Bonjour à tous,
Cette photo est prise en 1959 à hauteur de la gare de Courcelles (La Motte ?) centre, quel pourrait être le type de la voiture garée sur la gauche de la photo ?
(http://i39.servimg.com/u/f39/18/95/38/16/29_11310.jpg)
Source photo : Delcampe.net (http://www.delcampe.net/page/item/id,251534642,var,COURCELLES-LA-GARE-INTERIEURE-AVEC-TRAIN-ET-TRAM-A-L-ARRET-EN-1959-PHOTOGRAPHIE-REPRODUITE-D-APRES-NEGATIVE,language,F.html)
D'avance merci pour vos réponses.
Bonjour,
Pas d'indication quant à la voiture, mais pour le lieu, si c'est à Courcelles, cela doit être la Gare de Courcelles-Centre qui était située sur la ligne 112A (Roux-Piéton). Un détail qui ne trompe pas, la gare de Courcelles-Motte (ligne 124) était déjà électrifiée en 1959.
Citation de: eclisse le 29 Novembre 2014, 15:05:16 PM
Bonjour,
Pas d'indication quant à la voiture, mais pour le lieu, si c'est à Courcelles, cela doit être la Gare de Courcelles-Centre qui était située sur la ligne 112A (Roux-Piéton). Un détail qui ne trompe pas, la gare de Courcelles-Motte (ligne 124) était déjà électrifiée en 1959.
Well Philippe, les bâtiments dans le fond m'avaient donc bien mis le doute en rédigeant ma question !
Merci pour ce premier élément de réponse. 8)
Citation de: RD25 le 29 Novembre 2014, 14:21:08 PM
Bonjour à tous,
Cette photo est prise en 1959 à hauteur de la gare de Courcelles (La Motte ?) centre, quel pourrait être le type de la voiture garée sur la gauche de la photo ?
(http://i39.servimg.com/u/f39/18/95/38/16/29_11310.jpg)
Source photo : Delcampe.net (http://www.delcampe.net/page/item/id,251534642,var,COURCELLES-LA-GARE-INTERIEURE-AVEC-TRAIN-ET-TRAM-A-L-ARRET-EN-1959-PHOTOGRAPHIE-REPRODUITE-D-APRES-NEGATIVE,language,F.html)
D'avance merci pour vos réponses.
J'ai fait le tour du grenier et de la biblio, rien trouvé qui y ressemble. On dirait un véhicule de service (ex voiture à essieux?). La plateforme semble lestée avec des blocs (bois ou béton?). Usage locale ou véhicule servant à étalonner les ponts à peser?
L'interrogation demeure...
Philippe, un très grand merci d'avoir pris une partie de ton temps pour faire des recherches. :) :)
J'avais moi aussi, pensé à une voiture à 3 essieux reconvertie, comme celle-ci :
(http://i39.servimg.com/u/f39/18/95/38/16/voitur10.jpg)
T'en penses quoi ?
Citation de: eclisse le 21 Décembre 2014, 16:53:50 PM
(...)
J'ai fait le tour du grenier et de la biblio, rien trouvé qui y ressemble. On dirait un véhicule de service (ex voiture à essieux?). La plateforme semble lestée avec des blocs (bois ou béton?). Usage locale ou véhicule servant à étalonner les ponts à peser?
L'interrogation demeure...
Plausible, mais il y a peu d'éléments de comparaison. L'auvent est tout de même franchement différent.
non, ca ne peux pas etre ca! regarde la forme du toit!
Pourtant, je pense que l'on ne doit pas être très loin, la porte d'accès et la plateforme sont assez caractéristiques du matériel d'outre Rhin; la visière est peut être une rajoute ultérieure.
Pour le toit, celle-ci m'a l'air déjà plus proche
http://www.perlmodell.se/best120.htm (http://www.perlmodell.se/best120.htm)
Bonsoir à tous, et merci.
