Bonjour,
Voici un wagon SNCB Roco que j'ai patiné en juillet sous la guidance de mon ami Ricky. Quelques photos sur le mini réseau Viroinval :
(http://img32.imageshack.us/img32/3932/img1461modifi1.jpg)
(http://img21.imageshack.us/img21/3529/img1462modifi1.jpg)
(http://img138.imageshack.us/img138/756/img1463modifi1.jpg)
(http://img22.imageshack.us/img22/5743/img1464modifi1.jpg)
Bien cordialement
Pascal 8)
Très beau, juste ce qu'il faut, ni trop, ni trop peu...... Bravo ;)
Très beau
Belle patine, juste ce qu'il faut.
Quelques précisons peut-être concernant les peintures et la technique ? C'est toujours instructif !
oui vraiment parfait ......... ;)
Très joli ;)
Citation de: hubep le 30 Octobre 2012, 17:30:43 PM
Bonjour,
Voici un wagon SNCB Roco que j'ai patiné en juillet sous la guidance de mon ami Ricky. Quelques photos sur le mini réseau Viroinval :
(http://img32.imageshack.us/img32/3932/img1461modifi1.jpg)
Bien cordialement
Pascal 8)
Très chouette!
J'aime bien l'idée des planches rouges en remplacement des vertes (fin des années 1950 alors?).
Bonjour,
CitationJ'aime bien l'idée des planches rouges en remplacement des vertes (fin des années 1950 alors?).
Suis cependant sceptique sur le bien fondé des planches rouges ajoutées de ci de là quand on connait le principe d'assemblage rainure et languette, ce qui rend quasi impossible le remplacement sans démonter l'entièreté du panneau.
Maintenant, abstraction faite de cette remarque, belle patine.
Enfin si on me montre un exemple là je dirai ok.
Phil. ;)
Citation de: André S le 01 Novembre 2012, 17:21:42 PM
Quelques précisons peut-être concernant les peintures et la technique ? C'est toujours instructif !
Je me permet de relancer la demande d'André, ça m'intéresse aussi ;)
Citation de: phil le 29 Janvier 2013, 19:16:34 PM
Bonjour,
CitationJ'aime bien l'idée des planches rouges en remplacement des vertes (fin des années 1950 alors?).
Suis cependant sceptique sur le bien fondé des planches rouges ajoutées de ci de là quand on connait le principe d'assemblage rainure et languette, ce qui rend quasi impossible le remplacement sans démonter l'entièreté du panneau.
Maintenant, abstraction faite de cette remarque, belle patine.
Enfin si on me montre un exemple là je dirai ok.
Phil. ;)
Il me semble en avoir deviné un un jour...
Ce serait irréaliste que les planches les plus endomagées aies été remplacées? Même sans reprendre le rainurage??
Si je puis me permettre:
Quand c'est cassé, c'est cassé,.. il faudra quand même le réparer...le problème technique importe peu à cette échelle; ce qui est sur c'est qu'on a évidement pas laissé une ouverture et que la planche à été remplacée par une plus récente.
Citation de: zero62 le 29 Janvier 2013, 23:02:57 PM
Quand c'est cassé, c'est cassé,.. il faudra quand même le réparer
Généralement ce n'est pas cassé mais pourri.
Et vu le boulot que c'est que de déshabiller un pan de wagon (pas possible de remplacer une seule latte sans tout démonter) on ne remplaçait pas. Du moins quand ça sentait déjà la fin des wagons en bois.
Un petit ARTICLE (http://rixke.tassignon.be/spip.php?article446) intéressant.
Et un autre plus général sur la périodicité des réparations
http://rixke.tassignon.be/spip.php?article879 (http://rixke.tassignon.be/spip.php?article879)
Il n'y avait malheureusement pas que la pourriture, mais également des "incidents" de parcours du genre dégats lors des chargements: par la marchandise ou les engins. En général localisés de manière plus ponctuelle sur les caisses que la pourriture présente systématiquement aux endroits plus exposés au ruisselement et à l'imprégnation : raccords d'angle et de toiture, bas de caisse, planchers...