2 dates viennent de tomber !
23 mars 2012 adiu aux AM double ...........??????? quelle serie ,???? quelqu'un a t-il plus d'info ?
11 mai 2012 adieu a la serie 11
Citation de: 1608 le 29 Décembre 2012, 22:45:35 PM
2 dates viennent de tomber !
23 mars 2012 adiu aux AM double ...........??????? quelle serie ,???? quelqu'un a t-il plus d'info ?
11 mai 2012 adieu a la serie 11
Je suppose que tu parles de 2013 :D
Les am doubles : à mon avis les bordeaux, non ?
Bonjour,
On parle de plus en plus de la fin de la longue carrière des AM .....1962. Pour le confort il est largement dépassé , quoi que en 1ère classe on n à jamais fait mieux. On les regretteras pour leur fiabilité , les pannes sont assez rares sur ce type de matériel. Pour les amateurs à vos appareils photos.
Citation de: dgrr57 le 29 Décembre 2012, 23:56:10 PM
Citation de: 1608 le 29 Décembre 2012, 22:45:35 PM
2 dates viennent de tomber !
23 mars 2012 adiu aux AM double ...........??????? quelle serie ,???? quelqu'un a t-il plus d'info ?
11 mai 2012 adieu a la serie 11
Je suppose que tu parles de 2013 :D
Les am doubles : à mon avis les bordeaux, non ?
oui je parle bien pour 2013 .
donc on parle bien des AM 62/63/64/65 ??
qui sera présent le 23 mars pour l'adieux aux AM ?
bonjour
quelqu'un a t'il quelques photo.............je n'ai pas pu faire ce voyage faute d'astreinte ! :'(
vivement celui des HLE 20 :)
personne ?
Citation de: 1608 le 24 Mars 2013, 22:13:01 PM
personne ?
Un film en cours de montage avec des vues Bressoux ,Montzen ,Tilleur et Nk ;-) faut juste attendre 2 - 3 jours grand maximum
OK
merci Mr West Waggon Berg
Et puisque chose promise chose due ... C'est par ici que ça se passe :
http://www.youtube.com/watch?v=iPh7qrGdXxI
superbes prises de vues.
J'aime la cohue au debarquement a kinkempois, typique des voyages pft ;)
C'est toujours sympa
super !!
Merci on se met déjà en place tout doucement avec l'équipe pour l'adieu aux 20 : D
oui oui l'adieux aux 20 :)
Pour l'itinéraire d'adieu aux voici (en principe ) l'itinéraire :
Bruxelles Midi - Halle / L96
Halle - Tournai / L94
Tournai - Mouscron / L75
Puis retour vers Halle via L75/L94
Halle - Mons / L96
Mons - St Ghislain / L97
St Ghislain - Tournai / L78
Tournai - Mouscron / L75A
Mouscron - Kortrijk / L75
Kortrijk - Poperinge / L69
Poperinge - Kortrijk / L69
Kortrijk - Denderleuw / L75
Denderleuw - Bruxelles Nord / L50 puis JNM jusque Bruxelles - Midi
curieux choix comme itinéraire ? j'aurai préféré une virée dans les Ardenne belge !
quelqu'un du PFT peut il nous en dire plus sur ce choix ?
+1
Ben c'est tout simple la moitié de la ligne 162 est à voie unique
avec les travaux d'électrification en 25KV!
Alors ou faire passer les trains si on se trouve au milieu du jeu de quille? ::)
Citation de: moustique le 28 Mars 2013, 14:15:55 PM
Ben c'est tout simple la moitié de la ligne 162 est à voie unique
avec les travaux d'électrification en 25KV!
Alors ou faire passer les trains si on se trouve au milieu du jeu de quille? ::)
ah oui vu sous cet angle !!
par contre j'ai pas tout suivi .............. une électrification en 25KV ???????? dans quel but ??????? abandon du 3KV ?
Citation de: 1608 le 28 Mars 2013, 20:22:30 PM
Citation de: moustique le 28 Mars 2013, 14:15:55 PM
Ben c'est tout simple la moitié de la ligne 162 est à voie unique
avec les travaux d'électrification en 25KV!
