Trainminiaturemagazine forum

Train miniature => Patine, salissure ou vieillissement, ... => Discussion démarrée par: André S le 18 février 2014, 01:07:39 am

Titre: Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné
Posté par: André S le 18 février 2014, 01:07:39 am
Je ne sais pas si la mayonnaise va prendre, mais j'espère que oui.

Pour qui aime le modélisme d'atmosphère, la patine s’impose qu'il s'agisse de bâtiments, d'ouvrages d'art, de la voie ou du matériel roulant.
Or, j'ai remarqué dans cette rubrique "Patine, salissure ou vieillissement, ..." quelques belles photos de matériel roulant patiné par des membres de ce forum.
Il existe donc des amateurs qui aiment vieillir leur matériel roulant. On en connaît quelques-uns qui ont montré leur talent mais je suis persuadé qu'il y en a bien d'autres qui n'ont rien montré sur ce forum. Nous allons bien voir s'ils oseront se manifester.

Le but de ce petit concours est bien sûr de voir une variété aussi grande que possible de matériel roulant patiné, mais aussi de comparer et critiquer de façon constructive car tout est perfectible. Les explications sur la façon de procéder sont évidemment plus que souhaitables.
Bref, le forum sert à ça notamment, faire évoluer le modélisme dans le bon sens. Stimulons-nous réciproquement.

Conditions de participation :
- Montrer autant que possible une photo avant patine et après patine afin de bien apprécier ce qu'une patine apporte comme changements.
- Afficher une légende succincte expliquant sommairement la façon de procéder : genre de peinture et genre d'outils (pinceau, aérographe, ...).

Pour me changer les idées et me laver la tête de toutes les tâches techniques qui sont mon lot depuis un bon bout de temps, j'ai repris mes pinceaux et remis en service ma cabine de peinture. Outre du matériel jamais patiné (j'en ai des paquets), je reprends systématiquement mes anciennes réalisations et leur redonne un petit coup de patine si besoin est.

(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Patine%20locomotives/IMG_2419.jpg)
Une diesel 5905 bien belge vierge de toute patine. La toiture est bien trop clinquante.
Le moins qu'on puisse faire, c'est de ternir la toiture et de patiner les bogies qui ne sont jamais lavés.


(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Patine%20locomotives/IMG_2436.jpg)
Une autre 59 patinée il y a quelques années. Je n'ai pas modifié cette patine qui n'est pas trop forte. Si mes souvenirs sont bons, j'ai passé une lavasse de "jus" composé de noir mat et d'un peu de brun mat (de la peinture glycérophtalique Humbrol ou Revell dilué au thinner Humbrol). Puis passage d'un chiffon doux pour essuyer la carrosserie. Le solde de "crasse" est resté fixé autour des petits reliefs les mettant ainsi en évidence.
Sur la toiture et les bogies, j'ai également passé à l'aérographe un voile avec du "Dust" de chez Floquil (peinture diluée genre terre d'ombre) et aussi du "Wheatering Black" de chez Floquil aussi. Toutes deux sont des peintures acryliques. J'ai accentué le noir autour de l'échappement. Pour terminer, je passe un vernis mat acrylique.


Mon chemin de fer miniature représentant une région fictive frontalière belgo-allemande à l'époque III (et un peu de IV), je possède une belle kyrielle de matos germanique. J'ai choisi pour mon deuxième exemple une loco Roco série 290 de la DB toute neuve.

(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Patine%20locomotives/IMG_2435.jpg)
Voilà un 290 toute pimpante qui va servir à comparer.


(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Patine%20locomotives/IMG_2465.jpg)
Une autre 290 à laquelle j'ai donné une patine assez prononcée pour illustrer une loco ayant déjà un solide état de service. Il en faut aussi, n'est-ce-pas ? Mais il y aura aussi des "propres" bien entendu !
Première opération : toujours avec de la peinture glycérophtalique Humbrol (ou Revell), j'ai généreusement passé sur la totalité de la caisse un lavis de noir additionné de rouge-brun. Utiliser du noir à 100 % n'est pas souhaitable et il vaut mieux ajouter un peu de la peinture du modèle, ici du brun-rouge.
Une fois la peinture séchée, je trempe mon pinceau dans de l'essence de nettoyage et brosse la caisse comme pour nettoyer. Il ne faut pas tout enlever mais en laisser par-ci, par-là. Brosser de haut en bas permet de simuler des coulures. On peut utiliser un coton-tige ou même un bout de chiffon doux propre. L'essence à la propriété de diluer la dernière couche de peinture fraîche mais pas la peinture d'origine du modèle. Avec ça, comme d'habitude, les petits reliefs sont mis en évidence.
Les bogies ont été copieusement patinés avec du noir et du brun.
Une des opérations suivantes est un "dry-brushing" autrement dit un brossage à sec au moyen d'un pinceau à poil plutôt durs avec de la peinture blanc cassé afin de mettre en évidence les aspérités. Tout le monde sait ce qu'est un brossage à sec, je suppose. Au cas où un néophyte ne connaîtrait pas, je donnerai une explication.
Voyez la différence entre les deux modèles.
J'ai aussi utilisé un peu de terre à décor "Terre de Cassel" et "Terre de Sienne".
J'ai terminé par un voile de vernis mat Humbrol. Un vernis acrylique convient aussi bien sûr.
N. B. : Il manque encore les mains montoires et la cheminée pour peaufiner la loco.


Je vous conseille de relire l'excellent article "Le vieillissement du matériel roulant pas à pas" de Bert Kelder parues dans 3 numéros de TMM. Il y donne toutes les explications souhaitables.

La prochaine fois, je choisirai probablement une ou deux locos à vapeur et quelques wagons.

