Train Miniature Magazine

Foire aux questions => Allez - y => Discussion démarrée par: zero62 le 30 Mars 2014, 13:01:53 PM

Titre: Du vert au brun
Posté par: zero62 le 30 Mars 2014, 13:01:53 PM
A partir de 1956, les wagons de marchandises perdent leur teinte verte au profit du brun UIC; il y eut donc inévitablement une période de transition durant laquelle les 2 teintes se sont côtoyées ; sait on jusqu'à quelle date il était encore possible de rencontrer un wagon vert ?
Titre: Re : Du vert au brun
Posté par: André S le 30 Mars 2014, 18:06:21 PM
Excellente question. Difficile de répondre avec exactitude mais on peut estimer la transition à quelques années, disons jusqu'en 1960. Peut-être davantage.

Personnellement je fais l'époque III avec un petit dépassement dans l'époque IV et j'incorpore quelques wagons verts dans mes rames. Et tant pis pour le respect strict des couleurs et immatriculations.
Titre: Re : Du vert au brun
Posté par: arnaud v le 31 Mars 2014, 17:01:45 PM
Citation de: zero62 le 30 Mars 2014, 13:01:53 PM
A partir de 1956, les wagons de marchandises perdent leur teinte verte au profit du brun UIC; il y eut donc inévitablement une période de transition durant laquelle les 2 teintes se sont côtoyées ; sait on jusqu'à quelle date il était encore possible de rencontrer un wagon vert ?

Hello,

Je me pose aussi ce genre de question ;)
Dans un même style il me semble avoir vu ça et là des photos des années 1960 (début) avec encore des voitures deux tons de verts...

Titre: Re : Du vert au brun
Posté par: zero62 le 31 Mars 2014, 21:56:45 PM
Un autre mystère reste le wagon tombereau dit UIC type 2: celui que l'on nous sert rigoureusement en vert (ancien modèle fleischman et autres); d'après ce que j'ai pu trouver comme info, il est construit à partir de 1958 dans sa version standardisée UIC (version d'origine en Allemagne à partir de 1955); soit 2 ans après la décision d'abandon de la livrée verte! Je me suis toujours demandé si cette livrée avait vraiment existé pour ce wagon.
De manière plus générale, le problème c'est qu'au moment du changement de teinte, on est à une période charnière entre l'usage du noir et blanc et de la couleur en photographie; et, évidement la différence entre le vert et le brun ç'est plus facile à visualiser quand c'est en couleur ! (ben tiens!).
Titre: Re : Du vert au brun
Posté par: zero62 le 01 Avril 2014, 19:25:06 PM
Voici le wagon en question

(http://i1189.photobucket.com/albums/z435/yzero62/Esncb_zps3610bf0b.jpg)
Titre: Re : Du vert au brun
Posté par: dgrr57 le 02 Avril 2014, 00:43:13 AM
numérotation à 7 chiffres en plus, donc brun (à quelques rares exceptions près)
Titre: Re : Du vert au brun
Posté par: zero62 le 02 Avril 2014, 06:11:35 AM
Ah, là il y quelque chose d'intéressant; si le changement de teinte va de paire avec le changement de numérotation, pourrait on déterminer sur une photo noire et blanc ce qui est vert et ce qui est brun ?...pour peu que l'immatriculation soit lisible.
Titre: Re : Du vert au brun
Posté par: arnaud v le 02 Avril 2014, 14:04:14 PM
hello: lu dans un "en ligne": renumérotation terminée en 1963...
Titre: Re : Re : Du vert au brun
Posté par: eclisse le 02 Avril 2014, 16:14:20 PM
Citation de: zero62 le 01 Avril 2014, 19:25:06 PM
Voici le wagon en question

(http://i1189.photobucket.com/albums/z435/yzero62/Esncb_zps3610bf0b.jpg)

Bonjour,

J'émets quelques réserves quant à l'authenticité de ce wagon dans le parc SNCB. S'il est vrai que des tombereaux (type "E") à essieux y ont figuré en grand nombre, ceux-ci avait la caractéristique de posséder deux portes par côté (4 vantaux).
Wagons qui pour certaines séries ont encore connu la fin des années ´80, début '90.

Alors, la question se pose sur ce type de wagon proposé par Fleischman, dont la fabrication daterait de la fin ´50 et qui aurait connu le rebut relativement tôt. Quid d'un coup pinceau si rentable aux yeux des fabricants?

Pour être concret, et pour avoir travaillé dans une importante gare de triage, je n'en ai jamais vu en version SNCB et en livrée brune ( je ne suis pas suffisament agé que pour avoir connu la livrée verte)

Un petit tour dans le grenier nous donnera une image de ce que pouvait être le parc SNCB en wagons tombereaux dans les années 80. Tour d'horizon qui donne un aperçu sur la longévité de certains matériels.
http://trains.tassignon.be/documentation/plans/wagons_part_01.pdf

Titre: Du vert au brun
Posté par: moustique le 02 Avril 2014, 17:04:30 PM
Citation de: eclisse le 02 Avril 2014, 16:14:20 PM
Citation de: zero62 le 01 Avril 2014, 19:25:06 PM


Bonjour,

J'émets quelques réserves quant à l'authenticité de ce wagon dans le parc SNCB. S'il est vrai que des tombereaux (type "E") à essieux y ont figuré en grand nombre, ceux-ci avait la caractéristique de posséder deux portes par côté (4 vantaux).
Wagons qui pour certaines séries ont encore connu la fin des années ´80, début '90.