Alors ou faire passer les trains si on se trouve au milieu du jeu de quille? ::)
ah oui vu sous cet angle !!
par contre j'ai pas tout suivi .............. une électrification en 25KV ???????? dans quel but ??????? abandon du 3KV ?
Oui, c'est l'idée... Le 25 Kv coute moins cher à la pose et à l'entretien, et maintenant que de nombreux matériel sont bitension, ce n'est plus un souci. La L162 a aussi l'avantage de ne plus croiser grand chose comme infrastructure ferroviaire, et comme la moitié de ces jonctions sont déjà en 25 Kv, le nombre de zone de transition se limitera à 2 (Marloie et Namur à la place de Libramont et messancy). Il y aura donc une écluse électrique à la sortie de la gare de Namur. Les nouveaux tabliers des viaducs sur la Meuse ont déjà des isolateurs 25Kv.
Ceci dit, ce n'est pas pour demain... qui va piano va sano...
ok merci pour ces info !
Disons aussi que le choix de base du 3 Kv CC était plutôt politique avec la France et le Luxembourg en 25 kv 50/Hz et l'Allemagne en 15 Kv 2/3 sans compter les Pays - Bas en 1.5 kv CC cela interdisait quasiment toute pénétration d'engins étrangers sur le réseau tout en permettant de rouler aux NS à mi - puissance.
Plus besoin de protectionnisme par la caténaire maintenant il y a la TBL 1 + ;-)
Citation de: Westwaggon le 01 Avril 2013, 01:36:22 AM
Disons aussi que le choix de base du 3 Kv CC était plutôt politique avec la France et le Luxembourg en 25 kv 50/Hz et l'Allemagne en 15 Kv 2/3 sans compter les Pays - Bas en 1.5 kv CC cela interdisait quasiment toute pénétration d'engins étrangers sur le réseau tout en permettant de rouler aux NS à mi - puissance.
Plus besoin de protectionnisme par la caténaire maintenant il y a la TBL 1 + ;-)
Bonjour,
Lorsque l'électrification de Anvers - Bruxelles a été réalisée, le 25kV 50Hz n'était pas encore standardisé, mais effectivement, les états majors militaires ont plaidé pour que l'on évite de trop faciliter le transit France - Allemagne en adoptant un système incompatible. La question de l'interconnexion électrique aux frontières s'est posée beaucoup plus tard, Nagelmackers se contentant de la traction vapeur :-)
Pour la TBL 1+, ce n'est pas une obligation du SSCIF. Il me semble d'ailleurs qu'aucun opérateur privé opérant en Belgique n'envisage de s'en doter...
Bonjour
Citation de: Westwaggon le 01 Avril 2013, 01:36:22 AM
.................
Plus besoin de protectionnisme par la caténaire maintenant il y a la TBL 1 + ;-)
helas tout a fait juste :-\
Disons que pour l'instant le Memor est suffisant pour la SSIF mais cela pourrait bien changer.Le parc SNCB n'est pas encore complètement doté de la TBL 1 + mais une fois que cela sera fait je suis prêt à parier que cela deviendra obligatoire d'ici 2015 - 2016
Citation de: Westwaggon le 11 Avril 2013, 19:30:48 PM
Disons que pour l'instant le Memor est suffisant pour la SSIF mais cela pourrait bien changer.Le parc SNCB n'est pas encore complètement doté de la TBL 1 + mais une fois que cela sera fait je suis prêt à parier que cela deviendra obligatoire d'ici 2015 - 2016
Non, car le dernier décret européen en la matière n'autorise pas les GI à imposer un nouveau système de sécurité "national".
Ce n'est que dans une 10ène d'année que l'ETCS devra être généralisé au niveau européen.
Yves.
Bonjour
exact et en theorie, la SNCB devrait commencer a installer l'ETCS à partir de 2015
Citation de: jossebe2000 le 11 Avril 2013, 21:03:52 PM
Bonjour
exact et en theorie, la SNCB devrait commencer a installer l'ETCS à partir de 2015
Déjà en service sur la 36N (Bruxelles - Leuven) et la 53 (entre Leuven et Mechelen).