Qui va participer ? N'oubliez pas les deux conditions.
Titre: Re : Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné
Posté par: Laufbe le 18 février 2014, 18:55:42 pm
Je n'ai pas de travaux de patin récents mais au début de ce forum j'avais alimenté le fil patine

(http://img.photobucket.com/albums/v282/laufbe/tremies.jpg) (http://smg.photobucket.com/user/laufbe/media/tremies.jpg.html)

(http://img.photobucket.com/albums/v282/laufbe/tmm6251.jpg) (http://smg.photobucket.com/user/laufbe/media/tmm6251.jpg.html)

(http://img.photobucket.com/albums/v282/laufbe/63pat.jpg) (http://smg.photobucket.com/user/laufbe/media/63pat.jpg.html)

Je vais refaire des photos
Titre: Re : Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné
Posté par: arnaud v le 18 février 2014, 19:06:16 pm
Chouette thème: j'aime bien ;)
Titre: Re : Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné
Posté par: Laufbe le 18 février 2014, 20:13:13 pm
Une autre photo retrouvée
Ma seule patine d'une  vapeur

(http://img.photobucket.com/albums/v282/laufbe/DSC05985.jpg) (http://smg.photobucket.com/user/laufbe/media/DSC05985.jpg.html)
Titre: Re : Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné
Posté par: Val le 18 février 2014, 21:43:40 pm
Tres bonne idée André

Quelques photos ce week-end  ;D
Titre: Re : Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné
Posté par: lma le 18 février 2014, 22:01:59 pm
Je m'installe, j'écoute et j'apprends !  Merci au prof !

Question : ça doit absolument être du matériel roulant ?  Pour le moment, je me suis plutôt limité aux bâtiments question patine...
Titre: Re : Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné
Posté par: André S le 18 février 2014, 23:59:06 pm
Merci à Laurent pour ses contributions. Mais un petit mot explicatif sur la méthode de patine, ce serait bien, non ? Aéro ou pinceau ? Enamel ou acrylique ?

Pour lma :
Oui, Laurent, mais rien n'empêche d'ouvrir un autre fil sur la patine des bâtiments, mais dans le même esprit : comparer avant et après + explications pour aider les débutants dans ce domaine. C'est ça qui est intéressant, connaître diverses méthodes et produits.

Personnellement, j'ai déjà publié quelques billets sur la patine de mes bâtiments dans la présente rubrique.
Titre: Re : Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné
Posté par: André S le 19 février 2014, 00:59:00 am
Je vous propose une vapeur allemande cette fois. Je l'avais déjà montrée mais sans la comparaison avec une toute neuve.


(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Patine%20locomotives/IMG_2425.jpg)
Fraîchement sortie de sa boîte, une BR 23 fabriquée après la guerre pour le compte de la jeune DB.


(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Patine%20locomotives/IMG_2428.jpg)
Voici sa soeur en service régulier.

J'ai d'abord repeint la loco à l'aérographe avec une peinture gris foncé à la méthode de John Allen, auteur du légendaire Gorre & Dapheted Railroad. J'ai pris du noir et l'ai cassé avec un peu de blanc tout simplement. J'ai protégé les roues bien sûr. Avec un peu d'essence de nettoyage et un fin pinceau, j'ai nettoyé certains petits endroits où la peinture gris foncé n'avait rien à faire.
Ensuite, j'ai badigeonné les trains de roue avec une lavasse composée de noir mélangé à un peu de rouge pour casser l'aspect brillant et trop propre du modèle d'origine.
Une fois la peinture séchée, j'ai pulvérisé un voile de "crasse" au moyen de l'aérographe sur l'ensemble de la locomotive en repassant à certains endroits.
Quand je parle de couleur "crasse", je parle de la saleté déposée par les intempéries sur la loco. Mais cela varie d'une région à l'autre et aussi du temps (sec ou pluvieux). Sur mon réseau, c'est toujours fin du printemps - début de l'été, il ne pleut pas et il y a toujours du soleil.  :)
Il existe d'excellents produits pour patiner proposés par diverses firmes, notamment la firme américaine Floquil qui propose plusieurs produits acryliques tels que "Dust" (poussière), Grimy Black (noir crasseux), "Mud" (boue), etc.
Reste encore à faire ressortir les détails à l'aide d'un frottis à sec comme expliqué précédemment et à représenter un peu de calcaire dû aux fuites de vapeur.
Enfin, une pulvérisation de vernis mat acrylique sur l'ensemble termine le travail.
Je n'ai pas oublié bien sûr d'encoller une fine couche de véritable charbon sur le tender. Au besoin un petit frottis à sec sur le charbon avec du noir brillant mettra en évidence les arêtes brillantes de combustible.

A la prochaine fois.
Titre: Re : Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné
Posté par: arnaud v le 19 février 2014, 11:38:09 am
ET hop une petiote retrouvée...
Pas d'avant mais on reconnait une voiture K de Oelarts.

(http://i416.photobucket.com/albums/pp242/ansevaux/IMG_4775.jpg) (http://s416.photobucket.com/user/ansevaux/media/IMG_4775.jpg.html)

Les deux opérations:
Voilage très franc des bogies avec un brun clair: la peinture Humbrol convient le mieux: c'est à mon avis l'opération la plus importante: passer du noir brillant à un brun terne assez clair pour tous les organes de roulement. Si je me souviens bien je l'avais fait à l'aéro, mais tout peindre au pinceau peut convenir

Pour la caisse: lavis léger au brun noir. Actuellement j'utilise un Acryliqe Vallejo, mais je me demande si les bons vieux Humbrol Glycero ne sont pas toujours les meilleurs...

(http://i416.photobucket.com/albums/pp242/ansevaux/IMG_4779.jpg) (http://s416.photobucket.com/user/ansevaux/media/IMG_4779.jpg.html)

Remarque: on laisse plus de lavis sous les reliefs.


