Train Miniature Magazine

Sondages => H0 2-rails continu => Discussion démarrée par: triekels henri le 20 Janvier 2014, 21:13:09 PM

Titre: nouvelles alimentations analogiques "TRIX"
Posté par: triekels henri le 20 Janvier 2014, 21:13:09 PM
Bonjour , voici ; pour brancher 2 nouvelles alimentations (dc ; analogique) trix ( alimentation ; boitier sur la fiche secteur et un boitier avec le bouton de réglage pour l'avancement du train avec les bornes de sortie ) pour par exemple ; une pour les rails et une pour les caténaires ; pour la commande des trains (dc) il y a 2 bornes: 1 bleu et 1 rouge ... laquelle doit être commune (entre les 2 alimentations).
Merci
Vive "TMM" et le modèlisme ferrovière
henri Triekels
Titre: Re : nouvelles alimentations analogiques "TRIX"
Posté par: stefan Appelmans le 06 Février 2014, 16:19:24 PM
Le commun doit être sur le rail sur lequel la loco "caténaire" prend son courant en plus de la caténaire pour l'autre pôle de la loco.
La loco "caténaires" devra rester dans cette position, c'est à dire ne pas l'inverser à la main avant-arrière, sinon le seul rail utilisé par la "caténaires" ne sera plus le bon. OK, Pigé?
Ceci en analogique, en digital c'est vivement déconseillé pour éviter des des catastrophes...

En cas de boucle de retournement sur une seule file de rails sur un réseau à voie unique, en analogique, ça doit fonctionner aussi puisqu'en sortant de la boucle, LE rail commun en question aura changé de côté.

Ca va, Chef?
Titre: Re : Re : nouvelles alimentations analogiques "TRIX"
Posté par: triekels henri le 06 Février 2014, 23:53:53 PM
Citation de: stefan Appelmans le 06 Février 2014, 16:19:24 PM
Le commun doit être sur le rail sur lequel la loco "caténaire" prend son courant en plus de la caténaire pour l'autre pôle de la loco.
La loco "caténaires" devra rester dans cette position, c'est à dire ne pas l'inverser à la main avant-arrière, sinon le seul rail utilisé par la "caténaires" ne sera plus le bon. OK, Pigé?
Ceci en analogique, en digital c'est vivement déconseillé pour éviter des des catastrophes...

En cas de boucle de retournement sur une seule file de rails sur un réseau à voie unique, en analogique, ça doit fonctionner aussi puisqu'en sortant de la boucle, LE rail commun en question aura changé de côté.

Ca va, Chef?
Ok ,MERCI , j'étais au courant  ;D mais quel fil dois-prendre pour le commun : le rouge ou le bleu ????
Titre: Re : Re : Re : nouvelles alimentations analogiques "TRIX"
Posté par: stefan Appelmans le 07 Février 2014, 00:13:02 AM

[/quote]Ok ,MERCI , j'étais au courant  ;D mais quel fil dois-prendre pour le commun : le rouge ou le bleu ????
[/quote]

Ca tu dois voir toi-même sur (dans) ta loco...  ::)
En principe le rouge est pour le plus, c'est à dire le rail droit dans le sens de la marche. Mais à vérifier, je n'ai rien en Trix...
Celui qui  peut être commuté sur le pantographe, il doit y avoir un interrupteur, même basique, dans la toiture de la loco. Celui-là en toute logique est celui pour la caténaire.
L'autre, c'est le commun (le rail commun)
Titre: Re : nouvelles alimentations analogiques "TRIX"
Posté par: triekels henri le 08 Février 2014, 00:44:34 AM
Merci , et dire que c'est parce que je ne retrouve plus les informations "Trix" que j'ai reçu dans ma première boite de base ( il était écrit quel fils il fallait mettre pour le commun ... j'ai mémorisé ... mais oublié ! ;D), j'attends ma deuxième (il m'en faudra 3!) ... dans 15 jours ... et je voulais tirer (et souder ) mes premiers fils , il y a 2 semaines  :-[ et a cause de mon oubli et de la perte de la feuille ( oh , combien si précieuse !! :-[ ) ... j'attends ... le train  :-[.
De plus , tu m'as ouvert les yeux car je voulais faire "tourner" une diesel H0 (rails) Trix , une diesel H0m "Bemo" et 2 électriques H0m "bemo" dans 2 sens différents avec la troisième alimentation ( et par caténaires!) ... avec le commun du même coté ( car en plus , il est aussi le commun du 2 rails H0 et sur le même rail car une partie commune avec des rails "Tillig H0/H0m ); d'après ce que tu me dit ... ce ne sera pas possible  :o ; faudra que je change (mais comme les coupures ne sont pas toutes faites ) et les 2 trains "tourneront dans le même sens ", Hè, pfuuuuu !!! :o Dommage , car pour les 2" marklin " H0 ( le marchandise ; dans 1 sens et le voyageur ; dans l'autre !!).
Remerci et bon week-end
Quand je serais certains , j'indiquerai la couleur du commun ( celà pourra servir a d'autres ).
Titre: Re : nouvelles alimentations analogiques "TRIX"
Posté par: stefan Appelmans le 08 Février 2014, 15:34:21 PM
Bon, revenons à l'essentiel...
D'abord tes questions sont élémentaires. Tu attends par exemple une autre boite de départ pour les explications ::)...Ce n'est pas un reproche, mais c'est un fait. Tout le monde doit bien commencer au début. Moi aussi en son temps.
Mais je crois bien que tu cherches à faire des choses bien trop compliquées en analogique d'une part, et vu tes connaissances même pas élémentaires en là matière d'autre part.
Il n'y a pas un club près de chez toi?

