Train Miniature Magazine

Train miniature => Plans de voies => Discussion démarrée par: julien1946 le 19 Janvier 2014, 15:18:18 PM

Titre: Ligne 40 - Liège Maastricht
Posté par: julien1946 le 19 Janvier 2014, 15:18:18 PM
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche du plan de raccordement de la ligne 40 Liège-Maastricht au charbonnage de Wandre et au terminal pétrolier de la même localité durant les années 50.

Je possède le livre "Chemin de fer de Liège à Maastricht par la rive droite de la Meuse", le plan des voies de la gare de Bressoux et de celle de Visé s'y trouvent, mais pas ceux de celle de Wandre  :(

J'ai également adressé un e-mail aux archives de la SNCB mais ils m'ont répondu qu'ils sont submergé de demandes et ne peuvent donner suite à toutes...  :-\

Comme je réalise un réseau en N centré sur la gare et le charbonnage de Wandre, j'aimerais collé le plus possible à la réalité.

C'est pourquoi, je me permet d'adresser ici ma requête.

En espérant que quelqu'un pourra m'aider.
Cordialement,
Julien
Titre: Re : Ligne 40 - Liège Maastricht
Posté par: mark7758 le 20 Janvier 2014, 10:46:44 AM
A soir je prepare le plan a internet. (Dans le bureau je suis ne pas connecte avec mon site.)

Vanavond zal ik de tekeningen op internet zetten. (Op het bureau kan ik niet bij mijn site.)
mark7758
Titre: Re : Re : Ligne 40 - Liège Maastricht
Posté par: julien1946 le 20 Janvier 2014, 11:05:43 AM
Citation de: mark7758 le 20 Janvier 2014, 10:46:44 AM
A soir je prepare le plan a internet. (Dans le bureau je suis ne pas connecte avec mon site.)

Vanavond zal ik de tekeningen op internet zetten. (Op het bureau kan ik niet bij mijn site.)
mark7758

FANTASTIQUE !!!!! Un tout grand merci d'avance !!!!

Julien
Titre: Re : Ligne 40 - Liège Maastricht
Posté par: mark7758 le 20 Janvier 2014, 13:28:52 PM
voila
http://www.rogeville.be/foto/line40.pdf (http://www.rogeville.be/foto/line40.pdf)

Mark7758
Titre: Re : Ligne 40 - Liège Maastricht
Posté par: julien1946 le 20 Janvier 2014, 14:11:45 PM
Merci beaucoup pour l'effort... mais, ce sont les plans de 1989  :'(
Le raccordement vers le charbonnage avait disparu depuis longtemps :(

Ce sont les plans d'avant 1962 que j'ai besoin...

Cordialement,

Julien
Titre: Re : Ligne 40 - Liège Maastricht
Posté par: mark7758 le 20 Janvier 2014, 14:40:38 PM
Excussee. 8)
Titre: Re : Ligne 40 - Liège Maastricht
Posté par: julien1946 le 20 Janvier 2014, 14:43:47 PM
Pas de problème, c'est très gentil de votre part  :D
Titre: Re : Re : Ligne 40 - Liège Maastricht
Posté par: Le Teuton le 07 Septembre 2017, 22:37:19 PM
Salut,
Citation de: mark7758 le 20 Janvier 2014, 13:28:52 PM
voila
http://www.rogeville.be/foto/line40.pdf (http://www.rogeville.be/foto/line40.pdf)

Mark7758
Diagrammes forts intéressants (même si je n'ai rien compris aux signes cabalistiques pour inités ;) "qui savent de quoi ils parlent") d'une ligne qui, à défaut d'être longue, est (de mon point de vue de néophyte) assez complexe dans ses ramifications.
Merci.

Marcel
Titre: Re : Ligne 40 - Liège Maastricht
Posté par: RD25 le 08 Septembre 2017, 08:43:22 AM
ha, ha, Marcel, en effet, c'est un PSS ou Plan Simplifié de la Signalisation de la ligne et d'usage courant pour les conducteurs qui doivent connaître la ligne parcourue.

Mais avec un RGS (http://www.tassignon.be/trains/documentation/download.php?f=../PDF/RGS_I_III(1967).pdf) (ou Règlement Général de la Signalisation) sous la main, cela devient plus clair.  ;)

Un plan c'est plutôt ceci : http://www.tassignon.be/trains/documentation/plans/Henne-Chevremont.pdf

8)
Titre: Re : Ligne 40 - Liège Maastricht
Posté par: Le Teuton le 08 Septembre 2017, 11:03:31 AM
Salut,
Ok, c'est (un peu) plus clair...
Je m'en doutais, c'est pour ça que j'ai parlé de diagramme et pas de plan  ;)
Maintenant, il ne me reste plus qu'a apprendre un nouveau "code de la route"  :D :D :D
Merci pour tous ces renseignements (je vais arrêter avant d'être hs mais rien ne dit que je ne lancerais pas un fil dans la rubrique ad-hoc)
Bonne journée,

Marcel
Titre: Re : Ligne 40 - Liège Maastricht
Posté par: phil le 31 Janvier 2019, 21:18:29 PM
Bonjour,

Citationha, ha, Marcel, en effet, c'est un PSS ou Plan Simplifié de la Signalisation de la ligne et d'usage courant pour les conducteurs qui doivent connaître la ligne parcourue.
N'est ce pas plutôt les fiches de ligne destinées aux conducteurs. Un PSS, plan schématique de signalisation, est plus complexe que cela, toutes les possibilités d'itinéraires sont reprises avec les diffrérents aspects de la signalisation possibles pour les dits itinéraires, et encore d'autres renseignements.

