Depuis bien longtemps, je cherche des informations sur une grue sur rail dont voici le seul document que je possède:
(http://i1189.photobucket.com/albums/z435/yzero62/La%20preacutealle_zpsflaxdslx.jpg) (http://s1189.photobucket.com/user/yzero62/media/La%20preacutealle_zpsflaxdslx.jpg.html)
Cette photo est extraite du livre " les tramways au pays de Liège Tome II" et a été prise dans les emprises de la carrière de la Préalle sur la ligne vicinale à voie normale Poulseur-Sprimont. J'ai ratissé internet à la recherche ne fût ce que du nom du fabricant; j'ai accumulé une photothèque à faire pâlir un fan de travaux publics, mais pas le moindre engin sur rail ou sur route avec un profil similaire.
A ce stade, et suivant l'expression consacrée, "je fais donc appel à l'équipe"...
Bonjour,
Voici ce que j'ai vu cette semaine dans un foire auto rétro à Paris.
Grues Poclain sur rails . Ech 1/87 et Ech 1/160
Ci-dessous l'adresse web de la société.
https://www.google.be/?gfe_rd=cr&ei=yHYNVIW-KoSFOqyBgcAF&gws_rd=ssl#q=wespes+models
Bien à vous. André
Hello Baudouin,
Je me demande si ce type de grue ne peut pas être une construction maison (en réalité).
Grue montée sur une base de wagon...
En miniature je partirais d'un modèle kibri; j'ai fais de même il y a peu depuis la grue de cours marchandise jouef
Voir par ici, grue jordan (trouvé par hasard)
http://www.letrainmagique.com/Tarif_ho_voitures_grues_tracteurs.htm
Chouette thème ;)
Citation de: arnaud v le 07 Février 2015, 12:39:45 PM
Hello Baudouin,
Je me demande si ce type de grue ne peut pas être une construction maison (en réalité).
Grue montée sur une base de wagon...
(...)
Chouette thème ;)
Bonjour à vous, même idée de ma part ! ;)
Merci pour ces différentes pistes, mais à vrai dire je suis parti sur un modèle en 0 ; cela vaudra certainement un sujet, mais plutôt dans la rubrique « pratique », car j'ai fait quelques découvertes en cherchant à réaliser un modèle d'étude et de dimensionnement, mais il me reste un peu de travail avant de pouvoir en parler...patience donc.
Pour en revenir au modèle réel, il est en effet possible qu'il s'agisse d'une adaptation maison, mais n'oublions pas qu'il y eut pas mal de petits fabricants qui ont produit des modèles à quelques exemplaires seulement ; une sorte de fabrication sur mesure surtout pour des grues de chargement sur rail qui était le plus souvent dérivées de modèles routiers.
Pour illustrer ces propos, voici quelques engins présentant certaines similitudes avec le modèle recherché :
(http://i1189.photobucket.com/albums/z435/yzero62/Zero62%20Grues/smith-rodley-12-08_zpsveza6hyk.jpg) (http://s1189.photobucket.com/user/yzero62/media/Zero62%20Grues/smith-rodley-12-08_zpsveza6hyk.jpg.html)
(http://i1189.photobucket.com/albums/z435/yzero62/Zero62%20Grues/BZA-Sp-002_zpsw0yrnr4p.jpg) (http://s1189.photobucket.com/user/yzero62/media/Zero62%20Grues/BZA-Sp-002_zpsw0yrnr4p.jpg.html)
(http://i1189.photobucket.com/albums/z435/yzero62/Zero62%20Grues/holzminden-f1000016_zpse4pplkfg.jpg) (http://s1189.photobucket.com/user/yzero62/media/Zero62%20Grues/holzminden-f1000016_zpse4pplkfg.jpg.html)
(http://i1189.photobucket.com/albums/z435/yzero62/Zero62%20Grues/J_BM20208_zpsitzsls21.jpg) (http://s1189.photobucket.com/user/yzero62/media/Zero62%20Grues/J_BM20208_zpsitzsls21.jpg.html)
(http://i1189.photobucket.com/albums/z435/yzero62/Zero62%20Grues/K_BM23202_zpscblpz71w.jpg) (http://s1189.photobucket.com/user/yzero62/media/Zero62%20Grues/K_BM23202_zpscblpz71w.jpg.html)
Et pour les intéressés par le sujet, quelques liens :
Des grues ferroviaires sauvegardées :
http://www.internationalsteam.co.uk/cranes/craneswesteurope.htm#Belgium (http://www.internationalsteam.co.uk/cranes/craneswesteurope.htm#Belgium)
Des grues de levage à la Deutsh Bahn : (cliquer dans la colonne de droite sur "kranwagen")
http://www.eisenbahndienstfahrzeuge.de/__%20BDW/bdw-index.htm (http://www.eisenbahndienstfahrzeuge.de/__%20BDW/bdw-index.htm)
Des engins routiers produits près de chez nous :
http://www.bouwmachinesvantoen.nl/belgie/boom/boom.sjabloon.htm (http://www.bouwmachinesvantoen.nl/belgie/boom/boom.sjabloon.htm)
http://www.bouwmachinesvantoen.nl/machines/Hovers/hovers.htm (http://www.bouwmachinesvantoen.nl/machines/Hovers/hovers.htm)
Encore un sujet intéressant 8)
Et merci pour ces excellents liens!!!