Ceci dit... Si tu veux que tes locos "caténaire" tournent dans un sens contraire des "autres", ce n'est pas un problème,  POUR AUTANT que les circuits de RAILS soient séparés. Si tu as par exemple deux ovales concentriques, il doit y avoir naturellement avoir UN TRANSFO PAR OVALE, et si ces ovales ont un raccord entr'elles pour pouvoir passer de l'une sur l'autre, il faut une coupure DEUX RAILS à ce raccord. Des éclisses isolantes, c'est facile. C'est bon aussi pour deux locos "non caténaires" ou deux "caténaire".
Si tu passes d'une ovale à l'autre, que ce soit avec une "caténaire" ou une autre, il faut qu'à ce moment les deux transfos soient en concordance question sens de roulement. Une seule loco roulant  par ovale naturellement, OK?
Deux en sens contraire par ovale en analogique :o... Bref.

Maintenant, ton HO-HOm, tu peux en principe rouler comme ça, mais ici encore avec un transfo SEPARE pour le HOm. Le rail spécifique au HOm (12mm en Bemo) ne sera jamais en contact avec "le commun" HO-HOm. Il n'y aura jamais QU'UN pôle des deux transfos sur ce rail, donc pas de problème. Tu peux inverser un des deux et si tu le veux faire des collisions entre HO et HOm... ;)
DONC, si j'ai bien suivi, il te faut dans ton cas 3 transfos minimum. A condition de suivre mes explications ci-dessus.
Oui, en Märklin il y a moins de problèmes à ce sujet, c'est du trois rails dont le rail central est automatiquement le commun. Mais n'essayes maintenant pas de mélanger du 3 rails sur du 2 rails... C'est encore tout autre chose...

Il me semble toutefois que comme néophyte, tu cherches un peu "tout à la fois"...


Titre: Re : Re : nouvelles alimentations analogiques "TRIX"
Posté par: dgrr57 le 08 Février 2014, 16:09:00 PM
Citation de: stefan Appelmans le 08 Février 2014, 15:34:21 PM

Oui, en Märklin il y a moins de problèmes à ce sujet, c'est du trois rails dont le rail central est automatiquement le commun.

C'est juste l'inverse  ;) ou  :(

(http://www.tassignon.be/trains/TMM/scan0003.jpg)

Chez Märklin, la broche '0' est brune et représente la masse. La broche 'B' est rouge (et oui) et représente le courant-traction (B de Bahn).

J'ai pris le premier schéma que j'ai trouvé  ;)
Titre: Re : nouvelles alimentations analogiques "TRIX"
Posté par: triekels henri le 08 Février 2014, 16:42:05 PM
Désolé , je ne suis pas un néophite !! C'est mon 8e réseaux et 38 ans de passion !!! voilà pourquoi la difficulté ( de plus je suis électricien "préretraité!) Et oui, j'ai un rail commun 2rails/3rails (avec double coupures en 2,5 cms , non allimenté) pour amener des wagons de marchandises (qui sont en 2 rails ) du "réseau" 3 rails H0 sur un triage en 2 rails H0/  h0m "tillig" (avec  loco de manoeuvre (1 H0 "trix" + 1 H0m "bemo").Tout "était prévu" ... sauf que je n'ai pas noté quel fil devait être le commun de tout ce qui est en 2 rails et égaré le document "trix" qui me "le donnait" !!!!Et que j'avais "omis que je ne pourrais pas déposer les 2 locos "bemo" dans 2 sens différents à cause du rail commun qui est du même coté pour les 2 , car c'est le même circuit avec 2 rails différents à quai ! ;)
Je soulignerais que je suis "marklinniste" raison pour laquelle je manque d'expérience en 2 rails ( dans le temps , c'était des transfos!), mais l'électronique venant , la sécurité et la consommation ... ce sont maintenant des convertisseurs électroniques qui remplacent les transfos ( je ne veux pas utiliser le même commun qu'avec ces transfos sans la certitude que c'est le bon ...pour ne pas devoir "tout recabler, ressouder"par dessous !!! pfuuuu! :'() , mais ils sont tous en continu ... et donc transformé en courant "pulsé" (à la place de courant alternatif!) pour la commande des aiguillages , ... sauf éclairage "led" (vaut mieux garder du continu !)... d' ou beaucoup d'essais car "3 marques" différentes donc ... peut être un "vrai transfo" alternatif nécessaire en plus de la quatrième alimentation "digitale" du 3 rails !!!
Oui , j' ai cherché la difficulté ... plusieurs nouvelles techniques ( même avec caténaires sans poteaux dans les 2 montagnes; fils soudés sur "toits"...) , de paysages (suisse ! je ne fais que du belge et allemand (en "Z et 1"), je recherche des photos "suisse"),... j'ai le temps ( celui-ci ne fait que 2,10m x 1,10m) ... je fabrique 2 autres réseaux "simple" en 3 rails "digital" belge époque III , qui doivent être terminé avant ( raison pour laquelle je ne retrouve pas mon document).
Voilà , merci ... je réfléchis a "une manière" de pouvoir faire rouler 2 trains "bemo" en sens inverse sur le même circuit ; peut être 1 par rail et 1 par caténaire ( donc ce sera avec 2 régulateurs différents !).