Oui, Baudoin, une voiture similaire à la C2 / B2 (ex-badoise Ci), cela m'avait déjà interpellé en lisant un sujet où, Laurent (alias Laufbe) en construit une.
C'est une piste intéressante, il me semble. ;)
Oui, je pense aussi que la visière fut ajoutée ultérieurement.
Citation de: zero62 le 21 Décembre 2014, 19:40:14 PM
Pourtant, je pense que l'on ne doit pas être très loin, la porte d'accès et la plateforme sont assez caractéristiques du matériel d'outre Rhin; la visière est peut être une rajoute ultérieure.
Citation de: zero62 le 21 Décembre 2014, 19:54:00 PM
Pour le toit, celle-ci m'a l'air déjà plus proche
http://www.perlmodell.se/best120.htm (http://www.perlmodell.se/best120.htm)
Bonsoir.
Je suggère une autre piste, bien qu'allemande aussi. Les voitures ex-badoises et ex-bavaroises suggérées ici ont une toiture dont la courbure est régulière même si celle-ci est plus ou moins accentuée. La voiture « mystérieuse » en revanche présente une courbure prononcée aux raccords avec les flancs et très faible au centre. Ce qui me fait penser à une ex-KPEV dont le lanterneau aurait été supprimé, comme cela a parfois été le cas*. L'aspect de la porte donnant accès à l'intérieur renforce cette impression. L'espèce d'auvent au-dessus de la plateforme pourrait être lui aussi un bricolage tardif.
Qu'en pensez-vous ?
André-Marie
* J'ai réalisé une telle modification jadis sur une prussienne à portières latérales, sur base d'une photo SNCB. J'ai toujours la voiture mais plus la photo...
c'est ce que je voulais dire par rapport au toit: la courbure n'est pas la meme! l'auvent, bien sur il a sans doute été rajouté par apres ;)
L'auvent est similaire à celui des remorques OB de la SELVOP.
Mais je ne vois aucun rapport entre les OB qui sont à voie métrique et ceci.
Merci à tous les participants pour vos contributions afin de résoudre cette énigme. :-*
Désolé, lorsque j'ai publié la photo de la voiture badoise de Perlmodell, j'étais convaincu qu'elle avait un toit similaire à la photo noir et blanc; je ne comprenais donc pas les commentaires suivants, jusqu'au moment ou j'ai constaté que j'avais été induit en erreur par un reflet sur l'image qui rendait le toit plus plat que ce qu'il n'était !!!
Après avoir été "enduit dans l'horreur", j'ai plongé dans mes caisses à bouquins d'où j'ai extrait le fascicule de la direction du matériel SNCB "Recueil du matériel à voyageurs à trois essieux (!) et à bogies de l'Etat Belge 1835-1926" - chapitre "Matériel d'origine Allemande"; Matériel à 2 essieux (!): pour en extraire ceci:
(http://i1189.photobucket.com/albums/z435/yzero62/WAGONS/B_zpsae0f38e9.jpg) (http://s1189.photobucket.com/user/yzero62/media/WAGONS/B_zpsae0f38e9.jpg.html)
Il s'agit de la seule voiture pouvant correspondre au niveau de la courbure de toiture....mais pas de la porte.
Si le fascicule est complet, cela voudrait t'il dire que la voiture que nous cherchons a été récupérée après la seconde guerre ou est passée par le Nord Belge ?
Joyeux Noël à tous
Citation de: zero62 le 24 Décembre 2014, 11:46:51 AM
Désolé, (...)
