Train Miniature Magazine

Foire aux questions => Allez - y => Discussion démarrée par: patlecq le 07 Avril 2015, 18:27:05 PM

Titre: SNCB Locomotive Type 40
Posté par: patlecq le 07 Avril 2015, 18:27:05 PM
Bonjour,

Un membre du forum pourrait-il m'indiquer quelle était la vitesse maximum des locomotives du type 40 de la SNCB ?

Si non, où pourrais-je trouver cette information ?

Merci.
Titre: Re : SNCB Locomotive Type 40
Posté par: Tonga le 07 Avril 2015, 20:49:29 PM
Où trouver cette information: "Nos inoubliables Vapeurs" de Phil Dambly, de préférence la seconde édition. Encore faut-il trouver!
Titre: Re : SNCB Locomotive Type 40
Posté par: michel293 le 07 Avril 2015, 22:05:03 PM
Dans la première édition, il ne mentionne pas la vitesse de cette loco, mais peut-être dans la seconde ? Elle ne devait pas être bien rapide, car utilisée en service omnibus et semi-direct pour les dépôts FMS et FKR que j'ai vu et qui m'ont convoyé. Souvenir d'un interminable trajet à bord du Liège-Tournai matinal à l'été 1957 avec en prime omnibus après St-Ghislain!
Généralement, accompagnée de voitures M1 pour le semi-direct et GCI pour l'omnibus.
Dédiée au trafic en plaine mais peu apte à la déclivité du parcours. Salutations. ( j'ai plein d'autres anecdotes à ce sujet!)
Titre: Re : SNCB Locomotive Type 40
Posté par: patlecq le 07 Avril 2015, 22:12:47 PM
Bonsoir à Tous,

Merci pour les réponses.

J'ai donc trouvé l'information dans "Vapeur en Belgique" tome 2 de Phil Dambly.

80 Km/h en théorie mais semblait capable d'aller plus vite en pratique.
Titre: Re : Re : SNCB Locomotive Type 40
Posté par: arnaud v le 08 Avril 2015, 13:25:14 PM
Citation de: michel293 le 07 Avril 2015, 22:05:03 PM
Dans la première édition, il ne mentionne pas la vitesse de cette loco, mais peut-être dans la seconde ? Elle ne devait pas être bien rapide, car utilisée en service omnibus et semi-direct pour les dépôts FMS et FKR que j'ai vu et qui m'ont convoyé. Souvenir d'un interminable trajet à bord du Liège-Tournai matinal à l'été 1957 avec en prime omnibus après St-Ghislain!
Généralement, accompagnée de voitures M1 pour le semi-direct et GCI pour l'omnibus.
Dédiée au trafic en plaine mais peu apte à la déclivité du parcours. Salutations. ( j'ai plein d'autres anecdotes à ce sujet!)

Bienvenues les anecdotes!!
Moi j'en raffole ;)