Vous me direz pourquoi pas du digital pour tout ? A cause du matériel H0m "bemo" , pas de décodeur dans la minuscule loco de manoeuvre !
Pourquoi , j'achète des "boites de base" pour "avoir" mes alimentations ... parce que pour presque le même prix , j'ai des trains et rails a donner ... a des enfants ... qui sont tout content quand "on leur offre" du matériel que leur parents ( qui ne sont pas modèliste ) n'ont pas toujours les moyens de leur donner ... même s'ils ont "de quoi faire"( mais un peu juste!) , on a jamais de trop  8)
Bien à vous et à tous les lecteurs
ps: merci "patrick" ; c'est du marklin ( 3 rails) ... je connais , inchangé depuis des lustres ... mais c'est en 2 rails que je cherche  ... ou chaque marque met des couleurs différentes ... et "trix" c'est rouge et bleu pour les trains ... mais c'était très gentil de ta part d'avoir cherché .
Titre: Re : nouvelles alimentations analogiques "TRIX"
Posté par: triekels henri le 08 Février 2014, 18:59:42 PM
Attention, chez marklin le brun est le commun(en digital aussi , si on commande les aiguillages ,... en analogique , il faut un transfo (alternatif)( le brun est toujours relié avec les autres bruns) ) , même avec la commande des appareils électromagnétiques  ... mais il se raccorde aux rails et pas au plot central ( c'est le rouge en B!) ainsi qu' aux caténaires comme sur le schéma de patrick ! C'est une des grandes facilités du "3 rails" ; tous les bruns ensembles ... et c'est en même temps "la phase" qui commande tous les appareils électromagnétiques et qui permet donc avec simplement les rails de commande (mécaniquement par le patin (un petit inverseur sous le rail de commande  qui donne un contact dans chaque sens du passage du train!) ou par les essieux de commander (sans relais intermédiaire !) tout ce qu'on veut : par exemple ; aiguillage(s),porte de wc qui s'ouvre ou se ferme,passage à niveau, ...etc. En manuel , le brun se raccorde aux boitiers de commande ; notez que le jaune en L alimente tous les appareils électromagnétiques , éclairage (a ampoules!), passage à niveau , ...
A+
Cà a l'air compliqué mais c'est ultra simple lorsqu'on l'a fait une fois ... pour les autres systèmes , c'est "autre chose" ou vous l' avez certainement compris ... je suis beaucoup , beaucoup moins "informé" !! :D
Titre: Re : Re : Re : nouvelles alimentations analogiques "TRIX"
Posté par: stefan Appelmans le 09 Février 2014, 10:22:27 AM
Citation de: dgrr57 le 08 Février 2014, 16:09:00 PM
Citation de: stefan Appelmans le 08 Février 2014, 15:34:21 PM

Oui, en Märklin il y a moins de problèmes à ce sujet, c'est du trois rails dont le rail central est automatiquement le commun.

C'est juste l'inverse  ;) ou  :(

Chez Märklin, la broche '0' est brune et représente la masse. La broche 'B' est rouge (et oui) et représente le courant-traction (B de Bahn).

J'ai pris le premier schéma que j'ai trouvé  ;)

Tout d'abord réponse à Patrick...
Oui, effectivement je n'ai pas pensé assez loin. En voyant le schéma, il est logique que pour la caténaire ce soit le raccord du frotteur (en usage normal) qui passe à la caténaire, celle-ci étant en fait "un autre frotteur". Märklin fait bien et clairement les choses! Faut bien dire.
Veuillez donc excuser mon ignorance à ce sujet...  ;)
Titre: Re : nouvelles alimentations analogiques "TRIX"
Posté par: stefan Appelmans le 09 Février 2014, 11:31:04 AM
Maintenant réponse à Henri! :) Si je m'exprime mal et que je me fais mal comprendre ! Dites-le moi ... car ce n'est vraiment pas mon "fort" ... si vous saviez ce que je dois effacer ou changer quand je me relis  :-[ Et moi donc...c'est "parfois" du "petit nègre" (non, pas de racisme ici , c'est une vielle expression et je n'en ai pas une autre qui veux dire la même chose J'emploie souvent celle-là aussi, tout le monde comprend... ;parfois quand je me relis , je me dis ...mais qu'est ce que je racontes !!! J'ai du mal à me comprendre  :D ... rigolez , c'est ça la "vieillesse" :D
Quant a stéphan ; désolé si j'ai été un peu "hard" , ce n'est pas voulu !!! :-[Ce n'est pas grave! OUI , être pris pour un novice !!!  :-[ ça ne m'a pas fait plaisir ... mais c'est certainement de ma faute ... C'est embarrassant mais celà arrive de me faire "prendre" pour un ignare ... à cause de ma difficulté à m'exprimer (surtout lorsque c'est par écrit et qu'il ne m'est pas possible de rectifier comme on dit ; "le tir" ! Si, on peut "éditer" un message qu'on a envoyé
En attendant , nous avons un bien "beau" hobby qui permet à tous de trouver son bonheur ... et en plus on a notre revue préférée qui (ne lit pas luc ! ;)) nous apporte beaucoup de nouveautés , d'idées ,de rêves ,de conseils ,de techniques ,... de bonheur ! Tout celà , ... c'est magique .
Ps; Ayant fait de l'électricité toute ma vie (42 ans!), ce n'est vraiment pas ma "tasse de thé" dans notre hobby ...C'est vrai que ce n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire alors le faire une fois ... il faut bien (ce sont des trains électriques quand même !) , mais refaire ... ( mauvais ... ou des problèmes "par après" !!! NON , je ne supporte pas ! J'ai un réseau de 13/14 ans avec une partie en 2 rails (avec anciens transfos "fleishmann" (?) et une en 3 rails (séparé électriquement ! ;)) , je n'ai jamais eu de problèmes sauf quand je le fais fonctionner et que je me trompe dans la commande d'un aiguillage !! :D ... alors un "chtit accident"  :D .sinon , un wagon nettoyeur en permanence sur le 2 rails et 3 nettoyages (en tout ; avec un wagon et un peu "à la main")pour le 3 rails, c'est tout !!! Mais du fil 0,75 mm au minimum pour toutes les liaisons ... jamais eu de court-circuit ! Chance ???
Car ce n'est pas vraiment le cas dans les clubs que je ou j'ai fréquenté .Il est vrai que l'on y veut tout (pour) avec rien (et du fil "téléphonique" ; hyper fin pour les non-électriciens  (0,1/0,2mm). J'emploie ça aussi, j'avais récupéré ce fil lors du changement de la centrale au bureau. C'est pratique, 41 fils dont 40 pairés par couleur plus un incolore, on ne se mélange pas les pinceaux, ou moins... ;)Pour la traction je le double.
Bonne soirée
Mais redevenons productifs... Donc ton problème c'est ce rail comprenant à la fois de l'écartement normal et du métrique. Plus option caténaire ou non sur le métrique. C'est bien ça?
Si je te suis bien, les "nouveaux transfos" Trix se composent d'un transfo redresseur d'une part et d'un régulateur électronique à brancher dessus pour aller ensuite aux voies. Tu proposes si j'ai bien compris de brancher deux régulateurs sur le même transfo, ça je te le déconseille. Pourquoi? Parce que moi je me sers de régulateurs faits maison sur base d'un LM 317 ou LM 350, ce dernier pouvant sortir 3 AMP alors que le premier seulement 1,5 AMP. En faisant le montage, on se rend compte que c'est seulement le PLUS qui est régulé; le MOINS passe par un potentiomètre pour aller à la patte "Régul" et va ensuite directement aux rails, il faut donc un "Inverseur double" pour le changement de direction. Tu suis? ;) Ca fonctionne impec.