Yves.
Ok merci pour l'info , par contre si le système déployé en question est l'ETCS , le GI peut il interdire tout engin n'en étant pas équipé sur son réseau ?
Je pense en particulier aux CFL qui de 2007 a maintenant interdisent tout engin non équipé du Memor II + et qui une fois le déploiement terminé de l'ETCS prévu pour 2017 , retireront le Memor II + et n'utiliseront plus que l'ETCS le rendant obligatoire.
L'Athus - Meuse est également en cours d'équipement ;-)
Ces derniers moi, le trafic a été interrompu durant plusieurs jours sur la L154 (Namur - Dinant) pour installation de l'ETCS.
En outre, depuis peu, de très nombreux IC J et IC J+(Bxl => Luxembourg) sont limités à Arlon, avec rupture de charge pour les voyageurs vers luxembourg.
J'ai posé la question à trois accompagnateurs, trois réponses différentes :
- C'est à cause de l'ETCS
- C'est parce que l'homologation CFL de certain matériel a expiré
- C'est à cause des travaux en gare de Luxembourg (relais à Arlon permet de basculer vers des AM bitensions qui peuvent garer sur les voies 25 kV - sachant que les desiro bitensions ne sont pas encore homologuées CFL à ma connaissance)
Bref, c'est surtout contraignant pour les voyageurs, mais le personnel ne semble pas fort bien informé (ou alors ne comprends pas bien ce qui lui a été communiqué :-/)
Westwaggon a p-ê un peu plus d'infos :-)
Citation de: Westwaggon le 11 Avril 2013, 21:54:53 PM
Ok merci pour l'info , par contre si le système déployé en question est l'ETCS , le GI peut il interdire tout engin n'en étant pas équipé sur son réseau ?
Là, je n'en sais rien :)
Citation
Je pense en particulier aux CFL qui de 2007 a maintenant interdisent tout engin non équipé du Memor II + et qui une fois le déploiement terminé de l'ETCS prévu pour 2017 , retireront le Memor II + et n'utiliseront plus que l'ETCS le rendant obligatoire.
Je pense que le Memor II+ a été imposé avant que le décret ne soit publié.
Citation de: kno le 11 Avril 2013, 22:06:32 PM
Ces derniers moi, le trafic a été interrompu durant plusieurs jours sur la L154 (Namur - Dinant) pour installation de l'ETCS.
En outre, depuis peu, de très nombreux IC J et IC J+(Bxl => Luxembourg) sont limités à Arlon, avec rupture de charge pour les voyageurs vers luxembourg.
J'ai posé la question à trois accompagnateurs, trois réponses différentes :
- C'est à cause de l'ETCS
- C'est parce que l'homologation CFL de certain matériel a expiré
- C'est à cause des travaux en gare de Luxembourg (relais à Arlon permet de basculer vers des AM bitensions qui peuvent garer sur les voies 25 kV - sachant que les desiro bitensions ne sont pas encore homologuées CFL à ma connaissance)
Bref, c'est surtout contraignant pour les voyageurs, mais le personnel ne semble pas fort bien informé (ou alors ne comprends pas bien ce qui lui a été communiqué :-/)
Westwaggon a p-ê un peu plus d'infos :-)
Alors :
- "C'est à cause de l'ETCS ": NON il n'est pas encore déployé entre Bertrange et Kleinbettingen donc cela n'a rien a voir
- "C'est parce que l'homologation CFL de certain matériels a expiré" : Impossible car des AM96 viennent tous les jours à Luxembourg - Ville , seuls certains trains ont une rupture de charge , pas tous.Et cela ne concerne que les trains effectués en AM96
- "C'est à cause des travaux en gare de Luxembourg (relais à Arlon permet de basculer vers des AM bitensions qui peuvent garer sur les voies 25 kV - sachant que les desiro bitensions ne sont pas encore homologuées CFL à ma connaissance)"
Vaste blague , rien n'a changé en gare de Luxembourg.Les trains en provenance d'Arlon arrivent oie 1 a HH : 40 et repartent a HH : 20 restent garés sur la voie pendant 40 minutes comme depuis 2 ans la voie n'est pas non plus en travaux et un garage 3 kv est disponible rue d'Alsace (on peut y garer 2 rames de M6 à 10 bacs ) et en gare de Luxembourg (jusqu'a 2 HLE 20 y étaient parfois stationnées donc pas sous 25 KV).Je doute également très fortement du fait que des AM96 aptes au 25 KV et du dépôt d'Ostende se baladent sur la 162.