Maître André, j'ai une petite remarque-observation pour tes patines...j'ose, j'ose?

Titre: Re : Re : Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné
Posté par: André S le 20 février 2014, 01:11:53 am
Maître André, j'ai une petite remarque-observation pour tes patines...j'ose, j'ose?

Mais je t'en prie, ô disciple observateur et avisé, ose, ose ! Je suis tout ouïe.
Titre: Re : Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné
Posté par: arnaud v le 21 février 2014, 15:07:56 pm
Hello André et chacun,

C'est une question que je me suis posée pour pâtiner des bâtiment: quelle couleur utiliser.
En bâtiment, perso j'oublie le noir, et opte pour du Khaki Drab de Tamiya et du Light Mud de Vallejo, respectivement donnant du charbonneux et du poussiéreux.
Après un essai sur du marériel roulant j'ai constaté que le Kakhi Drab jurait... Ensuite j'ai trouvé qu'une certaine teinte Germa Black Brown semblait parfaite, évoquant plus la patine "brunâtre - car rouillée? " (je me pose encore la question), du matériel roulant.

En résumé je me méfie donc de l'effet "poussière (comme sur une de tes loco...voilà j'ai osé ;))) )" sur des carrosseries, atteintes par du gris ou autre et préfère des bruns...

Qu'en penses-tu?
Titre: Re : Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné
Posté par: AS1968 le 21 février 2014, 17:21:37 pm

Bonsoir,
Le light mud de vallejo c'est quelle référence ca? C'est une teinte foncée?
Titre: Re : Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné
Posté par: Laufbe le 22 février 2014, 15:02:53 pm
Voilà j'ai trouvé du temps pour refaire quelque photos.
Donc principalement sur les wagons marchandises, j'utilise la technique suivante, sans s'énerver sur les N° humbrol ou Vallejo..

1. Peinture du chassis en rouille / brun pas trop foncé , peinture de type humbrol
2. Du noir dilué sur les caisses, en essuyant le surplus avant que ca ne sèche, humbrol aussi
3. Repassage avec du beige quasi à sec sur les éléments qui ressortent
4. OU passage d'un voile de beige dilué sur le bas du wagon à l'aéro
5. Un peu de noir brillant sur les tampons, les boites d'essieux, rouille sur les sabots de frein

Quelques exemples

(http://img.photobucket.com/albums/v282/laufbe/DSC05392.jpg) (http://smg.photobucket.com/user/laufbe/media/DSC05392.jpg.html)

(http://img.photobucket.com/albums/v282/laufbe/DSC05396.jpg) (http://smg.photobucket.com/user/laufbe/media/DSC05396.jpg.html)

(http://img.photobucket.com/albums/v282/laufbe/DSC05397.jpg) (http://smg.photobucket.com/user/laufbe/media/DSC05397.jpg.html)

(http://img.photobucket.com/albums/v282/laufbe/DSC05390.jpg) (http://smg.photobucket.com/user/laufbe/media/DSC05390.jpg.html)
Titre: Re : Re : Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné
Posté par: arnaud v le 22 février 2014, 15:10:19 pm

Bonsoir,
Le light mud de vallejo c'est quelle référence ca? C'est une teinte foncée?
Vallejo: Panzer Aces 315 - Light Mud

Impec pour évoquer la poussière qui reste sous les appuis de fenêtres des bâtiments, mais je ne l'utiliserai justement pas pour du matériel roulant...
Titre: Re : Re : Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné
Posté par: André S le 22 février 2014, 20:27:09 pm
Hello André et chacun,

C'est une question que je me suis posée pour pâtiner des bâtiment: quelle couleur utiliser.
En bâtiment, perso j'oublie le noir, et opte pour du Khaki Drab de Tamiya et du Light Mud de Vallejo, respectivement donnant du charbonneux et du poussiéreux.
Après un essai sur du marériel roulant j'ai constaté que le Kakhi Drab jurait... Ensuite j'ai trouvé qu'une certaine teinte Germa Black Brown semblait parfaite, évoquant plus la patine "brunâtre - car rouillée? " (je me pose encore la question), du matériel roulant.

En résumé je me méfie donc de l'effet "poussière (comme sur une de tes loco...voilà j'ai osé ;))) )" sur des carrosseries, atteintes par du gris ou autre et préfère des bruns...

Qu'en penses-tu?

Merci pour ton appréciation, Arnaud. Il ne faut pas croire que je me prends pour un spécialiste infaillible et j'en apprends tous les jours.

Ce qui est sûr, c'est que le problème du choix de teinte pour reproduire de la poussière est délicat car il est soumis à la subjectivité de chacun.
En outre, la lumière ambiante joue également un rôle dans l'appréciation des teintes. C'est du moins l'avis des spécialistes.

C'est vrai que les tons bruns donnent bien et, ayant relu quelques pages écrites par des amateurs émérites, je m'en vais refaire des essais avec des teintes brunes, genre sable, conseillées par ces personnes. Je soumettrai des photos.



Donc principalement sur les wagons marchandises, j'utilise la technique suivante, sans s'énerver sur les N° humbrol ou Vallejo..

1. Peinture du chassis en rouille / brun pas trop foncé , peinture de type humbrol
2. Du noir dilué sur les caisses, en essuyant le surplus avant que ca ne sèche, humbrol aussi
3. Repassage avec du beige quasi à sec sur les éléments qui ressortent
4. OU passage d'un voile de beige dilué sur le bas du wagon à l'aéro
5. Un peu de noir brillant sur les tampons, les boites d'essieux, rouille sur les sabots de frein


Ah, je trouve que tes patines sont réussies et ta technique pas compliquée. Particulièrement le wagon Wielemans.