MAIS dans ton cas ici, par exemple pour le métrique "rail" ET "caténaire", si tu inverses le sens de marche pour l'un ou l'autre, le MOINS venant du MEME transfo pour les deux fonctions va se mettre  en court-circuit avec le PLUS de la voie "commune", puisqu'on ne sait pas ce qu'il y a dans le régulateur, probablement un LM, un transistor ou un thyristor, qui eux aussi en principe ne réguleront qu'une des deux "Phases"... Dur-dur hein?... Pour que ça fonctionne, il faut pour 3 alimentations "mélangées" 3 transfos "primaires" différents avec chacun son régulateur. Comme ça il y aura 3 PLUS et 3 MOINS vraiment séparés et l'inversion de sens serait possible pour les trois. Si un MOINS rencontre un PLUS venant d'un AUTRE "Transfo/Régulateur", cela ne fera pas court-circuit. Mais en utilisant trois transfos "classiques" Fleischmann, par exemple, ça irait tout aussi bien. A creuser donc...
Le rail utilisé pour les 3 fonctions serait  donc aussi le rail commun pour les 3 alims. En principe naturellement, mais c'est donc bien ce système qui est utilisé et fonctionne sur le schéma Märklin de Patrick. Bien sur il faudrait tester d'abord sur un morceau de voie "double" plus caténaire avant de monter tout le réseau définitivement comme ça...
On y arrivera, Henri, tracasses-toi pas!  8)
J'espère que mon explication est compréhensible.
Si quelqu'un d'autre pouvait donner son avis, il serait le bienvenu
PS, si en cas, pour ta petite loco Bemo de maneuvres, un décodeur "N" ne rentrerait pas dedans? il y en a de minuscules maintenant. En enlevant éventuellement un chouia de plomb de ballast?
Note bien, moi je reste en analogique, indécrottable. ::)
Titre: Re : nouvelles alimentations analogiques "TRIX"
Posté par: lma le 10 Février 2014, 20:13:21 PM
CitationEt j'ai même encore un convertisseur (en +) disponible pour alimenter les éclairages à "led" ( j'ai peur que le courant pulsé sortant des boitiés de commande ne soit pas "extra" pour les "led"

Bonjour Henri,

Pour autant que tu respectes le courant max des led, il n'y a pas de soucis à utiliser un courant pulsé.

Bonne soirée

Laurent
Titre: Re : nouvelles alimentations analogiques "TRIX"
Posté par: triekels henri le 10 Février 2014, 22:32:53 PM
Merci ...
Titre: Re : Re : nouvelles alimentations analogiques "TRIX"
Posté par: triekels henri le 12 Février 2014, 15:17:36 PM
Citation de: lma le 10 Février 2014, 20:13:21 PM
CitationEt j'ai même encore un convertisseur (en +) disponible pour alimenter les éclairages à "led" ( j'ai peur que le courant pulsé sortant des boitiés de commande ne soit pas "extra" pour les "led"

Bonjour Henri,

Pour autant que tu respectes le courant max des led, il n'y a pas de soucis à utiliser un courant pulsé.

Bonne soirée

Laurent
Laurent , tu es un spécialiste en H0/H0m ?
Titre: Re : nouvelles alimentations analogiques "TRIX"
Posté par: lma le 12 Février 2014, 18:36:43 PM
Spécialiste ! C'est un grand mot...  :o Même si ça fait plus de 40 ans que je sévis dans le domaine... :-\

J'ai un "p'tit" réseau en HO (un peu de tout, en Fleischmann et Roco principalement) et HOm (Jocadis sur rail Bemo), il y en a des photos dans la rubrique nos réseaux (réseau LMA)

Le tout alimenté en analogique (transfo Fleischmann, "à l'ancienne" non électronique, c'est plus facile !!)  Dans mon cas, j'ai un peu le même problème de rail commun que toi entre l'alimentation deux rails ou rail-caténaire. Chez moi c'est facile (deux bornes jaunes au transfo) du moment que tu pontes les deux mêmes bornes (les deux gauches par exemples) de chaque transfo raccordé au rail commun, pas de problème, ca marche ! En Trix "électronique" je ne sais pas si tu peux faire ce que tu veux entre le rouge ou bleu, je ne sais donc pas te dire lequel choisir...