La vraie raison pour moi est due au fait qu'il y a un manque flagrant d'AM 96 équipées du Memor 2 +. C'était déjà le cas depuis 1 à 2 ans ou les trains composés de 2 à 3 AM étaient souvent scindés à Arlon.En ce moment les AM96 rentrent massivement en révision générale et je pense fortement qu'il s'agit d'un manque temporaire de matériel disponible.
Par contre en 2014 l'ETCS sera bien déployé intégralement entre Luxembourg et Sterpenich , cela laissera la possibilité d'homologuer les Desiro et de terminer l'homologation des HLE 18² qui remplaceront les 13 qui repartiront chez B LOG
Il est aussi question dès l'an prochain d'affecter des AM 08 bitension sur les IR M entre Liers et Luxembourg via la ligne 42en remplacement des rames tractées composées de I10 et de CFL 3000.Cela serait à la demande des CFL qui souffrent d'un manque de 3000 pour le Fret.
Citation de: TraxxMaster le 11 Avril 2013, 23:13:16 PM
Je pense que le Memor II+ a été imposé avant que le décret ne soit publié.
Je pense aussi.Question : Il s'agissait d'un décret faisant partie du second ou 3e paquet de la directive de libéralisation du rail?
Bonjour,
La raison de la rupture de charge est encore plus simple. Mise en place sur les AM96 de MKM (501 à 524 ) du système TBL 1+. Ce système est non homologué pour rouler sur le réseau CFL. 6 AM96 mémor 2+ ne seront pas équipées pour faire les trains entre Arlon et Luxembourg.
@+
Greg
Il est vrai que le matériel équipé TBL 1 + ne peut plus venir au Grand - Duché ... pourquoi ? bonne question.
Citation de: Westwaggon le 13 Avril 2013, 19:09:22 PM
Il est vrai que le matériel équipé TBL 1 + ne peut plus venir au Grand - Duché ... pourquoi ? bonne question.
C'est pareil en Allemagne, les HLE 27 équipées TBL 1+ ne peuvent plus circuler jusqu'à Aachen Hbf. J'ignore si les tas-de-vis et ICE3 sont équipés TBL1+
De toute façon, chaque engin équipé d'un nouvel équipement de sécurité doit être ré-homologué sur tous les réseaux.
Citation de: Greg le 13 Avril 2013, 12:05:30 PM
Bonjour,
La raison de la rupture de charge est encore plus simple. Mise en place sur les AM96 de MKM (501 à 524 ) du système TBL 1+. Ce système est non homologué pour rouler sur le réseau CFL. 6 AM96 mémor 2+ ne seront pas équipées pour faire les trains entre Arlon et Luxembourg.
@+
Greg
Merci pour la précision... Cela signifie donc que d'ici le basculement en 25kV du tronçon luxembourgeois, et la réhomologation de matériel bitension, ce sera rupture de charge pour les rames d'automotrices :-(
J'imagine qu'on ne va pas faire circuler des désiro sur Bxl - Luxbg, donc on envisagerait de faire homologuer des AM96 bitension & TBL1+ & les doter du Memor 2+ ?
Eh bien il y aurait justement un projet de faire des IC J avec des AM08.D'après des sources aux CFL les AM08 Desiro et les 18² attendent pour entrer en service que l'ETCS soit totalement déployé entre Luxembourg et la frontière Belge.Les AM08 seraient également à plus court terme déployées sur les IR M entre Liers et Luxembourg en remplacement de rames tractées de CFL 3000 / I10.Par contre il n'y a pas encore eu d'essais de Desiro à Luxembourg et si les 18² et Desiro sont pré équipés pour l'ETCS , il n'est pas encore installé.