Au fond, tu utilises des techniques classiques avec des produits courants : successivement peinture du châssis, lavis sur la caisse, frottis à sec, etc.

Ce n'est pas compliqué et tout le monde peut s'inspirer de tes explications. C'est ce qu'il faut !

J'espère que ce fil décidera d'autres amateurs à y participer.
Titre: Re : Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné
Posté par: André S le 22 février 2014, 20:31:23 pm
Laurent, j'oubliais de préciser qu'au vu des photos, j'ai constaté que les dessous de véhicules manquaient de clarté". Idéalement, il faudrait veiller à éclairer un peu les châssis pour qu'on puisse apprécier les détails, comme avec tes premières photos (locos diesels).
Titre: Re : Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné
Posté par: arnaud v le 23 février 2014, 12:49:44 pm
Une petite pour la route, remise par ici ;)

(http://i416.photobucket.com/albums/pp242/ansevaux/IMG_4454.jpg) (http://s416.photobucket.com/user/ansevaux/media/IMG_4454.jpg.html)

Si je me souviens bien, c'est du lavis brun à la Humbrol...
Titre: Re : Re : Re : Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné
Posté par: arnaud v le 23 février 2014, 13:10:17 pm
Merci pour ton appréciation, Arnaud. Il ne faut pas croire que je me prends pour un spécialiste infaillible et j'en apprends tous les jours.

Ce qui est sûr, c'est que le problème du choix de teinte pour reproduire de la poussière est délicat car il est soumis à la subjectivité de chacun.
En outre, la lumière ambiante joue également un rôle dans l'appréciation des teintes. C'est du moins l'avis des spécialistes.

C'est vrai que les tons bruns donnent bien et, ayant relu quelques pages écrites par des amateurs émérites, je m'en vais refaire des essais avec des teintes brunes, genre sable, conseillées par ces personnes. Je soumettrai des photos.



Hello André...
Idem j'apprends tous les jours.
Hier j'ai fait quelques essais et me suis demandé ceci:
les bas de caisse noir des locos et wagons (époque trois) tendent vers une sorte de teinte brun gris (rouillé?) assez uniforme... On voit cela très fort sur des roues de tram. Cela me parraitrais sympa d'en retrouver une similaire chez Humbrol

Pour la patine du reste, il y a la question du contraste qui est qu'au plus le lavis est différents de la caisse au plus on risque de voir des taches de peinture et autres, ce qui romp parfois le charme d'une patine...je fais des essais sur le vert SNCB, étant possible que le noir DB demande un autre traitement...

Je m'en retourne à des ptits essais' ;)

Et Laurent chapeau pour tes patines...elles donnent en effet!


Titre: Re : Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné
Posté par: Francois S le 23 février 2014, 16:45:33 pm
Je mets ma petite contribution avec un wagon (c'est aussi du matériel roulant)

Avant
(http://i1109.photobucket.com/albums/h440/francoisbichenow/Western%20City%202013/Materiel%20roulant%202013/IMG_2670_PhotoRedukto_zpsac53b6c2.jpg) (http://s1109.photobucket.com/user/francoisbichenow/media/Western%20City%202013/Materiel%20roulant%202013/IMG_2670_PhotoRedukto_zpsac53b6c2.jpg.html)

Après
(http://i1109.photobucket.com/albums/h440/francoisbichenow/Western%20City%202013/Materiel%20roulant%202013/IMG_2687_PhotoRedukto_zps75c4800f.jpg) (http://s1109.photobucket.com/user/francoisbichenow/media/Western%20City%202013/Materiel%20roulant%202013/IMG_2687_PhotoRedukto_zps75c4800f.jpg.html)

Caisse et toit :
Jus de noir mat Humbrol dilué à l'essence à briquet. Surplus essuyé au pinceau légèrement mouillé d'essence.
Brossage à sec de couleur chamois puis de blanc.

Chassis : Jus de rouille Humbrol (H113) dilué à l'essence à briquet. Brossage en gris blindé (H67), chamois et blanc.


Titre: Re : Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné
Posté par: stefan Appelmans le 23 février 2014, 23:19:57 pm
Du "White spirit" ça va aussi.
Mais beau travail. Bravo!
Titre: Re : Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné
Posté par: André S le 24 février 2014, 00:08:05 am
Voilà, la patine de François est rapide et efficace. Donc, à la portée de tout le monde.

Stefan, le White Spirit, ça va aussi, bien sûr, mais il est gras et met du temps à sécher.
Je préfère l'essence de nettoyage (pas cher au brico du coin), ça s'évapore beaucoup plus vite. Il est pratique pour enlever un excédent de peinture.
Titre: Re : Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné
Posté par: zamateur le 24 février 2014, 09:18:45 am
Il y a aussi un autre produit mais j'ai beau me mordre la langue, le nom de me revient plus.
Je regarderai l'étiquette at home ce soir.  Alcool isopropylique ?
Titre: Re : Re : Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné
Posté par: André S le 24 février 2014, 09:39:35 am
Il y a aussi un autre produit mais j'ai beau me mordre la langue, le nom de me revient plus.
Je regarderai l'étiquette at home ce soir.  Alcool isopropylique ?

Alcool isopropylique ? C'est pour diluer les peintures acryliques, ça ! Pas les peintures glycérophtaliques Humbrol (qui fabrique aussi maintenant des peintures acryliques).
Titre: Re : Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné
Posté par: zamateur le 24 février 2014, 13:13:53 pm
Oui, mais pour la patine avec des terres à décor, c'est génial.
Titre: Re : Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné
Posté par: André S le 24 février 2014, 17:16:57 pm
Bien vrai, ça, Vincent !
Titre: Re : Re : Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné
Posté par: stefan Appelmans le 24 février 2014, 17:53:30 pm
Voilà, la patine de François est rapide et efficace. Donc, à la portée de tout le monde.