Pour les leds, là oui , c'est mon métier dans la vraie vie, donc j'en connais un peu plus, même si ces petites bestioles restent un peu mystérieuses pour moi

Mais si je sais répondre à tes questions je n'y manquerai pas, enfin quand je suis là...

Bonne soirée



   
Titre: Re : nouvelles alimentations analogiques "TRIX"
Posté par: triekels henri le 13 Février 2014, 18:59:34 PM
Merci Laurent ... et comme tu le dis , il y a beaucoup de chance que ... mais avant de tout câbler  ;D il faut des certitudes et ce sont elles qui sont difficiles à avoir ... enfin d'ici (normalement une semaine !) , je devrais "avoir" ma deuxième alimentation et j'espère que c'est bien dans cette boite qu'il y a l'information !!! Sinon , je vais devoir ... la retrouver dans toute la documentation que je possède ... et là , je ne suis pas sorti "de l'auberge" :'(
Je mettrais l'info dans cette rubrique (ça peut servir à quelqu'un ... peut être pour d'autres "marques"? on verra!) et cloturer ainsi ce "message" (discution).A+ ;)
Titre: Re : nouvelles alimentations analogiques "TRIX"
Posté par: stefan Appelmans le 17 Février 2014, 13:58:09 PM
Pour en revenir sur le sujet...
Je crois que je t'ai déjà expliqué ceci par mail, mais je le reposte ici car ça peut intéresser d'autres personnes.

Les alimentations actuelles Trix se composent donc d'un transfo d'une part et d'un régulateur à brancher dessus d'autre part.
Ceci en courant CONTINU naturellement.

Pour ton cas de rail à la fois HO et HOm (Attention, ce n'est PAS du trois rails, le trois rails c'est la voie Märklin) Il te faut donc effectivement 3 sets transfo/régulateur séparés.
Les 3  régulateurs branchés sur CHACUN son transfo "primaire" n'auront aucune interactions l'un avec l'autre.

Un REGULATEUR sera connecté au RAIL commun HO/HOm d'une part et à l'autre rail HO d'autre part.

Un REGULATEUR sera connecté au rail commun HO/HOm d'une part et à l'autre rail HOm d'autre part.

Un REGULATEUR sera raccordé au rail commun HO/HOm d'une part et à la caténaire HOm d'autre part.

Les trois régulateurs pouvant être inversés et donc les trains peuvent rouler en sens inverse l'un par rapport à l'autre.
Comme les 3 circuits de courant seront séparés, il FAUT toutefois mettre la loco HOm caténaire avec le côté qui prend le courant du rail sur le rail commun aux 3. OK?

Maintenant, si tu raccorde les trois transfos PRIMAIRES (fil rouge et bleu comme tu voulais faire), tu PERDRAS L'AVANTAGE DE TES 3 TRANSFOS PRIMAIRES SEPARES!!! Et là ça ne marchera logiquement pas.



Titre: Re : nouvelles alimentations analogiques "TRIX"
Posté par: triekels henri le 17 Février 2014, 18:21:20 PM
Hé oui , les fils "rouge et bleu" ne sont pas des fils des transfos (régulateurs électroniques!) car fiches standard (sans fils apparents , ni couleurs !Impossible de faire la bêtise dont tu parles ... et c'est heureux !) mais bien les fils de sorties des régulateurs  ;)... et comme tu le dis un des fils sera connecté avec le même fil des 2 autres régulateurs puisqu'ils seront tous les 3 raccordés au rail commun du H0, H0m et caténaire H0m .
C'est terrible !! hein ! :D  C'est simplement le rouge ou le bleu ???? Enfin bientôt j'aurais la réponse ... malheureusement , je ne sais pas mettre de la couleur dans mes textes ... et encore moins un schéma ... alors que c'est si simple ... mais pas à expliquer . :-[
Je rappelle pour ceux qui se poserait la question que j'ai pris ces alimentations parce que ; les transfos sont dépassés (sécurité et consommation ; ils vont disparaître ) et que ces alimentations sont les mêmes que les "marklin" que j'ai en profusion (et plus puissante pour les rames éclairées )...
A+
merci
Titre: Re : nouvelles alimentations analogiques "TRIX"
Posté par: stefan Appelmans le 17 Février 2014, 19:56:29 PM
Oui, les petits transfos/prises Trix c'est un peu rikiki. ;)
Mais avec des transfos primaires Märklin, sortie alternative donc, mais  plus puissants, mon explication reste exactement la même. En un mot, laisser les sorties de ces transfos séparées.

Mais j'ai bien tout relu depuis le début...Les transfos sont les transfos. Les régulateurs (branchés sur les transfos) sont les régulateurs. Nuance. Soyons clairs et précis.

Maintenant, si le "rouge et bleu", SORT des REGULATEURS vers les rails, tu mets LES TROIS rouges ou les trois bleus sur le RAIL commun, n'importe, bien que quand tu inverseras la direction de circulation des trains, l'un ou l'autre, ça changera, mais autant avoir quelque chose de logique d'origine, pour s'y retrouver dans les fils, sans plus.

UN régulateur par transfo, ensuite un de ces régulateurs pour HO, un pour HOm, un pour HOm caténaire INDEPENDANT.