Maintenant je n'ai vraiment pas hâte de voir des Desiro sur cette relation, les AM96 lorsqu'elles ne sont pas bondées sont très confortables et sont fiables.
Bon concrètement ...............J-16 pour l'adieu aux 20 .................qui sera la ??
Citation de: 1608 le 25 Avril 2013, 21:19:56 PM
Bon concrètement ...............J-16 pour l'adieu aux 20 .................qui sera la ??
Adieu aux 20 ! lol !!!! Alors qu'elles viennent de faire leur retour dans les roulement sur des trains réguliers (P7600 et 8062, et P7602 et 8600) (roulement A0)
et pourtant !!!!!..................leur adieu est toujours prévu le 11mai
Bonjour.
Je serais présent à ce voyage.
Cela permettra de faire encore quelques belles photos.
Par contre quels sont les horaires des trains encore fait en 20 ?
@+
Citation de: Pierre-Alain SNCF le 28 Avril 2013, 10:57:11 AM
Bonjour.
Je serais présent à ce voyage.
Cela permettra de faire encore quelques belles photos.
Par contre quels sont les horaires des trains encore fait en 20 ?
@+
Impec .........peut être nous croiseront nous lors de cette journée ;)
Citation de: Pierre-Alain SNCF le 28 Avril 2013, 10:57:11 AM
Bonjour.
Je serais présent à ce voyage.
Cela permettra de faire encore quelques belles photos.
Par contre quels sont les horaires des trains encore fait en 20 ?
@+
Je soupçonne qu'elles soient dans le même roulement que les 13 sur la L161/162, et donc que ce soit assez aléatoire...
Elles ne sont plus dans le roulement des 13 depuis janvier - février.Par contre elles restent disponibles éventuellement en cas d'avarie d'une 13 sur un IC J si il n'y a pas une autre 13 sous la main.Dans ce cas la il faut avoir l'info en temps voulu.
Pour être sur d'en voir :
P7600 ,8062, 7602 et 8600
A quelles liaison correspond ces numéro de train ??
railtime.be est ton ami :-) (Arlon) - Jemelle - Bruxelles
alors ??? Qui d'autre pour samedi ??
moi
moi également
comment ce rencontré ?? si vous le souhaitez bien sur ;)
Pour ma part, je serai déjà à Bruxelles-Midi vers 7 h. 30 avec le train en provenance de Charleroi
La vidéo sur l'adieu aux 20 dispo ici :
http://youtu.be/DSxLMcqf-nQ
Citation de: Westwaggon le 25 Mai 2013, 01:36:23 AM
La vidéo sur l'adieu aux 20 dispo ici :
http://youtu.be/DSxLMcqf-nQ
Document intéressant. Merci.
Dommage quand même que les images ne sont pas très stable.
Citation de: doomslu le 25 Mai 2013, 10:24:13 AM
Citation de: Westwaggon le 25 Mai 2013, 01:36:23 AM
La vidéo sur l'adieu aux 20 dispo ici :
http://youtu.be/DSxLMcqf-nQ
Document intéressant. Merci.
Dommage quand même que les images ne sont pas très stable.
Hello Luc,
Effectivement mais une partie des "tremblements " était due au vent qui soufflait très fort ce jour là et le matériel a ses limites.
A noter que les 20 refont des incursions à Luxembourg depuis 3 jours et (scoop ) bientôt de nouveau en roulement régulier sur les IC J en rames tractées et INT 90/91/96/97 .
Le voyage d'adieu aux HLE 11 du 22 juin 2013 est annulé.
AH bon pour quel motif ???
est il reporté a une autre date ??
cela n'est pas plus mal car le 22 juin je n'était pas dispo !!
Citation de: 1608 le 08 Juin 2013, 18:16:49 PM
AH bon pour quel motif ???
est il reporté a une autre date ??
cela n'est pas plus mal car le 22 juin je n'était pas dispo !!
probablement que le rapport entre la facture de la SNCB et le nombre de participants n'allait pas dans le bon sens :(
c'est bête ça !! :(
Ben oui ça arrive de devoir annuler!