Alors, la question se pose sur ce type de wagon proposé par Fleischman, dont la fabrication daterait de la fin ´50 et qui aurait connu le rebut relativement tôt. Quid d'un coup pinceau si rentable aux yeux des fabricants?

Pour être concret, et pour avoir travaillé dans une importante gare de triage, je n'en ai jamais vu en version SNCB et en livrée brune ( je ne suis pas suffisament agé que pour avoir connu la livrée verte)


Hum!

(http://i881.photobucket.com/albums/ac15/moustique250/DSC01649_zps96decb91.jpg) (http://s881.photobucket.com/user/moustique250/media/DSC01649_zps96decb91.jpg.html)

(http://i881.photobucket.com/albums/ac15/moustique250/DSC01675_zps2cc02c3c.jpg) (http://s881.photobucket.com/user/moustique250/media/DSC01675_zps2cc02c3c.jpg.html)



Il y a même eu des wagons qui ont été transformés pour le transport de verre!

Titre: Re : Du vert au brun
Posté par: eclisse le 02 Avril 2014, 17:50:39 PM
Volontairement, je n'ai pas évoqué les Elo (transport de verre), il en traînait souvent quelques uns sur le faisceau de Courcelles-Motte, au temps où le chemin de fer "marchandisait" encore  ;).
S'agissait-il d'une construction complète ou d'une transformation sur base d'un E?

Le second présente bien une porte unique par face, mais tu remarqueras que les renforts de caisse sont établis de manière différente.

L'énigme reste entière?
Titre: Re : Du vert au brun
Posté par: moustique le 03 Avril 2014, 21:58:02 PM
Voilà il faut regarder le 2ème wagons, comme ça je pense que tout le monde sera d'accord!  ;)

(http://i881.photobucket.com/albums/ac15/moustique250/DSC05114_zpse6f990ba.jpg) (http://s881.photobucket.com/user/moustique250/media/DSC05114_zpse6f990ba.jpg.html)
Titre: Re : Re : Du vert au brun
Posté par: eclisse le 04 Avril 2014, 05:46:10 AM
Citation de: moustique le 03 Avril 2014, 21:58:02 PM
Voilà il faut regarder le 2ème wagons, comme ça je pense que tout le monde sera d'accord!  ;)


C'est pas le même wagon  :P  ;) la crémone est différente ...

Titre: Re : Re : Re : Du vert au brun
Posté par: arnaud v le 04 Avril 2014, 11:10:38 AM
Citation de: eclisse le 04 Avril 2014, 05:46:10 AM
Citation de: moustique le 03 Avril 2014, 21:58:02 PM
Voilà il faut regarder le 2ème wagons, comme ça je pense que tout le monde sera d'accord!  ;)


C'est pas le même wagon  :P  ;) la crémone est différente ...

En effet cela n'as pas l'air d'être "pile" le même.
Mais est-ce qu'il n'y a pas eu une myriade de modèles existants?
Titre: Re : Du vert au brun
Posté par: zero62 le 04 Avril 2014, 13:06:29 PM
Dans le "grenier ferroviaire" il y a un fascicule de 1961 intitulé "Matériel ferroviaire à marchandises" duquel je me permets d'extraire ces 2 documents attestant tout au moins de la numérotation de ces wagons

(http://i1189.photobucket.com/albums/z435/yzero62/001-63-cd64djpg_zps0a952bc3.jpeg)

(http://i1189.photobucket.com/albums/z435/yzero62/tableautombereau_zpsf2983292.jpeg)

Mais il est vrai que je n'ai jamais vu de photos !
Titre: Re : Du vert au brun
Posté par: eclisse le 04 Avril 2014, 16:24:08 PM
J'aime ce genre de fil où tout le monde fouille dans ses documents et sa mémoire afin de faire avancer le débat.

Ce relevé nous (me) prouve que la série a bien existé, elle n'a probablement pas connu les années '80. Pas grave en soi sachant que le débat tournait autour d'une livrée verte ou brune et surtout avec numérotation 7 chiffres (série 2.289.000 à 2.289.210).



Titre: Re : Du vert au brun
Posté par: zero62 le 04 Avril 2014, 18:19:10 PM
Et l'on ne saurait trop souligner l'importance de l'inestimable fond de documentation qu'est "le grenier ferroviaire"; j'espère par ailleurs pouvoir y apporter ma modeste contribution dans un futur proche
Titre: Re : Du vert au brun
Posté par: zero62 le 08 Avril 2014, 10:03:28 AM
Ceci dit et tout en cherchant une photo de ce fameux tombereau, j'ai trouvé ceci:

(http://i1189.photobucket.com/albums/z435/yzero62/063-19-821ce_zps2730538d.jpg)

ce qui me semble correspondre assez bien à ce que l'on aperçoit sur la photo de moustique; peut on se fier aux boites d'essieux pour dire que l'origine (ou tout au moyen le chassis) est d'origine allemande?

Image issue de "le Rail" par l'intermédiaire de Rixke-Tassignon (...incontournable) via Google image.
Titre: Re : Du vert au brun
Posté par: arnaud v le 02 Mai 2014, 13:09:43 PM
Hello,

Dans le même ordre d'idée j'ai cette question ci:

Les guerites de serres freins ont disparu à quelle époque?
Est-il plausible d'en voir encore "ça et là" (non utilisée je suppose, alors), au début des années 1950?

Merci du brainstrorming ;)