J'ai édité ce message. Je n'y reviendrai plus.
Titre: Re : nouvelles alimentations analogiques "TRIX"
Posté par: triekels henri le 17 Février 2014, 22:16:47 PM
Désolé de te contre-dire mais marklin digital fontionne maintenant (et depuis quelques années) avec les mêmes alimentations ( en continu ) que toutes les marques , IL N'Y PLUS DE 3 RAILS DIGITAL EN ALTERNATIF ... MARKLIN EST EN CONTINU (pour le digital !!!!!) et leurs alimentations font 18VA , 36VA ou 60 VA (convertiseurs électroniques sans transfo !!!!).DONC CA VA FONCTIONNER ! :)
Pour les aiguillages , passages à niveau , décrocheurs,... 2 possibilités ; un boitier (encore électronique) transformant le continu en courant pulsé ou un transfo alternatif ( il en reste un dans le catalogue , il sert également pour la commande des trains en analogique ).
Bien à vous
Ps; je pense que tout le monde a compris ... je ne continue donc plus la discution.
Je donnerai la couleur du fil que l'on doit "schunter" (commun) quand j'en aurais la certitude . ;)
Titre: Re : nouvelles alimentations analogiques "TRIX"
Posté par: stefan Appelmans le 18 Février 2014, 15:09:13 PM
J'y reviens quand même, c'est plus fort que moi...  ;D
Ne te fâches pas Henri, moi c'est seulement pour t'aider. Ne pas se prendre la tête...

Dans tes boites de base tu dis avoir ceci?
(http://i320.photobucket.com/albums/nn333/titfom/images_zpsd62c9f0b.jpg) (http://s320.photobucket.com/user/titfom/media/images_zpsd62c9f0b.jpg.html)

Ou alors ceci:
(http://i320.photobucket.com/albums/nn333/titfom/_57_zps0780bde7.jpg) (http://s320.photobucket.com/user/titfom/media/_57_zps0780bde7.jpg.html)
C'est la même chose sauf que le transfo du précédent parait plus gros donc doit logiquement sortir plus de "VA", norme Märklin....

Et comme régulateur donc ceci...
(http://i320.photobucket.com/albums/nn333/titfom/sans-titre_zpse02b0054.png) (http://s320.photobucket.com/user/titfom/media/sans-titre_zpse02b0054.png.html)

C'est bien ça????

A la sortie je vois effectivement une borne rouge et une borne bleue.
Pour autant donc que chaque régulateur électronique soit raccordé sur son propre transfo électrique à lui tout seul, tu "pontes" soit tous les rouges, soit tous les bleus des trois régulateurs sur le rail commun HO/HOm/HOm-caténaire, et ça fonctionnera.
Il y a aussi une borne noire et une blanche, pour les accessoires je suppose, mais pour avoir plus de puissance il y a probablement intérêt à raccorder ces derniers directement sur le transfo, sinon sur un 4ème "Bon gros" transfo "Märklin" nettement plus puissant. Ca me parait logique...OK?

Une parenthèse ici, je n'aime pas cette façon "VA" de Märklin, qui ne me renseigne pas précisément sur le voltage d'une part et l'ampérage d'autre part, sans plus.... Donc si on en a un, il y a quand même intérêt à le tester à vide au voltmètre pour ne pas avoir de mauvaises surprises avec les LEDs par exemple. Bref.

Tu parles aussi que le digital même Märklin fonctionne maintenant en continu. Ce n'est pas exactement ça... Ce qu'il y a sur les rails est de l'alternatif, même pour le DCC! Ce qui permet d'y superposer les données codées aux décodeurs des locos.

Ceci dit, ton montage à toi, c'est donc bien en ANALOGIQUE?

Mais effectivement les moteurs dans les locos sont de plus en plus des moteurs en continu, c'est le décodeur qui arrange tout ça. Ca simplifie aussi des transformations de locos 2 rails en locos 3 rails.

Moi j'en reste à l'analogique où je peux "bidouiller" sans grands dommages avec par-ci par-là de petits montages électroniques simples (selon mes connaissances élémentaires en la matière).

Moi je suis ouvert à toute suggestion qui m'arrange...  8)

Titre: Re : nouvelles alimentations analogiques "TRIX"
Posté par: stefan Appelmans le 20 Février 2014, 11:30:19 AM
Une petite dernière... ;)

On m'a fait la remarque hier au club, remarque justifiée, que j'avais parlé des 'VA' Märklin, tout en postant des photos où il est clairement indiqué et visible le voltage sur ce transfo Märklin distribué pour Trix. Oui, je sais, j'ai vu, et c'est naturellement tant mieux!

Mais sur les anciens transfos typiquement Märklin, ceux vendus d'occasion (que je lorgne parfois dans mon magasin préféré liégeois) des fois qu'il me faudrait un gros transfo "TRAIN" donc parfaitement isolé et tout ça, pour mon usage à la maison, il n'apparait que les VA!

Et bien naturellement, pour le modéliste roulant en Märklin, utilisant donc en général exclusivement le matériel Märklin, c'est suffisant, c'est conçu pour.
Pour "bidouiller" autre chose, il faut pour bien faire déterminer le voltage quand même.

Et sur 589 "vues" du post, (Je tiens à jour...) personne d'autre (sauf DGRR et Lma) que les intéressés ne réagit. Tout le monde s'en fout donc...

Bonne journée.
Titre: Re : Re : nouvelles alimentations analogiques "TRIX"
Posté par: Guyguy le 20 Février 2014, 14:14:11 PM
Citation de: stefan Appelmans le 20 Février 2014, 11:30:19 AM
Mais sur les anciens transfos typiquement Märklin, ceux vendus d'occasion (que je lorgne parfois dans mon magasin préféré liégeois) des fois qu'il me faudrait un gros transfo "TRAIN" donc parfaitement isolé et tout ça, pour mon usage à la maison, il n'apparait que les VA!

Bonjour à tous
Si je peux mettre mon "grain de sel" sur ce post
Marklin ANALOGIQUE est un truc que je connais assez bien.
Il y a deux sortes de transfos marklin:
-ceux avec régulateur (bouton rouge) où il ya 2 sorties O (la masse brune) et B (traction rouge) où la tension varie de 0 à 16v ac avec une surtension de 24v pour l'inverseur.
et O et L (accessoires jaune) la tension est fixe et de 16v ac.
-ceux pour accessoires (sans régulateur) avec des sortie O et L 16v ac.

