gagnais dix millions au Loto tu m'en donnerais un?
- NON

Si tu avais dix voitures tu m'en prêterais une?
- NON!

Si tu avais dix apparts à la mer tu m'en laisses un tout l'été?
- NON

Et si tu avais dix loco tu m'en passerai une gratos?
Peut-être, mais tu fais l'entretien et tu la rapportes propre
Titre: Re : 10.018
Posté par: eric.vh le 07 Février 2015, 14:47:56 PM
Si tu relis - bien calmement - mes messages tu comprendras, j'espère, que c'était de la provoc.
Si tu t'informes un peu, tu apprendras que Jo Cornu ne gagne pas 2800 euros net mais 260.000 brut/an (mais taxé sur 290.000) s'il atteint les objectifs qu'on lui impose.
Je sais, tu seras très triste, mais grosso-modo ça fait 11000 euros/mois net ou plus suivant son statut.
Ben oui.
Cornu ne travaille pas mi-temps (ouf). Il a encore des mandats ailleurs qui n'impliquent pas une prestation: KBC, Agfa (qu'il a sauvé) Belgacom.
En clair, il touche encore 230.000 euros brut de ses autres mandats pour aller probablement à une seule réunion par an (mais faut y aller sinon pas de sous  ;)) .
Ben oui (bis).
Râler là-dessus ne sert à rien, il y en a des centaines comme ça.
Et "Yaka prendre l'argent aux gros salaires" ne fera pas avancer le schmilblick de la SNCB et jalouser leurs revenus non plus (attention à l'ulcère de l'estomac) sinon j'ai une solution tout aussi simplistopopuliste: t'avais qu'à faire son job.

Et Jo Cornu, ne sait certainement pas qu'on repeint une I6 et ce n'est pas lui qui décide du temps à y consacrer.
L'AM 843 était déjà en atelier pour rénovation en octobre 2010 et les 900 rénovées sortaient quand Cornu rentrait à la SNCB.
Ta jalousie t'aveugle.

A la place de râler sur ton boulot, crée le tiens.
Tu partiras le matin à 06h00 et tu rentreras à 19h30.
Quand tu vas au dodo, je m'occupe de ma gestion, mais je ne m'en plains pas, j'adore mon boulot.
Inutile de te dire que, pour moi, la retraite même à 67 ans est illusoire.

Sur ce, en suivant ton conseil, je vais me faire voir ailleurs (j'ai du bois à couper au jardin  :)) ) et je te souhaite une bonne journée.



PS: Tu peux aussi jouer au foot, c'est moins dur que les études de Jo. Eden Hazard, c'est 14.000.000 par an


édit: aurtografe.
Titre: Re : 10.018
Posté par: phil le 08 Février 2015, 20:43:27 PM
Bonjour,

Sébastien, rien ne t'empêche de compléter un P245 et de présenter les examens, tu pourras ainsi, toi aussi passer tes journées devant un PC et gagner 2 ( c'est peu) ou 2 fois et demi ce que tu gagnes actuellement et tu ne seras pas obligé d'aller dormir dès que tu rentres chez toi. J'espère cependant que ton chef n'aura pas lu ton message car il doit donner son aval à ton P245 et là, ce n'est pas, plus gagné d'avance.
Ah j'oubliais, le PC n'est pas une console de jeu !! Il y a un tas d'applications, mais j'ai encore de la chance, moi je n'y suis pas confronté !!

Phil. ;)

Titre: Re : 10.018
Posté par: RD25 le 08 Février 2015, 21:38:37 PM
Reste aussi la piste syndicale, je pense à Claude Despiegeleer (dit Speedy et ancien cheminot), Michel Bovy (ancien président de la CSC-Transcom, et devenu directeur général de HR Rail), et/ou le parcours politique, là je pense à Etienne Schouppe (ancien administrateur délégué de la SNCB de 1987 à 2002) !

Bon, la fortune diverse de ces 3 personnages ne doit pas occulter que c'est pas donné à tout le monde d'avoir le titre de "top manager" et d'avoir un salaire conséquent qui va avec les résultats escomptés  ;)

Mais une question existentielle se pose dans le débat, ce cher Jo Cornu, investirait-il une partie de son avoir dans le patrimoine historique des chemins de fer belges ?  ::)