Stefan, le White Spirit, ça va aussi, bien sûr, mais il est gras et met du temps à sécher.
Je préfère l'essence de nettoyage (pas cher au brico du coin), ça s'évapore beaucoup plus vite. Il est pratique pour enlever un excédent de peinture.

Ah bon; j'essayerais bien aussi alors. ;)
Titre: Re : Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné
Posté par: André S le 24 février 2014, 22:16:34 pm
Ben voilà, Stefan, et tu nous montres ensuite le résultat. Avec tes commentaires éclairés bien sûr.
Titre: Re : Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné
Posté par: Guytoonet le 27 février 2014, 21:03:02 pm
Bonsoir,

Bien évidement, je ne loupe pas une miette de ce sujet mais il faut encore que je me lance  ;D
Je crois qu'avant de passer aux locos, je vais m'essayer sur des citernes.

(https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT8CxEQD5XG_CEC4g_FP8AFsYJICF1LyUCIYG3cALF-V0n7eXm5FQ)

Faute de terres à décor, j'aime bien utiliser de la poudre de pastels secs mais pour remplacer l'essence de nettoyage, que pensez-vous de l'alcool isopropylique?
Titre: Re : Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné
Posté par: zamateur le 28 février 2014, 13:23:57 pm
Pouquoi ?
Tu les trouves si ternes que ça ?


Je ------------------------>


Pour l'isopropilique, c'est impec.
Titre: Re : Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné
Posté par: ho-mat le 28 février 2014, 17:49:16 pm
bonjour à tous , je souhaite patiner le flanc d'essieux ( pour des M2)

le brunissage ne donne pas un suffisamment bon résultat dans ce cas ci

je pense donc peindre les flancs avec un cache pour protéger la bande de roulement et le boudin,

et du vernis pour protéger la pointe ,

que conseillez vous comme patine ? MERCI
Titre: Re : Re : Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné
Posté par: Guytoonet le 28 février 2014, 21:51:37 pm
Pouquoi ?
Tu les trouves si ternes que ça ?


Je ------------------------>


Pour l'isopropilique, c'est impec.

Qué Zouave  ;D

Merci pour l'info et au fait........ l'en est où, ton 46 ?????
Titre: Re : Re : Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné
Posté par: André S le 01 mars 2014, 00:52:16 am




Bonsoir,

Bien évidement, je ne loupe pas une miette de ce sujet mais il faut encore que je me lance  ;D
Je crois qu'avant de passer aux locos, je vais m'essayer sur des citernes.

(https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT8CxEQD5XG_CEC4g_FP8AFsYJICF1LyUCIYG3cALF-V0n7eXm5FQ)

Faute de terres à décor, j'aime bien utiliser de la poudre de pastels secs mais pour remplacer l'essence de nettoyage, que pensez-vous de l'alcool isopropylique?

Guy, comme l'a dit Zamateur, l'alcool isopropylique est idéal pour les terres à décor. Attention, peu de terre et beaucoup d'alcool ! Perso, je dilue assez bien. Et si, après séchage, ça a l'air trop sale, je repasse un coup de pinceau trempé dans l'alcool pour enlever l'excédent.


bonjour à tous , je souhaite patiner le flanc d'essieux ( pour des M2)

le brunissage ne donne pas un suffisamment bon résultat dans ce cas ci

je pense donc peindre les flancs avec un cache pour protéger la bande de roulement et le boudin,

et du vernis pour protéger la pointe ,

que conseillez vous comme patine ? MERCI

Par flanc d'essieu, je suppose que tu parles de la face extérieure des roues ? Pour masquer les bandes de roulement et les boudins, le maskol aide beaucoup. Une fois la peinture sèche, le maskol s'enlève comme une pelure. Quant à la pointe, un petit coup de grattoir à fibre de verre pour le nettoyer est le plus simple.
Personnellement, je peins mes roues soit au pinceau, soit au pistolet lors de la patine du wagon. Quand tout est sec, je retourne le wagon et nettoie les bandes de roulements et les boudins au moyen d'une petite gomme très tendre montée au bout d'une mini perceuse à la manière d'un disque à tronçonner. Comme la gomme entraîne l'essieu à toute allure, je freine avec mon doigt de sorte que la gomme, tournant plus vite que la roue, nettoie celle-ci en un clin d'oeil.
Ma méthode a l'avantage d'être ultrarapide. Je nettoie également les roues de cette façon lorsqu'elles se sont encrassées au fil du temps.
Quant à la patine, plutôt du brun mat tirant sur la rouille.
Titre: Re : Re : Re : Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné
Posté par: zamateur le 01 mars 2014, 09:03:47 am

Qué Zouave  ;D

Merci pour l'info et au fait........ l'en est où, ton 46 ?????

Je mettrai un petit quelque chose ce soir.
Titre: Re : Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné
Posté par: ho-mat le 01 mars 2014, 09:47:04 am
merci à André S  :)
Titre: Re : Re : Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné
Posté par: Guytoonet le 01 mars 2014, 10:03:50 am
merci à André S  :)

Idem et merci aussi à Zamateur,

Je termine quelques bricoles, j'essaye ça et vous corrigerez ma copie  ;)
Titre: Re : Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné
Posté par: André S le 01 mars 2014, 20:30:32 pm
J'ai patiné quelques wagons typiques belges. Pour ceux-là, j'ai choisi une patine légère effectuée essentiellement à l'aide d'un aérographe.
J'ai sélectionné des peintures "spéciale patine" tant glycéro qu'acryliques selon le cas. A vrai dire, je préfère les glycérophtaliques ou émail, comme celles de Humbrol (surtout), Model Master ou Revell et je travaille toujours sous hotte aspirante bien entendu. Pour tous les wagons, je n'ai pas utilisé de terre à décor mais uniquement pulvérisé une fine couche de peinture très diluée de deux sortes essentiellement : boue et crasse. On peut créer soi-même ce genre de peinture à l'aide de noir, de blanc, de rouge, de divers bruns et aussi de terre d'ombre et terre de Sienne. Une couche de vernis mat achève le travail. Il existe aussi des kits tout faits.