Bonjour Baudoin, et tu ne dois pas être désolé, c'est tout à ton honneur de faire avancer le schmilblick. Merci :)
Citation de: zero62Après avoir été "enduit dans l'horreur", j'ai plongé dans mes caisses à bouquins d'où j'ai extrait le fascicule de la direction du matériel SNCB "Recueil du matériel à voyageurs à trois essieux (!) et à bogies de l'Etat Belge 1835-1926" - chapitre "Matériel d'origine Allemande"; Matériel à 2 essieux (!): pour en extraire ceci: (voir ci-dessus)
J'ai découpé et réalisé un agrandissement de la voiture, tout en y insérant un morceau du plan que tu proposes, et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela s'approche à grand pas :o
(http://i39.servimg.com/u/f39/18/95/38/16/1959_q10.jpg)
Citation de: zero62Il s'agit de la seule voiture pouvant correspondre au niveau de la courbure de toiture....mais pas de la porte.
Wouais, mais comme le lanterneau a disparu, je pense que des planches et du roofing ont été apposé pour refaire une toiture. Donc, la porte à certainement été modifiée pour ne garder que celle du WC.
A moins, que ce soit l'autre face, mais alors, les banquettes devaient-être inversées par rapport au plan. ;)
Citation de: zero62Si le fascicule est complet, cela voudrait t'il dire que la voiture que nous cherchons a été récupérée après la seconde guerre ou est passée par le Nord Belge ?
C'est tout à fait dans cet ordre d'idée.
Merci.
Pour parfaire notre recherche (...vérité quand tu nous tiens....) il serait intéressant de pouvoir parcourir ces 2 documents:
- "Etat du matériel voiture et fourgons Nord Belge au 1er janvier 1930" - Opuscule D I988-0596-9/3 du département matériel de la SNCB, un temps en vente à feu le Musée du Chemin de Fer.
- Et ceci:
(http://i1189.photobucket.com/albums/z435/yzero62/WAGONS/exDR_zpsd208e97d.jpg) (http://s1189.photobucket.com/user/yzero62/media/WAGONS/exDR_zpsd208e97d.jpg.html)
...documents que je ne possède malheureusement pas !
Il existe un livre de Charles Ocsinberg (même s'il est signé par J. Vandenberghe) qui peut nous aider dans notre quête ;)
(http://www.tassignon.be/trains/documentation/revue/VerzamelingschemasvandegewezenduitserijtuigenvandeNMBS(NMBS-IrJVandenberghen)-1.jpg) (http://www.tassignon.be/trains/documentation/revue.php?cat=Verzameling%20schemas%20van%20de%20gewezen%20duitse%20rijtuigen%20van%20de%20NMBS%20%28NMBS%20-%20Ir%20J%20Vandenberghen%29).
En le feuilletant, on se rend compte que la plupart des voitures allemandes ont été rapatriées en mai 1950. La photo datant de 1959 ...
En regardant un peu les schémas de celles qui sont restées, je vois la 27.344. La porte se trouve au bon endroit, elle n'a pas été rapatriée, elle a connu une dernière révision en 1952 et comme commentaire 'Local Note PE'.
Origine de cette voiture : CL Bay 02a 546, Regensburg 9315, 1902
Citation de: RD25 le 22 Décembre 2014, 20:22:28 PM
Merci à tous les participants pour vos contributions afin de résoudre cette énigme. :-*
(http://www.reynalddrouhin.net/works/timescape/mini_logo_bis_repetita.gif)
Attention, ma proposition n'est qu'une solution. Il y en a d'autres ;)
Il y a des personnes beaucoup plus qualifiées que moi pour répondre. Malheureusement elles ne fréquentent pas notre forum :(
Ne soit pas modeste Patrick :)
Un homme célèbre a dit : "l'important dans la vie n'est pas le triomphe mais le combat ; l'essentiel n'est pas d'avoir vaincu mais de s'être bien battu" ;)
Trouver le modèle de la voiture n'est pas existentiel en soi, mais permet de faire travailler les neurones, et de re-feuilleter des bouquins anciens.
Pour l'anecdote, sur l'annonce qui contient cette photo, il est écrit : "COURCELLES LA GARE INTERIEURE AVEC TRAIN ET TRAM A L ARRET EN 1959" :o
Pour le vendeur ce serait un tram ::)
Comme quoi ;D