Le VA (volt ampère) est une unité de puissance "apparente" d'un transfo ( une sorte de Watt, w pour symbole)
p.ex un transfo 32VA marklin veut dire qu'il peut débiter 32 (va) : 16 (volts) = 2 (ampères)

Dans le cas de marklin connaitre la puissance en VA est suffisante car les tensions de sorties sont les même sur tous les transfo.

Pour alimenter des accessoires en 16v ac, n'importe quel transfo du commerce, avec sortie 16v ac bien sur, peut convenir. Sur ce transfo figurera sa puissance en VA 30, 60, 100... VA Il suffit de diviser ce nombre par 16 pour connaitre le courant maximum débité par le transfo et de la le nombre d'accessoires ( 1 loc +/- 15 VA, 1 ampère, 1 signal ou aiguillage 1VA 0,07 ampère (+/- 15 va (1 ampère) en fonctionnement)

A+. guyguy.



Titre: Re : nouvelles alimentations analogiques "TRIX"
Posté par: stefan Appelmans le 20 Février 2014, 17:34:06 PM
Merci Guyguy!
C'est bien ce qu'on m'a expliqué hier ;)
Si je prenais un transfo Märklin, ce serait un "sans bouton rouge", un pour accessoires, un gros tant que j'y suis  ;D

Stefan.
Titre: Re : Re : nouvelles alimentations analogiques "TRIX"
Posté par: Guyguy le 20 Février 2014, 19:45:32 PM
Citation de: stefan Appelmans le 18 Février 2014, 15:09:13 PM
Ou alors ceci:
(http://i320.photobucket.com/albums/nn333/titfom/_57_zps0780bde7.jpg) (http://s320.photobucket.com/user/titfom/media/_57_zps0780bde7.jpg.html)

Rebonjour
Sur la photo que tu as postée, le boitier noir "Marklin" n'est pas un vrai transfo, mais une alimentation en dc (18 v dans ce cas-ci)
Il ne peut pas être utilisé pour des accessoires comme les célèbres transfos bleus.
Ici, il fait 18 va et peut donc débiter 18 va : 18 v = 1 ampère et sert probablement à alimenter un accessoire digital
A+. guyguy.
Titre: Re : nouvelles alimentations analogiques "TRIX"
Posté par: stefan Appelmans le 20 Février 2014, 19:59:54 PM
Eh non, c'est sensé alimenter le régulateur électronique sur la même photo, pour les voies ;)
Titre: Re : nouvelles alimentations analogiques "TRIX"
Posté par: Guyguy le 20 Février 2014, 20:12:11 PM
Rerebonjour, ou plutôt bonsoir
Au temps pour moi, c'est vrai qu'en continu il faut aussi faire varier la tension, d'où l'usage du régulateur
Merci.
A+. guyguy.
Titre: Re : nouvelles alimentations analogiques "TRIX"
Posté par: lma le 20 Février 2014, 21:09:21 PM
Bonjour Guyguy, bonjour Stefan

Le petit sigle entouré en rouge atteste qu'il s'agit bien d'un "transformateur" dans le sens ou Stefan l'entend

(http://i7.photobucket.com/albums/y296/lmaghe/transfo.jpg) (http://s7.photobucket.com/user/lmaghe/media/transfo.jpg.html)

Rien n'empêcherait de l'utiliser pour des accessoires, tel par exemple des éclairages leds, du moment qu'on respecte la tension et le courant max qu'il peut délivrer

Bonne soirée à tous
Titre: Re : nouvelles alimentations analogiques "TRIX"
Posté par: dgrr57 le 20 Février 2014, 23:49:49 PM
Ne jouons pas trop sur les mots.

Ce boitier doit être alimenté en 220 volts AC et délivre du 18 volts DC

C'est donc un transformateur + redresseur.

@Stefan : lorgne plutôt les 'Titan'. Même époque que les gros bleus de Märklin mais souvent moins chers et tout aussi bons  ;)
Titre: Re : nouvelles alimentations analogiques "TRIX"
Posté par: stefan Appelmans le 21 Février 2014, 11:07:19 AM
OK, Chef!

Je verrai ça éventuellement en bourse alors, s'il y en a pas chez "Emile" ;)

Merci beaucoup.
Titre: Re : nouvelles alimentations analogiques "TRIX"
Posté par: lma le 21 Février 2014, 11:33:53 AM
Bonjour à tous,

L'important c'est qu'il dispose d'une isolation galvanique.

Donc si on fait comme Stefan l'a précédement décrit avec ce type de matériel çàd deux ensembles transfo-régulateur (un pour le deux rails, un pour le rail-caténaire)  il n'y aura pas de problème et peu importe que l'on raccorde les bornes rouges ou les bornes bleues au rail commun.

J'en ai discuté avec les électroniciens de mon boulôt, ils pensent qu'il n'y a effectivement aucun problème à craindre.

Bonne journée
Titre: Re : nouvelles alimentations analogiques "TRIX"
Posté par: triekels henri le 21 Février 2014, 22:42:41 PM
Merci à tous
Titre: Re : nouvelles alimentations analogiques "TRIX"
Posté par: stefan Appelmans le 22 Février 2014, 15:11:42 PM
Mais de rien , Henri.
Tout ça n'était en fin de compte que pour "faire avancer le schmilblick".
Mais nous avons, chacun de notre côté, dérapé un peu... Mea culpa principalement. C'est du passé.
Si tu veux bien...

J'espère que nous montrera par la suite la réalisation de ce réseau, du moins de cette partie HO-HOm.