(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Patine%20wagons/IMG_2466.jpg)
J'aime bien ce wagon belge de l'époque III avec son marquage en jaune et sa livrée verte.

(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Patine%20wagons/IMG_2476.jpg)
Le même wagon après la patine. Un voile léger de crasse et de boue le recouvre.

(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Patine%20wagons/IMG_2502.jpg)
Wagon Liliput peint entièrement en brun rouge. J'ai passé un léger voile de crasse sur l'ensemble du wagon. La patine est plus accentuée au niveau du châssis et des organes de roulement.

(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Patine%20wagons/IMG_2501.jpg)
Le même wagon avec un marquage différent. J'ai accentué la patine sur la toiture.

(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Patine%20wagons/IMG_2504.jpg)
Wagon Roco de la Défunte DR. Deux ou trois passes de crasse et de boue lui ont conféré un aspect de vieux wagon dument patiné par les intempéries. J'ai parfait le travail par un frottis à sec avec du brun très clair pour mettre en évidence les petits détails et les aspérités.

(http://i163.photobucket.com/albums/t311/andre0939/Patine%20wagons/IMG_2505.jpg)
Un couvert assez courant a reçu le même traitement que le précédent.


La patine à l'aérographe est assez facile à réaliser et est rapide. Mais cela ne discrédite pas la patine au pinceau bien sûr. Et un mélange des deux techniques peut donner de très beaux résultats.

Ceci dit, je pense qu'il ne faut pas trop s'attarder sur la patine car le modélisme comporte d'autres facettes à assurer et le temps manque souvent, le principal étant de casser l'image de wagons "couleur plastique" et de leur donner un aspect mat.
Titre: Re : Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné
Posté par: arnaud v le 01 mars 2014, 20:46:53 pm
Superbe...

J'ai un faible pour le wagon au toit accentué.
J'aime bien aussi les roues tirant vers le brun gris...



Une question, André: la patine dyssimétrique (boîtes d'essieux différentes), c'est voulu? Si oui, observable?
Titre: Re : Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné
Posté par: jpblanchart le 02 mars 2014, 11:40:47 am
bj,j'ai ressorti quelques modèles ......
JP
patine à l'aéro....sauf la 2905,patine à l'humbrol
(http://nsa31.casimages.com/img/2014/03/02/140302113927722062.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=140302113927722062.jpg)
(http://nsa31.casimages.com/img/2014/03/02/140302114006823301.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=140302114006823301.jpg)
wagons sncv jocadis en cours de finition

(http://nsa31.casimages.com/img/2014/03/02/140302114609376481.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=140302114609376481.jpg)
URL=http://www.casimages.com/img.php?i=140302114659534956.jpg](http://nsa31.casimages.com/img/2014/03/02/140302114659534956.jpg)[/URL]

Autre genre de patine....hangar à locos en O,patine à la peinture à l'huile
(http://nsa20.casimages.com/img/2014/03/02/14030211431750271.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=14030211431750271.jpg)
Bonne vision :)
Ps;on gagne quoi?????
Titre: Re : Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné
Posté par: André S le 02 mars 2014, 12:10:48 pm
Jolis, les p'tits wagons SNCV !

On gagne quoi ? Ben, le plaisir de voir du matos patiné !
Titre: Re : Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné
Posté par: jpblanchart le 02 mars 2014, 12:26:27 pm
j'avais bien compris........ ;)
jp
Titre: Re : Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné
Posté par: arnaud v le 02 mars 2014, 21:30:16 pm
J'aime beaucoup la série 29: dont le atlantide...l'idée vient d'où?
Titre: Re : Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné
Posté par: 1608 le 02 mars 2014, 22:45:28 pm
Très belles patine tous ça !
Titre: Re : Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné
Posté par: jpblanchart le 02 mars 2014, 23:25:32 pm
merci....mais pour la 29 c'est un grand ami à moi et modéliste avec un talent fou...malheureusement décédé,qui m'en a fait cadeau,moi aussi je lui ai demandé pourquoi atlantide ..et bien il a vu cette loco et c'est un cheminot qui avait inscrit le mot avec de la craie,dont l'idée de la reproduire
Il fallait voir Daniel....ses petits pots de peinture sur le coin de la table,ses pinceaux et surtout sa chope....il a réalisé aussi des peintures ferroviaires sublimes,malheureusement il a tout détruit...sauf une que sa famille a récupéré
voili voilou
jp
Titre: Re : Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné
Posté par: arnaud v le 03 mars 2014, 09:22:09 am
Et bien...
Plein de vie et de souvenirs tout cela...
Titre: Re : Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné
Posté par: arnaud v le 17 mars 2014, 11:38:11 am

Conditions de participation :
- Montrer autant que possible une photo avant patine et après patine afin de bien apprécier ce qu'une patine apporte comme changements.
- Afficher une légende succincte expliquant sommairement la façon de procéder : genre de peinture et genre d'outils (pinceau, aérographe, ...).

Qui va participer ? N'oubliez pas les deux conditions.

Hello,

Comme cet excellent sujet, merci André  ;), m'a bien turlupiné j'ai fais plusieurs essais et commence à y "voir clair" dans la méthode de patine que je pourrai appliquer à grande échelle, principalement sur des wagons, voiture et loco d'époque IIIa, soit des teintes verte et noire.