Par contre hier j'ai accompagné un spécial pour le compte du PFT pour nos amis Anglais du groupe Mercia.
Voici des photos d'ambiance:
(http://i881.photobucket.com/albums/ac15/moustique250/DSC01293_zps48f801d3.jpg) (http://s881.photobucket.com/user/moustique250/media/DSC01293_zps48f801d3.jpg.html)
(http://i881.photobucket.com/albums/ac15/moustique250/DSC01300_zpsdf42f67d.jpg) (http://s881.photobucket.com/user/moustique250/media/DSC01300_zpsdf42f67d.jpg.html)
(http://i881.photobucket.com/albums/ac15/moustique250/DSC01305_zps8253667c.jpg) (http://s881.photobucket.com/user/moustique250/media/DSC01305_zps8253667c.jpg.html)
(http://i881.photobucket.com/albums/ac15/moustique250/DSC01310_zps6601b3b0.jpg) (http://s881.photobucket.com/user/moustique250/media/DSC01310_zps6601b3b0.jpg.html)
(http://i881.photobucket.com/albums/ac15/moustique250/DSC01320_zps8dde36df.jpg) (http://s881.photobucket.com/user/moustique250/media/DSC01320_zps8dde36df.jpg.html)
(http://i881.photobucket.com/albums/ac15/moustique250/DSC01328_zps402b9939.jpg) (http://s881.photobucket.com/user/moustique250/media/DSC01328_zps402b9939.jpg.html)
(http://i881.photobucket.com/albums/ac15/moustique250/DSC01351_zpsac4fbcb5.jpg) (http://s881.photobucket.com/user/moustique250/media/DSC01351_zpsac4fbcb5.jpg.html)
(http://i881.photobucket.com/albums/ac15/moustique250/DSC01352_zps641e4119.jpg) (http://s881.photobucket.com/user/moustique250/media/DSC01352_zps641e4119.jpg.html)
(http://i881.photobucket.com/albums/ac15/moustique250/DSC01365_zpsce9e8050.jpg) (http://s881.photobucket.com/user/moustique250/media/DSC01365_zpsce9e8050.jpg.html)
a quand un voyage en diesel pour nous autre !!!??? >:(
Citation de: 1608 le 09 Juin 2013, 11:41:10 AM
a quand un voyage en diesel pour nous autre !!!??? >:(
Ben c'est prévu! :o
Les 17 et 18 août sur la 128 plein de trains avec plein de locomotives diesel différentes!
Même nos amis Anglais veulent revenir en Belgique ce WE là pour en profiter!
Ah bon !!??
dans la dernière news letter du PFT il n'y a rien concernant ce week end !!!
Citation de: 1608 le 09 Juin 2013, 13:42:52 PM
Ah bon !!??
dans la dernière news letter du PFT il n'y a rien concernant ce week end !!!
::)
http://www.cfbocq.be/index.php?lang=fr&id=3
merci ;)
Je complète les photos de Moustique mais pour la 2e partie du Mercia le 09/06:
(http://i81.servimg.com/u/f81/11/15/32/77/img_2610.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1842&u=11153277)
(http://i81.servimg.com/u/f81/11/15/32/77/img_2611.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1843&u=11153277)
(http://i81.servimg.com/u/f81/11/15/32/77/img_2612.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1844&u=11153277)
(http://i81.servimg.com/u/f81/11/15/32/77/img_2613.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1845&u=11153277)
(http://i81.servimg.com/u/f81/11/15/32/77/img_2614.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1846&u=11153277)
(http://i81.servimg.com/u/f81/11/15/32/77/img_2615.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1847&u=11153277)
(http://i81.servimg.com/u/f81/11/15/32/77/img_2616.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1848&u=11153277)
(http://i81.servimg.com/u/f81/11/15/32/77/img_2617.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1849&u=11153277)
.
(http://i81.servimg.com/u/f81/11/15/32/77/img_2618.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1850&u=11153277)
Un film en préparation pour la fin de semaine
une tuerie !!!!!! :o :D
Jolie série...
A qui appartient la 62 ? Infrabel ???
Bonjour
il me semble que oui à Infrabel
Merci