Au PFT :
(http://www.tassignon.be/trains/TMM/IMG_0132.jpg)
Salut Baudoin,
La grue sur la 1er photo
(voir ci-dessous) ressemble à celle qui oeuvrait à l'ATD Monceau ;)
Citation de: zero62 le 08 Février 2015, 11:13:22 AM
(...)
Pour illustrer ces propos, voici quelques engins présentant certaines similitudes avec le modèle recherché :
(http://i1189.photobucket.com/albums/z435/yzero62/Zero62%20Grues/smith-rodley-12-08_zpsveza6hyk.jpg) (http://s1189.photobucket.com/user/yzero62/media/Zero62%20Grues/smith-rodley-12-08_zpsveza6hyk.jpg.html)
(...)
Merci pour les liens, et ..................... bonne réalisation. ;)
Superbes documents...;)
On attend la suite!
au CF3F:
(https://www.flickr.com/photos/128900097@N08/16465923075/)
(grue vapeur au début, puis remotorisée diesel, plus de détail sur ce lien: https://www.flickr.com/photos/128900097@N08/16465923075/ (https://www.flickr.com/photos/128900097@N08/16465923075/)
Allez, pour finir le weekend en beauté, je vous remets un lien que j'avais inséré il y a quelques temps dans un sujet dont je ne me souvient plus!
http://fotoalbum.seniorennet.be/SPOORFREAK/nmbs_kranen/galerij (http://fotoalbum.seniorennet.be/SPOORFREAK/nmbs_kranen/galerij)
D'ici peu, je vous parlerai d'autres grues sncb...
Salut Simon, c'est peut-être bien celle de l'ATD Monceau qui est présente sur la photo :o
Citation de: trainbesi le 08 Février 2015, 18:12:25 PM
au CF3F:
(https://www.flickr.com/photos/128900097@N08/16465923075/)
(grue vapeur au début, puis remotorisée diesel, plus de détail sur ce lien: https://www.flickr.com/photos/128900097@N08/16465923075/ (https://www.flickr.com/photos/128900097@N08/16465923075/)
bonjour, j'ai la facture sous les yeux, mais il n'est mentionné nul part d'ou elle provient... :-\
A la page 7 du lien que j'ai mis ci-dessus, il y a quelque chose d'assez semblable mais pas la localisation; à la page 5, à Antwerpen Dam, une similaire à celle du PFT mais avec une flèche différente et qui est peut être celle de Puurs ci dessous:
(http://i1189.photobucket.com/albums/z435/yzero62/Zero62%20Grues/IMG_9214_zpsboeuzf2y.jpg) (http://s1189.photobucket.com/user/yzero62/media/Zero62%20Grues/IMG_9214_zpsboeuzf2y.jpg.html)
Photo auteur inconnu
A la fin des années 50, la SNCB à fait l'acquisition de 2 grues routières Coles Aeneas pour le service dans les cours à marchandises; ces 2 grues basées dans la région bruxelloise et à Verviers pouvaient être mise à disposition à la demande dans d'autres gares du réseau:
(http://i1189.photobucket.com/albums/z435/yzero62/Zero62%20Grues/Coles%202_zps1fbyevvn.jpg) (http://s1189.photobucket.com/user/yzero62/media/Zero62%20Grues/Coles%202_zps1fbyevvn.jpg.html)
(http://i1189.photobucket.com/albums/z435/yzero62/Zero62%20Grues/B1_zpscn0wynuu.jpg) (http://s1189.photobucket.com/user/yzero62/media/Zero62%20Grues/B1_zpscn0wynuu.jpg.html)
...Je rêve d'une pareil vue pour ma grue sur rail...
(http://i1189.photobucket.com/albums/z435/yzero62/Zero62%%3Cbr%20/%3E20Grues/B2_zpsee3lcwwl.jpg) (http://s1189.photobucket.com/user/yzero62/media/Zero62%20Grues/B2_zpsee3lcwwl.jpg.html)
A la même époque Meccano à sorti un modèle réduit d'un engin assez similaire et à l'échelle 1/43ième; évidement c'est un modèle d'un autre âge destiné au jeu, mais dont le châssis et la caisse pourraient servir de base pour réaliser un modèle plus détaillé (moulage résine).