Mon but est d'obtenir une patine légère, passe-partout: plutôt un atténuateur de l'aspect plastique que quelque chose de très affirmé, et ce - surtout - aux moindre risques d'erreur: j'ai une 29 à patiner un jour ;). Dans ce cadre, mon expérience me montre que le choix des teintes et leur harmonie a une importance. En tous cas, j'aime bien "connaître mes couleurs" et leur effets respectifs.


Un essai double sur un wagon vert ROCO:

Peinture, au pinceau, en couvrant tout complètement le chassis et les organes de roulement, et en lavis léger la caisse verte; en Humbrol 98 à gauche et et Humbrol 186 à droite:

(http://i416.photobucket.com/albums/pp242/ansevaux/general%20forum/patinewagonH98H186P1360792_zps21589231.jpg) (http://s416.photobucket.com/user/ansevaux/media/general%20forum/patinewagonH98H186P1360792_zps21589231.jpg.html)

Impression: le 98, foncé, est impeccable comme "atténuateur universel" du noir et du vert.
Le 186, plus clair et plus vif, donne bien sur les organes de roulement, mais tranche trop avec le vert: ces taches, goutes, traces de pinceau sont trop visibles sur le vert.

Je retiens, à ce stade: 98 (surface crasseuse et poussiéreuse): applicable partout, sur tous ce qui doit se faire oublier; 186 (teinte brun rouille poussiéreux): bonne pour "faire jouer", aviver les roues et autres.


Ce qui donne:

(http://i416.photobucket.com/albums/pp242/ansevaux/general%20forum/AvantApregravesbas186haut98P1360796_zps1767376e.jpg) (http://s416.photobucket.com/user/ansevaux/media/general%20forum/AvantApregravesbas186haut98P1360796_zps1767376e.jpg.html)

A remarquer: les roues rouilles plus claires et plus vives.
La caisse: "estompée, passivée". L'intérieur de la caisse, les futs de tampons ont eux aussi reçu du 98.

...là je me sens en confiance pour "attaquer une loco"  :D ;) "to be continued"...

Qui en pense quoi?
Arnaud
Titre: Re : Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné
Posté par: stefan Appelmans le 17 mars 2014, 20:43:13 pm
Ben oui, une loco!
Mollo pour commencer...
Moi je n'ose pas... peut-être plus tard...
Titre: Re : Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné
Posté par: Guytoonet le 17 mars 2014, 21:16:38 pm
Moi je n'ose pas... peut-être plus tard...

Pareil!

Pour attaquer une loco, il faut vachement maîtriser la technique  :-[
Titre: Re : Re : Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné
Posté par: arnaud v le 17 mars 2014, 21:41:40 pm
Moi je n'ose pas... peut-être plus tard...

Pareil!

Pour attaquer une loco, il faut vachement maîtriser la technique  :-[

...en effet ;). Se sentir en confiance en tous cas; c'est pour cela que je m’entraîne sur des wagons.

Un truc que j'ai oublié de dire: le diluant Humbrol peut attaquer les marquage donc Humbrol que en infrastructure et prudent sur la caisse. Là je passe au Vallejo, peinture à l'eau no problemo.
Titre: Re : Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné
Posté par: André S le 19 mars 2014, 17:52:54 pm
J’approuve ce qui vient d'être dit.
Néanmoins, si on veut du matériel patiné, faudra bien se lancer un jour.
On a bien, chacun d'entre nous, l'un ou l'autre wagon qui traîne et qui pourrait servir de banc d'essai, non ?
Titre: Re : Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné
Posté par: arnaud v le 19 mars 2014, 18:44:00 pm
Allez hop'

Avant: une type 96 Roco, dernière version

(http://i416.photobucket.com/albums/pp242/ansevaux/general%20forum/Rocotype96P1360803_zpsdc208ffd.jpg) (http://s416.photobucket.com/user/ansevaux/media/general%20forum/Rocotype96P1360803_zpsdc208ffd.jpg.html)


Après: patine sur base des Humbrol 98 et 186 (roues, caisses, infrastructure) et vallejo pour la caisse. Tout ce qui est noir devient brun (plus ou moins clair)

(http://i416.photobucket.com/albums/pp242/ansevaux/general%20forum/Type96patineacuteebaseP1360802_zps01d977a6.jpg) (http://s416.photobucket.com/user/ansevaux/media/general%20forum/Type96patineacuteebaseP1360802_zps01d977a6.jpg.html)
Titre: Re : Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné
Posté par: André S le 19 mars 2014, 19:02:16 pm
C'est ce qui s'appelle une patine subtile.
Il n'en faut pas plus pour un aussi beau modèle surtout qu'à l'époque concernée, l'équipe de conduite "briquait" sa locomotive attitrée ... bien que, la toiture sur laquelle s'accumulait la pollution mériterait un aspect un peu plus sale. J'aurais personnellement passé un coup de noir mat avec une touche de brun.
Titre: Re : Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné
Posté par: arnaud v le 19 mars 2014, 19:17:44 pm
André, merci pour ton appréciation.
Ici en effet c'est du léger. Sur cette même machine j'ai encore figuré quelques coulures calcaires...
Je trouve aussi que la toiture mérite "plus", mais je me heurte à la difficulté de patiner des grandes surfaces uniformes...au pinceau, sans laisser de traces. Pour l'heure je laisse comme cela qui a y revenir à l'aéro (en série avce des voitures par ex) plus tard...