Phil.
Titre: Re : Ligne 40 - Liège Maastricht
Posté par: RD25 le 01 Février 2019, 10:08:33 AM
Hello Philippe, je pensais que les conducteurs faisaient leurs études avec un PSS mais pas impossible que j'ai utilisé le terme PSS erronément.  ;)
Titre: Re : Re : Ligne 40 - Liège Maastricht
Posté par: foufure le 02 Février 2019, 10:22:55 AM
Citation de: RD25 le 01 Février 2019, 10:08:33 AM
Hello Philippe, je pensais que les conducteurs faisaient leurs études avec un PSS mais pas impossible que j'ai utilisé le terme PSS erronément.  ;)

Non non... sinon ce serait le bordel dans les postes de conduite. Les PSS sont très très grands (plusieurs m²).

Pour les études de lignes, nous avons une ou plusieurs journées de prévues pour les études PSS, dans un local. Avec ces PSS, nous annotons nos fiches de lignes, les complétons et les corrigeons si nécessaire.

Ensuite, nous avons des parcours prévus (en tant que convoyeur)(tant en IC qu'en L). Et a ce moment, nous les effectuons avec nos fiches de lignes, que nous annotons si nécessaire.

Les parcours prévus en lignes sont choisis de manière a pouvoir effectuer le plus d'itinéraires possibles (par exemple, sur la sortie de Leuven vers Bruxelles, il faut connaître les différents itinéraire permettant d'aller vers Bruxelles. Certaines relations utilisent certains, d'autres relations passent par d'autres endroits... donc il faut tout connaître).

Ce n'est pas partout pareil, mais a Liège, les Coachs ont préparés des dossiers pour les Etudes de Lignes, avec les trains prévus etc pour que ce soit le plus complet possible.

La nouvelle mode pour nos études de lignes, ce sont les parcours vidéos... on est devant un PC, et on regarde les vidéos des lignes.
Titre: Re : Ligne 40 - Liège Maastricht
Posté par: RD25 le 02 Février 2019, 18:47:01 PM
Merci foufure pour cette explication détaillée.  8)
Titre: Re : Ligne 40 - Liège Maastricht
Posté par: ph444 le 03 Février 2019, 19:24:24 PM
Vivement le 21 siècle, avec de tablettes géolocalisées pour vous aider.  ;)
Titre: Re : Re : Ligne 40 - Liège Maastricht
Posté par: foufure le 08 Février 2019, 14:04:36 PM
Citation de: ph444 le 03 Février 2019, 19:24:24 PM
Vivement le 21 siècle, avec de tablettes géolocalisées pour vous aider.  ;)

Les tablettes sont en court de distribution, et géolocalisable.
Mais cela n'empechera pas le fait que le conducteur restera obligé de connaitre la ligne avant de pouvoir rouler dessus. La tablette geolocalisable nous permettre de voir le suivi de prestation en direct tout simplement.
Titre: Re : Ligne 40 - Liège Maastricht
Posté par: ph444 le 08 Février 2019, 18:39:03 PM
Même pas l'approche et le signalement des travaux et autres points singuliers ? Cela aiderais bien pourtant.
Ceci n'exclu pas la connaissance de ligne évidement. Ils devraient prendre exemple sur les CFF.
Titre: Re : Re : Ligne 40 - Liège Maastricht
Posté par: foufure le 09 Février 2019, 00:19:23 AM
Citation de: ph444 le 08 Février 2019, 18:39:03 PM
Même pas l'approche et le signalement des travaux et autres points singuliers ? Cela aiderais bien pourtant.
Ceci n'exclu pas la connaissance de ligne évidement. Ils devraient prendre exemple sur les CFF.

Les travaux sont signalisés sur le terrain, donc on les voit sans problème. Les mettre sur la tablette serait une source de distraction.

Je ne connais pas le systeme des CFF.
Titre: Re : Ligne 40 - Liège Maastricht
Posté par: ph444 le 10 Février 2019, 16:55:57 PM
Les CFF ont en direct sur leur tablette toutes les infos de la ligne, un peu comme un GPS avec en plus les dérives d'horaires etc.
Les manuels de dépannages y sont aussi et un emplacement est prévu sur le poste de conduite pour y mettre la tablette. L'agent a tout son service directement en ligne.