(http://i1189.photobucket.com/albums/z435/yzero62/Zero62%20Grues/Coles-toy-dinky-971-6T-argus-mobile-1950-01-s_zpsugg5abiq.jpg) (http://s1189.photobucket.com/user/yzero62/media/Zero62%20Grues/Coles-toy-dinky-971-6T-argus-mobile-1950-01-s_zpsugg5abiq.jpg.html)
Il existe également un modèle Corgi toys mais malheureusement en OO au 1/76...dommage
(http://i1189.photobucket.com/albums/z435/yzero62/Zero62%20Grues/Coles%204_zpsccdlnafe.jpg) (http://s1189.photobucket.com/user/yzero62/media/Zero62%20Grues/Coles%204_zpsccdlnafe.jpg.html)
...cela donne pas mal d'idée ces photos de grues routières.
Acheminée via la route vers les gares alors?
...là est toute la question !
Voici une image qui nous renvoi au début de ce sujet:
La grue Coles est là, et nous sommes à ...
(http://i1189.photobucket.com/albums/z435/yzero62/Zero62%20Grues/Coles%20Poulseur%20Mir_zpskmnwgvw0.jpg) (http://s1189.photobucket.com/user/yzero62/media/Zero62%20Grues/Coles%20Poulseur%20Mir_zpskmnwgvw0.jpg.html)
...Poulseur.
Le vicinal y devait sa survie au transport de blocs de pierre commandés aux carrières de Sprimont pour la confection de digues sur les côtes des Pays Bas http://rixke.tassignon.be/spip.php?article1076&lang=fr (http://rixke.tassignon.be/spip.php?article1076&lang=fr) ; mais l'âge et la fatigue du matériel le font disparaître en 1965. On assiste donc ici au transfert camion/wagons dans la cour marchandise de Poulseur probablement dans les années 70.
Cette photo provient de la revue Information SNCB de juin 1981; elle a quelque chose de particulier...mais quoi donc ?
Je vous laisse chercher ;)
Il y avait du soleil ce jour là :D :D 8)
Citation de: zero62 le 14 Février 2015, 20:16:01 PM
...Poulseur.
Cette photo provient de la revue Information SNCB de juin 1981; elle a quelque chose de particulier...mais quoi donc ?
Mmmmmh ???
Photo superbe qui m'inspire au plus haut point!
Enfin un exemple précis et très visible de chargement de blocs de pierre bleue...
Citation de: zero62 le 14 Février 2015, 20:16:01 PM
Voici une image qui nous renvoi au début de ce sujet: La grue Coles est là, et nous sommes à ...... Poulseur.
Le vicinal y devait sa survie au transport de blocs de pierre commandés aux carrières de Sprimont pour la confection de digues sur les côtes des Pays Bas http://rixke.tassignon.be/spip.php?article1076&lang=fr (http://rixke.tassignon.be/spip.php?article1076&lang=fr) ; mais l'âge et la fatigue du matériel le font disparaître en 1965. On assiste donc ici au transfert camion/wagons dans la cour marchandise de Poulseur probablement dans les années 70.
Cette photo provient de la revue Information SNCB de juin 1981; elle a quelque chose de particulier...mais quoi donc ?
Je vous laisse chercher ;)
Il y a plus de voies que maintenant ::)
(http://i38.servimg.com/u/f38/18/95/38/16/gare_d10.jpg)
Google/Maps (https://www.google.fr/maps/place/Gare+de+Poulseur/@50.5080791,5.5746732,329m/data=!3m1!1e3!4m2!3m1!1s0x0:0x6efbfa335b03079d)
OK, je >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Mais avant, je dirais que la photo a été prise d'une passerelle qui n'existe plus :o
A+
Les wagons à ballast de la SNCV tout à gauche en jaune sur la photo ?
Citation de: zamateur le 16 Février 2015, 17:42:50 PM
Les wagons à ballast de la SNCV tout à gauche en jaune sur la photo ?
L'oeil du spécialiste et une connaissance encyclopédique ;)
Bon, allez, je vous aide un peu: les 2 photos de la grue Coles peuvent vous aider, ainsi que la vue aérienne postée par RD25; observez bien.....
Dur dur comme devinette ;))))
Citation de: zero62 le 16 Février 2015, 17:59:35 PM
Bon, allez, je vous aide un peu: les 2 photos de la grue Coles peuvent vous aider, ainsi que la vue aérienne postée par RD25; observez bien.....