En situation cela donne:

(http://i416.photobucket.com/albums/pp242/ansevaux/general%20forum/Roco96patineacuteefinP1360948_zps799784aa.jpg) (http://s416.photobucket.com/user/ansevaux/media/general%20forum/Roco96patineacuteefinP1360948_zps799784aa.jpg.html)

...par rapport à:

(http://i416.photobucket.com/albums/pp242/ansevaux/general%20forum/Roco96neuveP1360950_zps7246e57b.jpg) (http://s416.photobucket.com/user/ansevaux/media/general%20forum/Roco96neuveP1360950_zps7246e57b.jpg.html)

S'il y a des observations aller-y je suis preneur'
Titre: Re : Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné
Posté par: LMG 87ème le 21 mars 2014, 20:07:33 pm
Bonsoir
Confirmation du message de André S.

D"après mon grand-père machiniste sur type 38 (le pourquoi de ma 2ème réalisation de machine) l'équipe briquait sa machine

Réalisation du modèle en 1972

(http://nsm08.casimages.com/img/2014/03/21//14032105274317202412084788.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=14032105274317202412084788.jpg)
Titre: Re : Re : Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné
Posté par: arnaud v le 22 mars 2014, 15:50:16 pm
Bonsoir
Confirmation du message de André S.

D"après mon grand-père machiniste sur type 38 (le pourquoi de ma 2ème réalisation de machine) l'équipe briquait sa machine
[/img][/URL]

En effet, et ce que l'on remarque aussi, c'est que les pare-fumées, l'abris et les cylindres sont assez propres, alors que la chaudière est plus sale. En tous cas avant 1955... Ensuite on a des photos couleurs qui montrent des trucs dans les dernières années pas piquées des "verts" ;)
On pourrait adapter sa patine à l'année représentée ;)
Titre: Re : Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné
Posté par: lma le 23 mars 2014, 22:10:32 pm
En tout cas, une bien belle patine !

Bravo !

J'espère un jour pouvoir en faire autant...
Titre: Re : Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné
Posté par: serow le 31 mars 2014, 13:11:34 pm
Dans la lignée des EAOS que j'ai peint pour Moustique, j'ai encore un peu fignolé mon wagon patiné.
(http://i40.photobucket.com/albums/e221/kamoshika/DSC_0001_zpsd5f3d282.jpg)
(http://i40.photobucket.com/albums/e221/kamoshika/DSC_0002_zps2347070a.jpg)
(http://i40.photobucket.com/albums/e221/kamoshika/DSC_0003_zps1ae0b54f.jpg)
Titre: Re : Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné
Posté par: eclisse le 31 mars 2014, 16:23:14 pm
Belle patine, très réaliste.
Titre: Re : Re : Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné
Posté par: arnaud v le 31 mars 2014, 16:58:20 pm
Dans la lignée des EAOS que j'ai peint pour Moustique, j'ai encore un peu fignolé mon wagon patiné.


La classe!

C'est du 0 je suppose?
Titre: Re : Re : Re : Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné
Posté par: serow le 31 mars 2014, 18:01:50 pm
C'est du 0 je suppose?

En effet.
Titre: Re : Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné
Posté par: André S le 31 mars 2014, 20:36:26 pm
Très belle patine. Bien réussi ! Bravo.
Peut-être est-ce plus facile en O qu'en H0, vu la surface plus grande ?
Titre: Re : Re : Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné
Posté par: Guytoonet le 31 mars 2014, 20:46:55 pm
Très belle patine. Bien réussi ! Bravo.
Peut-être est-ce plus facile en O qu'en H0, vu la surface plus grande ?

Heuuuu, c'est ce que je pense aussi  ???
Plus c'est petit, plus c'est mignon mais plus c'est difficile, pour trouver le juste compromis.
Titre: Re : Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné
Posté par: arnaud v le 01 avril 2014, 10:14:57 am
C'est du "ooooooohhhh" alors ;)
Titre: Re : Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné
Posté par: LMG 87ème le 02 avril 2014, 13:14:23 pm

Bonjour

Ma petite pierre à l'édifice.

4 des wagons le plus crasseux de ma rame citerne fuel.

Suivant photos d'une rame de citernes en gare.

Modèle de base : couleur aluminium.

Réalisation 1988

(http://nsm08.casimages.com/img/2014/03/31//14033109100317202412113273.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=14033109100317202412113273.jpg)
Titre: Re : Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné
Posté par: arnaud v le 02 avril 2014, 14:01:35 pm
Hello LMG,

Très intérressant les citernes: tu t'es basé sur un modèle réel?
Titre: Re : Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné
Posté par: LMG 87ème le 02 avril 2014, 20:55:19 pm
Bonsoir

Oui je dispose de photos (papier en 1985) d'une rame composée de plusieurs citernes et un mélange de dif.. minéraliers.

Les modèles réduits d'origine sont des Jouef couleur aluminium.

@+
Titre: Re : Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné
Posté par: arnaud v le 03 avril 2014, 15:19:21 pm
Merci LMG'

Étonnant le troisième modèle (en partant de gauche...)
Titre: Re : Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné
Posté par: LMG 87ème le 04 avril 2014, 20:49:46 pm

Bonsoir

Pour la photo.
Elle est pâle : à l'époque (1985) appareil super simple, pas de cellule de mesure de la luminosité.
Les couleurs sont en réalité plus marquées.
L'explication du bizarre : réaction chimique peut-être.

Le modèle réduit est encore trop propre (essais à l'époque)

@+

(http://nsm08.casimages.com/img/2014/04/04//14040408435917202412123057.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=14040408435917202412123057.jpg)
Titre: Re : Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné
Posté par: André S le 05 avril 2014, 00:58:18 am
Ah, la patine des wagons-citernes ! C'est tout un poème ! Il n'y pas deux citernes qui se ressemblent.
Ça me donne envie d'en faire quelques-uns.
Titre: Re : Petit concours - pour le plaisir - de matériel roulant patiné
Posté par: arnaud v le 05 avril 2014, 14:21:55 pm
LMG merci beaucoup pour cette photo très instructive!
En époque trois je me demande ce que je "peux" me permettre?