Train Miniature Magazine

Foire aux questions => Allez - y => Discussion démarrée par: eirc736 le 06 Décembre 2005, 21:47:29 PM

Titre: Transformation 2 rails CC en 3 rails CA
Posté par: eirc736 le 06 Décembre 2005, 21:47:29 PM
Bonjour à tous,

J'ai entendu parler qu'il était possible de transformer des locos 2 rails courant continu en 3 rails courant alternatif.
Je suis en train de monter un réseau 3 rails CA (MARKLIN) mais je possède quelques locos 2 rails CC. Pourrait-on me faire savoir si cette transformation est possible et, le cas échéant m'expliquer comment faire? (éventuellement un plan par e-mail)

Merci
Titre: Transformation 2 rails CC en 3 rails CA
Posté par: stefan Appelmans le 06 Décembre 2005, 22:45:35 PM
Ben, mettre un moteur/inverseur/frotteur dedans. Je ne vois pas comment faire autrement. Un moteur CA a un stator qui est un bobinage.
Le transformer en continu est "faisable", mais le contraire, avec un moteur à aimants et de l'alternatif...
Bien qu'avec un inverseur commandant des ponts de diodes à la place du stator, il doit y avoir moyen, mais il faudrait voir si cela a déja été fait. Avis aux zamateurs.
Titre: Transformation 2 rails CC en 3 rails CA
Posté par: serow le 07 Décembre 2005, 01:18:39 AM
Rien de plus simple en digital.

Un décodeur, un frotteur et c'est tout
Titre: Transformation 2 rails CC en 3 rails CA
Posté par: stefan Appelmans le 07 Décembre 2005, 18:32:02 PM
Ben voila! Naturellement moi je suis de la dernière guerre, enfin un peu après (baby gnac). Et je ne fais pas le digital (les sous).
Peut être si j'hérite...
Titre: Transformation 2 rails CC en 3 rails CA
Posté par: serow le 07 Décembre 2005, 20:17:10 PM
Citation :
Et je ne fais pas le digital (les sous).

pour les sous, je crois qu'il est moins cher d'acheter un décodeur (même si c'est pour rouler en analogique) que de remplacer tout l'intétieur d'une loco.
Titre: Transformation 2 rails CC en 3 rails CA
Posté par: stefan Appelmans le 08 Décembre 2005, 18:35:17 PM
Non, je voulais dire que moi, qui suis en 2 rais et en tout manuel, l'achat de décodeurs EN PLUS c'est des SOUS. J'aimerais bien me les payer, surtout pour le son, mais faut choisir...
Cela revient peut-être moins cher que de changer le moteur, pour autant que notre copain soit déja en numérique.
Peut-on rouler en analogique avec un décodeur?
Titre: Transformation 2 rails CC en 3 rails CA
Posté par: jossebe2000 le 08 Décembre 2005, 19:00:38 PM
Bonjour
Citation :
Peut-on rouler en analogique avec un décodeur?

oui, on peut circuler sur du conventionnel avec une machine equipée d'un decodeur DCC, il s'agit d'une question de reglage d'une CV

pas vraiment pour le contraire , c-a-d une machine non equipée d'un decodeur sur un reseau DCC
Titre: Transformation 2 rails CC en 3 rails CA
Posté par: lma le 09 Décembre 2005, 09:16:29 AM
Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Non, je voulais dire que moi, qui suis en 2 rais et en tout manuel, l'achat de décodeurs EN PLUS c'est des SOUS. J'aimerais bien me les payer, surtout pour le son, mais faut choisir...
Cela revient peut-être moins cher que de changer le moteur, pour autant que notre copain soit déja en numérique.
Peut-on rouler en analogique avec un décodeur?



Même problème que toi, tellement enfoncé dans l'analogique classique deux rails que le passage au digital serait une ruine pour moi [V][V][V] quatre-vingt machines à digitaliser (même si elles le méritent pas tous) + le réseau...  Autant se flinguer toute suite [xx(][xx(]

Laurent
Titre: Transformation 2 rails CC en 3 rails CA
Posté par: bigben le 09 Décembre 2005, 10:02:20 AM
La transformation de locos 2 rails (toutes marques) en 3 rails dépend surtout de l'espace disponible à l'intérieur pour loger un inverseur électronique dans le cas d'une utilisation conventionnelle (Uhlenbrock 550 notamment +/- 25€), ou d'un décodeur digital (ESU multiprotocole DCC/Motorola +/- 40€, fourni d'office avec broche NEM8 ou 6pins, sans importance) dans le cas d'une utilisation en digital évidemment (mais aussi conventionnelle).
Il faut aussi de la place sous la locomotive, en suffisance en hauteur comme en longueur, pour installer un frotteur (+/- 2 à 5€ suivant les marques). Pour le frotteur, c'est au coup par coup, il faut tester des frotteurs de marques différentes qui sont parfois plus petits et plus faciles à placer.
Souvent, les machines des différents fabricants ont été conçues au départ pour être aussi proposées en version 3 rails, avec parfois des pièces spécifiques. Ces pièces ne sont malheureusement pas toujours disponibles facilement (j'en sais qqch), ou impliquent une transformation plus en profondeur, avec changement de certains essieux, par exemple, donc des frais plus importants.
Ce qui est important, dans le montage électrique, c'est de bien relier les circuits électriques des deux côtés isolés sur sur un seul, et de veillerà ce que le frotteur ne soit pas en contact avec le chassis (court-circuit).
Sur les locos trop petites, une solution est parfois de leur associer un wagon en permanence, dans lequel on place le tout (inverseur ou décodeur et frotteur) et qu'on relie avec des connecteurs 'tulipe' utilisés comme support de composants électroniques.
Bon travail.