Et éventuellement, toute cette discussion me fait penser que je pourrais, si jamais j'en avais le courage ;O), d'ajouter un tram en HO/HOm sur mon petit réseau...
Titre: Re : nouvelles alimentations analogiques "TRIX"
Posté par: triekels henri le 27 Février 2014, 22:07:22 PM
///Users/dedinho/Desktop/DSCN0289.JPG
Voici ... les débuts dans le fond du garage ... pas encore "à plat" dans une cave , ni toutes les rails ... mais les tests avancent ... les synoptiques aussi ... ainsi que les "spirales " H0m" avec caténaires (fils soudés au plafond des tunnels ) avec entre les 2 montagnes un "haut"(+/- 22 cms) pont en pierres (en courbes et contre courbes) , tout avec caténaires sauf la partie centrale de la gare "marchandises en H0 et H0m".
Je recherche toujours pour le décor des photos "suisse" de bâtiments , rues , éclairages , paysage (montagnes) et ville ( même dans quelques mois ... je suis loin d'avoir fini , avec les 2 autres que je termine ... mais comme je ne suis pas pressé et espère qu'il soit le mieux réussi possible ; "y a pas le feu au lac  :D).
Enfin ; pour en terminé (avec ma question !) :D
ON PEUT (COMME CELA A ETE DIT ) PRENDRE LE ROUGE OU LE BLEU COMME COMMUN comme c'était le cas avec les anciens transfos.
Encore merci
Titre: Re : nouvelles alimentations analogiques "TRIX"
Posté par: lma le 28 Février 2014, 19:41:33 PM
Bonjour Henri,

Je suppose que tu as voulu nous mettre une photo de tes travaux sur le réseau, mais le lien ne marche pas.

Pour les photos de Suisse, j'en ai quelques unes...

Mais un peu de trop pour poster ici, c'est un peu la galère pour envoyer des images en MP par le forum. Peux-tu m'envoyer en MP ton adresse mail afin que je te les envoie par outlook.   

Bonne soirée

Titre: Re : nouvelles alimentations analogiques "TRIX"
Posté par: triekels henri le 01 Mars 2014, 01:29:16 AM
Désolé que la photo ne "passe" pas  :-[
Titre: Re : Re : nouvelles alimentations analogiques "TRIX"
Posté par: lma le 01 Mars 2014, 09:54:28 AM
Citation de: triekels henri le 01 Mars 2014, 01:29:16 AM
Désolé que la photo ne "passe" pas  :-[

C'est qu'il y en a beaucoup...

Voilà, c'est fait ! J'espère que j'ai pas explosé ta boite mail...

Et que tu y trouveras ton bonheur...

Bonne journée
Titre: Re : Re : nouvelles alimentations analogiques "TRIX"
Posté par: doomslu le 01 Mars 2014, 10:36:09 AM
Citation de: triekels henri le 01 Mars 2014, 01:29:16 AM
Désolé que la photo ne "passe" pas  :-[
Henri, la photo se trouve sur ton ordinateur. Il est évident que nous ne pouvons pas le voir.
Il faut le mettre sur internet. Si tu me l'envoie, je le mets ici.  ;)
Titre: Re : nouvelles alimentations analogiques "TRIX"
Posté par: lma le 01 Mars 2014, 15:06:04 PM
Oups !

J'ai confondu la photo qu'Henry voulait nous montrer et celles que je lui ai envoyées...

Confus je suis  :-[ :-[ :-[
Titre: Re : nouvelles alimentations analogiques "TRIX"
Posté par: stefan Appelmans le 01 Mars 2014, 23:01:44 PM
Henri, pour mettre des photos sur le forum, il faut d'abord les mettre dans un "hébergeur de photos" sur Interenet comme photobucket par exemple.

http://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&sqi=2&ved=0CC4QFjAA&url=http%3A%2F%2Fphotobucket.com%2F&ei=mlcSU_udJqPd4QSbnYGgAw&usg=AFQjCNEYCD60feUezB5UNFtLC0fLAkXLag&sig2=vBSe1fDF9XtAaOF7lViSqw&bvm=bv.62286460,d.bGE

Il faut s'inscrire etc... mais ça ne coute rien et ça fonctionne bien. Essayes. C'est en anglais mais il doit exister une version en français...
Titre: Re : nouvelles alimentations analogiques "TRIX"
Posté par: stefan Appelmans le 01 Mars 2014, 23:06:38 PM
je viens d'ouvrir le lien ci-dessus et c'est en fait mon cite chez photobucket. Si tu vas sur "Library" et clique sur " Vieuw my Library" tu pourras voir toutes mes photos. Ne t'en prives pas  ;)
Pour les autres aussi, c'est "OPEN" de toute façon.
Titre: Re : Re : nouvelles alimentations analogiques "TRIX"
Posté par: lma le 02 Mars 2014, 17:33:55 PM
Citation de: stefan Appelmans le 01 Mars 2014, 23:06:38 PM
je viens d'ouvrir le lien ci-dessus et c'est en fait mon cite chez photobucket. Si tu vas sur "Library" et clique sur " Vieuw my Library" tu pourras voir toutes mes photos. Ne t'en prives pas  ;)
Pour les autres aussi, c'est "OPEN" de toute façon.

Stefan, j'ai cliqué sur ton lien et je suis tombé sur mon espace photobucket...  :o :o

Pas sur que ça marche pour voir tes photos. Misère... :'( :'(
Titre: Re : nouvelles alimentations analogiques "TRIX"
Posté par: stefan Appelmans le 03 Mars 2014, 10:46:53 AM
Ah ben voilà...
Titre: Re : nouvelles alimentations analogiques "TRIX"
Posté par: doomslu le 04 Mars 2014, 20:29:21 PM
La photo d'Henri...

(http://i144.photobucket.com/albums/r184/doomslu/Diverse/DSCN0289kl_zps68300bf5.jpg)