(http://i1189.photobucket.com/albums/z435/yzero62/Zero62%20Grues/B1_zpscn0wynuu.jpg)
Rapport avec le chemin pavé sur lequel opère la grue ?
ne regarder que la grue et rien que la grue :o....la vue aérienne vous permet de vérifier votre découverte... :) ;)
La vue est inversée, non ?
Sur la photo aérienne, le grill est à l'ouest avec des voies en impasse et l'accès routier à l'est. Les principales qui contournent le faisceau par le sud.
Sur la photo, si les principales sont sur la droite , ca nous met le grill à l'est avec l'accès routier derrière le photographe. hum......
Bien vu :)
(http://i1189.photobucket.com/albums/z435/yzero62/Zero62%20Grues/Coles%20Poulseur_zpsbarwykd2.jpg) (http://s1189.photobucket.com/user/yzero62/media/Zero62%20Grues/Coles%20Poulseur_zpsbarwykd2.jpg.html)
Effectivement, la vue avait été publiée à l'envers: la cabine de la grue à changer de côté et le faisceau est dans le bon sens
Bravo
Et pour finir en beauté pour Arnaud qui a sué :P
Un petit "plus" sur la construction des digues et l'usage de la pierre de Sprimont (...et de Quenast) https://archive.org/details/RWS-NH-013 (https://archive.org/details/RWS-NH-013) et en particulier à partir de la 11ième minute
Citation de: kno le 16 Février 2015, 21:06:43 PM
La vue est inversée, non ?
Sur la photo aérienne, le grill est à l'ouest avec des voies en impasse et l'accès routier à l'est. Les principales qui contournent le faisceau par le sud.
Sur la photo, si les principales sont sur la droite , ca nous met le grill à l'est avec l'accès routier derrière le photographe. hum......
Clap clap ! 8)
Costaud le reportage ;)))...Merci pour ce lien...
Et pour la grue: mixte rail route?
Quelque chose de sympa dans le thême; à voir par ici :)
http://club.caradisiac.com/areilladou/divers-32957/photo/dscn8102-2896022.html
Pas mal la grue, ce qui m'intéresse en particulier c'est la flèche; dimensions et structure; dommage que l'on n'en sache pas plus sur ce modèle.
En parcourant un lien mis précédemment, j'ai découvert ce document intéressant:
(http://i1189.photobucket.com/albums/z435/yzero62/Zero62%20Grues/Gabarit%20Boom_zpsbgvleuzu.jpg) (http://s1189.photobucket.com/user/yzero62/media/Zero62%20Grues/Gabarit%20Boom_zpsbgvleuzu.jpg.html)
Voici une bonne explication aux pans coupés du toit des cabines, et comme sur ma grue ils le sont aussi, peut on supposer qu'elle est au gabarit SNCB ?
Ne possédant pas de heurtoirs, contrairement à beaucoup d'autres, ce n'est pas pour une question d'acheminement sur rail. L'hypothèse de la grue route transformée refait surface...
Depuis l'ouverture de ce sujet, j'ai poursuivi régulièrement mes recherches sur cette petite grue sur rail dans l'espoir de trouver ne fût-ce qu'une vue de la face avant de cet engin dont la face latéral dévoile un profil assez inhabituel par rapport à tous ce que j'ai pu découvrir jusqu'à présent : après un petit pan droit, la face part en oblique vers l'avant.
(http://i1189.photobucket.com/albums/z435/yzero62/Zero62%20Grues/La%20preacutealle_zpsflaxdslx.jpg) (http://s1189.photobucket.com/user/yzero62/media/Zero62%20Grues/La%20preacutealle_zpsflaxdslx.jpg.html)
J'ai pensé m'approcher du but en découvrant cette image et pour une fois la même inclinaison de la face de la cabine :
(http://i1189.photobucket.com/albums/z435/yzero62/Zero62%20Grues/HAUKES%20RAPIER%20425%203_zpszjkpwwbl.jpg) (http://s1189.photobucket.com/user/yzero62/media/Zero62%20Grues/HAUKES%20RAPIER%20425%203_zpszjkpwwbl.jpg.html)
Mais la suite m'a fait comprendre que cela n'était pas encore tout à fait cela :
(http://i1189.photobucket.com/albums/z435/yzero62/Zero62%20Grues/HAUKES%20RAPIER%20425%204_zpss7mxnulo.jpg) (http://s1189.photobucket.com/user/yzero62/media/Zero62%20Grues/HAUKES%20RAPIER%20425%204_zpss7mxnulo.jpg.html)
Mais qu'à cela ne tienne, en m'inspirant de la documentation accumulée, j'ai décidé d'avancer sur base de ma seule photo et dans l'esprit des formes et de la technique du début des années 60 ...ici :
http://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php/topic,9732.0.html (http://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php/topic,9732.0.html)